Aller au contenu

Composition des multiplex dab+ metropolitains dévoilés


elriciardo

Messages recommandés

Après la parution dans le journal officiel, hier et aujourd'hui, des autorisations pour les radios présente pour l'allotissement métropolitain, on sait donc la composition des deux multiplex qui devrait être lancé pour début 2020. 

Multiplex 1 (M1):

NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons, RTL, RTL2, Fun Radio, Skyrock, Radio Classique, M Radio, Latina et Air Zen.

Multiplex 2 (M2):

France Inter, France Info, France Musique, France Culture, FIP, Mouv', RMC, BFM Business, BFM Radio, Europe 1, Virgin Radio, RFM.

Aucune surprise, chaque groupe à ces radios dans le même multiplex. Les radios indépendantes sont ensembles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne nouvelle 

on devrait connaitre les opérateurs de mux avant les vacances d'été ou septembre

si c'est logique

M1 opérateur de multiplex CMUX

M2 opérateur de multiplex opemux 

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est quand même dommage que Radio France n'a pas pensé à avoir son propre multiplex vu que ça aurait permis pour eux de créer quelques chaînes thématiques (qui serait exclusivement diffusé sur le DAB+ et sur le net) comme l'a fait :

  • La SSR en Suisse (Swiss Classic, Swiss JazzSwiss Pop, SRF 4 News et SRF Virus).
  • La BBC au Royaume-Uni (BBC Radio 1Xtra, BBC Radio 4 Extra, BBC Radio 5 Live Sports Extra et BBC Radio 6Music).
  • La RTBF (TARMAC) et la VRT (Klara Continuo, MNM Hits et VRT NWS) en Belgique.
  • La NPO au Pays-Bas (avec NPO 3FM Alternative, NPO 3FM KX Radio, NPO Radio 4 Continuo, NPO FunX Dance, NPO FunX Slow JamzNPO Soul & Jazz et NPO SterrenNL).
  • Et la RAI en Italie (avec RAI Radio 1 Sport, RAI Radio 2 Indie, RAI Radio Tutta Italiana, RAI Radio Live, RAI Radio Techete et RAI Radio Kids).
Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondemania a dit :

c'est une bonne nouvelle 

on devrait connaitre les opérateurs de mux avant les vacances d'été ou septembre

si c'est logique

M1 opérateur de multiplex CMUX

M2 opérateur de multiplex opemux

Pas nécessairement. L'opérateur de multiplex doit être désigné à l'unanimité. Bien entendu que Radio France et NRJ proposeront leurs structures respectives mais pas sur que les autres se laissent faire aussi facilement... Mais nous aurons peut-être des surprises ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max-Hellraiser a dit :

La SSR en Suisse (Swiss Classic, Swiss JazzSwiss Pop, SRF 4 News et SRF Virus).

Oui mais SFR Virus n’est pas sur le multiplex SSR (en tout cas en suisse Romande)

Sur le multiplex SSR il y a : La 1ère, Espace 2, Couleur 3, Option musique, RETE Uno, RTR, SRF1, SRF3, SRF4 News, Swiss Classic, Swiss Jazz, Swiss POP et une deuxième diffusion de la 1ère (RTS1 ère bis) en 48 kbit/s.

SFR Virus est diffusée sur le multiplex avec les radios privées ainsi que SRF 2 et RETE Tre.

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Clusien74 a dit :

Oui mais SFR Virus n’est pas sur le multiplex SSR (en tout cas en suisse Romande)

Sur le multiplex SSR il y a : La 1ère, Espace 2, Couleur 3, Option musique, RETE Uno, RTR, SRF1, SRF3, SRF4 News, Swiss Classic, Swiss Jazz, Swiss POP et une deuxième diffusion de la 1ère (RTS1 ère bis) en 48 kbit/s.

SFR Virus est diffusée sur le multiplex avec les radios privées ainsi que SRF 2 et RETE 3.

C'est bel et bien le cas en Suisse alémanique ! Mais par contre je confirme que SRF Virus est bel et bien diffusé en Romandie via le deuxième multiplex géré par Romandie Média (RMS F02) où on retrouve effectivement les radios privés romandes et aussi Rete Tre. Mais par contre, c'est SRF Musikwelle (que tu n'as pas cité) qu'on reçoit en Suisse romande via le multiplex francophone de la SSR (SRG SSR F01) et non pas SRF 2 Kultur qui diffuse uniquement via le multiplex alémanique de la SSR (SRG SSR D01).

Bien vu pour 1ERE-BIS (que j'avais oublié de citer) qui diffuse de façon temporaire (si mes souvenirs sont bons) des événements exceptionnels comme certaines retransmissions sportives ou en période d'élection ou bien de vote. Sinon le reste du temps (hors évenements) c'est bel et bien les programmes de La Première qui est diffusé.

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Max-Hellraiser a dit :

C'est bel et bien le cas en Suisse alémanique ! Mais par contre je confirme que SRF Virus est bel et bien diffusé en Romandie via le deuxième multiplex géré par Romandie Média (RMS F02) où on retrouve effectivement les radios privés romandes et aussi Rete Tre. Mais par contre, c'est SRF Musikwelle (que tu n'as pas cité) qu'on reçoit en Suisse romande via le multiplex francophone de la SSR (SRG SSR F01) et non pas SRF 2 Kultur qui diffuse uniquement via le multiplex alémanique de la SSR (SRG SSR D01).

Bien vu pour 1ERE-BIS (que j'avais oublié de citer) qui diffuse de façon temporaire (si mes souvenirs sont bons) des événements exceptionnels comme certaines retransmissions sportives ou en période d'élection ou bien de vote. Sinon le reste du temps (hors évenements) c'est bel et bien les programmes de La Première qui est diffusé.

Ah oui bien vu j’avais oublié SRF Musikwelle!

Ah d’accord c’est donc pour cette raison qu’il y a une double diffusion de la 1ère, je l’ignorais complètement, merci pour la précision :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Max-Hellraiser a dit :

C'est bel et bien le cas en Suisse alémanique ! Mais par contre je confirme que SRF Virus est bel et bien diffusé en Romandie via le deuxième multiplex géré par Romandie Média (RMS F02) où on retrouve effectivement les radios privés romandes et aussi Rete Tre. Mais par contre, c'est SRF Musikwelle (que tu n'as pas cité) qu'on reçoit en Suisse romande via le multiplex francophone de la SSR (SRG SSR F01) et non pas SRF 2 Kultur qui diffuse uniquement via le multiplex alémanique de la SSR (SRG SSR D01).

Rete Tre et SRF Virus (et non SFR @Clusien74...:mrgreen:) sont diffusées en suisse romande via le 10B, émettant depuis le restaurant "Le Panoramique" (pas loin du téléphérique) sur le Mont Salève.

SRF Musikwelle (équivalent d'Espace 2 et Swiss Classic ?) est sur le 12A de la Dôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gaël01 a dit :

Rete Tre et SRF Virus (et non SFR @Clusien74...:mrgreen:) sont diffusées en suisse romande via le 10B, émettant depuis le restaurant "Le Panoramique" (pas loin du téléphérique) sur le Mont Salève.

SRF Musikwelle (équivalent d'Espace 2 et Swiss Classic ?) est sur le 12A de la Dôle.

Étant chez SFR et ayant l’habitude d’écrire sur un clavier « SFR » cette erreur est presque inévitable :mrgreen:

Oui pour Genève et Lausanne c’est bien Le téléphérique, et pour la région de Vevey Il est diffusé via l'émetteur de Port Valais en Suisse non loin de Saint Gingophe en France au bout du lac Léman.

SRF Musikwell est une radio qui diffuse essentiellement de la musique traditionnelle Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes scans FM/DAB dans le Beaujolais, j'ai effectivement remarqué que "La Première Bis" diffusait la même chose que la Première. Mais quel est vraiment l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Alberto a dit :

Le président de OPEMUX l’opérateur de multiplex  est Radiofrance SA  au capital social de 56 560 023,00 €  https://www.societe.com/societe/opemux-rnt-832575294.html

Ça devrait le faire pour la diffusion de RADIO FRANCE en national au niveau des garanties financières...

   

Opemux RNT est un opérateur de multiplex. Pas un opérateur de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alberto
Il y a 3 heures, LaVraieRadio a dit :

Opemux RNT est un opérateur de multiplex. Pas un opérateur de diffusion.

Oui mais le gérant de l'entreprise de multiplex  opemux se trouve être radio France  c'est le patron pas un investisseur ils ont le droit d'avoir des établissements secondaires  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gaël01 a dit :

Lors de mes scans FM/DAB dans le Beaujolais, j'ai effectivement remarqué que "La Première Bis" diffusait la même chose que la Première. Mais quel est vraiment l'intérêt ?

A priori à la diffusion d'évènements sans devoir couper le signal du programme habituel en DAB+ et/ou en FM.

On peut trouver dommage que RTS La 1ère ne procède à aucun décrochage, au moins dans les différents cantons francophones qu'elle couvre, comme le fait par exemple SRF1 sur l'info locale le matin, le midi et en fin d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Alberto a dit :

Oui mais le gérant de l'entreprise de multiplex  opemux se trouve être radio France  c'est le patron pas un investisseur ils ont le droit d'avoir des établissements secondaires  

Je n'ai jamais dit le contraire. C'est que tu parlais de diffusion dans ton premier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

ttention a ne pas tout confondre, comme le dit @lavrairadio, un opemux n'est pas un prestataire de diffusion, dans l'absolu, un opemux peut meme travailler avec differents prestataires de diffusion (il y a meme intérêt parfois).

un opemux est une structure commune à l'ensemble des radios du multiplexe, qui obtient la gestion de l'autorisation de diffusion finale.

Il y a fort a parier que les choix sont en effet deja pliés par affinités, mais on ne sait jamais... et n'oublions pas que pour limiter le coût, il serait logique  que les sites soit mutualisés entre les multiplex pour une zone et des objectifs identiques. ça donnera peut etre lieu à de nouvelles methodes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Lou80 a dit :

Il y a fort a parier que les choix sont en effet deja pliés par affinités

Par affinité, c'est certain. Il y a aussi une cohérence à mettre des "gros" en face de Radio France (ceux qui ont participé à des réunions de gestion de multiplex DAB+ comprendront).

Et puis aussi par stratégie, dans le cas de NRJ, qui, à mon humble avis, avait plus intérêt à être sur le N1 que sur le N2, pour des raisons de découpage des allotissements... Je ne serais pas étonné qu'un jour, après un tour de passe-passe juridique, des radios du N1 décrochent... Par contre le découpage des allotissements du N2 n'est pas adapté à cela...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2019 à 22:21, Invité Alberto a dit :

Ça devrait le faire pour la diffusion de RADIO FRANCE en national au niveau des garanties financières.

Un opérateur de multiplex n'a pas forcément besoin d'offrir des garanties financières importantes.

Dans la plupart des cas, il n'a que des frais administratifs, pour un montant annuel global assez insignifiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ben a dit :

Par affinité, c'est certain. Il y a aussi une cohérence à mettre des "gros" en face de Radio France (ceux qui ont participé à des réunions de gestion de multiplex DAB+ comprendront).

Et puis aussi par stratégie, dans le cas de NRJ, qui, à mon humble avis, avait plus intérêt à être sur le N1 que sur le N2, pour des raisons de découpage des allotissements... Je ne serais pas étonné qu'un jour, après un tour de passe-passe juridique, des radios du N1 décrochent... Par contre le découpage des allotissements du N2 n'est pas adapté à cela...

Tu nous mets l'eau à la bouche là ! Pourrait-on en savoir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucas NICE
Il y a 11 heures, Ben a dit :

Un opérateur de multiplex n'a pas forcément besoin d'offrir des garanties financières importantes.

Dans la plupart des cas, il n'a que des frais administratifs, pour un montant annuel global assez insignifiant !

justement   il a raison Alberto c'est l’opérateur de multiplex qui démarche et fait signer les contrats avec les opérateurs radio et qui choisit avec ses membres  le diffuseur et lui envoie le pognon tous les mois  la preuve: j'ai monté un dossier pour le DAB a NICE en janvier et demandé en premier choix le site en auto-diffusion 8D du mont leuze dont l’opérateur multiplex est  RMUX filiale de (TDF ) et c'est le commercial de RMUX /TDF qui m'a envoyé le devis pour la prestation complete  pourtant le site d’émission ne lui appartient pas .

le fait que radio France soit président de OPEMUX et vu la quantité impressionnante d’émetteurs qu'il va falloir mettre en œuvre surtout pour les 6 radios du groupe RADIO FRANCE  est une très bonne stratégie commerciale en vue de la numérisation de leurs radios nationales ils auront les moyens sérieux de faire baisser les prix a TDF et TWC pour la diffusion nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ondemania

La bonne nouvelle c'est que théoriquement la diffusion pour les 2 mux devrait être diffusé depuis la Tour Eiffel :)

qui devrait avoir une excellant couverture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Lucas NICE a dit :

c'est l’opérateur de multiplex qui démarche et fait signer les contrats avec les opérateurs radio et qui choisit avec ses membres  le diffuseur et lui envoie le pognon tous les mois 

Souvent les contrats de diffusion sont des contrats tripartites, conclus entre la radio, l'opérateur de multiplex et le diffuseur, avec paiement direct par la radio au diffuseur... Dans ce cas, les frais de diffusion ne circulent pas via l'opérateur de multiplex.

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité ondemania a dit :

La bonne nouvelle c'est que théoriquement la diffusion pour les 2 mux devrait être diffusé depuis la Tour Eiffel :)

qui devrait avoir une excellant couverture 

J’espère que ces 2 multiplex émettrons depuis Fourvière, le Pilât, Gex, Croix d’Agy et autres  émetteurs principaux.

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité ondemania a dit :

La bonne nouvelle c'est que théoriquement la diffusion pour les 2 mux devrait être diffusé depuis la Tour Eiffel :)

qui devrait avoir une excellant couverture 

Tout dépend si TDF est retenue pour assurer la diffusion de ces 2 mux sur la région parisienne...

Il y a 18 heures, Clusien74 a dit :

J’espère que ces 2 multiplex émettrons depuis Fourvière, le Pilât, Gex, Croix d’Agy et autres  émetteurs principaux.

Je suis en train de me demander si justement les émetteurs régionaux ne seront pas mis à contribution pour la diffusion des 2 mux nationaux afin de couvrir la plus large zone possible. Encore une fois si c'est TDF qui est retenue... A moins que d'ici là, TDF soit obligée d'ouvrir ses sites à d'autres opérateurs comme c'est le cas en TNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité ondemania a dit :

La bonne nouvelle c'est que théoriquement la diffusion pour les 2 mux devrait être diffusé depuis la Tour Eiffel

 

Qu'est-ce qui te fait penser cela ? Ça ne me parait pas forcément être la meilleure solution... Sans parler du contexte actuel...

 

 

il y a 35 minutes, LaVraieRadio a dit :

Encore une fois si c'est TDF qui est retenue

Pourquoi un seul diffuseur serait-il retenu ? La diffusion, ça s'étudie zone par zone, et les radios peuvent parfaitement décider de faire appel à des diffuseurs différents selon les zones !

Après, effectivement, en régions, certains sites historiques de TDF seront certainement utilisés.

 

P.S.: NRJGroup, qui détient Towercast, a 33% des voix dans le M1...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit @LaVraieRadio j'espere que TDF laissera TWC a utilisé certain site de TDF  comme c le cas en TNT

En même temps je vois mal de pas utiliser la TE a Paris pour des mux nationale  si c 'est pas le cas il seront obliger de compléter par d'autre émetteur en utilisant des sites plus bas 

Les radio natio en FM utilise la TE à10kw 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ondemania a dit :

Les radio natio en FM utilise la TE à10kw 

Justement, pourquoi diffuser en numérique depuis le même site qu'en FM, sachant que ce site est hors de prix ? Pourquoi avoir les mêmes zones de champs forts et les mêmes trous dans la couvertures en DAB+ et en FM ?

Sur le premier multiplex, 9 des 12 radios sont diffusées en FM depuis la TE, et sur le second, elles sont toutes diffusées en FM depuis la TE. Donc champs super forts dans le centre de Paris, et réception pourrie aux Lilas / Romainville / Bagnolet (zone de champs forts  Mercuriales / Tour de Romainville) ou dans le fond de la vallée de Chevreuse. En toute logique les radios auraient intérêt à utiliser pour le DAB+ des sites qui permettent de compléter leur couverture dans les zones où la FM est mal reçue.

En numérique on peut faire des couvertures en SFN, c'est à dire d'utiliser la même fréquence sur plusieurs sites. Pour la zone de Paris, une option TDF avec Romainville et Meudon, ou une option Towercast avec Mercuriale et Hyatt (ex. Concorde, porte Maillot) permettrait un démarrage économique et une couverture complémentaire à celle de la FM (à compléter par la suite). La multiplication des sites permet par ailleurs d'avoir une meilleure couverture en indoor...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ben a dit :

Justement, pourquoi diffuser en numérique depuis le même site qu'en FM, sachant que ce site est hors de prix ? Pourquoi avoir les mêmes zones de champs forts et les mêmes trous dans la couvertures en DAB+ et en FM ?

Sur le premier multiplex, 9 des 12 radios sont diffusées en FM depuis la TE, et sur le second, elles sont toutes diffusées en FM depuis la TE. Donc champs super forts dans le centre de Paris, et réception pourrie aux Lilas / Romainville / Bagnolet (zone de champs forts  Mercuriales / Tour de Romainville) ou dans le fond de la vallée de Chevreuse. En toute logique les radios auraient intérêt à utiliser pour le DAB+ des sites qui permettent de compléter leur couverture dans les zones où la FM est mal reçue.

En numérique on peut faire des couvertures en SFN, c'est à dire d'utiliser la même fréquence sur plusieurs sites. Pour la zone de Paris, une option TDF avec Romainville et Meudon, ou une option Towercast avec Mercuriale et Hyatt (ex. Concorde, porte Maillot) permettrait un démarrage économique et une couverture complémentaire à celle de la FM (à compléter par la suite). La multiplication des sites permet par ailleurs d'avoir une meilleure couverture en indoor...

 

En DAB+ de puis la TE les coût sont divisé par 10 du coup c'est pas cher pour une natio le fait de multiplier les sites de diff pour Paris avec 3 ou 4 relaie SFN prendrait peut etre plus de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude
il y a 59 minutes, Ben a dit :

Justement, pourquoi diffuser en numérique depuis le même site qu'en FM, sachant que ce site est hors de prix ? Pourquoi avoir les mêmes zones de champs forts et les mêmes trous dans la couvertures en DAB+ et en FM ?

Sur le premier multiplex, 9 des 12 radios sont diffusées en FM depuis la TE, et sur le second, elles sont toutes diffusées en FM depuis la TE. Donc champs super forts dans le centre de Paris, et réception pourrie aux Lilas / Romainville / Bagnolet (zone de champs forts  Mercuriales / Tour de Romainville) ou dans le fond de la vallée de Chevreuse. En toute logique les radios auraient intérêt à utiliser pour le DAB+ des sites qui permettent de compléter leur couverture dans les zones où la FM est mal reçue.

En numérique on peut faire des couvertures en SFN, c'est à dire d'utiliser la même fréquence sur plusieurs sites. Pour la zone de Paris, une option TDF avec Romainville et Meudon, ou une option Towercast avec Mercuriale et Hyatt (ex. Concorde, porte Maillot) permettrait un démarrage économique et une couverture complémentaire à celle de la FM (à compléter par la suite). La multiplication des sites permet par ailleurs d'avoir une meilleure couverture en indoor...

 

pour le moment il est prévu france bleu (mixture) 11b fort de Romainville 10 kw et deja radio france  diffuse depuis 2 ans des mercuriales (500 w) en dab+  je suis a 15 km et bonne réception sans coupure sur mon tuner rotel    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ondemania a dit :

En DAB+ de puis la TE les coût sont divisé par 10

Divisés par 10 par rapport à quoi ?

La TE est le site le plus cher de France. La Mairie de Paris veut se gaver, TDF veut se gaver, au final c'est les radios et les télés qui doivent payer !

Autant en FM ce site constitue la meilleure solution technique, bien qu'il soit très cher, autant pour le DAB+, il me semble préférable, tant sur le plan technique que sur le plan financier, de mettre plusieurs sites bien choisis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben a dit :

Divisés par 10 par rapport à quoi ?

La TE est le site le plus cher de France. La Mairie de Paris veut se gaver, TDF veut se gaver, au final c'est les radios et les télés qui doivent payer !

Autant en FM ce site constitue la meilleure solution technique, bien qu'il soit très cher, autant pour le DAB+, il me semble préférable, tant sur le plan technique que sur le plan financier, de mettre plusieurs sites bien choisis.

 

 

diviser par 10 par rapport à la FM:586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ondemania a dit :

diviser par 10 par rapport à la FM

Lol ! C''est une blague ? Le ratio cout d'une diff FM / cout d'une diff DAB+ est plutôt de l'ordre de 4 à 5, sur la base de 13 radios par multiplex.

 

Cela dit, peut importe, ce qui compte dans le choix d'un site, ce n'est pas le ratio par rapport à la FM, mais le ratio par rapport aux autres sites !

Si on peut utiliser 4 sites en SFN pour le prix d'une diff à la TE, pour moi le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...