Aller au contenu

Vivendi/Lagardère...et Europe 1


Virgini.fr

Messages recommandés

On en a pas ou peu parlé ici, mais le groupe Vivendi , dirigé par Bolloré et qui détient notamment Canal+, vient d'entrer de manière fracassante dans le capital de Lagardère en prenant 10.6% du capital.

Bolloré ne venant pas pour faire du tourisme, a certainement des idées bien précises derrière la tête, et ne restera pas actionnaire minoritaire.

Il se dit déjà que, pour assainir les comptes, Vivendi essaiera de faire se séparer Lagardère de sa branche Médias (que Vivendi pourrait reprendre directement, via Canal+).

Le sort d'Europe 1, et de ses filles Virgin et RFM sont donc à surveiller dans les prochains mois.

Alors Europe 1 chez Canal+ ou Vivendi-Universal ... ça a du sens pour vous? Ce serait plutôt bon ou mauvais? Mêmes questions pour Virgin et pour RFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Lagardère est sous forte pression, je ne sais pas comment ça va se terminer mais Europe 1 chez Canal je verrais plutôt mauvais, idem pour Virgin et RFM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais, surtout de profiter d une telle situation, c est comme l état qui cède ses parts dans le capital de la poste. Encore une situation (de guerre, dixit macron, mais contre qui ?) qui ne profite qu aux plus riches ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que le déménagement du siège et des studios historique et mythiques de la rue François 1er (dans le VIIIe) pour l'ancien siège de Canal+ situé Rue des Cévennes (dans le XVe) était peut-être le signe d'un possible rachat des radios de Lagardère par Vivendi, et j'ai comme l'impression que cela se confirme...

Après personnellement, je ne le sens pas trop vu que je ne suis pas vraiment fan de l'esprit et de la politique prônée par Bolloré vu que je le reproche encore et toujours d'avoir détruit voire même complètement détruit l'esprit Canal (même si cette esprit avait déjà commencé à s'évaporer depuis l'éviction de Lescure en 2002).

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin

Je verrais bien Europe 1 former un pôle news avec CNews et Paris Match + JDD

et Virgin devenir enfin une rivale de NRJ sur un versant plus pop et plus féminin. RFM est ultra rentable donc pas de souci. Et pourquoi pas l’acquisition de réseaux thématiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déménagement ne veut rien dire.

Le bâtiment n'appartient plus à Canal+, et tout le pôle TV avait aussi déménagé à cet endroit avec Europe 1, Virgin, RFM et le JDD... et pourtant MCM, Canal J, Gulli (...) ont été rachetées par M6 et non par Canal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nyx ⁰

J'ai vu dans ma boule de cristal qu'effectivement E1 racheter a long terme . J'ai aussi vu un avenir "radieux" pour skyrock.  Je dis ça,  je dis rien , hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 22 heures, Max-Hellraiser a dit :

Après personnellement, je ne le sens pas trop vu que je ne suis pas vraiment fan de l'esprit et de la politique prônée par Bolloré vu que je le reproche encore et toujours d'avoir détruit voire même complètement détruit l'esprit Canal (même si cette esprit avait déjà commencé à s'évaporer depuis l'éviction de Lescure en 2002).

En matiere de television, Bolloré n'a pas démontré qu'il pouvait permettre à Canal de gagner des téléspectateurs; à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie offensive pour renégocier les abonnements à la baisse ou passer en clair.

En ce qui concerne la radio, on peut être optimiste et miser sur des synergies notamment avec Universal Music.

Il fut un temps où CBS avait investi à la fin des années 80 dans les medias : le produit créé (un produit de transition entre dance et rock) etait loin d'être nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si RFM sera racheté par Canal, voici mes proposition pour RFM TV :

  • M6 vend RFM TV à Canal
  • M6 transforme RFM TV à une dérivé de M6 Music
  • M6 donne RFM TV à l'une de ses radios.
  • M6 arrête RFM TV.

La solution 2 et 3 impose bien sûr un changement de nom de la chaîne, la solution 1 impose pas de changement de nom car il sera vendu au nouveau propriétaire de la radio et la solution 4 c'est perdre la chaîne.

Pour la solution 3, pourquoi pas de donner cette chaîne à Fun Radio pour redonner vie à Fun TV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RFM TV / M6 ça commence à durer d'ailleurs et je le demande quand et comment ils vont mettre fin à cette incohérence !

Je reste intimement convaincu que M6 a eu une sorte de "promesse de vente"  par Lagardere concernant la radio RFM. C'est pas possible autrement. Il est totalement illogique que M6 gère en TV une marque qui lui est concurrente en radio (RTL2/RFM) . Car la situation est aussi ubuesque que si (par exemple) NRJ12 était rachetée par Lagardère qui ne modifierait pas son nom ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des pubs pour RFM TV sur M6, donc le groupe M6 semble vouloir conserver la chaine en état pour l'instant.

