Aller au contenu

Compatibilité DAB/DAB+


balvenie

Messages recommandés

Invité claude

non  j'habite la région parisienne j'avais un tuner dab  il y a 4 ans quand le dab+ a démarré je recevais les stations mais aucun son que du silence dans les années 2008 2010 j'écoutais radio France (sauf France bleu et mouv) en dab  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude

quand il y eu des  tests il y a quelques années ( en t-dmb ) mon tuner dab les 2 stations s'affaissait mais aucun son c'était la même chose  qu'en dab+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, balvenie a dit :

Bonjour,

Un récepteur DAB, peut il recevoir le DAB+

Je n'ai pas de signal DAB+ chez moi donc ne peut essayer.

Merci

 

 

Les couches HF et flux de données sont les mêmes.

Par contre le codec audio n'est pas le même (mpeg layer II en DAB, et HE-AAC-V2, beaucoup plus récent, en DAB+).

Donc un récepteur DAB doit pouvoir détecter un multiplex DAB+, mais ne sera pas capable de décoder l'audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, balvenie a dit :

Merci BEN.

J'ai un récepteur qui fait DRM, DAB, FM AM, donc inutilisable.

La DRM en ondes courtes est étonnante au niveau qualité

Je reçois dans le sud de la France la BBC dans les 6Mhz en stéréo :exclaim:

La DRM en ondes courtes doit être très intéressante : ça donne quoi au point de vue réception ? Les signaux sont-ils stables ou est-ce que ceux-ci auraient tendance à décrocher par intermittence ? Et où trouver un récepteur DRM ? Merci par avance pour ces éventuels éclaircissements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ju_onair24 a dit :

La DRM en ondes courtes doit être très intéressante : ça donne quoi au point de vue réception ? Les signaux sont-ils stables ou est-ce que ceux-ci auraient tendance à décrocher par intermittence ? Et où trouver un récepteur DRM ? Merci par avance pour ces éventuels éclaircissements. 

La réception DRM est stable si on se trouve dans des bonnes conditions ondes courtes.

Je suis près de Nimes et recevais quand j'écoutait, les emissions de la BBC.

Je vends mon récepteur Morphy Richards devenu introuvable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ju_onair24 a dit :

Les signaux sont-ils stables ou est-ce que ceux-ci auraient tendance à décrocher par intermittence ?

Un test comparatif entre une émission de radio transmise en AM analogique et cette même émission transmise en DRM histoire de se donner une idée de ce qu'aurait pu nous apporter la DRM (je pense à Allouis par exemple).

www.youtube.com/watch?v=WhKwvHkOg-U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78
Il y a 10 heures, lolo33 a dit :

Quel intérêt d acheter un récepteur dab+ quand avec un smartphone un Pc et/ou une enceinte connectée on peut recevoir la radio de son choix? Je n ai peut être rien compris mais selon moi le dab+ n a d intérêt qu' en voiture...

J'ai par exemple chez moi, une ligne ADSL aérienne, et un boîtier FemTo car pas de réseau mobile.

Quand il y a du vent, les câbles téléphoniques se baladent entre les poteaux, entrainant des perturbations sur le signal et des CRC, allant même jusqu'à des coupures de signal. Je suis bien heureux dans ce cas là d'avoir un râteau TNT pour supplanter la box, et un tuner fm pour la radio. Il en sera de même pour le DAB. Et je ne parle là que de microcoupures en cas de ciel venteux (comme c'est le cas depuis 2 semaines) ; je ne parle même pas du cas ou un camion coucherait un poteau ou une branche tombe sur la ligne. Mon mat avec mes 3 antennes UHF + VHF + FM, solidement scellé, a survécu à la tempête de 99 sans broncher, ce qui ne fut pas le cas du réseau téléphonique cuivré...

Voilà un exemple de l'utilité d'avoir un tuner DAB. On pourrait ajouter aussi la qualité du son : il y a une marche énorme de qualité entre une installation HiFi et une enceinte autonome. Je n'ai pas envie d'adjoindre un module bluetooth avec ses pertes énormes à mon ampli, et n'ai pas non plus envie d'avoir un fil à la patte entre mon téléphone et mon ampli. Et mettre un PC dans le salon pour avoir la radio... Ce n'est pas WAF du tout :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: les enceintes colonnes et les éléments séparés ont déjà du mal à passer :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01::586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Bref, chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est que chacun utilise la technologie qui lui plaît. Mais se passer d'une technologie parce que l'on y trouve pas d'intérêt serait franchement dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 07:21, balvenie a dit :

La réception DRM est stable si on se trouve dans des bonnes conditions ondes courtes.

Je suis près de Nimes et recevais quand j'écoutait, les emissions de la BBC.

Je vends mon récepteur Morphy Richards devenu introuvable.

 

Merci pour ces rapports d'écoute je crois savoir que les radios émettant en DRM se font de plus en plus rares elles étaient, semble-t-il, plus nombreuses à utiliser cette norme de diffusion il y a une dizaine d'années si j'en crois un tableau de fréquences consulté dernièrement. Du coup l'intérêt de s'équiper d'un poste avec tuner DRM ne présenterait qu'un intérêt très limité et je vais donc me contenter de mon récepteur FM/DAB + récemment acheté ainsi que de mon deuxième poste FM/SW/LW/MW. :)

Modifié par ju_onair24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 17:43, Invité VinZ78 a dit :

J'ai par exemple chez moi, une ligne ADSL aérienne, et un boîtier FemTo car pas de réseau mobile.

Quand il y a du vent, les câbles téléphoniques se baladent entre les poteaux, entrainant des perturbations sur le signal et des CRC, allant même jusqu'à des coupures de signal. Je suis bien heureux dans ce cas là d'avoir un râteau TNT pour supplanter la box, et un tuner fm pour la radio. Il en sera de même pour le DAB. Et je ne parle là que de microcoupures en cas de ciel venteux (comme c'est le cas depuis 2 semaines) ; je ne parle même pas du cas ou un camion coucherait un poteau ou une branche tombe sur la ligne. Mon mat avec mes 3 antennes UHF + VHF + FM, solidement scellé, a survécu à la tempête de 99 sans broncher, ce qui ne fut pas le cas du réseau téléphonique cuivré...

Voilà un exemple de l'utilité d'avoir un tuner DAB. On pourrait ajouter aussi la qualité du son : il y a une marche énorme de qualité entre une installation HiFi et une enceinte autonome. Je n'ai pas envie d'adjoindre un module bluetooth avec ses pertes énormes à mon ampli, et n'ai pas non plus envie d'avoir un fil à la patte entre mon téléphone et mon ampli. Et mettre un PC dans le salon pour avoir la radio... Ce n'est pas WAF du tout :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: les enceintes colonnes et les éléments séparés ont déjà du mal à passer :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01::586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Bref, chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est que chacun utilise la technologie qui lui plaît. Mais se passer d'une technologie parce que l'on y trouve pas d'intérêt serait franchement dommage. 

Sauf que ce réseau va couter un pognon de dingue et faire doublon voir triplon avec la FM et l'ip Faut savoir aussi que si tu n'a plus dADSL, il reste la 3G 4G et bientot 5G pour recevoir des radios mais des vraies radios pas des radios qui se contentent de rabacher en permanence comme on peut le voir en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Lou Dinex

Bjr... 

Moi qui me croyais précurseur avec un tuner Cambridge T640 depuis 2004 /5 ... FM  avec  le DAB  seulement ... donc  il est mort avant même d'avoir servi une seule fois en dab  ... 

Je "revois" le vendeur??? " le DAB c'est l'avenir " lol !???...

C'est un grand pas en avant... vers la Fnac  ou la déchetterie...

Merci l'anticipation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Lou Dinex a dit :

Bjr... 

Moi qui me croyais précurseur avec un tuner Cambridge T640 depuis 2004 /5 ... FM  avec  le DAB  seulement ... donc  il est mort avant même d'avoir servi une seule fois en dab  ... 

Je "revois" le vendeur??? " le DAB c'est l'avenir " lol !???...

C'est un grand pas en avant... vers la Fnac  ou la déchetterie...

Merci l'anticipation ???

Demander au constructeur si il est possible de faire une mise à jour firmware de votre tuner 

Si non pas le choix que de le changer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 à 15:17, balvenie a dit :

Merci BEN.

J'ai un récepteur qui fait DRM, DAB, FM AM, donc inutilisable.

La DRM en ondes courtes est étonnante au niveau qualité

Je reçois dans le sud de la France la BBC dans les 6Mhz en stéréo :exclaim:

Bonjour Balvenie,

Peux tu m'indiquer sur quelle fréquence et à quelle heure tu reçois la BBC en stéréo?

