Aller au contenu

La rentrée 2020 de France Inter


Invité Rhône 69

Messages recommandés

Invité Rhône 69

France Inter se dote d'une tranche 13h/14h du lundi au vendredi avec Bruno Duvic. Il conserve Inter 13 et gardera l'antenne jusqu'à 14h avec de 13h30 à 14h des reportages, une interview avec la participation des auditeurs et des chroniques.

En conséquence la Terre au Carré passe de 14h05 à 15h au lieu de 13h30/14h30. La marche de l'histoire perd sa tranche 14h30/15h avec Jean Lebrun et disparait ainsi de l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Rhône 69 a dit :

France Inter se dote d'une tranche 13h/14h du lundi au vendredi avec Bruno Duvic. Il conserve Inter 13 et gardera l'antenne jusqu'à 14h avec de 13h30 à 14h des reportages, une interview avec la participation des auditeurs et des chroniques.

En conséquence la Terre au Carré passe de 14h05 à 15h au lieu de 13h30/14h30. La marche de l'histoire perd sa tranche 14h30/15h avec Jean Lebrun et disparait ainsi de l'antenne.

Merci pour l’info.

Je viens d’écouter Inter mais franchement c’est particulier : faut aimer le cinéma et les syndicats pour apprécier. Alors c’est propre, la programmation musicale est bien mais c’est lourd. Très formaté à une certaine vision de la société. 

Je trouve France Culture plus ouvert et plus neutre mais un peu compliqué parfois (pour moi en tous cas , j’ai pas énormément de culture c’est vrai ) 

Bref, l’histoire passe à la trappe au profit de sujet plus à la mode  : le cinéma, l’écologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre
il y a une heure, Invité Franck Radio a dit :

Juste une petite correction, il ne s'agit pas de La terre au carré, mais La tête au carré. ^_^

Non non, c’est bien la Terre au carré, et ce, depuis le début de la saison. Quand on veut corriger les autres, on se renseigne pour être sûr de pas dire de conneries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Inter a de très bons programmes. Juste son manque de neutralité comme je viens de le lire ici m'ennuie un peu parfois et il est vrai que France Culture est plus neutre. J'aime parfois écouter aussi France Musique. Le Groupe Radio France est encore ce qui se fait de mieux en terme de programmes radio en 2020. 

Juste dommage pour la marche de l'histoire qui disparaît de la grille de France Inter, c'était une très bonne émission que j'écoutais très souvent. Une erreur selon moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Franck Radio

Pierre, je ne suis pas auditeur de France Inter, mais je connais quelqu'un qui écoute régulièrement La terre au carré et qui m'en parle. Je ne savais pas que l'émission avait été renommée pour cette saison. Je n'avais l'intention de raconter des conneries, mia culpa. Oui j'aurai dû me renseigner avant. Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Federico
Le 29/07/2020 à 15:57, Gaël01 a dit :

Et elle sera à quelle heure ?

Affaire sensibles à la même heure à 15h a priori. Pas trop de changement en journée. Ca évolue un peu le week-end avec de la musique le samedi matin (Pop and Co) ce qui manquait. Jean Lebrun sera programmé à 18h le samedi avec une émission autour de penseurs et un débat d'idées et pas seulement d'histoire. Pas trop de raison de tout chambouler dans la grille qui marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Federico a dit :

Affaire sensibles à la même heure à 15h a priori. Pas trop de changement en journée. Ca évolue un peu le week-end avec de la musique le samedi matin (Pop and Co) ce qui manquait. Jean Lebrun sera programmé à 18h le samedi avec une émission autour de penseurs et un débat d'idées et pas seulement d'histoire. Pas trop de raison de tout chambouler dans la grille qui marche bien.

Pourtant le premier message mentionne bel et bien que la Terre au Carré passe de 14h05 à 15h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio De Droite
Il y a 1 heure, Gaël01 a dit :

Pourtant le premier message mentionne bel et bien que la Terre au Carré passe de 14h05 à 15h.

De Skyrock à France Inter, le parcours typique du gauchiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Federico
Il y a 19 heures, Gaël01 a dit :

Pourtant le premier message mentionne bel et bien que la Terre au Carré passe de 14h05 à 15h.