A mon avis rien ne changera pas tant qu'RFM n'aura pas été vendu (vu que tout le monde sait que Lagardere cherche a vendre ses 2 radios musicales, et peut être aussi Europe 1 au vu des dernières infos).

Par contre une fois que la radio aura été vendue, soit c'est le groupe M6 qui récupère la radio et la chaine TV restera chez M6, soit M6 revendra RFM TV au groupe ayant acquis la radio, soit RFM TV devient RTL2 TV (vu que la programmation musicale actuelle est plus proche de RTL2 que de Fun Radio) ou une M6 Music Pop (ou un retour a MCM POP), soit le groupe ferme simplement la chaine a la fin des contrats avec les opérateurs (mais je n'y crois pas).

Je ne pense pas que cette chaine soit importante pour le groupe M6, après tout RFM TV ce n'est qu'une chaine musicale du cable/sat, que le groupe a récupéré dans un lot avec l'ensemble des chaines de Lagardere, alors qu'ils étaient surtout intéressés par les chaines jeunesses (surtout Gulli et son canal TNT), et peut être MCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Virgini.fr a dit :

Pour RFM TV / M6 ça commence à durer d'ailleurs et je le demande quand et comment ils vont mettre fin à cette incohérence !

Je reste intimement convaincu que M6 a eu une sorte de "promesse de vente"  par Lagardere concernant la radio RFM. C'est pas possible autrement. Il est totalement illogique que M6 gère en TV une marque qui lui est concurrente en radio (RTL2/RFM) . Car la situation est aussi ubuesque que si (par exemple) NRJ12 était rachetée par Lagardère qui ne modifierait pas son nom ! 

Ubuesque ? Vous avez dit ubuesque ? :lol:

À part ça, je suis d'accord avec vous pour dire que ça serrait pas logique si RFM TV est gardé par le groupe M6 alors que RFM Radio sera racheté par un autre groupe (comme par exemple Canal+/Canal).

À moins que RFM en Radio sera racheté par le groupe M6, je sais pas comment on va faire pour RFM TV.

Il y a 10 heures, etdu24 a dit :

Par contre une fois que la radio aura été vendue, soit c'est le groupe M6 qui récupère la radio et la chaine TV restera chez M6, soit M6 revendra RFM TV au groupe ayant acquis la radio, soit RFM TV devient RTL2 TV (vu que la programmation musicale actuelle est plus proche de RTL2 que de Fun Radio) ou une M6 Music Pop (ou un retour a MCM POP), soit le groupe ferme simplement la chaine a la fin des contrats avec les opérateurs (mais je n'y crois pas).

Ça ressemble à ma liste  des solutions que j'ai fait :

Il y a 17 heures, Inconnu25 a dit :
  • M6 vend RFM TV à Canal
  • M6 transforme RFM TV à une dérivé de M6 Music
  • M6 donne RFM TV à l'une de ses radios.
  • M6 arrête RFM TV.

 

Il y a 16 heures, Martin71100 a dit :

et pourquoi pas 50 % pour canal et 50 % pour M6 pour RFM TV 

voir aussi pourquoi pas RFM TV qui devient RTL2 TV avec les sons pop-rock des année 80's a aujourd’hui 

Pourquoi pas pour le 50/50 pour M6 et Canal.

@etdu24 a proposé pour RTL2 TV :

Il y a 10 heures, etdu24 a dit :

soit RFM TV devient RTL2 TV (vu que la programmation musicale actuelle est plus proche de RTL2 que de Fun Radio)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeremy Domo 64

C'est tout aussi aberrant que RTL9 s'appelle encore RTL9, si on suit votre raisonnement, parce que M6 aurait de quoi faire avec la marque RTL, comme peut-être si Canal+ (si ils sont acheteur) aurait de quoi faire avec la marque "Virgin", pourquoi pas des chaînes télé et surtout pourquoi pas renommer RFM en Virgin Radio Stars (marque lancée au Liban) comme ça M6 se garde la marque RFM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaîne robinet à clips comme RFM TV, avec donc peu de budget, ne risque pas de se retrouver à 50/50 entre 2 groupes! Pourquoi un groupe comme canal+ prendrait 50% du "capital" d'une petite chaîne musicale qui n'est finalement qu'une filiale de MCM (dans ses statuts)?

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Jeremy Domo 64 a dit :

C'est tout aussi aberrant que RTL9 s'appelle encore RTL9, si on suit votre raisonnement, parce que M6 aurait de quoi faire avec la marque RTL, comme peut-être si Canal+ (si ils sont acheteur) aurait de quoi faire avec la marque "Virgin", pourquoi pas des chaînes télé et surtout pourquoi pas renommer RFM en Virgin Radio Stars (marque lancée au Liban) comme ça M6 se garde la marque RFM. 

Je suis effectivement pour un rebranding de RFM en "Virgin Gold" (pas stars) dans le cas où elle reste la sœur de Virgin Radio (cela serait bénéfique à la marque Virgin en France). Mais si elles sont séparées, il sera au contraire temps de relancer la marque RFM, car à l'heure actuelle, son format la tue à petit feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour RTL 9 / mediawan / M6  on a effectivement le même problème. M6 devrait selon moi entrer dans le capital de RTL 9 aux côtés de mediawan, afin que RTL9 se relance et puisse garder son nom. Opération qui, au passage pourrait donner le coup d'envoi à une implantation plus large de la marque RTL en TV en France ( je pense à RTL6 qui devrait être le nouveau nom de M6 dans ma logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le nom M6 est gravé dans la tête des téléspectateurs, je pense qu'ils vont le garder, tout comme W9.

Je verrais plutôt M6-RTL lancer une chaine premium gratuite du nom de RTL Télévision comme en Allemagne a la place de Canal+ sur le canal 4 si elle quitte la TNT.

comme ça, ça donnerait :

TNT :

RTL Télévision : la chaine premium généraliste (gros divertissements, fillms, sports, talks)

M6 : la chaine généraliste (séries, cuisine, musique, films.)

W9 : la chaine jeune (télé réalité, musique, séries, émissions de coaching)

Gulli : la chaine enfants.

6ter deviendrait RTL Family

Paris Première : la chaine grand spectacle (theatre, talk, divertissement, musique)

sur le sat : MCM gardé, Teva gardé, M6 Music gardé, RFM TV deviendrait RTL2 TV, MCM Top deviendrait FUN TV.

comme ça on garde les noms phares et on met en avant les noms RTL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d r

Dans l avenir, rtl pourrait pourquoi pas renommer rfm en rtl2tv et rtl pop-soft pour la radio, même si rfm est une bonne marque, car elle a marqué l histoire des radios libres.

Changer de nom y perdrait donc en prestige et ne rimerait à rien, surtout si le groupe M6-Rtl souhaite développer ses marques en radio. 

Par ailleurs, si la maison mère aura tendance à proposer, à l avenir, plus de contenu informatif (comme c est déjà le cas le week-end), l animation par certaines voix de rtl (Éric Lange, Vincent perrot, Laurent boyer) sur rfm semblerait être une option fiable, sans toutefois bouleverser les équipes en place . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'imaginer des scénarios plus ou moins improbables, posons-nous quelques questions :

- Est-ce que le groupe M6 pourrait racheter un réseau comme RFM y compris pour conserver la marque ? Pas sûr because loi anti-concentration.

- Est-ce que le groupe M6 a envie de conserver des chaînes comme RFM TV dans son groupe ? Pas sûr. La priorité pour eux était les chaînes jeunesse comme Gulli. Garder MCM à la rigueur. Mais conserver une chaîne dont le groupe n'est pas propriétaire de la marque, rien n'est moins sûr.

- Est-ce que Bolloré, via son entrée au capital de Lagardère, n'a pas envie d'inclure des radios dans le groupe Canal+ ? Pas impossible. Notamment pour y permettre des synergies avec les chaînes de son groupe (exemple avec le Grand Rendez-vous diffusé en simultané sur Europe 1 et C News).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 14:41, Grandes Ondes a dit :

Pour ma part, le nom M6 est gravé dans la tête des téléspectateurs, je pense qu'ils vont le garder, tout comme W9.

Je verrais plutôt M6-RTL lancer une chaine premium gratuite du nom de RTL Télévision comme en Allemagne a la place de Canal+ sur le canal 4 si elle quitte la TNT.

comme ça, ça donnerait :

TNT :

RTL Télévision : la chaine premium généraliste (gros divertissements, fillms, sports, talks)

M6 : la chaine généraliste (séries, cuisine, musique, films.)

W9 : la chaine jeune (télé réalité, musique, séries, émissions de coaching)

Gulli : la chaine enfants.

6ter deviendrait RTL Family

Paris Première : la chaine grand spectacle (theatre, talk, divertissement, musique)

sur le sat : MCM gardé, Teva gardé, M6 Music gardé, RFM TV deviendrait RTL2 TV, MCM Top deviendrait FUN TV.

comme ça on garde les noms phares et on met en avant les noms RTL.

 

D'accord avec toi sur toute la ligne, je dis un grand oui à la création d'une RTL TV en France, pour damer le pion une fois pour toutes à cette TF1 de m.... Il est clair que la une n'a plus vraiment de concurrence depuis la mort de la Cinq en 92. M6 n'est pas à la hauteur en terme d'investissements, et elle pâtit de son N° éloigné du triptyque  "1 - 2 - 3" . (c'est pour ca que je pense que le nom RTL lui serait plus profitable que handicapant) .

Quant à France 2, tant que l'état privilégiera la "culture" à l'audience (sur une partie de la grille) , elle ne peut pas se poser en concurrente de TF1. Même si les 2 ne sont plus qu'à 6 points d'écart.

Cela étant dit, je n'ai aucun espoir qu'une chaîne de ce type (RTL TV) arrive en France. Le marché publicitaire en serait bouleversé, tout comme l'équilibre même de la TNT. le CSA ne validerait jamais ça. Et même niveau actionnariat je ne pense pas que ça passerait !!

 

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeremy Domo 64

Le mieux que pourrait avoir RTL...c'est RTL6.

Pour la vente d'Europe 1 et des musicales je met un (gros) billet sur Vivendi. Demain sera décisif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JJ_

si europe1 se fait racheté par boloré, je vérrait bien mr pascal praud animer son émission de 9h a 14h

son émission est lun des dernier lieux ou la vérité est dite et europe1 est devenu radio mensonges depuis longtemps : voila pourquoi les gens écoute pas la radio europe1

et le matin, le morning de jean marc morandini entre 6 et 9. assez des nullités des belliard et autre vandel et noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il l'audience de ces chaînes musicale pour certaines reléguées sur des canaux très éloignés sur les box?

Certes, les frais de fonctionnement ne doivent pas être très élevés mais existe t-il un intérêt stratégique à les conserver?

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bullos
Il y a 4 heures, Virgini.fr a dit :

 

Quant à France 2, tant que l'état privilégiera la "culture" à l'audience (sur une partie de la grille) , elle ne peut pas se poser en concurrente de TF1. Même si les 2 ne sont plus qu'à 6 points d'écart.

 

 

C est bien vrai il faut admettre que la privatisation de tf1 a été un grand gâchis dans l histoire du paf, quant aux programmes de France TV, ils sont mal ciselés. Il serait notamment plus logique par exemple de revoir la disposition des programmes et de thematiser france TV en reattribuant certains programmes :

Faire de France 2 la chaîne du talk (c est à vous en access) et du cinéma 

De France 3 la chaîne des régions  et de l info en gros (installer c est dans l air à 18h)

France 4 la chaîne populaire avec n oubliez pas les paroles, fort boyard, des rediffs, et des têtes de gondole comme Vincent lagaf et nagui

France 5 la chaîne des jeux culturels et de la culture avec question pour un champion en access avec les programmes phares habituels

Désolé si je m égare, c est un site de radio après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

Quand on change de nom, on met des années avant de s'en remettre. Ou bien on ne s'en remet jamais. 

RTL2 a attendu combien d'années avant d'être une marque reconnue ? Après M40, RTL1 et donc RTL2... 

VIRGIN n'a jamais fait mieux qu'EUROPE 2 en terme d'AC. 

CHERIE FM a remis le FM après l'avoir enlevé. 

M RADIO fait-elle mieux que MFM ou MFM Radio ? 

Seules les marques durables font des audiences intéressantes : NRJ, SKYROCK, FUN, NOSTALGIE, et dans une moindre mesure RFM et donc maintenant RTL2. 

Si demain, RFM devient VIRGIN GOLD, ça ne fera pas mieux, voire pire… VIRGIN est une marque qui plombe en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Lamiral13 a dit :

Quand on change de nom, on met des années avant de s'en remettre. Ou bien on ne s'en remet jamais. 

RTL2 a attendu combien d'années avant d'être une marque reconnue ? Après M40, RTL1 et donc RTL2... 

VIRGIN n'a jamais fait mieux qu'EUROPE 2 en terme d'AC. 

CHERIE FM a remis le FM après l'avoir enlevé. 

M RADIO fait-elle mieux que MFM ou MFM Radio ? 

Seules les marques durables font des audiences intéressantes : NRJ, SKYROCK, FUN, NOSTALGIE, et dans une moindre mesure RFM et donc maintenant RTL2. 

Si demain, RFM devient VIRGIN GOLD, ça ne fera pas mieux, voire pire… VIRGIN est une marque qui plombe en France. 

Oui sur le constat, mais en as tu cherché les causes réelles?

Je ne vais pas analyser les autres stations mais pour Virgin, ce n'est pas "simplement"  le nom VIRGIN qui a posé problème au départ, mais la stratégie globale de Lagardère.

 

Explication de texte:

Alors que les Virgin Megastores étaient assez connus en France, Lagardère décide de rebaptiser Europe 2 en Virgin Radio. Comble de l'illogisme français, au même moment ils se séparent (puis ferment) les Virgin Megastores, et la plateforme VirginMega.fr , qui auraient pu être une rampe de lancement idéale pour Virgin Radio (et Virgin 17). VirginMega aurait pu devenir un site de streaming qui aurait marché avec le temps face à Deezer en France, tout en étant synergie musicale avec Virgin Radio. 

Bref, ils se sont complètement "plantés" avec ce qu'ils ont fait de la marque VIRGIN en france, ce qui a effectivement brouillé largement l'image de marque en quelques mois.

Rajoutons à cela les choix désastreux au niveau de la ligne éditoriale de Virgin Radio (due à de multiples changements de dirigeants durant 5 ans -enorme!-), au lieu de consolider la grille, le format et l'équipe en place au moment du changement de nom. C'est un tout qui a fait que la mayonnaise n'a pas prise et qui a abimé la marque à force.

Mais on ne peut pas simplement dire que le changement de nom est la cause de la suite, c'est un "tout".

C'est la raison pour laquelle, je pense qu'une seconde station musicale nationale au nom de Virgin ne peut être que bénéfique à la marque et je dirais même, qu'avec une TV à ce nom là, c'est une des seules solutions pour relancer cette marque. Tout n'est pas foutu, mais il faut une vraie ambition.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California

Les Virgin Megastores n'appartenaient pas à Lagardère et n'étaient plus rentables. Impossible de s'appuyer dessus. Les français allaient à la FNAC plutôt que dans les Virgin Megastores, les français ne sont pas attachés à la marque Virgin. Autant s'appuyer sur la marque RFM pour relancer le pôle musical du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13
Il y a 1 heure, Virgini.fr a dit :

Oui sur le constat, mais en as tu cherché les causes réelles?

Je ne vais pas analyser les autres stations mais pour Virgin, ce n'est pas "simplement"  le nom VIRGIN qui a posé problème au départ, mais la stratégie globale de Lagardère.

 

Explication de texte:

Alors que les Virgin Megastores étaient assez connus en France, Lagardère décide de rebaptiser Europe 2 en Virgin Radio. Comble de l'illogisme français, au même moment ils se séparent (puis ferment) les Virgin Megastores, et la plateforme VirginMega.fr , qui auraient pu être une rampe de lancement idéale pour Virgin Radio (et Virgin 17). VirginMega aurait pu devenir un site de streaming qui aurait marché avec le temps face à Deezer en France, tout en étant synergie musicale avec Virgin Radio. 

Bref, ils se sont complètement "plantés" avec ce qu'ils ont fait de la marque VIRGIN en france, ce qui a effectivement brouillé largement l'image de marque en quelques mois.

Rajoutons à cela les choix désastreux au niveau de la ligne éditoriale de Virgin Radio (due à de multiples changements de dirigeants durant 5 ans -enorme!-), au lieu de consolider la grille, le format et l'équipe en place au moment du changement de nom. C'est un tout qui a fait que la mayonnaise n'a pas prise et qui a abimé la marque à force.

Mais on ne peut pas simplement dire que le changement de nom est la cause de la suite, c'est un "tout".

C'est la raison pour laquelle, je pense qu'une seconde station musicale nationale au nom de Virgin ne peut être que bénéfique à la marque et je dirais même, qu'avec une TV à ce nom là, c'est une des seules solutions pour relancer cette marque. Tout n'est pas foutu, mais il faut une vraie ambition.

Oui tu as raison, bonne analyse. Mais à titre personnel, je suis très attaché à la marque RFM (since 1981). Je n’aimerai pas la voir disparaître, surtout pour la griffe Virgin. D’ailleurs, pour la télé, Virgin radio TV a disparu (encore une incohérence de Lagardère) alors que RFM TV a été maintenue (jusqu’à présent du moins). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nyx
Il y a 3 heures, Virgini.fr a dit :

Oui sur le constat, mais en as tu cherché les causes réelles?

Je ne vais pas analyser les autres stations mais pour Virgin, ce n'est pas "simplement"  le nom VIRGIN qui a posé problème au départ, mais la stratégie globale de Lagardère.

 

Explication de texte:

Alors que les Virgin Megastores étaient assez connus en France, Lagardère décide de rebaptiser Europe 2 en Virgin Radio. Comble de l'illogisme français, au même moment ils se séparent (puis ferment) les Virgin Megastores, et la plateforme VirginMega.fr , qui auraient pu être une rampe de lancement idéale pour Virgin Radio (et Virgin 17). VirginMega aurait pu devenir un site de streaming qui aurait marché avec le temps face à Deezer en France, tout en étant synergie musicale avec Virgin Radio. 

Bref, ils se sont complètement "plantés" avec ce qu'ils ont fait de la marque VIRGIN en france, ce qui a effectivement brouillé largement l'image de marque en quelques mois.

Rajoutons à cela les choix désastreux au niveau de la ligne éditoriale de Virgin Radio (due à de multiples changements de dirigeants durant 5 ans -enorme!-), au lieu de consolider la grille, le format et l'équipe en place au moment du changement de nom. C'est un tout qui a fait que la mayonnaise n'a pas prise et qui a abimé la marque à force.

Mais on ne peut pas simplement dire que le changement de nom est la cause de la suite, c'est un "tout".

C'est la raison pour laquelle, je pense qu'une seconde station musicale nationale au nom de Virgin ne peut être que bénéfique à la marque et je dirais même, qu'avec une TV à ce nom là, c'est une des seules solutions pour relancer cette marque. Tout n'est pas foutu, mais il faut une vraie ambition.

Mouais sans ètre pessimiste ce discours avait lieu d'ètre il y a 5 ans ... objectivement les personnes lambdas d'aujourd'hui ont tellement un choix vaste de radios dans leurs poches (que le nom ou l'acronyme d'une radio ou station ils s'en fichent désormais )  mème les jingles ou autre bidules sonores ne leurs vient plus aux oreilles s'est dire le nivellement ! et puis lorsque cauet commente la situation des radios de maintenant ... cela change tous les mois, comment voulez vous ancrez un mot ou un nom dans l'esprit des gens qui s'en carrent désormais !? Difficile de prédire le demain ou l'après demain de la radio ? ou audio comme on dit maintenant ; bien malin celui qui saura deviner la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Virgini.fr a dit :

D'accord avec toi sur toute la ligne, je dis un grand oui à la création d'une RTL TV en France, pour damer le pion une fois pour toutes à cette TF1 de m.... Il est clair que la une n'a plus vraiment de concurrence depuis la mort de la Cinq en 92. M6 n'est pas à la hauteur en terme d'investissements, et elle pâtit de son N° éloigné du triptyque  "1 - 2 - 3" . (c'est pour ca que je pense que le nom RTL lui serait plus profitable que handicapant) .

Quant à France 2, tant que l'état privilégiera la "culture" à l'audience (sur une partie de la grille) , elle ne peut pas se poser en concurrente de TF1. Même si les 2 ne sont plus qu'à 6 points d'écart.

Cela étant dit, je n'ai aucun espoir qu'une chaîne de ce type (RTL TV) arrive en France. Le marché publicitaire en serait bouleversé, tout comme l'équilibre même de la TNT. le CSA ne validerait jamais ça. Et même niveau actionnariat je ne pense pas que ça passerait !!

 

RTL télévision, RTL TV,RTL Lorraine, c'est tout simplement les ancêtres de RTL9 qui était jadis une chaîne généraliste francophone, diffusé sur le câble, satellite, réception hertzienne en Lorraine, Luxembourg, Belgique,donc rien de nouveau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandes Ondes a dit :

par contre je changerais le format qui serait moins fourre tout et plutôt Soft-Rock/Classic Rock.

Il y a déjà RTL2 pour ça (sans compter oui FM). Pas besoin d'en faire un clone.

Et si le Soft-Rock/Classic Rock était un succès cela se saurait.

RFM est, si on peut appeler cela comme cela, un sorte de généraliste musicale passe partout qui peut plaire à toute la famille sans s'enfermer d'en un style/format particulier. Pourvu qu'elle le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité California a dit :

les français ne sont pas attachés à la marque Virgin. Autant s'appuyer sur la marque RFM pour relancer le pôle musical du groupe.

Enfin un peu de bon sens : La marque Virgin (Radio) n'a jamais pris en France. La marque RFM est bien implantée, et a bien plus de potentiel que Virgin, ne serait-ce que par l’ancienneté de la marque.

Europe 2 était bien plus implantée. On a vu le résultat en migrant vers Virgin Radio.

RFM devenir Virgin Golds, c'était comme si au rachat de Nostalgie par RMC ou NRJ l'avait renommée RMC Gold ou NRJ Gold : totalement contre productif.

La radio se construit sur la durée et non sur un changement de nom au grès des rachats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Net n*1 a dit :

RTL télévision, RTL TV,RTL Lorraine, c'est tout simplement les ancêtres de RTL9 qui était jadis une chaîne généraliste francophone, diffusé sur le câble, satellite, réception hertzienne en Lorraine, Luxembourg, Belgique,donc rien de nouveau !

