Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

NouveauCompte_Visiblement

Radios / Webradio et débutants

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir selon vous si dans un premier temps il est possible de réellement progresser en étant dans une radio associative ou bien une webradio lorsque l'on débute complètement l'animation. J'ai déjà passé 3 ans salarié en radio A et j'ai appris beaucoup de choses sauf..l'animation.

Autrement dit je commence un peu à désespérer, et j'me dit que finalement le STUDEC ou STUDIO M c'est peut être pas si mal que ça (éternel débat pas besoin), plutôt je veux dire par là : Y'a t'il vraiment des radio A qui ouvrent leurs portes à des gens qui comme moi n'ont jamais animé (mais qui ont un tout petit peu de bagage en réa et programmation musicale) et pour justement "apprendre le boulot" et devenir animateur (bien qu'on ne soit pas animateur du jour au lendemain).

Enfin quand je parle d'ouvrir ses portes je parle bien avec une rémunération financière (quel qu'elle soit, de quoi payer mon crédit au moins) :lol::mrgreen:

J'vous avoue que pour cette rentrée de Septembre j'suis un peu paumé, le mercato commence seulement et je sais pas trop par ou m'y prendre.
Aux alentours de Paris évidemment pour rajouter encore de la difficulté.

Invité Invité

Salut,

Si le but est d'intégrer une radio B en tant qu'animateur, je pense qu'avoir une émission sur une radio associative ou une webradio est insuffisant car il n'y est pas demandé d'avoir de technique particulière d'animation.

il y a une heure, NouveauCompte_Visiblement a dit :

Y'a t'il vraiment des radio A qui ouvrent leurs portes à des gens qui comme moi n'ont jamais animé (mais qui ont un tout petit peu de bagage en réa et programmation musicale) et pour justement "apprendre le boulot" et devenir animateur (bien qu'on ne soit pas animateur du jour au lendemain).

Enfin quand je parle d'ouvrir ses portes je parle bien avec une rémunération financière (quel qu'elle soit, de quoi payer mon crédit au moins) :lol::mrgreen:

Même sans expérience d'animation si tu en as en radio je pense que tu peux essayer d'intégrer une radio A en service civique par exemple. Comme je l'ai dit ci-dessus c'est bien de faire de la radio asso mais y avoir une émission ne devra pas être ton seul outil car insuffisant. 

J'vous avoue que pour cette rentrée de Septembre j'suis un peu paumé, le mercato commence seulement et je sais pas trop par ou m'y prendre.
Aux alentours de Paris évidemment pour rajouter encore de la difficulté.

Si je puis me permettre, si tu n'as pas d'expérience en animation n'espère pas intégrer une radio B en tant qu'animateur cette saison. 

Autrement dit je commence un peu à désespérer, et j'me dit que finalement le STUDEC ou STUDIO M c'est peut être pas si mal que ça (éternel débat pas besoin)

Je ne connais pas Studio M mais le Studec grâce à son matériel et ses contacts facilitera ton apprentissage de l'animation (et t'offrira un environnement permettant d'y consacrer 100% de ton temps). 

non mon but n'est pas d'intégrer un radio b pour l'instant. je me demandais si il y a vraiment des radio associative qui font confiance aux jeunes debutants pour faire du micro (bien que je sois deja passé 3 ans en radio associative en fm mais sans animation)

cependant sur paris une radio a qui ferait confiance a un jeune sans expérience au micro je ne crois pas non ?

Des radios associatives (A) qui ouvrent leurs portes et font confiance aux jeunes débutants, il y en a !

En revanche, pour ce qui est de la rémunération, c'est un peu plus compliqué !

Je suis moi-même bénévole dans une A du sud de la France, ça forge beaucoup et c'est une très belle expérience !

Courage pour tes recherches !

Tout dépend des radios A ou des webradios ;) je n’ai jamais voulu faire de l’animation mon métier et ne prétend pas être un animateur d’excellente facture mais tout ce que j’ai appris, c’est uniquement grâce aux différents retours qu’on a pu me faire en webradio et en associative ! Et ça, quand on est encore jeune, ça vaut tous les salaires du monde...

• Like 1
  • Upvote 2

il y a 1 minute, Pops a dit :

Tout dépend des radios A ou des webradios ;) je n’ai jamais voulu faire de l’animation mon métier et ne prétend pas être un animateur d’excellente facture mais tout ce que j’ai appris, c’est uniquement grâce aux différents retours qu’on a pu me faire en webradio et en associative ! Et ça, quand on est encore jeune, ça vaut tous les salaires du monde...

+1 ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

• Like 1

Pour ma part, j'ai aussi commencé sur une radio locale associative près de chez moi où j'ai pu apprendre les bases de l'animation tout en faisant en plus de la production ou bien de la réalisation, et je suis entré au Studec juste après mon bac où j'ai pu parfaire mes connaissances et me professionnaliser que ça soit dans la théorie mais surtout dans la pratique et en plus d'avoir eu l'occasion et la chance de faire des stages (en tant qu'assistant d'antenne de la matinale estivale de France Bleu Berry juste après ma première année puis assistant d'antenne dans la matinale de Oüi FM pendant ma deuxième année), ce qui m'a permis d'agrandir et de remplir mon carnet d'adresse.

