Aller au contenu

Quel matériel pour une webradio ?


Invité Radiophile

Messages recommandés

Invité Radiophile

Bonjour,

Une question : Faut-il nécéssairement beaucoup de matériel pour monter une webradio ? Qu'est ce qui est indispensable ? Et quel est le coût moyen global, hors droits d'auteur ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le même genre de matériel que pour une radio FM sauf l'émetteur, remplace par un procédé de streaming.

Micro, si vous voulez parler, table de mixage, source sonore et ordi(s) et logiciels adéquats, dont beaucoup sont gratuits

Suivant vos goûts de luxe ou pas, à partir de quelques centaines d'€.

Pour commencer n'investissez pas trop, on se lasse assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Radiophile a dit :

Bonjour,

Une question : Faut-il nécéssairement beaucoup de matériel pour monter une webradio ? Qu'est ce qui est indispensable ? Et quel est le coût moyen global, hors droits d'auteur ?

Merci pour vos conseils.

Question matériel, tout dépend de ce que tu veux faire dans ta radio.
Si le but est juste de faire tourner une playlist musicale, sans animation, alors louer un serveur VPS suffit aujourd'hui (donc rien de physique). Personnellement, je ne recommande pas les solutions comme Radionomy qui peuvent paraître attrayante, mais pas du tout formatrices sur le plan matériel. De plus avoir son indépendance, c'est bien pour pouvoir gérer soi-même ses installations, ses pannes, etc. (J'ai longtemps fait les frais des pannes répétées de Radionomy à une époque…)
Si tu veux faire un peu d'animation seul, un bon micro statique et une carte son externe (2 réf sympa et bon rapport qlt/prix : AT2020 (pas la version USB) pour le micro et Audiobox Presonus pour la carte son) peuvent suffire. Par contre, il peut être nécessaire de traiter ta voix. Soit tu le fais en post prod (avec un logiciel comme Reaper ou Audacity), soit tu le fais en live, mais dans ce cas, soit tu investis dans une bonne carte son externe, soit tu investis dans du matériel physique (1 compresseur et 1 égaliseur suffisent pour la voix, ou les 2 réunis dans un traitement micro).
Bien sûr, pour relier tout ça, il te faudra des câbles :) Et pour un micro, avoir un pied ou un bras de micro, c'est essentiel pour ne pas avoir à le tenir dans la main. Prévoir également une bonnette pour le micro ou un filtre "anti-pop" pour que le souffle de quelqu'un qui parle ne soit pas capté.
Si tu veux jongler un peu avec l'habillage, les musiques et / ou avoir plusieurs micros (pour plusieurs animateurs), il te faudra 1 micro par animateur, 1 traitement de voix global et une table de mixage pour contrôler tout ça. Là il y a toute une panoplie de références qui répondent à différents besoins.
Enfin, il te faudra aussi un casque, voire un ampli casque si tu as plusieurs personnes qui animent.

Rappel : ça ne sert à rien d'investir dans un micro qui va coûter les yeux de la tête si une référence moins chère suffit. C'est pour ça que je recommande un AT2020 alors que tout le monde se rue sur le Shure SM7B qui est une vraie référence, certes, mais qui coûte beaucoup plus cher (entre 300 et 400€). Cette remarque est valable pour tout. Il faut un minimum de qualité en achetant du matos professionnel, mais ça ne sert à rien d'investir trop d'argent.

Rappel 2 un peu plus hors sujet : monter sa propre webradio, c'est bien et très formateur. Mais aujourd'hui, le marché est tellement saturé que beaucoup de projets meurent dans l'œuf ou sans jamais avoir connu le succès. Ce qui génère beaucoup de frustration chez les créateurs de webradio… Mon conseil : si tu as un concept très original de webradio à monter, tente le coup ; mais si tu veux faire une radio qui diffuse du hit, de la dance, etc., tourne-toi d'abord vers des webradios qui fonctionnent déjà, la plupart cherchent des bras pour les aider à tourner, remplir leur grille de programmes, et tu pourras exercer ta passion en "profitant" d'une infrastructure qui est déjà installée. Comme ça, tu pourras te former sur le terrain sans avoir besoin de trop investir. Et une fois que tu auras acquis un petit bagage, soit tu te plais et tu restes ou tu es, soit tu montes ta propre structure :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour démarrer sans se ruiner:

Console Xenyx 1204 USB de Behringer (127€) sur Amazon
Micro: Prodipe TT1 (37€) chez www.woodbrass.com
Casque: Superlux HD-681 (20€) chez www.thomann.de
Ampli casques compact 4 canaux: Behringer HA400 chez www.thomann.de
Pied micro: Millenium BD 100 (16€) chez www.thomann.de
Pack de 5 bonettes colorées > the t.bone Windscreen Set WS5 (10€) chez www.thomann.de

Pack Cables :

3x XLR pour les micros et table de mix chez thomann.de
2x Cinch-Jack pour ordinateur, tablette et table de mix chez thomann.de
4x Adaptateurs Cynch-Jack pour ordinateur, tablette et table de mix chez thomann.de
1x XLR-Jack pour table de mix et pc chez thomann.de
1x Jack-Jack pour table de mix et ampli casque chez thomann.de

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kalito a dit :

Il faut aussi une petite automation radio (logiciel d'automation) pour remplir la grille des programmes indispensable notamment la nuit mais aussi pour faire du direct.

La moins cher que je connais bien est Gate Radio pro 7 de chez Gate production, ça tourne assez bien pour une radio à petit budget  (environ 1000€).

Faut juste pas trop être exigent .

Tu peux voir les conditions ici  https://www.gatesoleil.com/welcome_fr.htm

 

Open Radio fait des offres spécifiques pour les webradios et radios A. Beaucoup moins cher que le Gate. Le Gate que je connais bien, n'est plus développé depuis très longtemps. Donc mettre 1000 € n'est pas une bonne idée. 

Modifié par philippe34700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour commencer je te conseille de ne pas investir des fortunes, tu peux t'en sortir très correctement avec un bon PC (moi j'ai un serveur Dell R210-II d'occasion 24/7 qui héberge 2 webradios différentes) et quelques logiciels gratuits de type RadioDJ (automation) / Butt et Icecast ou Shoutcast pour la diff linéaire 24/7.

Teamviewer te permettra de t'y connecter à distance et de gérer ta playlist de diffusion.

Pour ton studio, tu peux utiliser un 2ème PC avec la même configuration logicielle. Ce dernier enverra son stream au 1er qui raccrochera sur la playlist de diffusion une fois ton émission terminée (tu pourras éteindre ton studio comme ça!)

Perso j'ai cette configuration, ça fonctionne très bien. Côté config, la liste de DJRanium est très complète.

Tu souhaites diffuser de chez toi? Il te faut un bon débit d'upload, sachant que chaque flux prendra 128Kbps si tu travailles en AAC/128.

Bon weekend!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 12:54, Invité Radiophile a dit :

Bonjour,

Une question : Faut-il nécéssairement beaucoup de matériel pour monter une webradio ? Qu'est ce qui est indispensable ? Et quel est le coût moyen global, hors droits d'auteur ?

Merci pour vos conseils.

je te redirige vers cette vidéo YouTube et regarde la chaine en générale elle t'aidera si tu veut te lancer dans la radio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 12:54, Invité Radiophile a dit :

Bonjour,

Une question : Faut-il nécéssairement beaucoup de matériel pour monter une webradio ? Qu'est ce qui est indispensable ? Et quel est le coût moyen global, hors droits d'auteur ?

Merci pour vos conseils.

je te redirige vers cette vidéo et ces livret PDF

et regarde la chaine en générale elle t'aidera si tu veut te lancer dans la radio. https://www.youtube.com/channel/UCXxIKmGWbaPfToaCpTB1uwQ

https://fr.radioking.com/p/livre-blanc-creer-webradio/#telecharger

 

Se lancer dans la webradio _ JCRADIOLIBRE.FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...