Aller au contenu

Qui règle les traitements de son des radios ?


Messages recommandés

Bonjour,

C’est une question qui me trotte depuis un moment dans la tête : qui est chargé de régler les traitements de son des radios ? 

J’imagine qu’il faut des connaissances techniques particulières, ce n’est pas réglé « à l’oreille », surtout pour les grandes radios. Y a t-il par exemple des ingés son dédiés à ce genre d’exercice ? Suivent-ils un cahier des charges ? Comment est choisit le matériel ? Est-ce réalisé en interne ? 

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
Il faut distinguer les "grands" groupes des "petites" radios (rien de péjoratif, juste une question de moyens). Dans le second cas, les réglages sont généralement faits par les techniciens de la radio qui vont partir des presets de la machine et ajuster en fonction de leurs désirs (avec en général, derrière, un responsable qui leur dit "c'est bien mais pas assez fort par rapport aux autres" :))
Pour les grands réseaux, on peut faire en interne quand on a les compétences (Radio France par exemple, me semble-t-il), ou faire appel à un consultant. Il existe quelques grands noms dans ce domaine. Je pense par exemple à Sylvain Cavet en France. 
A noter que les constructeurs sérieux (Omnia, Orban, Sound4, Wheatstone, etc...) sont souvent d'une grande aide et peuvent assister à distance pour obtenir ce que l'on veut, même si on est une radio locale. Et les presets de base sonnent souvent assez bien sans retouche. 
Pour ce qui est des diffuseurs, on leur fournit un fichier de coloration et ils l'installent sur le matériel. Dans certains cas ils permettent que l'on accède aux réglages du traitement à distance. Si on ne possède pas de fichier, ils ont des spécialistes qui peuvent aider à trouver la couleur souhaitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, c'est confidentiel, transmis au diffuseur qui le garde dans sa base de données, accessible au technicien sur site qui n'a qu'à télécharger la configuration. Bien sûr, sur la plupart des sites, le chargement d'un nouveau fichier peut se faire à distance par TDF ou TWC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LeTekos pour la réponse détaillée, c’est plus clair ! Je trouve quand même dommage qu’en France les traitements de son des radios sont réglés pour taper très fort. Ça colore le son, certes, mais la qualité sonore (et le confort d’écoute) en prend un certain coup. Y a t-il une explication ? D’où vient cette coutume ? À l’étranger par exemple le son est beaucoup moins fort et l’écoute plus agréable (à titre personnel), sans toutefois perdre en densité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Certains pays limitent la puissance multiplex, pas tellement parce que c'est plus agréable, mais surtout parce que ces puissances multiplex trop élevées engendrent au final des brouillages pour tout le monde.
Pourquoi tout le monde pousse les traitements ? Parce que sans limite imposée, un jour, une radio se dit "plus fort c'est mieux". Et le lendemain sa concurrente monte aussi pour ne pas paraître moins "puissante". C'est à qui a la plus grosse pmux :) Problème de testostérone sûrement. Peut-être que si les directeurs des programmes étaient des directrices, ça changerait... mais je m'égare ! En attendant, moi je ne connais pas d'auditeur qui quitte une station parce que le son ne serait pas assez fort. La radio la plus écoutée de France est aussi celle qui a une des pmux les plus faibles (mais aussi un énorme réseau qui lui permet d'être souvent reçue parfaitement). 
Un auditeur peut toujours monter le son sur son récepteur. En revanche il n'existe pas de bouton pour diminuer la distorsion (ce n'est pas de moi, j'avais lu ça je ne sais où. Mais c'est très vrai). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LeTekos a dit :

Un auditeur peut toujours monter le son sur son récepteur. En revanche il n'existe pas de bouton pour diminuer la distorsion. 

C'est une phrase tirée de la bible, section 5 ("operating instructions"), page 6, chapitre intitulé "Getting the sound you want" :

"A listener can compensate for loudness by simply adjusting the volume control. But there is NOTHING the listener can do to make a dirty signal sound clean again..." 

Beaucoup de choses intéressantes dans ce vieux bouquin, que j'ai déjà cité plusieurs fois dans ce forum quand il s'agissait de traitement de son... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Radiofanaxime a dit :

Je trouve quand même dommage qu’en France les traitements de son des radios sont réglés pour taper très fort. Ça colore le son, certes, mais la qualité sonore (et le confort d’écoute) en prend un certain coup. Y a t-il une explication ? D’où vient cette coutume ?

A l'origine, le traitement permet deux choses intéressantes :

- rendre le volume perçu par l'auditeur plus constant quels que soient les sources et les morceaux,

- pouvoir utiliser pleinement le niveau max autorisé sans le dépasser, de façon à optimiser le rapport signal/bruit. 

A cette époque, bien traiter le son donnait un avantage concurrentiel flagrant, tant en terme de confort d'écoute que de zone de service exploitable d'un émetteur. Mais si ces avantages étaient réels jusqu'à un certain point, certains ont crus (et croient encore) qu'il faut être toujours plus fort, ce qui est parfaitement contre-productif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore en local/régional quelques radios qui proposent un joli son sans taper trop fort.

Je trouve que le son des réseaux nationaux est vraiment médiocre à commencer par Nostalgie, Chérie FM ou RFM.

France Inter, France Culture, France Musique, FIP, Radio Classique ou RTL proposent encore un son qui n'est pas dénaturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même illogique qu’une radio, censée proposer la meilleure qualité sonore (tout en respectant certaines contraintes techniques), veuille défoncer à ce point son signal audio. Je ne comprends pas. C’est comme si une chaine de télé poussait la saturation et le contraste à fond de son flux pour paraitre plus éclatante que sa voisine, ça n’a pas de sens. Même s’il reste quelques exceptions, du coté du service public notamment, j’espère qu’un jour on arrêtera de chercher à avoir la plus grosse puissance sonore.

Modifié par Radiofanaxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Radiofanaxime a dit :

C’est comme si une chaine de télé poussait la saturation et le contraste à fond de son flux pour paraitre plus éclatante que sa voisine, ça n’a pas de sens.

Euuhh... Tu crois vraiment que les chaînes de télé ne traitent pas l'image ?

Les algorithmes de traitement seraient réservés aux utilisateurs de smartphones pour faire des selfies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ben a dit :

Euuhh... Tu crois vraiment que les chaînes de télé ne traitent pas l'image ?

Je n’ai pas dit cela. J’imagine bien que les chaines de télé utilisent du matos pour corriger leur image. L’analogie était surtout là pour montrer le paradoxe qualité image pour la TV / qualité sonore pour la radio. 

@Pops Les contraintes du DAB sont différentes de la FM, on peut donc espérer que les radios revoient leurs traitements de son à ce moment-là, avec peut-être une législation du CSA sur la puissance. Mais bon la RNT c’est pas pour tout de suite en France…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...