Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Roskau

Les ondes courtes ?

Messages recommandés

Pensez vous que les ondes courtes ont un avenir ? 

Aux USA les passionnés continuent  d'augmenter. Les radio amateurs ( une personne ayant une licence d'émission sur les ondes courtes ) sont de plus en plus nombreuses .En France pour la première année depuis longtemps le nombre de radio amateur augmente. Les radios pirates sur les ondes courtes sont toujours  aussi nombreuses en Europe. 

Je ne sais pas pourquoi mais contrairement à la pensée générale je pense que ces ondes  ne vont pas disparaitre. Un peu comme le vinyle et la K 7 nous aurons une nouvelle vague de personnes intéressées par ces ondes .

Qu'en pensez vous ?

ce qui est dommage c'est que pour etre radio amateur il te faut passer une licence alors que tu fait de la cb tu n'en as pas besoin et la distance peut être aussi importante.

le matériel est déjà assez cher a acheter il faut faire des cours souvent les clubs sont éloigné cela donne pas envie. j'ai été swl quelques années c'est prenant tu écoute le monde en ondes courtes tu voyage surtout la nuit au calme d'un continent a l'autre, d'un avion sur l'atlantique a une radio dans la pampa, un radio amateur a l'autre bout du monde, une balise, une station météo, des pécheurs en mer, la station ISS, les militaires en opérations, le mossad tu entend tout, tu ne comprend pas tout, le monde de la radio surtout la nuit pour la propagation est prenant.

PHILIPPE

Et oui "Roskau" comme toi je constate qu'il y a encore bon nombre de pays qui de part le monde émettent en ondes courtes...Elles ne sont pas prêtes de s'éteindre ! Le DRM pourrait être intéressant, je crois que l'Inde a installé des émetteurs .

Il y a 15 heures, bibendum a dit :

ce qui est dommage c'est que pour etre radio amateur il te faut passer une licence alors que tu fait de la cb tu n'en as pas besoin et la distance peut être aussi importante.

Effectivement il faut passer une licence . Personnellement quand j'ai passé la mienne le niveau technique était assez costaud et il faut connaître la réglementation sur le bout des doigts.

A l'époque je n'avais pas le droit d'émettre sur les bandes inférieures au 50 Mhz puisqu'il fallait connaître la télégraphie pour faire du décamétrique , chose qui a disparu maintenant . 

Bonne nouvelle , depuis deux ans il n'y a plus de taxe annuelle a payer pour avoir le droit d'émettre . 

Invité Michel FREMY

Outre les radioamateur, en Allemagne, ils accordent également des licences de radiodiffusion sur ondes courtes. Soit pour diffuser leurs propres programmes soit pour servir de relais à des stations qui souhaitent une diffusion ondes courtes en plus des autres moyens.Ces émetteurs ont entre 1 et 10 kW

Oui sur les émetteurs en Allemagne il est possible de louer de l'Airtime pour diffuser son propre programme.. Pour celui qui veut sa radio pirate en Ondes courtes 

Modifié par Roskau

Le 13/06/2020 à 10:16, Luc5455 a dit :

Et oui "Roskau" comme toi je constate qu'il y a encore bon nombre de pays qui de part le monde émettent en ondes courtes...Elles ne sont pas prêtes de s'éteindre ! Le DRM pourrait être intéressant, je crois que l'Inde a installé des émetteurs .

D'ailleurs qui peut donner des informations sur la méthode pour  écouter la DRM en OC  sur le WEB ? 

Modifié par Roskau

Il y a 21 heures, Roskau a dit :

Petit article sur mon blog pour écouter les ondes courtes sur son PC :)  bonne écoute 

https://blueskyinthewaves.blogspot.com/2020/06/comment-ecouter-les-ondes-courtes-en.html

salut

le récepteur de TWENTE est super pour écouter , voir ce que cela donne mais vraiment l'écoute des ondes courtes ce qui est sympa 

quand tu les écoutes c'est de le faire de chez soi, montagne, mer, au creux d'une vallée arriver a recevoir avec son

propre matériel. tu entendras une son a TWENTE que par exemple chez moi dans le sud je ne capterais pas a cause des montagnes autour.

PHILIPPE

Oui en revanche pour utiliser son propre matériel c'est un peu compliqué en appartement. Idéalement il est préférable d'avoir une antenne en extérieur.

Finalement j'avais acheté un récepteur TECSUN PL 600 pour recommencer l'écoute mais j'ai été rapidement déçu car j'ai trop d'interférence dans mon bâtiment , probablement en raison des CPL . Et puis quand on a gouté au spectre de fréquence sur écran avec la visualisation des porteuses il est difficile de revenir en arrière. Donc plus tard je pense prendre un SDR avec un logiciel. 
Pour l'instant TWENTE me va très bien . 

Roskau 

Invité 27 MHz

Mais après tout, la bande "CB" étant libre et de moins en moins utilisée, pourquoi pas y émettre un programme radio ?

Il y a 6 heures, Roskau a dit :

Oui en revanche pour utiliser son propre matériel c'est un peu compliqué en appartement. Idéalement il est préférable d'avoir une antenne en extérieur.

Finalement j'avais acheté un récepteur TECSUN PL 600 pour recommencer l'écoute mais j'ai été rapidement déçu car j'ai trop d'interférence dans mon bâtiment , probablement en raison des CPL . Et puis quand on a gouté au spectre de fréquence sur écran avec la visualisation des porteuses il est difficile de revenir en arrière. Donc plus tard je pense prendre un SDR avec un logiciel. 
Pour l'instant TWENTE me va très bien . 

Roskau 

j'avais un YAESU FRG 8800 d'occase une super affaire d'occasion avec antenne filaire le long d'une gouttière, j'avais pas l'option FM je regrette de l'avoir

revendu. plus tard j'ai acheté un SANGEAN ATS 909X rien a voir. le CPL est un cancer pour l'écoute, malheureusement on en a besoin.

PHILIPPE

il y a une heure, bibendum a dit :

j'avais un YAESU FRG 8800 d'occase une super affaire d'occasion avec antenne filaire le long d'une gouttière, j'avais pas l'option FM je regrette de l'avoir

revendu. plus tard j'ai acheté un SANGEAN ATS 909X rien a voir. le CPL est un cancer pour l'écoute, malheureusement on en a besoin.

PHILIPPE

Tu préférais le YAESU ?

Plus performant que le SANGEAN ?

j'ai failli acheté le SANGEAN à la place du TECSUN  

Il y a 19 heures, Invité 27 MHz a dit :

Mais après tout, la bande "CB" étant libre et de moins en moins utilisée, pourquoi pas y émettre un programme radio ?

D'ailleurs dans les années 80 je crois qu'il y avait de nombreux pirates diffusants de la musique sur cette bande. Perso je pense que le portée est limitée et la propagation est  moins intéressante que les autres bandes en onde courte . Et puis comme tu dis la bande est déserte , faire une radio c'est pour avoir des auditeurs... C'est comme lancer une webstation depuis sa chambre qui au mieux est écoutée par les copains de classe ou la famille uniquement le jour du lancement ... 

Il y a 15 heures, Roskau a dit :

Tu préférais le YAESU ?

Plus performant que le SANGEAN ?

j'ai failli acheté le SANGEAN à la place du TECSUN  

cela n'a rien a voir le YAESU c'est du professionnel le SANGEAN c'est plus pour emmener en vacances ou autres, en réception le FRG 8800

était super, je regrette de l'avoir vendu, je pensais me mettre au DRM sur PC avec radio logicielle, mais c'était les débuts c'était pas au top

en plus tu te sers d'un PC portable tu crée des interférences a la radio logicielle c'est pas évident je préfère l'écoute des ondes courtes.

j'avais plein d'enregistrements d'écoutes, de cahiers de report d'écoutes sous excel, elles sont sur un disque dur qui ne démarre plus.

Après il est vrai que avec le YAESU j'habitais la campagne, j'avais une antenne filaire de plus de 10m, le SANGEAN je suis en ville c'est plus difficile.

PHILIPPE

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 11 heures, Roskau a dit :

D'ailleurs dans les années 80 je crois qu'il y avait de nombreux pirates diffusants de la musique sur cette bande. Perso je pense que le portée est limitée et la propagation est  moins intéressante que les autres bandes en onde courte . Et puis comme tu dis la bande est déserte , faire une radio c'est pour avoir des auditeurs... C'est comme lancer une webstation depuis sa chambre qui au mieux est écoutée par les copains de classe ou la famille uniquement le jour du lancement ... 

J'ai le souvenir qu'on pouvait emettre de la musique avec un talkie-walkie.

Ma voisine ecoutait : je lui passais tous ses disques préférées. Une autre epoque ....

J'ai déjà eu l'occasion de voir sans l'essayer le FRG 7700.

En fait il y quelques années j'écoutais les ondes courtes sur un HAMMARLUND SP 600 , récepteur militaire. Le poste est tellement énorme , pas question de le mettre dans un studio :)

Dommage je l'ai donné , ce genre de récepteur a pris de la valeur avec le temps. 

Je vais investir dans de la SDR , j'aime bien la visualisation du spectre sur PC et savoir en temps réel sur la bande passante les  fréquences avec une porteuse .

Ecouter les stations DRM sur son smartphone :

https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/videos/694471778008651/

Modifié par StanX

De toute facon, AM ou FM, il y aura toujours de la place pour des radios qui se demarquent des autres en diffusant des contenus tres singuliers ....

Pour l'AM, il faut du rythme, veiller à ce que celà ne soit pas lineaire et s'y tenir.

C'est comme ca que travaillent les anglais.

Le 20/06/2020 à 08:29, StanX a dit :

Ecouter les stations DRM sur son smartphone :

https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/videos/694471778008651/

Merci pour le lien , parfait 

Le 19/06/2020 à 21:57, Invité LA SORCIERE DE LA RADIO a dit :

Ma voisine ecoutait : je lui passais tous ses disques préférées. Une autre epoque ....

Oui je me souviens nous passions de la musique via le micro ( avec préamplificateur :) ) de la Cibi

Le 19/06/2020 à 21:57, Invité LA SORCIERE DE LA RADIO a dit :

:lol:

Technique de drague originale !

Dans les années 70 j'ai eu également une cibi achetée sous le manteau car interdit en France à l'époque. Elle avait 14 canaux AM  et on s'amusait aussi à passer de la musique le soir à partir d'un radio cassette près du micro scotché en mode émission, ce qui en faisait râler parfois quelques uns sur les ondes pour occupation de canal. Une autre époque comme tu dis....

Invité 27 MHz
Le 19/06/2020 à 09:57, Roskau a dit :

La bande 27MHz est déserte c'est vrai

Mais la situation peut évoluer non ?

Pas comme de DAB ...

En fait pour que le 27 Mhz soit de nouveau  fréquenté il faudrait un effet de mode un peu comme le disque vynile . Plus personne n'écoutait de vynile et soudainement c'est devenu tendance .
Bref il faut trouver un argumentaire marketing pour relancer le produit.

D'ailleurs pour ceux qui veulent émettre en ondes courtes il est possible de louer du temps d'antenne sur des émetteurs situés en Allemagne.

La location se fait à l'heure ...

Voici un nouveau lien vers un récepteur ondes courtes connectés sur Internet .

Celui là se trouve à Washington , vraiment très bien pour écouter les radio américaines sur les ondes courtes .

Les radios sont nombreuses en AM .

Pour info environ 800 000 personnes ont une licence radio amateur aux USA,  en augmentation chaque année

Enjoy !

https://blueskyinthewaves.blogspot.com/2020/06/ecoutez-les-ondes-courtes-en-direct-des.html

Modifié par Roskau

Le 22/06/2020 à 22:56, Roskau a dit :

En fait pour que le 27 Mhz soit de nouveau  fréquenté il faudrait un effet de mode un peu comme le disque vynile . Plus personne n'écoutait de vynile et soudainement c'est devenu tendance .
Bref il faut trouver un argumentaire marketing pour relancer le produit.

D'ailleurs pour ceux qui veulent émettre en ondes courtes il est possible de louer du temps d'antenne sur des émetteurs situés en Allemagne.

La location se fait à l'heure ...

Ce serait une bonne idée; aux PAYS-Bas, ils sont tres efficaces pour ca et ont de brillantes idées.

En Allemagne, la radio est devenue un peu vieillissante ....

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement