Aller au contenu

SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)


Luc5455

Messages recommandés

Le 07/01/2020 à 00:13, Invité tom a dit :

Avec un poste de chez action, il faut 4 piles R6 et ca ne tiens que 2 jours. donc faut 4 piles pour faire moins bien.....

Oui le poste de chez Action est vorace en piles (il est connu pour ça) mais ce n'est pas non plus une référence. J'ai une radio Phillips FM/DAB+ dont la consommation est normale, aussi bien côté FM que DAB, ni pire ni mieux que les anciens récepteurs même à aiguilles.

Pour le petit poste radio de chez Action j'ai modifié un cordon USB pour pouvoir connecter une mini-batterie externe de smartphone sur la prise alimentation jack du récepteur. Les piles ne sont utilisées ainsi qu'en cas de secours (autant dire jamais). Cette façon de faire perturbe un peu la réception en FM mais en DAB+ ça ne pose pas de problèmes.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, StanX a dit :

Oui le poste de chez Action est vorace en piles (il est connu pour ça) mais ce n'est pas non plus une référence. J'ai une radio Phillips FM/DAB+ dont la consommation est normale, aussi bien côté FM que DAB, ni pire ni mieux que les anciens récepteurs même à aiguilles.

Pour le petit poste radio de chez Action j'ai modifié un cordon USB pour pouvoir connecter une mini-batterie externe de smartphone sur la prise alimentation jack du récepteur. Les piles ne sont utilisées ainsi qu'en cas de secours (autant dire jamais). Cette façon de faire perturbe un peu la réception en FM mais en DAB+ ça ne pose pas de problèmes.

d autres postes ont le même symptome, la decompression su signal demande plus d'energie que la reception analogique qui ne demande aucun processeur pour fonctionner. De plus, la reception du RDS en FM sur ces postes demande une sur consommation par rapport a un poste a auguille sans RDS. Donc on reporte le gain d énergie a l'émission sur la reception energivore, donc l'auditeur.

Sur mon smartphone en 1 heure , je consomme 2% de batterie en FM, ce qui reste plus écolo qu'une connexion 4G qui peut m'user 8 a 10 %, pas pu tester le DAB+sur smartphone pour voir la différence. Il serait interessant de comparer.

Les GO consommaient encore moins......Plus la fréquence est basse et moins ca tire sur le courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 01/01/2020 à 16:12, pierre62500 a dit :

Attention fin de l’émetteur Grande Ondes de RTL est RMC le 31/12/2020 à 23h59.

Pour RMC ça se précise :

A la page 6 du magazine Challenges n°644 du 5 mars on peut lire :

Citation

Après Europe 1, RMC envisage d'arrêter sa diffusion en grandes ondes. Économie : 6 millions d'Euros annuels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, et à mon grand regret, le déclin des Grandes Ondes est inéluctable.

A partir du moment où France Inter a ouvert la boite de Pandore en arrêtant sa diffusion GO, Europe 1 a suivi en fin d'année dernière, et à priori sans impact sur l'audience, il y a fort à parier que pour des raisons uniquement économiques, tout le monde embraye.

Si RMC emboite le pas cette année, RTL risque fort de faire pareil. Et on va se retrouver avec une bande GO vide de radios françaises. Quelle tristesse et surtout quelle connerie en cas de problème grave......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic
Il y a 4 heures, Ludo13470 a dit :

Malheureusement, et à mon grand regret, le déclin des Grandes Ondes est inéluctable.

A partir du moment où France Inter a ouvert la boite de Pandore en arrêtant sa diffusion GO, Europe 1 a suivi en fin d'année dernière, et à priori sans impact sur l'audience, il y a fort à parier que pour des raisons uniquement économiques, tout le monde embraye.

Si RMC emboite le pas cette année, RTL risque fort de faire pareil. Et on va se retrouver avec une bande GO vide de radios françaises. Quelle tristesse et surtout quelle connerie en cas de problème grave......

En cas de probleme grave il y'a la FM qui suffit largement. Tous les sites d'une zone ne tombent pas en panne en même temps. Faut évoluer, on peut pas conserver un mode de diffusion has been pour 4 permsonnes.......A moins que vous vouliez vous même financer les 6 millions d euro.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité loic a dit :

En cas de probleme grave il y'a la FM qui suffit largement. Tous les sites d'une zone ne tombent pas en panne en même temps. Faut évoluer, on peut pas conserver un mode de diffusion has been pour 4 permsonnes.......A moins que vous vouliez vous même financer les 6 millions d euro.........

Surtout qu'il est de plus en plus difficile de trouver des postes capable de recevoir les Grandes Ondes (voir même l'AM en général). A l'heure ou on déploie la DAB+ et la 5G, les grandes ondes font office de préhistoire de la radio.

Ce serai néanmoins bien que les radios qui restent aujourd'hui diffusées en Grandes Ondes attendent que les Bloc nationaux de DAB+ soient recevable partout avant de couper leurs émissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78

A la fin de l'année ce sera donc fini RTL dans la salle de bains :D

Pour l'histoire des sites FM d'une zone tous down en même temps, je me souviens qu'après la tempête de 99, où j'étais (en champagne-Ardennes) il n'y avait absolument rien en FM (déjà qu'en temps normal ce n'était pas folichon...). Du souffle de 87.5 jusqu'à 108.0. Heureusement qu'il y avait les grandes ondes pour avoir des nouvelles... Certes, à l'époque il n'y avait pas autant de réémetteurs, l'internet mobile (WAP et i-mode) n'en était qu'à ses balbutiements. Aujourd'hui ce serait probablement moins impactant, mais pour moi les grandes ondes restent un "refuge" en cas de très gros coup dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lafmestencorela

en webradio, La consommation des serveurs, routeurs en data center, et des ordinateurs, boxs, tablettes et smartphone, sa doit bien chiffré

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
Il y a 3 heures, Grandes Ondes a dit :

Je crois que RTL va rester encore un moment, et plusieurs animateurs et journalistes le souhaitent !

Ce ne sont pas les animateurs et journalistes qui décident des finances de la station ; je crois bien que les journalistes d'Europe 1 ne souhaitaient pas non plus un arrêt de l'émetteur. 

RTL n'a aucun intérêt à maintenir en activité un émetteur coûteux alors que toutes ses concurrentes directes (Europe 1, France Inter, RMC) feront des économies de diffusion réelles. Sud Radio a arrêté sa diffusion ondes moyennes en 2011 après avoir émis à puissance réduite pendant dix ans. Ces prochaines années, il va falloir financer une double diffusion nationale FM/DAB+, la coupure des grandes ondes permet de flécher l'argent sur le numérique.

Le public visé par l'émetteur grandes ondes est déjà couvert en FM, et les zones non couvertes (aucune grande ville n'est pas dans ce cas) ne justifient pas le maintien de l'émetteur GO. Sur l'argument qui ne tardera pas à venir de la couverture hors de France, RTL n'a pas vocation à couvrir les autres pays, les publicités diffusées visent uniquement la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom
Il y a 4 heures, Grandes Ondes a dit :

Je crois que RTL va rester encore un moment, et plusieurs animateurs et journalistes le souhaitent !

Y à que le 3 ème age qui utilise encore ce mode de diffusion . c est la cible d'RTL donc bon. Les jeunes utilisent même pas la FM ... C'est internet directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom
il y a 39 minutes, Invité California a dit :

Ce ne sont pas les animateurs et journalistes qui décident des finances de la station ; je crois bien que les journalistes d'Europe 1 ne souhaitaient pas non plus un arrêt de l'émetteur. 

RTL n'a aucun intérêt à maintenir en activité un émetteur coûteux alors que toutes ses concurrentes directes (Europe 1, France Inter, RMC) feront des économies de diffusion réelles. Sud Radio a arrêté sa diffusion ondes moyennes en 2011 après avoir émis à puissance réduite pendant dix ans. Ces prochaines années, il va falloir financer une double diffusion nationale FM/DAB+, la coupure des grandes ondes permet de flécher l'argent sur le numérique.

Le public visé par l'émetteur grandes ondes est déjà couvert en FM, et les zones non couvertes (aucune grande ville n'est pas dans ce cas) ne justifient pas le maintien de l'émetteur GO. Sur l'argument qui ne tardera pas à venir de la couverture hors de France, RTL n'a pas vocation à couvrir les autres pays, les publicités diffusées visent uniquement la France.

A l'étranger t à la 4g pour écouter toutes les radios mondiales , en Europe c'est sans frais . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom
Il y a 21 heures, Invité VinZ78 a dit :

A la fin de l'année ce sera donc fini RTL dans la salle de bains :D

Pour l'histoire des sites FM d'une zone tous down en même temps, je me souviens qu'après la tempête de 99, où j'étais (en champagne-Ardennes) il n'y avait absolument rien en FM (déjà qu'en temps normal ce n'était pas folichon...). Du souffle de 87.5 jusqu'à 108.0. Heureusement qu'il y avait les grandes ondes pour avoir des nouvelles... Certes, à l'époque il n'y avait pas autant de réémetteurs, l'internet mobile (WAP et i-mode) n'en était qu'à ses balbutiements. Aujourd'hui ce serait probablement moins impactant, mais pour moi les grandes ondes restent un "refuge" en cas de très gros coup dur.

En 99 chez Moi y avait des stations qui fonctionnaient . les fm ont des groupes électrogènes. Puis radio France a de gros émetteurs régionaux qui sont captables super loin. J arrive a capter des fréquences qui sont a plus de 100km de chez Moi.

Dans les dom tom ils ont que la FM pour s'informer et ça leur suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 22 heures, Invité VinZ78 a dit :

A la fin de l'année ce sera donc fini RTL dans la salle de bains :D

Pour l'histoire des sites FM d'une zone tous down en même temps, je me souviens qu'après la tempête de 99, où j'étais (en champagne-Ardennes) il n'y avait absolument rien en FM (déjà qu'en temps normal ce n'était pas folichon...). Du souffle de 87.5 jusqu'à 108.0. Heureusement qu'il y avait les grandes ondes pour avoir des nouvelles... Certes, à l'époque il n'y avait pas autant de réémetteurs, l'internet mobile (WAP et i-mode) n'en était qu'à ses balbutiements. Aujourd'hui ce serait probablement moins impactant, mais pour moi les grandes ondes restent un "refuge" en cas de très gros coup dur.

Si faut attendre plus de 20 ans pour que les grandes ondes servent, ce n'est pas du tout rentable. Et Puis en 99, il y a des sites gsm qui fonctionnaient encore, donc on pouvait déjà s'informer . . . . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou La FM sera éteinte au profit du DAB+ en cas de coup dure  (panne mondiale d internet ) 1 émetteur AM est le bienvenue c'est vrai les postes AM sont remplacer par le module DAB+ il faudrait obliger les constructeur a ajouter le, DRM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Tom a dit :

En 99 chez Moi y avait des stations qui fonctionnaient . les fm ont des groupes électrogènes. Puis radio France a de gros émetteurs régionaux qui sont captables super loin. J arrive a capter des fréquences qui sont a plus de 100km de chez Moi.

Dans les dom tom ils ont que la FM pour s'informer et ça leur suffit.

Pareil chez moi juste après la tempête de 99, les 2 émetteurs régionaux de Limoges/Les Cars et de Bergerac/Audrix fonctionnaient parfaitement, Radio France Périgord (à l'époque) devait frôler les 80% d'audience car les autres radios (hormis Inter, Culture et Musique) étaient HS.

Pour les DOM-TOM, je ne suis pas d'accord, regardez à St Martin et St Barthélémy après l'ouragan Irma, plus aucune radio FM ne fonctionnait car les sites étaient à terre (il n'existe pas de gros sites régionaux sur ces îles). Si la diffusion AM de La 1ère Guadeloupe (40 Kw depuis la Guadeloupe) n'avait pas été coupée quelques mois avant, les habitants de ces 2 îles auraient continué à être informés en permanence plutôt que d'attendre quelques jours que tout soit réparé.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom
Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

Pareil chez moi juste après la tempête de 99, les 2 émetteurs régionaux de Limoges/Les Cars et de Bergerac/Audrix fonctionnaient parfaitement, Radio France Périgord (à l'époque) devait frôler les 80% d'audience car les autres radios (hormis Inter, Culture et Musique) étaient HS.

Pour les DOM-TOM, je ne suis pas d'accord, regardez à St Martin et St Barthélémy après l'ouragan Irma, plus aucune radio FM ne fonctionnait car les sites étaient à terre (il n'existe pas de gros sites régionaux sur ces îles). Si la diffusion AM de La 1ère Guadeloupe (40 Kw depuis la Guadeloupe) n'avait pas été coupée quelques mois avant, les habitants de ces 2 îles auraient continué à être informés en permanence plutôt que d'attendre quelques jours que tout soit réparé.

Ils ont reussi a réémettre peu de temps Après. Radio France a mis en place une radio d'urgence en FM

https://www.europe1.fr/societe/une-radio-durgence-pour-informer-la-population-de-saint-martin-et-saint-barthelemy-3432260

C est plus facile pour les gens d'avoir un smartphone équipé de la FM , que de retrouver un vieux poste équipé de la bande AM et avec des piles chargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xenix
Le 09/03/2020 à 14:46, ondemania a dit :

Le jour ou La FM sera éteinte au profit du DAB+ en cas de coup dure  (panne mondiale d internet ) 1 émetteur AM est le bienvenue c'est vrai les postes AM sont remplacer par le module DAB+ il faudrait obliger les constructeur a ajouter le, DRM :)

Oui, le DRM, un seul émetteur, une grande portée, en stéréo, en numérique, le successeur des grandes ondes. 
Les postes devraient avoir au moins : FM, DAB+, DRM.
Le DAB+ oblige à avoir de multiples émetteurs (donc il faut des sous pour accéder aux multiplex), surtout dans les grandes villes, donc loin de couvrir le territoire, au contraire du DRM.
Bref, un beau sac de noeuds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture du 216khz à la fin de ce mois selon les infos circulant sur le net.

A noter que le 1467khz est également sur la sellette et si tel était le cas ce serait donc la fermeture complète du site de Roumoules.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/03/2020 à 10:15, Ludo13470 a dit :

L'échéance du 31 Mars approchant, je n'ai pas vu passer d'autres infos sur le sujet.

En ces temps troublés, il me paraitrait déconnant de faire cette manip. Mais bon on n'est à l'abri de rien.....

Justement. les radio gagnent moins car Y a moins d'annonceurs. Une manière de faire des économies.

Vu le nombre d auditeurs, Ça sert à rien de continuer ce mode de diffusion d un autre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Brieuc a dit :

J'espère que ce n'est pas la coupure définitive... Couper comme ça l'émetteur sans donner vraiment de date au public, c'est moche, surtout en ces temps!

Si c est définitif. Ça a été annoncé sur un site étranger. Reste RTL mais que pour quelques mois ou semaines a mon avis. Plus personne ne va acheter un poste GO pour écouter une seule station alors que RTL a pas mal de fréquences FM et diffuse aussi sur Internet. 

Autant acheter un poste wifi que tu trimballe dans la maison et tu as accès même aux podcasts et aussi a toutes les radio mondiales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur les grandes ondes certains pays continuent d'émettre : l'Algérie sur 252 khz (forte puissance) très bonne réception en Lorraine, l'Irlande sur 252 khz (réception le soir), un pays de l'est sur 270 khz (réception en soirée) , la Pologne sur 225 khz (réception en soirée), La BBC sur 198 khz (réception toute la journée), Médi 1 sur 171 khz (en soirée), la Roumanie sur 153 khz (réception en soirée)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred25

Le 270 khz est une radio Tchèque. C'est vrai qu'avec l'arrêt des émissions d'Europe 1 facilite un peu plus la réception de radios étrangères de nuit, et de jour parfois comme c'est le cas avec Alger Chaîne 3 et BBC Radio 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luc5455 a dit :

Pourtant sur les grandes ondes certains pays continuent d'émettre : l'Algérie sur 252 khz (forte puissance) très bonne réception en Lorraine, l'Irlande sur 252 khz (réception le soir), un pays de l'est sur 270 khz (réception en soirée) , la Pologne sur 225 khz (réception en soirée), La BBC sur 198 khz (réception toute la journée), Médi 1 sur 171 khz (en soirée), la Roumanie sur 153 khz (réception en soirée)....

Ils continuent d émettre pour combien d auditeurs? A mon avis ca ne vaut plus le coup. Avec la crise sanitaire qu'on traverse, ils vont devoir faire des économies aussi , donc on verra si c'est maintenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Les pylônes ont été dynamité 

La fin des antennes grandes ondes d'Europe 1 au Felsberg.
Mardi après-midi, les mâts 11 et 12 d'Europe 1 ont été dynamités.
À 13 h 55, un avertisseur sonore avait attiré l'attention sur la démolition imminente. Quelques secondes après 14 heures, il y a eu un puissant bang, deux fois de suite, puis très lentement, les deux pylônes en acier de 234 mètres de haut ont commencé à se pencher sur le côté dans des directions opposées, pour tomber de plus en plus vite et s'écraser au sol avec un puissant accident.
Ces pylônes avaient été construits dans les années 70 pour servir de pylônes provisoires pendant la modification de l'antenne principale.
Ils ont été utilisés ensuite comme antenne de réserve. Ils étaient situés à 5 km du bâtiment des émetteurs.
C'est aux pieds de ces mats que les nouveaux émetteurs avaient été installés par BCE.
À l'origine, l'émetteur du Felsberg n'était équipé que d'un seul pylône, très vite, un second pylône (pylône 2) a été installé pour limiter le rayonnement vers l'Allemagne.
Dans les années 60, Europe 1 souhaitait améliorer la réception dans le centre de la France, en ajoutant un troisième pylône, mais l'alignement n'était pas optimal.
Sans démontage, un des premiers pylônes, le pylône 1, de plus de 200 mètres de haut a été déplacé de quelque cent mètres. Une opération unique et très risquée ! Le pylône 3 a été construit.
Vient alors la rénovation du centre au début des années 70.
C'est alors qu'ont été érigés les pylônes de réserve, appelés 11 et 12, situés à 5 km pour limiter les perturbations.
Depuis les années 70, l'antenne principale était composée de 4 pylônes (1 2 3 et 4) et l'antenne de réserve de 2 pylônes (le 11 et le 12).
En 2012, un des quatre pylônes de l'antenne principale s'est partiellement effondré et le morceau restant a été dynamité.
En 2013, un second pylône du système principal d'antenne a été détruit.
Il ne reste à ce jour que les pylônes 3 et 4 qui étaient utilisés comme antenne de réserve. Ils seront dynamités ce mardi 27 octobre à 14 h 00.

 

Sources Radio du monde

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 07/03/2020 à 22:42, Invité loic a dit :

En cas de probleme grave il y'a la FM qui suffit largement. Tous les sites d'une zone ne tombent pas en panne en même temps. Faut évoluer, on peut pas conserver un mode de diffusion has been pour 4 permsonnes.......A moins que vous vouliez vous même financer les 6 millions d euro.........

Certes, mais les emetteurs demandent de l'entretien; faute d'entretien, la FM peut se retrouver en grande difficulté.

La bande AM reste fiable et je trouve que s'en debarrasser est assez symptomatique d'un monde qui n'a plus de memoire et marche sur la tête.

C'est un systeme vicieux : comme la radio interesse moins de monde, il y a moins d'investissement et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ondemania a dit :

Les pylônes ont été dynamité 

La fin des antennes grandes ondes d'Europe 1 au Felsberg.
Mardi après-midi, les mâts 11 et 12 d'Europe 1 ont été dynamités.
...snip...

Fin d'une époque. On n'est pas prêt de retrouver de telles infrastructures pour de la radiodiffusion !

Ce qui signifie également que le site du Felsberg ne sera pas jamais repris et réactivé par une autre société de radiodiffusion contrairement à certaines rumeurs qui circulaient suite à l'arrêt d'Europe 1 en GO.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StanX a dit :

Fin d'une époque. On n'est pas prêt de retrouver de telles infrastructures pour de la radiodiffusion !

Ce qui signifie également que le site du Felsberg ne sera pas jamais repris et réactivé par une autre société de radiodiffusion contrairement à certaines rumeurs qui circulaient suite à l'arrêt d'Europe 1 en GO.

Bizarrement on trouve de l'argent facilement pour démonter la structure. De quoi s'interroger aujourd'hui quand les entreprises sont à la peine financièrement. 

Pour te rejoindre ca veut dire que personne ne pourra reperdre le site. Fait exprès ou pas? Je m'interroge vu la rapidité du chantier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, radio kill video star a dit :

Bizarrement on trouve de l'argent facilement pour démonter la structure. De quoi s'interroger aujourd'hui quand les entreprises sont à la peine financièrement. 

Pour te rejoindre ca veut dire que personne ne pourra reperdre le site. Fait exprès ou pas? Je m'interroge vu la rapidité du chantier!

"Bizarrement".. "s'interroger"...  Pourquoi faut-il toujours chercher un côté conspirationniste.. oui,  Europe 1 devait louer ce terrain (ou peut-être leur appartient-il). Ils n'en ont plus besoin. Ils ont besoin de faire des économies, c'est normal. Et ils détruisent LEURS antennes car ils ne s'en serviront plus. 
En tout cas, pour revendre un terrain, c'est plus facile de le vendre nu, que de le vendre avec des antennes (à détruire) :D    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne n'est partant pour reprendre le site il est logique de démanteler les installations rien que pour se soustraire aux coûts de maintenance et de surveillance inhérents à la sécurité du site. Avec des pylônes de 200 mètres de hauts répartis sur un tel domaine, vaut mieux assurer...

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Eryx2 a dit :

Bizarrement".. "s'interroger"...  Pourquoi faut-il toujours chercher un côté conspirationniste.

C'est qu'aujourd'hui, on a presque plus le droit de se poser des questions ou de réfléchir. C'est plutôt mal vu. Suivez bien la file.

J'ai traversé 3 départements sinistrés en Fm, la seule radio stable sur mon trajet était RTL en GO. Ne croyez pas que le DAB va vous sauvez!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je suis hors sujet mais en région parisienne ma connection 4G est stable. Je n'écoute plus la FM, ni le DAB mais le numérique en 4G . L'offre est énorme et puis on peut écouter toutes les radios hors zone de couverture FM .

La logique est simple aujourd'hui , c'est un calcul  économique basé sur la formule magique du cout d'acquisition d'un nouvel auditeur  et du cout de fonctionnement de la radio au prorata du nombre d'auditeurs au quotidien .

La radio web est la plus rapide pour acquérir des nouveaux  auditeurs et le cout de fonctionnement est minimum .  Pour les plus chers  nous avons  les GO , pas de nouveaux auditeurs et un cout de fonctionnement élevé . Donc la question elle est vite répondue... Le cout moyen par auditeur n'a plus aucun intérêt 

 

Modifié par Roskau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 12:26, radio kill video star a dit :

Bizarrement on trouve de l'argent facilement pour démonter la structure. De quoi s'interroger aujourd'hui quand les entreprises sont à la peine financièrement. 

Combien cela couterait-il si le pylône s'écroulait au mauvais moment et dans la mauvaise direction ? Surement plus cher que de le faire s'écrouler d'une manière "sécurisée".

 

il y a une heure, Roskau a dit :

Ok je suis hors sujet mais en région parisienne ma connection 4G est stable. Je n'écoute plus la FM, ni le DAB mais le numérique en 4G . L'offre est énorme et puis on peut écouter toutes les radios hors zone de couverture FM .

Tu iras raconter cela aux habitants des vallées de la Vésubie et de la Roya !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une logique économique . 
Une entreprise privée n'a pas pour vocation à faire du social pour quelques habitants dans la vallée. Au mieux c'est le role du service public mais bon avec nos impôts .... Alors qu'ils achètent des MP3 et téléchargent des podcasts le week end dans la ville la plus proche équipée du WIFI :) les malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Roskau a dit :

Juste une logique économique . 
Une entreprise privée n'a pas pour vocation à faire du social pour quelques habitants dans la vallée. Au mieux c'est le role du service public mais bon avec nos impôts .... Alors qu'ils achètent des MP3 et téléchargent des podcasts le week end dans la ville la plus proche équipée du WIFI :) les malheureux.

:586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

Je pense que Ben voulait dire qu'avec l'effroyable catastrophe que les habitants de cette région se sont pris il n'y avait plus d'électricité, donc plus de réseau GSM et tout ce qu'il leur restaient était la FM sur peut-être de bons vieux transistors à piles pour avoir des nouvelles le temps que les services publics (payés avec les impôts) remettent les choses en état de marche.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, StanX a dit :

:586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

Je pense que Ben voulait dire qu'avec l'effroyable catastrophe que les habitants de cette région se sont pris il n'y avait plus d'électricité, donc plus de réseau GSM et tout ce qu'il leur restaient était la FM sur peut-être de bons vieux transistors à piles pour avoir des nouvelles le temps que les services publics (payés avec les impôts) remettent les choses en état de marche.

Oui bien sur dans ce cas c'est très utile. D'ailleurs dans ce type de catastrophe il serait nécessaire de mettre en place  un relais radio temporaire pour retransmettre un programme dédié. Comme aux USA.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Norvège, pays qui arrête la FM, on a même modernisé un émetteur AM justement pour faire face à certaines situations d'urgence.

https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/2806837479441816/

C'est le dernier et seul émetteur AM encore en service dans ce pays

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ben a dit :

Combien cela couterait-il si le pylône s'écroulait au mauvais moment et dans la mauvaise direction ? Surement plus cher que de le faire s'écrouler d'une manière "sécurisée

On joue la sécurité chez Europe 1, Coté Radio France on garde les pylônes AM pour les visites du patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StanX a dit :

En Norvège, pays qui arrête la FM, on a même moderniser un émetteur AM justement pour faire face à certaines situations d'urgence.


https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/2806837479441816/

C'est le dernier et seul émetteur AM encore en service dans ce pays

Et RTE depuis la reprise d' Atlantique 252 qui n'arrive pas à se débarrasser de son émetteur en GO et qui fait fasse à chaque fois à un tollé général de ses auditeurs. Du coup elle est obligée aujourd'hui d’engagé une rénovation de son pylône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roskau a dit :

Oui bien sur dans ce cas c'est très utile. D'ailleurs dans ce type de catastrophe il serait nécessaire de mettre en place  un relais radio temporaire pour retransmettre un programme dédié. Comme aux USA.  

Il me semble que des émetteurs FM ont été mise en place, ou plutôt qu'un changement de programme est été opéré sur les sites suivants:

(Bascule du programme de F.Musique vers F.BLEU AZUR).

- Auron : 91.0
- Beuil : 96.9
- Breil-sur-Roya : 92.8
- La Bollène-Vésubie : 92.9
- La Brigue : 89.3
- Saint-Etienne-de-Tinée : 89.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 10:32, radio kill video star a dit :

C'est qu'aujourd'hui, on a presque plus le droit de se poser des questions ou de réfléchir. C'est plutôt mal vu. Suivez bien la file.

J'ai traversé 3 départements sinistrés en Fm, la seule radio stable sur mon trajet était RTL en GO. Ne croyez pas que le DAB va vous sauvez!

 

Si, tu peux parfaitement poser toutes les questions que tu veux. Tu peux parfaitement donner ton avis (comme je peux donner le mien). 

Et, dans ce cas, mon avis est que ton post sent le consipirationnisme. Lagardère est encore en droit de faire ce qu'il veut de son argent sans y voir forcément quelque chose de "bizarre" derrière :D 

Signé: le mouton (ca aussi, rien de "négatif" de se faire traiter de mouton quand on pointe des posts "tendancieux", hein )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, radio kill video star a dit :

On joue la sécurité chez Europe 1, Coté Radio France on garde les pylônes AM pour les visites du patrimoine.

Ah bon ? Radio France a des pylônes AM ? 

Ne mélangeons pas tout, pour une radio, avoir des immenses pylônes vieillissants qui ne servent plus représente un coût inutile.

Par contre, pour une entreprise spécialisée dans la diffusion et la location de points hauts (comme TDF par exemple) tout pylône en bon état est un actif valorisable, et un pylône initialement destiné à la diffusion AM peut parfaitement supporter des antennes FM, des relais de téléphonie, etc.  moyennant quelques aménagements. Ces pylônes AM peuvent d'ailleurs être raccourcis s'ils doivent supporter une charge qui n'était pas prévue à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Ne mélangeons pas tout, pour une radio, avoir des immenses pylônes vieillissants qui ne servent plus représente un coût inutile.

Au moins vous m'apprenez,  que les pylônes de TDF sont en bien meilleur état que celui de leur voisin. On peut se féliciter du choix du matériel fait à l'époque par l'état ! Une autre époque du service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...