Aller au contenu

Maxximum is back !


JulienBreizh

Messages recommandés

Il y a 16 heures, maxx28 a dit :

Et les 40% de quotas français

Pas obligatoire pour des radio thématique  mais un mini de 5% est demandé au maxi si mes souvenirs sont bon
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quotas, il y a le choix entre :

1) 40% de francophone dont 20% du total de nouveautés

2) 60% de franco dont 10% du total de nouveautés

3) 35% de franco dont 25% du total de nouveautés

4) 15% de nouveautés franco, à condition de diffuser au moins 1000 titres différents par mois dont la moitié sont des nouvelles productions, chaque titre n'étant pas diffusé plus de 100 fois sur cette même période

Les quotas 1) et 3) peuvent être réduits à respectivement 35% et 30% de franco, sous réserve de certains engagements (taux de nouvelles productions d'au moins 45 %, pas plus de 150 diffusions d'un même titre par mois,...).

Les exemptions des quotas pour certaines thématiques (classique, jazz) ne s'appliquent pas à l'électro.

En résumé, Maxximum pourrait soit choisir la formule n° 3 avec engagement spécifique permettant de réduire à 30 % le quota francophone, soit la formule n° 4 avec un quota à seulement 15 % mais des contraintes très lourdes. Nova a choisi ce quota.

Au-delà du taux applicable, il reste les astuces habituelles pour optimiser le respect des quotas tout en diminuant leur poids dans le ressenti des auditeurs :

- diffuser des titres instrumentaux (facile pour un format électro), ils ne sont pas pris en compte dans le calcul ds quotas

- jouer avec les compactés : la durée minimale de prise en compte d'un titre est de 2 minutes donc les titres anglophones compactés de 1:59 ne sont pas pris en compte, les compactés francophones de 2:00 le sont

- sacrifier des heures de faible écoute le week-end pour faire du 100 % quotas

- pourquoi pas ressortir l'idée de faire des mixes composés plusieurs chansons et qui pourraient être comptabilisés comme un seul titre (anglophone en l’occurrence), c'est autorisé au Québec (au maximum un mix par heure d'au maximum 5 tires je crois).

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur les quotas.

Néanmoins ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus. 

Ma principale préoccupation c’est de savoir si la radio sera un énième robinet à musique, si oui, cela n’aura aucun intérêt et ça ne marchera pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis. Mais s'il y a des animateurs, encore faudrait-il qu'ils aient une présence singulière à l'antenne et que, à l'instar des animateurs de l'époque, lors de leurs 20 ou 30 secondes d'interventions à l'antenne, ils fassent autre chose que de simples annonces de titres.

Cependant et malgré tout:

 

1. Cette radio, quoiqu'on en pense à titre individuel, ne fera jamais l'unanimité tant chacun à ses propres attentes vis-à-vis d'elle.

2. Évidemment, cela ne marchera pas, ou du moins pas sur le DAB+ étant donné le taux d'équipement des consommateurs en récepteurs DAB pour l'instant. Cela changera sans doute mais le succès viendra plus probablement de la diffusion en ligne.

 

En fin de compte et aussi paradoxal que cela soit, cette radio ne peut pas être à destination des seuls fans de l'époque, dont j'étais, mais de s'adresser à une nouvelle génération de maxxi maniaques qui elle, est prête et demandeuse d'une programmation pointue. 

Si on voit ce qu'il se passe à Berlin (PureFM) et à Londres (Rinse FM) il y a, en effet, un public pour ce genre d'offre, surtout que le monde la nuit parisienne s'est dynamisé ces dernières années.

Si Antoine Baduel pense ainsi alors je ne peux que lui donner raison.... Maintenant, saura-t-il le faire? Chacun aura son avis et se fera son idée en juin. Je vois d'ici les polémiques entre fans historiques, la plupart criant à la trahison, les autres arguant du contraire. Car, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faut repartir à zéro ce qui signifie:

1. Un/des nouveau/x slogans (finis les "tous les tempos dans la peau, la nouvelle musique à son maximum etc...". Mais bon, il y a longtemps que Skyrock a abandonné "la Super Radio" Fun Radio les "6 Tops D'un Block" etc....

2. Changer le logo (ce qui semble être le cas à en croire la page dédiée à Maxximum sur le site du SIRTI). Ceux qui l'ont vue n'ont, d'ailleurs, pas du tout aimé, ce qui va dans mon sens.

3. Faire un habillage différent.

 

Bref, il y aura de l'animation sur les différents forums et les groupes Facebook, à défaut d'en avoir à l'antenne. LOL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

J'ai tout écouté l'interview d'Antoine Baduel, et notamment les propos quant à la future MAXXIMUM en DAB+ sur Paris.

Je comprends qu'il n'en dise pas plus pour l'instant.

Ce qui a été dit est à la fois du teasing et cohérent quant à la mouture 2020 de MAXXIMUM.

Le format, la prog, un éventuel développement national, des animateurs etc.

Au passage, j'espère que les quotas réaménagés permettront un format pointu et cohérent, et pas juste du flux.

J'attends patiemment le lancement, en espérant pouvoir écouter en ligne ou via appli smartphone (étant dans l'agglomération toulonnaise).

J'ai juste envie de  dire :

Wait and see, ou plutôt listen.

Bonjour chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hot AC a dit :

Au-delà du taux applicable, il reste les astuces habituelles pour optimiser le respect des quotas tout en diminuant leur poids dans le ressenti des auditeurs :

- diffuser des titres instrumentaux (facile pour un format électro), ils ne sont pas pris en compte dans le calcul ds quotas

- jouer avec les compactés : la durée minimale de prise en compte d'un titre est de 2 minutes donc les titres anglophones compactés de 1:59 ne sont pas pris en compte, les compactés francophones de 2:00 le sont

- sacrifier des heures de faible écoute le week-end pour faire du 100 % quotas

- pourquoi pas ressortir l'idée de faire des mixes composés plusieurs chansons et qui pourraient être comptabilisés comme un seul titre (anglophone en l’occurrence), c'est autorisé au Québec (au maximum un mix par heure d'au maximum 5 tires je crois).

Merci pour cette précision. Je pense surtout qu'il devrait faire du lobbying pour que l'elektro comme le rock deviennent des thématiques.

Quand à tes idées :

- Instrumentaux, il y en a de moins en moins mais cela n'empêche que tu dois quand même remplir tes quotas sur le reste.

- Compactés : non merci, Fun et FG ont fait ça pendant des mois début des années 2010 c'était horrible : coupé à la hâche et sans respect pour les artistes.

- Week-End : oui c'est une solution que Fun et FG avaient adopté les week-ends entre 9h et 12H. Ils ont abandonné va savoir pourquoi.

- Je ne comprends pas : genre un mégamix ? comme dans les 90's ? Si c'est ça pas sur que ça plaise non plus après reste à voir pourquoi pas.

 

J'aime bien l'option de Nova 15% et plus de 1000 titres ça ferait du bien aux oreilles. Surtout que 50% de nouveautés c'est ce que font Fun et FG avec plus de 85% à date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité Malabars
Le 24/07/2019 à 20:07, JulienBreizh a dit :

Le CSA vient de publier la liste des candidats sélectionnés dans le cadre du dernier appel à candidatures pour compléter les multiplex à Paris, Marseille et Nice.

Et que voit-on ? Maxximum revient sur le DAB+ à Paris !
En espérant que FG, qui a déposé ce dossier, conserve l'esprit de Maxximum tel qu'il était à l'époque, que la ligne musicale soit fidèle à l'original. On peut saluer l'initiative de FG de vouloir faire renaître cette radio plus que culte.

Qu'en pensez-vous ?

Déjà en avoir la qualité de son ce qui n'est pas le cas actuellement et refaire avec du vieux du neuf faut y stopper ça MAXXIMUM à fait son temps faut arrêté de revenir dans le passé les nostalgiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité Maniak a dit :

Je trouve la nouvelle maxximum vraiment réussie

la programmation est très pointue mais très fluide 

c’est vraiment original et bravo aussi pour l’habillage

Cette dommage de ne pas avoir profité du DAB+ pour relancer la marque et le programme associé... Ça aurait pu être bénéfique pour la radio elle-même tout en apportant un attrait supplémentaire au DAB+.  Après, c'est sûr que le temps que le DAB+ s'implante c'est un investissement dans le vent... Cependant, ça aurait pu être une belle opportunité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxx3.0
Il y a 5 heures, Lolo54 a dit :

Cette dommage de ne pas avoir profité du DAB+ pour relancer la marque et le programme associé... Ça aurait pu être bénéfique pour la radio elle-même tout en apportant un attrait supplémentaire au DAB+.  Après, c'est sûr que le temps que le DAB+ s'implante c'est un investissement dans le vent... Cependant, ça aurait pu être une belle opportunité !

maxximum existe en DAB+ à Paris. Différente de la version de l’époque mais pas mal du tout 

A quand un développement en régions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...