Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Invité Stéphanemaximil

Maxximum le 23 Mai

Messages recommandés

Pour répondre aux quelques derniers messages...

J'ai entendu un trop court extrait de ce qui était diffusé, ce midi, grâce à un maxximaniaque qui a posté un petit enregistrement.

Pour ce que j'en ai entendu, ce qui était diffusé correspond à ce qui devrait être diffusé à cette heure-là, la fin d'après-midi tapant encore plus fort, notamment à partir de 18h.

Le son, je n'ai pas pu me rendre compte.

Concernant les quotas, ce sera la même configuration que pour Nova ou Galaxie, dans la mesure où Maxximum prétend avoir 1200 ou 1300 titres en diffusion avec des rotations basses. Du coup, si je me rappelle bien, les quotas descendent à 15%.

Bon eh bien, vivement samedi à midi pour le démarrage officiel et le lancement des deux streams! 

Invité paul74140
Il y a 3 heures, Aymeric V a dit :

Pour répondre aux quelques derniers messages...

J'ai entendu un trop court extrait de ce qui était diffusé, ce midi, grâce à un maxximaniaque qui a posté un petit enregistrement.

Pour ce que j'en ai entendu, ce qui était diffusé correspond à ce qui devrait être diffusé à cette heure-là, la fin d'après-midi tapant encore plus fort, notamment à partir de 18h.

Le son, je n'ai pas pu me rendre compte.

Concernant les quotas, ce sera la même configuration que pour Nova ou Galaxie, dans la mesure où Maxximum prétend avoir 1200 ou 1300 titres en diffusion avec des rotations basses. Du coup, si je me rappelle bien, les quotas descendent à 15%.

Bon eh bien, vivement samedi à midi pour le démarrage officiel et le lancement des deux streams! 

Bonjour,

ceci m'interpelle : les radios françaises FM/DAB+ qui peuvent justifier de rotations larges bénéficient-elles vraiment d'un assouplissement des quotas ?

Je veux dire, est-ce officiel ? Ou tacite...

Invité Flying91
Il y a 5 heures, Invité doubleXXXX a dit :

si le son de Maxximum sera ce que j'entends en ce moment en DAB à Paris c'est vraiment fort

on peut toujours rêver mais si la playlist de la journée correspond à ce qu'ils diffusent en ce moment alors chez FG ils ne se sont pas foutu de notre gueule

je crains que ce soit un teasing de ce qu'on entendra surtout le soir, mais en tous les cas ça sent très bon 

allez antoine fais nous un peu rêver laisse tourner ce son toute la journée 24/24 

j'entends les 3 notes tous les 3/4 titres qui seront à mon avis leur nouvel identifiant sonore

en tous les cas on nous avait promis du différent c'est le cas 

Je confirme, très bon gros son, plus élevé que les autres radios du même mux du 6A

De ce que j'ai pu entendre ce midi c'est plutôt prometteur, un vrai régal de (re)voir (et écouter) MAXXIMUM s'afficher sur le tuner DAB.

Reste plus que attendre samedi 23 mai et d'écouter le retour de l'aventure

Bon vent à tous et bon courage aux équipes de la radio

Oui c'est officiel, depuis 2016 si ma mémoire est exacte. Le but est d'inciter les radios à baisser leur rotation et à promouvoir les nouveautés. Ceci est établi pendant la rédaction du dossier de candidature.

Comment vous mettez pas la pression sur les équipes en charge du projet... :mrgreen:

Bon courage à eux, et plein de bonheur à ceux qui attendent beaucoup de cette nouvelle aventure  :)

Invité VinZ78

Assez peu de débit alloué au slideshow (5%) donc 95% pour l'audio !. Le traitement de son est super efficace. Ça tape bien ! Au casque, le son est très très bon, de loin le meilleur de toutes les radios du 6A ! Niveau programmation, si c'est comme ça toute la journée... Mamma Mia !!!

En même temps, je pense que c'est une pression bienveillante. Ce qui m'étonne mais vraiment énormément, c'est l'engouement que la radio suscite chez nous les fans. je n'aurais jamais cru ça. Il y a même des mecs qui ont acheté un récepteur DAB+ juste pour recevoir Maxximum alors qu'il n'habitent même pas l'IDF MDR Alors qu'internet suffira largement! :)

Invité Nyx ⁰
Il y a 8 heures, Aymeric V a dit :

En même temps, je pense que c'est une pression bienveillante. Ce qui m'étonne mais vraiment énormément, c'est l'engouement que la radio suscite chez nous les fans. je n'aurais jamais cru ça. Il y a même des mecs qui ont acheté un récepteur DAB+ juste pour recevoir Maxximum alors qu'il n'habitent même pas l'IDF MDR Alors qu'internet suffira largement! :)

Je te rassure chez acheter un dab+ mais j'attends toujours dans ma zone l'ouverture des mux nationaux ... alors pour Maxx faudra attendre un peu en cambrousse 

TROUVER sur youtube

Modifié par ondemania

Invité Pl75
Le Tuesday, May 19, 2020 à 10:35, mick2mars a dit :

Bonjour à tous.

Même si le site n'est pas encore actif, on connaît les rubriques avec une recherche Google.

Une question pour Invité PI75: est-ce que votre radio DAB est fiable ? Je veux m'en acheter une mais je ne sais pas laquelle choisir !

Screenshot_20200519-103128.png

Oui DAB + receiver pocket qui a aussi la fm 

20200520_005723 Maxximum.jpg

Il y a 19 heures, Aymeric V a dit :

Ah si le son est aussi bien travaillé en DAB+ que le disent les copains, ça peut-être l'occasion de sortir quelques euros de la poche... La passion est l'ennemi de la raison et vice-versa :D

Sans vouloir entrer dans le hors sujet, permettez moi de penser que ce sont des radios comme le projet "Maxximum en DAB+" qui en se démarquant des radios présentes en FM permettront à la norme DAB+ de vraiment décoller.

Même si je ne suis pas porté particulièrement sur ce format musical, comme tout passionné, je serai aux aguets lors du lancement officiel de cette radio.

Bon week-end au "Maxximaniaques" ! ;)

Invité je_rave-plus
Il y a 5 heures, ondemania a dit :

TROUVER sur youtube

musicalement si c'est ça ça va pas me plaire musique hype sac a main pas pour moi si ça vous plais tant mieux !

mes c'est pas ma vision mon univers que j'avais connue a l’époque je voulais crée moi aussi une webradio pas en dab mes qui reflète

cette univers sans pour autant passer les morceaux de l’époque avec un habillage fait par mes sois ect.... pour des question budgétaire j'ai jeter l’éponge et de motivation 

Bonne chance a antoine baduel et tout son équipe ! 

Invité Tom

Peut être que maxximum sera dispo en fm aussi si elle cartonne . 

Mettre maximum sur les fréquences d'fg serait une bonne idée.

Maxximum en FM, aucune chance et pour plusieurs raisons.

1. il n'y a quasiment plus de place

2. On ne remplace pas une radio par une autre comme ça, même du même groupe et de toute façon, FG reste la radio "pretium" du groupe.

3. L'audience en DAB+, que je sache n'est pas encore mesurée, donc, caron ou pas c'est relatif. Il est certain qu'elle va, au moins susciter une grande curiosité au départ, mais de toute façon, les radios du groupe FG fonctionnent toujours bien sur internet... Par ailleurs, grâce aux terminaux mobiles, on peut écouter Maxximum n'importe où on a une connexion 3G. Donc, pourquoi s'embêter en FM?

4. Si Maxximum "cartonne" il n'est pas impossible que FG candidate sur des appels en DAB+ En tous les cas, Antoine Baduel ne l'a pas exclu, dans l'ITW donnée au Radioclub. mais on n'en est pas là vraisemblablement.  

Moi en tous les cas, j'écouterai Maxximum sur Internet, même si celle-ci arrivait en dAB+ chez moi, je n'irai pas acheter un récepteur DAB+ pour ça, c'est un non-sens.

Invité Tom
Il y a 4 heures, Aymeric V a dit :

Maxximum en FM, aucune chance et pour plusieurs raisons.

1. il n'y a quasiment plus de place

2. On ne remplace pas une radio par une autre comme ça, même du même groupe et de toute façon, FG reste la radio "pretium" du groupe.

3. L'audience en DAB+, que je sache n'est pas encore mesurée, donc, caron ou pas c'est relatif. Il est certain qu'elle va, au moins susciter une grande curiosité au départ, mais de toute façon, les radios du groupe FG fonctionnent toujours bien sur internet... Par ailleurs, grâce aux terminaux mobiles, on peut écouter Maxximum n'importe où on a une connexion 3G. Donc, pourquoi s'embêter en FM?

4. Si Maxximum "cartonne" il n'est pas impossible que FG candidate sur des appels en DAB+ En tous les cas, Antoine Baduel ne l'a pas exclu, dans l'ITW donnée au Radioclub. mais on n'en est pas là vraisemblablement.  

Moi en tous les cas, j'écouterai Maxximum sur Internet, même si celle-ci arrivait en dAB+ chez moi, je n'irai pas acheter un récepteur DAB+ pour ça, c'est un non-sens.

Si maxximum fais plus de points qu' fg, ce serait une erreur de laisser fg en fm alors que maxximum rapporterait plus au groupe. 

Pourquoi s embêter en fm? pour éviter de pomper la batterie du smartphone quand on écoute toute la journée. Sur mon smartphone il y a la fm et Ça m éviterait de trimballer en plus un baladeur dab+. 

Maxximum était en fm a l'origine donc ils devraient continuer, surtout pour ceux qui n ont pas l intention de passer sur la rnt. 

Hier soir j'ai reçu un mail de FG au sujet de Maxximum, et il y a une phrase qui m'énerve.

De plus cela fait plusieurs fois que j'entends Antoine Baduel dire cela :

"La radio s’adressera aux 18-35 ans"

C'est quoi cette discrimination par rapport à l'âge? J'ai 44 ans et j'aime la techno, la house et toutes sortes de musiques électro-clubbing.

Pourquoi ne pas simplement dire que cette radio s'adressera à tous ceux qui aime ce genre de musique plutôt que de dire si t'as plus de 35 ans  tu m'interresses pas?

C'est sans doute pas comme cela qu'il le pense mais c'est un peu comme cela que je le prends.

En tout cas comme j'ai encore 20 ans dans ma tête (ou je sais, faut être vieux pour dire cela  et ça fait vieux de le dire), j'ai hâte d'être à samedi!

Invité Niko

Bonjours à tous,

Beaucoup de choses d'abordées.

L'age : en radio pour vendre de la pub, on est obligé de se fixer des tranches et statistiquement, l'électro est plutôt écoutée par des gens entre 18 et 35 (communication), c'est comme cela. Maintenant, évidement que les quadras et quinquas sont les bienvenus (et j'en fait partie).

Maxximum en FM ? Pour moi non. Je fais parti des rares à penser que la FM disparaîtra à terme et pour une raison simple, la raison économique. Les radios ne pourront supporter ces doubles diffusions, surtout dans un marché morose si on suit les économistes. Les habitudes changent également, beaucoup écoutent la radio via le web maintenant, y compris dans les voitures (moi le premier). Ca fait longtemps que je n'ai pas mis la bande FM. Je vous rappelle qu'un forfait 80 ou 100 Gigas coûte aujourd'hui, un peu plus de 10€ mensuellement. Le DAB+ va se démocratiser avec son développement et la FM va s'éteindre tout doucement. Sans parler de la qualité du son, écoutez si vous pouvez Maxximum sur Paris ou Melody et vous verrez, c'est plutôt très bien d'après les premiers retours que l'on a.

L'audience de Maxximum ? La belle endormie se réveille et suscite beaucoup de curiosité et on s'y attendait. Dire que l'audience DAB+ n'est pas mesurée : FAUX et ARCHI FAUX. Lorsque l'on t'appelle pour être sondé, aucune vérification n'est faite quand au nom que tu balances. Pourquoi croyez qu'aujourd'hui NRJ produise plus de 150 Webradios simplement pour une chose : qu'en on appelle, la personne doit dire qu'elle écoute NRJ, peu importe par quel biais, quelle web radio du groupe. Personne ne dit "j'écoute NRJ Rap fr, non on dit j'écoute NRJ point. Cela n'a qu'un but faire grimper les audiences des vaisseaux amiraux des groupes pour les rentrées publicitaires. C'est une communication sur la marque principale. Donc pour le 126000 idf, si la personne écoute Maxximum en DAB+ et le dit, elle rentrera dans les audiences parisiennes. Et personnellement, j'attends les premières vagues pour voir ce que cela donne et j'avoue être assez confiant. Un nouveau système de mesure automatique a été mis en place (peu développé encore), pareil, si la personne écoute Maxximum via son smartphone ou le DAB+, l'audience sera prise automatiquement. La où je veux en venir c'est que si des centaines de milliers de personnes écoutent Maxx via le web et le disent lors des sondages, Maxximum pourrait tout à fait rentrer dans les sondages nationaux grâce au net (peu probable mais possible techniquement).

En tous cas, peu de radios suscitent autant d'engouement, la légende et les Maxximaniacs ont bien travaillé durant 28 ans et FG depuis plusieurs mois. Vivement samedi 12H tapante et du côté de Neuilly, cela doit cogiter sévère, peut-être un peu tardivement.

A+ 

Invité California
Il y a 1 heure, kelkun2bien a dit :

"La radio s’adressera aux 18-35 ans".

J'ai également tiqué sur ce point. Il y a une incohérence à prendre une marque connue des plus de 40 ans et viser un public de moins de 35 ans. Soit on ravive le souvenir de Maxximum pour ceux qui l'ont connue, soit un fait un nouveau projet sous un nouveau nom pour un nouveau public. Au final, chacun écoute ce qui lui plait. Mais la tendance, quelle que soit l'âge, progresse vers une diminution des consommations linéaires des radios et télévisions.

Invité Thierrydu94
Il y a 3 heures, kelkun2bien a dit :

Hier soir j'ai reçu un mail de FG au sujet de Maxximum, et il y a une phrase qui m'énerve.

C'est quoi cette discrimination par rapport à l'âge? J'ai 44 ans et j'aime la techno, la house et toutes sortes de musiques électro-clubbing.

Pourquoi ne pas simplement dire que cette radio s'adressera à tous ceux qui aime ce genre de musique plutôt que de dire si t'as plus de 35 ans  tu m'interresses pas?

C'est sans doute pas comme cela qu'il le pense mais c'est un peu comme cela que je le prends.

En tout cas comme j'ai encore 20 ans dans ma tête (ou je sais, faut être vieux pour dire cela  et ça fait vieux de le dire), j'ai hâte d'être à samedi!

Bonjour,

En radio il y a une cible auditoire là en l occurence les 18- 35 ans. C'est pour les publicitaires que c'est utile surtout. Et vivement samedi. Quelqu'un sait il quant le site sera ouvert?

La radio sera aussi ecoutable depuis FG.

Ceux qui veulent écouter les anciens titres de Maxximum il y aura un stream écoutable depuis le site.

Vivement samedi midi! Thierry

Il y a 5 heures, kelkun2bien a dit :

Éternel problème de cible marketing publicité... C'est hélas tout ce qui commande une radio de nos jours. Même si pour Maxx il semble y avoir une sorte de "passion" des dirigeants derrière, la régie pub a déjà imposé la "cible" à atteindre. 

Invité Tom
Il y a 6 heures, Invité Niko a dit :

Bonjours à tous,

L'age : en radio pour vendre de la pub, on est obligé de se fixer des tranches et statistiquement, l'électro est plutôt écoutée par des gens entre 18 et 35 (communication), c'est comme cela. Maintenant, évidement que les quadras et quinquas sont les bienvenus (et j'en fait partie).

Maxximum en FM ? Pour moi non. Je fais parti des rares à penser que la FM disparaîtra à terme et pour une raison simple, la raison économique. Les radios ne pourront supporter ces doubles diffusions, surtout dans un marché morose si on suit les économistes. Les habitudes changent également, beaucoup écoutent la radio via le web maintenant, y compris dans les voitures (moi le premier). Ca fait longtemps que je n'ai pas mis la bande FM. Je vous rappelle qu'un forfait 80 ou 100 Gigas coûte aujourd'hui, un peu plus de 10€ mensuellement. Le DAB+ va se démocratiser avec son développement et la FM va s'éteindre tout doucement. Sans parler de la qualité du son, écoutez si vous pouvez Maxximum sur Paris ou Melody et vous verrez, c'est plutôt très bien d'après les premiers retours que l'on a.

L'audience de Maxximum ? La belle endormie se réveille et suscite beaucoup de curiosité et on s'y attendait. Dire que l'audience DAB+ n'est pas mesurée : FAUX et ARCHI FAUX. Lorsque l'on t'appelle pour être sondé, aucune vérification n'est faite quand au nom que tu balances. Pourquoi croyez qu'aujourd'hui NRJ produise plus de 150 Webradios simplement pour une chose : qu'en on appelle, la personne doit dire qu'elle écoute NRJ, peu importe par quel biais, quelle web radio du groupe. Personne ne dit "j'écoute NRJ Rap fr, non on dit j'écoute NRJ point. Cela n'a qu'un but faire grimper les audiences des vaisseaux amiraux des groupes pour les rentrées publicitaires. C'est une communication sur la marque principale. Donc pour le 126000 idf, si la personne écoute Maxximum en DAB+ et le dit, elle rentrera dans les audiences parisiennes. Et personnellement, j'attends les premières vagues pour voir ce que cela donne et j'avoue être assez confiant. Un nouveau système de mesure automatique a été mis en place (peu développé encore), pareil, si la personne écoute Maxximum via son smartphone ou le DAB+, l'audience sera prise automatiquement. La où je veux en venir c'est que si des centaines de milliers de personnes écoutent Maxx via le web et le disent lors des sondages, Maxximum pourrait tout à fait rentrer dans les sondages nationaux grâce au net (peu probable mais possible techniquement).

En tous cas, peu de radios suscitent autant d'engouement, la légende et les Maxximaniacs ont bien travaillé durant 28 ans et FG depuis plusieurs mois. Vivement samedi 12H tapante et du côté de Neuilly, cela doit cogiter sévère, peut-être un peu tardivement.

A+ 

Mais il ne sort aucun smartphone dab+ et je souhaite écouter maximum avec la puce fm intégrée. Donc la fm disparaîtra pas demain et je pense qu' avec la crise, on est pas prêt D avoir une couverture dab+. Je pense au contraire que les radios vont privilégier la fm car chaque français est équipé de récepteurs et la fm ne coupe pas en car de mauvaise réception. 

Moi en tout car je n achèterai pas de poste rnt pour écouter maximum. Ce sera sur le net ou rien. Et si j ai plus de batterie ben je n écouterai plus et puis c est tout. Ce sera une perte D audience non négligeable pour maximum. tant pis .

Moi je milite pour maximum en fm et pas que pour les grandes villes. Les campagnard aussi ont le droit de vouloir écouter cette radio.

Laisser fg qui fais pas un point en national alors que maximum ferait peut être plus avec la couverture fm de fg, on verra ce que ça va donner mais si le succès est la il faudra y penser

Invité paul74140

Oui, malheureusement nous sommes obligés de nous plier aux impératifs du jargonage marketing mais effectivement comparer des tranches d'âge identiques sur des époques différentes est un non-sens sociologique.

Invité Jacky
Il y a 7 heures, Invité Niko a dit :

Bonjours à tous,

A+ 

Non la fm ne va pas s éteindre!! Je sais pas ou tu as lu ça mais en France il n est pas prévu de couper la fm. Y a pas de date . maintenant la fm permet de moins consommer de batterie et de piles. c est plus écologique que de recharger tout le temps le smartphone qui au bout du compte rendra l ame bien plus tôt donc encore un smartphone qui finit a la poubelle . 

Avec la fm je fais de la randonnée et ça fait baisser la batterie de même pas 10% pour un jour, chose impossible en 4g. Donc moi ce sera vite vu . si pas de maximum en fm alors pas de maximum en déplacement c est tout. j ah besoin de la batterie pour autre choses que du streaming. 

Il y a 6 heures, etdu24 a dit :

Vu sur Twitter :

Lien du Player de Maxximum : https://www.maxximum.fr/public/players-1

Lien MP3 : http://radiofg.impek.com/max1.mp3

Et pour Maxximum Classixx : https://www.maxximum.fr/public/players-2

Lien MP3 : http://radiofg.impek.com/max2.mp3

Bonjour etdu24,

Merci pour les liens. J'écoute depuis 1 heure, et j'en prends plein la tête. La prog est très variée, on passe des 90's (Cubes de Modular Expansion) aux 10's (Your Mind de Bayer&Skils), mais le point commun c'est que ça tape en permanence, il n'y a aucun répit.

Le son est nickel, pile-poil comme j'aime: des basses très présentes mais claires, et qui n'étouffent pas le reste du spectre. Bref, du très bon travail à mon goût.

Il y a les 3 notes de temps en temps, et une annonce qui informe du compte à rebours. Voix d"homme jeune, et étonnamment calme. J'espère que l'habillage définitif sera plus dynamique et percutant.

Il ne reste plus qu'à découvrir la prog définitive, les éventuels animateurs et l'habillage d'antenne final. Pour l'instant j'ai un à priori très favorable, je piaffe comme un gamin.

Vivement samedi.

Vu sur Twitter :

Lien du Player de Maxximum : https://www.maxximum.fr/public/players-1

Lien MP3 : http://radiofg.impek.com/max1.mp3

Et pour Maxximum Classixx : https://www.maxximum.fr/public/players-2

Lien MP3 : http://radiofg.impek.com/max2.mp3

Bonjour etdu24,

Merci pour les liens. J'écoute depuis 1 heure, et j'en prends plein la tête. La prog est très variée, on passe des 90's (Cubes de Modular Expansion) aux 10's (Your Mind de Bayer&Skils), mais le point commun c'est que ça tape en permanence, il n'y a aucun répit.

Le son est nickel, pile-poil comme j'aime: des basses très présentes mais claires, et qui n'étouffent pas le reste du spectre. Bref, du très bon travail à mon goût.

Il y a les 3 notes de temps en temps, et une annonce qui informe du compte à rebours. Voix d"homme jeune, et étonnamment calme. J'espère que l'habillage définitif sera plus dynamique et percutant.

Il ne reste plus qu'à découvrir la prog définitive, les éventuels animateurs et l'habillage d'antenne final. Pour l'instant j'ai un à priori très favorable, je piaffe comme un gamin.

Vivement samedi.

Je partage l'avis de Niko sur un point au moins: la FM va bien s'éteindre. Certes, pas tout de suite, mais au maximum dans 10 ans Certes, aucune date n'est arrêtée mais à partir du moment où tout le territoire français sera couvert en DAB+, la FM sera rendue obsolète et les fréquences seront utilisées à autre chose.

Il me semble par contre que, lorsqu'on est sollicité par Médiamétrie, la personne qui nous sonde nous liste  une série de radios (celles qui ont payé pour faire partie de la 126000. Donc, l'audience de Maxximum sera mesurée à partir du moment où FG paie pour cela, ce qui ne sert pas forcément à grand chose puisque, pour l'instant du moins le dAB+ est si confidentiel qu'il n'y est même pas prévu d'y mettre de la pub. A voir par contre si le nouveau système de mesure d'écoute mis en place lui, la prendra en compte, j'avoue que je ne sais pas comment il fonctionne.

Après, moi qui suis maxximaniaque "militant" depuis très longtemps, j'avoue être vraiment stupéfait par l'engouement suscité sur internet.. Nulle doute que si la radio est à la hauteur des annonces qui nous ont été faites (et, pourquoi en douter après tout?) elle pourra compter sur une base très active… Et si, et je l'espère, le jeune public teufeur se joint à nous, alors, le succès de cette radio pourrait aller au-delà de toutes les espérances. Espérons que la scène électronique underground réponde présente.

Invité jacky
il y a 16 minutes, Aymeric V a dit :

Je partage l'avis de Niko sur un point au moins: la FM va bien s'éteindre. Certes, pas tout de suite, mais au maximum dans 10 ans Certes, aucune date n'est arrêtée mais à partir du moment où tout le territoire français sera couvert en DAB+, la FM sera rendue obsolète et les fréquences seront utilisées à autre chose.

Il me semble par contre que, lorsqu'on est sollicité par Médiamétrie, la personne qui nous sonde nous liste  une série de radios (celles qui ont payé pour faire partie de la 126000. Donc, l'audience de Maxximum sera mesurée à partir du moment où FG paie pour cela, ce qui ne sert pas forcément à grand chose puisque, pour l'instant du moins le dAB+ est si confidentiel qu'il n'y est même pas prévu d'y mettre de la pub. A voir par contre si le nouveau système de mesure d'écoute mis en place lui, la prendra en compte, j'avoue que je ne sais pas comment il fonctionne.

Après, moi qui suis maxximaniaque "militant" depuis très longtemps, j'avoue être vraiment stupéfait par l'engouement suscité sur internet.. Nulle doute que si la radio est à la hauteur des annonces qui nous ont été faites (et, pourquoi en douter après tout?) elle pourra compter sur une base très active… Et si, et je l'espère, le jeune public teufeur se joint à nous, alors, le succès de cette radio pourrait aller au-delà de toutes les espérances. Espérons que la scène électronique underground réponde présente.

la FM n'a pas vocation a être recyclée pour autre choses.......Vous êtes mal renseignés. La FM ne sera pas éteinte avant au moins 20 ans. Ca laisse le temps a la 5G de permettre l écpoute de la radio partout et surtout la 5G peut être utilisée en broadcast pour diffuser a grande échelle. Dsl mais le DAB+ pour moi ne décollera jamais. La FM suffit pour les généralistes et les musicales existantes privilégieront la FM dont les retonmbées sont beaucoup plus importantes aujourd hui.

Comme dis plus haut, il n'y a aucun smartphone DAB+ et ce n'est pas prévu. A partir de la on peut dire que ce mode de transmission n'est pas primordial pour le monde du HI tech.

C'est marrant car en 2014 j'entendais déja certains dire que la fm tiendrait 10 ans et en 2020 on raconte encore la même chose. Et la avec la Crise, je pense pas que le DAB+ soit une priorité pour les radios

Le sujet ici c’est Maxximum pas la FM vs le Dab 

Les HS seront modérés 

merci

• Like 1

Il y a 9 heures, Invité jacky a dit :

la FM n'a pas vocation a être recyclée pour autre choses.......Vous êtes mal renseignés. La FM ne sera pas éteinte avant au moins 20 ans. Ca laisse le temps a la 5G de permettre l écpoute de la radio partout et surtout la 5G peut être utilisée en broadcast pour diffuser a grande échelle. Dsl mais le DAB+ pour moi ne décollera jamais. La FM suffit pour les généralistes et les musicales existantes privilégieront la FM dont les retonmbées sont beaucoup plus importantes aujourd hui.

Comme dis plus haut, il n'y a aucun smartphone DAB+ et ce n'est pas prévu. A partir de la on peut dire que ce mode de transmission n'est pas primordial pour le monde du HI tech.

C'est marrant car en 2014 j'entendais déja certains dire que la fm tiendrait 10 ans et en 2020 on raconte encore la même chose. Et la avec la Crise, je pense pas que le DAB+ soit une priorité pour les radios

[HS RNT]

On disait la même chose de la TNT... on voit le résultat!

Le vrai problème du DAB c'est que personne n'en fait la promo, même pas les radios qui y sont (celles qui sont aussi en FM et devraient en profiter pour faire la pub du DAB). Il n'y a pas de "groupement" non plus, ni d'instance nationale faite pour promouvoir cette norme (ce fut le cas en TNT pourtant).

Mais étant donné que les grandes radios y vont, d'une part, et que les nouvelles voitures seront équipées systématiquement DAB d'autre part, ca devrait "prendre" petit à petit, naturellement, même sans pub.

[FIN du HS RNT]

Pour en revenir à Maxximum, suite à la diffusion du flux, Quels sont vos avis sur la prog? l'équilibre entre golds et nouveautés, le tempo ... ?

Modifié par Virgini.fr

Désolé Jacky mais je confirme que la FM a vocation à s'éteindre. Aucune échéance est fixée par le CSA, Roch Olivier Mestre a été clair là-dessus , mais l'objectif, lui, est clair. Je me rappelle très clairement la réunion à laquelle j'ai assisté en novembre et les propos qui y ont été tenus.

Priorité ou non pour les radios, le développement du DAB+ va se poursuivre.  À terme, il  aura du succès, et ceci pour une raison toute bête : tous les autoradio doivent pouvoir recevoir le DAB+. Je ne me rappelle plus ce qu'il en est des autres, mais il serait bien étonnant que ce ne soit pas le cas, si ce n'est maintenant, du moins à très court terme. Est-ce que les consommateurs vont changer de leur parc de récepteurs juste pour avoir le DAB+? Ça non, et personne n'est dupe là-dessus, d'où le temps long pour que la transition soient complètement achevée.

Après, que les téléphones soient équipés d'une puce pour recevoir la radio? C'te blague, les gens n'ont pas attendu une puce pour écouter la radio sur ls téléphone, le seul avantage étant que ça ne mange pas de data mais bon, ce n'est pas ce que la radio sur IP consomme!

Après, à l'heure actuelle, à part Maxximum et Galaxie Radio, qui sont toutes des locales,  l'offre sur le DAB+ ne me convient pas donc, je reste sur internet.

il y a 38 minutes, Virgini.fr a dit :

Pour en revenir à Maxximum, suite à la diffusion du flux, Quels sont vos avis sur la prog? l'équilibre entre golds et nouveautés, le tempo ... ?

Le tempo est là mais je trouve que les nouveaux titres sont moins fous, moins joyeux qu'à l'époque.

Les mélodies sont plus sur la ligne des basses.

Je pense moi aussi que la FM va commencer a s'éteindre dans une dizaine d’années (avec peut être des exception pour le service public), mais attendons déjà que la diffusion DAB+ soit déployé au niveau national avant de couper la FM (déjà que je pense que Europe 1 et RMC on coupé un peut vite les grandes ondes, leurs réseau FM n'est pas celui de France Inter). De toute façon la FM s’arrêtera quand le CSA décidera de ne plus renouveler les autorisations.

Pour Maxximun, je ne la voit pas remplacer Radio FG en FM, a moins que Maxximum fasse une audience exceptionnelle FG restera le vaisseau amiral du groupe et c'est elle qui ira chercher les dernière fréquences FM (mais pas impossible que Maxximum candidate en FM si une fréquence se libère dans une zone ou FG a déjà une fréquence). De toute façon FG convertira ses fréquences FM en DAB+, vu que les radios déjà présentes sont prioritaires dans les appels a candidatures, après rien ne leurs empêche de présenter Maxximum comme second programme (qui est pour moi plus légitime pour une diffusion au niveau national que FG Chic).

Par contre tous les projets innovants (et surtout différents des stations déjà présentes en FM) qui ne seront disponible qu'en DAB+, que ce soit Maxximum, Radio FG dans les zones ou elles n'est pas diffusée en FM, ou n'importe quelle autre radio (comme par exemple, dans des styles musicaux différents, Mouv', FIP ou Oui FM), permettrons un basculement plus rapide vers le DAB+ (notamment grâce a la présence de récepteur DAB+ dans les voitures neuves).

il y a 7 minutes, Virgini.fr a dit :

On disait la même chose de la TNT... on voit le résultat!

J'ai pas le souvenir qu'il y ait eu tant de promo que ça pour la TNT (quelques reportages au lancement, quelques promotions croisées pour F4 et le 24/24 de F5 sur F2 et F3, ou de W9 sur M6), mais ce qui a surtout fait que tout le monde est passé a la TNT, c'est qu'il a fallu couper la TV Analogique pour que la TNT fonctionne manière optimale (utilisation des mêmes fréquences), et un passage de 5 chaines avec une image pas toujours top a 18 chaines de la même qualité qu'un DVD (un gain qu'on peut comparer a la libéralisation de la FM dans les années 80), et bien sur l’intégration de base dans les nouveau téléviseurs.

Pour le DAB+ on est plus dans le cas du passage de la TNT a la HD, avec l'arrivée de quelques nouvelles chaines (n°20 a 25) en 2012 et un gain technique pas forcement visible pour tout le monde, avant un passage forcé en 2016 (obligation de basculer en HD sinon écran noir), sauf que pour le DAB+ la période de transition sera plus longue (vu qu'il n'y a aucune raison technique qui forcerait a couper la FM) et que tout le monde ne coupera pas en même temps sa diffusion FM (sauf si coordination par le CSA).

Quand a la diffusion sur l'IP, elle restera pour moi marginale (du moins tant que les autoradio ne s’allumeront pas directement sur des webradio). Je pense même que le DAB+ permettra de réduire l’écoute des webradios (a quoi bon s’embêter a brancher des câbles, connecter le Bluetooth, ouvrir une appli ..., si c'est pour recevoir une radio qu'on reçoit directement sur l'autoradio en DAB+, en plus c'est plus pratique si on veut zapper). En IP le réel concurrent de la FM ou du DAB+, c'est les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, ...).

