Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Invité nanode

fip national test en régions

Messages recommandés

Invité nanode

bonjour  depuis ce matin les fip  de Strasbourg  bordeaux et Nantes   sont en test

du programme national  depuis paris  pour voir la réaction des auditeurs

c est encore  le moment de faire valoir  sont mécontentement 

les auditeurs veulent  un fip national en dab+ et 3 locales en dab+ étendu

a bonne entendeur et auditeur salut

60 millions d'euro d'économies à faire d'ici 2022, Radio France ne peut plus s'offrir le luxe d'avoir 3 locales FIP en plus d'une diffusion nationale sur le DAB+.

D'ailleurs je me demande comment RF va pouvoir payer pendant plusieurs années cette double diffusion FM/DAB+ vu les économies demandées.

Modifié par Prunelle

Ma question est la suivante : quel est le contenu de ces locales de FIP ? Combien d’heures de programme local par jour ? Quel genre d’émission ?

En gros, ces programmes locaux ont-ils réellement une valeur ajoutée à apporter ?

Il y a 3 heures, Chris95800 a dit :

Ma question est la suivante : quel est le contenu de ces locales de FIP ? Combien d’heures de programme local par jour ? Quel genre d’émission ?

En gros, ces programmes locaux ont-ils réellement une valeur ajoutée à apporter ?

12 heures par jour, de 7h à 19h. 7j/7. Il s'agit d'une reprise à l'identique du programme musical national et des flashs info auquel sont retirés les speaks du programme national. A la place, il y a des interventions des animatrices locales. ça va encore plus loin que les catégories C des réseaux nationaux privés puisque non seulement la prog est identique au national mais en plus les animatrices parlent directement sur le signal envoyé depuis Paris, sans lancer elles-mêmes la musique.

Le contenu porte surtout sur l'actualité culturelle de la ville et de la région, allant de conseils de sorties pour le jour même à des annonces d'événements plus lointains. Il peut aussi y avoir des choses plus légères comme une référence à la météo qu'il fait en temps réel, etc.

Je trouve que ces locales rendent le programme de FIP plus sympathique à éouter et installent une vraie proximité et complicité avec l'auditeur. J'accroche en revanche peu à l'animation du programme national en journéee, que je trouve caricaturale par son côté intello BCBG et plus pauvre en contenu informatif. 

Ces quelques locales ne coutent quasiment rien dans le budget de RF même si les petits ruisseaux font les grandes rivières. Dommage qu'il n'y en ait pas plus, c'est un peu arbitraire de n'en avoir que dans trois villes et pas dans d'autres grandes villes. 

Invité Radeau france

Et voilà on sacrifie des pépites mais la vulgaire France Bleu va continuer à se gaver de moyens pour promouvoir le vide grenier de Noudin les noyaux ou la cuisse de poulet sauce au pruneau 

et France Inter bénéficier de moyens démesurés alors qu’elle n’est même pas capable d’assurer du live la nuit 

Radio France est un puis sans fond où l’argent ne va jamais au plus créatif 

Il y a 3 heures, Invité Radeau france a dit :

Et voilà on sacrifie des pépites mais la vulgaire France Bleu va continuer à se gaver de moyens pour promouvoir le vide grenier de Noudin les noyaux ou la cuisse de poulet sauce au pruneau 

et France Inter bénéficier de moyens démesurés alors qu’elle n’est même pas capable d’assurer du live la nuit 

Tout est dit…

Il y a 3 heures, Invité Radeau france a dit :

Faux, il y aura encore une diminution des moyens pour ces 2 radios.

Si les programmes de nuit ont été supprimés sur Inter c'est à cause de restrictions budgétaires.

Pareil sur France Bleu pour le créneau 14h/16h où c'est le programme national qui est diffusé.

Déjà que je regrette et je reproche encore la disparition et la suppression de certaines émissions comme "Sous les jupes de FIP" ou bien "C'est magnifip !"... Mais si Radio France devait en plus fermer les locales restantes de FIP (ceux de Nantes, de Bordeaux et de Strasbourg) au profit d'une antenne entièrement et uniquement nationale (animée et réalisée depuis Paris), ça sera un peu une partie de l'ADN de cette dernière qui ne sera plus vu que les antennes locales ont quand même une place forte (notamment pour bon nombre d'association culturelle).

Il y a 4 heures, Invité Radeau france a dit :

Une très grande partie des locales de France Bleu sont loin d'être "gavé de moyens" comme tu le dis, vu qu'elles ont un budget qui baisse de plus en plus depuis déjà quelques années... Mais ça n'empêche pas certaines de faire encore du très bon boulot (que ça soit au niveau contenu comme au niveau des retransmissions sportives), même si plus le temps passe et plus je trouve que les tranches locales sont de plus en plus réduites au profit de l'antenne nationale (ce qui est un peu contraire avec son esprit d'origine qu'est celle d'une radio qui prône la proximité)...

Après le problème de France Inter (qui est de ne pas avoir du direct voire même un flux musical la nuit) est le même pour les autres radios généralistes, et c'est d'ailleurs un détail que je reproche depuis des années... Mais cela ne l'empêche pas d'être la première radio la plus écoutée (généraliste et toutes catégories confondus) de France.

Modifié par Max-Hellraiser

Invité Eco & Co
Il y a 17 heures, Prunelle a dit :

60 millions d'euro d'économies à faire d'ici 2022, Radio France ne peut plus s'offrir le luxe d'avoir 3 locales FIP en plus d'une diffusion nationale sur le DAB+.

D'ailleurs je me demande comment RF va pouvoir payer pendant plusieurs années cette double diffusion FM/DAB+ vu les économies demandées.

Peut-être en réalisant des économies sur son fonctionnement et notamment sur des postes qui ne sont pas nécessaires à la production et à la diffusion des programmes.

il y a 24 minutes, Max-Hellraiser a dit :

les antennes locales ont quand même une place forte (notamment pour bon nombre d'association culturelle)

Et les radios locales associatives ont un rôle très important à jouer auprès de ces associations.

Invité Curieux1

Ce qui se dessine dans l avenir avec le DAB+ c est donc FIP National, la culture partout en France.

Le groupe Radio France ne souhaite pas créer des FIP dans 5 grandes régions : Nantes pour arroser l ouest,

Marseille pour le sud est, Bordeaux pour le sud ouest, FIP Strasbourg pour l est et FIP Paris pour le centre et le nord ;

c était la raison du double hashtag "FIPtoujours ! FIPpartout".

Le national va se mettre au service du local......

Je vois bien Fip être diffusé en FM et DAB+ pendant 2 voir 3 ans puis supprimer les Fip en FM et même scénario pour le Mouv' puis dans 5ans  suppression des émetteurs FM de confort de radio France :)

Modifié par ondemania

Invité FB20
Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Faux, il y aura encore une diminution des moyens pour ces 2 radios.

Si les programmes de nuit ont été supprimés sur Inter c'est à cause de restrictions budgétaires.

Pareil sur France Bleu pour le créneau 14h/16h où c'est le programme national qui est diffusé.

France Bleu, tous sauf une radio régional, vive RCFM

Invité Curieux1
il y a 20 minutes, ondemania a dit :

Je vois bien Fip être diffusé en FM et DAB+ pendant 2 voir 3 ans puis supprimer les Fip en FM et même scénario pour le Mouv' puis dans 5ans  suppression des émetteurs FM de confort de radio France :)

2 ans.......5 ans ça me parait juste ! vu comment que ça se passe dans ce pays !! disons dans .. 10 ans ???

Invité nanode

bonjour le gouffre de radio france c est  france bleu  c est quand mème 1500 personnes  pour faire 44 fois la mème  chose

en france  le nombre de régions  est de  13  donc 13fb et  pas  44fb  il sont en moyenne  35 personnes par fb

35x13= allez  500  personnes !!   il leur faut 300 suppressions de poste ? d après  la direction  de radio france

l injustice continue  c est pour cela encore que les petites stations comme fip  vont payer la note on tape

toujours sur les plus petits  liberté égalité fraternité bravos

il y a une heure, ondemania a dit :

Les émetteurs FM de confort couvrent aussi les zones qui seront les dernières à avoir le DAB+, à savoir des zones rurales.

Ok pour une suppression progressive de la FM au fur à mesure de du déploiement du DAB+ (pour que la RNT prenne il faudra certainement en passer par là) mais attention à ne pas en priver une partie du territoire.

Invité Théo
Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Les émetteurs FM de confort couvrent aussi les zones qui seront les dernières à avoir le DAB+, à savoir des zones rurales.

Ok pour une suppression progressive de la FM au fur à mesure de du déploiement du DAB+ (pour que la RNT prenne il faudra certainement en passer par là) mais attention à ne pas en priver une partie du territoire.

Non la fm doit rester et va rester de toute façon, pour pouvoir rester indépendant dans la diffusion et en cas de catastrophe naturelles vous allez faire comment pour diffuser le plus longtemps possible alors que les émetteurs tirent plus de courant qu'en fm, et les postes également? Sans compter que quand un relais va lâcher, ce sera 12 radios en rade. Heureusement qu'il y'a des locales et les radios publiques qui sont sur d'autres sites pour pouvoir assurer le service . . . .Et les grandes ondes en cas de chaos total.

Il y a 11 heures, Invité Théo a dit :

Non la fm doit rester et va rester de toute façon, pour pouvoir rester indépendant dans la diffusion et en cas de catastrophe naturelles vous allez faire comment pour diffuser le plus longtemps possible alors que les émetteurs tirent plus de courant qu'en fm, et les postes également? Sans compter que quand un relais va lâcher, ce sera 12 radios en rade. Heureusement qu'il y'a des locales et les radios publiques qui sont sur d'autres sites pour pouvoir assurer le service . . . .Et les grandes ondes en cas de chaos total.

Tiens, Tom a un nouveau pseudo. Mais il raconte toujours autant de bêtises... Après l'argument bidon de la consommation en piles des postes, voici celui de la consommation électrique d'un émetteur DAB+. Il n'en sait rien mais raconte quand même n'importe quoi.

Au lieu d'avoir 13 émetteurs à 1kW, tu en auras qu'un seul avec une puissance inférieure à celle de 13 émetteurs. Donc, ca ne consommera pas plus de courant qu'autre chose.

Mais c'est vrai qu'un émetteur GO qui a la consommation électrique annuelle d'une ville de 20 000 habitants, c'est moins choquant...

Pour en revenir au sujet, une extinction de la FM doit dormir bien sagement dans les cartons. Enfin, ca n'est que mon avis. Mais je pense qu'a terme, FIP et Mouv' sont des radios destinées exclusivement à une diffusion numérique.

Invité F70107

Non vendredi 16 novembre  pas de test a fip Bordeaux, Nantes et Strasbourg  les Fipette  régional  était à paris pour les nouveaux  projet radiofrance #2022 ....

C'était  sans doute alimenter  7h à 19h par l'antenne  national. 

Bref aujourd'hui  c'était  la fipette de Bordeaux à l'antenne. 

Bonne soirée 

Invité F70107

Complément d'informations 

Tout simplement pour fip  Bordeaux 'Nantes et Strasbourg 

Tout  vient  de Paris  la musique  , flashs d'information etc 

Mais dans cest 3 villes  de 7h00 à 19h00 des animatrice  régionale  s'occupe  de donner des info culturelles, associatif et local et de faire promouvoir  la culture pour tous en avec des jeux local ....

Plus de 800 annonce culturel régionale par mois 

Et plus  400 invitations à gagner  pour des spectacles, concert etc 

Par chaque antenne local !

Et je signal que il y a 2  Fipettes matin /apres midi a l'antenne durant cest 7 heure d'antenne les animatrice  socoupe  du standard  relation auditeur,  des jeux local,  accueillire  les auditeur et parler  au micro.

Bonne soirée 

Invité F70107

Apres contact  a fip Bordeaux  il mon bien  confirmé vendredi  que fip  Bordeaux, Nantes et Strasbourg était bien  passé  en antenne national de fait que tout coordination, animatrice titulaires  et remplaçante etc était à paris ....

Bonne journée 

Invité Tata Christiane
Le 17/11/2019 à 12:23, JulienBreizh a dit :

pour en revenir au sujet, une extinction de la FM doit dormir bien sagement dans les cartons. Enfin, ca n'est que mon avis. Mais je pense qu'a terme, FIP et Mouv' sont des radios destinées exclusivement à une diffusion numérique.

A mon avis, ces radios vont s'eteindre avant le passage au numerique ....

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement