Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Mr.@lex

Comment commencer sa webradio ?

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de ''créer" ma web radio grâce a radionomy. J’ai fait un petit site, mis en place quelques musiques sur le Player radionomy. Mais j’ai besoin de conseils pour faire avancer ma web radio, par exemple comment la remplir de quelle manière faut il animer, faire de la pub, recruter (…). Je ne sais pas si ce message a déjà été publié, et j’en suis fort confus si oui il l’a déjà été, et vous remercie d’avance. :D

Ouai , je sais que le site n'est pas top , car caribbost ( le logiciel utilisé pour le site ) est franchement nul sur ce coup la , parceque i met le site tous rouge , alors qu'il devrait être gris , il ne me mets pas la page entiere , alors qu'elle devrai l'être ... tous ça pour avoir télécharger la nouvelle version enfinbref , appart le site personne ne peux m'aider ?

Déjà il faut que tu cibles les gens que tu veux atteindre. Par exemple si tu diffuses de la bossa nova ou du (smooth)jazz ta webradio va plutôt être diffusée dans les bars ou durant les apéros comme fond musical. En fonction du groupe de de personnes ciblé (ex : les jeunes, les punks, les + de 50, les bars, les restos, les salles d'attentes, les gens au boulot) tu va faire de la pub pour ta webradio : distribuer des papiers, des autocollants (qui ont un succès de folie) la faire écouter aux amis, mettre des tracs sur les vitres des voitures.

Enfin, c'est pas tout. Il faut aussi que ton site soit clair et référencé dans les moteurs de recherche. Pour un bon référencement dans google, il y a des tutoriaux chez qui expliquent ça (mots clefs, structure du site pour que le moteur s'y retrouve).

En fonction du style de ta webradio, tu va être présent lors d'évènements dans la vie publique (expo, concerts, foires, soirées blablabla...) pour te faire connaître. N'hésite pas à faire des partenariats avec des commerciaux si ça colle. Tu peux proposer au commerçants de diffuser ta webradio, au lieu de prendre FunRadio ou NRJ.

Si tu veux facilement faire un site potable, essaye Word. C'est vraie que c'est pas génial, mais si tu est débutant tu arrive à facilement faire un truc plus potable de ce que tu as actuellement.

Si tu est dans un stade plus avancé au niveau de la création de sites internet, je te conseille de mettre en place un CMS (il faut php et mysql). T'auras un site avec un look pro qui sera facile pour toi de mettre à jour (via une interface d'administration). Pour avoir un bon CMS complet, je te conseille e107 (existe aussi en français). Tu as des tonnes de skins que tu peux utiliser, et en moins de 20 minutes t'as un site puissant.

Et si t'as la possibilité, passe toi de publicité sur ton site et dans ta radio. C'est un atout énorme qui te rapportera des auditeurs qui veulent écouter la musique sans interruption. Sinon, c'est comme j'ai déjà dit, il faut que tu adaptes ton contenu en fonction de tes auditeurs. C'est important si tu passe des infos que ce soit en accords avec la majorité des tes auditeurs. Si t'as une webradio écoutée par des gamers par exemple, passe des infos sur le monde de l'informatique et des jeux.

Si tu veux facilement faire un site potable, essaye Word. C'est vraie que c'est pas génial, mais si tu est débutant tu arrive à facilement faire un truc plus potable de ce que tu as actuellement.

Word ? Le truc planteur de microsoft ?

Nan msieur, utilisez un NVU ou équivalent :)

pour le site, c'est vrai qu'il faut quelque chose de clair, propre qui fait pro, et un nom de domaine c'est toujours bien :)

Regarde du coté de joomla sa peut etre bien, sinon tu cherche un kit graphique gratuit (ou payant) et tu modifie le header au nom de ta radio, simple et bien :)

Ah tu sais, j'ai tellement l'habitude avec Word ou Open Office... c'est vrai qu'il existe aussi NVU. Enfin, maintenant j'utilise Dreamweaver, mais je déconseille vivement aux débutants.

J'ai commencé avec Word 1.0 sous Windows 3.0, c'était il y a 16 ans. J'ai Dreamweaver que depuis j'ai Mac, c'est à dire depuis 1,5 ans.

Regarde du coté de joomla sa peut etre bien, sinon tu cherche un kit graphique gratuit (ou payant) et tu modifie le header au nom de ta radio, simple et bien :)

Je déconseille personnellement Joomla, il y a mieux : e107. C'est aussi un CMS mais plus clair à mon avis (déjà mentionné dans un post précédent). Et des kits graphiques gratos, il y en à perte de vue.

Euh... excusez moi mais je ne comprends pas trop vos logiciels ( comme ej suis débutant ) et si je ne me trompe pas , open office Word , sont des logiciels de textes non ?

Word ? Dreamweaver ?

Des machines à faire du code impropre et sale !

Non, il faut utiliser NVU ou un autre logiciel dévelloper par une universitée qui code en xHTML stricte, mais je n'es plus le nom en tête, désoller je vous dis sa demain au bahut.

Oui, mais il permettent aussi d'enregistrer des pages html (qui n'est en fait qu'un texte formaté d'une manière différente). Bien sûr, ça reste très basique et le logiciel n'est pas fait pour ça à la base.

Word ? Dreamweaver ?

On dirait que tu as quelque chose contre eux... si ton code est sale, c'est pas une histoire de logiciel (si t'as une conduite inadaptée en voiture, tu vas pas faire croire au flic que tu t'est pas arrêté au stop parce que tu possèdes une 205 non ?) c'est que tu sais pas coder (enfin, c'est pas contre toi, le tu est généraliste :D )

Si tu veux savoir ViVi, mon logiciel préféré d'édition pour les pages web reste quand même le bloc notes (et oui, il y en a qui travaillent à la vieille manière). Rien des superflus, clair et rapide.

On travaille selon le slogan : ce qui est important, c'est ce que l'on voit à la fin. Qu'est ce qu'il sen fout l'internaute (enfin, la grande majorité) de ton code. Lui il veux que ça s'affiche bien.

Je veux pas créer de polémique, j'accuse/j'insulte personne mais c'est mon point de vue.

Oui, mais il permettent aussi d'enregistrer des pages html (qui n'est en fait qu'un texte formaté d'une manière différente). Bien sûr, ça reste très basique et le logiciel n'est pas fait pour ça à la base.
Word ? Dreamweaver ?

On dirait que tu as quelque chose contre eux... si ton code est sale, c'est pas une histoire de logiciel (si t'as une conduite inadaptée en voiture, tu vas pas faire croire au flic que tu t'est pas arrêté au stop parce que tu possèdes une 205 non ?) c'est que tu sais pas coder (enfin, c'est pas contre toi, le tu est généraliste :D )

Si tu veux savoir ViVi, mon logiciel préféré d'édition pour les pages web reste quand même le bloc notes (et oui, il y en a qui travaillent à la vieille manière). Rien des superflus, clair et rapide.

On travaille selon le slogan : ce qui est important, c'est ce que l'on voit à la fin. Qu'est ce qu'il sen fout l'internaute (enfin, la grande majorité) de ton code. Lui il veux que ça s'affiche bien.

Je veux pas créer de polémique, j'accuse/j'insulte personne mais c'est mon point de vue.

Je travail sous notepad ou un logiciel qui gère diverses fonctions (Genre si j'ouvre une balise, il me la referme aussitôt, c'est plus rapide).

Et je confirme ce que je dis, si ton code est sale, ce qui est le cas de dreamweaver, qui ne fait pas son travail correctement, la vision risque d'etre ok sous firefox mais décaller par exemple sous IE....

Donc il ne faut pas conseiller ce genre d"outil"

Et je confirme ce que je dis, si ton code est sale, ce qui est le cas de dreamweaver, qui ne fait pas son travail correctement, la vision risque d'etre ok sous firefox mais décaller par exemple sous IE....

C'est vrai. +1

Je connais ce genre de soucis. Mais il faut dire que je ne suis pas programmeur à la base, mais que je m'intéresse beaucoup à ça. Toi qui est dans le domaine, si j'ai bien compris, t'as moins de mal...

Mais revenons au sujet !

C'est vrai. +1

Je connais ce genre de soucis. Mais il faut dire que je ne suis pas programmeur à la base, mais que je m'intéresse beaucoup à ça. Toi qui est dans le domaine, si j'ai bien compris, t'as moins de mal...

Mais revenons au sujet !

Je suis pas programmeur non plus, mon dada c'est le réseau :)

Donc comme je le disais pour le monsieur il peux utiliser sois un cms (joomla, dotclear et compagnie). Sois trouver un designer (ou trouver un kitgraphique) (kitgrafik.com par exemple) et le modifier avec NVU ou Amaya (Amaya ettant mieux car le code est vraiment presque parfait (A ce que j'ai vu, au bahut on nous impose Eclypse, un gros logiciel java tout long à démmarer...)

Word ? Dreamweaver ?

Je travail sous notepad ou un logiciel qui gère diverses fonctions (Genre si j'ouvre une balise, il me la referme aussitôt, c'est plus rapide).

Donc il ne faut pas conseiller ce genre d"outil"

Pour ma part j'utilise Dreamweaver, et mon code n'est pas sale. Mais effectivement pour cela, il faut avoir une bonne base en dev et ne pas utiliser les fonctions fournit de base par Dreamweaver.

Concernant la visualisation dans IE, firefox... il faut tester ton code sur les différents systèmes : l'utilisation de frame n'est par exemple pas recommandé dans Firefox.

... Nawak.

Un code bien stricte sera lu parfaitement par tous les navigateurs.

dreamweaver et les autres éditeur de texte qui codent automatiquement ne peuvent pas faire sa à la perfection.

Une iframe, c'est tout à fait supporter par firefox, et heureusement !

Pour ma part j'utilise Dreamweaver, et mon code n'est pas sale. [...] ne pas utiliser les fonctions fournit de base par Dreamweaver.

Mmmmm, d'un côté, tu dis que Dreamweaver ne fait pas de code sale et de l'autre, qu'il ne faut pas utiliser ses fonctions. Du coup, si tu n'utilises pas ses fonctions, un notepad ferait pareil non ?... tu ne peux donc pas dire que Dreamweaver ne fait pas de code sale ;-)

Même si je ne m'y connais pas des masses , moi , j'utilise cariboost ( version 2.0 ) . Pareil on peut éditer des pages , mais c'est simplifié a mort ! Même moi ( un débutant ) en 5 minutes on peut faire une mini page ( assez basique ) !

Bon, je reformule ma réponse pour être plus clair. Si on utilise Dreamweaver en ne sachant pas coder et en utilisant que les fonctions, le code sera sale.

Maintenant si on utilise les fonctions de Dreamweaver avec parcimonie, et que l'on comprend ce que l'on fait, le code serait propre et clair.

Je pense d'ailleurs que cela est le cas avec tous les éditeurs. Quand on code, faut savoir un minimum ce que l'on fait.

Je ne suis pas tout à fait d'accord Stan.

Bon certes, Dreamweaver reste destiné à des personnes qui savent ce qu'ils font mais on ne peut pas généraliser :

Je pense d'ailleurs que cela est le cas avec tous les éditeurs. Quand on code, faut savoir un minimum ce que l'on fait.

En effet, l'un des buts de ces "éditeurs", c'est d'apporter à des personnes qui ne savent pas ce qu'elles font, la possibilité de faire une page rapidement et simplement et de se dire "je l'ai fait, je suis sur Internet". Ces personnes là qui ne savent pas ce que signifie le mot balise ou W3C et qui pensent qu'Internet n'est visible qu'avec Internet Explorer.

Dreamweaver joue un cran au dessus car les fonctions qu'il propose sont à la fois "user-friendly" et professionnel (du moins pour ce que je m'en rappelle). Mais y a d'autres éditeurs dont le but est de masquer au possible le code généré et de rendre ça intuitif et facile : l'utilisateur n'a alors pas à savoir ce qu'il code, mais uniquement ce qu'il veut faire et où placer ces objets. On arrivera alors à du code automatiquement généré répondant difficilement aux normes et difficilement maintenables par des puristes comme nous qui aimons mettre les "mains dans le cambouis" lol ^^