Aller au contenu

Les radios qui ont les mêmes jingles... Ou presque, et leurs agences !


AdamLF

Messages recommandés

Bonjour ! 

Comme vous le savez peut être, je suis un passionné de jingles et j'adore chercher les radios qui ont les mêmes jingles pour faire des 'listes' de radios et remonter au final jusqu'à l'agence de jingles pour pouvoir les écouter en boucle ^^

J'ai déjà réussi (avec l'aide de membres de ce forum) à reconstituer une première liste :

- KissFM > SweetFM/FlorFM/Latitude/RVM > Reelworld

Voici les chaînes incomplètes que l'on a pour le moment :

- Radio d'origine ? > Vibration/Voltage/WitFM/Autres ? Agence ?

- Radio Scoop > Tendance Ouest/Autres ? > Reelworld

Et vous ? Vous en connaissez des radios qui ont les mêmes jingles à quelques notes près ? ^^

(Message mis à jour au fur et à mesure de vos réponses) 

Modifié par AdamLF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jingles de Fréquence Plus ressemble à ceux de Radio Scoop, 2 locales pourtant assez proches.

Je remarque que certains jingles sont en mini-décrochage, ils indiquent la ville puis la radio. Exemple sur le 94.0 "Chalon-sur-Saône, Fréquence Plus !", sur le 98.0 "Lons-le-Saunier, Fréquence Plus !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Les jingles de Fréquence Plus ressemble à ceux de Radio Scoop, 2 locales pourtant assez proches.

Je remarque que certains jingles sont en mini-décrochage, ils indiquent la ville puis la radio. Exemple sur le 94.0 "Chalon-sur-Saône, Fréquence Plus !", sur le 98.0 "Lons-le-Saunier, Fréquence Plus !".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Les jingles de Fréquence Plus ressemble à ceux de Radio Scoop, 2 locales pourtant assez proches.

Je remarque que certains jingles sont en mini-décrochage, ils indiquent la ville puis la radio. Exemple sur le 94.0 "Chalon-sur-Saône, Fréquence Plus !", sur le 98.0 "Lons-le-Saunier, Fréquence Plus !".

il y aussi des Jingles Frequence Plus Strasbourg sur le Dab+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka
Il y a 8 heures, AdamLF a dit :

Bonjour ! 

Comme vous le savez peut être, je suis un passionné de jingles et j'adore chercher les radios qui ont les mêmes jingles pour faire des 'listes' de radios et remonter au final jusqu'à l'agence de jingles pour pouvoir les écouter en boucle ^^

J'ai déjà réussi (avec l'aide de membres de ce forum) à reconstituer une première liste :

- KissFM > SweetFM/FlorFM/Latitude/RVM > Reelworld

Voici les chaînes incomplètes que l'on a pour le moment :

- Radio Scoop > Tendance Ouest/Autres ? > Reelworld

Et vous ? Vous en connaissez des radios qui ont les mêmes jingles à quelques notes près ? ^^

(Message mis à jour au fur et à mesure de vos réponses) 

Dans la série KissFM tu peux rajouter FlashFM à Limoges en package évolutif.

Pour Scoop > tendance Ouest/Fréquence +/Toulouse FM

C'était flagrant sur les habillages surtout l'année dernière ou ils avaient strictement le même package que Scoop.Avoir les jingles copiés collés sur des radios voisines(scoop/f+), c'est pas très malin de mon avis personnel. Maintenant Scoop et f+ ont visiblement des packages évolutifs donc ça se différencie petit à petit. Au contraire de Tendance et Toulouse qui tourne avec le même.

Totem est aussi chez reelworld mais package Hotac

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gaël01 a dit :

Les jingles de Fréquence Plus ressemble à ceux de Radio Scoop, 2 locales pourtant assez proches.

Je remarque que certains jingles sont en mini-décrochage, ils indiquent la ville puis la radio. Exemple sur le 94.0 "Chalon-sur-Saône, Fréquence Plus !", sur le 98.0 "Lons-le-Saunier, Fréquence Plus !".

Pareil pour des radios comme Scoop ou Sweet FM avec des liners par zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FREDZIGZAG a dit :

C'est l'agence PEAK MEDIA au Canada qui produit leur habillage

http://www.peakmedia.com/audio/fr/projets/?page=3

Non, depuis 2018 ils ont l'air d'avoir changé d'agence ! Du moins, en fouillant dans les demos j'ai pas trouvé les nouveaux jingles.

Modifié par AdamLF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Prunelo
Le 31/03/2020 à 07:06, Prunelle a dit :

Pareil pour des radios comme Scoop ou Sweet FM avec des liners par zone.

ah bon ??? les jingles chantés de Scoop sont les mêmes partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olé
Le 30/03/2020 à 14:09, Prunelle a dit :

Radio Scoop et Tendance Ouest.

La radio Résonance n'existe plus, elle est en syndication avec Tendance Ouest.

J'ajoute à Radio Scoop et Tendance Ouest la radio espagnole Los 40 qui partagent le même habillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 03/04/2020 à 07:05, Prunelle a dit :

Pas forcément. Pour Scoop, Sweet FM, ces liners sont intégrés dans le programme (entre 2 titres) et non lors des décrochages publicitaire, infos ou autre.

Je confirme que c'est souvent les mêmes jingles qui reviennent; et l'habillage de ces gens est tres contestable : les jingles manquent de musicalité, de rythme et ne sont pas tres adaptés pour des stations de radio. Surement des trucs pas chers ....

Ca nous donne des jingles criards, chiants à mourir; et no comment sur la totalité de l'habillage de certains pondu sur la même note pour esperer que l'auditeur va mieux identifier la radio.

Cette strategie est improductive et surtout est tout sauf pertinente : l'habillage ne se reduit pas à des identifications ou des annonces de la radio. Il doit aussi optimiser les contenus de la station en les mettant en valeur.

Pour l'heure, ca me semble plutot raté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka
Le 04/04/2020 à 17:59, Invité LA SORCIERE DE LA RADIO a dit :

Je confirme que c'est souvent les mêmes jingles qui reviennent; et l'habillage de ces gens est tres contestable : les jingles manquent de musicalité, de rythme et ne sont pas tres adaptés pour des stations de radio. Surement des trucs pas chers ....

Ca nous donne des jingles criards, chiants à mourir; et no comment sur la totalité de l'habillage de certains pondu sur la même note pour esperer que l'auditeur va mieux identifier la radio.

C'est surtout valable du coté de la maison reelworld ces notes criardes à chaque jingle et cette sensation de copié collé.

C'est moins flagrant chez d'autres.. On peut citer Peak media et Pure jingles notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Gilbert

Donc si je copier ds bien c’est agences refilent un peu les mêmes choses à toutes les radios? Une belle façon de faire des économies en qq sorte. 
et ces radios sont incapables de faire les habillages elles- meme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luc69

Maritima n'aurait-elle pas les memes jingles que Scoop, Tendance Ouest et Fréquence + ?

En tous cas , le top horaire ressemble beaucoup à l'indicatif de Scoop Matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 19:57, Invité Gilbert a dit :

Donc si je copier ds bien c’est agences refilent un peu les mêmes choses à toutes les radios? Une belle façon de faire des économies en qq sorte. 
et ces radios sont incapables de faire les habillages elles- meme ? 

Le problème c'est qu'il existe peu de studios pour le nombre de radios demandeuses (il y a déjà plus de 100 radios au GIE).

Et proposer ces packages permet de diminuer les coûts pour les studios et d'obtenir pour les radios un habillage complet assez rapidement puisqu'il suffit juste de changer le nom de la radio et non pas d'en créer un nouveau.

C'est pareil aux USA où l'on retrouve le même habillage sur plusieurs radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la même chose au Royaume-Uni avec les radios du réseau Hits Radio (Radio City, Metro Radio, TFM, Radio Aire, Hallam FM...) qui en plus d'être gérée par un seul et unique groupe (Bauer) ont carrément les mêmes jingles et les mêmes logos (juste le nom et le slogan de la station change).

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Max-Hellraiser a dit :

Il y a la même chose au Royaume-Uni avec les radios du réseau Hits Radio (Radio City, Metro Radio, TFM, Radio Aire, Hallam FM...) qui en plus d'être gérée par un seul et unique groupe (Bauer) ont carrément les mêmes jingles et les mêmes logos (juste le nom et le slogan de la station change).

Niveau logo, en france il y a des similitudes aussi sur quelques unes, après les jingles, ce sont les logos qui s'unifient.

FLOR FM / KISS FM;

LATTITUDE / METROPOLYS / CAROLINE / MENERGY;

VOLTAGE / VIBRATION;

ALPES 1 / DURANCE FM;

RVA / ODS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Virgini.fr a dit :

Niveau logo, en france il y a des similitudes aussi sur quelques unes, après les jingles, ce sont les logos qui s'unifient.

FLOR FM / KISS FM;

LATTITUDE / METROPOLYS / CAROLINE / MENERGY;

VOLTAGE / VIBRATION;

ALPES 1 / DURANCE FM;

RVA / ODS ...

Kiss FM a repris le même logo que Kiis Fm Los Angeles.

Chez Espace Group, déjà qu'on se casse pas la tête pour la programmation des radios dont certaines sont très proches(RVA=ODS=Durance FM), on va pas plus s'embêter pour les logos! Pour RVA et Durance FM, on dirait un truc dessiné sur Paint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Prunelle a dit :

Kiss FM France n'appartient pas à Clear Channel mais toujours à son fondateur Patrice Sidrac.

Tiens, étrange. Pourtant certains jingles reprennent ceux des vocalistes anglophones de Reelworld et l'utilisation du même logo me paraissait significative.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AdamLF a dit :

Tiens, étrange. Pourtant certains jingles reprennent ceux des vocalistes anglophones de Reelworld et l'utilisation du même logo me paraissait significative.. 

C'est plus simple mais la radio n'appartient pas du tout à Clear Channel car aucune radio en France ne peut être détenue directement par des capitaux étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Prunelle a dit :

C'est plus simple mais la radio n'appartient pas du tout à Clear Channel car aucune radio en France ne peut être détenue directement par des capitaux étrangers.

Et on sait si l'utilisation du logo est autorisée ou clandestine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AdamLF a dit :

Et on sait si l'utilisation du logo est autorisée ou clandestine ? 

Sûrement autorisée! Tu penses que Kiss FM s'amuserait à reprendre le logo illégalement? Et en plus l'orthographe n'est pas la même, à LA c'est KIIS FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Prunelle a dit :

Sûrement autorisée! Tu penses que Kiss FM s'amuserait à reprendre le logo illégalement? Et en plus l'orthographe n'est pas la même, à LA c'est KIIS FM.

Pas faux, mais j'ai réécouté un peu la station et... C'est perturbant... Je comprends pas le choix de faire des Jingles anglophones pour une radio francophone

EDIT : Je viens de comprendre que j'étais branché sur Kiss FM West Coast.. Kiss FM Marseille semble avoir les vocalistes français dans ses jingles

Modifié par AdamLF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr JeSaisTout
Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

C'est plus simple mais la radio n'appartient pas du tout à Clear Channel car aucune radio en France ne peut être détenue directement par des capitaux étrangers.

Ah bon... et pour RTL ? Le Luxembourg serait une province Française ?

On apprend tellement de choses avec vous cher Prunel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AdamLF a dit :

Kiss FM Marseille semble avoir les vocalistes français dans ses jingles

Kiss FM n'est pas à Marseille mais au Cannet.

La radio a changé de slogan, qui est maintenant "l'esprit du sud" et a donc renouvelé une partie de son habillage avec forcément des vocalistes français.

Lorsque Kiss FM a opté pour Reelworld, il me semble que c'était le même habillage que le réseau américain (il existe plusieurs locales avec l'appellation Kiss FM) avec comme slogan "#1 Hit Music Station" et le rendu était vraiment bon.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nopper

Personnellement je trouve que trop de radios utilisent les mêmes bases.  Il y a pourtant plein de studios qui produisent des jingles personnalisés et originaux avec une gamme de tarifs abordables : 

Tunes Republic (Top Music , champagne fm...)

OneShot Jingles (Delta FM, MTI)

Brandy (Metropolys, Horizon, Contact )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Kiss FM n'est pas à Marseille mais au Cannet.

La radio a changé de slogan, qui est maintenant "l'esprit du sud" et a donc renouvelé une partie de son habillage avec forcément des vocalistes français.

Lorsque Kiss FM a opté pour Reelworld, il me semble que c'était le même habillage que le réseau américain (il existe plusieurs locales avec l'appellation Kiss FM) avec comme slogan "#1 Hit Music Station" et le rendu était vraiment bon.

Ah c'est pour ça que l'encart slogan est vide sur les versions américaines ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Mr JeSaisTout a dit :

Ah bon... et pour RTL ? Le Luxembourg serait une province Française ?

On apprend tellement de choses avec vous cher Prunel...

RTL appartient à 100% au Groupe M6 et non au Grand-duché du Luxembourg. Vous me voyez heureux de contribuer à l'amélioration de vos connaissances!

Et j'ai bien parlé de capitaux directs et non de capitaux indirects.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Nopper a dit :

Personnellement je trouve que trop de radios utilisent les mêmes bases.  Il y a pourtant plein de studios qui produisent des jingles personnalisés et originaux avec une gamme de tarifs abordables : 

Tunes Republic (Top Music , champagne fm...)

OneShot Jingles (Delta FM, MTI)

Brandy (Metropolys, Horizon, Contact )

 

 

 

Pour te répondre, les agences de Jingles originaux m'ont vite renvoyé vers des offres resing quand je leur ai parlé de ma webradio ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luciano

Créer des jingles chantés ça coûte cher ! Il faut payer les chanteuses, le studio, les musiciens, sans parler des dizains d'heures de production.

Une création originale composée sur mesure, ça coûte une fortune. Voilà pourquoi beaucoup de radios achètent des packages déjà existants. Et même ça, ça coûte déjà des milliers d'euros (de 5000 à 12000 selon les studios, pour un package de base de 5 ou 10 jingles).

Comme la majorité des radios ont des formats ressemblants, ces packages conviennent à la plupart d'entre elles !

Il faut aussi comprendre que les auditeurs ne s'amusent pas à comparer les habillages des radios régionales comme vous le faites ! C'est un truc de geek radio ça, mais ce n'est pas pour vous que les radios créent des habillages.

Dans un monde idéal, tout le monde aurait des jingles sur-mesure exclusifs, que des animateurs talentueux en direct, pas de VT ni de banque d'infos, et surtout, un format original qui ne ressemble à aucun autre. Mais dans la réalité... une radio qui ferait ça mettrait la clé sous la porte rapidement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis assez d'accord avec le précédent commentaire.

Effectivement ça coûte très cher le sur-mesure, surtout quand vous achetez les droits d'exclusivité de vente, par exemple quand les bases musicales produites par purejingles sont réservées à NRJ pour le monde entier, d'autres radios peuvent demander l'exclusivité pour le pays ou la région, car effectivement, le compositeur va créer à 100% une musique (de la même manière qu'un tube) et ça demande de la créativité, du temps, de l'arrangement, du mixage etc. Donc plus la société de production peut amortir cette production en plusieurs ventes, au plus le tarif unitaire peut baisser. C'est ainsi que Pure a pu créer un package "Starter"' (à 2500 euros pour 5 jingles déclinés en 5 versions + accap) où vous pouvez avoir plusieurs types de package qui sont distribués sans limite de quantité, cependant le chant s'arrête uniquement au nom de la station, ce qui permettra d'enregistrer le package de plusieurs radios dans une même session et ainsi réduire le coût du chanteur, un autre coût important de la production. ;) 

A+

Modifié par AlexR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AlexR a dit :

C'est ainsi que Pure a pu créer un package "Starter"' où vous pouvez avoir plusieurs types de package qui sont distribués sans limite de quantité, cependant le chant s'arrête uniquement au nom de la station

C'est très avantageux d'ailleurs ! 2 500€ pour 30 jingles en comptant les mixouts, les ramps et les acaps! De surcroît, Pure nous autorise à meubler le vide avec un voice over rajouté par nos soins. C'est assez avantageux pour les radios régionales qui prévoient de faire des jingles changeant en fonction de la fréquence ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AdamLF a dit :

C'est très avantageux d'ailleurs ! 2 500€ pour 30 jingles en comptant les mixouts, les ramps et les acaps! De surcroît, Pure nous autorise à meubler le vide avec un voice over rajouté par nos soins. C'est assez avantageux pour les radios régionales qui prévoient de faire des jingles changeant en fonction de la fréquence ! ^^

Bien sûr que c'est un tarif très accessible, surtout en comparaison à la qualité que fourni purejingles dans ses productions! :D 

Le seul risque à prendre est que le voisin peut avoir les mêmes !

Modifié par AlexR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luciano

D'ailleurs il y a fort à parier que vu le contexte actuel, les offres commerciales avantageuses des studios se multiplient ! Peu de radios vont prendre le risque de dépenser une fortune dans un nouveau package cette année, vu la baisse de leur revenus publicitaires avec le covid-19.

Ce sera sans doute l'année des jingles "pas chers" (et accessoirement, l'année de la multiplication des habillages copiés-collés, n'en déplaise aux geeks des jingles).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Je sais tout
Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

RTL appartient à 100% au Groupe M6 et non au Grand-duché du Luxembourg. Vous me voyez heureux de contribuer à l'amélioration de vos connaissances!

Et j'ai bien parlé de capitaux directs et non de capitaux indirects.

Vous êtes d’une suffisance... c’est incroyable.

Oui effectivement l’organisation du pole Radio RTL à été modifiée. Mais les deux antités Française M6 et RTL radio appartiennent et ont toujours appartenu au groupe Luxembourgeois RTL groupe.

Donc affirmer que les capitaux ne sont pas étrangers puisque selon vous, M6 serait 100% Français... c’est une absurdité !

Mais ce n’est pas votre erreur le problème... c’est votre égo.

Source : wiki groupe M6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Luciano a dit :

D'ailleurs il y a fort à parier que vu le contexte actuel, les offres commerciales avantageuses des studios se multiplient ! Peu de radios vont prendre le risque de dépenser une fortune dans un nouveau package cette année, vu la baisse de leur revenus publicitaires avec le covid-19.

Ce sera sans doute l'année des jingles "pas chers" (et accessoirement, l'année de la multiplication des habillages copiés-collés, n'en déplaise aux geeks des jingles).

Le changement d'habillage ne sera peut être pas la priorité même avec un coût réduit.

Il n'est pas à exclure que certaines structures aient du mal à payer les charges existantes, notamment les salaires et les prestataires VT.

On pourra sûrement s'attendre à trouver des créneaux horaires sans animateurs à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2020 à 22:31, Prunelle a dit :

Sûrement autorisée! Tu penses que Kiss FM s'amuserait à reprendre le logo illégalement? Et en plus l'orthographe n'est pas la même, à LA c'est KIIS FM.

Et ça explique l'excellente webradio KISS West Coast, où l'on a vraiment l'impression d'entendre une radio américaine, avec des jingles "originaux"  (ceux qu'avaient il me semble KISS France  dans les années 90), et une programmation large et "gold".

Excellente webradio au passage, dont on espère qu'elle ne disparaitra pas (elle a au moins 5/6 ans donc elle semble pérénisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Mr Je sais tout a dit :

Vous êtes d’une suffisance... c’est incroyable.

Oui effectivement l’organisation du pole Radio RTL à été modifiée. Mais les deux antités Française M6 et RTL radio appartiennent et ont toujours appartenu au groupe Luxembourgeois RTL groupe.

Donc affirmer que les capitaux ne sont pas étrangers puisque selon vous, M6 serait 100% Français... c’est une absurdité !

Mais ce n’est pas votre erreur le problème... c’est votre égo.

Source : wiki groupe M6

Ouais ouais monsieur l'invité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vous savez quoi ? J'ai fait une découverte aujourd'hui qui confirmait mes doutes ! Les habillages de Voltage, Vibration et Wit FM ont été réalisés par Reelworld ! :o

Assez drôle c'est un peu un retour aux sources car dans les années 80, Vibration avait les jingles de KIIS FM Los Angeles ! :586a2f0b4e461_EmojiSmiley-16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...