Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Philippe1234

Tuner performant et antenne pour dx fm

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un modèle de tuner performant et sélectif, même ancien, afin de le relier à une antenne fm extérieure directive.

je pensais éventuellement à un autoradio. Dans ce cas y a t'il une adapation d'impédance a faire afin de pouvoir le brancher à une antenne extérieure?

Quels modèles me conseillerez vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Philippe1234 a dit :

Bonjour,

Je recherche un modèle de tuner performant et sélectif, même ancien, afin de le relier à une antenne fm extérieure directive.

je pensais éventuellement à un autoradio. Dans ce cas y a t'il une adapation d'impédance a faire afin de pouvoir le brancher à une antenne extérieure?

Quels modèles me conseillerez vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bonjour, 

Le sujet m'intéresse également,  j'ai beaucoup entendu parler en bien, ces dernières semaines, des tuner FM/DAB+ de la marque allemande Hama, apparemment ce sont de très bons tuners performants que l'on peut raccorder sur une antenne FM de toit. Il y a aussi la marque Sangean qui semble avoir très bonne réputation mais un petit peu plus onéreuse niveau budget. En ce qui me concerne je songe m'équiper du premier avec une antenne FM à au moins 5 éléments mais ceci dit produit assez rare et peu de modèles commercialisés, pour ce qui concerne ce genre d'antenne. Je déconseille les circulaires et omnidirectionnelles, pour avoir testé en début d'année, résultats assez décevants et très peu de différences par rapport à une réception en indoor. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité California

Je suis également intéressé par le sujet. D'autant plus que les fabricants ne communiquent plus les valeurs de sensibilité et sélectivité de leurs appareils, ce qui ne permet pas de comparer facilement les performances (sauf si désormais, tous les composants électroniques se valent et qu'il n'y a plus guère de différences du point de vue de l'électronique). J'ai toujours entendu dire que ce qui fait la différence, c'est l'antenne. Je me pose néanmoins plusieurs questions :

- qu'est-ce qui fait la qualité d'un tuner ? Uniquement les composants (leur fabrication, leur utilisation, le nombre de certains composants) ou également la différence entre analogique et numérique (attention, numérique ne veut pas dire DAB+ dans mon esprit) ?

- est-ce que les tuners analogiques sont plus sensibles et sélectifs que les tuners numériques actuels ?

- vaut-il mieux privilégier la sélectivité ou la sensibilité ? Est-ce que l'antenne permet d'améliorer une moins bonne sensibilité (ce qui revient à dire qu'il faudrait privilégier la sélectivité dans le choix d'un poste) ?

Vous avez déjà abordé la question des antennes en précisant qu'il vaut mieux éviter les omnidirectionnelles et les circulaires. Donc qu'il faudrait privilégier les antennes directives (dipole, ou plus). Je n'ai pas l'impression qu'il est facile de se procurer des antennes dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un Tuner VrRadio, c'est un tuner grand public made in China. C'est que du plastique avec des boutons qui font du bruit quand on appuie dessus, vous voyez le genre? Je crois que le Hama est fabriqué au même endroit. Mais j'ai une bonne sensibilité au niveau de la réception. J''en ai essayé des tuners, certains que j'ai gardé 1 jour. Le harman kardon 970 est bien aussi.

J'y ai ajouté un antenne Yagi 5 éléments, reliée avec un câble RJ58. Comme disent les radio amateurs: Tant vos le poste tant vaut l'antenne!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon vieux Sony STS-390 (celui que je possède encore aujourd'hui), ou si tu as un pognon de dingue, tu peux tenter leur série "ES" de la fin des années 1980/début 1990.

Modifié par AUGUSTUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick73

En matière de sélectivité / sensibilité, dans les appareils modernes "classiques" je recommanderais le Sony XDR F1HD mais je crains qu'il ne soit plus fabriqué.

Pour ceux qui ne sont pas allergiques aux SDR (Software Defined Radio), un AIRPSY R2 offrira d'excellentes performances : filtres ajustables en continu de 0 à 250 kHz, possibilité  de le rendre asymétrique, dynamique élevée, très grande sensibilité, réducteurs de bruit, possibilité de faire des enregistrements I/Q ; via un plugin MPX, on peut aussi l'associer à un décodeur RDS particulièrement sensible (RDSSpy), de générer des logs, etc etc. Il permet de visualiser 10 MHz de bande à l'écran (en d'autres termes, d'un coup d'oeil, on voir tout ce que qui se passe entre 88 et 98 MHz par exemple)

Bref, un superbe récepteur pour le DX FM qui tient dans la main et qui vaut environ 150 euros. Bien entendu, une antenne a gain (Yagi, Quad) ou simple dipôle permettront d'en optimiser les performances.

Ce SDR couvre de 25 à 1700 MHz ;  on pourra donc aussi écouter le DAB, les bandes radioamateurs 2m / 70 cm / 23cm, le trafic aéronautique, recevoir les cartes météo via les satellites et bien d'autres choses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu autrefois le Phillips 102L associé à l'ampli 302L. Un modèle fin années 70 debut 80 qui a fini sa carrière chez un collectionneur mais j'ai quand même gardé la platine vinyle F7111 pour écouter mes vieux machins en 33t.

Un tuner sans chichi, pas de led, pas de présélections, une recherche à l'ancienne avec bouton/aiguille mais d'une excellente sensibilité en FM (et aussi en AM), en tout cas bien meilleure que le tuner FM/DAB+ Denon RCD-M41 que j'ai depuis 2 ans.

https://www.hifiengine.com/gallery/images/philips-302l-integrated-amplifier-and-102l-am-fm-tuner.shtml

 

Modifié par StanX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi le DX FM, et aussi TV, en analogique (Oui, même en 2020!) et numérique.

J'utilise aussi une clé SDR, ce qui a moins de charme qu'un vrai tuner physique, mais qui a le sacré avantage d'être très bon! Le Airspy R2 est un très bon choix comme dit plus haut pour ses qualités évoquées plus haut. De mon coté mon choix s'est porté sur un Airspy Discovery HF+, puisque j'ai des signaux FM qui arrivent fort sur toute la bande, et cette clé gère mieux que les autres ces signaux importants, il vaut 180$ en l'achetant sur le site de l'usine. Un Airspy R2 aura (à mon avis) un peu plus de difficultés à gérer ces signaux, mais restera tout de même efficace. Le Airspy Discovery HF+ a comme avantage de recevoir les signaux entre 0 et 30 MHz, et il fonctionne bien aussi sur ces bandes. Néanmoins, les limites de cette clé se trouvent sur la visualisation du spectre, très réduite (610 MHz, et récemment jusqu'à 800 MHz avec un patch), et il y a un trou entre 30 MHz et 63 MHz, et au dessus de 280 MHz il n'y a plus rien, contrairement à l'Airspy R2 qui a une visibilité 15x plus élevée et qui couvre bien au-delà de ces 280 MHz. Tout dépend donc de plusieurs facteurs: Est-tu exposé à des signaux FM puissants? Quelles-sont les autres bandes / fréquences qui t'intéressent? Honnêtement si c'est uniquement pour la FM, et si ton spectre n'est pas encombré de signaux forts, le Airspy R2 est très bien.

Sinon je ne m'y connais pas trop en tuner physique (Surtout sur les modèles rétros, plus vieux que moi...) , mais j'ai déjà vu une vidéo sur un autoradio qui semble être bon pour pratiquer le DX, le Kenwood KDC-BT710DAB, fonctionnement en vidéo ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Ih009rcTc6c&list=PLDlkvkktUbq8l8iQJjmQEkiV4rPVxlUoZ&index=2

En ce qui concerne l'antenne, une yagi à 3 éléments donne déjà de bonnes performances, maintenant une yagi à 5 élements, voire 8, ou même une "Körner 9.2" fonctionneront mieux! Du fait de leur gain plus élevée, et également de leur directivité qui s'accroît. Pour les bricoleurs du dimanche il y a des schémas disponibles sur internet pour construire ses antennes tout seul à la maison. Pour les plus flemmards, il y a toujours la possibilité d'acheter des antennes: voici quelques noms de sites que je connais:

- 2Galli: en France, peut proposer une yagi 4 éléments qui semble être indisponible

- Antennenland: En allemagne /!\, ils proposent des yagi à 3 éléments et 5 éléments et même une Körner 9.2, qui est une yagi avec un gain à peine meilleure qu'une 5 éléments, mais qui est bien plus directive, ce qui peut permettre d'isoler des signaux forts. Maintenant attention: même si leurs prix sont très bas, ils ne peuvent pas exporter leurs marchandises vers la France suite à des directives européennes: Il faut donc passer par un service qui fait guise d'intermédiaire, pour le recevoir en France: prendre en compte leurs tarifs d'expédition. Je conseille MyGermany, pour recevoir l'article en France

- Amazon (ben oui.. :lol:) où on peut trouver un marchand qui propose une 3 éléments, et anciennement une 5 éléments

- Blake UK qui propose des antennes à 3, 4, 6, ou 8 éléments à des prix très convenables, néanmoins ils sont basés en Angleterre, et les frais de ports peuvent être élevés aussi

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick73

Hello !

@Brieuc   Je possède aussi un Airspy HF+ Discovery mais ai plutôt recommandé un R2 du fait du spectre visible restreint offert par le Discovery (912 kHz pour être précis avec la dernière MAJ du firmware). Si cela n'est pas un facteur trop limitant pour l'utilisateur,  alors c'est le modèle à choisir. Mais pour des enregistrements IQ, disposer de plusieurs MHz de bande passante est un plus. Pour les amateurs de DAB, le Discovery ne fera pas le job, pour la même raison.

Comme tu le dis, une clé RTL peut constituer une porte d'entrée très bon marché, pour peu que la personne ne soit pas exigeante. Un SDRplay RSP1A est également une option mais leurs performances seront en deça de celles d'un HF+ ou même d'un R2, surtout dans un environnement dense.

Le choix est à faire selon ses attentes, son budget et le lieu où l'on compte principalement utiliser cet équipement.

Un ami pourrait avoir très bientôt une Yagi 3 FM éléments à céder, très peu utilisée (ainsi qu'une 4 éléments destinée au 2m que j'utilise actuellement) ; je passe l'info au cas où. Pour dépanner et débuter, une simple boucle fera l'affaire et ne coûtera quasiment rien. Elle offrira un léger gain, supérieur au dipôle, et un peu de directivité. En jouant sur son point d'alimentation, on pourra facilement changer sa polarisation de verticale à horizontale. On peut la réaliser uniquement à partir de câble coaxial 50 ou 75 ohms (câble satellite), ou avec du fil électrique.

Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet !

Bon week-end à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des meilleurs pour moi, le Yamaha T-7 pour ses selectivites. Il faut une grosse tirelire pour en acheter un quand on le trouve.

J'en ai eu entre les mains pour test, c'est assez étonnant.

Voir aussi les REVOX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2020 à 08:37, Brieuc a dit :

 

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Cela va bien m'aider. Pour te répondre, Brieuc, c'est pour faire du dx dans une zone proche de l'océan, à 20km de Quimper. Avec une bonne antenne je pourrai capter Lorient, peut être un peu Vannes, voir Nantes??

j'aimerais aussi faire un essai en mettant une antenne dans les combles, dans une maison à Quimper, pour voir si j'arrive à recevoir un peu les radios brestoises, nova notamment. Je n'aurai pas la possibilité de la mettre sur le toit pour l'instant, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant d'origine du Finistère (Nord), généralement 20km proche de la côte, on n'est pas embêté par les signaux forts ! Sauf si c'est concarneau, puisqu'il y a quelques radios qui sont émises de là-bas, mais pas énormément. Un airspy R2 ou mini suffira amplement. 

Avec une bonne antenne il sera au minimum possible de recevoir de manière permanente Lorient oui ! De même pour Brest, maintenant le signal risque d'être un peu juste pour écouter Nova. Vannes c'est à voir, et Nantes ça risque d'être tendu, éventuellement l'émetteur régional avec France Musique 98.9. L'émetteur de Saint pern à Rennes peut potentiellement passer. Ce qui va vraiment jouer sur les résultats c'est l'élévation à laquelle on se trouve, et le relief aux alentours: tant que le relief ne gêne pas la trajectoire entre l'antenne et l'émetteur ça se tente. 

Sinon, avec de la tropo on a pratiquement toute la Bretagne à portée de main, et dans le secteur du sud Finistère on peut avoir facilement l'Espagne, souvent obtenir des émetteurs nationaux du coin (Limoges les Cars, Parthenay, Bordeaux, pic du midi), et l'Angleterre / Irlande c'est possible, mais le relief armoricain peut faire de l'ombre. 

Pendant un temps j'avais aussi les antennes dans le grenier, elles fonctionnent bien malgré tout, mais forcément le signal sera légèrement plus faible, et c'est surtout la directivité qui va jouer. Pour espérer avoir les radios publiques, il faudra placer l'antenne en polarisation verticale, c'est-à-dire que les éléments vont du haut vers le bas, pas de gauche vers la droite comme on le voit majoritairement pour les antennes TV sur le toit. Il faut veiller à ce que le grenier ne soit pas trop serré, car une antenne yagi c'est au minimum 1m60 de large, donc il faut au moins un grenier avec 1m70 de hauteur de plafond ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2020 à 14:04, Brieuc a dit :

Pour espérer avoir les radios publiques, il faudra placer l'antenne en polarisation verticale,

Je pensais que c'était plutôt la polarisation horizontale pour Radio France qui était préférée tout au moins pour les gros sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, StanX a dit :

Je pensais que c'était plutôt la polarisation horizontale pour Radio France qui était préférée tout au moins pour les gros sites.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut avant hier en soirée il y avait de la propagation je captais à 20km de Quimper certaines radios lorientaises avec une simple antenne télescopique: Fun, RFM, RTL2 mais aussi radio balises et meme jaime radio 101.9 malgré le 102.0 de Quimper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/08/2020 à 09:54, StanX a dit :

Je pensais que c'était plutôt la polarisation horizontale pour Radio France qui était préférée tout au moins pour les gros sites.

Oui autant pour moi, je voulais parler des radios privées ! 

Les radios publiques sont en horizontale sur les gros sites en effet, et en verticale sur les plus petits sites en général 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 45 Lorient
Le 06/08/2020 à 14:04, Brieuc a dit :

il sera au minimum possible de recevoir de manière permanente Lorient

 

Le 08/08/2020 à 11:04, Philippe1234 a dit :

je captais à 20km de Quimper certaines radios lorientaises

@Oblik :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:A Lorient on est les méilleurs :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×