Aller au contenu

Mise en route des MUX nationaux


Invité Alain59

Messages recommandés

Attention le DAB+ n'est pas en simple AAC, mais en eAAC+ (aussi appelé HE-AACv2), un codec plus efficace que le simple AAC.

Quand au débit, c'est 88kbps par radio, soit 80kbps pour l'audio et 8kbps pour les données complémentaires (SlideShow principalement)

J'avais vu une comparaison de la bande passante du signal audio passer sur Twitter (FM vs DAB+ vs MP3 IP), la FM se retrouvait atténué autour des 15khz (logique pour de la FM), l'IP était taillé a la hache après 15khz, quand au DAB+ le signal montait jusqu’à 20khz.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert
Il y a 3 heures, ondemania a dit :

128kb/s c'est du MP3  en AAC ça donne 64kb/s la on est a 72kb/s réelle soit 144kb/s MP3

64k AAC équivalent à du 128k MP3 tu es bien gentil quand même ... Alors je n'ai pas écouté le son du DAB+ mais en IP, sur les stations qui propsent un flux 64k AAC et MP3 128k, franchement il reste des artefacts metalliques sur le flux AAC que je n'entends pas en MP3 ... Par contre à 96k oui là on est au moins au niveau du flux MP3 128k.

 

Je me souviens qu'il y encore peu de temps finalement, RTL proposait en plus de son flux MP3 128, un flux eAAC+ 24 k et un flux eAAC + 72k, et le son de ce dernier flux était très très proche du flux MP3 mais il restait tout de même des petits bruits métalliques qu'il n'y avait pas sur le MP3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, j’ignorais cela étant donné que je ne remarque aucune différence de son entre la FM et le DAB.

Et autre chose qui m’agace vraiment avec le DAB: les coupures, avec la FM quand le signal est faible il y a quelques grésillements à peine audible mais en DAB il y a des micro-coupure très agaçante. Cela est vraiment LE problème du DAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre ces histoires de débits/codecs, ce que je constate est qu'il y a de fortes disparités de qualité sonore entre certaines radios en DAB+. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais dans certaines régions c'est flagrant. J'ai eu l'occasion d'écouter le DAB+ en Belgique et j'ai eu l'impression que c'est moins le cas là-bas, la qualité sonore entre les stations me semblaient être plus uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 18/10/2021 à 08:57, PhiP a dit :

Outre ces histoires de débits/codecs, ce que je constate est qu'il y a de fortes disparités de qualité sonore entre certaines radios en DAB+. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais dans certaines régions c'est flagrant. J'ai eu l'occasion d'écouter le DAB+ en Belgique et j'ai eu l'impression que c'est moins le cas là-bas, la qualité sonore entre les stations me semblaient être plus uniforme.

Je suis d'accord 
j'espère que cela va s'harmonisé a court terme

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01
Le 18/10/2021 à 07:42, Invité FJL a dit :

D’accord, j’ignorais cela étant donné que je ne remarque aucune différence de son entre la FM et le DAB.

Et autre chose qui m’agace vraiment avec le DAB: les coupures, avec la FM quand le signal est faible il y a quelques grésillements à peine audible mais en DAB il y a des micro-coupure très agaçante. Cela est vraiment LE problème du DAB.

Faut juste qu'ils mettent des émetteurs plus puissant et bien placé. 

Je trouve qu'en zone de moyenne montagne ça a amélioré la réception 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01
Le 18/10/2021 à 07:42, Invité FJL a dit :

D’accord, j’ignorais cela étant donné que je ne remarque aucune différence de son entre la FM et le DAB.

Et autre chose qui m’agace vraiment avec le DAB: les coupures, avec la FM quand le signal est faible il y a quelques grésillements à peine audible mais en DAB il y a des micro-coupure très agaçante. Cela est vraiment LE problème du DAB.

Faut juste qu'ils mettent des émetteurs plus puissant et bien placé. 

Je trouve qu'en zone de moyenne montagne ça a amélioré la réception 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01

Et maintenant quel est le planning de développement du dab plus métropolitain ?

Couvrir l'axe Paris /Lille, puis Macon/Chamonix,  Nimes/Perpignan,  Clermont/Lyon, Paris/Rennes...

On trouve aucune information sur la suite du déploiement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 23:13, ondemania a dit :

Je suis d'accord 
j'espère que cela va s'harmonisé a court terme

Je n'y crois pas trop, les radios comme Nova, RFI ou RCF ont un son pourri depuis le début du DAB+ (2018) et là c'est Sud-Radio qui s'y met.

A ce propos, comment est le son sur les mux nationaux, bon ou pas terrible ?

 

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PhiP a dit :

Je n'y crois pas trop, les radios comme Nova, RFI ou RCF ont un son pourri depuis le début du DAB+ (2018) et là c'est Sud-Radio qui s'y met.

A ce propos, comment est le son sur les mux nationaux, bon ou pas terrible ?

 

Et si passe par internet pour avoir un son meilleur on se heurte aux pub pré roll. Compliqué d’écouter correctement la radio en France. Sans parler des appli pas super aboutis.

Les radios anglaise par exemple: rien à dire sur Internet. Pas de pub ajoutée audio ou vidéo sur leur appli, des données associées cohérentes…

Pour aller souvent à Londres, je trouve le son en DAB plutôt pas mal la bas….on va rater le virage DAB+ (volontairement ou non )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Grenouille01 a dit :

Et maintenant quel est le planning de développement du dab plus métropolitain ?

Couvrir l'axe Paris /Lille, puis Macon/Chamonix,  Nimes/Perpignan,  Clermont/Lyon, Paris/Rennes...

On trouve aucune information sur la suite du déploiement...

 

Pas d info c'est normale cela devrait faire une Réunion entre ARCOM(ex CSA) et les Mux Métropolitain

 

Il y a 9 heures, PhiP a dit :

Je n'y crois pas trop, les radios comme Nova, RFI ou RCF ont un son pourri depuis le début du DAB+ (2018) et là c'est Sud-Radio qui s'y met.

A ce propos, comment est le son sur les mux nationaux, bon ou pas terrible ?

 

le son des radio nationale est plutôt bon mais je trouve que cela pourrait être encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lecantaloup a dit :

Et si passe par internet pour avoir un son meilleur on se heurte aux pub pré rol

Une vraie plaie ces prerolls. Même certaines radios hors de France te claquent une pub en français à la connexion. J'ai eu le tour l'autre jour en voulant écouter Arrow Classic Rock (radio Néerlandaise), j'ai eu droit en préroll à une pub pour les automobiles "Renault" en français avant de pouvoir écouter la station qui est néerlandophone. Je précise que j'utilise VLC et non une appli pour cette radio sur internet.

Il y a 5 heures, Lecantaloup a dit :

Sans parler des appli pas super aboutis

Il en existe quelques unes qui ne sont pas trop mal  (Radio France, Radioplayer, Clazz, TSF Jazz, Classic FM UK etc...) mais il y en a aussi qu'il vaut mieux fuir.

Il y a 5 heures, Lecantaloup a dit :

Pour aller souvent à Londres, je trouve le son en DAB plutôt pas mal la bas

Pour le son je ne sais pas trop, par contre les mux sont bien fichus et cohérents en Grande-Bretagne.  Des mux sont dédiés aux radios de la BBC et les autres mux avec des stations privées musicalement très intéressantes.

Il y a 5 heures, Lecantaloup a dit :

on va rater le virage DAB+ (volontairement ou non )

Difficile de faire un pronostic. Comment écoutera-t-on la radio dans 10 ou 15 ans ?

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ondemania a dit :

le son des radio nationale est plutôt bon mais je trouve que cela pourrait être encore mieux

Merci pour l'info ;)

Du moment que le son ne sature pas où au contraire nécessite de pousser le bouton volume du récepteur pas loin du maximum pour entendre quelque chose ça me va. Le pire serait un son à la "Sud-radio" ou "RCF" avec leurs sauts de volume sonore absolument insupportables.

Un son comme les radios "Melody" ou "Clazz" sur toute la bande DAB+ serait parfait ! On peut toujours rêver...

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 18:49, PhiP a dit :

Une vraie plaie ces prerolls. Même certaines radios hors de France te claquent une pub en français à la connexion. J'ai eu le tour l'autre jour en voulant écouter Arrow Classic Rock (radio Néerlandaise), j'ai eu droit en préroll à une pub pour les automobiles "Renault" en français avant de pouvoir écouter la station qui est néerlandophone. Je précise que j'utilise VLC et non une appli pour cette radio sur internet.

Sur KODI avec l'extension Radio il n'y a pas de pubs, Arrow Classic Rock est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MUX nationaux sont en service depuis plusieurs semaines mais AUCUNE allusion sur les antennes nationales ni aucune mention sur les sites internet des radios rubrique fréquences ? chut il faudrait surtout pas que cela se sache !

Modifié par auditeur sélectif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, auditeur sélectif a dit :

Les MUX nationaux sont en service depuis plusieurs semaines mais AUCUNE allusion sur les antennes nationales ni aucune mention sur les sites internet des radios rubrique fréquences ? chut il faudrait surtout pas que cela se sache !

Cela prouve que le DAB+ en France est un échec et que les réseaux nationaux ne veulent prendre le risque de promotionner un système qui ne fonctionne pas ou très mal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
Il y a 2 heures, auditeur sélectif a dit :

Les MUX nationaux sont en service depuis plusieurs semaines mais AUCUNE allusion sur les antennes nationales ni aucune mention sur les sites internet des radios rubrique fréquences ? chut il faudrait surtout pas que cela se sache !

Attendre que toutes les grandes villes (+ de 100 000 habitants) soient équipées ? doucement mais surement. 2030 on sera bon !!!

Dans les voitures neuves il y a progressivement le DAB + , le problème c est que des consommateurs se retournent vers le marché de l occasion moins cher !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DRM+ a dit :

Cela prouve que le DAB+ en France est un échec et que les réseaux nationaux ne veulent prendre le risque de promotionner un système qui ne fonctionne pas ou très mal ! 

Parler d'échec un mois après le lancement est un peu précipité. Ils attendent certainement que la couverture s'étend avant de faire une grande campagne de com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, auditeur sélectif a dit :

Les MUX nationaux sont en service depuis plusieurs semaines mais AUCUNE allusion sur les antennes nationales ni aucune mention sur les sites internet des radios rubrique fréquences ? chut il faudrait surtout pas que cela se sache !

C’est dur d’annoncer l’arrivée  du DAB+ au niveau national si pas grand monde le reçois …en même temps c’est d’un compliqué le déploiement.

Avec la Fm on parle de ville, la d’axe routier. Et de ville pour les mux locaux étendu ou pas. 
 Pas simple d’en parler à l’antenne personne ne reçoit la même chose et la plupart rien ou dans plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RMC ils en ont parlé... Mais c'est sûr que la communication est difficile. Dire vous nous recevrez en DAB+ sur l'axe Paris / Marseille, alors qu'on les reçoit déjà en FM c'est prendre la tête à l'auditoire pour pas grand chose.

À voir si il y a eu un relais dans les médias locaux des régions traversées ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo54 a dit :

Sur RMC ils en ont parlé... Mais c'est sûr que la communication est difficile. Dire vous nous recevrez en DAB+ sur l'axe Paris / Marseille, alors qu'on les reçoit déjà en FM c'est prendre la tête à l'auditoire pour pas grand chose.

À voir si il y a eu un relais dans les médias locaux des régions traversées ?!

Il y a eu des articles dans les journaux locaux des régions concernées. Il me semble également avoir vu des reportages des stations régionales de France 3 sur ce sujet.

Modifié par Coccinulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coccitop
il y a une heure, Coccinulle a dit :

Il y a eu des articles dans les journaux locaux des régions concernées. Il me semble également avoir vu des reportages des stations régionales de France 3 sur ce sujet.

T'avoue que tu bosse pour France 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 21:51, prurit a dit :

Sur KODI avec l'extension Radio il n'y a pas de pubs, Arrow Classic Rock est pas mal du tout.

Ah un utilisateur de KODI ! :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Bienvenue au club !

J'utilise Kodi comme mediacenter avec l'habillage AMBER via Libreelec 9.2.8 sur Raspberry 3 connecté à un écran de 32". Pour la radio je me suis fais une liste d'url avec logos de mes stations préférées (une  bonne quinzaine) que j'ai placées dans la catégorie "FAVORIS", ça marche nickel.

L'extension RADIO je m'en sers parfois pour dénicher quelques curiosités parmi les 7000 stations disponibles.

 

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 11:52, auditeur sélectif a dit :

Les MUX nationaux sont en service depuis plusieurs semaines mais AUCUNE allusion sur les antennes nationales ni aucune mention sur les sites internet des radios rubrique fréquences ? chut il faudrait surtout pas que cela se sache !

Je suis en train d'écouter Radio Classique par internet et il y a un bandeau défilant indiquant la possibilité de recevoir cette station en DAB+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité M.LOYAL
Le 14/11/2021 à 14:26, Invité curieux1 a dit :

Attendre que toutes les grandes villes (+ de 100 000 habitants) soient équipées ? doucement mais surement. 2030 on sera bon !!!

Dans les voitures neuves il y a progressivement le DAB + , le problème c est que des consommateurs se retournent vers le marché de l occasion moins cher !

 

 

Il se vend quand même environ 2 millions de voitures neuves par an. Dans 10 ans, le DAB sera partout, même dans les voitures d'occase (comme précédemment le GPS ou le bluetooth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M.LOYAL
Le 09/11/2021 à 18:49, PhiP a dit :

Une vraie plaie ces prerolls. Même certaines radios hors de France te claquent une pub en français à la connexion. J'ai eu le tour l'autre jour en voulant écouter Arrow Classic Rock (radio Néerlandaise), j'ai eu droit en préroll à une pub pour les automobiles "Renault" en français avant de pouvoir écouter la station qui est néerlandophone. Je précise que j'utilise VLC et non une appli pour cette radio sur internet.

Il en existe quelques unes qui ne sont pas trop mal  (Radio France, Radioplayer, Clazz, TSF Jazz, Classic FM UK etc...) mais il y en a aussi qu'il vaut mieux fuir.

Pour le son je ne sais pas trop, par contre les mux sont bien fichus et cohérents en Grande-Bretagne.  Des mux sont dédiés aux radios de la BBC et les autres mux avec des stations privées musicalement très intéressantes.

Difficile de faire un pronostic. Comment écoutera-t-on la radio dans 10 ou 15 ans ?

Dans 10 ou 15 ans, on sera proche de 100% d'écoute en numérique. Cette écoute se partagera entre le Dab+ et l'Ip dans des proportions difficiles à anticiper (dans certains pays oùle dab est déployé depuis plusieurs annees, il représente plus de 50% de l'audience numérique, dans d'autres c'est moins, mais rarement moins de 30%). On écoutera encore un peu en Fm, dans les zones rurales où on éteindra les émetteurs en dernier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M.LOYAL
Le 31/08/2021 à 19:28, Invité Gilbert a dit :

Attention au fait de croire que la 4g passe bien et partout parcequ'on a sois même tenté l'expérience... si cs passe bien c'est qu il y a justement assez peu de gens connectés ensemble sur le réseau. Si vous passez tous les auditeurs en 4g ou 5g le réseau ne tiendra pas. On le voit en cas d'attenter ou de catastrophe, ce sont les réseaux de communication qui tombent en 1er. 

C'est clair. Le matin entre 7h et 9h, si tu mets 10 millions d'utilisateurs en même temps sur le reseau telecom, patatras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M.LOYAL
Le 14/11/2021 à 13:54, DRM+ a dit :

Cela prouve que le DAB+ en France est un échec et que les réseaux nationaux ne veulent prendre le risque de promotionner un système qui ne fonctionne pas ou très mal ! 

Cela prouve surtout que vous n'écoutez pas la radio attentivement. Perso, jai entendu l'animateur du jeu des mille euros faire la promo en offrant un poste dab+ sur France Inter et j'ai vu un bandeau défilant sur BFMTV pour annoncer l'arrivée de BFM Radio sur le Dab... et je n'ai sans doute ni tout vu ni tout entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité M.LOYAL a dit :

C'est clair. Le matin entre 7h et 9h, si tu mets 10 millions d'utilisateurs en même temps sur le reseau telecom, patatras !

A bon sur 4 réseaux? Ça m étonnerai. 128k par utilisateur et par antenne, c'est peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité M.LOYAL a dit :

Dans 10 ou 15 ans, on sera proche de 100% d'écoute en numérique. Cette écoute se partagera entre le Dab+ et l'Ip dans des proportions difficiles à anticiper (dans certains pays oùle dab est déployé depuis plusieurs annees, il représente plus de 50% de l'audience numérique, dans d'autres c'est moins, mais rarement moins de 30%). On écoutera encore un peu en Fm, dans les zones rurales où on éteindra les émetteurs en dernier... 

Dans 20 ans la fm sera tjs la. On en reparlera. Beaucoup moins consommatrice d'électricité pour l'auditeur et plus robuste en cas de grosses intempéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Mikl a dit :

A bon sur 4 réseaux? Ça m étonnerai. 128k par utilisateur et par antenne, c'est peanuts.

C'est pour ça que certains opérateurs peinent à assurer le service lors des horaires d'affluence : Manifestations sportives, ou autre, sortie des cours des étudiants, bouchons sur autoroutes lors des week-ends de chassé/croisé. 

Bref, il n'y a même pas besoin de 10 millions d'auditeurs sur le réseau pour que ça lâche ponctuellement et assez régulièrement. Je le dit d'autant plus sereinement que je suis utilisateur de l'écoute en IP depuis 2012 dans ma voiture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M.LOYAL
Il y a 12 heures, Invité Mikl a dit :

Dans 20 ans la fm sera tjs la. On en reparlera. Beaucoup moins consommatrice d'électricité pour l'auditeur et plus robuste en cas de grosses intempéries.

Peut-être. Les grandes ondes étaient toujours là 30 ans après l'arrivée de la Fm. Mais plus personne ou presque ne les écoutait. L'argument de la consommation électrique ne tient pas (un émetteur dab consomme plus qu'un émetteur Fm mais diffuse 13 radios, donc consommation moindre). Et pour les récepteurs, pas de différence. Quant à la robustesse en cas d'intempéries, il faut m'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M.LOYAL
Il y a 3 heures, Lolo54 a dit :

C'est pour ça que certains opérateurs peinent à assurer le service lors des horaires d'affluence : Manifestations sportives, ou autre, sortie des cours des étudiants, bouchons sur autoroutes lors des week-ends de chassé/croisé. 

Bref, il n'y a même pas besoin de 10 millions d'auditeurs sur le réseau pour que ça lâche ponctuellement et assez régulièrement. Je le dit d'autant plus sereinement que je suis utilisateur de l'écoute en IP depuis 2012 dans ma voiture ^^

C'est clair. Essayez d'appeler depuis le stade vélodrome de Marseille un jour de match. Impossible (bon maintenant le réseau Orange marche parce que c'est l'Orange velodrome et qu'Orange à investi 200 k€ pour que ça marche, mais ils ne vont pas faire ça partout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité Diffuseur
Le 21/10/2021 à 19:31, Invité Auditeur a dit :

Salut aux diffuseurs. Pourriez vous installé un émetteur pour le mux 1 au péage de Fleury en bière sur l’A6, ça coupe sur 300 m / 400 m environ ?

Bonjour, ok on va installer un émetteur pour vous. J’envoie immédiatement un mail à notre service investissement. Ce sera fait dans les 15 jours. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2
Le 25/03/2022 à 20:45, Invité Diffuseur a dit :

Bonjour, ok on va installer un émetteur pour vous. J’envoie immédiatement un mail à notre service investissement. Ce sera fait dans les 15 jours. Cordialement.

Livrée par colis ?? dans votre boîte au lettre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Autre chose savez-vous si il y aura la création de nouveaux mux métropolitains (M3, M4...) pour avoir des programmes spécifiques à la RNT par les grands groupes comme le font les groupes BAUER et GLOBAL en UK ? Je verrais bien par exemple : Chérie Zen, les webradios Europe 1 Musique, RTL 100 % HITS et bien autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dab++

Pourquoi ne pas diffuser les métropolitains là où il y a déjà des locaux et étendus? Parce que là je sens que ça mettre trop de temps à ce développer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 13:25, Invité Pascal -06 a dit :

Malheureusement c'est très long. J'espère la mise en place des Mux Métropolitains pour Toulon et Nice en 2023.

La lenteur de cette mise en place est désespérante.. Chez moi on ne reçoit même pas le DAB+ bordelais alors qu'on reçoit quelques radios de la FM bordelaise...

 

Il y a 2 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Autre chose savez-vous si il y aura la création de nouveaux mux métropolitains (M3, M4...) pour avoir des programmes spécifiques à la RNT par les grands groupes comme le font les groupes BAUER et GLOBAL en UK ? Je verrais bien par exemple : Chérie Zen, les webradios Europe 1 Musique, RTL 100 % HITS et bien autres.

NRJ Groupe, LAM et RTL/M6 sont allés sur la RNT à contre-coeur, alors ne croyez pas qu'ils vont créer des programmes spécifiques en plus de leurs réseaux nationaux existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

La lenteur de cette mise en place est désespérante.. Chez moi on ne reçoit même pas le DAB+ bordelais alors qu'on reçoit quelques radios de la FM bordelaise...

Étant moi aussi en Dordogne et recevant quelques fréquences de Bordeaux en FM (Virgin, RFM, Wit, RMC, RTL, Bleu, ...), j'arrive a accrocher les 2 bloc émis depuis Bouliac (Etendu 8C et Local 2 8B) mais il faut positionner le poste a un endroit bien précis, et le signal est très sensible au parasites (un PC portable allumé, ou certaines lampes a économie d’énergie, et ça décroche). Il m'est aussi déjà arrivé de d’accrocher le bloc local d'Arcachon (11C) pendant des propagations.

 

Il y a 4 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Autre chose savez-vous si il y aura la création de nouveaux mux métropolitains (M3, M4...) pour avoir des programmes spécifiques à la RNT par les grands groupes comme le font les groupes BAUER et GLOBAL en UK ? Je verrais bien par exemple : Chérie Zen, les webradios Europe 1 Musique, RTL 100 % HITS et bien autres.

J'ai rien vu qui parlait de ça. Mais je suis surpris qu'aucune déclinaison dans le genre n'ait été proposé par les radios musicales nationales (hors Skyrock, certaines locales commerciales, ont aussi proposé et obtenus des canaux pour un 2ème programme, sur des blocs locaux ou étendus). Les stations en places auraient pourtant tout intérêt a en diffuser, ne serais que pour éviter qu'un concurrent ait la place (n'est-ce pas la stratégie du groupe NRJ avec ses décrochages diffusés sur les bloc locaux ?). Il y a peut être une histoire de seuil anti-concentration, ou un coût de diffusion trop élevée. Outre les radios nationales commerciales, c'est surprenant que RadioFrance n'ai pas essayé de profiter du DAB+ pour lancer un nouveau programme (mais il y a certainement un manque de budget).

Je constate également que certains de nos pays voisins, ont fait le choix dédier un bloc national pour les station nationales du service public, ce qui permet facilement de rajouter un programme (lié a un éventement par exemple), mais ce n'est pas ce qui a été retenu chez nous. J’espère que le 26eme canal national (qui sera obtenu avec de la ressource qui était prévue pour des données interactives qui ne verrons finalement pas le jour) ne sera pas attribué a une station permanente, mais sera utilisé comme un canal temporaire.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

La devise de l'ARCOM n'est sûrement pas :

Chi va piano, va sano e va lontano.

Le double problème ici pour eux, comme leur gestion en de nombreux points sur le terrain, est qu'ils ne font ni vite, ni bien.

Finira-t-on par s'y faire ?

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 9 heures, MAXXIMUM83 a dit :

Bonjour les gens,

La devise de l'ARCOM n'est sûrement pas :

Chi va piano, va sano e va lontano.

Le double problème ici pour eux, comme leur gestion en de nombreux points sur le terrain, est qu'ils ne font ni vite, ni bien.

Finira-t-on par s'y faire ?

Bonjour chez vous.

Tout à fait d'accord; et maintenant, c'est la distribution de frequences à des groupes inconnus ....

Des radios qui vont tout truster et qui ne marcheront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Je découvre AirZen Radio et c'est pas mal. Je découvre aussi AirZen Musique sur internet et je proposerais qu'elle devienne la 26iéme radio des Mux Métropolitains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...