Aller au contenu

Distance max autorisé entre studio et émetteur


SEB-HD

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une petite question d'ordre technique et de législation.

Notre radio souhaite faire une demande au CTR pour un changement de lieux pour notre émetteur FM. Le site actuel ne nous convient plus et ne correspond plus à nos attentes. Avant de faire des recherches pour un nouveau site de diffusion et de réaliser des fiches techniques et de consultation Comsis, j'aimerai savoir quelle est la distance maximum autorisée par un CTA entre le studio d'une radio et son émetteur. Je crois 7km mais je n'en suis pas sûr !! J’attends vos retours d'expérience !! merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le studio de Fun Radio Nîmes étant situé à Montpellier (avec ceux de Fun Med et RTL2 Med pour des économies de loyer) je ne crois pas qu'il y ait de distance maximale ...

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas de texte qui réglemente la distance entre studio et émetteur.

 

Par contre, les fréquences sont attribuées pour couvrir une zone précise sans aller brouiller d'autres zones. En gros, un changement de site d'émission pourra être autorisé aux conditions suivantes:

- Le changement de site doit permettre de continuer de bien couvrir la zone que la fréquence est censé couvrir,

- Le changement ne doit pas entrainer de réduction de la zone de service d'autres opérateurs exploitant des fréquences proches (ou la même fréquence) sur des zones voisines.

- Le changement ne doit pas permettre d'aller bien couvrir d'autres zones faisant l'objet de planification de fréquences.

 

En résumé, si l'objectif est de déplacer l'émetteur pour aller chercher des auditeurs sur un bassin de population plus grand, à 12KM de la zone sur laquelle est autorisée la radio, ça ne sera probablement pas accepté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
il y a 38 minutes, Invité RvSFm a dit :

Faux, cela s'est fait à Rouen avec Espace 91.6 !

Le site est passé d'Ailly à Fontaine-Bellanger, la ville voisine. Il n'y a pas un déplacement hors norme de l'émetteur. En revanche, cet émetteur a bénéficié d'augmentation de puissances : 500 w, puis 800 w en 2014, puis 1 kW avec le nouveau site récemment. Le réémetteur de Fleury-sur-Andelle, sur 91,6 en 2011, a lui aussi changé de puissance après le changement de fréquence, en passant de 50 w à 200 w.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maurice

Quand la radio est présélectionnée, le CSA fourni une puissance maxi, une altitude, les contraintes géographiques, comme par exemple l'émetteur doit êtes situé au sud ou au nord de la ville, dans un rayon de x km etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité RvSFm a dit :

Faux, cela s'est fait à Rouen avec Espace 91.6 !

Il n'y a pas d'Espace à Rouen sur 91.6, mais il y a un 91.6 planifié sur Louviers, qui est diffusé depuis Fontaine-Bellenger, une commune située à 5KM environ de la zone à couvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...