Aller au contenu

Théme philo (bac 2020) : Doit-on être obligatoirement de gauche pour bosser chez Radio FRANCE ?


Vintagesound

Messages recommandés

Hello !

Eternelle question quand on les billets, les analyses, .... de chroniqueurs, d'animateurs, journalistes (le tout au masculin  comme au féminin) qui ont une couleur ou teinte "bien pensance" on peut se demander si lors d'une candidature la première chose qui est demandée par le ou la Responsable des Ressources Humaine, lors de l'entretien d'embauche, n'est autre que : Etes-vous encarté(e) à gauche ? 

Pourtant ce sont bel et bien les impôts, tout du moins une partie, de TOUT-TES les français - ses qui contribuent au budget de fonctionnement de cette "grande" maison de la radio ... non ?

Gros manque de pluralité dans les propos de ce cercle boboisé qui estime avoir la science infuse et les justes analyses sur les différents sujet qui secouent notre société depuis qq temps ... 

Pourtant France Inter flirte avec la première place du podium .. donc ai-je une vue trop caricaturale de cette radio quand j'estime que la pensée unique de gauche est la seule bienvenue derrière les micros.... de la maison ronde ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice Gélinet - qui a produit selon moi une des meilleures émissions d'histoire - est de droite.

Fabrice Bertin, qui avant sa retraite, officiait sur franceinfo: est également de droite.

La plupart des chroniqueurs de la matinale de France Inter ne sont peut-être pas de la droite "Les Républicains", mais l'orientation LREM se ressent clairement.

Quant à Demorand, c'est selon le sens du vent... enfin surtout du pouvoir en place lol.

Donc je ne pense pas qu'il faille être de gauche pour travailler à Radio France. Surtout que Radio France, c'est aussi des techniciens, du personnels administratifs, de la sécurité... Il n'y a pas que l'antenne.

Pour en revenir à France Inter, je la trouve quand même de centre-droite. Donc je crois que c'est une question de ressenti là aussi.

Les dernières émissions "militantes" telles que La-bas si j'y suis et Comme un bruit qui court ont été éliminés en bonne et due forme par Laurence Bloch.

Désolé, ma copie est un peu courte, mais j'espère que je mérite au moins la moyenne lol.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio Malheur
il y a 33 minutes, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

Eternelle question quand on les billets, les analyses, .... de chroniqueurs, d'animateurs, journalistes (le tout au masculin  comme au féminin) qui ont une couleur ou teinte "bien pensance" on peut se demander si lors d'une candidature la première chose qui est demandée par le ou la Responsable des Ressources Humaine, lors de l'entretien d'embauche, n'est autre que : Etes-vous encarté(e) à gauche ? 

Pourtant ce sont bel et bien les impôts, tout du moins une partie, de TOUT-TES les français - ses qui contribuent au budget de fonctionnement de cette "grande" maison de la radio ... non ?

Gros manque de pluralité dans les propos de ce cercle boboisé qui estime avoir la science infuse et les justes analyses sur les différents sujet qui secouent notre société depuis qq temps ... 

Pourtant France Inter flirte avec la première place du podium .. donc ai-je une vue trop caricaturale de cette radio quand j'estime que la pensée unique de gauche est la seule bienvenue derrière les micros.... de la maison ronde ? 

Faut-il être réac et de droite pour bosser sur RMC ?

Plus sérieusement, c'est un débat inutile et qui relève plus de clichés qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 1 heure, Invité Radio Malheur a dit :

Faut-il être réac et de droite pour bosser sur RMC ?

Plus sérieusement, c'est un débat inutile et qui relève plus de clichés qu'autre chose...

La preuve : vous etes un parfait reac et pourtant vous travaillez sur une asso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7

Le manque de neutralité politique transpire sur ces antennes, particulièrement France inter, ce qui est absolument scandaleux pour une radio de service public. Patrice Gélinet et Fabrice Bertin de droite ? Ça me rappelle cette vieille réplique de Gabin "Il y a aussi des poissons volants mais ils ne représentent pas la majorité du genre". Demorand dans le sens du vent ? Un vent entre l'extrême gauche et la gauche sociale-démocrate. Quant à qualifier radio France de centre-droite, là je préfère en rire, à la limite Europe1 oscille entre le centre-gauche et centre-droite mais inter n'a jamais effleuré un quelconque centre... Poser la même question pour RMC ? Désolé mais vous êtes hors sujet,  une radio privée peut parfaitement choisir une couleur politique, notre sujet concerne la neutralité et le pluralisme des médias de "service public" payés qui se transforment en organes de propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio Malheur
Il y a 13 heures, Invité Tata Christiane a dit :

La preuve : vous etes un parfait reac et pourtant vous travaillez sur une asso !

Encore une fois, tu as perdu une occasion de te taire.

Je ne travaille pas du tout en radio que ce soit en tant que salarié ou bénévole. Je suis un grand consommateur de radio, point.

Quand on ne connait pas les gens, on évite de balancer des mensonges sur eux. 

il y a une heure, Invité Radio 7 a dit :

Poser la même question pour RMC ? Désolé mais vous êtes hors sujet,  une radio privée peut parfaitement choisir une couleur politique

Non, je ne suis pas d'accord. Un média d'information, public ou privé, se doit de respecter une certaine neutralité et un certain pluralisme dans ses invités ou les propos tenus à l'antenne. Or, RMC ne respecte pas ces principes. Eric Brunet en est un parfait exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Radio 7 a dit :

Patrice Gélinet...de droite ?

Oui, il a même fait partie du mouvement Occident dans les années 60

FR3 avait fait un documentaire, hélas non disponible en replay, sur les soixanhuitards de droite dans lequel témoignait Patrice Gélinet.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 1 heure, Invité Radio 7 a dit :

Le manque de neutralité politique transpire sur ces antennes, particulièrement France inter, ce qui est absolument scandaleux pour une radio de service public. Patrice Gélinet et Fabrice Bertin de droite ? Ça me rappelle cette vieille réplique de Gabin "Il y a aussi des poissons volants mais ils ne représentent pas la majorité du genre". Demorand dans le sens du vent ? Un vent entre l'extrême gauche et la gauche sociale-démocrate. Quant à qualifier radio France de centre-droite, là je préfère en rire, à la limite Europe1 oscille entre le centre-gauche et centre-droite mais inter n'a jamais effleuré un quelconque centre... Poser la même question pour RMC ? Désolé mais vous êtes hors sujet,  une radio privée peut parfaitement choisir une couleur politique, notre sujet concerne la neutralité et le pluralisme des médias de "service public" payés qui se transforment en organes de propagande.

Tout à fait d accord avec Radio 7, et  je n écoute jamais la matinale d Inter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Radio 7 a dit :

Le manque de neutralité politique transpire sur ces antennes, particulièrement France inter, ce qui est absolument scandaleux pour une radio de service public. 

Ce positionnement remonte aux années 80 (se souvenir du slogan "pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles" assez prétentieux rétrospectivement). Mais il faut aussi avoir à l'esprit que ce positionnement à gauche était aussi une stratégie d'audience, pour se positionner face aux autres generalistes. Avant, dans les 70's, Inter était en concurrence frontale avec les postes périphériques. Les émissions étaient plus grand public, disons pudiquement.

 

Il y a 3 heures, Invité Radio 7 a dit :

une radio privée peut parfaitement choisir une couleur politique

Je suis d'accord. C'est la limite du positionnement de France Inter. Mais en stricts termes d'audience, ça fonctionne

Modifié par Invité désormais inscrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Radio 7 a dit :

Le manque de neutralité politique transpire sur ces antennes, particulièrement France inter, ce qui est absolument scandaleux pour une radio de service public. Patrice Gélinet et Fabrice Bertin de droite ? Ça me rappelle cette vieille réplique de Gabin "Il y a aussi des poissons volants mais ils ne représentent pas la majorité du genre". Demorand dans le sens du vent ? Un vent entre l'extrême gauche et la gauche sociale-démocrate. Quant à qualifier radio France de centre-droite, là je préfère en rire, à la limite Europe1 oscille entre le centre-gauche et centre-droite mais inter n'a jamais effleuré un quelconque centre...

Radio France à une convention à laquelle elle doit se conformer, ça s'appelle le COM (Contrat d'Objectif et de Moyens). Et entre autre, il est dit qu'elle doit donner à l'ensemble des sensibilités (ou dans cet ordre là.)

J'ai surtout compris que tu n'étais pas pro France Inter.

En résumé, pour les pros, France Inter sera trop à droite (ce qui est mon cas.)

Pour les contres, France Inter sera toujours une radio bobo-gaucho-écolo-fémino-marxo-léniniste.

En conclusion, effectivement, c'est un débat stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci à toutes et tous pour vos réponses, points de vue etc..

Par contre, même si je suis une personne plutôt ouverte à la critique, l'argument argant qu'il s'agit là d'un débat stérile avec pour seule explication  avancée par certains-nes : ".... ceux qui sont de droite penseront que F.Inter est de gauche et ceux de gauche penseront que F. Inter est plutôt centre droit..."  revient à qualifier tout débat de stérile non ?

Qui dit débat sous entend échange entre deux personnes qui n'ont pas le même point de vue, la même sensibilité politique, la même approche, sur un fait d'actualité ou autre, dés lors l'une campera sur ces positions tout comme.. l'autre.. peut-on qualifier pour autant de stérile le débat ? On peut être de droite ou de gauche à un moment il faut peut-être avoir le recul nécessaire d'écouter non pas avec ses oreilles formatées politiquement mais avec une forme d'objectivité... 

Oui par contre je le "confesse" j'exprime un sentiment de ressenti

Pour information il y a bien longtemps que je ne suis plus politisé j'ai pris parti pour le  camp du... pragmatisme et non plus de l'idéologie dont j'estime, quelle soit de droite comme de gauche, se trouve de plus en plus  éloignée des réalités des citoyens et de notre société en général... mais bon là est un autre sujet..

Modifié par Oldschoolspeaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des fois où je me suis demandé si nous n'avions pas la radio publique la plus conne du monde, au moins en ce qui concerne France Inter. 

En effet cette station de service public de surcroît s'affiche complètement à gauche. Eh bien, elle ne devrait pas et est de ce fait dans l'illégalité puisque en tant que média, d'une part, et de service public de surcroît, elle se doit d'être objective et neutre car de par son statut de radio publique, elle doit représenter l'ensemble des Français qui la financent avec la redevance. 

Je ne comprends même pas que le CSA n'intervienne pas. 

Je pense en premier lieu à Charline Vanhoenacker qui officie sur cette antenne de façon hystérique et absolument pas drôle du tout. Elle frôle même souvent le ridicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Made in Jura
il y a 59 minutes, JFA a dit :

Je pense en premier lieu à Charline Vanhoenacker

Et tout ses chroniqueurs qui s'affichent ouvertement gaucho-maniaques. 

Et ici, ceux qui se font mousser en vénérant Fip, Inter, Culture sont aussi atteint de maniaquerie présomptueuse aiguë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio France ne parrainait pas la fête de l humanité cette année, peut-être est ce une piste pour ceux qui trouvaient cette radio trop à gauche ? Et que penser des 420 postes que suppriment Radio France, en plein débat sur les retraites ? Idem pour Bernard guetta, ex soixante huitard tendance conne bendit et qui a bien retourné sa veste depuis.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AUGUSTUS a dit :

En résumé, pour les pros, France Inter sera trop à droite (ce qui est mon cas.)

Pour les contres, France Inter sera toujours une radio bobo-gaucho-écolo-fémino-marxo-léniniste.

C'est un peu plus nuancé que cela je pense. Il y a d'excellentes émissions sur cette radio mais le ton parisianniste, condescendant et plein de parti pris m'agace au plus haut point (surtout la semaine entre 17 et 18h). Quant aux pseudo-humoristes autoproclamés (c'est à dire tous et souvent pas drôles), qu'on les vire et qu'ils aillent exercer leurs talents sur rire et chansons, ils n'ont rien à faire sur un service public.

Et puis France-Inter ne représente pas TOUT Radio France même si c'est sa radio phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timeo15 a dit :

France Inter est première radio de France. Et ses humoristes cartonnent : ils doivent bien faire rire ce qui suivent leur émissions...

Les humoristes cartonnent parmi le public qui leur est acquis mais de là faire une corrélation entre les bonnes audiences de France-Inter et le "talent" de ses humoristes cela reste à vérifier et si elle existe ce doit être à la marge.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Made in Jura
il y a une heure, Timeo15 a dit :

France Inter est première radio de France.

D'un coté on nous dit, qu'aujourd'hui on écoute la radio dans la voiture, et puis quand je regarde le rds de l'autoradio du voisin, bah je ne vois jamais Inter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StanX a dit :

Les humoristes cartonnent parmi le public qui leur est acquis mais de là faire une corrélation entre les bonnes audiences de France-Inter et le "talent" de ses humoristes cela reste à vérifier et si elle existe ce doit être à la marge.

Faire une corrélation entre les très bonnes audiences  des émissions d’humour de Inter et les  pastilles de la matinale avec les talents des humoristes en effet qu’elle idée absurde. 
Vous avez raison, l’auditeur écoute en masse parce que c’est pas drôle et consternant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timeo15 a dit :

Faire une corrélation entre les très bonnes audiences  des émissions d’humour de Inter et les  pastilles de la matinale avec les talents des humoristes en effet qu’elle idée absurde. 
Vous avez raison, l’auditeur écoute en masse parce que c’est pas drôle et consternant.

Je me répète parce que c'est vous.

"si elle existe ce doit être à la marge" dis-je en parlant de corrélation

Autrement dit, les bonnes audiences de France-Inter ne sont pas dues majoritairement à la présence d'humoristes, dont apparemment vous appréciez l'écoute, lesquels certes polluent l'antenne le matin, le midi et le soir mais sur l'ensemble de la grille de programmes cela reste "marginal". France-Inter a semble-t-il et heureusement d'autres atouts pour se mettre en valeur. Conclusion, la présence d'humoristes n'est pas vraiment indispensable.

Ensuite que ces humoristes fassent marrer ou pas, cela ne reste à chacun qu'une affaire de sensibilité et de goût et à ce propos je rejoins l'avis de JFA concernant Charline Vanhoenacker et ses bouffons.

 

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 19 heures, Invité RadioTalk a dit :

Encore un sujet écrit par des macronistes déçus de voir la première radio de France ne pas colporter la voix de leur maître...

Un sujet écrit par des contribuables, pas forcément macronards, pour se plaindre du manque de neutralité politique d’une radio publique qui préfère militer que de respecter son cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlez-vous le gaucho ?

Tout d’abord, il faut utiliser l’écriture inclusive ou sexuée, mains uniquement H/F. Pas de place pour les travestis ou les homos. Faut pas déconner quand même.

Ceci fait :

Les mots que l’on peu coller à à peu près n’importe quoi, à utiliser sans réserve :

-        Participatif

-        Responsable

-        Alternatif

-        Solidaire

-        Citoyen

-        Volontariste

-        Collaboratif

-        Dynamique citoyenne

-        Démocratie participative

-        Mutualisation

-        Économie circulaire

-        Circuits courts

-        Convivialité

-        Économie solidaire et sociale

-        Mutualisation (des compétences ?)

-        Collectif

-        Disruptif

Et voilà. Vous êtes de gauche. Ça fait du bien hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, StanX a dit :

Les humoristes cartonnent parmi le public qui leur est acquis mais de là faire une corrélation entre les bonnes audiences de France-Inter et le "talent" de ses humoristes cela reste à vérifier et si elle existe ce doit être à la marge.

 

Modifié par Oldschoolspeaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité RadioTalk a dit :

Encore un sujet écrit par des macronistes déçus de voir la première radio de France ne pas colporter la voix de leur maître...

Hello ! 

Juste prendre deux secondes, avant de se jeter sur son clavier en collant des étiquettes à tout va comme le veux, hélas, la tendance sur les réseaux sociaux etc.. sans connaître les personnes à qui l'on s'adresse, histoire de jeter un oeil sur mon post rappellant que je ne suis PLUS politisé depuis longtemps mais bel et bien pragmatique... aprés mon ressenti n'est qu'un ressenti je le rappelle à toutes fins utiles..  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un débat intéressant malgré ce que certains peuvent en dire. Au-delà des clichés et un côté un peu réducteur je trouve que ce débat a lieu d'être et même le porter au-delà de Radio France :

TF1 et RMC de droite ?

France TV et Radio France de Gauche ?

Europe 1 de centre droit ? RTL de centre gauche ?

Ce qui pour le coup m'est insupportable sur Inter comme sur RMC c'est le fait de ne pas se cacher et de le faire ressentir aussi clairement. Un journaliste bien évidemment qu'avant d'être journaliste il est un homme libre avec une opinion politique. Mais le faire sentir aussi clairement ne devrait pas être accepté. L'objectivité est une qualité principale d'un journaliste sauf si il écrit clairement pour un média politique (Ex Humanité...) mais la convention des radios citées est d'être objectif.

Je fais souvent le rapprochement avec le foot et les journalistes qui ne se cachent plus d'être supporter de certains clubs et ça rend le débat insupportable et digne d'un café de comptoir : Riolo et Menes pour le PSG, Di Meco et Sauzée pour l'OM.

L'objectivité doit être de mise pour tous les sujets. Radio France mais d'autres médias doivent y revenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2019 à 18:40, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

Eternelle question quand on les billets, les analyses, .... de chroniqueurs, d'animateurs, journalistes (le tout au masculin  comme au féminin) qui ont une couleur ou teinte "bien pensance" on peut se demander si lors d'une candidature la première chose qui est demandée par le ou la Responsable des Ressources Humaine, lors de l'entretien d'embauche, n'est autre que : Etes-vous encarté(e) à gauche ? 

Pourtant ce sont bel et bien les impôts, tout du moins une partie, de TOUT-TES les français - ses qui contribuent au budget de fonctionnement de cette "grande" maison de la radio ... non ?

Gros manque de pluralité dans les propos de ce cercle boboisé qui estime avoir la science infuse et les justes analyses sur les différents sujet qui secouent notre société depuis qq temps ... 

Pourtant France Inter flirte avec la première place du podium .. donc ai-je une vue trop caricaturale de cette radio quand j'estime que la pensée unique de gauche est la seule bienvenue derrière les micros.... de la maison ronde ?  

 

C'est le rôle du service public de proposer des émissions de meilleure qualité que le privé, même si le privé peut parfois produire aussi de bons programmes. Il est à noter toutefois que l'on retrouve de plus en plus de publicité sur France Info et France Inter, ce qui rapproche (malheureusement) ces radios des stations privées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...