En fait  M. VIDARD reprend son horaire d'avant (du temps de la Tête au carré), profitant de l'arrêt de La marche de l'Histoire. (c'est à dire passe à 14h jusqu'à 15h, c'est ce que voulait dire Rhône 69, je pense). C'est vrai que les émissions à cheval sur deux heures (13h30-14h30) ça coupe un peu la dynamique.

Il est possible qu'il y ait une autre émission sur l'Histoire, peut-être en hebdo. F. d'Almeida officie cet été. Il pourrait reprendre une émission le week-end, qui sait...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Federico a dit :

En fait  M. VIDARD reprend son horaire d'avant (du temps de la Tête au carré), profitant de l'arrêt de La marche de l'Histoire. (c'est à dire passe à 14h jusqu'à 15h, c'est ce que voulait dire Rhône 69, je pense). C'est vrai que les émissions à cheval sur deux heures (13h30-14h30) ça coupe un peu la dynamique.

Il est possible qu'il y ait une autre émission sur l'Histoire, peut-être en hebdo. F. d'Almeida officie cet été. Il pourrait reprendre une émission le week-end, qui sait...

Ah d'accord, merci j'avais mal compris le message initial ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 45 Lorient
Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

Ah d'accord, merci j'avais mal compris le message initial ;).

@Gaël01Oh une  chaîne hi-fi Philips FWM777. :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Comme tes autoradios sans le son      Trop Méga Lolllllll  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité 45 Lorient a dit :

@Gaël01Oh une  chaîne hi-fi Philips FWM777. :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Comme tes autoradios sans le son      Trop Méga Lolllllll  :mrgreen:

On peut pas le virer de RadioActu cet enfant de consanguin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio De Droite

Le gauchisme à la française est le maître pour embobiner les français, surtout depuis l’avènement des radios publiques financé par nos impots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Federico
Il y a 2 heures, Invité Radio De Droite a dit :

Le gauchisme à la française est le maître pour embobiner les français, surtout depuis l’avènement des radios publiques financé par nos impots

Oui mais les radios privées sont financées par la pub notamment. Quoi qu'il en soit, à un moment, il y a quelqu'un qui paie ; -) .. Rien n'est gratuit. La redevance elle sert aussi pour maintenir la télé, la radio, la conservation des archives de l'INA,... Et les radios privées vont aussi inviter des politiques de gauche (sinon, plus de débat possible), comme les radios plus marquées à gauche, disons, vont devoir inviter des ministres ou des politiques de droite parce ceux-ci savent qu'ils seront très écoutés à 7 ou 8h du matin. Tout le monde y trouve son compte de toute façon... La différence c'est que les radios et télés publiques ont l'obligation de garantir le pluralisme (c'est dans leur cahier des charges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2020 à 08:08, Invité Radio De Droite a dit :

Le gauchisme à la française est le maître pour embobiner les français, surtout depuis l’avènement des radios publiques financé par nos impots

Toi j'ai bien envie de t'inviter à un diner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les grilles d'été d'Inter et de Radio France. Moi mes oreilles naviguent sur France culture le matin (Les Matins d'été avec Chloé Cambreling :586a2f08b1cf4_EmojiSmiley-07:...), FIP à partir de 10h, Inter l'après-midi avec l'émission d'Elodie Font et ensuite je rebascule sur FIP et je reviens le soir sur France culture avec le Temps du débat avec Camille Diao. Après internet toute la soirée. Mais depuis un certain j'ai un peu délaissé les radios généralistes comme Inter. Non pas parce que je n'aime pas les programmes mais parce que j'en ai marre d'entendre les mensonges de macron de son gouverne "ment".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Federico
Il y a 13 heures, Honomatopic a dit :

Moi j'aime bien les grilles d'été d'Inter et de Radio France. Moi mes oreilles naviguent sur France culture le matin (Les Matins d'été avec Chloé Cambreling :586a2f08b1cf4_EmojiSmiley-07:...), FIP à partir de 10h, Inter l'après-midi avec l'émission d'Elodie Font et ensuite je rebascule sur FIP et je reviens le soir sur France culture avec le Temps du débat avec Camille Diao. Après internet toute la soirée. Mais depuis un certain j'ai un peu délaissé les radios généralistes comme Inter. Non pas parce que je n'aime pas les programmes mais parce que j'en ai marre d'entendre les mensonges de macron de son gouverne "ment".

C'est sûr qu'avec les diverses stations de Radio France, il y a de quoi se composer une grille personnelle sympa, entre les podcasts, la réécoute, les webradios (celles de Fip sont très belles)... Inter a quand même l'avantage de faire entendre aussi des voix critiques. Bons points de cet été "Rendez-vous sur la place du marché'" sur Inter, "Avoir raison avec..." sur Culture et les émissions sur la musique américaine noire en juillet sur France Musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Musique a de très beaux programmes également : "Carrefour des Amériques" par exemple. Et tous les soirs des concerts sont diffusés (en direct ou en différé.)

Concernant la rentrée de France Inter, j'espère que l'excellente émission "Very Good Trip" sera reconduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Le 27/07/2020 à 18:36, Invité Rhône 69 a dit :

France Inter se dote d'une tranche 13h/14h du lundi au vendredi avec Bruno Duvic. Il conserve Inter 13 et gardera l'antenne jusqu'à 14h avec de 13h30 à 14h des reportages, une interview avec la participation des auditeurs et des chroniques.

En conséquence la Terre au Carré passe de 14h05 à 15h au lieu de 13h30/14h30. La marche de l'histoire perd sa tranche 14h30/15h avec Jean Lebrun et disparait ainsi de l'antenne.

Remettez simplement La tête au carré de 14 à 15 heures avec plein de scientifiques intéressants au lieu de vous contenter de sujets "écolos bobos à la mode" dans La Terre au carré.

La Terre au carré n'est pas une réussite, elle est largement en dessous de La tête au carré au niveau qualité et diversité de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve que La Terre au carré est une excellente émission très réussie. Compte tenu de l'actualité, il fallait un rendez-vous quotidien consacré à l'environnement et l'implication de l'écologie dans tous les domaines, parce que c'est un sujet que l'on retrouve aussi bien dans la consommation, l'enseignement, l'agriculture ou la santé.

Et pas de mensonges: les scientifiques étaient très souvent les invités de cette émission, et pas pour parler de sujets "écolos bobos à la mode".

Par contre l'émission n'était pas très bien faite dans la forme, peut-être à cause de l'horaire: le premier sujet de l'émission jusqu'à 14h (avec très souvent un scientifique comme invité) était un peu trop court, toutes les questions ne pouvant être posées avant 14h. Il aurait fallu continuer avec ce sujet en deuxième partie de l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Rhône 69

Les autres changements pour la rentrée 2020 de France Inter.

- La chroniqueuse de La Bibliothèque des ados à 5h53 le lundi change.

- Création d'un chronique Grand Angle du lundi au vendredi à 6h12.

- Jannick Alami perd son billet Histoires politiques le mercredi à 6h44. Arthur Berdah sera au micro le lundi. Les autres chroniqueurs restent mais changent le jour de leur intervention.

- Jérôme Cadet obtient une Chronique Sport le vendredi à 6h48.

- Frédéric Pommier perd sa chronique du vendredi à 6h57. Il est remplacé par Blockbusters de Frédérick Sigrist.

- Pop & Co n'est plus programme sous la forme d'une chronique à 7h22 les lundis, mardis et jeudis. André Manoukian perd sa chronique du mercredi à 7h22. Ces RDV sont remplacés par Le Mur du Son avec Mathilde Serrell du lundi au jeudi à 7h24.

- Ali Baddou n'interviendra plus le vendredi à 7h50 pour interroger une personnalité. Il y aura un Débat entre les économistes Seux et Piketty.

- Arrivée le vendredi à 8h52 de Good Morning America avec Gérard Araud.

- Chris Esquerre assure un billet le jeudi à 8h54 en alternance avec Tanguy Pastureau.

- Par Jupiter le mercredi à 17h10 est remplacé par Par Jupiclasse.

- Le nouveau vendredi entre 21h et minuit est supprimé. Entre 21h et 22h place à Foule continentale de Caroline Gillet en alternance avec C'est bientôt demain avec Antoine Chao.

- Laurent Goumarre conserve le 22h/23h du lundi au vendredi. Exit le Nouveau RDV et le nouveau vendredi. Place à Côté club.

- Les rediffusions débutent dès 23h05 avec Affaires sensibles. La saison dernière la tranche était occupée par Laurent Goumarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhône 69

Le week-end les changements sont les suivants :

- Disparition de l'Actualité francophone diffusée le samedi à 6h10 (et à 18h45 dans Forum sur RTS La Première). Ce RDV est remplacée par Des vies françaises avec Charlotte Perry.

- Exit Regarder voir le samedi à 6h40, remplacé à 6h38 par Delmais fait son cinéma.

- Arrivée à 6h48 d'une Chronique immobilier avec Olivier Marin.

- Un invité à 6h52 remplace l'Europe des jeunes et Coulisses.

- De nouveaux présentateurs pour les journaux : Laurence Thomas à 6h30 et 7h30. Hélène Roussel à 7h et 10h. Frédéric Barreyre à 13h et 19h.

- A 8h51 Ce monde me rend fou ! avec Christophe Bourseiller. Il remplace Interclass et C'est mon actu.

- A 11h05 Pop N'Co avec Rebecca Manzoni.  En conséquence Sur les épaules de Darwin passe à 16h05 avec des rediffusions.

- Daniel Fiévet reste à 15h05 le samedi. Son RDV de 2h Du vent dans les synapses est réduit à 1h et devient Le temps d'un bivouac.

- Intelligence Service à 18h10 le samedi avec Jean Lebrun remplace Çà peut pas faire de mal.

- Le samedi à 22h05 Et je remets le son de Mathieu Conquet remplace Le Grand format documentaire.

- A 23h05 France Inter puise dans les archives du RDV avec X.

- La chronique d'Eric Valmir Profession Reporter le dimanche à 6h53 est supprimée.

- Véronique Julia fera une Chronique santé dimanche à 7h42.

- Dorothée Barba obtient une hebdomadaire le dimanche à 17h05 pour Barbatruc ! Elle évince Interférences.

- L'As-tu lu mon petit loup passe le dimanche de 19h55 à 17h50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Le 15/08/2020 à 12:36, Invité Jul a dit :

Au contraire, je trouve que La Terre au carré est une excellente émission très réussie. Compte tenu de l'actualité, il fallait un rendez-vous quotidien consacré à l'environnement et l'implication de l'écologie dans tous les domaines, parce que c'est un sujet que l'on retrouve aussi bien dans la consommation, l'enseignement, l'agriculture ou la santé.

Et pas de mensonges: les scientifiques étaient très souvent les invités de cette émission, et pas pour parler de sujets "écolos bobos à la mode".

Par contre l'émission n'était pas très bien faite dans la forme, peut-être à cause de l'horaire: le premier sujet de l'émission jusqu'à 14h (avec très souvent un scientifique comme invité) était un peu trop court, toutes les questions ne pouvant être posées avant 14h. Il aurait fallu continuer avec ce sujet en deuxième partie de l'émission.

C'est ce que je dis : on vire les rubriques "bobos écolos à la mode" et on conserve les scientifiques, bref on refait "La tête au carré".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 12:36, Invité Jul a dit :

Au contraire, je trouve que La Terre au carré est une excellente émission très réussie. Compte tenu de l'actualité, il fallait un rendez-vous quotidien consacré à l'environnement et l'implication de l'écologie dans tous les domaines, parce que c'est un sujet que l'on retrouve aussi bien dans la consommation, l'enseignement, l'agriculture ou la santé.

Et pas de mensonges: les scientifiques étaient très souvent les invités de cette émission, et pas pour parler de sujets "écolos bobos à la mode".

Par contre l'émission n'était pas très bien faite dans la forme, peut-être à cause de l'horaire: le premier sujet de l'émission jusqu'à 14h (avec très souvent un scientifique comme invité) était un peu trop court, toutes les questions ne pouvant être posées avant 14h. Il aurait fallu continuer avec ce sujet en deuxième partie de l'émission.

Une petite correction. Je viens de regarder les derniers sujets de La Terre au carré : Une nouvelle carte en 3D de l'univers, L'histoire de l'humanité racontée par les gènes.

Donc en fait il semble qu'ils en reviennent vers des sujets scientifiques, comme au temps de La tête au carré, même si l'émission s'appelle toujours La Terre au carré.

Qu'ils continuent sur cette voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...