Je possède également un Morphy Richard mais jusqu'ici je n'ai jamais réussi à capter un signal DRM en stéréo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Philippe1234 a dit :

Peux tu m'indiquer sur quelle fréquence et à quelle heure tu reçois la BBC en stéréo?

Je possède également un Morphy Richard mais jusqu'ici je n'ai jamais réussi à capter un signal DRM en stéréo.

Salut,

Pour les horaires d'émissions en DRM, voir le "Global DRM Transmissions Schedule" de la HFCC

http://www.hfcc.org/drm/

Par contre il n'est pas indiqué si les signaux sont en stéréo ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 15/03/2019 à 17:43, Invité VinZ78 a dit :

J'ai par exemple chez moi, une ligne ADSL aérienne, et un boîtier FemTo car pas de réseau mobile.

Quand il y a du vent, les câbles téléphoniques se baladent entre les poteaux, entrainant des perturbations sur le signal et des CRC, allant même jusqu'à des coupures de signal. Je suis bien heureux dans ce cas là d'avoir un râteau TNT pour supplanter la box, et un tuner fm pour la radio. Il en sera de même pour le DAB. Et je ne parle là que de microcoupures en cas de ciel venteux (comme c'est le cas depuis 2 semaines) ; je ne parle même pas du cas ou un camion coucherait un poteau ou une branche tombe sur la ligne. Mon mat avec mes 3 antennes UHF + VHF + FM, solidement scellé, a survécu à la tempête de 99 sans broncher, ce qui ne fut pas le cas du réseau téléphonique cuivré...

Voilà un exemple de l'utilité d'avoir un tuner DAB. On pourrait ajouter aussi la qualité du son : il y a une marche énorme de qualité entre une installation HiFi et une enceinte autonome. Je n'ai pas envie d'adjoindre un module bluetooth avec ses pertes énormes à mon ampli, et n'ai pas non plus envie d'avoir un fil à la patte entre mon téléphone et mon ampli. Et mettre un PC dans le salon pour avoir la radio... Ce n'est pas WAF du tout :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: les enceintes colonnes et les éléments séparés ont déjà du mal à passer :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01::586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Bref, chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est que chacun utilise la technologie qui lui plaît. Mais se passer d'une technologie parce que l'on y trouve pas d'intérêt serait franchement dommage. 

Oui. On peut écouter la radio (et même des milliers de radios) sur son pc, sur la tv, sur son mobile, sa tablette. Et pourtant, malgré un taux d'équipement de 100% des foyers, ce mode d'écoute n'est choisi que par 14% des utilisateurs, tandis que les transistors et autoradios rassemblent tout le reste. On dirait que les utilisateurs ont choisi... On nous a fait le même sketch pour le livre : à quoi bon se trimballer un bouquin lourd alors qu'il y a l'ebook ?  Et pourtant, l'ebook n'a jamais décollé en France (moins de 10%, un peu plus aux EU  mais ça plafonne autour de 20%). Question de praticite, de lien affectif, c'est comme ça. Là où il y a le Dab, son audience progresse 5 fois plus vite que l'écoute numérique globale. C'est cela qu'il faut méditer... n'en deplaise aux dab-sceptiques, cette technologie est en train de s'imposer et tout va s'accélérer en 2021...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité M. LOYAL a dit :

On nous a fait le même sketch pour le livre : à quoi bon se trimballer un bouquin lourd alors qu'il y a l'ebook ?  Et pourtant, l'ebook n'a jamais décollé en France (moins de 10%, un peu plus aux EU  mais ça plafonne autour de 20%). Question de praticite, de lien affectif, c'est comme ça

Exactement, parce que pour un vrai lecteur de livres rien ne vaut qu'un bon livre papier qu'on peut toucher, écorner, griffonner, embarquer partout sans crainte de panne de batterie pour autre. Le rapport entre le lecteur et son livre papier n'est pas le même qu'avec une liseuse ou tablette. J'ai essayé l'ebook et j'ai abandonné pour revenir au livre papier. En revanche, pour les journaux et magazines c'est dur, internet et sa "relative" gratuité de l'information sont en train de les tuer.

Par contre l'audiobook c'est pas mal, en particulier pour les personnes déficientes visuelles ou tout simplement celles qui n'aiment pas lire.

Il y a 20 heures, Invité M. LOYAL a dit :

n'en deplaise aux dab-sceptiques, cette technologie est en train de s'imposer et tout va s'accélérer en 2021

Je suis "dab-sceptique" (en fait plutôt indécis mais pas contre la RNT) parce que ça fait 25 ans que j'en entends parler, je vois encore cette émission sur Canal + ou Jérôme Bonaldi faisait une démonstration de ce qui allait être la radio du futur avec un déploiement à partir de...1995 ! A une époque ou internet était balbutiant, où les smarphones n'existaient pas, où la FM était partout mais dont la saturation commençait à poser problèmes et où l'AM était encore très écoutée, c'est à dire à une époque complètement différente d'aujourd'hui, une époque où on ne se serait même pas posé la question de savoir s'il était judicieux ou pas de développer la RNT. Aujourd'hui il y a l'ogre internet et son rejeton Smartphone qui dévorent tout hélas...3 fois hélas ! On peut le déplorer mais c'est comme ça et pas prêt de changer donc j'estime qu'il est légitime de se poser des questions, non ? Je l'ai déjà dit et répété, ce qui fera le succès de la RNT sera ce qu'on mettra dessus et sa qualité de couverture hertzienne. Si c'est pour se retrouver avec une réplique de la bande FM agrémentées d'autres radios confidentielles au milieu d'une couverture hertzienne parsemée de zones blanches, c'est mort pour le DAB+, on ira chercher ce qui manque sur le web et moi le premier. Un réseau DAB+ façon UK ne serait pas pour me déplaire mais on n'en prend pas le chemin. De toute façon on y verra plus clair dans 5 à 10 ans le temps nécessaire pour que le réseau s'étoffe et supplantera, qui sait, celui de la FM.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 23 heures, StanX a dit :

Exactement, parce que pour un vrai lecteur de livres rien ne vaut qu'un bon livre papier qu'on peut toucher, écorner, griffonner, embarquer partout sans crainte de panne de batterie pour autre. Le rapport entre le lecteur et son livre papier n'est pas le même qu'avec une liseuse ou tablette. J'ai essayé l'ebook et j'ai abandonné pour revenir au livre papier. En revanche, pour les journaux et magazines c'est dur, internet et sa "relative" gratuité de l'information sont en train de les tuer.

Par contre l'audiobook c'est pas mal, en particulier pour les personnes déficientes visuelles ou tout simplement celles qui n'aiment pas lire.

Je suis "dab-sceptique" (en fait plutôt indécis mais pas contre la RNT) parce que ça fait 25 ans que j'en entends parler, je vois encore cette émission sur Canal + ou Jérôme Bonaldi faisait une démonstration de ce qui allait être la radio du futur avec un déploiement à partir de...1995 ! A une époque ou internet était balbutiant, où les smarphones n'existaient pas, où la FM était partout mais dont la saturation commençait à poser problèmes et où l'AM était encore très écoutée, c'est à dire à une époque complètement différente d'aujourd'hui, une époque où on ne se serait même pas posé la question de savoir s'il était judicieux ou pas de développer la RNT. Aujourd'hui il y a l'ogre internet et son rejeton Smartphone qui dévorent tout hélas...3 fois hélas ! On peut le déplorer mais c'est comme ça et pas prêt de changer donc j'estime qu'il est légitime de se poser des questions, non ? Je l'ai déjà dit et répété, ce qui fera le succès de la RNT sera ce qu'on mettra dessus et sa qualité de couverture hertzienne. Si c'est pour se retrouver avec une réplique de la bande FM agrémentées d'autres radios confidentielles au milieu d'une couverture hertzienne parsemée de zones blanches, c'est mort pour le DAB+, on ira chercher ce qui manque sur le web et moi le premier. Un réseau DAB+ façon UK ne serait pas pour me déplaire mais on n'en prend pas le chemin. De toute façon on y verra plus clair dans 5 à 10 ans le temps nécessaire pour que le réseau s'étoffe et supplantera, qui sait, celui de la FM.

Tout à fait d'accord. Personnellement, j'ai été Dab-sceptique pendant 30 ans, jusqu'à ce que les "major", au premier rang desquels Radio France, se rallient, ce qui a changé profondément la donne. L'examen des coûts de diffusion, trois à quatre fois moins élevés, et l'obligation faite aux distributeurs de ne vendre que des recepteurs compatibles ont achevé de me convaincre. Mais je suis d'accord avec vous : c'est bien la qualité des programmes et l'innovation qui feront le reste. Si on se contente d'ajouter trente robinets à musique low cost et si on reste sur un modèle économique fondé sur des tunnels de pub interminables et insoutenables, cela ne suffira pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sam locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...