Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Luc5455

SILENCE DE RADIO BRETAGNE 5 SUR 1593 KHZ(AM)

Messages recommandés

Cette station est relativement inaudible pour les Bretons en journée. Son de mauvaise qualité, parasité, signal très faible. A quoi bon émettre ?! :unsure:

Le Dab+ est la seule alternative pour cette station, ou une fréquence Fm à St Brieuc dans l'attente.

C'est surprenant car Bretagne 5 est reçue en Meurthe et Moselle entre 2 et 3/5 en soirée après 21h lorsque la radio roumaine qui émet sur la même fréquence a cessé d'émettre,  le matin Bretagne 5 peut-être écoutée jusque vers 9h 2/5)

Il y a 3 heures, BullO2 a dit :

Cette station est relativement inaudible pour les Bretons en journée. Son de mauvaise qualité, parasité, signal très faible. A quoi bon émettre ?! :unsure:

Le Dab+ est la seule alternative pour cette station, ou une fréquence Fm à St Brieuc dans l'attente.

L' émetteur de 10kw implanté à Saint-Gouéno serait sous exploité ?

Quelle est l'audience de cette radio en Bretagne ?

Invité LYNX JAUNE

Encore une fois, le fait que la radio soit audible en Meurte et Moselle ne demontre pas que la radio est audible dans son secteur en journée.

La nuit, les ondes se propagent et c'est ce qui explique que vous recevez la radio quand elle n'est pas brouillée par d'autres emetteurs en provenance d'autres territoires.

Invité vive l 'AM

Des alentours de  Saint Etienne , j'écoute assez bien  cette station la nuit.

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre  forum qui est  très intéressants !

Oui 1593 khz semble H.S depuis 23 octobre 2019 22h00 UTC d'après  un forum dx étranger.... plusieurs auditeur  me signal !

Alors le 24 octobre au soir a hier au soir  j'étais  à l'écoute du 1593 khz aucun signal pourtant je les signaler par sms & l'émail à Stéphane hamon & Natalie villano Hamon

Bref j'ai envoyé  quelques messages et 1 seul réponse de Natalie me disent  le 23 octobre l'émetteur était  bien actif .

Bref je ne ferez pas d'autre message à se sujet cars j'ai envoyé 5 a 6 messages depuis  cette panne il doivent bien avoir  de retour  de d'autres auditeur. 

L'équipe de Bretagne 5 semble pas si inquiétant  que 1593 khz se sois pas diffusée. 

Et toutes  façons  j'habite en Gironde et j'ai plusieurs recepteur  donc transistor scheinder qui est très sensible  et qui marche parfaitement au point  d'avoir aucun trace 

d'usure. 

Bonne aprèm midi

Gaétan Teyssonneau 

comme toi F-70107 il y a quelques jours j'ai envoyé un mail à Stéphane Hamon lui signalant qu'il n'y avait plus de signal de Bretagne 5 et notamment en Lorraine, je n'ai pas eu de réponse. J'utilise un poste de radio tecsun S-2000.

J"étais sur Guingamp et alentour ce  matin et mon autoradio n'a pas détecté Bretagne 5. Il a juste trouvé feu Inter, E1, BBC, RTL et 2 autres radios anglaises.

Avec 10k en FM on recevrait largement ...

Modifié par Spendeau

Invité Tata Christiane
Le 02/11/2019 à 15:24, Luc5455 a dit :

comme toi F-70107 il y a quelques jours j'ai envoyé un mail à Stéphane Hamon lui signalant qu'il n'y avait plus de signal de Bretagne 5 et notamment en Lorraine, je n'ai pas eu de réponse. J'utilise un poste de radio tecsun S-2000.

C'est peine perdue : ils repondent jamais à leurs courriels.

Cette radio est la honte de la bande AM; la plupart des radios te repondent et repondent même aux auditeurs qui les captent tres loin.

Pas Bretagne 5 : l'amabilité d'une porte de prison !

Invité Tata Christiane
Le 02/11/2019 à 14:52, BullO2 a dit :

Couverture estimative en 2011 du 1593.

22st_goueno36.jpg

On est tres loin du projet de diffuser pour une BRETAGNE à cinq departements.

A en juger par votre carte, c'est Bretagne 1.5.

Invité 5Bzh
Le 01/11/2019 à 15:44, StanX a dit :

L' émetteur de 10kw implanté à Saint-Gouéno serait sous exploité ?

Quelle est l'audience de cette radio en Bretagne ?

Elle n'apparaît pas dans les sondages Régions sur les dernières Médialocales. Et comme les 3 dernières années sont marquées dans le tableau Paprika, cela fait donc au moins 3 ans qu'ils ne font aucune audience. En même temps, émettre en AM alors que plus personne ne va sur cette bande de fréquences, si ce n'est les passionnés de radio...

J'ai retrouvé les cartes des tests de réception de l'émetteur effectué en DRM avec 14kw. A noté qu'un test en analogique de 25kw, ne permettait pas non plus la réception correcte du 1593 sur l'ensemble de la Bretagne (4 départements). En plus d'un brouillage sur la Bretagne orientale, par un émetteur DRM de 24Kw en Allemagne.

Test DRM 14kw de Littoral AM. (ex projet avant changement de nom vers Bretagne5).

A noté les 2 cartes, diurne en bleu, et nocturne en mauve, toujours en norme DRM à 14kw.

20191116_082349.jpg

20191116_082215.jpg

20191116_083232.jpg

20191116_083210.jpg

Il y a 19 heures, Invité 5Bzh a dit :

Elle n'apparaît pas dans les sondages Régions sur les dernières Médialocales. Et comme les 3 dernières années sont marquées dans le tableau Paprika, cela fait donc au moins 3 ans qu'ils ne font aucune audience. En même temps, émettre en AM alors que plus personne ne va sur cette bande de fréquences, si ce n'est les passionnés de radio...

Merci pour toutes ces précisions 5Bzh et Bull02.

Ce n'est pas la première fois que l'émetteur AM soit arrêté pendant plusieurs jours voire semaines, il s'agit peut-être simplement de faire quelques économies. Rien que la facture énergétique d'un tel équipement ne doit pas être anodine ce qui peut rendre la situation compliquée si l'argent ne rentre pas à temps.

Ci-dessous un message issu du groupe de discussion fr.rec.radio où l'auteur relève judicieusement une erreur au paragraphe 3 de la publication d'autorisation d'émettre.

Citation

Pour info, le CSA a publié au JO de ce matin la reconduction de l'autorisation de Bretagne 5 sur 1593 kHz, 5 ans à compter du 20 avril 2020 (dont l'émetteur est toujours à l'arrêt). Et c'est là qu'on rigole en lisant l'article 3 de la décision puisque le CSA demande à la station qu'elle lui fournisse :  "- la mesure de l'excursion de fréquence effective (pourcentage statistique du dépassement de 75 kHz sur une durée minimale de 15 min)." qui est une mesure qui ne peut s'appliquer qu'à une diffusion sur la bande modulation de fréquence et pas en ondes moyennes :-)

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039364348

Modifié par StanX

Avec plaisir StanX.

Il est donné une puissance maximale de 5kw en journée selon l'autorisation ; Celle ci, vu la couverture réel de l'émetteur constaté sur le nord Bretagne, ne doit pas excédé 1kw.
Le résultat en FM, serait bien meilleurs avec cette même puissance!

Invité F70107

Bonjour, 

Un auditeur me signal que Bretagne 5 est revenu sur le ondes mais avec énormément interférenceavec la Roumanie !

Chez moi en Gironde,  jai pu capte météo Marine de Bretagne 5 avec énormément de gressillement. 

A se demander si à pas us une baisse de puissance ?

Bonne journée 

Bonjour, effectivement  ce samedi matin 22 novembre à 8h, Bretagne 5 était sur les ondes mais le signal était très faible et la radio Roumaine perturbait et dominait la radio bretonne. Comme toi je pense qu'il y a une baisse de puissance importante. Radio Caroline sur 648 khz qui émet depuis l'Angleterre  avec 1 kW est bien reçue en Meurthe et Moselle le matin jusque vers 9h (1 à 2/5) et le soir à partir environ de 19h selon les jours .... (2à 3,5/5)

il y a une heure, BullO2 a dit :

La station envisage de postuler pour les prochains multiplexes en DAB+ en Bretagne.

Ce ne serait que du bon sens. A quoi bon s'obstiner en AM au vu des conditions de réception et de fonctionnement aléatoire de l'émetteur ? A ce propos, que deviendrait cet émetteur en cas de basculement sur la RNT ? double diffusion AM/DAB, relais, autre ?

A part ça on ne connaît toujours pas la raison de l'arrêt, une annonce serait pourtant la bienvenue, rien que par respect pour les auditeurs.

Bonjour Stan X : c'est vraiment dommage qu'aucune information n'ait été donnée pour signifier l'arrêt des émissions. Ce samedi soir 22 novembre  à 18h05  Bretagne 5 est dominée par la radio roumaine, très faible puissance donc de la radio bretonne.. En revanche radio caroline sur 648 khz passe très bien en ce moment en Meurthe et Moselle , le signal est à 3/5 avec 1 KW de puissance et cela depuis l'Angleterre...

Invité F70107

Bonsoir,

Oui j'écoute  Bretagne 5 j'ai  allumé le transistor scheinder qui est semsible mais vu la faible puissance 2/5 -3/5 mais beaucoup de grésillement. 

Oui javez vu sa depuis quelques mois il envisage d'etre  en Dab+ Bretagne 5 !

Bonne soirée 

Invité Tata Christiane
Le 23/11/2019 à 18:13, Luc5455 a dit :

Bonjour Stan X : c'est vraiment dommage qu'aucune information n'ait été donnée pour signifier l'arrêt des émissions. Ce samedi soir 22 novembre  à 18h05  Bretagne 5 est dominée par la radio roumaine, très faible puissance donc de la radio bretonne.. En revanche radio caroline sur 648 khz passe très bien en ce moment en Meurthe et Moselle , le signal est à 3/5 avec 1 KW de puissance et cela depuis l'Angleterre...

Effectivement, c'est dommage; mais faut pas s'attendre à des miracles de la part d'une radio qui ne parle pas, qui ne repond encore moins aux courriels, qui est sans-vie et qui communique à tout-va sur le renouveau de son antenne : les chroniques importés d'une banque de programmes !

Invité Jiheme

Je prends connaissance de ce "sujet de discussion" et trouve surtout déplorable l'attitude de certains intervenants sur cette "libre antenne".
Mais qui êtes-vous pour donner des leçons à qui que ce soit ? Quel est votre CV ? Œuvrez-vous quotidiennement au fonctionnement difficile d'une structure associative comme le font les dirigeants de Bretagne 5 ? Connaissez-vous les impératifs d'une diffusion en AM ? Le coût de son installation, de ses équipements ?
Certainement pas, mais vous vous posez comme des inquisiteurs, de véritables rapaces, prêts à s'abattre sur une proie fragile. Vous êtes abjects !
La diffusion aurait été interrompue pendant quelques jours ? Connaissez-vous le coût et le prix d'un émetteur AM ainsi que celui de sa maintenance ou de ses nécessaires réparations ? Ne faites pas de transposition avec la FM, cela n'a absolument rien à voir ! 
Les dirigeants ne vous parlent pas et ne vous répondent pas ? Mais il n'y a qu'à voir vos messages haineux, délateurs, accusateurs, dégoulinants de jalousie pour ne pas vouloir y répondre !
Au lieu de vous acharner sur cette radio qui a l'immense mérite de faire encore rayonner ses ondes au delà de nos frontières (ce que ne fait même plus le service public avec l'extinction des OM et des GO), de proposer une matinale d'information très professionnelle et la météo marine, achetez-vous une conscience et posez-vous une question essentielle : si cette radio a des difficultés, que puis-je faire pour l'aider ? Mais non ! Il est tellement plus aisé de rester le cul vissé sur sa chaise et de critiquer. Peut-être d'ailleurs par intérêt ? 

Par pitié, que ce métier retrouve une forme d'intelligence et de solidarité. 80% de ce que je lis ici n'est composé que d'aigreurs, de jalousie et de règlements de comptes odieux. Remettez-vous en question, regardez-vous dans une glace et adoptez une nouvelle ligne de conduite plus exemplaire en observant un précepte simple mais salvateur : ne faites pas à autrui ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent.

Et pour finir sur une note positive : tout mon soutien à l'équipe de Bretagne 5 pour ses investissements passés, présents et futurs. 

Bretagne 5 devrait justement communiquer de façon officiel sur son fonctionnement et ses difficultés.

Actuellement il n'y a aucune communication, et il est justement intéressant de voir ici, que des auditeurs et passionnés de l'AM écoute la station et s'interroge sur les coupures et difficultés de réception locale et internationale.

Moi même, cette station m'intéresse sincèrement, mais il m'est impossible de l'écouter sur l'est du Finistère (29) en journée.(80kms. Aucun signal).

Invité Tata Christiane
Le 25/11/2019 à 16:59, Invité Jiheme a dit :

Je prends connaissance de ce "sujet de discussion" et trouve surtout déplorable l'attitude de certains intervenants sur cette "libre antenne".

Ca tombe tres bien : nous prenons connaissance de votre message tout aussi deplorable et nous pouvons aussi vous demandert pour qui vous vous prenez puisque vous donnez des lecons assortis de plaintes au responsable du site.

Mais qui êtes-vous pour donner des leçons à qui que ce soit ? Quel est votre CV ? Œuvrez-vous quotidiennement au fonctionnement difficile d'une structure associative comme le font les dirigeants de Bretagne 5 ? Connaissez-vous les impératifs d'une diffusion en AM ? Le coût de son installation, de ses équipements ?

Il a été recoupé des informations selon lesquelles les responsables de BRETAGNE 5  ne repondaient jamais aux courriels ; cette radio qui ne parle pas en journée est juste un gag !

C'est aussi ce que reproche le FSER qui a demandé maintes fois à cette structure de jusitifier l'usage des subventions : aucune reponse !

Il apparait etonnant que les moyens revendiqués soient ceux d'une structure asosciative; mieux vaudrait monter une SAS. Vous auriez pû faire des levées de fond !

Au lieu de vous acharner sur cette radio qui a l'immense mérite de faire encore rayonner ses ondes au delà de nos frontières (ce que ne fait même plus le service public avec l'extinction des OM et des GO), de proposer une matinale d'information très professionnelle et la météo marine, achetez-vous une conscience et posez-vous une question essentielle : si cette radio a des difficultés, que puis-je faire pour l'aider ? Mais non ! Il est tellement plus aisé de rester le cul vissé sur sa chaise et de critiquer. Peut-être d'ailleurs par intérêt ? 

C'est faux : celà a lieu le soir lors de la propagation des ondes AM; l'ennui, c'est qu'on ne sait pas ce qui rayonne puisque c'est no life et no man's land sur cette antenne.

La couverture ne se limite qu'à un departement et demi; on est tres loin de la revendication de Bretagne 5. Mieux vaudrait changer de nom.

Par pitié, que ce métier retrouve une forme d'intelligence et de solidarité. 80% de ce que je lis ici n'est composé que d'aigreurs, de jalousie et de règlements de comptes odieux. Remettez-vous en question, regardez-vous dans une glace et adoptez une nouvelle ligne de conduite plus exemplaire en observant un précepte simple mais salvateur : ne faites pas à autrui ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent.

Et c'est quoi votre intelligence ? Le pouvoir de nous faire gobber n'importe quoi ?

Ne vous en deplaise, cette radio est la honte de la bande AM : toute radio AM repond aux auditeurs qui la recoient; pas Bretagne 5 qui méprise les fondamentaux !

Invité F70107

Bonsoir Invité Tata Christianea

Pour info jai recu une carte qsl de Bretagne 5 il y a quelques mois avec des autocollant !

Il répond mais pas à tout les mail , ni à tout les appels téléphoniques !

Alors compliqué d'être en contact avec eux régulièrement. 

Bref cette été j'ai capté Bretagne 5 sur 1593 khz du côté de Barcelone dans bonne conditions en période nocturnes.

@Invité Jiheme   votre message est très spécial mais bon si ont parlé de Bretagne 5 libre antenne  radio actu c'est que ont s'intéresse à cette station ?

Ont les soutiens ont lors reproche de pas avoir communiqué à se sujet !

Apres jaime beaucoup cette radio !

Bonne soirée 

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement