Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Invité RDS

Pourquoi le PTY et peu utilisé ?

Messages recommandés

Invité RDS

Bonjour

Sur le récepteur de la voiture quand je vais dans un autre pays la radio est identifié par style de Radio :

Pop

classic 

jazz etc..

pourquoi ce système et pas utilisé en France bien pratique pour identifier le style de radio ?

Merci

Bonsoir.

C'est vrai que ça serait très pratique pour identifier le format de la radio.

Moi je propose :

• France Info - Info
  • France Culture - Culture
  • France Musique - PTY dynamique (il pourrait passer de Classique (le temps de la musique classique) à Jazz (le temps du Jazz)
  • France Inter - Je ne sais pas du tout.
  • France Bleu - Je ne sais pas du tout.
  • Mouv' - Je ne sais pas du tout.
  • FIP - Soit Other Music soit un autre PTY.

Maintenant, à vous de proposer des PTY pour les radios.

J'imagine que c'est peu utilisé parce qu'il y a peu d’intérêt a l'auditeur. Perso je ne connait pas grand monde qui sait rechercher une radio avec le PTY sur son autoradio.

J'ai déjà vu l'autoradio afficher "Divertissement" a la place du RT sur Wit FM (quand ça capte mal), a savoir si il diffusent vraiment un PTY ou si c'est enregistré dans le poste (dans le même genre il affiche toujours "RMC INFO" dans la liste des Stations, alors que ça fait maintenant quelques temps que tout est passé a "RMC").

Sinon pour des idées de PTY :

• RTL2, Oui FM : Rock
  • NRJ, Virgin, Alouette, Bleu ... : POP
  • M Radio, Chante F : National Music
  • BFM Buissnes : Finance
  • RMC : Variable ( Current affairs le matin, Sport l'apres midi)
  • Nostalgie, Melody, Forum : Oldies Music
  • R. Pitchoun : Children's Programmes

Invité RDS

Quand c'est mémorisé sur un preset certaine marque d'autoradio n'actualise pas il faut faire une re mémorisation :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

a part les autoradios android voir les autoradio 1din on peu faire une recherche par PTY par contre ceux inclu dans les voitures depuis 2014 environ ne permettent plus de faire une recherche par PTY sauf erreur de ma part

Sinon pour des idées de PTY :

• France bleu :Varied
  • RTL2, : Rock
  • NRJ, Virgin, Fun , etc. : POP
  • Oui FM :Rock
  • M Radio, Chante F : National Music
  • BFM Buissnes : Finance
  • RMC : Variable ( Current affairs le matin, Sport l’après midi)
  • Nostalgie, Melody, Forum : Oldies Music
  • R. Pitchoun : Children's Programmes
  • France inter : culture
  • RTL : Variété

Il y a 20 heures, Invité RDS a dit :

Bonjour

Sur le récepteur de la voiture quand je vais dans un autre pays la radio est identifié par style de Radio :

Pop

classic 

jazz etc..

pourquoi ce système et pas utilisé en France bien pratique pour identifier le style de radio ?

Merci

Contrairement aux autres pays qui maitrisent les formats et les registres, ca reste le cafouillage en France.

Limite si peut encore concevoir ce qu'est une radio "oldies".

Quant à la "pop", c'est souvent de la variété et par facilité, on te colle de la dance tout en pestant sur les "radios-dj's"'.

L'exemple de RTL2 est probante : on n’arrête pas de te vendre "le son pop-rock" alors qu'on te servait du BANARAMA ou du NIagara à tout-va.

Depuis quelques temps, on semble coller aux titres electro de Virgin.

Et quand bien même, on mettrait 'RAP' pour Skyrock, on aurait du raggaeton, donc du latino, ce qui n'est pas vraiment du rap.

Il y a 21 heures, Invité RDS a dit :

Et pourquoi toutes les radios activent le TP même quand elles ne font pas d'information trafic ? 

Simplement parce que 99,9% des utilisateurs n'ont jamais ouvert le mode d'emploi de leur autoradio, et ne connaissent rien aux fonctionnalités du RDS ! 

Je trouve ça aussi dommage que ça ne soit pas utilisé (à l'exception de certaines radios locales et régionales) alors que c'est déjà le cas chez nos pays voisins, même si la très grande majorité des auditeurs s'en foutent voire même ignorent l'existence de cette fonction...

Sinon en code PTY je verrais ça:

- France Bleu (Varied) 

- France Culture (Culture) 

- France Info (News) 

- France Inter (Varied) 

- France Musique (Serious Classical) 

- Mouv' (Other Music) 

- Radio autoroutière (Autoroute Info, Radio Vinci Autoroutes, SANEF 107.7) (Information ou Travel) 

- BFM Business (Finance) 

- Chante France (National Music) 

- Chérie FM (Easy Listening Music) 

- Europe 1 (Varied) 

- Fun Radio (Pop Music) 

- Générations (Other Music) 

- Jazz Radio (Jazz Music) 

- Latina (Pop Music) 

- M Radio (National Music)

- Nostalgie (Oldies Music) 

- NRJ (Pop Music) 

- Oüi FM (Rock Music) 

- Radio Classique (Light Classical Music) 

- Radio Espérance (Religion) 

- Radio FG (Pop Music) 

- Radio Pitchoun (Childrens Programme) 

- RCF (Religion) 

- RFM (Pop Music) 

- Rire & Chansons (Rock Music) 

- RMC (Information ou Current Affairs) 

- RTL (Varied) 

- RTL2 (Pop Music) 

- Skyrock (Other Music) 

- Sud Radio (Varied ou Information) 

- Swigg et Blackbox (Other Music) 

- TSF Jazz (Jazz Music) 

- Virage Radio (Rock Music) 

- Virgin Radio (Pop Music) 

Modifié par Max-Hellraiser

Invité Hed'

Pour ma part, je ne vois plus trop l’intérêt du PTY, qui me paraît dépassé... De tous les baladeurs FM/RDS que j'ai pu avoir en 20 ans, seul le premier modèle que j'avais (un AIWA) proposait cette fonction, avec un choix de catégories bien garni. Les autres modèles que j'ai eu par la suite, non. Et dans mon autoradio, quand on farfouille le PTY, le choix de recherche est très réduit, seulement 5-6 thèmes possibles. Ca limite déjà les possibilités.

Globalement, je pense que l'auditeur s'en fiche de rechercher une radio par genre. Il sait ce qu'il veut aller écouter en allumant le poste, et s'il a envie d'autre chose, il va tourner le bouton pour trouver une autre fréquence.

Seule vraie utilité au PTY : la bascule automatique sur le 107.7 lorsqu'il y a un point trafic, où le PTY de la fréquence bascule automatiquement sur "TRAFFIC". Fip à Paris utilisait aussi cette fonction du temps ou les Fipettes donnaient les points circulations dans la capitale. Il doit peut-être y avoir aussi quelques France Bleu de mémoire, mais là j'ai un énorme doute...

il y a une heure, Invité Hed' a dit :

Seule vraie utilité au PTY : la bascule automatique sur le 107.7 lorsqu'il y a un point trafic, où le PTY de la fréquence bascule automatiquement sur "TRAFFIC". Fip à Paris utilisait aussi cette fonction du temps ou les Fipettes donnaient les points circulations dans la capitale. Il doit peut-être y avoir aussi quelques France Bleu de mémoire, mais là j'ai un énorme doute...

rien a voir  avec le basculement du 107.7 c'est la fonction TP /EON qui permet ça :) 

Le PTY donne juste le style musicale

Il y a 1 heure, Invité Hed' a dit :

Il y a quelques B qui font ca; l'ennui, c'est que ca reste bloqué parfois.

Du coup, obligé de désactiver la fonction car on ne peut plus aller voir ailleurs.

Il y a 2 heures, Invité Hed' a dit :

La fonctionnalité du RDS qui permet de passer d'une radio à une autre en cas d'information trafic s'appelle "EON". Rien à voir avec le PTY. 

Modifié par Ben

Attention, le TP, TA et EON sont 3 services différentes (même si ils restent liés).

Le TP (Traffic Program) permet d'annoncer aux postes que la station choisie est susceptible de diffuser des flash trafic (dans les faits toutes les radios, ou presque, l'ont activé car certains autoradios ignorent les stations qui ne l'on pas, du moins dans les réglages par défaut).

Le TA (Traffic Announcement) indique que la station est en train de diffuser un flash trafic (si la fonction info trafic est active sur le poste celui-ci va avoir un affichage particulier, va monter le son, s'allumer si il est éteint, ou basculer sur la radio si il est mode CD, MP3 ou autre).

Le EON (Enhanced Other Network) permet d’annoncer d'autres radios (par exemple : France Inter annonce la fréquence des émetteurs de F.Culture, F.Musique et F.Bleu du même pylône, ainsi que l'état du TA du 107.7).

C'est ce dernier qui fait que les mémoires des postes ayant la fonction EON sont toujours sur la bonne fréquence pour les radio publiques (sous réserve d'etre resté quelques temps sur une station de Radio France), alors que sur ces même postes, les NRJ, RTL, Europe 1 et cie, ne sont jamais bonnes après un long trajet et nécessitent que le poste rescanne la bande FM (a moins d’être passé dessus en faisant défiler, ou que le poste ait un 2ème tuner pour scanner, ce qui est généralement le cas des autoradios qui ont une fonction GPS avec la position des dangers/accidents).

Bonsoir.

Je propose une nouvelle fois pour le PTY :

• Europe 1 - Talk
  • Chante France - Chansons
  • M Radio - Chansons
  • Oui FM - Musique Rock
  • Plein Coeur - Chansons
  • Rire & Chansons - Varied
  • RTL2 - Musique Rock
  • RTL - Talk
  • Fun Radio - Autre Musique
  • France Culture - Culture
  • France Musique - Musique Classique et Jazz
  • France Bleu - Oldies
  • Skyrock - Varied
  • Radio Classique - Musique Classique
  • TSF Jazz - Jazz
  • Jazz Radio - Varied
  • Mouv' - Musique Hip-Hop
  • RCF - Religieuse Talk ou Religion
  • FIP - Varied
  • RMC - Varied
  • Radio Amitié - Autre Musique ou Varied
  • Radio Star - Musique Pop
  • Radio Espérance - Religion
  • La Radio Plus - Musique Pop
  • Radio Zones - Varied ou Autre Musique
  • Radio Dreyeckland - Oldies ou Varied
  • Radio ECN - Musique Pop ou Varied
  • Accent 4 - Musique Classique

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement