Aller au contenu

démarrage Dab+ Nantes/St Nazaire/La Roche-sur-Yon


ondemania

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Ben a dit :

En cas de tempête, on peut avoir un arrêt de l'alimentation du site, et dans ce cas, FM ou DAB+ s'arrêtent.

On peut avoir aussi des problèmes de réception satellite. Dans ce cas également, FM ou DAB+ s'arrêtent.

Enfin, on peut avoir de la casse au niveau du pylône, des antennes ou du feeder. Là aussi, la vulnérabilité est la même en FM et en DAB+.

Par contre, en DAB+, on peut avoir pour un même multiplex des émetteurs dont les zones de couverture se recouvrent partiellement. Si la couverture est bien pensée, une panne affectant un seul site d'un SFN pourrait réduire la pénétration en indoor et dans les zones les plus encaissées, mais pas complètement couper les radios concernées qui seraient alors toujours recevables avec des antennes dégagées.

En cas de tempête y a plus de site FM que de sites RNT donc forcément tu captera une station alors qu'avec le DAB tu auras tout de couper sur le même site donc plus aucune station de dispo c'est pourtant pas difficile à comprendre.

Faut savoir que des radios privées ou des radios locales on leur site de diffusion et que si un site est coupé il y aura forcément un autre site qui diffusera une station.

Chez moi il y a 4 sites qui diffuse en FM sans compter la diffusion de la radio d'autoroute sur d'autres sites. Donc voilà on captera toujours une radio qui diffusera de l'info alors qu'en DAB si un site tombé en panne alors il y aura plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Tom a dit :

En 99 chez moi Ça marchait et on a eu des 170 kmh. Justement tu parle d un site Mais en fm il y a plusieurs sites pour une même zone donc ça m'étonnerait que tous les site sois tombé en panne en même temps.

Pour la FM il n'y a aucun intérêt à la supprimer alors que c'est le mode de diffusion préféré des Français pour l'instant et ensuite c'est la 4G 3G.

Tu es décidément trop fort !

Si un site régional de TDF (avec une surveillance accrue) tombe en panne avec des vents très forts, certains sites locaux n'ont pas pu résister ne serait-ce qu'à des coupures de courant. Vu que tu te rappelles très bien de la vitesse du vent, tu dois aussi te souvenir que des milliers de foyers étaient plongés dans le noir à causes de coupures d'électricité. Si il y a plusieurs sites sur une même zone et que le courant est coupé dans cette zone, plus rien ne fonctionne. Sauf dans le 58 visiblement... Il doit y avoir un microclimat là bas...

Donc la FM n'est pas plus résistante que le DAB+. Un coup de vent et un pylône peut se retrouver plié à terre. Exemples :

- le pylône de RMJ, en Haute-Vienne, est tombé avec la tempête Miguel il y a quelques semaines,
- le pylône TDF d'Ennezat tombé en 1982 après une tempête,
- le pylône de secours de Skyrock au dessus d'un immeuble à Bagnolet suspendu dans le vide après une tempête en 2014,
- le pylône de Radio Neptune à Brest qui s'est brisé en deux après une tempête en 2009,
- le pylône de Radio Ondaine à Firminy plié après une tornade en 2015,
- le pylône de Radio Club (59) tombé après une tempête en 1990

Arrête un peu de raconter n'importe quoi sans apporter une once d'arguments concrets et solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Tom a dit :

En cas de tempête y a plus de site FM que de sites RNT donc forcément tu captera une station alors qu'avec le DAB tu auras tout de couper sur le même site donc plus aucune station de dispo c'est pourtant pas difficile à comprendre.

Faut savoir que des radios privées ou des radios locales on leur site de diffusion et que si un site est coupé il y aura forcément un autre site qui diffusera une station.

Chez moi il y a 4 sites qui diffuse en FM sans compter la diffusion de la radio d'autoroute sur d'autres sites. Donc voilà on captera toujours une radio qui diffusera de l'info alors qu'en DAB si un site tombé en panne alors il y aura plus rien.

