Aller au contenu

Les quotas pour les radios française : Pour ou Contre ?


Inconnu25

Messages recommandés

Invité Curieux1

Je suis ni.... ni..... Tout dépend du format musical de la radio. Je suis pour la chanson française mais qu on laisse les radios travailler en fonction du format musical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Remarque
Il y a 4 heures, Invité Nyx a dit :

contre depuis 1994 !

Idem. Y a plus eu aucune radio potable depuis. A part le Mouv en 2000. Les quotas m'ont fait détester la chanson française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre évidemment. On voit où nous en sommes arrivés, d'une part avec des radios dénuées de cible et pauvres musicalement car obligée de mettre 40% de chansons françaises incluant des nouveautés. D'autre part, ces quotas ont parfaitement l'effet inverse qu'escompté car ils ne privilégient en rien la diversité musicale française mais poussent à toujours passer les mêmes titres des gros chanteurs français par praticité.

Sans ces quotas les radios auraient aussi beaucoup plus de libertés dans le choix des chansons françaises, le comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inconnu25 a dit :

En plus il y a pire : Des radios 100% Chansons française !!!

Ben non pourquoi ça serait pire!! Qu'il y ai des radios 100% chansons françaises c'est très bien on est en France et il y a

des gens qui ont envie d'écouter que des chansons françaises c'est plutôt normal. En Italie il y a bien des radios 

qui passent que de la chanson italienne... En revanche imposer à toutes les radios de France un quota de

40% ça c'est pas normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout qu'on se retrouve avec des Vianney, Benabar, Louane, Joyce Jonathan, Jennifer.... des trucs chiants à écouter avec des textes basiques. Et à côté de ça, on entend plus Gainsbourg, Bashung, Eicher, M, ... Pour les golds, ça ne me gène pas trop, mais c'est surtout les nouveautés qui sont souvent indigestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah utilisé de la sorte, je suis contre.

Bien utilisé ce ne serait pas une connerie. Le partie pris au début était louable, il a été pourri par les radios qui ont joué de frilosité.

Des rotations ultra élevées, toujours les mêmes artistes, des radios qui ne peuvent pas jouer 100% d'un format à cause de ça. C'est devenu trop liberticide (radio électro ou radio rock par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Curieux1 a dit :

?????????????

Je ne vois pas où est le problème ?

Le problème C Est que trop de français tue le français. Aujourd'hui les gens fuient la FM. Faut se poser des questions. A force de rabâcher tout le temps les mêmes titres français y aura plus de radios dans l avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 10:07, Frankiki a dit :

Le problème est surtout qu'on se retrouve avec des Vianney, Benabar, Louane, Joyce Jonathan, Jennifer.... des trucs chiants à écouter avec des textes basiques. 

Ah tu n'entends que ca toi?

Si je suis d'accord pour Vianney qu'on entend trop et partout -OVERDOSE- , pour le reste c'est plus ou moins supportable... 

Moi j'entends surtout , sur la majorité/totalité des radios hits (et pas sur Virgin heureusement) du Gims, Soprano, Tal, Vitaa, M Pokora, Claudio Capéo, Kendji et autres joyeusetés de ce genre... et là oui c'est "chiant" et ça ne tire pas "le français" vers le haut (contrairement à bénabar!)

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgini.fr a dit :

Ah tu n'entends que ca toi?

Si je suis d'accord pour Vianney qu'on entend trop et partout -OVERDOSE- , pour le reste c'est plus ou moins supportable... 

Moi j'entends surtout , sur la majorité/totalité des radios hits (et pas sur Virgin heureusement) du Gims, Soprano, Tal, Vitaa, M Pokora, Claudio Capéo, Kendji et autres joyeusetés de ce genre... et là oui c'est "chiant" et ça ne tire pas "le français" vers le haut (contrairement à bénabar!)

Mettre soprano dans le même panier que Gims c’est un peu exagéré, ses derniers titres ne sont peut être pas ce qu’il y’a de plus fous en qualité d’écriture mais ses anciens titres, mêmes assez rêcents sont nettement supérieur à du Kendji et Pokora. Fin après c’est mon avis biensur.

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Clusien74 a dit :

Mettre soprano dans le même panier que Gims c’est un peu exagéré, ses derniers titres ne sont peut être pas ce qu’il y’a de plus fous en qualité d’écriture mais ses anciens titres, mêmes assez rêcents sont nettement supérieur à du Kendji et Pokora. Fin après c’est mon avis biensur.

Je te l'accorde pour coeurdonnier , celui que je préfère entre tous ... lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrais mettre une Radio 100% Talk, mais c'est impossible, à cause de ces foutu quotas !!!

Les radio peux avoir plus de choix pour les Musique (Rap US ou UK, Pop US, de la Country US, du Hip-Hop US, du R&B US, de la musique urbain US, etc) mais impossible, à cause de ces quotas !!!

Les radios peux arrêter de rejouer les même nouveautés, mais c'est impossible,  à cause de deviner qui... Ces quotas à la gomme !!

Les quotas, un bon moyen pour que nos radios soit nul à chier !

Le pire, c'est que ces quotas est obligatoire !!!

Une décision de l'enlèvement de ces quotas serait plus radicale.

Je vous conseille d'aller écouter les radios frontaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Prunelle a dit :

Non.

Donc je recommence mon message :

Les radio peux avoir plus de choix pour les Musique (Rap US ou UK, Pop US, de la Country US, du Hip-Hop US, du R&B US, de la musique urbain US, etc) mais impossible, à cause de ces quotas !!!

Les radios peux arrêter de rejouer les même nouveautés, mais c'est impossible,  à cause de deviner qui... Ces quotas à la gomme !!

Les quotas, un bon moyen pour que nos radios soit nul à chier !

Le pire, c'est que ces quotas est obligatoire !!!

Une décision de l'enlèvement de ces quotas serait plus radicale.

Je vous conseille d'aller écouter les radios frontaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radios 100 % Chansons françaises, heureusement il y a Radio Bonheur en Bretagne, on peut y entendre d'excellents artistes français comme Frédéric François ou Michele Torr... J'ai vu qu'elle allait être diffusée en Cat D sur la RNT en IDF. Il devrait en être de même dans toute la France.

Pour les autres je préfère Chante France à M Radio car il y a plus de classiques.

Personnellement je suis contre les quotas de chansons françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
il y a 14 minutes, Pascal - 06 a dit :

Pour les radios 100 % Chansons françaises, heureusement il y a Radio Bonheur en Bretagne, on peut y entendre d'excellents artistes français comme Frédéric François ou Michele Torr... J'ai vu qu'elle allait être diffusée en Cat D sur la RNT en IDF. Il devrait en être de même dans toute la France.

Pour les autres je préfère Chante France à M Radio car il y a plus de classiques.

Personnellement je suis contre les quotas de chansons françaises.

En 100% musique française il y a aussi TFM et PLEIN COEUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrèter d'imaginer des trucs ... en coulisses ça pousse actuellement pour contraindre (les radios a garder 40%) au moins ! un serpent de mer depuis 1995 désormais ; et pas le peine non plus de croire que ces messieurs changeront d'avis , trop d'enjeux financiers , trop d'intérèt avec une bonne dose de lobbing ! le manque d'engouement des musicales a créer des projets potentiels marque un changement profond dans la façon de consommer la musique . Les jeunes sont déjà passées a autre chose , les moins jeunes y arrivent , les séniors resteront fidèles et les Majors de l'industrie du disc dans leurs certitudes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 14/09/2019 à 13:46, Invité Julien 74 a dit :

En 100% musique française il y a aussi TFM et PLEIN COEUR

Pfff, Plein Coeur, la radio 100% chansons français avec VT !

D'ailleurs, vous savez pourquoi Soprodi fait du VT alors que Radio Star a beaucoup de fréquences et Plain Coeur à 4 fréquences ?

Normalement Soprodi a assez d'argent si Radio Star a beaucoup de fréquences et Plein Coeur à 4 fréquences, non ?

En plus, Radio Star et Plein Coeur est en catégorie B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inconnu25 a dit :

Pfff, Plein Coeur, la radio 100% chansons français avec VT !

D'ailleurs, vous savez pourquoi Soprodi fait du VT alors que Radio Star a beaucoup de fréquences et Plain Coeur à 4 fréquences ?

Normalement Soprodi a assez d'argent si Radio Star a beaucoup de fréquences et Plein Coeur à 4 fréquences, non ?

En plus, Radio Star et Plein Coeur est en catégorie B.

Parce que plus personne ne veut bosser là-bas tellement les conditions de travail sont lamentables.

Et puis le voice-track ça lui coûte encore moins cher à l'autre pour une audience équivalente au finale, c'est à dire proche de 0 dans quasiment toutes les zones couvertes. 

Il doit juste y avoir 2/3 salariés qui font tout : la planification pub, le montage des VT, la programmation musicale...

Des fois ils se plantent à force de devoir tout faire, on entend des jingles de Radio Star sur Plein Cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour.

Les radios 100% musiques et chansons française serait suffisante, mais non, la CSA a voulu nous sortir ses quotas de me*de.

Moi je dis Fini les quotas !

Heureusement que c'est que en France et en Belgique, parce que si c'était un loi de l'UE, j'imaginais le pire.

Apparemment ces quotas c'est pour permettre de "Promouvoir la production française" et aux oeuvres audiovisuelles et cinématographiques d'expression originale française ou européenne de "bénéficier une place important dans les grilles de diffusion des opérateurs et sur les services de média à la demande".

Je vois pas quel est l'intérêt puisque les radios 100% musiques et chansons française sont là.

Je crois que je vais contacter le CSA concernant ces fichu quotas !

Et puisque apparemment ces quotas vienne de la loi, je crois que je vais contacter l'une des ministères, mais quel ministère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CailleraKiller a dit :

Ptain on a le gilet jaune des quotas maintenant

Il m'a fait mourir de rire n'empêche, ce fameux Inconnu25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ananas a dit :

Suffit de voir ce qu'FG est devenu pour comprendre que les quotas ont flingué ce qu'il restait des radios françaises...

Tu as d'autres sujets de conversation que toujours tirer à boulets rouges sur Radio FG ? Tu commences à devenir lourd là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision au sujet des quotas belges...

en Wallonie,  30% avec derogation accordées au radios thematiques, et sinon, 6% il s'agit de quotas d'artistes de la federation Wallonie Bruxelles qu'ils chantent en anglais en français en allemand et meme en neerlandais... et justement, pour ce qui a été dit aussi au sujet de Q-Music, je ne vois pas en quoi une top 40 neerlandophone, qui diffuse des titres en neerlandais, ça la fout mal ??? meme si je suis farouchement contre les quotas, ce genre de remarque pourrait presque les legitimer.... :-/

être contre les quotas, c'est une chose, mais être contre les titres en Français sur une radio Française ou contre les titres en neerlandais sur une radio flammande, C'est litteralement stupide.

Vous n'aimez pas le Français? soit, mais de grace, ne dites pas ici que le neerlandais n'a rien a faire sur une radio flammande... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CailleraKiller a dit :

Le problème n'est pas de mettre des titres neerlandais sur une radio flamande ou français sur une radio française

Le problème est de mettre des titres HORS FORMAT sur une radio flamande à dominance Dance et de se retrouver avec de la variétoche mollassonne en "rutufluk" (#cliché)

Tout comme mettre du AYA NAKAMURA et DADJU tout mou sur une radio "le son dancefloor" ou "la radio dance/electro" alors qu'il y a des titres francophones dance qui sortent encore (Exemple recent : INNA - Bebe au lieu de passer DADJU) 

le probleme d'aya nakamura et dadju c'est pas d'etre mou, c'est d'etre nul... et ça n'a rien a voir avec la langue, mais bel et bien juste avec les quotas.

Pourquoi aujourd'hui producteurs et labels se casseraient le "C.." à produire des trucs de qualité, alors que grace au quotas en faisant de la M.... pour pas cher, ils sont garantis d'etre diffusés?? c'est ça, et seulement ça, le vrai plobleme des quotas.

les quotas etaient censés valoriser l'exception culturelle francophone, ils ont glorifié la decheance musicale Française. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'approche Belge, meme si elle n'a rien d'ideale, est au moins plus pragmatique et qualitative.

voila un titre, à la fois neerlandophone et anglophone, qui rentre dans les quotas du CSA en Wallonie donc "francophone" en tant qu'artiste de la federation Wallonie Bruxelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CailleraKiller a dit :

Non, c'est à la fois nul mais en français, or on demande quoi avec les quotas ? Bah du francophone ... CQFD 

Ils seraient en anglais ou en turc ou en allemands ils ne passeraient pas ... non c'est juste que les programmateurs de radios ne se font pas ch... c'est tout ! 

euh... as tu bien lu mon post??? si c'est nul, c'est pas parce que c'est en Français, juste que c'est fait pour etre un QUOTA !

Il est certain que nombre de programmateurs ne se font pas.... mais pour autant la dictatures des majors et du SNEP leur donne tout ce qu'il faut tout en noyant le poisson. C'est une histoire de blé, dont les radios sont complices, ou victime selon le cas. les vrais victimes sont aux extremités de la chaine d'un coté les artistes, de l'autre les auditeurs. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CailleraKiller, tu prends les consequences pour une verité. La realité, c'est que sans les quotas, aya nakamura n'existerait même pas... elle ne serait pas difusée vu la pietre qualité de la production, l'absence d'originalité.... elle ne fait pas le job face a une vrai production taillée pour l'international.

Tres honnetement, tu mets en concurrence aya nakamura, dadju et gims, face a beyoncé, billie eillish et drake, vaut mieux se declarer forfait dès le depart... non? ou timberlake face a pokora .. rien que d'y penser je rigole. serieusement, si quelqu'un ose me dire que le niveau de production est le même... alors je suis sourd!

Petite experience, si on interverse les titres et playback des uns pour les autres... on s'amuserait bien, c'est sur, mais qui perdrait au change?? j'imagine J. Timberlake sur un titre de Pokora, sa carriere internationale est finie!!! à jamais ;) 

J'aurai tendance à penser que si Phoenix, ou shakaponk et conssorts chantent en Anglais, c'est parceque leur niveau de production est au niveau international ils peuvent donc jouer ds la cours de grands... et laisser les autres jouer ds le bac à sable...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait être interdit d'avoir des quotas sur des formats spécifiques comme le rock, l electro dance, le jazz, le classique. 

Il faudrait que toute les radios boycottent la loi. Ils pourraient pas sanctionner tout le monde. Au pire les radios rendent les fréquences et diffusent que sur le net comme ça la loi ne s'applique pas.

Le csa serait bien embêté si les radios laissaient tomber la fm et la rnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Loic a dit :

Ça devrait être interdit d'avoir des quotas sur des formats spécifiques comme le rock, l electro dance, le jazz, le classique. 

Il faudrait que toute les radios boycottent la loi. Ils pourraient pas sanctionner tout le monde. Au pire les radios rendent les fréquences et diffusent que sur le net comme ça la loi ne s'applique pas.

Le csa serait bien embêté si les radios laissaient tomber la fm et la rnt.

Le boycott est risqué ... d'amendes lourdes financières ! les groupes ne veulent plus de risques ; on va nous sortir qu'au Canada tout va bien avec leurs quotas ! j'ai la vague impression qu'en Belgique (il s'en sorte) mieux en Radio . Le Marché va tout simplement se structurer et s'assainir avec des cibles vieillis , les jeunes dit ne seront plus concernées par ce média de (vieux) en passant et tout sera rétablis sans l'aide des fameux quotas (demain trop tard) de toutes les façons un changement de loi arrivera aussi trop tard ... la pyramides des ages aidant .       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Loic a dit :

Ça devrait être interdit d'avoir des quotas sur des formats spécifiques comme le rock, l electro dance, le jazz, le classique. 

+1 !

Quand on voit des radios étrangères comme SWR1 BW, SWR3, Couleur 3 et BBC Radio 1 qui peux diffuser sans risque de quotas, on se pose même pas la question !

Je me demande qui a l'idée des quotas en France, en Belgique et au Québec ???

Le pire c'est au Québec d'après @CailleraKiller, 75% !!!

Les radios peux faire grève contre les quotas, mais il ne font pas, mais pourquoi pas qu'ils font grève contre les quotas, ça peux changer la vie des radios qui redevendra libre.

Et les quotas pour la télévision française, on ne parle pas ?

www.csa.fr/Arbitrer/Promotion-de-la-production-audiovisuelle/Les-quotas-a-la-television

Forcement, les quotas pourrissant les radios !!!

Et forcément, il y a des quotas pour la télévision française :evil::evil:.

Il faut que le CSA revoit qu'il avaient fait avec ces quotas.

Au moins les États-Unis peux diffuser tous qu'ils veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inconnu25 a dit :

Le pire c'est au Québec d'après @CailleraKiller, 75% !!!

Il faut que le CSA revoit qu'il avaient fait avec ces quotas.

Au Québec les quotas sont imposés sur certains créneaux horaires de la journée. Écouter les radios musicales québécoises est, je trouve, très pénible car soit c'est que de la musique francophone pendant 2 heures de suite, soit que de la musique anglophone.

Les quotas ont été décidés par le législateur et non par le CSA. Celui-ci n'a qu'un rôle de contrôle de l'application de la loi et si nécessaire de sanction.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message privé au CSA sur Twitter.

J'ai écrit : "Bonsoir, vous avez imposé des quotas aux radios française, moi je ne suis pas d'accord, moi je dis Stop aux quotas ! grâce au quotas, nos radios sont nul à ch*er ! Les radios 100% musiques et chansons française serait suffisante, mais non, vous avez sortie ces quotas qui est en plus obligatoire car comme vous savez ces quotas vienne de la loi !!! Il faut écouter nos radios pour voir que vous avez fait aux radio française avec ces quotas.".

À votre avis, le CSA va me répondre quoi ?

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Traduction?

Aux États-Unis, les radios n'a pas de quotas, il y a beaucoup de formats comme la Country, le Jazz, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inconnu25 a dit :

J'ai envoyé un message privé au CSA sur Twitter.

J'ai écrit : "Bonsoir, vous avez imposé des quotas aux radios française, moi je ne suis pas d'accord, moi je dis Stop aux quotas ! grâce au quotas, nos radios sont nul à ch*er ! Les radios 100% musiques et chansons française serait suffisante, mais non, vous avez sortie ces quotas qui est en plus obligatoire car comme vous savez ces quotas vienne de la loi !!! Il faut écouter nos radios pour voir que vous avez fait aux radio française avec ces quotas.".

À votre avis, le CSA va me répondre quoi ?

Parce que tu crois que le CSA va se donner la peine de répondre à ce message complètement stupide, bourré de fautes, d'inexactitudes et digne d'un ado de 12 ans?

Avant d'écrire un tas d'âneries à cette instance, renseigne toi un peu sur l'existence des quotas.

Ce n'est en aucun cas le CSA qui a imposé ces quotas aux radios mais bien la loi. 

Le CSA est là pour veiller au respect de cette loi par les opérateurs privés.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Parce que tu crois que le CSA va se donner la peine de répondre à ce message complètement stupide, bourré de fautes, d'inexactitudes et digne d'un ado de 12 ans?

On verra bien !

J'ai fais peu de fautes, donc ça va aller.

C'est plutôt les quotas qui est stupide car quand on vois les radios étrangères qui n'ont pas des quotas, on se pose même pas la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Inconnu25 a dit :

On verra bien !

J'ai fais peu de fautes, donc ça va aller.

C'est plutôt les quotas qui est stupide car quand on vois les radios étrangères qui n'ont pas des quotas, on se pose même pas la question !

Ce n'est pas trop le problème des fautes mais plutôt le contenu qui ne va pas aller.

Relis un peu tes propos, c'est vulgaire et insolent. Tu t'adresses au CSA, pas à un pote. Il y a un minimum de respect à avoir vis à vis de l'instance.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...