Aller au contenu

RFM, Nostalgie ou Chérie FM ?


Frankiki

Messages recommandés

RFM, Nostalgie ou Chérie FM ?

Nostalgie et Chérie FM font parties du groupe NRJ. RFM fait partie du groupe Lagardère.

Nous écoutons la radio au boulot, 8h par jour.

Au boulot, pendant longtemps, nous avions RFM, mais le morning est insupportable, trop de blabla, des imitations très moyennes, ... Les Vianney, Louane, Joyce Jonathan, ... gâchait la programmation musicale.

En novembre, nous sommes passés à Nostalgie. Bonne programmation musicale, très varié. Les animateurs sont tops, notamment l'excellent Bruno Gilbert. Le morning est excellent avec de la bonne humeur et de l'humour. Très vite les flashs infos interminables pro-Macron et l'instant Johnny ont commencé à nous gonfler. Le manque de nouveauté est parfois déprimant.

Il y a 10 jours, nous sommes passés à Chérie FM, le fait de réentendre des titres récents et des nouveautés, nous a fait du bien, en revanche Vianney ne nous avez pas manqué. Les animateurs sont excellents, pas trop de blabla, c'est simple, mais ça suffit. Par contre la programmation est très répétitive par rapports à Nostalgie et RFM, beaucoup d'artistes sont limités à un seul titres, les titres de Balavoine sont peux variés comparé à RFM et Nostalgie. La programmation de Chérie FM n'est pas mal, mais elle est bridée pour ne pas trop chasser sur les terres de sa sœur Nostalgie, on regrette de ne pas avoir de titres qui bougent plus comme "Les démons de minuits" de Images," "The Final Countdown" de Europe, ... la programmation est assez plate, mais pas mal dans l'ensemble, on reconnait le professionnalisme de Jean-Phillipe Denac qui a redonné du punch à cette station depuis son arrivé. Le retour des jingles "Costa": un régal ;)

Finalement, on se disait que RFM reste le meilleur compromis musicalement,  mais que le morning gâche tout, et que les émissions comme le 17/20 sont un peu lourde. On regrette que les jingles Costa aient disparu. Et puis, les émissions du Week-End avec Montiel et Pascal Nègre sont chiantes. Le titre "collector", ça donne du pimant à la prog, c'est agréable :)

Nostalgie vise un format gold, mais les flashs infos sont insupportables pour une radio musicale, imposer du Johnny tous les midis, ça fait fuir les auditeurs qui n'aiment pas l'artiste.

Chérie FM est très vite répétitive, mais le format est intéressant, j'attends de voir les prochaines évolutions.

 

RFM:

Avantages: Programmations très variés, titres collectors, des titres qui bougent, des nouveautés, des bons golds,

Inconvénients: Morning, les jingles, Vianney, les émissions du week-end.

 

Nostalgie:

Avantages: Des titres que l'on entend plus ailleurs, émissions sympas, excellent morning, Génération 80, animateurs au top, jingles Costa

Inconvénients: Flashs infos interminables, l’instant Johnny,  des titres qui n'ont plus leur place (Claude François),

 

Chérie FM:

Avantages: Un bon mélange entre golds et nouveautés, très bon animateurs, jingles Costa, infos courtes, morning simple et agréable

Inconvénients: Prog très répétitives, Vianney, manque d'émissions à thème.

 

Finalement, on se rend compte que RFM se situe musicalement parlant entre Nostalgie et Chérie FM, elle a plus de potentielle, car elle n'a pas de concurrence au sein du groupe Lagardère.

Je donne mon point de vue en temps qu'auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu intéressant !

RFM a une bonne programmation (mention spéciale pour RFM Night Fever), mais effectivement les émissions plus "parlées" sont pas terribles.

Nostalgie a une bonne matinale effectivement. Pour ce qui est des infos, ça ne m'agace pas trop (en même temps Géraldine Taboni doit faire les infos de Nostalgie Lyon depuis + de 10 ans je pense car même en 2009 je me souviens l'avoir entendu !).

Quitte à instaurer un "instant Johnny", pourquoi pas aussi lancer un "instant Aznavour" ? Car après tout, c'est un artiste qui n'est plus joué sur Nostalgie et il est aussi populaire que Johnny Hallyday !

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ours des Pyrénées

Vous savez qu’il existe des radios indépendantes locales et/ou régionales avec des programmations beaucoup plus varier et agréables ? 

 Chez moi 100% melange hits et quelques titres 80-90 bien choisi qu’on entent jamais sur rfm chérie RTL2 

et les infos locales ne me gene  pas sont biens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

Il est vrai que RFM a un peu ramolli; le fait de s'être engouffré dans le rock plus" hard"est interessant mais rompt avec la strategie qui lui avait permis de faire des miracles à PARIS et en IDF.

Du coté de nostalgie, ca reste interessant, à condition de ne pas lacher le format et de rester coherent : un tour de vis sur les titres "hot-tempo" et les audiences peuvent tomber. Il convient aussi de diversifier les registres : les sempiternels mêmes titres, ca commence à user l'auditeur.

Enfin, je doute un peu de la stratégie de CHERIE : sur le fond, c'est loin d'être incoherent. Sur la forme, il n'y a pas beaucoup de marges de manoeuvre : à la rigueur, c'est quasi le piège puisque Cherie n'est pas une radio "hot tempo". Glisser des titres "hot tempo" reviendrait à banaliser Nostalgie : il faut trouver autre chose ou faire passer Eiffel 65 & Dr Alban sur CHERIE. Avec un peu de chance, on retrouvera Mc solaar, Cock Robin et la clinique playa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patmo69

RFM doit être axée sur les golds des années 80 à 90

et passer de temps en temps des nouveautés et des titres récents

l'imitation de marc antoine le bret est très moyenne pardon pour lui

élodie gossuin est un bon élément pour la matinale

surtout veiller à ne pas passer toujours les mêmes titres des artistes en passer d'autres

scorpions ou nirvana n'ont pas fait que 2 chansons lol ni calogero ni lady gaga que je sache!!!

cette radio a du potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Les Costa, c'est vrai que sur Chérie FM, ca passe bien, mais je crois que c'est la seule radio (et la dernière) sur lesquels ils divent être utilisés. Avant on les avait un peu trop et un peu partout (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RFM, RTL2 ...et même Europe 2 -bien avant 2000-) . On a même failli les avoir sur VIRGIN en 2012 (!)

Trop c'était trop! Et j'ai donc apprécié leur disparition de la quasi totalité des radios, mais je dois reconnaître que pour Chérie FM...c'est eux qu'il faut! C'est "historique" pour cette station, c'est un fondamental.

 

Pour les formats des stations citées plus haut, on ne va pas refaire l'éternel topo... Chacune doit vraiment de démarquer davantage dans son style, dans ses titres qui doivent être beaucoup + exclusifs à chaque station. J'ai hâte que Denac nous refasse le Chérie FM des années 90/2000, avec l'ajout des titres "été" (Sergio Mendes -> Mas que nada, Gloria Estafan -> Conga ....) et quelques "slows" (Laura Pausini -> La Solitudine...) qui manquent encore à l'appel après le reformatage.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

Pour Les Costa, c'est vrai que sur Chérie FM, ca passe bien, mais je crois que c'est la seule radio (et la dernière) sur lesquels ils divent être utilisés. Avant on les avait un peu trop et un peu partout (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RFM, RTL2 ...et même Europe 2 -bien avant 2000-) . On a même failli les avoir sur VIRGIN en 2012 (!)

Trop c'était trop! Et j'ai donc apprécié leur disparition de la quasi totalité des radios, mais je dois reconnaître que pour Chérie FM...c'est eux qu'il faut! C'est "historique" pour cette station, c'est un fondamental.

 

Pour les formats des stations citées plus haut, on ne va pas refaire l'éternel topo... Chacune doit vraiment de démarquer davantage dans son style, dans ses titres qui doivent être beaucoup + exclusifs à chaque station. J'ai hâte que Denac nous refasse le Chérie FM des années 90/2000, avec l'ajout des titres "été" ("Mas que nada", Gloria Estafan -> Conga ....) et quelques "slows" (Laura Pausini -> La Solitudine...) qui manquent encore à l'appel après le reformatage.

Tout à fait d'accord !

Les Costa sont les meilleurs pour les Jingles Chérie FM !

Actuellement Pure Jingles fait du bon boulot pour NRJ, RTL 2 et ça doit continuer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pitié
Il y a 18 heures, Frankiki a dit :

RFM, Nostalgie ou Chérie FM ?

Nous écoutons la radio au boulot, 8h par jour.

RFM, Nostalgie ou Chérie Fm 8h par jour…

Je ne pensais pas que la torture était encore pratiquée dans notre pays…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 6 heures, Virgini.fr a dit :

Pour les formats des stations citées plus haut, on ne va pas refaire l'éternel topo... Chacune doit vraiment de démarquer davantage dans son style, dans ses titres qui doivent être beaucoup + exclusifs à chaque station. J'ai hâte que Denac nous refasse le Chérie FM des années 90/2000, avec l'ajout des titres "été" (Sergio Mendes -> Mas que nada, Gloria Estafan -> Conga ....) et quelques "slows" (Laura Pausini -> La Solitudine...) qui manquent encore à l'appel après le reformatage.

De mon coté, je souhaiterais vivement réentendre Helene Segara y'a trop de gens qui t'aiment et quelques slows de Mylene Farmer rever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CherieFman
Il y a 7 heures, Virgini.fr a dit :

Pour Les Costa, c'est vrai que sur Chérie FM, ca passe bien, mais je crois que c'est la seule radio (et la dernière) sur lesquels ils divent être utilisés. Avant on les avait un peu trop et un peu partout (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RFM, RTL2 ...et même Europe 2 -bien avant 2000-) . On a même failli les avoir sur VIRGIN en 2012 (!)

Trop c'était trop! Et j'ai donc apprécié leur disparition de la quasi totalité des radios, mais je dois reconnaître que pour Chérie FM...c'est eux qu'il faut! C'est "historique" pour cette station, c'est un fondamental.

 

C’etait « un fondamental » également pour les autres radios que tu cites, qui se portaient toutes mieux avec leur habillage que maintenant , et peut être que ça aurait fait du bien à Virgin qui n’est pas en grande forme non plus. En tous cas ça sonne de nouveau sur Cherie FM et ça pourrait donner des idées aux autres 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, que ce soit RFM, Nostalgie ou Chérie, il y en a marre de Bruel !!!!

RFM et Chérie FM pourraient passer des vrais artistes comme Alain Bashung, du Stephan Eicher, M, Louise Attaque, Serge Gainsbourg, .... à la place de Bruel !!!!

Les Vianney, Louane, Joyce Jonathan, .... il faut arrêter de nous passer de la soupe, c'est plat, c'est mou, musique à 2 notes, paroles basiques, ....

Il y a des talents français actuels comme  Clara Luciani avec "La grenade", Hoshi, .... qui sont agréable à écouter, mais Vianney NON !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Bleu a l’avantage de diffuser encore des titres des 60's et 70's , ça change un peu,  mais ça reste une radio généraliste.

Moi personnellement, j'ai 33 ans, j'ai des goûts très larges. Parfois, je trouve que l'on surdiffuse les années 80 !  Et je regrette que l'on abandonne les 60 et 70's.

Le problème en France, est que l'on classe les radios par décennies, par tranches d'âges d'auditeurs, ... alors que l'on peut avoir 20 ans et aimer Elvis Presley, ou avoir 55 ans et aimer Angèle.

Dans certains pays, les radios ont fait des radios à thème, genre une radio "Pop-Rock" qui diffuse aussi bien les années 60 que les titres actuels, ... En France, on a plutôt des radios triées par décennies qui font de la soupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Nostalgie, programmation, animateurs et habillage = très bons ! La matinale avec Philippe & Sandy est en effet excellente : l'émission est dynamique, pleine de bonne humeur et d'interactivité et le duo fonctionne parfaitement !

Pour ce qui est des infos, il n'y a qu'entre 6h et 7h30, ainsi qu'à midi qu'elles sont un peu plus longues. Le reste du temps elles ne durent qu'une minute entre 8h et 9h et 2mn à 13h, 17h 18h et 19h. Et pas d'infos entre 10h et 12h, ni entre 14h et 17h. Cependant le Week-end, un flash une fois par heure le matin suffirait (car toutes les 1/2 heures entre 6h et 9h c'est répétitif) et par contre un flash ou deux en soirée serait appréciable car je trouve dommage qu'il n'y ait plus d'infos passé midi le Week-end.

Pour ce qui est de "L'instant Johnny", il s'agit juste d'un titre diffusé tous les jours à 12h05. Au final, sur toute la journée, il n'est pas plus diffusé - et même moins - que Daniel Balavoine, France Gall ou bien encore JJ Goldman. La différence c'est qu'il passe toujours à la même heure :-)

Quant à Claude François, il a quasi disparu de la prog puisqu'il n'est plus diffusé qu'avec "Magnolias for ever" et "Alexandrie Alexandra".

Et pour ce qui est des jingles, ce ne sont plus les Costas qui les produisent. Ce sont toujours de bons jingles, même si je regrette quand même un peu ceux des Costas qui correspondaient bien à Nostalgie.

Le + par rapport à Chérie FM et RFM = l'animation (les animateurs interviennent plus souvent entre les titres que sur les deux autres radios) ; la prog musicale axée sur les GOLDS des 80'S et le peu de nouveautés (on entend pas les mêmes titres toutes les 2 heures),  l'habillage (bons jingles) et l'atmosphère conviviale et chaleureuse qui se dégage de l'antenne grâce notamment aux animateurs (sympathiques et belles voix).

Le point négatif : dommage que certains titres soient tronqués d'un couplet entier ("I want to know what love is" de Foreigner, "All by myself" d'Eric Carmen, "T'en vas pas" d'Elsa…). Il n'y a que dans 100% Vinyles qu'on peut écouter ces chansons dans leur intégralité...

Attention aussi à ne pas trop rajeunir la programmation (je n'apprécie pas trop MC Hamer ou les quelques titres rap entrés en play-list. Heureusement ils restent rares).

Et puis les 7 mn de pubs avant le top horaire (comme sur RFM d'ailleurs) : beaucoup trop long !! Ce qui peut inciter les auditeurs à zapper… sur Chérie FM par exemple ou pendant ce temps on peut écouter deux chansons :-)

Si on ne compte pas les nouveautés, Nostalgie, RFM et Chérie FM diffusent maintenant pas mal de titres en commun (surtout Nostalgie et RFM. "RFM Night Fever" et "Nostalgie Disco Fever" se ressemblent beaucoup). Trois bonnes radios adultes : Nostalgie pour les Golds 80'S et plus précisément de la fin des années 70 (avec notamment des titres disco) au début des 90'S ; RFM et Chérie FM pour un mélange de Golds, de récurrents (surtout Chérie FM) et de nouveautés.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours eu une préférence pour RFM, les golds sont bons et les nouveautés aussi. Le mélange des genres n’est pas choquant. J’aimais bien les jingles Costa mais les actuels ne sont pas mauvais. Le traitement de son est quand à lui trop poussé en tout cas sur la fréquence de ma ville ça sature trop dans les basses.

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
il y a une heure, Frankiki a dit :

France Bleu a l’avantage de diffuser encore des titres des 60's et 70's , ça change un peu,  mais ça reste une radio généraliste.

Parlons-en du service public : les titres des 60's et des 70's sont majoritairement des titres anglophones.

Voilà un drole de service public qui contribue de tres loin à la diffusion d'artistes francophones ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Metz, Chérie FM a toujours eu un meilleur son que RFM et Nostalgie.

 

Rien que au son, on reconnaît Chérie FM.

 

Quand le titre "Aimer est plus fort que d'être aimé" de Daniel Balavoine est diffusé sur Chérie FM, on a beaucoup de basses, et la chanson est plus agréable à écouter sur cette antenne que sur RFM ou Nostalgie qui ont un son trop plat.

A l'époque quand Chérie FM diffisait les Modern Talking avec "You're My Heart You're My Soul"  ou Rock Robin avec "The Promise You Made", le rendu était meilleur que sur les autres radios, d'ailleurs ces 2 titres manquent à la prog de Chérie FM ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Parlons-en du service public : les titres des 60's et des 70's sont majoritairement des titres anglophones.

Voilà un drole de service public qui contribue de tres loin à la diffusion d'artistes francophones ....

Oui, les titres francophones des 60's et 70's mise à part Gainsbourg et Dutronc, le reste est insupportable. C'était le défaut de Nostalgie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité CherieFman a dit :

 

Faux... TOUTES les radios musicales se portaient mieux "avant", y compris celles qui n'avaient pas les Costa... c'est un effet global qui n'a rien à voir avec l'habillage.

 

Pour revenir à Chérie Fm, il manque aussi Anggun (Neige au Sahara), Hélène Ségara (Je vous aime Adieu) pour vraiment retrouver l'esprit que Denac semble rechercher...

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Comparé à France BLEU, Nostalgie diffuse beaucoup plus de variété francaise.

Les choix du service public demeurent selctifs, restrictifs et discriminatoires.

Si on examine la prog de France BLEU, aucun artiste francais de la décennie 60 & 70 n'est mis en valeur. Il faut retourner à l'ere Cavada pour les retrouver.

Là-aussi, il y a eu un sacré detournement de format.

Pas grande monde aime la variété française des années 60 et 70's, contrairement aux titres anglophones de la même époque qui ont mieux vieilli.

Quand Nostalgie diffusait du Lenorman, ... ça ne donnait pas envie ...  Par contre un titre des Rubettes ou des Four Tops, ça, ça passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

Faux... TOUTES les radios musicales se portaient mieux "avant", y compris celles qui n'avaient pas les Costa... c'est un effet global qui n'a rien à voir avec l'habillage.

 

Pour revenir à Chérie Fm, il manque aussi Anggun (Neige au Sahara), Hélène Ségara (Je vous aime Adieu) pour vraiment retrouver l'esprit que Denac semble rechercher...

Anggun est diffusée sur Chérie FM avec "La neige au Sahara" ;)

Hier, surprise avec un titre des années 60: Roy Orbison "Oh, Pretty Woman" sur Chérie FM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28

Personnellement, j'apprécie beaucoup Nostalgie... BELGIQUE !

En matière de diversité de programmation, de convivialité et de contenu, elle écrase les 3 radios citées (qui sont d'un prévisible et déprimant) haut la main ! Ils font encore de la radio comme à la grande époque de la FM sur Nostalgie Belgique ;)

D'ailleurs en Belgique francophone, c'est la radio la plus écoutée. Oui, en Belgique francophone, c'est une musicale (alors que le contexte est supposé difficile pour ce type de radio) et même pas une radio hits qui est en tête ! A méditer. Dans le petit bocal parisien, il faudrait peut-être  arrêter de se regarder le nombril, jouer aux chaises musicales entre radios, se copier les uns les autres et se complaire entre médiocres pour commencer à étudier un peu ce qui se fait ailleurs et qui fonctionne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, je placerais RFM, Nostalgie et Chérie FM à égalité. Mais disposant de récepteurs RNT en DAB + je placerais le trio de radios composé de Melody Vintage Radio, Jazz Radio et Crooner Radio en tête. La musique s'écrivant en 7 notes, pour moi mes 7 radios musicales essentielles seraient les 6 précédemment citées et France Bleu pour la partie musicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2019 à 19:59, Invité Pascal28 a dit :

D'ailleurs en Belgique francophone, c'est la radio la plus écoutée.

C'est la radio qui a la part d'audience la plus élevée mais pas celle qui a le plus d'auditeurs. La première radio en nombre d'auditeurs c'est Vivacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

C'est la radio qui a la part d'audience la plus élevée mais pas celle qui a le plus d'auditeurs. La première radio en nombre d'auditeurs c'est Vivacité.

L'art de couper les cheveux en 4. Si Vivacité a un nombre plus élevé d'auditeurs mais une part d'audience plus faible, cela signifie que les auditeurs sont plus nombreux à s'arrêter sur Vivacité mais ne restent pas longtemps. Sur Nostalgie, ils sont peut être un peu moins nombreux à s'arrêter mais ils restent beaucoup plus longtemps. Donc au final, laquelle est la plus écoutée ? Celle qui a un peu moins d'auditeurs uniques mais qui restent ou celle qui a un peu plus d'auditeurs mais qui se barrent plus vite ? (d'autant que là, on est dans un mouchoir de poche).

En Belgique, les classements sont communiqués sur base de la part d'audience (qui prend en compte les 2 critères). Je me range donc les les communications officielles se basant sur le critère accepté par tous en Belgique. D'ailleurs, je sais que c'est la norme en France, mais j'ai toujours trouvé le choix de communiquer avant tout sur l'audience cumulée pour classer les radios ridicule car il encourage la course à l'accroche, mais n'encourage pas à la fidélisation sur la longueur. La part d'audience a le mérite d'encourager à trouver en équilibre entre l'accroche et la fidélisation d'une écoute longue durée. Mais bon, ça c'est un autre débat ;)

Mais bon, même en admettant que Nostalgie Belgique soit 2 éme (ou même 3eme, si on se base sur les critères qui sont plus souvent d'usage en France), cela en fait quand même la radio musicale la plus écoutée, devant les radios hits, et rivalisant brillamment devant les généralistes puisque grâce à sont excellente durée d'écoute, cela lui permet d'arriver à une part d'audience particulièrement bonne (puisque 1ere position).

RFM, Cherie FM et Nostalgie France peuvent-ils en dire autant ?

Et il suffit d'écouter quelques jours Nostalgie Belgique pour comprendre ce succès. En 1 an, ils se sont repensés de manière impressionnante : une animation conviviale sans être envahissante, une programmation très variée et peu répétitive (on peut passer plusieurs jours à écouter 8h par jour et se dire tous les jours à plusieurs reprises "tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça" : par exemple, en ce moment "Kool & the Gang - Straight Ahead", ça change de "Fresh" et "Cherish"), une véritable grille avec des couleurs musicales identifiées, des chroniques variées dont celles portant sur la musique particulièrement bien faites, etc... Je n'aurais pas dit ça il y a encore 1 an, mais je trouve que des radios musicales francophones visant un large public adulte, c'est probablement l'une des plus réussie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie et Chérie FM pourraient prendre un ou plusieurs pas d'avance sur RFM avec la télévision musicale. Je suis abonné à Free et j'ai dans mon basic d'abonnement la chaine NRJ HITS.  NRJ Group pourrait faire la même chose avec Nostalgie et Chérie FM et le proposer dans les basics d'abonnement comme NRJ HITS. RFM TV est quant à elle proposée avec une option supplémentaire d'abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal - 06 a dit :

Nostalgie et Chérie FM pourraient prendre un ou plusieurs pas d'avance sur RFM avec la télévision musicale.

Je me permet un petit hors sujet mais RFMTV viens d’être rachetée par M6 ainsi que les autres chaînes télé de Lagardère. Que va devenir cette chaîne à l’avenir ? Va t’elle changer de nom pour prendre le nom d’une des radios d’M6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, il faudrait une radio avec la prog musicale de RFM, avec les émissions de Nostalgie, les jingles Costa, un mix des animateurs des 3 radios, garder le morning de Nostalgie, les flashs infos court de Chérie FM, et bien entendu avoir le fameux titre "Collector" de RFM qui donne un plus à la prog :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Frankiki a dit :

Pour résumer, il faudrait une radio avec la prog musicale de RFM, avec les émissions de Nostalgie, les jingles Costa, un mix des animateurs des 3 radios, garder le morning de Nostalgie, les flashs infos court de Chérie FM, et bien entendu avoir le fameux titre "Collector" de RFM qui donne un plus à la prog :)

 

Pourquoi vouloir mixer tout ça dans une seule radio ? :ph34r: Franchement il y a quand même un gap dans la programmation entre Nostalgie et RFM, et heureusement (pour moi en tout cas) qu’on ne regroupe pas tout ça pour donner un résultat indigeste. Et il ne faut quand même pas oublier que la playlist de Nostalgie reste plus large que celle des deux autres, je me rappelle avoir vu passer des stats Yacast qui mettait Nosta en bonne position sur le nombre de titres différents diffusés sur une semaine, pas loin de Nova dans mes souvenirs (hebdomadaire uniquement, sur une journée rien à voir).

D’ailleurs en passant, si vous voulez du Costa, on peut toujours aller voir du côté de chez Chante France, ça doit faire 10 ans que l’habillage n’a pas beaucoup bougé ... Et en parlant de ça, je ne sais pas si c’est récent, mais une fournée de nouveaux jingles vient d’arriver sur Nostalgie :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Skips a dit :

Pourquoi vouloir mixer tout ça dans une seule radio ? :ph34r: Franchement il y a quand même un gap dans la programmation entre Nostalgie et RFM, et heureusement (pour moi en tout cas) qu’on ne regroupe pas tout ça pour donner un résultat indigeste. Et il ne faut quand même pas oublier que la playlist de Nostalgie reste plus large que celle des deux autres, je me rappelle avoir vu passer des stats Yacast qui mettait Nosta en bonne position sur le nombre de titres différents diffusés sur une semaine, pas loin de Nova dans mes souvenirs (hebdomadaire uniquement, sur une journée rien à voir).

D’ailleurs en passant, si vous voulez du Costa, on peut toujours aller voir du côté de chez Chante France, ça doit faire 10 ans que l’habillage n’a pas beaucoup bougé ... Et en parlant de ça, je ne sais pas si c’est récent, mais une fournée de nouveaux jingles vient d’arriver sur Nostalgie :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Je pense en effet que Nostalgie offre une prog musicale + diversifiée que RFM et Chérie FM. Le plus fort taux de nouveautés sur RFM et Chérie FM explique en partie cela et au niveau des Golds, Nostalgie offre + de titres différents que ses deux concurrentes (sur RFM et encore plus sur Chérie FM, on entend plus souvent les mêmes titres Golds que sur Nostalgie dont la play-list est plus riche). Entre ces trois stations, RFM et Chérie FM présentent une certaine proximité avec à peu près moitié titres des années 2000 à aujourd'hui et moitié titres des 80'S et 90'S. Nostalgie va se différencier de part son très faible taux de nouveautés (2 titres par heure) et sa forte concentration sur les 80'S. Il n'y a qu'au niveau des Golds de la fin des 70'S jusqu'au début des 90'S que Nostalgie, RFM et Chérie FM présentent des similitudes.

En 2018, Nostalgie proposait 46% de titres exclusifs, contre 12% pour RFM et 13% pour Chérie FM.

Je confirme, plusieurs nouveaux jingles à l'antenne de Nostalgie depuis quelques jours (qui sont bien !). D'ailleurs, qui produit les jingles de Nostalgie depuis que ce ne sont plus des Costas ?

Modifié par Nosta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎05‎/‎2019 à 17:42, Pascal - 06 a dit :

Nostalgie et Chérie FM pourraient prendre un ou plusieurs pas d'avance sur RFM avec la télévision musicale. Je suis abonné à Free et j'ai dans mon basic d'abonnement la chaine NRJ HITS.  NRJ Group pourrait faire la même chose avec Nostalgie et Chérie FM et le proposer dans les basics d'abonnement comme NRJ HITS. RFM TV est quant à elle proposée avec une option supplémentaire d'abonnement.

Nostalgie TV, déclinaison de la radio, a existé entre 1997 et 1999 et était diffusée sur Canalsatellite et AB Sat. Les programmes étaient composés de clips et de concerts, sur le même format que la radio. Nostalgie la télé a ensuite perdu sa licence de diffusion et c'est RFM TV qui l'a remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CherieFman
Le 5/26/2019 à 19:05, Skips a dit :

Pourquoi vouloir mixer tout ça dans une seule radio ? :ph34r: Franchement il y a quand même un gap dans la programmation entre Nostalgie et RFM, et heureusement (pour moi en tout cas) qu’on ne regroupe pas tout ça pour donner un résultat indigeste. Et il ne faut quand même pas oublier que la playlist de Nostalgie reste plus large que celle des deux autres, je me rappelle avoir vu passer des stats Yacast qui mettait Nosta en bonne position sur le nombre de titres différents diffusés sur une semaine, pas loin de Nova dans mes souvenirs (hebdomadaire uniquement, sur une journée rien à voir).

D’ailleurs en passant, si vous voulez du Costa, on peut toujours aller voir du côté de chez Chante France, ça doit faire 10 ans que l’habillage n’a pas beaucoup bougé ... Et en parlant de ça, je ne sais pas si c’est récent, mais une fournée de nouveaux jingles vient d’arriver sur Nostalgie :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Heu, apparemment tu n’as pas une oreille très performante(en tous cas pour les jingles), Chante France vient juste de refaire appel aux Costa, après plusieurs années d’absence( comme Chérie FM ) , ou alors tu dois être scotché sur Nostalgie, ou ils sont d’ailleurs toujours présents avec l’emblematique Top horaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2019 à 17:14, Invité CherieFman a dit :

Heu, apparemment tu n’as pas une oreille très performante(en tous cas pour les jingles), Chante France vient juste de refaire appel aux Costa, après plusieurs années d’absence( comme Chérie FM ) , ou alors tu dois être scotché sur Nostalgie, ou ils sont d’ailleurs toujours présents avec l’emblematique Top horaire 

Ça fait au moins 4 ans que j'entends les mêmes jingles sur Chante France, et en 2011/2012 je les entendais déjà. Entre temps ils en ont évidemment rajouté de nouveaux, retiré certains, raccourci d'autres, mais il y a toujours eu du Costa à l'antenne. Le jingle "nouveautés" par exemple, c'est une version remodelée d'un jingle de chez eux, la nappe avait d'ailleurs été aussi utilisée pour MFM en 2007, vous pouvez allez vérifier sur le site de Freeway. Du coup je suis curieux, à qui ont-ils fait appel pendant ces "années d'absence", et quelles sont ces années d'absence ? Sur la webradio Chante France Émotion on entend d'ailleurs toujours un Costa en version longue qui ne date pas d'hier ...

 

EDIT : petit montage avec 2 jingles, à chaque fois le même ordre, MFM 2007 (site Costa) + Chante France 2010 (site Costa) + Chante France mai 2019 (enregistrement perso), c'est fou mais ça se ressemble étrangement ...

Jingles_MFM_CF.mp3

Modifié par Skips
Ajout mp3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux jingles de nostalgie sont vraiment sympa . Dans la continuité des anciens avec une bonne Mélody 

vous êtes sûr que c est pas les Costa qui produisent l habillage de nostalgie ? 

Par contre je trouve que ce top horaire est dépassée et pas du tout adapté à leur habillage 

Puis quelqu un l’a souligné en début de discussion, les animateurs interviennent beaucoup plus souvent entre les disques depuis quelques temps et je trouve ça bien  ça les démarque des autres radios qui font du flux et ou l animateur intervient 5 minutes par heures (donc inutile à l antenne ) 

concernant CHERIE fm , je ne suis pas sûr que la formule de denac marche. Une playlist sans cesse diffuse (donc impossible d avoir une durée d écouté élève ) l habillage est bien mais des jingle chantés entre chaque disque ne se fait plus. Le comble du ridicule est pour moi le jingle chante «  nouveauté » sa fait radio 1980 . Puis une matinale inécoutable les animateurs sont pas bon et le contenu est vide et/ou sans intérêt . 

Il devrait prendre exemple sur nostalgie tant sur l habillage ou sur l animation.

 

Modifié par Stef34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stef34 a dit :

Les nouveaux jingles de nostalgie sont vraiment sympa . Dans la continuité des anciens avec une bonne Mélody 

vous êtes sûr que c est pas les Costa qui produisent l habillage de nostalgie ? 

Par contre je trouve que ce top horaire est dépassée et pas du tout adapté à leur habillage 

Puis quelqu un l’a souligné en début de discussion, les animateurs interviennent beaucoup plus souvent entre les disques depuis quelques temps et je trouve ça bien  ça les démarque des autres radios qui font du flux et ou l animateur intervient 5 minutes par heures (donc inutile à l antenne ) 

concernant CHERIE fm , je ne suis pas sûr que la formule de denac marche. Une playlist sans cesse diffuse (donc impossible d avoir une durée d écouté élève ) l habillage est bien mais des jingle chantés entre chaque disque ne se fait plus. Le comble du ridicule est pour moi le jingle chante «  nouveauté » sa fait radio 1980 . Puis une matinale inécoutable les animateurs sont pas bon et le contenu est vide et/ou sans intérêt . 

Il devrait prendre exemple sur nostalgie tant sur l habillage ou sur l animation.

 

Je trouve que Chérie FM a une bonne prog, un morning simple sans être gonflant comme celui de RFM, des jingles au top.

Il y a juste la prog qui est trop répétitive et le manque de titres "décalés" comme "Les démons de minuits" de Images," "The Final Countdown" de Europe, "I Like Chopin"  Gazebo, "I Just Died In Your Arms" Cutting Crew, "Love of the Common People" Paul Young, "Aimer d'amour" Boule Noire ... Et un peu de Jeanne Mas, comme en 2014 sur RFM ;)

Limiter Cock Cobin à 1 seul titre, c'est dommage. Il manque The Promise You Made, Just Around the Corner et Peter Kingsbery en solo avec "Only The Very Best".

Pour Balavoine, il faudrait remettre "La vie ne m'apprend rien" et "Dieu que c'est beau", ... car c'est toujours les mêmes titres qui reviennent trop souvent.

Et puis pour Indochine, "3 nuit par semaine" et "Tes yeux noirs" qui peuvent coller au format de la station.

Voilà, ce qui manque actuellement à Chérie FM, pour la partie gold ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CherieFman
Le 5/29/2019 à 09:44, Skips a dit :

Ça fait au moins 4 ans que j'entends les mêmes jingles sur Chante France, et en 2011/2012 je les entendais déjà. Entre temps ils en ont évidemment rajouté de nouveaux, retiré certains, raccourci d'autres, mais il y a toujours eu du Costa à l'antenne. Le jingle "nouveautés" par exemple, c'est une version remodelée d'un jingle de chez eux, la nappe avait d'ailleurs été aussi utilisée pour MFM en 2007, vous pouvez allez vérifier sur le site de Freeway. Du coup je suis curieux, à qui ont-ils fait appel pendant ces "années d'absence", et quelles sont ces années d'absence ? Sur la webradio Chante France Émotion on entend d'ailleurs toujours un Costa en version longue qui ne date pas d'hier ...

 

EDIT : petit montage avec 2 jingles, à chaque fois le même ordre, MFM 2007 (site Costa) + Chante France 2010 (site Costa) + Chante France mai 2019 (enregistrement perso), c'est fou mais ça se ressemble étrangement ...

Jingles_MFM_CF.mp3

Pardon pour l’oreille , bravo, tu sais reconnaître des jingles ressemblants, par contre tu viens de découvrir la syndication des jingles, que tous les studios pratiquent, qui consiste à réutiliser des packages ou des jingles a l’unite, pour des radios locales qui n’ont pas la même zone de diffusion ,et qui n’ont pas besoin d’avoir( et de payer ) des habillages originaux. Si tu t’amuses à écouter plusieurs locales , ton oreille va probablement reconnaître des habillages de reel world et autres studios à l’identique sur plusieurs locales .Tu vois, même en temps que connaisseur radio, on n’arrete pas d’apprendre……En ce qui concerne Chante France, même si peut être ils continuaient à utiliser qq jingles Costa et continuent à en utiliser qq uns de leur ancien habillage encore aujourd’hui, ce n’etaient plus leurs habillages depuis un bout de temps et leur nouvel habillage n’est là que depuis qq mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2019 à 21:14, Frankiki a dit :

Je trouve que Chérie FM a une bonne prog, un morning simple sans être gonflant comme celui de RFM, des jingles au top.

Il y a juste la prog qui est trop répétitive et le manque de titres "décalés" comme "Les démons de minuits" de Images," "The Final Countdown" de Europe, "I Like Chopin"  Gazebo, "I Just Died In Your Arms" Cutting Crew, "Love of the Common People" Paul Young, "Aimer d'amour" Boule Noire ... Et un peu de Jeanne Mas, comme en 2014 sur RFM ;)

Limiter Cock Cobin à 1 seul titre, c'est dommage. Il manque The Promise You Made, Just Around the Corner et Peter Kingsbery en solo avec "Only The Very Best".

Pour Balavoine, il faudrait remettre "La vie ne m'apprend rien" et "Dieu que c'est beau", ... car c'est toujours les mêmes titres qui reviennent trop souvent.

Et puis pour Indochine, "3 nuit par semaine" et "Tes yeux noirs" qui peuvent coller au format de la station.

Voilà, ce qui manque actuellement à Chérie FM, pour la partie gold ;)

Tous les titres que tu évoques :  c'est la prog de Nostalgie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 12 heures, Nosta a dit :

Tous les titres que tu évoques :  c'est la prog de Nostalgie :-)

Il est vrai qu'il m'apparait inutile de faire un "remake" de Nostalgie : encore une erreur strategique !

Ce qui a été fait sur RFM pouvait être pertinent; en revanche, ca manque de carburant pour Cherie FM.

Le 29/05/2019 à 21:14, Frankiki a dit :

Il y a juste la prog qui est trop répétitive et le manque de titres "décalés" comme "Les démons de minuits" de Images," "The Final Countdown" de Europe, "I Like Chopin"  Gazebo, "I Just Died In Your Arms" Cutting Crew, "Love of the Common People" Paul Young, "Aimer d'amour" Boule Noire ... Et un peu de Jeanne Mas, comme en 2014 sur RFM ;)

Ces "titres décallés" doivent aussi rester sur Nostalgie.

Pour Cherie, faudrait plutot cibler les années 90 ou 2000 : Raphael, PHOENIX, Natasha St PIER, Helene Segara et elargir à Menelik, Leslie, Tonton David ma number one, Daft Punk ou Cunnie Williams.

C'est quand même incroyable qu'on ne soit pas foutu de jouer un gold exclusif qui tienne la route. Et pourquoi ne pas remettre Ycare, Mickael Miro, Yseult la vague, Michel TELO, STEREO MC's ?!?

Creuse le sillon Poulet sinon tu vas te retrouver chez Mac-DO ou KFC : les parsiens se tamponnent de la zik d'RTL2  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 29/05/2019 à 21:14, Frankiki a dit :

Pour Balavoine, il faudrait remettre "La vie ne m'apprend rien" et "Dieu que c'est beau", ... car c'est toujours les mêmes titres qui reviennent trop souvent.

- ces petits lolos

- pour la femme veuve qui s'eveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 21:41, Nosta a dit :

Tous les titres que tu évoques :  c'est la prog de Nostalgie :-)

Oui, les titres que Nostalgie à la base a pompé à RFM, RTL2 et Chérie FM !

Une radio qui a de bons golds avec les derniers nouveautés, ça serait bien aussi !  Car Nostalgie, même si la prog n'est pas mal, ça devient triste d'entendre uniquement des chansons du passé.

Nostalgie aurait du rester sur les années 60 et 70. Et les années 80 et 90 pour Chérie FM. Du coup, on entend plus les années 60 et 70, c'est dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Frankiki a dit :

Oui, les titres que Nostalgie à la base a pompé à RFM, RTL2 et Chérie FM !

Une radio qui a de bons golds avec les derniers nouveautés, ça serait bien aussi !  Car Nostalgie, même si la prog n'est pas mal, ça devient triste d'entendre uniquement des chansons du passé.

Nostalgie aurait du rester sur les années 60 et 70. Et les années 80 et 90 pour Chérie FM. Du coup, on entend plus les années 60 et 70, c'est dommage :(

Ce qui j'apprécie justement sur Nostalgie c'est qu'il y a très peu de nouveautés (2 par heure) et que parmi ces quelques nouveautés on n'entende pas celles qui passent déjà sur toutes les autres radios et qui pour beaucoup ne sont pas à mon goût.

Je ne trouve absolument pas la prog "Golds" de Nostalgie triste ! Au contraire, avec les 80'S, la programmation est dynamique, joyeuse, rythmée et dans l'air du temps ! C'est si Nostalgie avait continué uniquement sur les 60'S et 70'S (comme avant) que ça aurait risqué de devenir "tristounet" à la longue d'entendre seulement des chansons datant de 50 et 60 ans qui vieillirait l'antenne. En se recentrant sur la fin des 70'S et les 80'S (avec un peu du début des 90'S) Nostalgie a su faire évoluer son format au bon moment !

Je trouve cependant regrettable la disparition de certains titres 70'S qui ne faisaient pas "vieillots" ni "ringards"...

En fait, Nostalgie devrait être axée sur les 70'S et 80'S jusqu'au début des 90'S et Chérie Fm des 90'S à 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 12 heures, Frankiki a dit :

Oui, les titres que Nostalgie à la base a pompé à RFM, RTL2 et Chérie FM !

Une radio qui a de bons golds avec les derniers nouveautés, ça serait bien aussi !  Car Nostalgie, même si la prog n'est pas mal, ça devient triste d'entendre uniquement des chansons du passé.

Nostalgie aurait du rester sur les années 60 et 70. Et les années 80 et 90 pour Chérie FM. Du coup, on entend plus les années 60 et 70, c'est dommage :(

Pardonez-moi de vous contredire : RFM & RTL2 n’ont jamais diffusé les titres que vous evoquez :

  • Les démons de minuits" de Images," "The Final Countdown" de Europe, "I Like Chopin"  Gazebo, "I Just Died In Your Arms" Cutting Crew, "Love of the Common People" Paul Young, "Aimer d'amour" Boule Noire ... Et un peu de Jeanne Mas, comme en 2014 sur RFM

D'ailleurs, en 2014, c'est bien RFM qui avait pompé des titres sur Nostalgie.

Love of the common people est magistralement ignoré. No comment pour Boule NOIRE qui a fait son apparition sur ces radios apres les diffusions de Nostalgie !

D'ailleurs, je ne desespere pas de reentendre Enigma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
il y a 57 minutes, Nosta a dit :

C'est si Nostalgie avait continué uniquement sur les 60'S et 70'S (comme avant) que ça aurait risqué de devenir "tristounet" à la longue d'entendre seulement des chansons datant de 50 et 60 ans qui vieillirait l'antenne. En se recentrant sur la fin des 70'S et les 80'S (avec un peu du début des 90'S) Nostalgie a su faire évoluer son format au bon moment !

Chacun ses methodes : personnellement, ca ne me dérangerait pas de réentendre Marie Laforet mixé avec JASON Donovan, Billy Ocean & Alain CHAMFORT.

Même remarque pour Daniel Guichard ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Pardonez-moi de vous contredire : RFM & RTL2 n’ont jamais diffusé les titres que vous evoquez :

  • Les démons de minuits" de Images," "The Final Countdown" de Europe, "I Like Chopin"  Gazebo, "I Just Died In Your Arms" Cutting Crew, "Love of the Common People" Paul Young, "Aimer d'amour" Boule Noire ... Et un peu de Jeanne Mas, comme en 2014 sur RFM

D'ailleurs, en 2014, c'est bien RFM qui avait pompé des titres sur Nostalgie.

Love of the common people est magistralement ignoré. No comment pour Boule NOIRE qui a fait son apparition sur ces radios apres les diffusions de Nostalgie !

D'ailleurs, je ne desespere pas de reentendre Enigma.

"Les démons de minuits" de Images ont été diffusé sur RFM de 2005 à 2008 et depuis 2016, que Nostalgie a pompé ;)
"I Just Died In Your Arms" Cutting Crew diffusé pendant très longtemps sur RTL2, que Nostalgie a pompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...