• Upvote 1

Invité Maxximixx

C’est ce que je préfère pour Maxximum:  un format de découverte plutôt qu’une copie de FG ou du déjà vu 

c’est très pointu comme format

en tous les cas il faut reconnaître a Antoine Baduel d’avoir osé en faisant un format pointu en reprenant une marque avec une telle attente

pour le moment, musicalement en termes de son et de buzz, zéro faute côté FG

j’attends l’habillage impatiemment

Invité California
Le 21/05/2020 à 04:40, Invité Tom a dit :

Si maxximum fais plus de points qu' fg, ce serait une erreur de laisser fg en fm alors que maxximum rapporterait plus au groupe.

Si Maxximum fait plus de points que FG, c'est qu'il y a suffisamment de monde en DAB+. Le passage vers la FM n'est donc pas pertinent (sauf pour un égoïste de ce forum).

Le 21/05/2020 à 04:40, Invité Tom a dit :

Maxximum était en fm a l'origine donc ils devraient continuer, surtout pour ceux qui n ont pas l intention de passer sur la rnt. 

Europe 1, RMC et RTL étaient en grandes ondes à l'origine, donc elles devraient continuer et libérer toutes leurs fréquences FM.

Invité Niko
Il y a 21 heures, Invité Jacky a dit :

Non la fm ne va pas s éteindre!! Je sais pas ou tu as lu ça mais en France il n est pas prévu de couper la fm. Y a pas de date .

T'énerve pas, ça va bien se passer Jacky, apprends déjà à lire : "j'ai dit que je je faisais parti des rares à penser".... Je n'ai rien lu...

T'inquiète la radio FM que tu kiffes subsistera encore quelques temps.

Quand a la diffusion sur l'IP, elle restera pour moi marginale (du moins tant que les autoradio ne s’allumeront pas directement sur des webradio). Je pense même que le DAB+ permettra de réduire l’écoute des webradios (a quoi bon s’embêter a brancher des câbles, connecter le Bluetooth, ouvrir une appli ..., si c'est pour recevoir une radio qu'on reçoit directement sur l'autoradio en DAB+, en plus c'est plus pratique si on veut zapper). En IP le réel concurrent de la FM ou du DAB+, c'est les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, ...).

A ce propos et à titre d'information dans certaines voitures vous pouvez avoir les options carplay ou android qui recopient l'écran de votre téléphone sur un écran de votre voiture (avec ou sans fil). Si vous avez par exemple l'application TuneIn vous pouvez donc accéder simplement à toutes vos radios/webradios favorites (donc déjà présélectionnées).

Concretement c'est ce que je fait depuis 4 ans dans ma voiture et en plus je peux zapper sur Spotify et autres !!

Invité Loïc
Il y a 5 heures, Invité California a dit :

Si Maxximum fait plus de points que FG, c'est qu'il y a suffisamment de monde en DAB+. Le passage vers la FM n'est donc pas pertinent (sauf pour un égoïste de ce forum).

Europe 1, RMC et RTL étaient en grandes ondes à l'origine, donc elles devraient continuer et libérer toutes leurs fréquences FM.

Justement si car la fm permet une écoute avec le smartphone en zone blanche et avec une consommation de batterie minime. 

Perso je ne compte pas écouter maxximum en DAB+ non plus. Il faut acheter encore un appareil juste pour ça. Ça n'a aucun intérêt pour moi.

Je diffuserais chez moi maxx en fm avec un émetteur fm. Chose qu'on peut pas non plus faire en Dab+

Pour les généralistes , je les vois pas arrêter la Fm,  surtout pour diffuser des émissions parlées. Puis la avec la crise , je pense pas que ce soit leur priorité de se lancer sur cette technologie dépassée.

Invité Tom
Il y a 7 heures, etdu24 a dit :

Je pense moi aussi que la FM va commencer a s'éteindre dans une dizaine d’années (avec peut être des exception pour le service public), mais attendons déjà que la diffusion DAB+ soit déployé au niveau national avant de couper la FM (déjà que je pense que Europe 1 et RMC on coupé un peut vite les grandes ondes, leurs réseau FM n'est pas celui de France Inter). De toute façon la FM s’arrêtera quand le CSA décidera de ne plus renouveler les autorisations.

Pour Maxximun, je ne la voit pas remplacer Radio FG en FM, a moins que Maxximum fasse une audience exceptionnelle FG restera le vaisseau amiral du groupe et c'est elle qui ira chercher les dernière fréquences FM (mais pas impossible que Maxximum candidate en FM si une fréquence se libère dans une zone ou FG a déjà une fréquence). De toute façon FG convertira ses fréquences FM en DAB+, vu que les radios déjà présentes sont prioritaires dans les appels a candidatures, après rien ne leurs empêche de présenter Maxximum comme second programme (qui est pour moi plus légitime pour une diffusion au niveau national que FG Chic).

Par contre tous les projets innovants (et surtout différents des stations déjà présentes en FM) qui ne seront disponible qu'en DAB+, que ce soit Maxximum, Radio FG dans les zones ou elles n'est pas diffusée en FM, ou n'importe quelle autre radio (comme par exemple, dans des styles musicaux différents, Mouv', FIP ou Oui FM), permettrons un basculement plus rapide vers le DAB+ (notamment grâce a la présence de récepteur DAB+ dans les voitures neuves).

J'ai pas le souvenir qu'il y ait eu tant de promo que ça pour la TNT (quelques reportages au lancement, quelques promotions croisées pour F4 et le 24/24 de F5 sur F2 et F3, ou de W9 sur M6), mais ce qui a surtout fait que tout le monde est passé a la TNT, c'est qu'il a fallu couper la TV Analogique pour que la TNT fonctionne manière optimale (utilisation des mêmes fréquences), et un passage de 5 chaines avec une image pas toujours top a 18 chaines de la même qualité qu'un DVD (un gain qu'on peut comparer a la libéralisation de la FM dans les années 80), et bien sur l’intégration de base dans les nouveau téléviseurs.

Pour le DAB+ on est plus dans le cas du passage de la TNT a la HD, avec l'arrivée de quelques nouvelles chaines (n°20 a 25) en 2012 et un gain technique pas forcement visible pour tout le monde, avant un passage forcé en 2016 (obligation de basculer en HD sinon écran noir), sauf que pour le DAB+ la période de transition sera plus longue (vu qu'il n'y a aucune raison technique qui forcerait a couper la FM) et que tout le monde ne coupera pas en même temps sa diffusion FM (sauf si coordination par le CSA).

En Norvège ils ont du réactiver la fm car la couverture DAB+ était mauvaise. Les radios d'État était mal reçu pas beaucoup d auditeurs. Ça veut bien dire que c'est moins bon. Et pour moi la fm a encore de beaux jours. C est pas demain la veille que les français voudront changer tous leurs postes.

Il y a 1 heure, maxx44000 a dit :

A ce propos et à titre d'information dans certaines voitures vous pouvez avoir les options carplay ou android qui recopient l'écran de votre téléphone sur un écran de votre voiture (avec ou sans fil). Si vous avez par exemple l'application TuneIn vous pouvez donc accéder simplement à toutes vos radios/webradios favorites (donc déjà présélectionnées).

Concretement c'est ce que je fait depuis 4 ans dans ma voiture et en plus je peux zapper sur Spotify et autres !!

Bien sûr que des solutions existe pour écouter des webradios ou différentes plateformes sur la route (il y a une vingtaine d'années on avait déjà des prises Jack d'entrée ligne sur certains autoradios), mais c'est toujours moins pratique que l'écoute de la radio classique (AM/FM/DAB+) car il faut forcément brancher le smartphone, basculer en mode Carplay/Android Auto, lancer l'appli, puis lancer la playlist, alors que la radio classique (ou le cd/clé USB) se lance des que le moteur est mis en route.

Et c'est cette simplicité qui a toujours fait le succès de la radio.

Invité California
Le 14/05/2020 à 02:00, Invité Lamiral13 a dit :

A TOULON, MAXXIMUM s'écoutait bien sur le 102.2 avant la nuit bleue de février 1991 (source schoop) avant de basculer sur le 106.2.

99.5 pour Aix-Marseille avant nuit bleue et 105.7 après nuit bleue. 

La fréquence 102.2 ne sera plus occupée après février 91 car trop proche du 102.3 marseillais occupé par Europe 2 (émetteur de l'Etoile). 

Salut Lamiral, d'après le communiqué de presse de l'époque, Maxximum a commencé le 23 octobre 1989 avec quinze fréquences (anciennes fréquences Aventure FM) : 88.0 Angoulême, 88.4 Bordeaux, 89.1 Rennes, 90.5 Reims, 91.0 Montpellier, 91.4 Perpignan, 92.0 Soissons, 92.2 Laon, 92.5 Limoges, 95.7 Lyon, 98.1 Nantes, 102.2 Toulon, 105.8 Grenoble, 105.9 Chambéry, 105.9 Paris.

Pour fin 1989, elle visait 30 émetteurs, 60 pour fin 1990 et une centaine pour fin 1991, avec un objectif de couverture de toutes les villes de plus de 50.000 habitants en trois ans.

Pour info, Maxximum et Maximum Classixx ont intégré le portail et l'appli des indéradio (le mur du son). Les 2 stations sont écoutables avec un très bon son et les info titres (rubrique webradios).

Invité Tom
Il y a 4 heures, etdu24 a dit :

Bien sûr que des solutions existe pour écouter des webradios ou différentes plateformes sur la route (il y a une vingtaine d'années on avait déjà des prises Jack d'entrée ligne sur certains autoradios), mais c'est toujours moins pratique que l'écoute de la radio classique (AM/FM/DAB+) car il faut forcément brancher le smartphone, basculer en mode Carplay/Android Auto, lancer l'appli, puis lancer la playlist, alors que la radio classique (ou le cd/clé USB) se lance des que le moteur est mis en route.

Et c'est cette simplicité qui a toujours fait le succès de la radio.

Peut être mais niveau choix de stations de radio, y a pas photo. Aucune techno broadcast ne permettra de couvrir toute la population avec toutes les stations françaises et internationales.

Pour info la Suisse coupera la FM des 2022 jusqu'a 2024

Pour encourager aussi ces auditeurs-là à utiliser la réception numérique chez eux ou en voiture, une campagne d'information est lancée ce 4 mai 2020. Prévue sur plusieurs années, elle vise à soutenir le public en lui fournissant des informations et des conseils en vue de l'abandon prochain des FM. Sont prévus des spots radio ou TV, des activités sur les médias sociaux, de la publicité extérieure, des mesures pour les vendeurs d'appareils et les garages, ainsi qu'un service de conseil au public. La campagne durera jusqu'à ce que l'abandon des FM soit parachevé. Les émetteurs FM seront débranchés fin 2024 au plus tard. La SSR et les radios privées examinent ensemble la possibilité d’abandonner la FM avant terme, par exemple de manière échelonnée d'ici mi-2022 (programme SSR) et début 2023 (radios privées).

Modifié par ondemania

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement