Aller au contenu

Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !


Grandes Ondes

Messages recommandés

Invité Curieux1
Il y a 1 heure, Grandes Ondes a dit :

Cette nuit, France Bleu a diffusé Indochine avec l'Aventurier... au moins 33 fois de suite ! :mrgreen:

Donc y a personne la nuit à la radio ???

Qui écoute la radio la nuit ? on le sait très peu de monde.....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup la playlist tournait vraiment en rond :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

 

Si j'en crois l'outil "C'est quoi cette chanson ?" de leur site, le célèbre morceau "Comblage! - Comblage!", a été diffusé toutes les 4/5 minutes entre 1h09 et 5h cette nuit.

Donc chez France Bleu quand ils ont un trou, ils passent Indochine.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oups...

le stagiaire avait donc oublié de faire la nuit...

l'année dernière bruno gilbert avait meublé l'antenne 6 minutes avant de se taire pour faire un blanc et déclencher le secours volontairement... et c'était à 16h un vendredi sur nosta... alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viva la radio

vive l'informatique des systémes qui coutent un bras , mais bon vas faloir s'habituer et c'est que le début quand ils auront fini de nous sortir des systemes d'exploitation tous plus foireux les un que les autres.

les radios travaillent sous mac ou sous windobe ,et des logiciels a moitié aboutie ca peu que merdé de toute maniére.

donc tout est normale. vive la machine, les machines vont bosser et le monde va devenir un grand camp de vacance pour la race humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité oups... a dit :

le stagiaire avait donc oublié de faire la nuit...

l'année dernière bruno gilbert avait meublé l'antenne 6 minutes avant de se taire pour faire un blanc et déclencher le secours volontairement... et c'était à 16h un vendredi sur nosta... alors bon...

La semaine dernière l'animateur Cyrille Laporte avait vécu ce même moment de solitude à minuit au moment de rendre l'antenne sur Chérie FM, rien ne semblait vouloir partir et ça a bien du durer 3 minutes. Finalement ce dernier a du basculer sur le système de secours et meubler comme il le pouvait l'antenne durant tout ce temps et, je l'imagine, en bidouillant à la fois la console et le hardware de diffusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité viva la radio a dit :

vive l'informatique des systémes qui coutent un bras , mais bon vas faloir s'habituer et c'est que le début quand ils auront fini de nous sortir des systemes d'exploitation tous plus foireux les un que les autres.

les radios travaillent sous mac ou sous windobe ,et des logiciels a moitié aboutie ca peu que merdé de toute maniére.

donc tout est normale. vive la machine, les machines vont bosser et le monde va devenir un grand camp de vacance pour la race humaine.

Ce n'est pas non plus toutes les nuits qu'un plantage comme celui-ci arrive !

Si Nétia fonctionnait si mal pourquoi toutes les stations de Radio France en sont équipées tout comme RFI, RTL et les radios de la RTBF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Il y a 11 heures, ju_onair24 a dit :

La semaine dernière l'animateur Cyrille Laporte avait vécu ce même moment de solitude à minuit au moment de rendre l'antenne sur Chérie FM, rien ne semblait vouloir partir et ça a bien du durer 3 minutes. Finalement ce dernier a du basculer sur le système de secours et meubler comme il le pouvait l'antenne durant tout ce temps et, je l'imagine, en bidouillant à la fois la console et le hardware de diffusion. 

Cyrille Laporte est quand même le pire réalisateur du monde ! Des qu’un truc n’est pas configuré comme il faut il ne sait plus gérer ! Il a fait des pains techniques dans toutes les radios dans lesquelles il est passé ! 

Un bon animateur tcr doit pouvoir réagir aux petits problèmes sans qu’il n’y ait de conséquences pour l’auditeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sam a dit :

Un bon animateur tcr doit pouvoir réagir aux petits problèmes sans qu’il n’y ait de conséquences pour l’auditeur 

Entièrement d'accord avec ces propos ....

Quand le serveur est en panne, il ne faut pas hesiter à rebrancher les platines et mixer en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sam a dit :

Cyrille Laporte est quand même le pire réalisateur du monde ! Des qu’un truc n’est pas configuré comme il faut il ne sait plus gérer ! Il a fait des pains techniques dans toutes les radios dans lesquelles il est passé ! 

En dehors de la voix et du nom de cet animateur je ne le connais pas à titre personnel et mon post ne visait pas à le flinguer, cela dit j'avais trouvé ce moment d'antenne peu commun pour en parler ici dans ce présent forum... pour le coup on sortait de la routine d'une radio nationale toute parfaite sans le moindre pépin ressenti à l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 10:33, Invité viva la radio a dit :

vive l'informatique des systémes qui coutent un bras , mais bon vas faloir s'habituer et c'est que le début quand ils auront fini de nous sortir des systemes d'exploitation tous plus foireux les un que les autres.

C'est pas un cadeau : ca coute cher avec des failles de securite grosses comme une maison.

Bientôt, c'est le concurrent qui va piloter ta radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 10:33, Invité viva la radio a dit :

vive l'informatique des systémes qui coutent un bras , mais bon vas faloir s'habituer et c'est que le début quand ils auront fini de nous sortir des systemes d'exploitation tous plus foireux les un que les autres.

(...) 

donc tout est normale. vive la machine, les machines vont bosser et le monde va devenir un grand camp de vacance pour la race humaine.

C'est clair, c'est vraiment nul l'informatique. Aller, pour la nuit, tu préfères le Teac X1000 ou le "cycle controler" Revox ?

Et en journée, pour diffuser les pubs, tu préfères les bandes ou les cartouches ? Pour la musique, plutôt Technics, Barthe ou EMT ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CailleraKiller a dit :

Ahhh les vieux réac anti modernité, c'est vrai qu'un vinyl ou un cd n'a jamais sauté ...

Et les nettoyages des têtes des magnétos... Et le diamant de la platine qui se met à foirer (de préférence le week-end quand personne n'a la clef du placard où sont rangés les diamants neufs)... Sans parler du côté "sportif": qui saurait encore s'autoréaliser en gérant tout manuellement ?

Ces "vieux réac" n'ont probablement pas fait d'antenne dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben a dit :

C'est clair, c'est vraiment nul l'informatique. Aller, pour la nuit, tu préfères le Teac X1000 ou le "cycle controler" Revox ?

Il y avait aussi un magnéto TEAC auto-reverse avec 2 cassettes de 90 minutes qui tournaient en boucle du soir au matin !

Sauf quand la bande se faisait bouffer en plein milieu de la nuit...

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Bigorneau
Il y a 1 heure, Invité technoman a dit :

Avec zara radio la version gratuite, pas un seul plantage et sa tourne h24

 

Oui c'est sûr, iTunes aussi si tu veux, sur une machine toute seule, avec tous les morceaux sur le disque local... Amuse toi à faire retourner Zara sur un réseau pour les lire les fichiers, avec toutes les sécurités d'usage en informatique professionnelle (le domaine et l'active directory d'entreprise, les routeurs, les VLAN, les serveurs pouvant accueillir plus d'une centaine d'utilisateurs, en plus sans base de données sous Zara)... Bref, ton Zara va bugger, et pas qu'un peu, d'autant qu'il n'a rien en cache, il fait de la lecture "online", à la volée. 

J'adore, certaines personnes pensent que l’informatique d'antenne c'est simple comme sur la freebox de la maison... Un outil radio c'est pas juste le truc qui diffuse, mais c'est celui qui centralise tous les flux entre la régie pub, la programmation musicale, un service antenne, une rédaction, des réalisateurs, des producteurs, le montage, la diffusion... Mais on peut aussi s'amuser à mettre un ordi pour chaque tranche de console, comme des platines CD ou des Cartouches, où on réalise tout à la mano, comme avant... Mais du coup, on ne peut pas parler de diffusion automatique de nuit...

Ne croyez pas non plus qu'un logiciel de diffusion est une sombre merd*, je ne connais pas un logiciel qui ne plante pas, à commencer par les plus gros chez Microsoft, Adobe, Autodesk... Mais on peut aussi parler des logiciels de gestion de commande comme SAP... Où pourtant elle ne pèse pas bien lourd la base de données, et ça trouve le moyen de planter... C'est partout pareil et en télévision aussi ça plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, etdu24 a dit :

Et quand c'est pas le logiciel en lui même qui plante, c'est le système d'exploitation qui le fait tourner, ou plus simplement le matériel.

Quel est le système d'exploitation le plus couramment utilisé en radio ? Windows, Mac Os, Linux, *BSD ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'étais en activité, j'avais toujours un lecteur de cd, ou mini disk, prêt à fonctionner. Je n'ai jamais fait confiance au soft de diffusion. Et cela m'a servi, quelques fois. 

Modifié par philippe34700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 20:04, Invité technoman a dit :

Avec zara radio la version gratuite, pas un seul plantage et sa tourne h24

On en rigole, mais c'est un excellent logiciel, simple et facile d'acces.

A croire qu'à Radio FRANCE, on fait tout pour compliquer les choses et empoisonner les gens.

"Vous n'avez pas la formation" !

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philippe34700 a dit :

Pour ma part, quand j'étais en activité, j'avais toujours un lecteur de cd, ou mini disk, prêt à fonctionner. Je n'ai jamais fait confiance au soft de diffusion. Et cela m'a servi, quelques fois. 

On peut avoir un programme de secours sur CD, MD ou SD.

Il suffit d'enregistrer un flux de trois/ quatre heures et à la moindre defaillance, il se lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technoman

Radio France complique tous avec l'argent de nos impots

Un zara avec un disque local de 2TO, un ordi récupérer dans un bureau et le tour et jouer

Un disque dur sa coute rien

https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/seagate-2to-desktop-hdd-disque-dur-interne-7200-rp/f-10703-kkm7312327231955.html?idOffre=314101382&ef_id=EAIaIQobChMI4vP1xLT64wIVDUTTCh3sRA9ZEAkYAiABEgJJX_D_BwE:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!MP!983658467!&gclid=EAIaIQobChMI4vP1xLT64wIVDUTTCh3sRA9ZEAkYAiABEgJJX_D_BwE

ils peuvent même s'en payer Deux pour les sauvegarde

En informatique comme au service publique, ils adorent se compliquer la tache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaxRADIO

Encore une fois, vous imaginez des choses un peu folles autour de ce """plantage""""

La diffusion du titre d'Indochine est due à une rupture satellite entre la station nationale et une, voire plusieurs stations locales.

En effet, France bleu natio diffuse un programme automtique MAIS IL NE PART PAS DE NETIA. Il part d'un pilote automatique très très fiable interne et spécifique à Radio France utilisé depuis des années.

Les locales reçoivent le flux natio par satellite. Si une locale perd le flux (problème d'orages par exemple ou autre) il y a un blanc. Et au bout de quelques secondes un programme de secours démarre. Celui ci dure 2h et contient des titres et des jingles enchainés. Pour beaucoup de locales le premier titre de ce programme est indochine. pour d'autres c'est mika ou barry white..

 

dès que le flux natio revient à nouveau alors ça rebascule sur paris. et si ça coupe à nouveau, secours ! etc etc.. donc AUCUN BUG DE LOGICIEL, seulement la réception satellite d'une ou plusieurs locales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité MaxRADIO a dit :

 

Encore une fois, vous imaginez des choses un peu folles autour de ce """plantage""""

La diffusion du titre d'Indochine est due à une rupture satellite entre la station nationale et une, voire plusieurs stations locales.

En effet, France bleu natio diffuse un programme automtique MAIS IL NE PART PAS DE NETIA. Il part d'un pilote automatique très très fiable interne et spécifique à Radio France utilisé depuis des années.

Les locales reçoivent le flux natio par satellite. Si une locale perd le flux (problème d'orages par exemple ou autre) il y a un blanc. Et au bout de quelques secondes un programme de secours démarre. Celui ci dure 2h et contient des titres et des jingles enchainés. Pour beaucoup de locales le premier titre de ce programme est indochine. pour d'autres c'est mika ou barry white..

 

dès que le flux natio revient à nouveau alors ça rebascule sur paris. et si ça coupe à nouveau, secours ! etc etc.. donc AUCUN BUG DE LOGICIEL, seulement la réception satellite d'une ou plusieurs locales.

 

Modifié par seb-v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'imagination folle, j'ai l'impression que tu te débrouilles encore mieux que nous. lol


Ton explication est complètement incohérente. Premièrement Un programme de secours avec un seul titre ou deux c'est impensable. Pourtant si on te crois ça serait le cas ici. Ce n'est pas le secours qui repart à zéro à chaque passage d'Indochine, puisque le jingle entre les passage n'est pas toujours le même, parfois il n'y a d'ailleurs pas de jingle du tout et au départ Indochine s'intercale avec DR Alban de manière aléatoire. Qui serait assez fou pour penser un programme de secours de la sorte ?

Deuxièmement ce n'est pas une seule locale qui a diffusé cela, mais l'ensemble du réseau. En passant par Paris (d'où provient la source de l'enregistrement posté ici même). Je ne crois pas que la fréquence de Paris soit alimenté par le satellite.

Sèb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le disque de secours du programme national n'aurai pas eu un problème fessant qu'il a rebouclé au bout de 5 minutes (j'ai pas chronométré).

Pourquoi le disque de secours n'aurai-t-il pas été lancé volontairement pour faire une maintenance sur netia, ou justement pour le tester ?

En tout cas si j'en crois digitalbitrate, il n'y a pas eu de coupure du flux satellite "France Bleu Natio" en clair sur Eutelsat 5W (du moins sur le flux en lui même, pas moyen de voir au niveau du contenu de ce flux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mesnier
Il y a 5 heures, Invité MaxRADIO a dit :

Encore une fois, vous imaginez des choses un peu folles autour de ce """plantage""""

La diffusion du titre d'Indochine est due à une rupture satellite entre la station nationale et une, voire plusieurs stations locales.

En effet, France bleu natio diffuse un programme automtique MAIS IL NE PART PAS DE NETIA. Il part d'un pilote automatique très très fiable interne et spécifique à Radio France utilisé depuis des années.

Les locales reçoivent le flux natio par satellite. Si une locale perd le flux (problème d'orages par exemple ou autre) il y a un blanc. Et au bout de quelques secondes un programme de secours démarre. Celui ci dure 2h et contient des titres et des jingles enchainés. Pour beaucoup de locales le premier titre de ce programme est indochine. pour d'autres c'est mika ou barry white..

 

dès que le flux natio revient à nouveau alors ça rebascule sur paris. et si ça coupe à nouveau, secours ! etc etc.. donc AUCUN BUG DE LOGICIEL, seulement la réception satellite d'une ou plusieurs locales.

 

Absolument aucune coupure satellite cette nuit-là.

Nétia n'est pas en cause non plus puisque la nuit, c'est un soft "fait maison" qui alimente le réseau.

Ce gros plantage est dû à un problème sur le conducteur et d'accès aux fichiers sons.

L'aventurier d'Indochine est répertorié comme disque de comblage, en cas de problème de timing ou autre.

Là, en l'absence de sons normalement diffusables, le serveur a dégainé ce titre... pendant 3h.

Effectivement, en cas de coupure du programme natio dans les locales, y'a bien un fichier (d'une heure environ) qui démarre automatiquement, mais ce n'était pas ce cas de figure...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb-v a dit :

Deuxièmement ce n'est pas une seule locale qui a diffusé cela, mais l'ensemble du réseau. En passant par Paris (d'où provient la source de l'enregistrement posté ici même). Je ne crois pas que la fréquence de Paris soit alimenté par le satellite.
 

Malheureusement, c'est souvent suite à des expériences malheureuses qu'on parvient enfin à penser ce qui ne se concevait pas; que de temps perdu pourtant .....

La frequence de PARIS est la frequence de la locale parisienne; aussi absurde que celà puisse paraitre, elle a aussi besoin de raccrocher sur FRANCE BLEU.

Tout comme ses copines, elle passe bien par le satellite.

On en revient toujours à cette triste réalité.

  1. France BLEU n'existe pas en tant que radio nationale.
  2. La locale parisienne n'est pas FRANCE Bleu national.

France BLEU se paye donc deux fois :

  • la tête de réseau appelé "tête de pont" dont les frais ont augmenté de faon exponentielle depuis "radio BLEUE".
  • les locales

Celà nous ramène à cette question : où est la radio nationale ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, RADIOPIRATE a dit :

La frequence de PARIS est la frequence de la locale parisienne; aussi absurde que celà puisse paraitre, elle a aussi besoin de raccrocher sur FRANCE BLEU.

Tout comme ses copines, elle passe bien par le satellite.

Mais ce n'est pas pour autant qu'elle repique un flux satellite pour le diffuser... Il y a au maximum 750 mètres entre la Maison de la Radio et les locaux de France Bleu Paris. Quel est l'intérêt de faire parcourir 72 000 km à un signal pour le récupérer 750 mètres plus loin ? Aucun. Que les locales en province reprennent le flux satellite, logique. Mais je n'y crois pas une seconde pour FB Paris.

Il y a un truc qui s'appelle la fibre optique. Et je ne serais même pas étonné qu'il y ait même une fibre dédiée entre la Maison de la Radio et les locaux de Mangin notamment pour assurer un secours (exemple : l'incendie à la Maison de la Radio en 2014) ou des liaisons avec les grands studios de Radio France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaxRADIO
Il y a 4 heures, seb-v a dit :

En matière d'imagination folle, j'ai l'impression que tu te débrouilles encore mieux que nous. lol


Ton explication est complètement incohérente. Premièrement Un programme de secours avec un seul titre ou deux c'est impensable. Pourtant si on te crois ça serait le cas ici. Ce n'est pas le secours qui repart à zéro à chaque passage d'Indochine, puisque le jingle entre les passage n'est pas toujours le même, parfois il n'y a d'ailleurs pas de jingle du tout et au départ Indochine s'intercale avec DR Alban de manière aléatoire. Qui serait assez fou pour penser un programme de secours de la sorte ?

Deuxièmement ce n'est pas une seule locale qui a diffusé cela, mais l'ensemble du réseau. En passant par Paris (d'où provient la source de l'enregistrement posté ici même). Je ne crois pas que la fréquence de Paris soit alimenté par le satellite.

Sèb

Cher ami, mon imagination est pas folle, je travaille à france bleu donc je t'explique simplement comment ça se passe ! la fréquence de paris est aussi alimentée par le satellite. bleu paris et bleu natio sont 2 flux différents. Le programme de secours est composé d'une trentaine de titres. MAIS LE SECOURS REDEMARRE A CHAQUE  coupure au début. D'ou Indochine, puis dr Alban.

Voilà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, JulienBreizh a dit :

Mais ce n'est pas pour autant qu'elle repique un flux satellite pour le diffuser... Il y a au maximum 750 mètres entre la Maison de la Radio et les locaux de France Bleu Paris. Quel est l'intérêt de faire parcourir 72 000 km à un signal pour le récupérer 750 mètres plus loin ? Aucun. Que les locales en province reprennent le flux satellite, logique. Mais je n'y crois pas une seconde pour FB Paris.

J'ai bien peur que si : France bleu Paris, c'est la locale en IDF.

Comme ses copines, elle repique un truc sur le sat pour le diffuser.

Ce truc, c'est la "banque commune" appelé "bleu Module ou tete de pont". L'ennui, c'est FB Paris, ce n'est pas la tête de pont. Ces deux entités ne sont pas les mêmes.

En revanche, une tres bonne question est posée : " Quel est l'intérêt de faire parcourir 72 000 km à un signal pour le récupérer 750 mètres plus loin ? Aucun. Que les locales en province reprennent le flux satellite, logique. Mais je n'y crois pas une seconde pour FB Paris."

A cette question, je n'ai pas la reponse; il serait intéressant de l'obtenir.

Ca démontrerait que ca ne tourne pas tres rond et que les choses les plus insensées peuvent se concevoir.

Pourtant,

  • France BLEU Paris n'est pas FRANCE BLEU National.

Le plan-Bleu a été un mega-cafouillage; on nous a sorti du chapeau, radio Bleue devenue France Bleu,  des locales et une banque de programmes "BLEU module" qu'on a fait rebaptiser vers 'tete de pont", BLEU National, une entité virtuelle.

image.png.501771340cff40f09f2975a41ab6fac0.png

- France BLEU Paris n'est pas FRANCE Bleu National, celà revient à dire qu'elle diffuse "France BLEU National" comme les autres locales.

image.png.ccc712d583cfdc8a23ed3d1b1380c14e.png

Il n'est pas absurde (aussi insensé soit-il) qu'elle utilise également le sat.

L'ideal serait d'avoir un systeme comme on peut en avoir à NRJ ou RFM Paris. Mais FRANCE Bleu ne fonctionne pas comme celà.

Si des gens eclairés pouvaient nous donner une reponse ....

Curieusement, dès qu'on aborde ce sujet, personne ne parle : c'est taboo.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RADIOPIRATE a dit :

J'ai bien peur que si : France bleu Paris, c'est la locale en IDF.

Comme ses copines, elle repique un truc sur le sat pour le diffuser.

Ce truc, c'est la "banque commune" appelé "bleu Module ou tete de pont". L'ennui, c'est FB Paris, ce n'est pas la tête de pont. Ces deux entités ne sont pas les mêmes.

En revanche, une tres bonne question est posée : " Quel est l'intérêt de faire parcourir 72 000 km à un signal pour le récupérer 750 mètres plus loin ? Aucun. Que les locales en province reprennent le flux satellite, logique. Mais je n'y crois pas une seconde pour FB Paris."

A cette question, je n'ai pas la reponse; il serait intéressant de l'obtenir.

Ca démontrerait que ca ne tourne pas tres rond et que les choses les plus insensées peuvent se concevoir.

Pourtant,

  • France BLEU Paris n'est pas FRANCE BLEU National.

Le plan-Bleu a été un mega-cafouillage; on nous a sorti du chapeau, radio Bleue devenue France Bleu,  des locales et une banque de programmes "BLEU module" qu'on a fait rebaptiser vers 'tete de pont", BLEU National, une entité virtuelle.

 

- France BLEU Paris n'est pas FRANCE Bleu National, celà revient à dire qu'elle diffuse "France BLEU National" comme les autres locales.

 

Il n'est pas absurde (aussi insensé soit-il) qu'elle utilise également le sat.

L'ideal serait d'avoir un systeme comme on peut en avoir à NRJ ou RFM Paris. Mais FRANCE Bleu ne fonctionne pas comme celà.

Si des gens eclairés pouvaient nous donner une reponse ....

Curieusement, dès qu'on aborde ce sujet, personne ne parle : c'est taboo.

Les programmes nationaux que ce soit la programmation musicale automatique de nuit, les émissions nationales ou les rendez-vous d'informations partent bien d'un endroit ! Ils ne sont pas réalisés depuis le parking de Radio France ou depuis la station de RER à côté de la Maison de la Radio !
Et il serait idiot de la part de Radio France de relier par satellite deux studios situés à quelques mètres d'écart pour que l'un repique l'autre. C'est ridicule.

Je maintiens mon avis sur le fait que tous les programmes diffusés nationalement sont réalisés depuis les studios de France Bleu Paris avec un studio pour le programme spécifique à la locale d'Ile de France, un autre studio pour les programmes nationaux voire même un studio de secours en supplément.
Les deux studios "principaux" étant reliés entre eux pour que la locale IDF puisse reprendre les émissions nationales et une liaison via fibre optique vers la Maison de la Radio pour la montée satellite vers les locales en province pour que celles-ci puissent reprendre les programmes nationaux. Si c'est cette hypothèse qui s'applique effectivement pour la réalisation du flux national, il serait donc logique que les deux studios soient reliés ensemble plutôt que Radio France fasse parcourir 72 000 km à un signal entre deux studios séparés de quelques mètres...

De plus, vous n'avez pas compris mon message. Je n'ai jamais écrit à un seul moment que les locales reprenaient FB Paris ou que cette dernière était "tête de réseau". J'ai simplement évoqué le fait que le national est produit physiquement dans les locaux de FB Paris.

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal du programme national est envoyé a la 40aine de locales par satellite. Pensez-vous vraiment que le fait que liaison entre la tête de réseau nationale et la locale de Paris puisse être faite par cette même liaison satellite plutôt que via un fibre optique, change quelque chose dans les coup de fonctionnement de Radio France ?
 

De plus, l'ensemble des locales France Bleu est diffusée sur cette même fréquence, afin d'alimenter certains émetteurs FM (ainsi que le bouquet Fransat, qui utilise une autre fréquence du même satellite pour son bouquet radio), il y a donc une remontée du signal des locales vers Paris car c'est le même départ qui envoi l’ensemble des stations au satellite (directement a la maison de la radio ? ou sur le téléport de Rambouillet ?). Quoi il en soit il existe forcement un réseau IP (a base de liaison loués chez des operateurs) pour interconnecter les locales a la maison mère au niveau informatique (comme pour toutes les entreprises qui ont plusieurs sites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JulienBreizh a dit :

De plus, vous n'avez pas compris mon message. Je n'ai jamais écrit à un seul moment que les locales reprenaient FB Paris ou que cette dernière était "tête de réseau". J'ai simplement évoqué le fait que le national est produit physiquement dans les locaux de FB Paris.

Ca tombe bien : voilà un point sur lequel nous sommes d'accord.

Cependant, lorsque France Bleu PARIS diffuse en mode local, le programme national est également produit. Ce n'est pas le local de France Bleu Paris.

Ce sont deux entités différentes et complémentaires dont l'une est l'heritiere de radio Bleue qui n'a jamais ete démantelée.

Il y a 2 heures, JulienBreizh a dit :

Je maintiens mon avis sur le fait que tous les programmes diffusés nationalement sont réalisés depuis les studios de France Bleu Paris avec un studio pour le programme spécifique à la locale d'Ile de France, un autre studio pour les programmes nationaux voire même un studio de secours en supplément.
 

.Peu clair : la locale France BLEU Paris ne produit que partiellement le programme national. D'ailleurs, elle a ses propres programmes en soirée.

Il y a 2 heures, JulienBreizh a dit :

Les deux studios "principaux" étant reliés entre eux pour que la locale IDF puisse reprendre les émissions nationales et une liaison via fibre optique vers la Maison de la Radio pour la montée satellite vers les locales en province pour que celles-ci puissent reprendre les programmes nationaux. Si c'est cette hypothèse qui s'applique effectivement pour la réalisation du flux national, il serait donc logique que les deux studios soient reliés ensemble plutôt que Radio France fasse parcourir 72 000 km à un signal entre deux studios séparés de quelques mètres...

Il fut un temps où  la locale IDF ne reprenait les émissions nationales que tard dans la soirée.

La grille des programmes atteste qu'à partir de 22H, c'est France BLEU RESEAU.

image.png.1b813be0d704f0b67154a7c8aa172132.png

J'en déduis que c'est deux radios pour le prix d'une; à mon avis, ils doivent passer par le sat pour récupérer "Bleu reseau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, etdu24 a dit :

Pensez-vous vraiment que le fait que liaison entre la tête de réseau nationale et la locale de Paris puisse être faite par cette même liaison satellite plutôt que via un fibre optique, change quelque chose dans les coup de fonctionnement de Radio France ?

Une montée satellite coûte beaucoup plus cher qu'une fibre optique pour relier deux studios entre eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ce qui est vrai

Les programmes nationaux diffusés sur France Bleu Paris ne sont pas repris par satellite, car ils sont réalisés dans les mêmes locaux (France Bleu national héberge France Bleu Paris, à Mangin). Il suffit d'écouter le satellite le soir, le national sur France Bleu Paris a quelques secondes d'avance sur le programme national diffusé sur les autres locales.

Les deux systèmes de diffusions sont distincts.

France Bleu natio tourne 24h/24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulienBreizh a dit :

Une montée satellite coûte beaucoup plus cher qu'une fibre optique pour relier deux studios entre eux...

Entre 2 sites éloigné surement, mais entre les 2 bâtiments de Radio France a Paris (a même pas 300m l'un de l'autre) pas sur, surtout que tout les studio sont numériques et qu'il y a plusieurs radios et studios (et certainement d'autres services de Radio France), et ils doivent même en avoir plusieurs des fibres.

On parle d'une liaison entre les 2 principaux site de la Radio Publique Française, et non d'une petite radio associative.

 

En regardant sur les carte des Faisceau Hertziens (carte-fh . lafibre . info), on voit que les 2 site ont chacun un départ vers TDF, mais pas vers la même tour ; la Maison de la radio est connecté directement a la Tour Eiffel, alors que la bâtiment annexe est connecté a la Tour hertzienne TDF de Romainville, ce qui est logique car ça permet de garder de la redondance en cas de coupure d'un des 2 liens. A noter que sur la carte il y a une autre liaison TDF qui passe juste devant la maison de la radio : celle entre le siège du Groupe NRJ et la Tour Eiffel.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ce qui est vrai
Il y a 6 heures, Invité Spendeau a dit :

Il y a donc un programme national qui est diffusé  lorsque toutes les locales font leurs décrochages?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Spendeau a dit :

Il y a donc un programme national qui est diffusé  lorsque toutes les locales font leurs décrochages?

Oui un flux musical que l'on peut entendre lors des grèves et qui peut servir de secours en cas de panne dans une locale ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...