Aller au contenu

DAB+ TOULOUSE BORDEAUX ...


ChrisFanDeFoot

Messages recommandés

Bonjour,

D'après ce que j'ai vu la DAB+ sera lancé au Printemps 2020 dans ces agglomérations.

Mais à l'heure d'aujourd'hui nous avons pas plus d'informations concernant cela.

Nous savions même pas les sites qui vont diffuser et la puissance des émetteurs des radios en DAB+.

Du coup aucun test pour le moment alors que la saison prochaine est le printemps et toujours rien.. je pense que la DAB+ aura plus de retard que ce qu'on pensait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Avignoun

Salut, c'est également prévu en Avignon mais aucune date précise, aucune info precise et même les magasins ne vendent que trop peu d'équipements relativement chers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80
Il y a 3 heures, Invité Avignoun a dit :

Salut, c'est également prévu en Avignon mais aucune date précise, aucune info precise et même les magasins ne vendent que trop peu d'équipements relativement chers 

Pourtant les magasins ne sont plus censés vendre d'autre materiel que DABplus inclus

http://sirti.info/actualites/radio-numerique-en-dab-equipement-des-recepteurs-de-radio-dab-une-nouvelle-etape-franchie-avant-noel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Avignoun a dit :

Salut, c'est également prévu en Avignon mais aucune date précise, aucune info precise et même les magasins ne vendent que trop peu d'équipements relativement chers 

Ça m'étonnerait qu'ils annoncent les sites puis direct après ils testent pour voir si ça fonctionne et direct diffuser..

Je pense que les radios n'ont toujours pas trouvé les sites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les opérateurs ont envoyés  le choix de leur opérateur multiplexe au CSA  il sera validé dans quelques semaines ensuite ils pourront choisir leur site de diffusion

dont je pense ont déjà l idée ou se trouvera la future antenne

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Clusien74 a dit :

Pareil pour Annecy et Annemasse c’est prévu pour 2020 mais toujours aucune info concernant les sites de diffusion.

Je pronostique Belvédère de la grande Jeanne à Annecy par Towercast et Saleve pylône Towercast pour Annemasse.

pour l instant les autorisations sont pas délivrer donc la situation est bloqué pour le moment  

les autorisations devrait tombés dans ce mois ci

 

pour le site de diffusion le mux etendu sera peut etre avec towercast mais le locale ça sera un site en auto hébergement 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RockRadio

D'après mes sources RF va utiliser le pic du midi avec 100kw. 

Il y a quelques temps quelqu'un sur ce NG indiquait avoir localisé un relais localisé sur l'autoroute Toulouse Albi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ondemania a dit :

Pour l'instant les opérateurs ont envoyés  le choix de leur opérateur multiplexe au CSA  il sera validé dans quelques semaines ensuite il pourront choisir leur site de diffusion

dont je pense ont déjà l idée ou se trouvera la future antenne

D'ici 2021 si ils avancent comme ça, il y aura toujours pas de radio en DAB+ sur Toulouse et Bordeaux..

Quand on voit comment ça avance c'est possible que dans 10 ans la couverture des Mux locaux et métropolitains couvriront pas toute la France.

Il y a déjà du retard en France en DAB+ alors si ils retardent encore plus qu'ils sont en retard ça craint..

La Suisse, La Norvège etc.. parlent déjà de la fin de la FM alors que nous c'est encore le seule mode de réception et ça pour encore 10 ans ou plus dans certains endroits en France.

Modifié par ChrisFanDeFoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timeo15 a dit :

Une dizaine de pays passent  au tout DAB, c’est très peu...on est loin de la révolution technologique mondiale

Quand on voit que le pays voisin la Belgique est déjà tout en DAB.. Après on va me dire "La Belgique est un pays plus petite que la France" mais quand on voit même en Australie d'après un site de fréquence dans le monde entier il affiche la DAB aussi et pourtant c'est un pays encore plus grand que la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Norvège : la pays fait marche arrière. Le parlement vient d’obliger le service public a réactiver sa diffusion en fm. La date de fin de la fm pour les radios privés est repoussé. 
La raison: la mauvaise couverture du pays et les nombreuses plaintes des auditeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour

Bordeaux, Toulouse et Arcachon installations serait en cours  Bonne nouvelle :)
démarrage d'ici juillet si tous ce passe bien 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
il y a 59 minutes, ondemania a dit :

Bonjour

Bordeaux, Toulouse et Arcachon installations serait en cours  Bonne nouvelle :)
démarrage d'ici juillet si tous ce passe bien 

Installations serait en cours ? Nous avons aucune information sur les sites de Toulouse et de Bordeaux ainsi que leurs puissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondemania a dit :

Bonjour

Bordeaux, Toulouse et Arcachon installations serait en cours  Bonne nouvelle :)
démarrage d'ici juillet si tous ce passe bien 

On a une idée des émetteurs utilisés ? J'ai parcouru Cartoradio, je n'ai pas trouvé d'autorisations sur l'ensemble des émetteurs de Toulouse et Bordeaux (j'ai même fait le Pic du Midi aussi). Est-ce que les opérateurs n'ont toujours pas eu l'autorisation de la part de l'ANFR, ou bien ces derniers n'ont pas actualisé leur site. Mais si les antennes sont installés, c'est qui ont eu le feu vert de l'ANFR ça me semble évident.

En tout cas Cartoradio est un bon site pour voir les émetteurs qui seront utilisés avant l'autorisation du CSA, car il faut une autorisation de l'ANFR auparavant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites et puissances peuvent être publier queleque semaine avant le début des émissions 

a surveiller si effectivement il y aurait des tests dans les prochaine semaines

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 11:18, ChrisFanDeFoot a dit :

Quand on voit que le pays voisin la Belgique est déjà tout en DAB.. Après on va me dire "La Belgique est un pays plus petite que la France" mais quand on voit même en Australie d'après un site de fréquence dans le monde entier il affiche la DAB aussi et pourtant c'est un pays encore plus grand que la France !

Oui mais avec des puissances plutôt dérisoires! La couverture est presque équivalente à la FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
Il y a 5 heures, elriciardo a dit :

On a une idée des émetteurs utilisés ? J'ai parcouru Cartoradio, je n'ai pas trouvé d'autorisations sur l'ensemble des émetteurs de Toulouse et Bordeaux (j'ai même fait le Pic du Midi aussi). Est-ce que les opérateurs n'ont toujours pas eu l'autorisation de la part de l'ANFR, ou bien ces derniers n'ont pas actualisé leur site. Mais si les antennes sont installés, c'est qui ont eu le feu vert de l'ANFR ça me semble évident.

En tout cas Cartoradio est un bon site pour voir les émetteurs qui seront utilisés avant l'autorisation du CSA, car il faut une autorisation de l'ANFR auparavant. ;)

Le Dab+ pour Toulouse diffusera depuis les sites de Toulouse. 

Le Pic du Midi à ce jour n'est pas prévu à émettre le DAB+ locaux et étendus de Toulouse ou de Bordeaux.

Concernant les Mux métropolitain ça peut être possible depuis le Pic du Midi mais nous sommes pas encore là..

Faudrait déjà qu'ils lancent les Mux dans les plus gros axes de France et ensuite ils verront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les sites de diffusion ont été validés d’après cartoradio Pour TOULOUSE

Mux étendu et local1 depuis Toulouse depuis le site de Towercast chemin pech David

Mux local 2 depuis le site des radio Assos  60 R d'assalit 

Un relaie pour l étendu  à Montauban pour l étendu

IMP DE LA DAME ROUTE DE VIGNARNAUD
82000 MONTAUBAN

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ondemania a dit :

Les sites de diffusion ont été validés d’après cartoradio Pour TOULOUSE

Mux étendu et local1 depuis Toulouse depuis le site de Towercast chemin pech David

Mux local 2 depuis le site des radio Assos  60 R d'assalit 

Un relaie pour l étendu  à Montauban pour l étendu

IMP DE LA DAME ROUTE DE VIGNARNAUD
82000 MONTAUBAN

Bonjour,

Le Mux Étendu de Toulouse démarrera en même temps sur Toulouse et Montauban ? 

Le Local 1 diffusera depuis le site Towercast sur Pech David mais quels seront les radios qui diffuseront sur le local 1 de Toulouse ? La liste avec Radio Occitanie, Menergy ou la liste avec Crooner Radio, Générations ? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est indiqué dans ma réponse 

Mux local 2 depuis le site des radios Associatives donc le mux avec les radios associatives en majorité  Radio Ménergy   FMR  Radio Occitanie 

si pas de problème le Mux étendu démarre en même temps a Montauban et Toulouse

 

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ondemania a dit :

c'est indiqué dans ma réponse 

Mux local 2 depuis le site des radios Associatives donc le mux avec les radios associatives en majorité  Radio Ménergy   FMR  Radio Occitanie 

si pas de problème le Mux étendu démarre en même temps a Montauban et Toulouse

 

 

D'accord,

Pour les puissances et les démarrages vous en savez plus ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut attendre la publication du CSA /Journal officiel pour les puissances ainsi que la date de début des emissions mais cette date peu être annoncé par certaine radio des mux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ondemania a dit :

il faut attendre la publication du CSA /Journal officiel pour les puissances ainsi que la date de début des emissions mais cette date peu être annoncé par certaine radio des mux

J'ai contacté le CSA de Toulouse et ils m'ont dit qu'il y a rien d'officiel sur les sites qui diffuseront le DAB+ à Toulouse et que cela peut être modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ondemania

J aurais du dire site agréé et non validé ? mais oui cela peut être modifié cela c est vue en Alsace sur Mulhouse 

Mais il ya 90%de chance que ce sont ces sites

Pour les puissances j aurais la même chose que vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JulienBreizh a dit :

Si Towercast a été retenue pour la diffusion de certains multiplex toulousains, il est fort à parier que celle-ci se fera depuis leurs sites déjà implantés. A moins que Towercast identifie un meilleur site déjà existant et loue un emplacement...

Bon courage pour trouver un meilleur site que Pech David (où on trouve deux émetteurs l'un est géré par Towercast et l'autre par TDF) vu que c'est selon moi le meilleur émetteur de Toulouse (si on ne compte pas bien sûr celui qui se trouve en haut du Pic du Midi) et qui a même une meilleure couverture en FM en comparant avec les anciens émetteurs de Bonhoure et celui du Château d'eau de Moscou (qui ont tout les deux étaient démontés il y a presque sept ans)... Après il y a la Tour hertzienne de la Cornasse (géré uniquement par TDF) qui a quasiment la même couverture que Pech David et qui aurait pu être aussi un très bon choix.

Le 07/05/2020 à 11:16, ondemania a dit :

Mux local 2 depuis le site des radio Assos  60 R d'assalit 

Quand je pense qu'il était question (il y a quelques années) d'un possible démantèlement de cet émetteur (dont le propriétaire n'est d'autre que Radio Occitania et leurs studios se trouve juste à côté de cet émetteur) en même temps que celui de Bonhoure et celui du Château d'eau de Moscou, mais ça ne s'est pas fait au final. Seul Campus FM Toulouse a quitté cet émetteur pour rejoindre celui de Pech David, certes elle a eu droit à une meilleure couverture qu'auparavant mais ça doit avoir des coûts presque important pour elle.

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannick
il y a 10 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Bon courage pour trouver un meilleur site que Pech David (où on trouve deux émetteurs l'un est géré par Towercast et l'autre par TDF) vu que c'est selon moi le meilleur émetteur de Toulouse (si on ne compte pas bien sûr celui qui se trouve en haut du Pic du Midi) et qui a même une meilleure couverture en FM en comparant avec les anciens émetteurs de Bonhoure et celui du Château d'eau de Moscou (qui ont tout les deux étaient démontés il y a presque sept ans)... Après il y a la Tour hertzienne de la Cornasse (géré uniquement par TDF) qui a quasiment la même couverture que Pech David et qui aurait pu être aussi un très bon choix.

Quand je pense qu'il était question (il y a quelques années) d'un possible démantèlement de cet émetteur (dont le propriétaire n'est d'autre que Radio Occitania et leurs studios se trouve juste à côté de cet émetteir) en même temps que celui de Bonhoure et celui du Château d'eau de Moscou, mais ça ne s'est pas fait au final. Seul Campus FM Toulouse a quitté cet émetteur pour rejoindre celui de Pech David, certes elle a eu droit à une meilleure couverture qu'auparavant mais ça doit avoir des coûts presque important pour elle.

Non ce ne sont pas des coûts importants c'est un accord financier entre la mairie de Toulouse et towercast en FM.

Les sites de pech David vont loin,mais ne couvrent pas toujours très bien Toulouse et certaines villes de l'agglomération a 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max-Hellraiser a dit :

Bon courage pour trouver un meilleur site que Pech David (où on trouve deux émetteurs l'un est géré par Towercast et l'autre par TDF) vu que c'est selon moi le meilleur émetteur de Toulouse (si on ne compte pas bien sûr celui qui se trouve en haut du Pic du Midi) et qui a même une meilleure couverture en FM en comparant avec les anciens émetteurs de Bonhoure et celui du Château d'eau de Moscou (qui ont tout les deux étaient démontés il y a presque sept ans)... Après il y a la Tour hertzienne de la Cornasse (géré uniquement par TDF) qui a quasiment la même couverture que Pech David et qui aurait pu être aussi un très bon choix.

 

Oui, le site de Pech David est le meilleur choix. La tour hertzienne de La Cornasse/ Ramonville passe nettement moins bien en centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kalito a dit :

à quoi ça va servir de plus d'avoir des radios en DAB+ alors qu'on a déjà tout ce qu'il faut sur le web ?

De plus, une webradio a une seule fréquence partout dans le monde !

On peut les capter dans les véhicules ou chez soi alors pourquoi acheter un poste de plus, c'est du grand n'importe quoi !

Tu es sérieux ? Tu parles de « fréquence » pour une web radio ?

Le niveau de certains tombe vraiment bien bas.

Je ne sais pas où tu vis, mais viens faire un tour dans le Var et tu comprendras qu’il est difficile d’écouter la radio sur ton téléphone, même avec Orange. Et je pense que le problème est le même pour tous les territoires avec un minimum de relief.

Modifié par Chris95800
Faute d’orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture de Montauban est une bonne surprise, cela va notamment permettre de couvrir une portion très fréquentée de l'autoroute A62.

Le site Towercast de Pech David est sûrement le meilleur choix pour couvrir Toulouse.

Le mux local qui est composé essentiellement de radios associatives a choisi une solution plus économique.
L'opérateur technique sera sûrement Coméquip (qui est déjà l'opérateur de multiplex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lbda a dit :

La couverture de Montauban est une bonne surprise, cela va notamment permettre de couvrir une portion très fréquentée de l'autoroute A62.

Le site Towercast de Pech David est sûrement le meilleur choix pour couvrir Toulouse.

Le mux local qui est composé essentiellement de radios associatives a choisi une solution plus économique.
L'opérateur technique sera sûrement Coméquip (qui est déjà l'opérateur de multiplex).

Ça serait vraiment bien si le local 1 et l'étendu qui est diffusé sur le même site, ira loin en couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ChrisFanDeFoot a dit :

Ça serait vraiment bien si le local 1 et l'étendu qui est diffusé sur le même site, ira loin en couverture...

Tout dépend des puissances qui seront accordées. Même si nous sommes déjà sûrs que l'étendu aura une puissance supérieure au local 1 diffusé depuis le même site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oblik a dit :

Tout dépend des puissances qui seront accordées. Même si nous sommes déjà sûrs que l'étendu aura une puissance supérieure au local 1 diffusé depuis le même site.

Mais le local 1 il peut y avoir la même puissance que certaines FM qui sont diffusée depuis ce site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannick
Le 25/04/2020 à 17:19, Invité Radio_01 a dit :

Le Dab+ pour Toulouse diffusera depuis les sites de Toulouse. 

Le Pic du Midi à ce jour n'est pas prévu à émettre le DAB+ locaux et étendus de Toulouse ou de Bordeaux.

Concernant les Mux métropolitain ça peut être possible depuis le Pic du Midi mais nous sommes pas encore là..

Faudrait déjà qu'ils lancent les Mux dans les plus gros axes de France et ensuite ils verront.

Ça m'étonnerait que les gens du Pic du midi astrophysicien et autres accepte l'installation de nouvelle antenne avec de nouvelles puissances sur le Pic du midi sachant que cet endroit est habité et reçoit du public

 

Le 10/05/2020 à 15:49, Lbda a dit :

La couverture de Montauban est une bonne surprise, cela va notamment permettre de couvrir une portion très fréquentée de l'autoroute A62.

Le site Towercast de Pech David est sûrement le meilleur choix pour couvrir Toulouse.

Le mux local qui est composé essentiellement de radios associatives a choisi une solution plus économique.
L'opérateur technique sera sûrement Coméquip (qui est déjà l'opérateur de multiplex).

 

Il y a 23 heures, ChrisFanDeFoot a dit :

Mais le local 1 il peut y avoir la même puissance que certaines FM qui sont diffusée depuis ce site 

Parfois ça ne sert à rien de monter la puissance tout dépend du site d émission et de sa situation géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannick
Le 10/05/2020 à 21:48, ChrisFanDeFoot a dit :

Mais le local 1 il peut y avoir la même puissance que certaines FM qui sont diffusée depuis ce site 

Tout reste possible ,  démarrage a 3 Kw pour terminé a 5 Kw avec modification et autorisation du CSA .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Bonjour du coup le dab plus a démarré sur le Pic du midi ? Sur le site officiel dans plus on constate que la zone sud ouest est couverte en dans plus mais est effectivement le cas ?

Merci pour vos eclairages

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Yann a dit :

Bonjour du coup le dab plus a démarré sur le Pic du midi ? Sur le site officiel dans plus on constate que la zone sud ouest est couverte en dans plus mais est effectivement le cas ?

Merci pour vos éclairages

 

 

 

Les Mux ont démarrés sur Toulouse et bordeaux les sites de diffusion sont a proximité des villes le détaille est indiqué un peu plus haut dans ce topic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 14:52, Chris95800 a dit :

Tu es sérieux ? Tu parles de « fréquence » pour une web radio ?

Le niveau de certains tombe vraiment bien bas.

Je ne sais pas où tu vis, mais viens faire un tour dans le Var et tu comprendras qu’il est difficile d’écouter la radio sur ton téléphone, même avec Orange. Et je pense que le problème est le même pour tous les territoires avec un minimum de relief.

Perso j'ai pas de souci avec mon téléphone pour écouter en 4g. Faut avoir un bon téléphone aussi et une appli comme Orange radio. Je comprend pas les gens qui ont des problème en 4g ou alors vous mettez votre smartphone sous le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 19:22, ondemania a dit :

Pour l'instant les opérateurs ont envoyés  le choix de leur opérateur multiplexe au CSA  il sera validé dans quelques semaines ensuite ils pourront choisir leur site de diffusion

dont je pense ont déjà l idée ou se trouvera la future antenne

Donc concrètement, à part "100 pour 100 SOUVENIRS" comment faut-il faire pour capter d'autres stations ? D'un côté ou de l'autre de cette station, on m'indique en bon patois parisien, EMPTY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChrisFanDeFoor
Le 19/01/2021 à 16:38, Invité Jacme a dit :

Donc concrètement, à part "100 pour 100 SOUVENIRS" comment faut-il faire pour capter d'autres stations ? D'un côté ou de l'autre de cette station, on m'indique en bon patois parisien, EMPTY.

Il faut bien avoir des radios nationaux. Ce qui concerne les radios locaux/régionaux il y en a par exemple: 100/100 ; 100/100 souvenirs ; Toulouse FM , RTS , MENERGY , PYRÉNÉES FM et j’en passe.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...