Aller au contenu

SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)


Luc5455

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Oizo57 a dit :

Dans ma région (Moselle) je connais plusieurs personnes qui écoutent RTL en longues ondes car il est tout simplement impossible de les écouter en FM (si on s'éloigne un peu de leur émetteur de Metz).

Si on va sur leur site pour avoir les fréquences de ma commune (Saint-Avold), tout va bien on pourrait capter trois fréquences ! Mais en réalité, en parcourant la commune et les alentours, impossible de suivre une émission sur une des trois fréquences, on entend des bribes d'émission par moment, c'est tout. Et ceci avec un très bon autoradio.

Chez moi, avec une antenne dans les combles, absolument aucun signal sur les fréquences indiquées.

Alors si la couverture indiquée sur leur site est aussi fiable à beaucoup d'autres endroits en France, vaut mieux qu'ils maintiennent les grandes ondes.

Pour Europe 1 la réception est par contre correcte en FM en Moselle. Mais allez faire un tour dans les Vosges et essayez de suivre une émission d'Europe 1 en FM sur tout votre parcours, ça va être compliqué. Et je ne parle même pas de tenter la 3G ou la 4G par endroit.

Reste à télécharger des podcasts d'émissions...

 

 

Europe1 dans le seul département des Vosges en FM ce sont les fréquences de Epinal ; Vittel ; Neufchâteau sur 102.0 Mhz ; Bruyères sur 107.5 Mhz ; Remiremont sur 91.0 Mhz ; Ferdrupt sur 106.2 Mhz ; Gérardmer sur 103.3 Mhz ; La Bresse sur 105.2 Mhz ; Saint Dié des Vosges sur 104.9 Mhz.

Le tout étant complété par les émetteurs des départements voisins comme Nancy sur 105.5 Mhz et 105.3 Mhz pour Lunéville pour le Nord, 102.1 Mhz de Langres et 95.2 Mhz au Nord de Vesoul pour la partie Sud. Idem sur le versant Alsacien avec des fréquences qui passent bien dans les vallées dans lesquelles quelques relais émettent pour parfaire la couverture (Ste Marie aux Mines, Colmar, etc.).

Je ne pense pas que sur le Massif des Vosges il y ait un coin qui ne soit pas bien couvert en FM depuis les derniers plans d'attribution de fréquences. C'est loin d'être le cas pour les autres généralistes privées comme RMC et RTL où des zones entières sont mal couvertes  ;)

 

Mais bon, il existe dans d'autres régions des secteurs où la réception doit être bien plus difficile et qui justifient potentiellement du maintien l'émetteur GO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolo54 a dit :

Europe1 dans le seul département des Vosges en FM ce sont les fréquences de Epinal ; Vittel ; Neufchâteau sur 102.0 Mhz ; Bruyères sur 107.5 Mhz ; Remiremont sur 91.0 Mhz ; Ferdrupt sur 106.2 Mhz ; Gérardmer sur 103.3 Mhz ; La Bresse sur 105.2 Mhz ; Saint Dié des Vosges sur 104.9 Mhz.

Le tout étant complété par les émetteurs des départements voisins comme Nancy sur 105.5 Mhz et 105.3 Mhz pour Lunéville pour le Nord, 102.1 Mhz de Langres et 95.2 Mhz au Nord de Vesoul pour la partie Sud. Idem sur le versant Alsacien avec des fréquences qui passent bien dans les vallées dans lesquelles quelques relais émettent pour parfaire la couverture (Ste Marie aux Mines, Colmar, etc.).

Je ne pense pas que sur le Massif des Vosges il y ait un coin qui ne soit pas bien couvert en FM depuis les derniers plans d'attribution de fréquences. C'est loin d'être le cas pour les autres généralistes privées comme RMC et RTL où des zones entières sont mal couvertes  ;)

 

Mais bon, il existe dans d'autres régions des secteurs où la réception doit être bien plus difficile et qui justifient potentiellement du maintien l'émetteur GO.