Et je suis actuellement animateur et chroniqueur radio en CDD sur une radio locale de Blois (Studio ZEF pour ne pas la citer) et je suis aussi à la recherche d'une nouvelle radio pour la rentrée prochaine que ça soit en France (région parisienne ou province) ou bien ailleurs (de préférence la Suisse ou bien la Belgique) vu que mon CDD va jusqu'à fin août et ne sera malheureusement pas renouvelé. 

• Like 1

il y a 4 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Et je suis actuellement animateur et chroniqueur radio en CDD sur une radio locale de Blois (Studio ZEF pour ne pas la citer) et je suis aussi à la recherche d'une nouvelle radio pour la rentrée prochaine que ça soit en France (région parisienne ou province) ou bien ailleurs (de préférence la Suisse ou bien la Belgique) vu que mon CDD va jusqu'à fin août et ne sera malheureusement pas renouvelé. 

Tu me diras si tu es pris en Suisse vu que j'y habite et je commence à bien connaitre les radios suisses de l'intérieur :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Sinon pour le sujet de base je pense qu'effectivement au STUDEC on apprends à remplir son carnet d'adresses. On apprends aussi à devenir animateur ou réalisateur etc. mais ça on peut aussi l'apprendre tout seul (peut-être pas tous mais on peut). Tu as déjà dépassé les premières étapes mais pour étayer mon propos je repart du néophyte qui n'a jamais fait de radio: faire des maquettes dans sa chambre, faire beaucoup de maquettes dans sa chambre, faire de la webradio (une au bol même si personne l'écoute, ça nous oblige à se structurer et ça habitue au "one shot" comparé aux maquettes dans sa chambre), trouver une associative qui nous engage (je ne peux pas détailler ça parceque en Suisse les associatives y'en a quasiment pas), essayer d'avoir des contacts avec des radios locales (leur écrire pour aller visiter, discuter avec les animateurs, être intéressé et intéressant, leur faire écouter ses maquettes ou piges avec humilité, leur demander si vous pouvez enregistrer des trucs). Une fois qu'on a pas mal de retours qui nous disent qu'on est bons postuler à des annonces (si j'étais responsable des programmes j'engagerai sans problèmes des gens qui n'ont jamais eu un vrai emploi en radio avant tant que la qualité est là).

Pour moi (qui suis plus intéressé par la réa que par l'animation) ça m'a permis de me retrouver a faire des réa pendant des délocs dans une grosse radio Suisse alors que j'avais jamais fait de réa avant (à part dans ma chambre, sur ma webradio qui était aussi dans ma chambre et un enchainement en direct sur NRJ une fois :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:).

• Like 1

J'ai qu'une chose à dire : Lance toi ! Les radios associatives, il n'y a rien de mieux pour commencer. Cela fait 5 ans que je suis en radio associative et j'avoue qu'au début j'avais vraiment du mal à tout gérer mais franchement c'est un réel plaisir à chaque fois que je prend l'antenne. Et puis ça forme pas mal quand même, si tu es entouré de passionné, tu va beaucoup apprendre sur les techniques, comment marche la radio....

Et même si tu n'as pas beaucoup d'expérience, ce n'est pas le plus important dans une radio associative (crois moi, je n'avais pas beaucoup d'expérience non plus :) )

il ne faut pas avoir de regret en se disant peut être que oui, peut être que non, tu ne perd rien à essayer ! ;)

• Like 1

Il y a 16 heures, Maxdu11RNY a dit :

Des radios associatives (A) qui ouvrent leurs portes et font confiance aux jeunes débutants, il y en a !

En revanche, pour ce qui est de la rémunération, c'est un peu plus compliqué !

Je suis moi-même bénévole dans une A du sud de la France, ça forge beaucoup et c'est une très belle expérience !

Courage pour tes recherches !

D'accord alors disons que je ne suis pas encore tombé sur les bonnes, enfin une qui m'a fait confiance en tant que salarié  mais sans jamais vouloir me laisser faire de l'animation (si une fois j'ai pu faire un lancement d'émission mddr mais c'est les intervenants (invités) qui ont insistés pour que je le fasse auprès du patron) sinon je ne faisait que de la réa et tout ce qu'il y a derrière pour gérer une radio car j'étais le seul employé (même si le patron se chargeait des papiers auprès du csa et de démarcher des annonceurs). J'pense que j'ai un sacré bagage pour une personne de mon âge, je veux dire par là que j'ai vu beaucoup de choses et ai eu le temps d'approfondir pas mal de choses mais malheureusement pas l'animation.

Il y a 16 heures, Pops a dit :

Effectivement que ça vaut tout l'or du monde et je suis prêt à travailler bénévolement en tant qu'animateur c'est d'ailleurs un peu mon let motiv sinon ça n'est pas une passion.
 Mais la conjoncture actuelle et ma situation financière fait que j'aimerais forcément trouver un travail en A même très légèrement rémunéré sans avoir besoin de travailler à côté.

Il y a 15 heures, Max-Hellraiser a dit :

Pour ma part, j'ai aussi commencé sur une radio locale associative près de chez moi où j'ai pu apprendre les bases de l'animation tout en faisant en plus de la production ou bien de la réalisation, et je suis entré au Studec juste après mon bac où j'ai pu parfaire mes connaissances et me professionnaliser que ça soit dans la théorie mais surtout dans la pratique et en plus d'avoir eu l'occasion et la chance de faire des stages (en tant qu'assistant d'antenne de la matinale estivale de France Bleu Berry juste après ma première année puis assistant d'antenne dans la matinale de Oüi FM pendant ma deuxième année), ce qui m'a permis d'agrandir et de remplir mon carnet d'adresse.

Je suis obligé de te demander alors cette question, le STUDEC ça vaut son prix ou pas ? Please de pas rentrer dans la polémique ceux qui ne seront pas d'accord avec sa réponse je sais que le débat fait rage. Tu as vraiment appris beaucoup de choses en plus ou bien tu aurais pu les apprendre et les approfondir en A autrement dit est_ce juste un accélérateur de carrière et un bon carnet de contact si on sait en tenir un ?

Il y a 15 heures, DJDan' a dit :

Tu me diras si tu es pris en Suisse vu que j'y habite et je commence à bien connaitre les radios suisses de l'intérieur :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Sinon pour le sujet de base je pense qu'effectivement au STUDEC on apprends à remplir son carnet d'adresses. On apprends aussi à devenir animateur ou réalisateur etc. mais ça on peut aussi l'apprendre tout seul (peut-être pas tous mais on peut). Tu as déjà dépassé les premières étapes mais pour étayer mon propos je repart du néophyte qui n'a jamais fait de radio: faire des maquettes dans sa chambre, faire beaucoup de maquettes dans sa chambre, faire de la webradio (une au bol même si personne l'écoute, ça nous oblige à se structurer et ça habitue au "one shot" comparé aux maquettes dans sa chambre), trouver une associative qui nous engage (je ne peux pas détailler ça parceque en Suisse les associatives y'en a quasiment pas), essayer d'avoir des contacts avec des radios locales (leur écrire pour aller visiter, discuter avec les animateurs, être intéressé et intéressant, leur faire écouter ses maquettes ou piges avec humilité, leur demander si vous pouvez enregistrer des trucs). Une fois qu'on a pas mal de retours qui nous disent qu'on est bons postuler à des annonces (si j'étais responsable des programmes j'engagerai sans problèmes des gens qui n'ont jamais eu un vrai emploi en radio avant tant que la qualité est là).

Pour moi (qui suis plus intéressé par la réa que par l'animation) ça m'a permis de me retrouver a faire des réa pendant des délocs dans une grosse radio Suisse alors que j'avais jamais fait de réa avant (à part dans ma chambre, sur ma webradio qui était aussi dans ma chambre et un enchainement en direct sur NRJ une fois :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:).

J'ai souvent eu la remarque de mon patron en A qui me disait bouffe du micro et souvent je lui répondais y'a aucun problème mais si tu me donnes aucunes indications de base et si tu reviens pas pour me dire précisement ce que je dois corriger ça va pas le faire.. donc faire des maquettes seul je suis pas fan.
Pour ce qui est de la webradio j'avais comme idée de lancer une webradio avec des potes, là au moins je pourrais parler, animer une émission et vraiment bien apprendre je pense comme tu dis en "one-shot".
En tout cas félicitation pour ton parcours.

Il y a 2 heures, RONAIR059 a dit :

J'ai qu'une chose à dire : Lance toi ! Les radios associatives, il n'y a rien de mieux pour commencer. Cela fait 5 ans que je suis en radio associative et j'avoue qu'au début j'avais vraiment du mal à tout gérer mais franchement c'est un réel plaisir à chaque fois que je prend l'antenne. Et puis ça forme pas mal quand même, si tu es entouré de passionné, tu va beaucoup apprendre sur les techniques, comment marche la radio....

Et même si tu n'as pas beaucoup d'expérience, ce n'est pas le plus important dans une radio associative (crois moi, je n'avais pas beaucoup d'expérience non plus :) )

il ne faut pas avoir de regret en se disant peut être que oui, peut être que non, tu ne perd rien à essayer ! ;)

Je confirme c'était un réel plaisir pdt mes 3 ans en asso mais tu vois j'ai envie de connaître cette flamme qu'est le direct et l'animation (pas seulement en réa)

Invité 45 Lorient
Il y a 16 heures, Max-Hellraiser a dit :

T'a gagné 1 500 € sur skyyyrooock

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement