Aller au contenu

Maxximum is back !


JulienBreizh

Messages recommandés

Le CSA vient de publier la liste des candidats sélectionnés dans le cadre du dernier appel à candidatures pour compléter les multiplex à Paris, Marseille et Nice.

Et que voit-on ? Maxximum revient sur le DAB+ à Paris !
En espérant que FG, qui a déposé ce dossier, conserve l'esprit de Maxximum tel qu'il était à l'époque, que la ligne musicale soit fidèle à l'original. On peut saluer l'initiative de FG de vouloir faire renaître cette radio plus que culte.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiative mérite d'être saluée et encouragée.

Le seul souci, c'est que durant tout ce temps, on a un peu oublié ce qu’était Maxximum, à savoir :

  • des titres pas encore signés sur le territoire et qui ont fait leur preuves dans des territoires en Europe
  • des imports
  • des promos des labels étrangers(uk, de, ch, i, es, dk)  qui sonnent bien et qui contribuent à donner à la programmation un coté exclusif et inédit
  • de la recherche pour trouver le bon remixe et de la créativité pour les créer
  • l'idée de diffuser tous les segments de la dance, du disco-funk à l'italo en passant par la house à la techno ou l'edm

Jusqu'à maintenant, les emissions consacrées à Maxximum n'etaient consacrées qu"aux titres qu'elle avait diffusés, ce qui revient à faire de l'oldies tout en s'abstenant de la moindre recherche. Maxximum n'etait pas une radio oldies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également que dans cet appel sont sélectionnés (entres autres) des locales du groupe NRJ (Nice et Marseille), OKLM Radio (c'est bien la webradio de Booba ?) , Tourist Info (???) et Trace Radio (déjà présente a Paris, nouvelle a Marseille et Nice), en plus des radios locales et des radios sélectionnés a chaque appels DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RADIOPIRATE a dit :

L'initiative mérite d'être saluée et encouragée.

Le seul souci, c'est que durant tout ce temps, on a un peu oublié ce qu’était Maxximum, à savoir :

  • des titres pas encore signés sur le territoire et qui ont fait leur preuves dans des territoires en Europe
  • des imports
  • des promos des labels étrangers(uk, de, ch, i, es, dk)  qui sonnent bien et qui contribuent à donner à la programmation un coté exclusif et inédit
  • de la recherche pour trouver le bon remixe et de la créativité pour les créer
  • l'idée de diffuser tous les segments de la dance, du disco-funk à l'italo en passant par la house à la techno ou l'edm

Jusqu'à maintenant, les emissions consacrées à Maxximum n'etaient consacrées qu"aux titres qu'elle avait diffusés, ce qui revient à faire de l'oldies tout en s'abstenant de la moindre recherche. Maxximum n'etait pas une radio oldies.

Et surtout le SON de MaXXimum qui ne sera jamais le même !

 

Mais bonne idée à la base.

Modifié par DJ FA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas95

C’est vrai que cet appel d’offre est un peu particulier, notamment à Paris ou: Évasion, Chante France, MBS, génération, Votlage, Capsao, Aligre et Fréquence Protestante, avaient déjà des autorisations, donc est ce qu’il faudra relancer des candidatures pour les fréquences en doublons libérées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais qu'Antoine Baduel etait fan de Maxximum avant de reprendre FG avec Henri Maurel.

Quelque part je ne suis pas trop étonné que ce projet soit porté par radio FG, puisqu'ils ont eu en 2014 une émission "Les années Maxximum" en partenariat avec Airplay Records propriétaire de la marque.

Mais comme le souligne assez bien "Radiopirate", cela risque d'être une radio "oldies", ce qui est tout à fait le contraire de ce qu’était Maxximum.

Alors je ne sais pas si c'est toujours une bonne idée de déterrer les morts :)

A titre personnel j'aimerai nettement plus avoir une véritable radio électronique sur la bande FM (comme Rinse FM par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Luc56 a dit :

Je crois que c'est le rêve des membres de cette LA :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13::586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13::586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

En effet (nous sommes tous et toutes un peu orphelins) de ce réseau ! reste a entendre le résultat .

P.S XX "la musique a son maxximum"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JulienBreizh a dit :

Et si on attendait de voir avant de critiquer ?

On ne critique pas, nous sommes curieux de savoir ce qu'ils peuvent nous offrir à équivalent d'il y a 30 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, je ne critique pas.

Je remarque simplement que les musicales de la bande FM (et DAB+) ont du mal à se renouveler ... ce qui explique certainement la claque des derniers sondages.

Car je pense qu'il y a vraiment une place à prendre pour une vraie radio Electronique en France. (et pas une radio qui ne diffuse que de l'EDM)

E

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien, Tu sais bien en 2019 il est impossible se recrée un son Maxximum ou autre sur la fm ou le DAB+ et sur le net !

Je dirais le seul traitement aujourd’hui qi peu se rapprocher c’est un Sound4 que Vincent a su faire évoluer.

Par contre pourquoi pas Maxximum sur le DAB+ sur Paris avec un Son très proche  !

Surtout ne pas faire comme SkyLegende avec un Son médiocre sur le net et sur le DAB+

Cela reste mon avis perso !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fabrice RS2 a dit :

Je dirais le seul traitement aujourd’hui qi peu se rapprocher c’est un Sound4 que Vincent a su faire évoluer.

Par contre pourquoi pas Maxximum sur le DAB+ sur Paris avec un Son très proche  !

Surtout ne pas faire comme SkyLegende avec un Son médiocre sur le net et sur le DAB+

Cela reste mon avis perso !!!!!!

Entierement d'accord avec vous sur la Skylegende ....

Ce qui manque aujourd'hui, c'est du gingin et de la methode.

On pourrait recréer le son de Maxximum et sans doute mieux faire : j'ai la conviction que tous les parametres n'ont pas été veritablement étudiés.

Un embelliseur en fin de chaine ou en début, ca fait parfois la difference et ca ne coute pas trois bras.

Cependna,t pendant qu'on disserte trois heures sur "le son", on s'abstient de parler des contenus ....

Merci en tout cas pour l'info : je ne savais pas que Monsieur Baduel etait un fan de MaxXimum.

Contrairement à Maxximum, FG n'a jamais evolué vers :

  • la techno/handzup
  • l'italo
  • l'acid-music (aciiiiiidddddd)
  • l'eurodance
  • la techno germanique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RADIOPIRATE : Meme si on est un peu hors sujet, c'est difficile de donner une style techno particulier à FG, pendant la période "associative", c'est à dire en gros de 92 à 98.

En effet un petit peu à l'image de Galaxie à Lille, c'etait assez "Freestyle", puisque chaque émission avait son style particulier, qui pouvait aller de l'ambiant à la house et même un peu de Hardcore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité je_rave

 

il y a 46 minutes, Niko069 a dit :

@RADIOPIRATE : Meme si on est un peu hors sujet, c'est difficile de donner une style techno particulier à FG, pendant la période "associative", c'est à dire en gros de 92 à 98.

En effet un petit peu à l'image de Galaxie à Lille, c'etait assez "Freestyle", puisque chaque émission avait son style particulier, qui pouvait aller de l'ambiant à la house et même un peu de Hardcore.

 

Salut M40 dans le maxidance en 92 93 passais un peux du hardcore c’était Joachim G producteur de maxximum  qui en passais  cocto également  qui en passais sur nrj   si ca se trouve 

maxximum aurais passais ce style 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Niko du 28

Hello,

Multiplex intermédiaire, cela veut dire quelle porté, Chartres 28, ça passe ? car à priori nous serons dans la zone de paris lorsque l'on va sur le site DAB+.

D'ailleurs dans le 28, les appels DAB+ sont prévus quand ainsi que la mise en route ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Niko du 28 a dit :

Hello,

Multiplex intermédiaire, cela veut dire quelle porté, Chartres 28, ça passe ? car à priori nous serons dans la zone de paris lorsque l'on va sur le site DAB+.

D'ailleurs dans le 28, les appels DAB+ sont prévus quand ainsi que la mise en route ?

Merci.

D'après les cartes du CSA, les mux intermédiaires de Paris n'iraient pas jusqu'à Chartres. Mais ce ne sont que des cartes...

Sinon, dans le 28, tu peux être en mesure de recevoir l'allotissement étendu de Paris sur le 11B dont la couverture de Chartres et des alentours est prévue. Tu pourras également recevoir les multiplex nationaux de la plaque Ile de France sur les 6C et 8B à partir de 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 20:39, JulienBreizh a dit :

 Tu pourras également recevoir les multiplex nationaux de la plaque Ile de France sur les 6C et 8B à partir de 2020.

Une bonne nouvelle : rien n'interdit de militer qu'il n'y aura pas de retard et que ce sera plus en 2024.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Une bonne nouvelle : rien n'interdit de militer qu'il n'y aura pas de retard et que ce sera plus en 2024.

Rien n'interdit non plus d'eviter de raconter des bêtises quand on sait pertinemment que l'Ile de France sera une des premières zones couvertes par les multiplex nationaux.

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JulienBreizh a dit :

Rien n'interdit non plus d'eviter de raconter des bêtises quand on sait pertinemment que l'Ile de France sera une des premières zones couvertes par les multiplex nationaux.

Mon cher Monsieur, pour l'instant, vos affirmations ne sont que "des projections" qui devraient se concrétiser dans un proche futur.

Annoncer un retard dans la projection comme c'est le cas sur Rouen, ne m'apparait pas absurde.

Je constate que beaucoup de paramètres viennent subitement freiner cette projection optimiste.

L'un des parametres est la baisse drastique des audiences et rien ne nous dit quel sera l'etat de RTL d'ici six mois qui pourrait subire la même hémorragie d'auditeurs qu'Europe 1.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Question

C est quoi le dab , qui écoutes le DAB , avec un poste comme dans les années 80 avec une enceinte , un flux internet , vive le son numérique , de plus avec internet j ai tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de la fin de Maxximum comme d'une sorte de traumatisme professionnel, en cet instant, en ce sinistre soir, je constatais la mauvaise voie vers laquelle la FM allait se caler jusqu'à l'autodestruction. 

Depuis…. des radios top 40 "qui repeignent la FM"....

Bonjour "le tableau".

La France n'a jamais été une terre ouverte à la musique contemporaine, la France se caractérise par des choix musicaux de bas étages, "la danse des canards".

La musique électronique dans toutes ses diversités n'a jamais trouvé de public en France, elle reste trop clivante pour devenir support viable pour une entreprise comme les autres.

Pour preuve, elle a pu trouver une place sur une radio nationale FM comme Le Mouv', mais elle n'y est pas restée, elle a disparu, qui connait Clara Moto et ses superbes émissions/sélections, Laurent Garnier, "le boss", il a aussi été effacé des grilles de programmations, pourtant, "It is what it is" ne s'essoufflait pas, vu qu'elle était basée sur la musique actuelle, celle qui ne cesse jamais de se renouveler. Même trajectoire pour l'excellent programme intitulé "Let's Dance / The LuLuxpo Radio Show". Fort heureusement Radio Meuh la radio sur internet (pour la France et le monde) a repris ses émissions, sinon, elles auraient tout bonnement disparu, au profit d'autres programmes bien moins brossés, bossés, travaillés.

 
En 2019 l'offre musicale sur Internet est ahurissante, inimaginable.

Beaucoup ont appris à se faire leurs "propres radios", leurs programmations, à base de pages-web, certains n'ont pas attendus d'hypothétiques retours, ils ont continué sans, ils ont appris à faire sans Maxximum, c'est un minimum. :-) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens !

On trouve encore des infos inédites sur M A X X I M U M.

Fred Riester a eu la lourde tâche d'assurer la dernière.

Et on trouve facilement sur le net des extraits.

Je vous prépare une petite surprise prochainement.

Bonsoir chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7

Toutes ces tentatives de retour de Maxximum sont assez ridicules. Laissez cette belle aventure dans vos souvenirs et vos K7 au lieu de vouloir réécrire l’histoire en moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 13:42, Invité Cyril a dit :

La France n'a jamais été une terre ouverte à la musique contemporaine, la France se caractérise par des choix musicaux de bas étages, "la danse des canards".
 

Paradoxalement, la FRANCE est le pays qui compte beaucoup de productions de qualité.

Dans les années 80, beaucoup ont collaboré avec l'Italie, ce qui donnait aux titres un gout sympa d'italo-dance.

Le 29/07/2019 à 13:42, Invité Cyril a dit :

La musique électronique dans toutes ses diversités n'a jamais trouvé de public en France, elle reste trop clivante pour devenir support viable pour une entreprise comme les autres.
 

C'est faux : avec peu de moyens, Maxximum avait fait ses preuves; de toutes les epoques, le registre "dance" a été l'objet d'une guerre. Chaque radio avait son hit des clubs; lorsque Maxximum a debarqué, les differents acteurs ont abandonné le hit des clubs. Lobbying ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 11:35, RADIOPIRATE a dit :

Paradoxalement, la FRANCE est le pays qui compte beaucoup de productions de qualité.

Dans les années 80, beaucoup ont collaboré avec l'Italie, ce qui donnait aux titres un gout sympa d'italo-dance.

C'est faux : avec peu de moyens, Maxximum avait fait ses preuves; de toutes les epoques, le registre "dance" a été l'objet d'une guerre. Chaque radi son hit des clubs; lorsque Maxximum a debarqué, les differents acteurs ont abandonné le hit des clubs. Lobbying ?C'est faux. NRJ avait son hit des clubs dès 1989 le samedi de 19h à 22h et Skyrock le sien à  18h. NRJ a continué son hit jusqu'en 1994 (en 92, il est passé de 19h-22h à 20h-23h dans le cadre de la toute nouvelle Extravadance et quant à Skyrock, je crois que l'expérience s'est arrêtée en 1997. De même, il est faux d'affirmer que MAXXIMUM avait peu de moyen,  surtout que c'était RTL qui la possédait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet à proprement parler, je suis assez partagé. Qu'FG fasse revenir MAXXIMUM, à vrai dire, c'est son droit le plus stricte, puisqu'elle est propriétaire de la marque. Ceci posé, à quoi bon? Nous ne sommes plus en 1992. Le paysage musical n'est plus ce qu'il était il y a 27 ans. Qui à moins de 35 ans n'a aucune chance d'avoir entendu ne serait-ce que le nom de MAXXIMUM. Donc, à moins de vouloir s'adresser à la poignée de nostalgiques, je ne vois pas la valeur ajoutée d'un nom très 80s en somme. Mais une radio "oldies" comme ça, FG a démontré, avec sa webradio "MAXXIMUM" (qui n'est plus diffusée d'ailleurs)  qu'elle ne savait pas du tout faire. Et quand bien même, un format de radio "oldies" consacré à la dance des années 90 n'a strictement aucun intérêt  sur DAB+ Si Antoine Baduel fut bien fan de MAXXIMUM a l'époque alors il ne peut ni en ignorer le ton d'antenne, ni la philosophie musicale. Un format orienté vers les musiques électroniques est viable, même en FM comme la lilloise Galaxie le démontre bien. Idem pour Playloud dans un style plus "pop dance" mais très qualitatif est original là aussi. Je ne vois donc pas pourquoi MAXXIMUM ne pourrait pas adopter ce format électronique qui, jusqu'à présent manque sur le DAB+ parisien et, aussi, au niveau national, mais là, il ne faut pas rêver quand-même. Quant à la capacité et au savoir-faire de l'équipe FG pour mettre en place un tel format, j'ai quelques réserves: Il y a fort longtemps qu'FG a totalement délaissé les musiques électroniques pour une EDM sans intérêt (1.8% de PDA en FM, c'est quand-même pas fameux), Underground FG n'a jamais rien produit d'intéressant en 15 ans et quant à FG Chic, même si son format est bon, sa programmation plutôt intéressante, elle manque singulièrement d'identité et d'incarnation. À l'heure de la musique en streaming, Apple Music, Spotify ou Amazon Music, font largement aussi bien (et c'est un euphémisme). Et quant aux mixes, un petit tour sur Mixcloud, Soundcloud et autres et voilà! 

MAXXIMUM, Ça fait 27 ans que j'y pense. 27 ans que je me demande à quoi elle ressemblerait aujourd'hui. Et, à dire vrai, je ne suis pas du tout sûr de vouloir connaître la réponse. Car, il est à peu près certain que la réponse ne correspondra pas à ce que j'imagine.... RIP MAXXIMUM, tu appartiens à mon adolescence. Si j'en garde une certaine nostalgie, les temps ont trop changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aymeric V : Il me semble que la marque "Maxximum" appartienne toujours à Airplay Records, mais à vérifier., 

Effectivement Maxximum commence à devenir un lointain souvenir. Et puis à quoi bon, sachant qu'une bonne majorité des titres diffusées à l'époque sur Maxximum sont introuvables aujourd'hui (ou alors peut-être dans les archives de RTL). Alors si c'est pour faire un "M40" version MAXXIMUM, avec du Black Box, Indra ou Rozalla en boucle, autant écouter la playlist "Maxximum" sur Spotify. 

Mais je t'avoue que ce projet m'intrigue, car je commence à penser qu'il ne s'agit que d'un clin d'oeil à Maxximum. En effet comme tu le dis, FG est devenue sans intérêt.

Malgré cela j"ai senti pendant cette année que l'ancienne radio des scotchés sentait le vent tourner, notamment en étant partenaire du Rex Club ou en diffusant des DJ set Live en fin de semaine avec un format différent de ce qui était proposé habituellement.

Par ailleurs l'EDM ne fait plus recette. D'ailleurs de gros festivals EDM comme Tomorrowland commencent à programmer des DJ de la scène électronique (Paula Temple, Amélie Lens, Nina Kraviz ...)

Je ne serais pas étonné que ce soit le nouveau format qu'ils veulent adopter pour "Maxximum" et en gardant l'EDM pour FG.

A suivre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niko069 a dit :

@Aymeric V : Il me semble que la marque "Maxximum" appartienne toujours à Airplay Records, mais à vérifier., 

Effectivement Maxximum commence à devenir un lointain souvenir. Et puis à quoi bon, sachant qu'une bonne majorité des titres diffusées à l'époque sur Maxximum sont introuvables aujourd'hui (ou alors peut-être dans les archives de RTL). Alors si c'est pour faire un "M40" version MAXXIMUM, avec du Black Box, Indra ou Rozalla en boucle, autant écouter la playlist "Maxximum" sur Spotify. 

Mais je t'avoue que ce projet m'intrigue, car je commence à penser qu'il ne s'agit que d'un clin d'oeil à Maxximum. En effet comme tu le dis, FG est devenue sans intérêt.

Malgré cela j"ai senti pendant cette année que l'ancienne radio des scotchés sentait le vent tourner, notamment en étant partenaire du Rex Club ou en diffusant des DJ set Live en fin de semaine avec un format différent de ce qui était proposé habituellement.

Par ailleurs l'EDM ne fait plus recette. D'ailleurs de gros festivals EDM comme Tomorrowland commencent à programmer des DJ de la scène électronique (Paula Temple, Amélie Lens, Nina Kraviz ...)

Je ne serais pas étonné que ce soit le nouveau format qu'ils veulent adopter pour "Maxximum" et en gardant l'EDM pour FG.

A suivre.

 

 

 

Je te confirme qu'FG a racheté la marque MAXXIMUM et toute la propriété intellectuelle afférente à MAXXIMUM en 2018. FG avait d'ailleurs ajouté "MAXXIMUM" a son bouquet de Webradios. Le format était similaire à celui d'Airplay. Lorenzo Panchino en assurait l'habillage. La webradio était d'ailleurs prolongée d'une émission "MAXXIMUM" diffusée tous les lundi de 23h à 2h où étaient diffusés les titres de la playlist de la MAXXIMUM de l'époque... Enfin, à peu près puisqu'il y avait des petits anachronismes par-ci par-là qui rendait le résultat, pour quiconque a connu cette radio, indigeste. 

Quant au format possible, ta suggestion est logique, mais, jusqu'à maintenant, Dieu sait si FG et logique ne sont pas forcément des notions qui vont ensemble.... Espérons que je me trompe.... Je me demande aussi comment ils vont "réinventer" le logo de MAXXIMUM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niko069 a dit :

@Aymeric V : Il me semble que la marque "Maxximum" appartienne toujours à Airplay Records, mais à vérifier., 

Effectivement Maxximum commence à devenir un lointain souvenir. Et puis à quoi bon, sachant qu'une bonne majorité des titres diffusées à l'époque sur Maxximum sont introuvables aujourd'hui (ou alors peut-être dans les archives de RTL). Alors si c'est pour faire un "M40" version MAXXIMUM, avec du Black Box, Indra ou Rozalla en boucle, autant écouter la playlist "Maxximum" sur Spotify. 

Mais je t'avoue que ce projet m'intrigue, car je commence à penser qu'il ne s'agit que d'un clin d'oeil à Maxximum. En effet comme tu le dis, FG est devenue sans intérêt.

Malgré cela j"ai senti pendant cette année que l'ancienne radio des scotchés sentait le vent tourner, notamment en étant partenaire du Rex Club ou en diffusant des DJ set Live en fin de semaine avec un format différent de ce qui était proposé habituellement.

Par ailleurs l'EDM ne fait plus recette. D'ailleurs de gros festivals EDM comme Tomorrowland commencent à programmer des DJ de la scène électronique (Paula Temple, Amélie Lens, Nina Kraviz ...)

Je ne serais pas étonné que ce soit le nouveau format qu'ils veulent adopter pour "Maxximum" et en gardant l'EDM pour FG.

A suivre.

 

 

L EDM fonctionne très bien. Y a des artistes comme Armin van Buuren, Tiësto, blasterjaxx, showtek, tuJamo, qui s en sortent très bien et qui font recette.

C'est FG qui ne fait plus recette a cause de son manque de Edm techno trance.

Aujourd'hui c est une radio avec du son qui tape qui manque. Flaix FM en Espagne joue de l'EDM et résiste. Fun aussi en joue et se maintient à 5 points.

Pour Tomorrowland le succès du festival et surtout liées à l'EDM. Sinon je suis pas sûr que ça attirerait autant de monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aymeric V a dit :

MAXXIMUM, Ça fait 27 ans que j'y pense. 27 ans que je me demande à quoi elle ressemblerait aujourd'hui. Et, à dire vrai, je ne suis pas du tout sûr de vouloir connaître la réponse. Car, il est à peu près certain que la réponse ne correspondra pas à ce que j'imagine.... RIP MAXXIMUM, tu appartiens à mon adolescence. Si j'en garde une certaine nostalgie, les temps ont trop changé.

Pas compliqué : Maxximum, c'etait :

  • toute la dance donc qui allait du disco-funk à l'italo en passant par la techno germanique, la house : on peut penser qu'aujourd'hui, le genre aurait ete elargi au handzup, l'edm tout en maintenant le genre house qui semble être réactivé aujourd'hui.
  • des titres non-signés en provenance d'Angleterre, d'Alemagne, d'Italie ou de Belgique : une programmation de titres exclusives susceptibles d'être signés et exploites en France. Contact direct avec les labels comme MENTAL Madness ou UNIVERSAL BERLIN.

Le probleme à l'epoQue avait ete formidablement bien traité : la dance ne suscitait que trop eu d’intérêt. En diffusant plein pot des titres exclusifs, celà amenerait à ringardiser les concurrents qui les diffusaient à leur tour. On avait bien une loco et des suiveuses.

De facon globale, l'historique de Maxximum reste ephemere et axée sur le debut des années 90 où tout a commencé. Rien n'interdit d'avoir un casier de golds et de les rentrer en prog :

  • T99
  • PNP POISON
  • 2 Brothers on the 4th floor
  • Rozalla
  • MC SOLAAR
  • Antico

D'une certaine facon, on n'est pas si eloigné des méthodes de Christiane CHADAL qui faisait passer des titres exclusifs pour remonter radio France PROVENCE.

En diffusant des titres exclusifs, une radio CAPTE un public et l'amplifie au fil du temps.

C'est ce qu'avaient fort bien fait Voltage et Contact FM au début des années 2000. Helas, de mauvais choix ont ete effectués et on est aujourd'hui loin de leur prouesse d'antan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aymeric V a dit :

Quant au format possible, ta suggestion est logique, mais, jusqu'à maintenant, Dieu sait si FG et logique ne sont pas forcément des notions qui vont ensemble.... Espérons que je me trompe.... Je me demande aussi comment ils vont "réinventer" le logo de MAXXIMUM....

Plusieurs formats sont possibles; en l'etat actuel des choses et au regard des contraintes, on peut militer pour une politique d'ouverture vers d'autres styles qui correspondait à son orientation en 1991 et qui avait pour objectif d'amplifier les audiences dans le sud.

Maxximum diffusait :

  • les Pixies
  • Stefan Eicher
  • Mylene FARMER
  • Depeche MODE (plus de l'indu)

On peut aimablement militer que Maxximum pourrait aussi diffuser:

  • Corine
  • Marion GUERIN
  • Etienne Daho
  • Metronomy
  • Cassius
  • Da SILVA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Pas compliqué : Maxximum, c'etait :

  • toute la dance donc qui allait du disco-funk à l'italo en passant par la techno germanique, la house : on peut penser qu'aujourd'hui, le genre aurait ete elargi au handzup, l'edm tout en maintenant le genre house qui semble être réactivé aujourd'hui.
  • des titres non-signés en provenance d'Angleterre, d'Alemagne, d'Italie ou de Belgique : une programmation de titres exclusives susceptibles d'être signés et exploites en France. Contact direct avec les labels comme MENTAL Madness ou UNIVERSAL BERLIN.

Le probleme à l'epoQue avait ete formidablement bien traité : la dance ne suscitait que trop eu d’intérêt. En diffusant plein pot des titres exclusifs, celà amenerait à ringardiser les concurrents qui les diffusaient à leur tour. On avait bien une loco et des suiveuses.

De facon globale, l'historique de Maxximum reste ephemere et axée sur le debut des années 90 où tout a commencé. Rien n'interdit d'avoir un casier de golds et de les rentrer en prog :

  • T99
  • PNP POISON
  • 2 Brothers on the 4th floor
  • Rozalla
  • MC SOLAAR
  • Antico

D'une certaine facon, on n'est pas si eloigné des méthodes de Christiane CHADAL qui faisait passer des titres exclusifs pour remonter radio France PROVENCE.

En diffusant des titres exclusifs, une radio CAPTE un public et l'amplifie au fil du temps.

C'est ce qu'avaient fort bien fait Voltage et Contact FM au début des années 2000. Helas, de mauvais choix ont ete effectués et on est aujourd'hui loin de leur prouesse d'antan.

En effet jolie analyse et le projet tiendrait la route. Cependant, au vu de l'insipidité de 90% des radios en france, j'en suis à me demander si "ce serait possible" qu'une radio ait une telle "audace" (qui était pourtant juste la "normalité" il y a 20 ans).

Tout a été lissé par le bas depuis, aujourd'hui aucune ne cherche à être leader avec de l'exclusif, mais elle se copient toutes et se tirent donc toutes vers le bas avec une programmation généralisée "pop" pour tenter de plaire au maximum d'auditeurs, sauf que ça donne l'effet inverse, à force d'entendre partout la même chose, les auditeurs fuient. Il y a aussi, sans doute, un problème de réglementation des quotas qui empêcherait une telle audace, mais j'estime que ce "faux problème" est secondaire car il est (volontairement?) très mal géré par les radios,.. qui essaient de nous faire croire que c'est la source de tous leurs problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Virgini.fr a dit :

En effet jolie analyse et le projet tiendrait la route. Cependant, au vu de l'insipidité de 90% des radios en france, j'en suis à me demander si "ce serait possible" qu'une radio ait une telle "audace" (qui était pourtant juste la "normalité" il y a 20 ans).

Ecoutez, cher Virgini.fr, pour mener à bien un projet, il convient de partir :

  • d'un simple constat
  • de se positionner
  • de reetudier le format de l'epoque

C'est sans doute ce qui manque à nos radios : on ne voit plus rien et on n'a plus un copek de visibilité en la matiere. Du coup, on récolte les malheureux fruits : la totale deche puisque personne ne fait plus rien.

Imaginez le desarroi de beaucoup de passionnés dont je fais partie :

  • depuis 30 ans, quasiment plus aucune radio ne nous a joué le moindre import.

Il faut remonter aux années 2000 pour avoir un semblant de programamtion exclusive sur Contact ou Lattitude.

  • Sur Contact, c'etait majoritairement des progs signées en FRANCE.
  • Lattitude a beneficié du soutien de l'equipe d'Airplay qui devait fournir des contenus en matiere de titres  qui sortaient de l'ordinaire.
  • Quant à Voltage, on a tout supprimé sous le pretexte que l'audience engendrée (plus de 4 en IDF) etait à peine superieure à la contenance du queen (interview monde de la musique).

Hélas, tout s'en est allé : il ne nous reste plus que les clubs de fan de BALAVOINE, Cock ROBIN ou Niagara.

Si encore, on les mixait avec Metronomy ou Lemaitre : même pas ......

Il va bien falloir retrouver cet elan, notemment au sein d'NRJ : à raison de 9.5% d'audience, je doute que c'est tenable.

On se retrouve avec le niveau de 1991 : comme s'il ne s'etait rien passé depuis  !

Que dire de Ciurleo qui va pleurnicher sur le deces du fondateur de SCORPIO MUSIC alors qu'on ne peut dire qu'il a contribué à programmer les disques de ce prestigieux label. Ces gens, aux postes, n'aiment pas la musique qui bouge : ils ne la comprennent pas et n'ont rien à faire dans une radio musicale.

SOS d'un terrien en détresse, Madame .....

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Tom a dit :

L EDM fonctionne très bien. Y a des artistes comme Armin van Buuren, Tiësto, blasterjaxx, showtek, tuJamo, qui s en sortent très bien et qui font recette.

C'est FG qui ne fait plus recette a cause de son manque de Edm techno trance.

Aujourd'hui c est une radio avec du son qui tape qui manque. Flaix FM en Espagne joue de l'EDM et résiste. Fun aussi en joue et se maintient à 5 points.

 

On ne peut dire que FUN jour de l'edm en journée : ca sonne mou !

En revanche, la prog de SKYROCK tend vers la dance : Kid KUDI puis du rap-raggaeton, on se demande à quel jeu ils jouent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alca

D'après une playlist établie par David John de Bruyne en 2012, Maxximum diffusait (parmi les plus connus) : Black Box (every body every body), Bobby Brown (on our own), Chic (le freak), Cindy Lauper (girls just want to have fun), Culture Beat, De La Soul (ring ring ring), Depeche Mode, Diana Ross, Donnar Summer, Earth Wind and Fire, Enigma, Eurythmics, Fine Young Cannibals, François Feldman (joue pas), Frankie Goes to Hollywood (relax), Grace Jones (slave to the rythm), Imagination, Indochine (l'aventurier), Inner City (big fun), INXS, Janet Jackson, Jimmy Sommerville, Kim Wilde, Kool & the Gang, Kraftwerk, Kylie Minogue, Latino Party, Laurent Garnier, Level 42, Lil Louis, Lisa Stansfield, London Beat (I've been thinking about you), Madonna, Mariah Carey, Massive Attack, MC Hammer, Michael Jackson, Milli Vanilli (girl you know it's true), Neneh Cherry, New Kids on the Block, New Order, N-Joy, Paula Abdul, Pet Shop Boys, Phil Collins, Pointer Sisters, Prince, Quincy Jones, Raul Orellana (real wild house), Rick Astley, Rita Mitsouko, Rockwell (somebody's watching me), Roxette, Sandra, S-Express, Simply Red, Snap! (rythm is a dancer), Technotronic, The Brand New Heavies, The Clash, The Prodigy, The Temptations, U2, Vanilla Ice, Wet Wet Wet, Withney Houston, Yazz.

Autrement dit, des morceaux récents, sortis essentiellement dans les deux à trois dernières années, ou quelques classiques de moins de 10 ans et très peu de français ou en français (ou alors en versions remixées). Parmi les styles musicaux : funk, soul, rap, pop, électro. Ce qu'il se faisait à l'époque (très majoritairement US) avec beaucoup de synthé et boîte à rythme, en évitant le mainstream. Des remix de morceaux diffusés sur les radios plus traditionnelles. Avec des animateurs qui ne préparaient pas leur speech. Bloquez votre radio et jetez le bouton...

Et aujourd'hui, si Maxximum existait encore et qu'elle se fiait à ces principes de diffusion ? Musiques actuelles rythmées récentes ou moins de 10 ans, elle proposerait un mélange musical plus large que ce qui existe actuellement. Mais avec les codes actuels : on met du vocoder partout et on veut tout contrôler avec le voice track au risque d'enlever le peu d'humanité qui faisait de la radio ce qu'elle était.

La version Maxximum qui revient en DAB à Paris sera très certainement une version hommage à la défunte Maxximum. On y retrouvera les morceaux des années 80 et 90 avec quelques morceaux actuels qui correspondent à la couleur musicale. Mais elle ne sera vraisemblablement pas une radio de musiques récentes. Pour résumer : Maxximum (DAB) sera une radio musicale reprenant la playlist de l'ancienne Maxximum, et FG est ce qu'il se rapproche le plus de ce qu'aurait pu être Maxximum aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, RADIOPIRATE a dit :

 

On ne peut dire que FUN jour de l'edm en journée : ca sonne mou !

En revanche, la prog de SKYROCK tend vers la dance : Kid KUDI puis du rap-raggaeton, on se demande à quel jeu ils jouent.

Si pour toi Armin van Buuren, Tiësto, showtek, Kashmr, tujamo, marnik, Lumix, ça sonne mou alors tu as un problème. Il ne faut pas écouter Virgin dans ce cas . Fun Est quand même la radio nationale qui joue le plus de hot tempo.

Et quand tu écoute les diffusions de Tomorrowland, c est de l Edm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Alca a dit :

Autrement dit, des morceaux récents, sortis essentiellement dans les deux à trois dernières années, ou quelques classiques de moins de 10 ans et très peu de français ou en français (ou alors en versions remixées). Parmi les styles musicaux : funk, soul, rap, pop, électro. Ce qu'il se faisait à l'époque (très majoritairement US) avec beaucoup de synthé et boîte à rythme, en évitant le mainstream. Des remix de morceaux diffusés sur les radios plus traditionnelles. Avec des animateurs qui ne préparaient pas leur speech. Bloquez votre radio et jetez le bouton...

 

Votre conception est erronée et reduit la prog de Maxximum à "des morceaux récents sortis dans les deux à trois dernieres années".

L'essentiel de la programmation etait surtout de diffuser des titres exclusifs pas encore signés sur le territoire français : d'une certaine façon, cette radio renouvelait le genre au moyen d'un large panachage en matiere de diffusion d'imports qui dans le monde des dj's etait à l'epoque surtout constitué d' imports US.

Maxximum a ouvert le bal en 1989 : celà correspondait aux balbutiements de la techno germanique, de la house music et la techno belge.

La prog etait tres européenne et centrée sur l'Allemagne, l'ITALIE et le nord de l'Europe où des prods onet emergé tres longtemps (1 an) après leur diffusion.

Si Maxximum existait encore, il y a de fortes chances que la radio s'interesse aux pays de l'est comme la Pologne, la Hongrie ou la Russie qui sont devenues des locomotives en matiere de dance music.

Il y a 4 heures, Invité Alca a dit :

Et aujourd'hui, si Maxximum existait encore et qu'elle se fiait à ces principes de diffusion ? Musiques actuelles rythmées récentes ou moins de 10 ans, elle proposerait un mélange musical plus large que ce qui existe actuellement. Mais avec les codes actuels : on met du vocoder partout et on veut tout contrôler avec le voice track au risque d'enlever le peu d'humanité qui faisait de la radio ce qu'elle était.

Si Maxximum existait encore, on entendait autre chose que les sorties YACAST. La radio serait plus orientée vers la GEMA et des labels independants.

Il y a 4 heures, Invité Alca a dit :

La version Maxximum qui revient en DAB à Paris sera très certainement une version hommage à la défunte Maxximum. On y retrouvera les morceaux des années 80 et 90 avec quelques morceaux actuels qui correspondent à la couleur musicale. Mais elle ne sera vraisemblablement pas une radio de musiques récentes. Pour résumer : Maxximum (DAB) sera une radio musicale reprenant la playlist de l'ancienne Maxximum, et FG est ce qu'il se rapproche le plus de ce qu'aurait pu être Maxximum aujourd'hui.

C'est juste dommage; et ne vous en deplaise, FG reste à des années-lumiere de Maxximum. Le compte n'y est pas du tout.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 À l'époque, pour bâtir et développer le concept de MAXXIMUM, ni MickaÊl Bourgeois, ni feu Eric Hautville n'avaient regardé vers la France. Pour l'habillage et le ton d'antenne, ils avaient regardé vers Hot 97, dont ils ont carrément pompé l'habillage (réécoutez les nombreuses archives de l'époque de la radio new-yorkaise, vous verrez, c'est frappant) et pour la playlist, à l'exception des  titres français qu'ils étaient contraints de diffuser, ils lorgnaient plutôt vers l'Angleterre et notamment ce que Danny Rampling ou Pete Tong (déjà lui) proposaient sur BBC Radio 1, et d'ailleurs, le Best Maxx consistait en un top 10 des maxis les plus vendus en Angleterre. Pour se faire une idée de ce qu'une MAXXIMUM actuelle serait, je pense qu'écouter les émissions "dance et électroniques" de BBC Radio 1 s'impose. 

Quant à savoir ce qu'était MAXXIMUM, c'est marrant de voir que chacun a son avis sur la question et que cet avis diffère selon chacun. Même si j'ai pas mal d'archives de l'époque, j'avoue ne pas avoir réécouté tout ça, tant ce qu'il se fait aujourd'hui m'intéresse plus et tant je préfère produire ma propre émission de musiques électroniques avec les nouveautés que j'aime, plutôt que de dire aux autres ce qu'ils devraient faire ou non, ce qui est simple ou non de mettre en place.Bref, Antoine Baduel peut bien faire ce qu'il veut, MAXXIMUM IS DEAD! et c'est tout. Je regrette juste que la scène électronique ne soit pas mieux représentée à Paris alors qu'elle y est dynamique! MAXXIMUM aurait pu être un vecteur pour cela.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aymeric V a dit :

 À l'époque, pour bâtir et développer le concept de MAXXIMUM, ni MickaÊl Bourgeois, ni feu Eric Hautville n'avaient regardé vers la France. Pour l'habillage et le ton d'antenne, ils avaient regardé vers Hot 97, dont ils ont carrément pompé l'habillage (réécoutez les nombreuses archives de l'époque de la radio new-yorkaise, vous verrez, c'est frappant) et pour la playlist, à l'exception des  titres français qu'ils étaient contraints de diffuser, ils lorgnaient plutôt vers l'Angleterre et notamment ce que Danny Rampling ou Pete Tong (déjà lui) proposaient sur BBC Radio 1, et d'ailleurs, le Best Maxx consistait en un top 10 des maxis les plus vendus en Angleterre.

L'epoque de la creation de Maxximum correspond à plusieurs evenements-clés :

  • le demarrage de la love-parade à Berlin avec le label low spirit
  • la volonté de CBS de developper la dance : creation du dance pool allemand et des premiers dj's pools
  • l'essor de la dance en ITALIE et en ESpagne

S'il est vrai que Mickael BOURGEOIS etait tourné vers l'Angleterre, je pense sincerement qu'ils s’intéressaient aussi à l'ALLEMAGNE et à l'Italie.

La periode 87- 88 a ete tres prolifique en matiere d'italo-dance et de house music. Si nos radios ont prefere l'indu, Maxximum a contribué à relayer ces rythmes.

il y a 12 minutes, Aymeric V a dit :

Quant à savoir ce qu'était MAXXIMUM, c'est marrant de voir que chacun a son avis sur la question et que cet avis diffère selon chacun.

Ca demontre le cote opportuniste de beaucoup de nos specialistes qui affirment souvent tout et son contraire.

il y a 13 minutes, Aymeric V a dit :

Je regrette juste que la scène électronique ne soit pas mieux représentée à Paris alors qu'elle y est dynamique! MAXXIMUM aurait pu être un vecteur pour cela.....

Et il y a fort à parier que ces musiques electroniques ne seront pas plus relayées pusqu'on va sombrer dans le passé sans rien apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que "Indu" veut dire, mais si on parle "d'indus" alors, jamais au grand jamais les  radios grand public n'en ont diffusé (Trisomie 21, Front 242???? Sérieux???? Et même New Order c'est discutable! Bien sûr, les productions allemandes et italiennes ont été diffusées sur MAXX mais encore une fois, elles l'ont été dans toute l'Europe à l'époque. Même aux USA on en entendait sur Kiss 98 ou hot 97 à New York et  avant, sur WBMX à Chicago (1983 1987) etc.... En Angleterre, on en entendait aussi sur des radios comme Kiss 100 (pirate à l'époque) ou BBC Radio 1 et on dansait dessus dans les clubs. Donc oui, MAXXIMUM était différente, c'est vrai, mais pas si différente que d'autres radios en Europe et de fait, vu de cet angle là, MAXXIMUM n'a pas inventé grand chose, si ce n'est que pour nous, français, elle a fait une sacrée différence dans nos vies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aymeric V a dit :

Je ne sais pas ce que "Indu" veut dire, mais si on parle "d'indus" alors, jamais au grand jamais les  radios grand public n'en ont diffusé (Trisomie 21, Front 242???? Sérieux???? Et même New Order c'est discutable!

Il y eu quelques vagues entre 87 et 91 avec la cold-wave.

Pour moi, New ORDER, c'est un courant de l'indu : l'electro post-industriel.

Il y a d'autres genres hybrides, dont le metal et le rock industriel dont on pourrait y mettre certaines productions punk.

A l'epoque du MOUV, il y a eu des choses tres interessantes ...

Qu'on aille vers le rock ou la dance, c'est recherche niveau 0.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...