Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

manu00

Liaison studio émetteur 4G ?

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Est-ce que des radios associatives , ou de catégorie B utilisent aujourd'hui des liaisons 4G pour la liaison studio émetteur ? 

Je me pose la question , j'aide à la technique d'une radio fm associative , notre émetteur va bientôt être déménagé , aujourd'hui nous avons 2 lignes SDSL dédiés avec 2 radiobox . 

Aujourd'hui nous payons dans les 240€/mois pour les 2 lignes , nous avons régulièrement des problèmes , le dernier vendredi , ou nous avons été coupé pendant 12h   , nous sommes en campagne , mais la 4G passe très bien , et j'aimerais des retours sur le sujet , savoir si pour vous une liaison 4G serait plus fiable aujourd'hui qu'une ligne  SDSL ? 

Bonjour,

La 4G fonctionne généralement bien mais n'est pas toujours idéale. Difficile de garantir qu'il n'y aura pas des coupures brèves, certainement plus souvent qu'avec du SDSL. Cela dit, les pannes de plusieurs heures sont moins probables si vous recevez plusieurs antennes relais. Ensuite se pose le problème du forfait associé. Avec moins de 100 Go de données par mois, vous ne pourrez pas avoir une meilleure qualité audio que du 192kbps. A calculer. Mais surtout, sauf offres professionnelles particulières et sûrement aussi chères que du SDSL, vous n'aurez pas d'IP publique et encore moins d'IP fixe. Vous ne pourrez donc pas faire un lien 4G vers 4G sans passer par un intermédiaire. 
Dernier point : les modem 4G. Tous ne se valent pas, et certains modèles grand public ont tendance à perdre la connexion au bout de quelques semaines ou mois. Se déplacer sur un site juste pour rebooter est parfois... agaçant ;) Personnellement je privilégie la marque Teltonika qui a un watchdog intégré (reboot automatique si pas de réponse au ping vers Google) et avec laquelle je n'ai jamais eu de problème. 
En résumé, je dirais que la 4G peut très bien servir de secours. En lien principal, personnellement, j'éviterais. 
Au sujet des lignes SDSL... en théorie c'est super. En pratique, parfois une ADSL fait aussi bien pour nettement moins cher. Votre expérience montre que la GTR sur une SDSL n'empêche pas les pannes longues. On a juste l'assurance d'être un peu indemnisé. 

Houla, je ne ferais pas de liaison en 4G. Je regarderai pour un faisceau hertzien ou une ligne adsl, voir peut être une adsl par satellite.

Modifié par philippe34700

Merci pour vos réponses très claire , effectivement , j'avais pensé au problème de l'ip qui n'est pas fixe , et aux déconnexions possibles , en ce qui concerne l'adsl , malheureusement nous utilisions avant notre connexion ADSL orange , jusqu'en 2012 , mais beaucoup trop de déconnexions , et pannes régulières . 

En 2012 c'est moi qui est poussé l'équipe dirigeante pour passer sur du SDSL , les problèmes sont moins réguliers , mais ça arrive encore de temps en temps  . 

Nous avons toujours en parallèle la connexion ADSL chez orange ,  ou plutôt désormais VDSL , avec un très très bon débit , mais je remarque quelques coupures de temps en temps , donc dans l'immédiat je préfère éviter de repasser la liaison studio/émetteur dessus . 

le faisceau hertzien serait effectivement la meilleure solution , mais il faut que je me renseigne sur les prix , et il nous faudra aussi une autorisation . 

L'avantage , c'est que le nouveau site de l'émetteur sera plus prêt , à peine à 1,5 km du studio . 

Ce serait surement plus fiable , et plus économique .

Je connais la marque unifi dans l'informatique , j'ai vu qu'ils ont des solutions https://store.ui.com/collections/wireless/products/af60-us

Mais je ne sais pas ce que ça vaut pour cette gamme de produits ...

Si ton site d'émission et ton studio sont à vue et à 1,5 km alors sans hésitation c'est un pont wifi qui sera le plus adapté. Bien sûr un "vrai" FH t'offrira des garanties de fiabilité supplémentaires, mais tu ne seras plus DU TOUT dans la même gamme de prix. Sans compter la redevance annuelle. 
Un pont wifi c'est 200 à 800€ et ça marche très bien en environnement pas trop urbanisé. 

Modifié par LeTekos

Je rejoins l’avis du collègue LeTekos. Vu la distance, un pont en wifi serait judicieux et garde le secours en adsl au cas ou.

Modifié par philippe34700