Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

balvenie

Compatibilité DAB/DAB+

Messages recommandés

Bonjour,

Un récepteur DAB, peut il recevoir le DAB+

Je n'ai pas de signal DAB+ chez moi donc ne peut essayer.

Merci

Invité claude

non  j'habite la région parisienne j'avais un tuner dab  il y a 4 ans quand le dab+ a démarré je recevais les stations mais aucun son que du silence dans les années 2008 2010 j'écoutais radio France (sauf France bleu et mouv) en dab  

Invité claude

maintenant j'ai radio France (7 stations) depuis plus de 2 ans sur mon tuner de marque rotel en dab+

Invité claude

quand il y eu des  tests il y a quelques années ( en t-dmb ) mon tuner dab les 2 stations s'affaissait mais aucun son c'était la même chose  qu'en dab+

Invité claude

j'avais un tuner marantz dab depuis 2004 en région parisienne il n'y avait que radio France (5 stations) 

Il y a 6 heures, balvenie a dit :

Bonjour,

Un récepteur DAB, peut il recevoir le DAB+

Je n'ai pas de signal DAB+ chez moi donc ne peut essayer.

Merci

Les couches HF et flux de données sont les mêmes.

Par contre le codec audio n'est pas le même (mpeg layer II en DAB, et HE-AAC-V2, beaucoup plus récent, en DAB+).

Donc un récepteur DAB doit pouvoir détecter un multiplex DAB+, mais ne sera pas capable de décoder l'audio.

Merci BEN.

J'ai un récepteur qui fait DRM, DAB, FM AM, donc inutilisable.

La DRM en ondes courtes est étonnante au niveau qualité

Je reçois dans le sud de la France la BBC dans les 6Mhz en stéréo :exclaim:

• Like 1

Il y a 6 heures, balvenie a dit :

Merci BEN.

J'ai un récepteur qui fait DRM, DAB, FM AM, donc inutilisable.

La DRM en ondes courtes est étonnante au niveau qualité

Je reçois dans le sud de la France la BBC dans les 6Mhz en stéréo :exclaim:

La DRM en ondes courtes doit être très intéressante : ça donne quoi au point de vue réception ? Les signaux sont-ils stables ou est-ce que ceux-ci auraient tendance à décrocher par intermittence ? Et où trouver un récepteur DRM ? Merci par avance pour ces éventuels éclaircissements. 

Quel intérêt d acheter un récepteur dab+ quand avec un smartphone un Pc et/ou une enceinte connectée on peut recevoir la radio de son choix? Je n ai peut être rien compris mais selon moi le dab+ n a d intérêt qu' en voiture...

Il y a 9 heures, ju_onair24 a dit :

La DRM en ondes courtes doit être très intéressante : ça donne quoi au point de vue réception ? Les signaux sont-ils stables ou est-ce que ceux-ci auraient tendance à décrocher par intermittence ? Et où trouver un récepteur DRM ? Merci par avance pour ces éventuels éclaircissements. 

La réception DRM est stable si on se trouve dans des bonnes conditions ondes courtes.

Je suis près de Nimes et recevais quand j'écoutait, les emissions de la BBC.

Je vends mon récepteur Morphy Richards devenu introuvable.

Il y a 10 heures, ju_onair24 a dit :

Les signaux sont-ils stables ou est-ce que ceux-ci auraient tendance à décrocher par intermittence ?

Un test comparatif entre une émission de radio transmise en AM analogique et cette même émission transmise en DRM histoire de se donner une idée de ce qu'aurait pu nous apporter la DRM (je pense à Allouis par exemple).

www.youtube.com/watch?v=WhKwvHkOg-U

Invité VinZ78
Il y a 10 heures, lolo33 a dit :

Quel intérêt d acheter un récepteur dab+ quand avec un smartphone un Pc et/ou une enceinte connectée on peut recevoir la radio de son choix? Je n ai peut être rien compris mais selon moi le dab+ n a d intérêt qu' en voiture...

J'ai par exemple chez moi, une ligne ADSL aérienne, et un boîtier FemTo car pas de réseau mobile.

Quand il y a du vent, les câbles téléphoniques se baladent entre les poteaux, entrainant des perturbations sur le signal et des CRC, allant même jusqu'à des coupures de signal. Je suis bien heureux dans ce cas là d'avoir un râteau TNT pour supplanter la box, et un tuner fm pour la radio. Il en sera de même pour le DAB. Et je ne parle là que de microcoupures en cas de ciel venteux (comme c'est le cas depuis 2 semaines) ; je ne parle même pas du cas ou un camion coucherait un poteau ou une branche tombe sur la ligne. Mon mat avec mes 3 antennes UHF + VHF + FM, solidement scellé, a survécu à la tempête de 99 sans broncher, ce qui ne fut pas le cas du réseau téléphonique cuivré...

Voilà un exemple de l'utilité d'avoir un tuner DAB. On pourrait ajouter aussi la qualité du son : il y a une marche énorme de qualité entre une installation HiFi et une enceinte autonome. Je n'ai pas envie d'adjoindre un module bluetooth avec ses pertes énormes à mon ampli, et n'ai pas non plus envie d'avoir un fil à la patte entre mon téléphone et mon ampli. Et mettre un PC dans le salon pour avoir la radio... Ce n'est pas WAF du tout :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: les enceintes colonnes et les éléments séparés ont déjà du mal à passer :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01::586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Bref, chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est que chacun utilise la technologie qui lui plaît. Mais se passer d'une technologie parce que l'on y trouve pas d'intérêt serait franchement dommage. 

Le 15/03/2019 à 07:21, balvenie a dit :

La réception DRM est stable si on se trouve dans des bonnes conditions ondes courtes.

Je suis près de Nimes et recevais quand j'écoutait, les emissions de la BBC.

Je vends mon récepteur Morphy Richards devenu introuvable.

Merci pour ces rapports d'écoute je crois savoir que les radios émettant en DRM se font de plus en plus rares elles étaient, semble-t-il, plus nombreuses à utiliser cette norme de diffusion il y a une dizaine d'années si j'en crois un tableau de fréquences consulté dernièrement. Du coup l'intérêt de s'équiper d'un poste avec tuner DRM ne présenterait qu'un intérêt très limité et je vais donc me contenter de mon récepteur FM/DAB + récemment acheté ainsi que de mon deuxième poste FM/SW/LW/MW. :)

Modifié par ju_onair24

Invité Tom
Le 15/03/2019 à 17:43, Invité VinZ78 a dit :

J'ai par exemple chez moi, une ligne ADSL aérienne, et un boîtier FemTo car pas de réseau mobile.

Quand il y a du vent, les câbles téléphoniques se baladent entre les poteaux, entrainant des perturbations sur le signal et des CRC, allant même jusqu'à des coupures de signal. Je suis bien heureux dans ce cas là d'avoir un râteau TNT pour supplanter la box, et un tuner fm pour la radio. Il en sera de même pour le DAB. Et je ne parle là que de microcoupures en cas de ciel venteux (comme c'est le cas depuis 2 semaines) ; je ne parle même pas du cas ou un camion coucherait un poteau ou une branche tombe sur la ligne. Mon mat avec mes 3 antennes UHF + VHF + FM, solidement scellé, a survécu à la tempête de 99 sans broncher, ce qui ne fut pas le cas du réseau téléphonique cuivré...

Voilà un exemple de l'utilité d'avoir un tuner DAB. On pourrait ajouter aussi la qualité du son : il y a une marche énorme de qualité entre une installation HiFi et une enceinte autonome. Je n'ai pas envie d'adjoindre un module bluetooth avec ses pertes énormes à mon ampli, et n'ai pas non plus envie d'avoir un fil à la patte entre mon téléphone et mon ampli. Et mettre un PC dans le salon pour avoir la radio... Ce n'est pas WAF du tout :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: les enceintes colonnes et les éléments séparés ont déjà du mal à passer :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01::586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Bref, chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est que chacun utilise la technologie qui lui plaît. Mais se passer d'une technologie parce que l'on y trouve pas d'intérêt serait franchement dommage. 

Sauf que ce réseau va couter un pognon de dingue et faire doublon voir triplon avec la FM et l'ip Faut savoir aussi que si tu n'a plus dADSL, il reste la 3G 4G et bientot 5G pour recevoir des radios mais des vraies radios pas des radios qui se contentent de rabacher en permanence comme on peut le voir en france.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement