Aller au contenu

Il faut se rendre à l’évidence


Invité Personne

Messages recommandés

Invité Personne

Ouvrez vos yeux à défaut d'ouvrir bien grandes vos oreilles.

Quand allez-vous enfin comprendre que les radios musicales sont finies, terminées, mortes. (attention je parle des radios musicales, pas des radios de contenus)

On va faire simple en quelques lignes pour que tout le monde comprenne.

Pourquoi les musicales ? tout simplement parce-que la musique plus personne ne l'attend, fini les années FM quand tu restais, collé à ton transistor en espérant que ton animateur préféré sur ta radio préférée diffuse enfin ton artiste préféré ! ouf chouette extra fou il va passer!! vite je prépare une cassette! "demandé de la part de... pour..."

Ou alors s"te plait prête moi ton walkman j'ai là des supers titres sur ma K7 Métal!! Ouai c'est le DJ de la discothèque du coin qui me les a enregistrés ce WE.

Mieux !!! hey !! Monte le son il est 20h10 c'est la nouveauté avec Marc Scalia!! aaaahhh Star Match !!

OOOOhhhh les gars !! Nous sommes en 2019 presque en 2020, si tu veux écouter ton artiste préféré ! tu vas l’écouter, non! mieux tu vas le chercher sur ton site préféré  Deezer, Spotify; Youtube, etc..

Tu branches ton smartphone et tu télécharges ta propre playlist.

Conclusion plus grand monde n'écoute les radios musicales le Mediametrie en est la preuve.

Faut vraiment être borné ""pour ne pas dire autre chose"" et ne pas admettre ce changement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d'air

N oubliez pas FIP qui est le must en matière de programme musical  , figurez vous aussi que parfois on peut se laisser agreablement surprendre par des programmations plus populaires mais tout autant agréable à écouter dans la longueur ,ne serait ce que d un point de vue son.  

Peut être que les musicales sont a rebâtir mais la musique a la radio est loin d être morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dodu Dodo

Le traitement sonore est peut-être une des dernières bottes secrètes qu'il reste aux musicales pour se différencier des autres moyens d'écoute.

Un titre diffusé sur NRJ ou sur Youtube ne "sonne" pas pareil. Mais ça, les générations élevées au biberon MP3 n'y sont même pas très sensible ...dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zebre
Il y a 9 heures, Invité Personne a dit :

Ouvrez vos yeux à défaut d'ouvrir bien grandes vos oreilles.

Quand allez-vous enfin comprendre que les radios musicales sont finies, terminées, mortes. (attention je parle des radios musicales, pas des radios de contenus)

On va faire simple en quelques lignes pour que tout le monde comprenne.

Pourquoi les musicales ? tout simplement parce-que la musique plus personne ne l'attend, fini les années FM quand tu restais, collé à ton transistor en espérant que ton animateur préféré sur ta radio préférée diffuse enfin ton artiste préféré ! ouf chouette extra fou il va passer!! vite je prépare une cassette! "demandé de la part de... pour..."

Ou alors s"te plait prête moi ton walkman j'ai là des supers titres sur ma K7 Métal!! Ouai c'est le DJ de la discothèque du coin qui me les a enregistrés ce WE.

Mieux !!! hey !! Monte le son il est 20h10 c'est la nouveauté avec Marc Scalia!! aaaahhh Star Match !!

OOOOhhhh les gars !! Nous sommes en 2019 presque en 2020, si tu veux écouter ton artiste préféré ! tu vas l’écouter, non! mieux tu vas le chercher sur ton site préféré  Deezer, Spotify; Youtube, etc..

Tu branches ton smartphone et tu télécharges ta propre playlist.

Conclusion plus grand monde n'écoute les radios musicales le Mediametrie en est la preuve.

Faut vraiment être borné ""pour ne pas dire autre chose"" et ne pas admettre ce changement.

 

 

Il y a 9 heures, Invité Personne a dit :

Ouvrez vos yeux à défaut d'ouvrir bien grandes vos oreilles.

Quand allez-vous enfin comprendre que les radios musicales sont finies, terminées, mortes. (attention je parle des radios musicales, pas des radios de contenus)

On va faire simple en quelques lignes pour que tout le monde comprenne.

Pourquoi les musicales ? tout simplement parce-que la musique plus personne ne l'attend, fini les années FM quand tu restais, collé à ton transistor en espérant que ton animateur préféré sur ta radio préférée diffuse enfin ton artiste préféré ! ouf chouette extra fou il va passer!! vite je prépare une cassette! "demandé de la part de... pour..."

Ou alors s"te plait prête moi ton walkman j'ai là des supers titres sur ma K7 Métal!! Ouai c'est le DJ de la discothèque du coin qui me les a enregistrés ce WE.

Mieux !!! hey !! Monte le son il est 20h10 c'est la nouveauté avec Marc Scalia!! aaaahhh Star Match !!

OOOOhhhh les gars !! Nous sommes en 2019 presque en 2020, si tu veux écouter ton artiste préféré ! tu vas l’écouter, non! mieux tu vas le chercher sur ton site préféré  Deezer, Spotify; Youtube, etc..

Tu branches ton smartphone et tu télécharges ta propre playlist.

Conclusion plus grand monde n'écoute les radios musicales le Mediametrie en est la preuve.

Faut vraiment être borné ""pour ne pas dire autre chose"" et ne pas admettre ce changement.

 

 

 

D'accord sur le fond...

Par contre on aura toujours besoin d'un (bon) programmateur musical tout comme nous avons besoin d'un (bon) dj en soirée, avec les outils à notre disposition nous pouvons tout faire effectivement.
Le talent ne s'achètera jamais, faut juste casser les codes, arrêter de faire confiance aux panels pour faire plaisir aux actionnaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musicales ne sont pas mortes, loin de là et cette baisse d'audience continue pourrait justement les sauver.

Alors oui, nous ne sommes plus dans les années 80 et on n'attend plus la radio pour écouter un titre qui nous intéresse.

Mais la radio, c'est aussi faire découvrir des titres, et là il y a du boulot. Aujourd'hui, les radios prennent un risque minimum en diffusant les valeurs sures des maisons de disque ou en attendant qu'un titre fasse un carton sur Youtube pour l'ajouter en playlist.

Il faut donc changer de mode de fonctionnement, diversifier les playlist au maximum, devenir des découvreurs de talents.

L'algorithme de Youtube fait qu'il nous propose toujours des titres en rapport avec ce que l'on a déjà écouté, au final on perd donc en diversité et on se ferme à d'autres styles musicaux. La radio devrait avoir cet avantage que ce soit un humain qui fasse la programmation et non une machine.

Les animateurs apportent une valeur ajoutée également, mais il ne faut pas qu'il se contente de dire vous êtes sur "..", je vous envoie 40 minutes de musique non stop.

Enfin, il faut aller au front et se remettre en question. Quand NRJ a perdu de l'audience sur ses tranches musicales, elle a préféré la remplacer par du talk plutôt que de se remettre en question, cela peut payer à court terme, mais surement pas à long terme.

 

 

Modifié par PSCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 12 heures, Invité Bulle d'air a dit :

N oubliez pas FIP qui est le must en matière de programme musical  , figurez vous aussi que parfois on peut se laisser agreablement surprendre par des programmations plus populaires mais tout autant agréable à écouter dans la longueur ,ne serait ce que d un point de vue son.  

Peut être que les musicales sont a rebâtir mais la musique a la radio est loin d être morte.

Merci d avoir cité FIP !!!!!!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le départ d’Yves Mayet, programmateur de Nostalgie dans les années 80, aucun gold n’a été ressorti des archives. On a l’impression que tout est figé dans le marbre : j’essaie désespérément de faire adopter une nouvelle playlist de golds oubliés à Radio Melody Vintage car j’ai beaucoup travaillé sur les classements des années 60 et 70. 

C’est pas gagné ! 

On y trouve des chansons comme ‘Serre les poings et bats-toi’ de Mike Brant, Michel Fugain ´Le cœur au sud’...  Danyel Gérard ´Les temps changent’... Carole King ´It’s too late’, Andy Gibb ´Shadow dancing’ ... et des centaines d’autres. 

Pourquoi cette frilosité ? Alors que tout prouve que les auditeurs en ont marre d’entendre toujours les mêmes titres !

 

si vous êtes intéressé n’hésitez pas à m’écrire fabplaschy@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen de faire de l'audience pour une radio musicale aujourd'hui est de faire découvrir de nouveaux sons à son auditeur, ou alors redécouvrir certains tubes qui ont été oubliés et qui feront apprécier l'auditeur. C'est un vrai travail de chercheur, d'équilibriste entre quelques valeurs sures et quelques prises de risques qui feront de la programmation un parfait mélange de tous ces éléments. Ajouter à cela un contenu talk de qualité pour amuser l'auditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JRH a dit :

Le meilleur moyen de faire de l'audience pour une radio musicale aujourd'hui est de faire découvrir de nouveaux sons à son auditeur, ou alors redécouvrir certains tubes qui ont été oubliés et qui feront apprécier l'auditeur. C'est un vrai travail de chercheur, d'équilibriste entre quelques valeurs sures et quelques prises de risques qui feront de la programmation un parfait mélange de tous ces éléments. Ajouter à cela un contenu talk de qualité pour amuser l'auditeur.

Ce que fait Nostalgie et notamment le matin en sortant des petites perles rares + de l’humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 9 heures, JRH a dit :

Le meilleur moyen de faire de l'audience pour une radio musicale aujourd'hui est de faire découvrir de nouveaux sons à son auditeur, ou alors redécouvrir certains tubes qui ont été oubliés et qui feront apprécier l'auditeur. C'est un vrai travail de chercheur, d'équilibriste entre quelques valeurs sures et quelques prises de risques qui feront de la programmation un parfait mélange de tous ces éléments. Ajouter à cela un contenu talk de qualité pour amuser l'auditeur.

Et oui et pour ça y a le service public bientôt en dab + : FIP ! Merci aux programmateurs pour leur vrai travail !! et merci aux animatrices à l antenne, car une radio sans elles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrez vos yeux à défaut d'ouvrir bien grandes vos oreilles.
ça commence mal... les oreilles n'ont pas de paupières.

Quand allez-vous enfin comprendre que les radios musicales sont finies, terminées, mortes. (attention je parle des radios musicales, pas des radios de contenus)
Cela fait près de 10 ans.

OOOOhhhh les gars !! Nous sommes en 2019 presque en 2020.
C'est bien connu, les femmes n'ont toujours pas de cerveau inutile de les interpeller.

Tu branches ton smartphone et tu télécharges ta propre playlist.
Euh, non, surtout du stream.

Conclusion plus grand monde n'écoute les radios musicales le Mediametrie en est la preuve.
Les anciens auditeurs sont occupés à réapprendre le morse.

...borné...
Qui parle ? Personne.

Allez, je vais rouler sous le soleil et allumer le poste pour écouter des archives de l'ORTF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sharko vs zig
Il y a 23 heures, Invité Curieux1 a dit :

Merci d avoir cité FIP !!!!!!!!!!!!

 

FIP une alternative a maxximum ! ?

FIP pour la sieste peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musicales sont tellement mortes qu'elles sont plus écoutées que les généralistes au global ...

AC des généralistes : 19 505 000

AC des musicales : 20 021 000

C'est clair que si on regarde sur 1 an, c'est pas glorieux à part du côté de RTL2, mais sur la vague, Virgin, Nostalgie, RFM et Rire&Chansons sont en hausse, FUN est stable, les autres baissent. Et c'est sans compter Les Indés, elles aussi en hausse, que ce soit sur un an ou sur une vague ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K - P - Lo
Le ‎19‎/‎04‎/‎2019 à 21:20, Frankiki a dit :

Les Vianney, les Enfoirés, Louane, Joyce Jonathan, ... ça ne donne plus envie d'écouter la radio.

C'est TON avis. Et certainement celui de beaucoup d'autres. Mais ce n'est qu'une question d'appréciation ! Ta remarque ne peut donc être valable pour l'ensemble des quelque 66 millions de Français que nous sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Conclusion plus grand monde n'écoute les radios musicales le Mediametrie en est la preuve."

Radio généralistes : décembre 2018 44,4% ; mars 2019 42,6%

Radios musicales : décembre 2018 46,4% ; mars 2019 46,9%.

Je passe sous silence les 15% des Indés qui sont quasiment tous des radios musicales.

Et je ne parle pas d'Alouette qui accroche les 1% d'AC sur la France entière avec une couverture d'à peine un quart du territoire.

A part ça, plus personne n'écoute les radios musicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité K - P - Lo a dit :

C'est TON avis. Et certainement celui de beaucoup d'autres. Mais ce n'est qu'une question d'appréciation ! Ta remarque ne peut donc être valable pour l'ensemble des quelque 66 millions de Français que nous sommes...

Et bien moi je fais partie des françouzes , qui en n'ont un peu marre des (quotas) qu'on nous impose pour faire plaisir a ces derniers ... bienvenue dans le monde réel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de juger une tendance sur un secteur du paysage radio en France, regardons les résultats de plus près (tendances AC janvier-mars 2019 vs. janvier-mars 2018) :

- Chérie FM : -0,4 point
- Fun Radio : -0,7 point
- M Radio : -0,2 point
- Nostalgie : -0,2 point
- NRJ : -0,4 point
- RFM : -0,3 point
- Rire et Chansons : -0,1 point
- RTL 2 : +0,2 point
- Skyrock : -0,7 point
- Virgin Radio : -0,3 point

RTL 2 est la seule radio musicale nationale à être en tendance positive sur un an.

On peut dire que, oui, le marché de la radio musicale n'est pas au meilleur de sa forme. La faute à quoi ? Des rotations ultra-serrées, un gros manque d'audace et de prise de risque, une absence totale de créativité et d'originalité... Mais aussi, trop de parlotte pour des radios dont la vocation première est de laisser place à la musique : sur NRJ, ça cause de 17h à 3h du matin, de 20h à 0h sur Fun, etc... Et tout ça, pour des libres-antenne au concept vieillot et dépassé.

Alors, oui, Youtube, Deezer et Spotify ont leur part de responsabilité dans cette baisse du média radio musical. Mais pas que. Que les dirigeants des radios musicales se réveillent, prennent des risques, osent des choses ! Ça ne pourra pas être pire que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LaVraieRadio a dit :

La faute à quoi ? Des rotations ultra-serrées, un gros manque d'audace et de prise de risque, une absence totale de créativité et d'originalité... Mais aussi, trop de parlotte pour des radios dont la vocation première est de laisser place à la musique : sur NRJ, ça cause de 17h à 3h du matin, de 20h à 0h sur Fun, etc... Et tout ça, pour des libres-antenne au concept vieillot et dépassé.

Entièrement d'accord ! Bientôt pour écouter de la musique il faudra presque éviter les radios musicales !

Si vous voulez écouter de la musique le soir, et bien direction les radios locales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Entièrement d'accord ! Bientôt pour écouter de la musique il faudra presque éviter les radios musicales !

Si vous voulez écouter de la musique le soir, et bien direction les radios locales !

Ou bien les musicales adultes. Je conseille surtout RTL2 de 22h à 00h.

D'ailleurs qui se rappellent de la tentative de Chérie FM d'introduire du blabla avec "l'Astro Love" il y a 5 ans ?

Pour de la musique le soir sur les radios "jeunes", il reste le Starter FG.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël01 a dit :

Ou bien les musicales adultes. Je conseille surtout RTL2 de 22h à 00h.

D'ailleurs qui se rappellent de la tentative de Chérie FM d'introduire du blabla avec "l'Astro Love" il y a 5 ans ?

Pour de la musique le soir sur les radios "jeunes", il reste le Starter FG.

Starter FG, c'est quand même maigre comme lot de consolation musical et pas sûr que ça plaise à tout le monde. Encore chez moi 

à Mulhouse j'ai la chance depuis peu de pouvoir écouter FG en DAB mais la couverture en France de FG est bien petite et peu de

gens peuvent se targuer de pouvoir se rabattre sur FG en soirée . Sinon oui il faut désormais se rabattre sur les locales

pour écouter un peu de musique en soirée, et sur Mulhouse c'est FlorFM, ECN, Dreyeckland et dans une moindre mesure

Virgin ... Ou sinon il reste les radios Allemandes et Suisses chez qui les libres-antennes et autres Talk Show radiophoniques

sont absolument absents et inconnus sur leurs ondes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette remarque sur la fin des radios musicales me fait un peu penser à ce qu'on peut dire en ce moment à la TV... 

Tout le monde pense que la TV est finie car tout le monde regarde Netflix etc. mais ce qui compte ce n'est pas le moyen de diffusion mais le contenu! Il faut que les directeurs de station misent vraiment sur la création de contenus et la programmation pour se faire une place au sein de Spotify et Deezer, car la force de ces grands groupes musicaux n'est pas que de proposer de la musique en stream, c'est aussi tout un tas de services associés comme les playlists, les recommandation automatiques etc.

Personnellement, parfois chez moi je mets une des webradios de FIP, car je sais que la programmation est excellente, ou encore quand je rentre tard du travail je mets Nostalgie Disco Fever car j'adore leur programmation Disco.

Et les animateurs avec leur speak formaté de 30", pas sûr que ce sois la valeur ajoutée du programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais être à contre courant mais moi justement, ce que je cherche à la radio, c'est que ça parle. Que ça soit sur une musicale ou non, j'aime avoir un animateur entre les chansons sinon justement j'ai Deezer ou Spotify.

Dire que les radios baissent parce que ça parle au lieu de la musique, je trouve cela incohérent, c'est peut-être juste parce que les talks sont de mauvaise qualité ? Est-ce qu'à l'époque où, sur Fun, il y avait Doc et Difool et ensuite Max, les gens décrochaient ? Je ne pense pas et pourtant c'était plusieurs heures de talk aussi.

Cela m'attriste même de voir que les musicales sont devenus des robinets à musique et pubs sans aucune animation... L'image d'une radio ne se fait pas qu’avec son identité musicale. Ce qui m'a donné envie depuis toujours de faire de la radio, ce n'est pas la musique qui passe dessus mais bien les animateurs que j'entendais parler dans leur micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prunelle a dit :

Entièrement d'accord ! Bientôt pour écouter de la musique il faudra presque éviter les radios musicales !

Si vous voulez écouter de la musique le soir, et bien direction les radios locales !

Il y a aussi certaines radios régionales qui se démarquent le soir notamment Hit West avec son émission "Backstage" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/04/2019 à 00:19, Clusien74 a dit :

Le soir il y’a la Radio Plus et radio Espace qui sont sympa avec leurs prog 100% Dance/Electro pour ceux qui ne veulent pas écouter les libres antennes.

Mouais les playslistes et les titres passés ne sont pas super originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonzy a dit :

Mouais les playslistes et les titres passés ne sont pas super originaux.

Certes ce n'est pas non plus des titres qu'on entend à 1h du matin le week end dans Party Fun mais c'est toujours plus sympa que la playlist de la journée ou il y a pas mal de titres pop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Clusien74 a dit :

Certes ce n'est pas non plus des titres qu'on entend à 1h du matin le week end dans Party Fun mais c'est toujours plus sympa que la playlist de la journée ou il y a pas mal de titres pop.

Sur le principe nous sommes d'accord mais ça manque un peu d'exclus. Les radios et les programmes DANCE / ELECTRO dans le passé donnait plus de place à des news et même des imports. Peut-être ça qu'il manque aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom
Le 22/04/2019 à 23:29, oliveraie68 a dit :

Starter FG, c'est quand même maigre comme lot de consolation musical et pas sûr que ça plaise à tout le monde. Encore chez moi 

à Mulhouse j'ai la chance depuis peu de pouvoir écouter FG en DAB mais la couverture en France de FG est bien petite et peu de

gens peuvent se targuer de pouvoir se rabattre sur FG en soirée . Sinon oui il faut désormais se rabattre sur les locales

pour écouter un peu de musique en soirée, et sur Mulhouse c'est FlorFM, ECN, Dreyeckland et dans une moindre mesure

Virgin ... Ou sinon il reste les radios Allemandes et Suisses chez qui les libres-antennes et autres Talk Show radiophoniques

sont absolument absents et inconnus sur leurs ondes !!

On a internet aujourd hui , on peut écouter toutes les musicales du monde ds tous les styles, donc y a pa a s inquièter pour écouter de la musique le soir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...