 

Oui à l'époque du Hertzien analogique (soit 6 chaînes maxi) . Et elle faisait une audience pas possible en Lorraine... ce qui confirme qu'une "bonne" grande chaîne généraliste digne de ce nom manque aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, repeat a dit :

Enfin un peu de bon sens : La marque Virgin (Radio) n'a jamais pris en France. La marque RFM est bien implantée, et a bien plus de potentiel que Virgin, ne serait-ce que par l’ancienneté de la marque.

Europe 2 était bien plus implantée. On a vu le résultat en migrant vers Virgin Radio.

RFM devenir Virgin Golds, c'était comme si au rachat de Nostalgie par RMC ou NRJ l'avait renommée RMC Gold ou NRJ Gold : totalement contre productif.

La radio se construit sur la durée et non sur un changement de nom au grès des rachats.

Et pourtant en 2007 ça a bien failli se faire. Quand ils ont "pensé" Virgin Radio / Virgin 17, il y a aussi eu une réflexion sur "Virgin Gold" pour RFM. Mais ils n'ont pas osé (bonne ou mauvaise chose??? on ne saura jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité California a dit :

Les Virgin Megastores n'appartenaient pas à Lagardère et n'étaient plus rentables. Impossible de s'appuyer dessus. Les français allaient à la FNAC plutôt que dans les Virgin Megastores, les français ne sont pas attachés à la marque Virgin. Autant s'appuyer sur la marque RFM pour relancer le pôle musical du groupe.

Si mister l'invité: Virgin Megastore en France appartenait à Lagardère depuis 2001.

Citation reprise sur le site de Lagardère:

"Paris, le 26 juillet 2001

Lagardère Media rachète Virgin Stores en France

Arnaud Lagardère et Richard Branson dévoilent ce matin les termes de leur accord portant sur la cession de Virgin Stores, filiale française du groupe Virgin, à Lagardère Media via sa filiale Hachette Distribution Services (HDS).

Les trois principaux points de ce premier accord sont les suivants :

  • Le rachat par Lagardère Media via HDS des 16 magasins Virgin Megastore en France,
  • L'obtention d'une licence exclusive d'utilisation par Lagardère Media via HDS de la marque Virgin Megastore dans les lieux de transport,
  • L'obtention par Lagardère Media via HDS d'une licence exclusive d'utilisation de la marque Virgin pour les activités de distribution de produits culturels, dans certains pays d'Europe."
Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean, Luxembourg
Il y a 17 heures, Net n*1 a dit :

RTL télévision, RTL TV,RTL Lorraine, c'est tout simplement les ancêtres de RTL9 qui était jadis une chaîne généraliste francophone, diffusé sur le câble, satellite, réception hertzienne en Lorraine, Luxembourg, Belgique,donc rien de nouveau !

 

Non, toutes ces chaînes sont issues de la CLT (compagnie luxembourgeoise de Télédiffusion) qui elle même est née de la CLR (Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion). 

Bien à vous,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Télé_Luxembourg

https://www.industrie.lu/RTL.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
il y a 24 minutes, Virgini.fr a dit :

Si mister l'invité: Virgin Megastore en France appartenait à Lagardère depuis 2001.

Non : le lancement de Virgin Radio par Lagardère en janvier 2008 s'est accompagné de la vente des magasins en décembre 2007 à un fond d'investissement. Et le CSA a rappelé à l'époque que Virgin Radio ne devait pas faire de promotion croisée pour les magasins ou d'autres marques. Le groupe n'avait donc pas le droit de s'appuyer sur les magasins pour accompagner le lancement de la radio. Mais sur ce forum, vous êtes bien le seul à défendre la marque Virgin, quel que soient les arguments fournis.

Le fait d'être un membre inscrit ne confère pas davantage de légitimité ou de compétence. Distinguez les invités qui n'ont pas envie de s'inscrire des invités qui sont de vrais trolls, cette libre-antenne ne s'en portera que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité California a dit :

Non : le lancement de Virgin Radio par Lagardère en janvier 2008 s'est accompagné de la vente des magasins en décembre 2007 à un fond d'investissement. Et le CSA a rappelé à l'époque que Virgin Radio ne devait pas faire de promotion croisée pour les magasins ou d'autres marques. Le groupe n'avait donc pas le droit de s'appuyer sur les magasins pour accompagner le lancement de la radio. Mais sur ce forum, vous êtes bien le seul à défendre la marque Virgin, quel que soient les arguments fournis.

Le fait d'être un membre inscrit ne confère pas davantage de légitimité ou de compétence. Distinguez les invités qui n'ont pas envie de s'inscrire des invités qui sont de vrais trolls, cette libre-antenne ne s'en portera que mieux.

Encore un  invité, vous êtes décidément très nombreux :) 

C'est exactement ce que j'ai dit! Ils ont vendu les mégastores quand ils ont lancé la radio. Obligés ou pas par la loi ou pas, je ne l'avais pas précisé. Mais ça n'empêche pas que la vente des megastores a  largement contribué à ce que la marque Virgin ne décolle pas vraiment en france et que tout ceci soit incohérent!  

C'est bien joli de vouloir me contredire en confirmant ce que je dis... on se demande qui est le troll dans l'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
il y a 8 minutes, Virgini.fr a dit :

Encore un  invité, vous êtes décidément très nombreux :) 

C'est exactement ce que j'ai dit! Ils ont vendu les mégastores quand ils ont lancé la radio. Obligés ou pas par la loi ou pas, je ne l'avais pas précisé. Mais ça n'empêche pas que la vente des megastores a  largement contribué à ce que la marque Virgin ne décolle pas vraiment en france et que tout ceci soit incohérent!  

C'est bien joli de vouloir me contredire en confirmant ce que je dis... on se demande qui est le troll dans l'affaire!

Non, ce n'est pas ce que vous avez dit. Vous indiquiez que Lagardère était propriétaire des magasins depuis 2001. Ce qui sous-entend que le groupe était encore propriétaire lors du lancement de Virgin Radio. Or, je vous ai répondu que ce n'était plus le cas. Vous aussi vous réinterprétez vos propos en considérant que chacun peut comprendre vos omissions.

Sur la question de qui est le troll, j'ai une opinion bien précise à ce sujet. Encore une fois, être inscrit n'empêche pas d'être un troll, et poster en étant invité n'empêche pas d'être sérieux. Mais depuis plusieurs mois, certains membres font une chasse aux sorcières aux invités, sans aucune distinction ni nuance. Le monde est un tout petit peu plus complexe que la situation binaire à laquelle certains prétendent.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur ce hors-sujet, cela risque de se conclure par une fermeture de cette discussion. J'ai répondu sur le fond concernant Lagardère et Virgin, il n'y a rien de plus à ajouter de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité California a dit :

Le fait d'être un membre inscrit ne confère pas davantage de légitimité ou de compétence. Distinguez les invités qui n'ont pas envie de s'inscrire des invités qui sont de vrais trolls, cette libre-antenne ne s'en portera que mieux.

Je me permets de faire un petit hors-sujet.

Effectivement, le statut de membre inscrit ne confère pas plus de légitimité ou de reconnaissance. Par contre, la légitimité et l'image de ce forum passe entre autres par l'inscription de ses membres les plus sérieux afin de montrer qu'il peut y avoir des contributions de qualité et pas que des personnes qui se cachent pour tenir des propos incohérents, hors sujets qui discréditent le site. Certains des contributeurs historiques de ce forum sont partis parce que des gugusses passaient plus leur temps à pourrir le forum de manière anonyme qu'à faire avancer les débats. Et plus le temps passe, plus j'ai l'impression que Radioactu s'enfonce dans la "médiocrité".

Mais si vous avez envie de montrer un quelconque gage de sérieux et ne pas passer pour un troll qui se cache derrière son clavier pour raconter n'importe quoi, il est alors préférable de s'inscrire. Certains d'entre nous l'ont fait et certains ex-invités ont franchi le pas. Pourquoi pas vous ? Nous en sortirons tous grandis et avec l'image de personnes sensées qui ont un vrai avis sur les sujets traités sur ce forum.

Fin du hors sujet pour ma part.

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeremy Domo 64

Amber Capital aime bien Bolloré apparemment, donc il vont peut vendre leur 18% de capital. Imaginez Vivendi avec 29% de Lagardère, ce sera la fin d'Arnaud Lagardère et la Renaissance des radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David69-1985

La première minute d'antenne de M6 le jour de sa naissance c'était une mire ou l'on pouvait lire Rtl Paris ! 

Rtl television voulait l'appeler RTL6 mais sous la pression du RPR a du vite changer de Nom d'ou le nom code métropole television! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Jeremy Domo 64 a dit :

Amber Capital aime bien Bolloré apparemment, donc il vont peut vendre leur 18% de capital. Imaginez Vivendi avec 29% de Lagardère, ce sera la fin d'Arnaud Lagardère et la Renaissance des radios.

La renaissance des radios ...

Quand on va vu ce qu'il a fait de Canal +, chaine de l’innovation (en terme de programmes en clair) et de l'impertinence, il en a vidé tout le contenu. Elle est devenue une plateforme de SVOD majoritairement et un robinet à films, série et sport. Avec une toute petite tranche en clair avec des émissions que personne ne regarde (audience divisée par 11 en 1ou 2 ans) histoire que l'on appelle cela encore une chaine de télévision et non une plateforme et conserver un canal TNT.

Si il touche aux radios, il est capable de nous les transformer en simple flux web musical et en vider tout le contenu aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...