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est que sur une zone donnée, il y aura 2 multiplex natio, un multiplex étendu et au moins un multiplex local, et ça m'étonnerait vraiment qu'ils soient tous diffusés depuis le même site !!!

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est que dans beaucoup de zones, la plupart des radios qui diffusent de l'info sont diffusée en FM depuis un ou deux sites, rarement plus.

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est qu'en DAB+, avec les SFN, on peut faire des choses plus efficaces en matière de couverture qu'en FM. On peut avoir des sites régionaux puissants complétés par des ré-émetteurs locaux utilisant la même fréquence ! Ce que Radio France peut faire en FM en utilisant plein de fréquences, devient possible en utilisant une seule fréquence en DAB+ (si les radios sont prêtes à mettre les moyens, évidement).

Chez toi il y a quatre sites qui diffusent de la FM, mais les radios qui diffusent de l'info "utile" en cas de catastrophe sont réparties sur combien de sites ?

 

Au fait, c'est quoi ton problème avec le DAB+ ? Personne ne t'oblige à écouter, personne ne t'oblige à acheter un récepteur !

Pourquoi tu perds ton temps à critiquer en essayant de trouver des arguments bidons sur un thème que tu ne maitrises visiblement pas ? Pourquoi tant de haine ?

Tu veux écouter en streaming ? C'est ton droit, personne ne t'en empêche, tu fais ce que tu veux. Mais les autres ont le droit de choisir d'autres solutions !

 

(P.S. : Lyon 3 multiplex diffusés depuis 2 sites distincts, Lille 4 multiplex diffusés depuis 3 sites distincts, Strasbourg 3 multiplex diffusés depuis 2 sites distincts, et rien n'indique que les 2 multiplex nationaux utiliseront les mêmes sites)

 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaVraieRadio a dit :

Pour la FM il n'y a aucun intérêt à la supprimer alors que c'est le mode de diffusion préféré des Français pour l'instant et ensuite c'est la 4G 3G.

Et en 1975, le mode de diffusion préféré des français, c'était les grandes ondes !

Donc les choses peuvent changer ! Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude
il y a une heure, Ben a dit :

Et en 1975, le mode de diffusion préféré des français, c'était les grandes ondes !

Donc les choses peuvent changer ! Wait and see !

c'est vrai qu'en 1975 peu de gens croyaient en la fm il faut dire aussi qu'il y avait le monopole a pars dans les zones frontalières dans le nord la rtbf  et sur la cotes d'azur rmc pour les émissions en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Et en 1975, le mode de diffusion préféré des français, c'était les grandes ondes !

"Préféré" c'est vite dit ! C'était l'époque du monopole et et on avait pas trop le choix, 3 ou 4 stations dans le meilleur des cas en GO, 1 ou 2 en PO et 2 ou 3 en FM (service public) lesquelles émettaient de 7 à 22h. Aujourd'hui c'est complètement différent, l'AM est délaissée, la FM est saturée, la RNT tente de s'imposer, l'internet est partout et au milieu de tout ça  il y a les "auditeurs" qui  finalement iront là où ça les arrangent (coût, simplicité, contenu etc...)

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LaVraieRadio a dit :

Certains émetteurs AM n'ont pas été demantelés (Rennes Thourie, Brest Quimerc'h par exemple...). Une "réserve" en quelque sorte ?

A ma connaissance peu d'émetteurs du réseau AM de Radio-France ont été démantelés depuis leur arrêt. Il me semble qu'il y a eu Limoges et c'est tout ? (si quelqu'un a des infos, je suis preneur) et je crois même qu'il y a eu en Bretagne des essais en DRM sur 1071khz il n'y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, StanX a dit :

"Préféré" c'est vite dit ! C'était l'époque du monopole et et on avait pas trop le choix, 3 ou 4 stations dans le meilleur des cas en GO, 1 ou 2 en PO et 2 ou 3 en FM (service public) lesquelles émettaient de 7 à 22h. Aujourd'hui c'est complètement différent, l'AM est délaissée, la FM est saturée, la RNT tente de s'imposer, l'internet est partout et au milieu de tout ça  il y a les "auditeurs" qui  finalement iront là où ça les arrangent (coût, simplicité, contenu etc...)

Évidement ! L'objet de mon message (que vous n'avez pas cité en entier) était bien de dire que les habitudes peuvent changer, notamment en raison d'une évolution de l'offre, et que l'on ne peut prédire ce que le public adoptera dans 5 ou 10 ans !

 

il y a 17 minutes, StanX a dit :

A ma connaissance peu d'émetteurs du réseau AM de Radio-France ont été démantelés depuis leur arrêt. Il me semble qu'il y a eu Limoges et c'est tout ? (si quelqu'un a des infos, je suis preneur) et je crois même qu'il y a eu en Bretagne des essais en DRM sur 1071khz il n'y a pas si longtemps.

TDF n'a pas d’intérêt à démanteler tant que les pylônes tiennent debout !

Ils le feront au fur et à mesure de leur pourrissement, ce qui permettra, d'une part, d'étaler les dépenses de démontage sur plusieurs exercices comptables, et d'autre part de redémarrer ceux qui sont encore debout si jamais un (improbable) client se présente...

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, StanX a dit :

A ma connaissance peu d'émetteurs du réseau AM de Radio-France ont été démantelés depuis leur arrêt. Il me semble qu'il y a eu Limoges et c'est tout ? (si quelqu'un a des infos, je suis preneur)

Le grand pylône de Tramoyes dans l'Ain, qui diffusait Radio Bleue puis Franceinfo sur 603 (et le dimanche en fin d'après-midi, la messe de Notre-Dame des Ondes), est toujours en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Évidement ! L'objet de mon message (que vous n'avez pas cité en entier) était bien de dire que les habitudes peuvent changer, notamment en raison d'une évolution de l'offre, et que l'on ne peut prédire ce que le public adoptera dans 5 ou 10 ans !

J'avais bien compris le sens du message mais c'est le mot "préféré" qui m'a fait réagir dans le sens où à cette époque il n'était pas vraiment question de préférence au vu du peu d'alternatives par rapport à aujourd'hui (monopole oblige).

Mais bon, au travers d'un message et selon la tournure ou l'interprétation qu'on en fait il arrive de temps en temps quelques malentendus. Rien de bien méchant.

Il y a 2 heures, Ben a dit :

TDF n'a pas d’intérêt à démanteler tant que les pylônes tiennent debout !

Ils le feront au fur et à mesure de leur pourrissement, ce qui permettra, d'une part, d'étaler les dépenses de démontage sur plusieurs exercices comptables, et d'autre part de redémarrer ceux qui sont encore debout si jamais un (improbable) client se présente...

Chez nos voisins Suisses, Allemands ou Néerlandais ils n'ont pas traînés pour passer les pylônes à l'explosif après l'arrêt de l'AM et pourtant ceux-ci (les pylônes) ne semblaient guère en mauvais état;

S'il s'avère qu'un jour il vaut mieux se débarrasser des sites AM, par intérêt foncier par exemple (les surfaces au sol étant conséquentes) que de les conserver alors il est à parier que les émetteurs seront dynamités sans délais, qu'ils soient en mauvais état ou non. A moins qu'il y ait un intérêt stratégique de les garder mais là c'est une autre histoire et je me demande même si ces sites font encore l'objet d'un minimum de maintenance hors entretien de sécurité.

Quant à la probabilité d'un repreneur, je suis d'accord c'est illusoire. Par contre les fréquences restent attribuées à la France et pourquoi ne pas un jour les redistribuer pour y diffuser des radios faibles puissances comme au Pays-Bas par exemple où avec une centaine de watt suffit à couvrir un rayon de 30km.

(j'arrête là, on sort du sujet de départ)

 

@Gaël01: merci pour l'info

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude
Il y a 4 heures, StanX a dit :

"Préféré" c'est vite dit ! C'était l'époque du monopole et et on avait pas trop le choix, 3 ou 4 stations dans le meilleur des cas en GO, 1 ou 2 en PO et 2 ou 3 en FM (service public) lesquelles émettaient de 7 à 22h. Aujourd'hui c'est complètement différent, l'AM est délaissée, la FM est saturée, la RNT tente de s'imposer, l'internet est partout et au milieu de tout ça  il y a les "auditeurs" qui  finalement iront là où ça les arrangent (coût, simplicité, contenu etc...)

 

a paris la fm émettaient de 7 h a 24 h début et fin des émissions par la marseillaise  fip en fm de 7 h a 21 h 4 radios jusqu'en 1979 et après en 1980 radio 7  bien pauvre en province 3 stations sauf dans les zones frontalières il y avait plus de choix entre autre sur la cote d'azur  4 stations en fm RMC radio france 3 stations plus fica   plus quelques radios  diffusait depuis la frontière italienne vers la france  (azur 102 radio midi radio k radio vintimille ) avec de grosses puissances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chaisedejardin
Il y a 5 heures, StanX a dit :

A ma connaissance peu d'émetteurs du réseau AM de Radio-France ont été démantelés depuis leur arrêt. Il me semble qu'il y a eu Limoges et c'est tout ? (si quelqu'un a des infos, je suis preneur) et je crois même qu'il y a eu en Bretagne des essais en DRM sur 1071khz il n'y a pas si longtemps.

En 2017 Limoges/Nieul était toujours debout...

Sinon Bordeaux/Néac, Clermont-Ferrand/Ennezat, Montpellier/La Blanquette et Pau/Billère ont été demantélé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, StanX a dit :

A ma connaissance peu d'émetteurs du réseau AM de Radio-France ont été démantelés depuis leur arrêt. Il me semble qu'il y a eu Limoges et c'est tout ? (si quelqu'un a des infos, je suis preneur) et je crois même qu'il y a eu en Bretagne des essais en DRM sur 1071khz il n'y a pas si longtemps.

L'émetteur de Nieul (qui diffusait France Info sur le 792 kHz) est toujours debout et il est même prévu l'installation d'un musée sur l'histoire de la radio... Mais par contre le seul émetteur à ma connaissance qui a été démonté est celui d'Ennezat depuis trois ans déjà et c'est dommage vu qu'il y a encore certains coins en Auvergne où la réception de France Info est très difficile (notamment à Saint-Flour et dans certains coins du Livradois)... 

Pour ce qui est des essais en DRM, j'ai souvenir que la radio Bretagne 5 en avait fait il y a environ une dizaine d'années mais j'en sais pas plus sur ce sujet.

Il y a 7 heures, Ben a dit :

Et en 1975, le mode de diffusion préféré des français, c'était les grandes ondes !

Donc les choses peuvent changer ! Wait and see !

Il y a aussi les ondes moyennes qui étaient beaucoup écoutés à l'époque surtout pour Sud Radio. N'oublions pas aussi que dans les années 60 et 70, le paysage radiophonique français était encore victime du monopole de l'ORTF puis de Radio France et la FM ne se limitait à l'époque qu'à France Inter, France Musique et France Culture puis avec l'arrivée quelques années plus tard de FIP (au début limitée uniquement à Paris et à la région parisienne puis un p'tit peu plus tard dans certaines grandes villes).

Après comme tu le dis si bien tout peut changer dans les prochaines années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ben a dit :

Et en 1975, le mode de diffusion préféré des français, c'était les grandes ondes !

Donc les choses peuvent changer ! Wait and see !

Oui pôur la 4G 5G car on a acces a toutes les stations partout ds l'europe.

 

Il y a 13 heures, Ben a dit :

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est que sur une zone donnée, il y aura 2 multiplex natio, un multiplex étendu et au moins un multiplex local, et ça m'étonnerait vraiment qu'ils soient tous diffusés depuis le même site !!!

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est que dans beaucoup de zones, la plupart des radios qui diffusent de l'info sont diffusée en FM depuis un ou deux sites, rarement plus.

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est qu'en DAB+, avec les SFN, on peut faire des choses plus efficaces en matière de couverture qu'en FM. On peut avoir des sites régionaux puissants complétés par des ré-émetteurs locaux utilisant la même fréquence ! Ce que Radio France peut faire en FM en utilisant plein de fréquences, devient possible en utilisant une seule fréquence en DAB+ (si les radios sont prêtes à mettre les moyens, évidement).

Chez toi il y a quatre sites qui diffusent de la FM, mais les radios qui diffusent de l'info "utile" en cas de catastrophe sont réparties sur combien de sites ?

 

Au fait, c'est quoi ton problème avec le DAB+ ? Personne ne t'oblige à écouter, personne ne t'oblige à acheter un récepteur !

Pourquoi tu perds ton temps à critiquer en essayant de trouver des arguments bidons sur un thème que tu ne maitrises visiblement pas ? Pourquoi tant de haine ?

Tu veux écouter en streaming ? C'est ton droit, personne ne t'en empêche, tu fais ce que tu veux. Mais les autres ont le droit de choisir d'autres solutions !

 

(P.S. : Lyon 3 multiplex diffusés depuis 2 sites distincts, Lille 4 multiplex diffusés depuis 3 sites distincts, Strasbourg 3 multiplex diffusés depuis 2 sites distincts, et rien n'indique que les 2 multiplex nationaux utiliseront les mêmes sites)

Il y a 13 heures, Ben a dit :

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est que sur une zone donnée, il y aura 2 multiplex natio, un multiplex étendu et au moins un multiplex local, et ça m'étonnerait vraiment qu'ils soient tous diffusés depuis le même site !!!

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est que dans beaucoup de zones, la plupart des radios qui diffusent de l'info sont diffusée en FM depuis un ou deux sites, rarement plus.

Ce qui n'est pas difficile à comprendre, c'est qu'en DAB+, avec les SFN, on peut faire des choses plus efficaces en matière de couverture qu'en FM. On peut avoir des sites régionaux puissants complétés par des ré-émetteurs locaux utilisant la même fréquence ! Ce que Radio France peut faire en FM en utilisant plein de fréquences, devient possible en utilisant une seule fréquence en DAB+ (si les radios sont prêtes à mettre les moyens, évidement).

Chez toi il y a quatre sites qui diffusent de la FM, mais les radios qui diffusent de l'info "utile" en cas de catastrophe sont réparties sur combien de sites ?

 

Au fait, c'est quoi ton problème avec le DAB+ ? Personne ne t'oblige à écouter, personne ne t'oblige à acheter un récepteur !

Pourquoi tu perds ton temps à critiquer en essayant de trouver des arguments bidons sur un thème que tu ne maitrises visiblement pas ? Pourquoi tant de haine ?

Tu veux écouter en streaming ? C'est ton droit, personne ne t'en empêche, tu fais ce que tu veux. Mais les autres ont le droit de choisir d'autres solutions !

 

(P.S. : Lyon 3 multiplex diffusés depuis 2 sites distincts, Lille 4 multiplex diffusés depuis 3 sites distincts, Strasbourg 3 multiplex diffusés depuis 2 sites distincts, et rien n'indique que les 2 multiplex nationaux utiliseront les mêmes sites)

 

 

 

 

Mon problème c'est de payer une redevance pour financer cette RNT pui c est le fait de vouloir arrêter la FM qui fonctionne très bien. Après on verra bien mais je suis quasiment sure que la RNT sera comme la TMP en son temps. Une techno dépassée par l'IP.

Mais en campagne y aura pas plusieurs sites c 'est impossible donc on en revient au même.

Je précise que je capte 4 sites FM chez moi ds un village de 1000 habitants et je capte des radios a 150 km en fm sous les combles avec un simple fil d'antenne.

Avec la RNT  ca fera comme la TNT, le bas du village n'aura plus la radio, donc faudra passer par l'ip, qui passe quand meme a l exterieur.

En ville bien sure qu il y aura des sites RNT multiples en ville mais en campagne on sera encore b...sé. On a l'abitude des promesses non tenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Tom a dit :

Oui pôur la 4G 5G car on a acces a toutes les stations partout ds l'europe.

Sauf que les réseau cellulaires (2G, 3G, 4G, 5G, 6G, ...) fonctionnent car tous les utilisateurs de la zone ne sont pas tous en train d'utiliser la ressource, rien que le 1er janvier quand tout le monde envoie son SMS pour dire bonne année ça déconne (et ce n'est qu'un simple message texte) alors que les opérateurs s'entendent plusieurs moins a l'avance pour mettre en place un moyen pour stocker les messages pour pouvoir les acheminer plus tard, alors imagine si tout le monde écoute la radio en même temps, genre le matin vers 8 heures.

Il y a 8 heures, Invité Tom a dit :

Mais en campagne y aura pas plusieurs sites c 'est impossible donc on en revient au même.

Je précise que je capte 4 sites FM chez moi ds un village de 1000 habitants et je capte des radios a 150 km en fm sous les combles avec un simple fil d'antenne.

Avec la RNT  ca fera comme la TNT, le bas du village n'aura plus la radio, donc faudra passer par l'ip, qui passe quand meme a l exterieur.

En ville bien sure qu il y aura des sites RNT multiples en ville mais en campagne on sera encore b...sé. On a l'abitude des promesses non tenues

Sauf que la DAB+ est prévu pour fonctionner par plaques (tout comme le DVB-T utilisé sur la TNT). Sur une même plaque il y a une seule fréquence qui diffuse un multiplexe (une dizaine de radios en DAB+, 5 ou 6 chaines en DVB-T), et il y a plusieurs emetteurs qui diffusent ce même multiplexe sur la même fréquence, de manière synchronisé. Généralement il y a un gros emetteur puissant au milieu de la plaque, et des plus petit autour pour combler les zones d'ombre.

Ce principe existe aussi en analogique, Radio France le fait pour les France Bleu ou pour France Inter (voir F.Culture et Musique quand c'est possible) en FM, et il était également utilisé pour la TV Analogique ; sauf qu'en analogique il est impossible de synchroniser les émetteurs, il n'y a qu'a voir France Info qui est sur 105.5 dans la plupart des centres-villes, mais qui se retrouve sur 105.3 ou 105.7 (ou des fréquences plus éloignées) des qu'on sort des villes, il faut donc que le CSA trouve d'autres fréquences dites de confort (ce qui réduit de fait le nombre de radios disponibles, et qui explique pourquoi en campagne on ne capte que les radios publiques et la radio asso du coin). Seule exception : le cas très particulier du 107.7 qui a des antennes très directive et très nombreuses, pour couvrir une autoroute.

En DAB+, il n'y pas ce problème car on peut émettre un même multiplexe depuis plusieurs sites sur la même fréquence. Quand a la portée d'un émetteur DAB+, elle est semblable a la portée d'un emetteur FM (de même importance), comme c'était le cas entre la TNT et la TV analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Tom a dit :

Mon problème c'est de payer une redevance pour financer cette RNT

- Il n'y a pas d'augmentation du budget de Radio France pour le DAB+

- Le gars qui parle toute la journée de 4g, 5g, smartphones, paie la redevance ? Fais comme moi : pas de télé, pas de redevance ! Utilise un ordi, un smartphone !

 

Il y a 11 heures, Invité Tom a dit :

pui c est le fait de vouloir arrêter la FM qui fonctionne très bien.

A ce jour, personne n'a parlé d'arrêter la FM en France  !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2019 à 03:01, Invité Tom a dit :

Oui pôur la 4G 5G car on a acces a toutes les stations partout ds l'europe.

 

Mon problème c'est de payer une redevance pour financer cette RNT pui c est le fait de vouloir arrêter la FM qui fonctionne très bien. Après on verra bien mais je suis quasiment sure que la RNT sera comme la TMP en son temps. Une techno dépassée par l'IP.

Mais en campagne y aura pas plusieurs sites c 'est impossible donc on en revient au même.

Je précise que je capte 4 sites FM chez moi ds un village de 1000 habitants et je capte des radios a 150 km en fm sous les combles avec un simple fil d'antenne.

Avec la RNT  ca fera comme la TNT, le bas du village n'aura plus la radio, donc faudra passer par l'ip, qui passe quand meme a l exterieur.

En ville bien sure qu il y aura des sites RNT multiples en ville mais en campagne on sera encore b...sé. On a l'abitude des promesses non tenues

La 4G n'est pas un support fiable pour l'écoute de la radio. On l'a déjà répété à maintes reprises...

@Ben l'a déjà dit mais pas d'augmentation de la redevance pour le déploiement de Radio France sur le DAB+. C'est donc un faux argument. Même chose pour l'arrêt de la FM. Aucune décision n'a été prise à ce sujet.

Capter des radios FM à 150km à la ronde avec un simple fil d'antenne ? Soit tu habites à des centaines voire des milliers de mètres d'altitude soit tu as un super ampli pour capter des radios aussi lointaines. Ça sent le bon gros mensonge encore...

En ville, pour le moment, il n'y a aucun multiplex possédant 2 sites sur la même zone. Les sites sont toujours distants de plusieurs kilomètres (cf le mux 8A à Marseille ou le 6A à Lyon) lorsqu'un multiplex possède plus d'un site. Même chose pour la "campagne". Les ondes ne s'arrêteront pas aux frontières des villes et iront au-delà. 

Le disque n'est pas trop rayé à force de répéter la même chose depuis plusieurs mois ? Tu as beau innover avec de nouveaux arguments bidons mais ton discours sonne toujours aussi faux et est toujours autant rempli de mensonges.

Modifié par LaVraieRadio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude
Il y a 2 heures, LaVraieRadio a dit :

La 4G n'est pas un support fiable pour l'écoute de la radio. On l'a déjà répété à maintes reprises...

@Ben l'a déjà dit mais pas d'augmentation de la redevance pour le déploiement de Radio France sur le DAB+. C'est donc un faux argument. Même chose pour l'arrêt de la FM. Aucune décision n'a été prise à ce sujet.

Capter des radios FM à 150km à la ronde avec un simple fil d'antenne ? Soit tu habites à des centaines voire des milliers de mètres d'altitude soit tu as un super ampli pour capter des radios aussi lointaines. Ça sent le bon gros mensonge encore...

En ville, pour le moment, il n'y a aucun multiplex possédant 2 sites sur la même zone. Les sites sont toujours distants de plusieurs kilomètres (cf le mux 8A à Marseille ou le 6A à Lyon) lorsqu'un multiplex possède plus d'un site. Même chose pour la "campagne". Les ondes ne s'arrêteront pas aux frontières des villes et iront au-delà. 

Le disque n'est pas trop rayé à force de répéter la même chose depuis plusieurs mois ? Tu as beau innover avec de nouveaux arguments bidons mais ton discours sonne toujours aussi faux et est toujours autant rempli de mensonges.

a Villers cotterets  en 1975 fip en  fm au rdc c'était de la bouillie la réception était bonne qu'a partir du 2 eme étage j'habitais a 70 km  de paris  et rtl fm en allemand était recevable de temps en temps alors 150 km cela me parait beaucoup par contre fip sur 514 m en om c'était nickel même en   rdc la rbf om idem  mais rien en fm  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...