 

Rien ne justifie de rester aux grandes ondes. Y a la fm ou la 3g 4g . et pour ceux qui captent pas le satellite ou la fibre depuis chez sois. Faut évoluer avec son temps. En plus le son est exécrable sur les Go.

Il aurait fallu développer le DRM. Mais bon on fait tjs les mauvais choix en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Brieuc a dit :

Il n'est pas minuit, mais c'est déjà silence radio sur le 183 kHz.. Ils auraient pu attendre minuit quand même.. Je n'ai pas pu enregistrer le moment ! 

Arrêt à 23h28 en plein milieu d'une émission et sans avertissement préalable.

Europe 1, arrêt de l'émetteur Grandes Ondes du Felsberg ( 183 kHz )

https://www.youtube.com/watch?v=9KwmcpcER2g

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et très belle année 2020 !

Effectivement pas très classe de la part d'Europe 1, à en croire le commentaire de StanX ci-dessus...

Je me souviens que pour Option Musique sur le 765Khz, la RTS avait tout mis en oeuvre pour avertir ses auditeurs quelques semaines à l'avance avec une bande sonore informant de l'arrêt de l'émetteur de Sottens. De plus, le signal n'a été coupé qu'au bout de quelques jours avec, là encore, un message invitant les auditeurs à se rediriger vers la FM ou Internet. A croire qu'en France on a aucune considération pour les auditeurs : les routiers en particulier doivent être ravis de cet arrêt brutal ! :586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Tom a dit :

Rien ne justifie de rester aux grandes ondes. Y a la fm ou la 3g 4g . et pour ceux qui captent pas le satellite ou la fibre depuis chez sois. Faut évoluer avec son temps. En plus le son est exécrable sur les Go.

Il aurait fallu développer le DRM. Mais bon on fait tjs les mauvais choix en France.

Si la FM ne passe pas dans les zones au relief prononcé, il y a peu de chances que la 3G et à fortiori la 4G passent convenablement  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ju_onair24 a dit :

Je me souviens que pour Option Musique sur le 765Khz, la RTS avait tout mis en oeuvre pour avertir ses auditeurs quelques semaines à l'avance avec une bande sonore informant de l'arrêt de l'émetteur de Sottens. De plus, le signal n'a été coupé qu'au bout de quelques jours avec, là encore, un message invitant les auditeurs à se rediriger vers la FM ou Internet. A croire qu'en France on a aucune considération pour les auditeurs : les routiers en particulier doivent être ravis de cet arrêt brutal ! :586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

L'arrêt de France-inter sur 162khz avait bien été annoncé en amont également.

Le comportement d'Europe 1 vis à vis de ses ex-auditeurs en grandes ondes n'est vraiment pas terrible, c'est un manque de respect. On peut également s'interroger sur l'arrêt du 1er novembre pour soit-disant "maintenance". Quelle maintenance justifie-t-elle un arrêt définitif 2 mois plus tard ?

Non pas terrible Europe 1 sur le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioTalk
Il y a 19 heures, Invité Tom a dit :

Rien ne justifie de rester aux grandes ondes. Y a la fm ou la 3g 4g . et pour ceux qui captent pas le satellite ou la fibre depuis chez sois. Faut évoluer avec son temps. En plus le son est exécrable sur les Go.

Il aurait fallu développer le DRM. Mais bon on fait tjs les mauvais choix en France.

Drôle de message de la part de celui qui défendait les GO avec force sur tous les sujets consacrés au DAB+...

Le choix d'Europe 1 est un très bon choix tant sur le plan technologique, qu'économique et environnemental. Néanmoins, la façon  de procéder de la station reste discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu sur Twitter, Europe 1 répond aux auditeurs qui ce plaignent de plus recevoir la station en Grandes Ondes (en indiquant que la radio est disponible sur la FM, les applis, les enceintes connectés et prochainement en DAB+), mais n'a fait aucun communiqué (que ce soit directement sur les réseau sociaux ou avec un article sur le site).

Je me souvient que France Inter avait effectivement bien annoncé la coupure des grandes ondes avec notamment la diffusion d'un message sur la diffusion grandes ondes annonçant la coupure de la diffusion, invitant l'auditeur a basculer en FM, et donnant un numéro pour renseigner les auditeurs. Pour Europe 1, rien de tout cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité RadioTalk a dit :

Drôle de message de la part de celui qui défendait les GO avec force sur tous les sujets consacrés au DAB+...

Le choix d'Europe 1 est un très bon choix tant sur le plan technologique, qu'économique et environnemental. Néanmoins, la façon  de procéder de la station reste discutable.

Je ne défend pas les grandes ondes mais le DRM qui reste un son stéréo et plus de stations dont des musicales avec une seule fréquence et une couverture nationale immédiatement.

Il aurait fallu passer sur cette norme, plutôt que du dab+ avec des fréquences plus hautes que la FM et qui ne passeront jamais sur 100% du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, StanX a dit :

1 post en 2020, 1 trollage --> chapeau !

C'est peut être vrai. on ne sais pas. Je pense que ces radios attendent les chiffres d'avril pour voir l'impact. Si y'a aucun impact ils appuieront sur off sans tarder. Qui aujourd'hui est prêt a payer des millions pour aucun changement chez médiametrie? Peu de monde, surtout dans un contexte ou l écoute globale de la radio baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Europe 1 n'est pas France Inter et son réseau est constitué, comme toutes les radios privées, d'un réseau multi-ville (rayon d'action de 30 kms environs, mis a part quelques grande villes) et non d’émetteurs régionaux qui couvre la ville tout comme la campagne comme ceux de France Inter parfois sur des rayons d'une centaine de kms.

Je ne sais pas quel sera l'impact sur l'audience de la station, ni même si sur le fond médiametrie sonde effectivement l'audience Grandes Ondes (le Panel écoute t'il les grandes ondes ?).

Ce qui est sur, c'est que dans le Nord, RTL est encore assez écoutée en Grandes Ondes, surtout dans les villes ou elle n’émet pas en FM.

Les grandes étaient peut être en désuétude, mais restait une sorte de vitrine de grande station de radio pour Europe 1 qui en a bien besoin en ce moment. C’était comme on disait à une certaine époque, une radio "périphérique" qui la démarquait des autres radios.

Maintenant, elle est devenue une radio FM parmi tant d'autre.

A voir sur l'audience d'ici 1 an.

En revanche, autant France Inter avait bien communiqué la-dessus, autant Europe 1 n'a été pas été du tout respectueuse de ses auditeurs qui l'écoutait encore par ce biais. Le minimum aurait été de prévenir. Symptomatique de la maladie d'Europe 1 ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Avis man a dit :

Pour RMC et RTL j'attendrai que la couverture soit optimal en DAB+ avant de couper les G.O :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Récemment je suis rentré chez moi depuis Feldkirch en Autriche via autoroute Suisse en direction de Bâle - Mulhouse accompagné, sur tout le parcours y compris tunnels, de la radio SRF Musikwelle qui sans un seul bug ne m'a quitté que peu avant Colmar. Par contre le DAB+  du côté Français fallait avoir des nerfs pour garder un signal.  Pour me calmer j'ai préféré écouter, choisir parmi la palette des radios d'outre Rhin. ( A la sortie de Strasbourg en direction du nord fin du DAB+ contrairement aux radios allemandes))  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 21:13, Invité J-B a dit :

Récemment je suis rentré chez moi depuis Feldkirch en Autriche via autoroute Suisse en direction de Bâle - Mulhouse accompagné, sur tout le parcours y compris tunnels, de la radio SRF Musikwelle qui sans un seul bug ne m'a quitté que peu avant Colmar. Par contre le DAB+  du côté Français fallait avoir des nerfs pour garder un signal.  Pour me calmer j'ai préféré écouter, choisir parmi la palette des radios d'outre Rhin. ( A la sortie de Strasbourg en direction du nord fin du DAB+ contrairement aux radios allemandes))  

A l'image de la FM, les puissances accordées au DAB+ sont sans commune mesure en Suisse par rapport à la France.

En Suisse c'est 2 ou 3 kws à plus de 1000m d'altitude quand en France on accorde 100w.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité 21190 a dit :

Comment faire pour écouter sa radio préférée quand elle n émet plus en GO et qu elle n est pas présente en FM

En 3G 4G ou chez sois en ADSL ou Fibre avec l'application E1 ou avec une appli genre orange radio ou radioline, ou encore avec le satellite.

Avec des forfaits à 100go, Ca suffit pour écouter tous les jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

A l'image de la FM, les puissances accordées au DAB+ sont sans commune mesure en Suisse par rapport à la France.

En Suisse c'est 2 ou 3 kws à plus de 1000m d'altitude quand en France on accorde 100w.

La situation française est sans commune mesure avec celle d'Allemagne et de la Suisse qui comptent beaucoup moins de radios qu'en France (en Suisse francophone : 5 réseaux publics et 4 privés : Lac, LFM, One, Rouge ; un ou deux réseaux régionaux : RTN+RFJ+RJB, et GRIFF). Il y a beaucoup d'émetteurs à 200 ou 300w comme en France. Il faut comparer ce qui est comparable et éviter de focaliser sur quelques exceptions (les suisses pourraient très bien considérer que la France a des puissances énormes depuis des sites en altitude en ne regardant que le Pic du Midi, le Puy-de-Dôme, le Mont Pilat, ou encore Bouvigny).

Si la France mettait tout le monde sur des sites régionaux avec des puissances élevées, il ne pourrait pas y avoir autant de radios FM (quels sont les 9 réseaux nationaux qu'on conserve ?), et ceux qui seraient au point de rencontre des différents émetteurs auraient certainement du mal à écouter confortablement les radios.

Pour le DAB, c'est différent : la Suisse et la Belgique sont plus simples à couvrir avec d'emblée quelques émetteurs qui couvrent la majorité du pays. Ces pays ont fait le choix de dupliquer la bande FM en DAB. La France a lancé des appels à candidatures pour que les radios sélectionnées viennent en complément de la bande FM. L'implantation des émetteurs n'est alors pas la même.

Arrêtons un peu de dénigrer la France en permanence. Je préfère être en France avec toutes ces radios qu'en Suisse avec un nombre très restreint de radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prunelle a dit :

A l'image de la FM, les puissances accordées au DAB+ sont sans commune mesure en Suisse par rapport à la France.

En Suisse c'est 2 ou 3 kws à plus de 1000m d'altitude quand en France on accorde 100w.

oui Le CSA n’accorde pas de puissance supérieure et ne veulent pas qu un allotissement local A déborde a tout vas dans un allotissent local B c'est malheureux  mais une limite est toléré

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité California a dit :

 

Pour le DAB, c'est différent : la Suisse et la Belgique sont plus simples à couvrir avec d'emblée quelques émetteurs qui couvrent la majorité du pays. Ces pays ont fait le choix de dupliquer la bande FM en DAB. La France a lancé des appels à candidatures pour que les radios sélectionnées viennent en complément de la bande FM. L'implantation des émetteurs n'est alors pas la même.

Arrêtons un peu de dénigrer la France en permanence. Je préfère être en France avec toutes ces radios qu'en Suisse avec un nombre très restreint de radios.

Bof... Le DAB+ en Suisse a permis d'étoffer considérablement le paysage radiophonique qui préexistait en FM.

Aujourd'hui, je préférerais presque la diversité de formats proposée en Suisse grâce au DAB+ que ce que l'on a en France avec la FM. Le souci du DAB+ chez nous, c'est qu'il s'apprête à dupliquer "bêtement" ce qui existe déjà en FM. Les régionales qui arrivent sur certaines zones ne sont hélas souvent que des "fac-similés" des régionales traditionnellement implantées en FM, et seule l'extension de couverture de certaines radio thématiques apporte un peu d'intérêt à cette technologie pour l'instant.

Sans toujours dénigrer, soyons également lucides sur les choix opérés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité California a dit :

La situation française est sans commune mesure avec celle d'Allemagne et de la Suisse qui comptent beaucoup moins de radios qu'en France

C’est très juste et trop souvent oublié. C’est une différence énorme.

il y a 23 minutes, Lolo54 a dit :

Bof... Le DAB+ en Suisse a permis d'étoffer considérablement le paysage radiophonique qui préexistait en FM.

Oui, c’est vrai. Quand on part de très bas, le potentiel de progression est plus grand. Pour la Suisse, le DAB+ est à la FM ce qu’en France la TNT fut à la TV analogique terrestre.

il y a 27 minutes, Lolo54 a dit :

Aujourd'hui, je préférerais presque la diversité de formats proposée en Suisse grâce au DAB+ que ce que l'on a en France avec la FM. Le souci du DAB+ chez nous, c'est qu'il s'apprête à dupliquer "bêtement" ce qui existe déjà en FM.

C’est une question d’argent. En Suisse, l’argent public subventionne généreusement de nombreuses radios privées présentes sur le DAB+. Sans cet argent, la plupart de ces radios n’auraient pas de modèle économique viable. Tant mieux pour les auditeurs mais ce n’est pas gratuit. En France, les radios privées doivent se débrouiller toutes seules pour se lancer en DAB+. Doit-on augmenter la contribution à l’audiovisuel en France pour en verser, comme en Suisse, une partie à des radios privées ? Les contribuables y seraient-ils favorables ?

Et si la part de nouvelles radios sur le DAB+ est plus élevée en Suisse, c’est en raison de la pauvreté de la bande FM suisse. Forcément, une fois la maigre FM suisse dupliquée, il reste encore plein de place sur la DAB+. En France, la bande FM étant beaucoup plus fournie (sauf certaines zones rurales), il reste mathématiquement moins de place pour de nouveaux entrants en DAB+ une fois la FM dupliquée. Il y en a quand même, par exemple Melody ou des radios locales ou multi villes qui deviennent progressivement nationales en DAB+ (Latina, Jazz Radio,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité California a dit :

La situation française est sans commune mesure avec celle d'Allemagne et de la Suisse qui comptent beaucoup moins de radios qu'en France (en Suisse francophone : 5 réseaux publics et 4 privés : Lac, LFM, One, Rouge ; un ou deux réseaux régionaux : RTN+RFJ+RJB, et GRIFF). 

Il y a aussi en Suisse un marché publicitaire nettement plus réduit qu'en France et qui est en partie accaparé par des opérateurs français dont le signal déborde sur Genève ou Lausanne. Et en terme de contenu informatif, les radios suisses ont davantage de contraintes que les françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 19:35, repeat a dit :

En revanche, autant France Inter avait bien communiqué la-dessus, autant Europe 1 n'a été pas été du tout respectueuse de ses auditeurs qui l'écoutait encore par ce biais. Le minimum aurait été de prévenir. Symptomatique de la maladie d'Europe 1 ?

Europe 1 renie son passé, c'est pas plus compliqué que ça. Et c'est valable pour tous les sujets, dont le principal : Son cœur de cible. Ce qui nous donne des programmes et des animateurs/journalistes complètement en décalage avec ce que doit être Europe 1, sans oublier de ce que les auditeurs attendent d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lolo54 a dit :

Le souci du DAB+ chez nous, c'est qu'il s'apprête à dupliquer "bêtement" ce qui existe déjà en FM

Il y a quelques radios qui sortent un peu du lot (euradio, playloud, FIP et d'autres ailleurs en France), encore faut-il pouvoir les capter mais pour le reste effectivement il n'y pas de quoi se pâmer. Entre celles existantes en double diffusion FM/DAB à l'auditorat confidentiel pour certaines et quelques nouvelles venues avec une playlist en boucle ou complètement extérieures à la région,  je ne sais pas si c'est suffisant pour susciter l'engouement. Les choses pourraient peut-être changer avec l'arrivée des réseaux musicaux et généralistes et du service public sur les multiplex métropolitains...à voir. Les autres problèmes à résoudre sont la réception hertzienne encore largement perfectible et la qualité sonore. Bizarrement les quelques personnes que je connais possédant un récepteur DAB+ écoutent souvent la RNT Belge Flamande (les bouquets Joe FM ou Q-Music en particulier) ce qui ne m'étonne qu'à moitié, l'autre jour j'ai même pu entendre des publicités en Français sur Nostalgie Vlaanderen, un indicateur qui en dit long.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StanX a dit :

Il y a quelques radios qui sortent un peu du lot (euradio, playloud, FIP et d'autres ailleurs en France), encore faut-il pouvoir les capter mais pour le reste effectivement il n'y pas de quoi se pâmer. Entre celles existantes en double diffusion FM/DAB à l'auditorat confidentiel pour certaines et quelques nouvelles venues avec une playlist en boucle ou complètement extérieures à la région,  je ne sais pas si c'est suffisant pour susciter l'engouement. Les choses pourraient peut-être changer avec l'arrivée des réseaux musicaux et généralistes et du service public sur les multiplex métropolitains...à voir. Les autres problèmes à résoudre sont la réception hertzienne encore largement perfectible et la qualité sonore. Bizarrement les quelques personnes que je connais possédant un récepteur DAB+ écoutent souvent la RNT Belge Flamande (les bouquets Joe FM ou Q-Music en particulier) ce qui ne m'étonne qu'à moitié, l'autre jour j'ai même pu entendre des publicités en Français sur Nostalgie Vlaanderen, un indicateur qui en dit long.

Le DAB + a vraiment du mal a démarrer en France malgré la volonté a priori du CSA  ( en off les secrétaires généraux des différents CTA que je côtoie sont très septiques ) .Serais une prémisse de la mort dans l'oeuf du DAB + ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StanX a dit :

l'autre jour j'ai même pu entendre des publicités en Français sur Nostalgie Vlaanderen, un indicateur qui en dit long.

Pour quel genre de magasins, produits ou services ? Les pubs s’adressaient-elles plutôt aux Belges francophones ou aux Français ?

Merci @ElRom16 d’être revenu au sujet !

Il y a 12 heures, ElRom16 a dit :

Europe 1 renie son passé, c'est pas plus compliqué que ça. Et c'est valable pour tous les sujets, dont le principal : Son cœur de cible. Ce qui nous donne des programmes et des animateurs/journalistes complètement en décalage avec ce que doit être Europe 1, sans oublier de ce que les auditeurs attendent d'elle.

De quel cœur de cible parles-tu ? Celui d’une époque lointaine (avant J Bellay) où Europe 1 était une généraliste populaire avec plus de musique et divertissements ? Ou alors celui d’une radio info et talk à la cible plutôt cadres urbains et professions indépendantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DRM+ a dit :

Le DAB + a vraiment du mal a démarrer en France malgré la volonté a priori du CSA  ( en off les secrétaires généraux des différents CTA que je côtoie sont très septiques ) .Serais une prémisse de la mort dans l'oeuf du DAB + ? 

Je serai curieux de savoir lesquels... Car, de mon côté, je n'ai pas les mêmes versions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hot AC a dit :

Pour quel genre de magasins, produits ou services ? Les pubs s’adressaient-elles plutôt aux Belges francophones ou aux Français ?

C'était entre noël et nouvel an,  j'étais en voiture donc plus concentré sur la route qu'à écouter les pubs à la radio et je crois que c'était pour des commerces. C'est après coup que j"ai réalisé que j'étais en train d'écouter Nostalgie VL sur 101mhz en FM et ces pubs en français m'avaient surpris.

Je ne sais pas s'il y a des pubs en néerlandais sur Nostalgie Belgique francophone.

Sinon que ces pubs en français sur Nostalgie VL s'adressent aux Wallons ou aux Français, j'en sais rien, je dirais aux 2. Ce que je sais par contre est que de ce côté ci de la frontière et même plus loin les radios Flamandes sont écoutées, en conséquence diffuser des pubs en français n'est pas sans raison.

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité DAB a dit :

Je serai curieux de savoir lesquels... Car, de mon côté, je n'ai pas les mêmes versions...

A mon avis vous n'avez pas de relations privilégiées avec ces personnes . D'autre part selon votre pseudo vous devez être un pro DAB + . Ceci explique cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DRM+ a dit :

A mon avis vous n'avez pas de relations privilégiées avec ces personnes . D'autre part selon votre pseudo vous devez être un pro DAB + . Ceci explique cela 

Parce que vous en avez des relations privilégiées avec ces personnes ? Selon votre pseudo, vous devez être un anti-DAB+. Ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité pilefm a dit :

sans oublier la consommation excessive des piles d'un poste en mode DAB+

Ça C est bien vrai. 

La RNT rend impossible l utilisation de postes à aiguille peu consommateur de piles.

Avec un écran et un processeur ça ne peut que consommer plus. Et on nous parle d'écologie!!

Tous les postes qui vont consommer plus, ça va chiffrer combien? Y a pas que les émetteurs a prendre en compte.

Mon petit poste a piles en FM a encore de beaux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un poste DAB+/FM le mode qui consomme le moins d’énergie est le DAB+ vu qu'en FM ces postes "numérisent" le signal FM, alors qu'en DAB+ le signal est déjà numérique (le décodage du AAC+ étant matériel).

Sur un vieux poste uniquement FM (voir AM/FM), la réception doit être plus optimisé car entièrement analogique (juste de l'électronique de base), mais rien ne dit qu'un poste 100% analogique consomme moins qu'un poste DAB+ (plus il y a de composants utilisés, plus il y a de pertes au niveau énergie), mais rien ne prouve l'inverse non plus.

Une chose est sur, quand le bouton Marche/Arrêt est mécanique (a bascule), il coupe complétement la consommation des piles, alors qu'un appareil avec un simple bouton poussoir consomme peu d'énergie (encore heureux) mais en consomme toujours un peu (pour faire durer les piles, il faut les sortir du poste quand elles servent pas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Birgorneau
Il y a 3 heures, etdu24 a dit :

Sur un poste DAB+/FM le mode qui consomme le moins d’énergie est le DAB+ vu qu'en FM ces postes "numérisent" le signal FM, alors qu'en DAB+ le signal est déjà numérique (le décodage du AAC+ étant matériel).

Sur un vieux poste uniquement FM (voir AM/FM), la réception doit être plus optimisé car entièrement analogique (juste de l'électronique de base), mais rien ne dit qu'un poste 100% analogique consomme moins qu'un poste DAB+ (plus il y a de composants utilisés, plus il y a de pertes au niveau énergie), mais rien ne prouve l'inverse non plus.

Une chose est sur, quand le bouton Marche/Arrêt est mécanique (a bascule), il coupe complétement la consommation des piles, alors qu'un appareil avec un simple bouton poussoir consomme peu d'énergie (encore heureux) mais en consomme toujours un peu (pour faire durer les piles, il faut les sortir du poste quand elles servent pas).

 

Et dire qu'avant on écoutait la radio AM sans pile grâce au poste à galène! Il n'y avait pas plus écologique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 22:16, jerobel a dit :

C'est tout le contraire le DAB consomme moins d'energie que le mode fm20200105_215956.thumb.jpg.03e86ed6850e8668f9a2aed8c8172e97.jpg

(Extrait du mode d'emploi  SANGEAN DPR-69 PLUS)

c'est pas ce qui est marqué sur des forums d utilisateurs de rnt, et puis j ai testé et entre un poste FM a aiguille et un poste rnt a écran, y a pas photo. Le poste FM tient plus longtemps. Y'a pas de poste Dab+ a aiguille......

Bjr l'écologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

Il y a 12 heures, etdu24 a dit :

Sur un poste DAB+/FM le mode qui consomme le moins d’énergie est le DAB+ vu qu'en FM ces postes "numérisent" le signal FM, alors qu'en DAB+ le signal est déjà numérique (le décodage du AAC+ étant matériel).

Sur un vieux poste uniquement FM (voir AM/FM), la réception doit être plus optimisé car entièrement analogique (juste de l'électronique de base), mais rien ne dit qu'un poste 100% analogique consomme moins qu'un poste DAB+ (plus il y a de composants utilisés, plus il y a de pertes au niveau énergie), mais rien ne prouve l'inverse non plus.

Une chose est sur, quand le bouton Marche/Arrêt est mécanique (a bascule), il coupe complétement la consommation des piles, alors qu'un appareil avec un simple bouton poussoir consomme peu d'énergie (encore heureux) mais en consomme toujours un peu (pour faire durer les piles, il faut les sortir du poste quand elles servent pas).

 

Je pourrais pas avoir un transistor DAB+ sur un chantier, les piles s'usent vite.

Avec une radio FM a aiguille je tiens 3 jours avec 2 piles R6 rachargeables. Pour le DAB+, Avec un poste de chez action, il faut 4 piles R6 et ca ne tiens que 2 jours. donc faut 4 piles pour faire moins bien.....

je suis pas le seul:

http://www.tvnt.net/forum/radio-fm-dab-denver-dab42-a-19-95-24-95-apres-promo-t38609-40.html

autonomie assez faible......

Bref l'analogique consomme moins......En TNT c'est pareil. Pas de postes nomades sur piles, alors qu en analogique on trouvait des postes radio et TV (certes noir et blanc) mais on pouvait.

N'éssai pas de me la faire à l'envers, ca consomme plus. point et c'est pas que moi qui le dis.....C'est la grosse majorité des utilisateurs. Un poste avec écran consommera toujours plus qu'un poste à aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 20:57, Invité 21190 a dit :

Comment faire pour écouter sa radio préférée quand elle n émet plus en GO et qu elle n est pas présente en FM

Il y a Internet, la 3G/4G mais pas disponible partout et il faut souvent un abonnement pour y accéder.

 

pour ma part mon idée et de créer dans les plus grandes villes d'Europe des Multiplex DABplus avec les plus grandes radios des autres pays du continent

dans les Multiplex il y aurait que les Radios des pays voisins car les radios nationales de chaque pays y sont déjà ou vont être sur les fréquences nationales.

une sorte de rappel des Grandes Ondes et des Petites Ondes en son Numérique.

exemple en France (Multiplex avec DLF, RNE Radio Nacional, BBC Radio 1 et 4, RAI Radio 1, etc.)

en Allemagne (Multiplex avec RTL, Europe 1, RMC, France Inter, RNE Radio Nacional, BBC Radio 1 et 4, RAI Radio 1...)

en Espagne (Multiplex avec RTL, Europe 1, RMC, France Inter, BBC Radio 1,4, DLF, RAI Radio 1...)

La BBC le fait déjà avec BBC World Service en Belgique sur un multiplex DABplus et la RTBF fait un peu pareil avec RTBF Mix mais pour la partie Flamande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de diffuser un tel multiplexe (voir un bouquet complet) par satellite pour couvrir tout le continent européen (le DAB+ en bande L le permet).

L'idée serait surtout de diffuser les radios internationales généralistes (RFI, RNE Exterior, BBC World Service, ...) et des radios musicales (des équivalents Européen de NRJ, Radio Classique, FG, Oui FM, ...) dans l'objectif d'avoir un service minimum Européen, et d'avoir une culture européenne au moins au niveau de la musique (car il faut bien avouer qu'on a plus des cultures nationales, voir internationales calquées sur les USA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vous pensez que des radios nationales vont aller payer pour une diffusion dans un pays étranger où seuls les passionnés les écouteront?

Vous pensez que beaucoup d'Allemands écouteront RMC?

Déjà que certains opérateurs rechignent à être présents sur le DAB+ en France, je les vois mal aller sur le DAB+ à l'étranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Prunelle a dit :

Franchement vous pensez que des radios nationales vont aller payer pour une diffusion dans un pays étranger où seuls les passionnés les écouteront?

Un bon moyen pour l'écoute des radios étrangères : internet ! 

Modifié par DRM+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...