Aller au contenu

Liste des candidats sélectionnés appel aux candidatures métropolitain en DAB +


flodu84

Messages recommandés

Voici les candidats sélectionnés à la suite de l’appel aux candidatures métropolitain en DAB + :

  • Air Zen (SARL Air Zen Radio)
  • BFM Business (SAS Business FM)
  • BFM Radio (SAS Newco G)
  • Chérie (SAS Chérie FM)
  • Europe 1 (SAM Lagardère Active Broadcast)
  • Fun Radio (SA SERC)
  • Latina (SAS Latina France)
  • M Radio (SARL M Radio DAB)
  • Nostalgie (SAS Radio Nostalgie)
  • NRJ (SAS NRJ)
  • Radio Classique (SAS Radio Classique)
  • RFM (SAS RFM Entreprises)
  • Rire et Chansons (SAS Rire et Chansons)
  • RMC (SAM Radio Monte-Carlo)
  • RTL (SAS RTL France Radio)
  • RTL 2 (SA SODERA)
  • Skyrock (SA Vortex)
  • Virgin Radio (SAS Europe 2 Entreprises)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien surprenant donc, on retrouve nos grandes radios nationales.

Remarque, la SAS Newco G doit être l'éditeur de BFM TV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Formidable toutes ces radios à découvrir, on ne va pas s ennuyer !!!!!!!! Je plaisante....

C est qui Air Zen ? musique Zen ??

Heureusement qu il y aura FIP !!

J en ai discuté avec un jeune de moins de 30 ans, la radio musicale pour lui c est Bof..........

quand je lui ai dit qu il y aura FIP en DAB + à découvrir avec zéro pub ! ça l intéresse....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

Quel déception !!!

Encore du BFM... Et Air Zen qu'est-ce que c'est comme projet ???

 

La stratégie n'est vraiment pas le point fort du CSA...

Pas de Jazz radio ou TSF Jazz, ni de Radio Melody ou Chante France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01

Pour le national c est bien,  mais jazz radio aurait été pas mal en nationale...

Reste à voir le planning de couverture...

J'attends de voir qui sera servi en premier....l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille, et l'Axe Macon-Geneve-Chamonix serait bien...

Au niveau appel locaux, j'espère que scoop sera enfin présent sur tout Auvergne Rhone Alpes pour une grosse radio régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, balvenie a dit :

Quand je pense que beaucoup sur ce forum croyaient au DAB pour voir arriver de la nouveauté !:(

Et on retrouve tous ceux qui ne voulaient pas de la RNT il y a quelques années :exclaim:

Il y a un peu de nouveauté mais pas tant que ça finalement et d'un autre côté si l'on veut faire décoller la RNT, en supposant qu'elle décolle un jour ce qui est loin d'être gagné, difficile de faire sans les réseaux FM. Un mal pour un bien en quelque sorte.

Reste la question : Pourquoi un tel retournement de veste quand on pense, entre autres, à RMC qui ne jurait que par l'IP pour assurer son développement ?

On pourrait aussi s'interroger sur ces radios 100% blabla qui sont ou seront sur le DAB+ (RMC, BFM, France-Info, Sud-Radio) alors que pour ce genre de stations l'AM serait amplement suffisante ce qui économiserait des ressources DAB+ pour d'autres candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MAX
il y a 24 minutes, pierre62500 a dit :

Il manque SUD RADIO bizarre.

 

quand la FM va s’éteindre, sud radio va fermait.

Non elle est dispo dans les zone étendue donc pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité marwin a dit :

C'est qui Air Zen Radio ?

 

Il y a 2 heures, Invité moulinois a dit :

Et Air Zen qu'est-ce que c'est comme projet ???

 

Il y a 2 heures, bugey libre a dit :

Qui se cache derrière Air Zen, la seule inconnue du lot ?  

 

Il y a 3 heures, Invité Curieux1 a dit :

C est qui Air Zen ? musique Zen ??

J'ai trouvé des infos ici : https :// www. lalettre .pro/ Air-Zen-et-BFM-Radio-en-DAB-que-doit-on-attendre-de-ces-nouveaux-projets_a18891 .html.

Le projet Air Zen a été déposé par Médiameeting, ce sera une radio talk orienté bien-être et développement personnel. Un nouveau contenu talk mais bien moins anxiogène que RMC, RTL, Franceinfo, etc.

A voir si on ne va pas se retrouver avec les programmes bizarres de méditation diffusés sur Ici & Maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les différents commentaires et j'ai envie de poser une question à tous ceux qui râlent : à quoi vous attendiez-vous comme résultat avec cet appel à candidatures ?

Il a été construit sur mesure pour les radios nationales privées comme publiques. Il n'y a donc aucune surprise ! Et il y a aussi les multiplex étendus qui vont venir en lot de consolation pour tous ceux qui n'ont pas été retenus en national.

Vraiment pas de quoi râler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air Zen est en effet un projet déposée par Mediameeting basé à Toulouse et qui détient l'A2PRL, Gold à Bordeaux, Pyrénées FM, Toulouse FM, 47 FM, Radio Bassin d'Arcachon (RBA 90.4) et Radio Festival Saint-Gaudens. 

BFM Radio sera la version radio de BFM TV. Ce sera donc une concurrente directe à France Info et un nouvel acteur de poids dans le paysage radiophonique. 

Les deux grosses surprises étant les absences de Jazz Radio et de Sud Radio. Ouï FM étant en vente, c'est normal que le CSA ne lui ait pas donné de fréquences en national. Sud Radio paye peut-être sa ligne éditoriale axée très à droite (plus proche de Russia Today que de RTL) et de son management humain (licenciements à Toulouse, emploi de l'A2PRL pour les flashs info, beaucoup beaucoup de stagiaires aussi...) 

Mais peu de connaisseurs fins du monde radio ici. Les perdants seront sur les mux étendus en région comme c'est déjà le cas pour Jazz Radio, Crooner, Melody, Chante France, Virage, Swigg, Sud Radio, TSF Jazz, Radio FG... Et ils auront donc une couverture nationale eux aussi et peut être même plus rapidement sur certains régions...

À bon entendeur, et vive le DAB + ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Le projet Air Zen a été déposé par Médiameeting, ce sera une radio talk orienté bien-être et développement personnel. Un nouveau contenu talk mais bien moins anxiogène que RMC, RTL, Franceinfo, etc.

Ça va finir comme Parenthèse Radio ce machin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, mediamat a dit :

Les deux grosses surprises étant les absences de Jazz Radio et de Sud Radio. Ouï FM étant en vente, c'est normal que le CSA ne lui ait pas donné de fréquences en national. Sud Radio paye peut-être sa ligne éditoriale axée très à droite (plus proche de Russia Today que de RTL) et de son management humain (licenciements à Toulouse, emploi de l'A2PRL pour les flashs info, beaucoup beaucoup de stagiaires aussi...) 

Mais peu de connaisseurs fins du monde radio ici. Les perdants seront sur les mux étendus en région comme c'est déjà le cas pour Jazz Radio, Crooner, Melody, Chante France, Virage, Swigg, Sud Radio, TSF Jazz, Radio FG... Et ils auront donc une couverture nationale eux aussi et peut être même plus rapidement sur certains régions...

Je m'en doutais que le CSA n'allait pas choisir des candidats déjà présents sur les multiplex étendus, je suis le même point de vue que @LaVraieRadio.

[Passage un peu HS]Concernant Sud Radio, oui elle a une ligne éditoriale penchant vers la droite. Pour preuve ce mercredi, Quotidien (TMC) a parlé de la venue d'Étienne Chouard, un enseignant proche d'Alain Soral. Il est apparemment bien copain avec le patron de la radio Didier Maïsto qui a été invité sur RT France et TV Libertés (web-télé d'extrème droite).[/Passage un peu HS]

il y a 28 minutes, Prunelle a dit :

Ça va finir comme Parenthèse Radio ce machin...

Je pense effectivement que le format talk d'un genre nouveau aurait dû mettre la puce à l'oreille du CSA (sans faire de jeu de mot) car on a eu l'expérience de Parenthèse Radio avec son univers autour de la famille qui n'a duré qu'un peu plus d'1 an. Mais je pense que vu le contexte actuel de notre société j'ai envie de dire, le projet a été considéré comme viable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomy

Ca sent le bide, on prend les mêmes et on recommence, même pas FG au niveau national, pour les fan d'electro. Franchement a quoi bon payer des postes pour la même soupe. Pas pret de détroner la radio IP avec ca. Il aurait mieu fallu interdire les radios emettant en FM sur la RNT et laisser que des nouveaux entrants. Comme ca ceux qui veulent la RNT achètent un poste  et les autres se contentent de l existant.

Pas pret de lacher Flaix fm ou Slam fm avec la 4G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il n'y a pas de grande surprise mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce mux, il est là pour avoir des marques déjà bien identifiées pour un passage au DAB+ en douceur, et en permettant à certaines radios d'avoir une vraie couverture nationale (BFM Business, Rire&Chansons, M'Radio ...). Pour un mux national il faut mobiliser pas mal de ressources, un autre membre avait déjà expliqué que c'était sans doute à cause des contraintes que Nova & FG (entre autres) n'y allaient pas et allaient préférer les mux étendus, largement plus raisonnable niveau investissements (il me semble avoir lu que Chante France avait postulé en natio, ça me paraissait un peu ambitieux). Dommage malgré tout pour Oui FM, Jazz Radio, Crooner et TSF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skips a dit :

Comme dit plus haut, il n'y a pas de grande surprise mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce mux, il est là pour avoir des marques déjà bien identifiées pour un passage au DAB+ en douceur, et en permettant à certaines radios d'avoir une vraie couverture nationale (BFM Business, Rire&Chansons, M'Radio ...). Pour un mux national il faut mobiliser pas mal de ressources, un autre membre avait déjà expliqué que c'était sans doute à cause des contraintes que Nova & FG (entre autres) n'y allaient pas et allaient préférer les mux étendus, largement plus raisonnable niveau investissements (il me semble avoir lu que Chante France avait postulé en natio, ça me paraissait un peu ambitieux). Dommage malgré tout pour Oui FM, Jazz Radio, Crooner et TSF ...

+1

Et les radios présentes sur les mux étendus risquent d'avoir une couverture dense bien avant le déploiement complet des mux nationaux. Donc, à mon humble avis, tout le monde y trouve son compte dans cette sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Invité remarque a dit :

ça fera encore deux radios de musique classique, et toujours pas de radio électro. Ou est le pluralisme?

Le pluralisme n'est pas que dans les formats mais aussi dans les éditeurs qui proposent des projets de radios.

En l'occurrence, il n'y avait aucun projet de radio électro parmi les candidats aux multiplex nationaux. FG ne s'y est pas positionnée pour ne candidater qu'en étendu.

Il pourra y avoir d'autres projets dans l'avenir en national ou dans l'immédiat avec des radios locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le gars du sud

Il y aura donc des radios nationales qui auront en même temps une fréquence sur le multiplexe métropolitain et sur un multiplexe local.

Pour vendre de la pub locale, ça ne va pas être facile d'expliquer aux clients qu'ils ne seront pas sûrs que les auditeurs entendront leurs messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien de mettre l'ensemble des radios nationales les plus connues sur la RNT. Mais mettre de la RNT sans Sud Radio, Crooner, OUI FM, Jazz Radio, TSF Jazz, Melody.... c'est un peu comme faire de la TNT sans mettre BFM TV, C8, NRJ 12,  W9..... D'autant plus que des radios comme celle que j'ai cité apporte un grand plus au paysage radiophonique.

Pour ma part, Melody est ma radio préférée sur la RNT ainsi que dans mes préférées au niveau national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rntien
Le 07/03/2019 à 11:57, Invité Le gars du sud a dit :

Il y aura donc des radios nationales qui auront en même temps une fréquence sur le multiplexe métropolitain et sur un multiplexe local.

Pour vendre de la pub locale, ça ne va pas être facile d'expliquer aux clients qu'ils ne seront pas sûrs que les auditeurs entendront leurs messages !

Alors là bien vu !

on va se retrouver avec des D en natio et des C en etendue, don des doublons de radios sur les grandes villes du grand n'importe quoi.

Vous aurez par exemple un NRJ en D en natio puis NRJ en C avec la pub local au même endroit dans les grandes villes.

Quand les auditerus auront compris qu'il y a moins de pub sur la version NRJ en D ils écouteront celle la et plus celle avec des pubs locale dans la même ville. Les gens vont rien comprendre.

et encore je prends NRJ mais c'est pareil avec d'autres D et C. NRJ n'est qu'un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal - 06 a dit :

C'est un peu comme faire de la TNT sans mettre BFM TV, C8, NRJ 12, W9...

Qualitativement parlant, je pense pas que ce serait un grand manque...:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il risque d'avoir des doublons dans certaines villes vu qu'il y aura une radio avec le flux national et avec le flux local (comme par exemple à Nantes (pour ne citer que cette ville) où Chérie, Fun Radio, Nostalgie, NRJ, RTL2 et Virgin seront en doublon (vu qu'il y aura deux flux (national et local))... La meilleure solution aurait été de mettre ses radios (ainsi que RFM) sur les multiplex étendus pour éviter ça et il y aurait plus de place pour les p'tits réseaux (Oüi FM, Radio FG, Radio Nova, TSF Jazz...) qui veulent se développer et pour des radios crées exprès pour le DAB+ (Crooner Radio, Radio Pitchoun, Melody Radio...) ainsi que certaines webradios thématiques (Skyrock Klassiks, Oüi Classic Rock, FG Chic, Radio Perfecto...).

Le 06/03/2019 à 21:41, mediamat a dit :

BFM Radio sera la version radio de BFM TV. Ce sera donc une concurrente directe à France Info et un nouvel acteur de poids dans le paysage radiophonique. 

Un peu comme à Lille avec Grand Lille Info (qui est la version radio de Grand Lille TV)... Dommage que TF1 ne pense pas à relancer LCI Radio (la version radio de LCI) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y bien réfléchir c'est quand même c'est quand même un grand scandale que des radios comme Jazz Radio, OUI Fm, Crooner, Melody, Radio FG.... ne soient dans les mux nationaux. C'est quand même les radios fondatrices de la RNT. Elles apportent plus que le nécessaire et de grandes personnalités à ce nouveau média. Par exemple Melody nous ramène toutes les grandes stars prestigieuses de la chanson française comme Mike Brant, Richard Anthony, Daniel Guichard.... qu'a abandonné Nostalgie.

Par ailleurs il est dommage que les grands groupes radiophoniques, NRJ Group, M6, Lagardére ne nous apporte que leurs antennes classiques. On n'a pas par exemple RTL 3 le Son Soft-Rock.

Il faudra monter à quelque chose comme 4 mux nationaux et faire comme en Grande-Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi si le coût ne serait pas un peu lourd pour ces multiplex métropolitains sachant que les étendus et locaux sont domiciliés chez Towercast ou en auto-diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pl75

Pourquoi BFM radio ou surtout Business qui n'à pas une bonne audience : le CSA récompense des radios qui étaient contre le DAB , j'aurai sélectionné :  Melody vintage radio, Pitchoun, Jazz radio, et laisser comme en GB/UK un bloc pour radio France : F.Inter,Musique, Culture, Info,Bleu ;  FIP; RFI ;La 1ère ; Mouv'   : comme en Belgique qui aussi à des fréquences DAB spécifiques pour la RTBF et la VRT (12A/12B) ,donc plus de place pour d'autres radios                             Pourquoi pas le retour d'RTL L'équipe, LCI et Euronews radio sur le DAB               Les radios  : Pitchoun, Jazz radio, Melody vintage radio, Latina,  Chante France, Sud radio, RTL, Virgin Radio, RTL 2,RFM,Maria   + dans chaque régions la ou les radios locales ex : Paris : Evasion, MBS, RCF ,FG ,Oüi fm,Forum ,TSF Jazz, Tropique fm, Nova, Néo,  Voltage,  Vibration,  Alfa Pop, qq radios associatives  dans chaque régions : RCF ; France Bleu locales ; les Indes radios et locales divers associatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 11:57, Invité Le gars du sud a dit :

Pour vendre de la pub locale, ça ne va pas être facile d'expliquer aux clients qu'ils ne seront pas sûrs que les auditeurs entendront leurs messages !

Peut être que les commerciaux n'en parleront même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pepone

Le choix du csa s'est fait en tenant compte de la fiabilité  des opérateurs et de la solidité financière des groupes car quand tous les émetteurs RNT seront opérationnels il va falloir payer un gros sac  de biftons aux diffuseurs; personnellement, le choix du conseil a été le plus honnête possible  et comme dit Balvenie  :Ils sont tous là les groupes qui ne voulaient pas de RNT et qui vont  pouvoir se disputer le bout d' gras . En tous cas il auront retardé de cinq ans son développement . C'est sur que le CSA doit être content que tout rentre dans l'ordre ils vont pouvoir prendre la retraite tranquilles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 18:57, Max-Hellraiser a dit :

Le problème c'est qu'il risque d'avoir des doublons dans certaines villes vu qu'il y aura une radio avec le flux national et avec le flux local (comme par exemple à Nantes (pour ne citer que cette ville) où Chérie, Fun Radio, Nostalgie, NRJ, RTL2 et Virgin seront en doublon (vu qu'il y aura deux flux (national et local))...

Ces radios n'ont pas postulé en C sur Nantes.

Il y a 2 heures, Pascal - 06 a dit :

A y bien réfléchir c'est quand même c'est quand même un grand scandale que des radios comme Jazz Radio, OUI Fm, Crooner, Melody, Radio FG.... ne soient dans les mux nationaux. C'est quand même les radios fondatrices de la RNT. Elles apportent plus que le nécessaire et de grandes personnalités à ce nouveau média. Par exemple Melody nous ramène toutes les grandes stars prestigieuses de la chanson française comme Mike Brant, Richard Anthony, Daniel Guichard.... qu'a abandonné Nostalgie.

Par ailleurs il est dommage que les grands groupes radiophoniques, NRJ Group, M6, Lagardére ne nous apporte que leurs antennes classiques. On n'a pas par exemple RTL 3 le Son Soft-Rock.

Il faudra monter à quelque chose comme 4 mux nationaux et faire comme en Grande-Bretagne.

Certaines radios, comme FG, ont fait le choix de ne pas candidater en national. Quand on y regarde de plus près, ce n'est pas une si mauvaise stratégie que ça. Les multiplex étendus/locaux vont se déployer plus vite que les nationaux.

Il n'est pas impossible que le CSA se garde de la ressource en DAB+ sous le coude pour la distribuer plus tard.

Il y a 1 heure, Gaël01 a dit :

Je me demande aussi si le coût ne serait pas un peu lourd pour ces multiplex métropolitains sachant que les étendus et locaux sont domiciliés chez Towercast ou en auto-diffusion.

Le CSA estime à environ 1 million d'euros par an le coût de diffusion en DAB+ sur un mux national déployé sur la totalité du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Ces radios n'ont pas postulé en C sur Nantes.

Certaines radios, comme FG, ont fait le choix de ne pas candidater en national. Quand on y regarde de plus près, ce n'est pas une si mauvaise stratégie que ça. Les multiplex étendus/locaux vont se déployer plus vite que les nationaux.

Il n'est pas impossible que le CSA se garde de la ressource en DAB+ sous le coude pour la distribuer plus tard.

Le CSA estime à environ 1 million d'euros par an le coût de diffusion en DAB+ sur un mux national déployé sur la totalité du pays.

et combien pour diffuser des locales d un réseau? je pense que tout ca reviens bien chère et va encore plus nous exposer aux ondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Jacky a dit :

et combien pour diffuser des locales d un réseau? je pense que tout ca reviens bien chère et va encore plus nous exposer aux ondes

Argument bidon. 

Un multiplex en DAB+, c'est un émetteur pour 13 radios par rapport à la FM ou un émetteur par radio est obligatoire.

Je ne vois pas en quoi ca va encore plus nous exposer aux ondes contrairement aux opérateurs mobiles qui doivent installer de plus en plus d'antennes pour parfaire la couverture sans compter la 5G qui devrait arriver un jour et qui va exiger l'installation d'encore plus d'antennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 11:57, Invité Le gars du sud a dit :

Il y aura donc des radios nationales qui auront en même temps une fréquence sur le multiplexe métropolitain et sur un multiplexe local.

Pour vendre de la pub locale, ça ne va pas être facile d'expliquer aux clients qu'ils ne seront pas sûrs que les auditeurs entendront leurs messages !

A y réfléchir ne serait-ce pas, finalement, une stratégie adoptée par ces radios pour mettre à mort leurs antennes locales et ainsi réduire les coûts de fonctionnement ? Dans mon département, en Dordogne, nous avons le cas de Chérie qui dispose d'un animateur/commercial et d'un journaliste : les dirigeants de nos radios nationales n'auraient-ils donc pas intérêt à supprimer, à terme, ce personnel ? Les radios en catégorie C pourraient donc bien compter leurs derniers jours, à moins que je ne me trompe... et que dire des quelques franchisés indépendants ? En revanche, cette situation pourrait bien devenir bénéfique pour les B et certaines associatives qui, elles, risquent de récupérer des pubs en locale au détriment des réseaux en catégorie C sur ces zones doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pierre62500 ! 416 radios, il y a de quoi les mettre toutes, on aurait de quoi mettre aussi les webradios des catégories B comme Kiss West Coast de Kiss FM à Cannes ou la chanson populaire pour Mona FM à Lille, Cannes Radio pourrait recréer Radio Azur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierre62500 a dit :

Ca m'amène à poser une question combien la bande DAB + peut contenir de radios ?

frequences block la bande III de 5A à 12D donc 32 block (32*13=416 Radio possible.

 

il y a 20 minutes, Pascal - 06 a dit :

Merci pour ta réponse pierre62500 ! 416 radios, il y a de quoi les mettre toutes, on aurait de quoi mettre aussi les webradios des catégories B comme Kiss West Coast de Kiss FM à Cannes ou la chanson populaire pour Mona FM à Lille, Cannes Radio pourrait recréer Radio Azur.

Sauf qu'une même ville ne peut pas avoir des multiplex sur toutes les fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Le 10/03/2019 à 10:06, LaVraieRadio a dit :

Argument bidon. 

Un multiplex en DAB+, c'est un émetteur pour 13 radios par rapport à la FM ou un émetteur par radio est obligatoire.

Je ne vois pas en quoi ca va encore plus nous exposer aux ondes contrairement aux opérateurs mobiles qui doivent installer de plus en plus d'antennes pour parfaire la couverture sans compter la 5G qui devrait arriver un jour et qui va exiger l'installation d'encore plus d'antennes...

Sauf qu'il faudra plus de relais rnt pour couvrir sans coupures la plupart des français et les puissances d émission sont globalement plus importantes qu'en fm. 

Faut savoir aussi que ces antennes s ajoutent en plus de la FM et des grandes ondes 

Pour la 5G oui il y aura plus d antennes mais les demandes en data explosent. la demande est la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Jacky a dit :

Sauf qu'il faudra plus de relais rnt pour couvrir sans coupures la plupart des français et les puissances d émission sont globalement plus importantes qu'en fm. 

Faut savoir aussi que ces antennes s ajoutent en plus de la FM et des grandes ondes 

Pour la 5G oui il y aura plus d antennes mais les demandes en data explosent. la demande est la.

Sauf, qu'une fois de plus, ce n'est pas tout à fait exact... Les puissances sont certes plus élevées mais le nombre d'émetteurs est réduit.

Exemple à Lille : les radios DAB+ diffusent actuellement avec 4kW de puissance. Il y a 3 émetteurs pour 39 radios avec cette puissance soit 12kW au total. En FM, il y a une trentaine de kW émis par une vingtaine d'émetteurs.

On résume pour la situation de Lille :

- FM : environ 20 émetteurs pour une trentaine de kW émis

- DAB : 3 émetteurs pour 12kW émis.

Donc, l'exposition aux ondes est quand même réduite en DAB+ par rapport à la FM. 

Les antennes Grandes Ondes sont donc à ajouter à la puissance déjà émise en FM si on en suit ton argument. Et, dans ce cas, on explose la puissance émise (aux alentours de 1000kW voire plus).

Et pour la 5G, où est la demande ? Il n'y en a pas car le réseau n'existe tout simplement pas. Et là, en terme d'exposition aux ondes, on "pète le score" puisque tu défends le fait de rajouter des antennes 5G aux dizaines de milliers d'antennes 3G (car oui, ca existe encore !) et 4G. Et de plus en plus de gens s'opposent à l'installation d'antennes relais près de chez eux.

Et je ne parle pas d'impact environnemental au niveau consommation d'énergie. Je serai curieux de connaitre le montant de la facture d'électricité de RTL avec ses 2000kW depuis le Luxembourg...

Une fois de plus, ton argument ne tient pas. Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à répéter sans arrêt la même chose alors que tu sais que tes arguments sont sans arrêt contredits et prouvés par des éléments concrets. Change de disque, le tien est ultra-rayé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois
Il y a 5 heures, LaVraieRadio a dit :

Et pour la 5G, où est la demande ? Il n'y en a pas car le réseau n'existe tout simplement pas. Et là, en terme d'exposition aux ondes, on "pète le score" puisque tu défends le fait de rajouter des antennes 5G aux dizaines de milliers d'antennes 3G (car oui, ca existe encore !) et 4G. Et de plus en plus de gens s'opposent à l'installation d'antennes relais près de chez eux.

Tout à fait raison, il faudrait un grenelle des ondes, car là on est vraiment dans un véritable " bain d'ondes électromagnétique"...

 

Dans ce grenelle, il faudrait que tout le territoire (à 99%, le 100% n'existe pas), devrait être couvert :

  • en 2G pour la VOIX et les SMS (ou MMS)
  • en 5G pour la DATA (internet et les autres services connectés...)

La 3G et la 4G seraient purement et simplement supprimées.

Pour les possesseurs de téléphone actuellement en 3G et 4G, des aides pourraient mis en place par l'Etat, pour passer à la 5G, comme pour le passage de la TV analogique à la TNT puis à la TNT-HD.

Qu'en pensez-vous ?

 

Que le débat commence maintenant (non non... ici ce n'est pas le grand débat national... je vous rassure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

Pour ma part, je reste dubitatif face à cette RNT.

Il apparait necessaire de diversifer les acteurs et il va bien falloir que la revolution se passe dans ce pays en matiere de contenus; à moins d'autoriser les anglais, les belges ou les allemands ....

Si c'est pour diffuser la même chose à l'unisson et retoquer les projets plus exotiques, on ne peut que désespérer sur les audiences que cette RNT va engendrer.

D'ailleurs, nos groupes ont de serieux problemes d'auditeurs; je doute fort que la RNT soit la réponse à cette problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 10/03/2019 à 14:09, Pascal - 06 a dit :

Ca m'amène à poser une question combien la bande DAB + peut contenir de radios ? J'écoute régulièrement les radios anglaises sur le site radiomap.eu et il y a un nombre phénoménale de radios je n'ai jamais compter mais je dirais plus d'une cinquantaine.

 

En ce qui me concerne, je suis interessé pour diffuser des produits spécialisés pour faire danser les auditeurs; entre l'italo-dance, le disoc-funk et la techno-eurodance, il n' y a que l'embarras du choix.

Hélas, le CSA va trouver que ce n'est pas viable !

Du coup, on va se retrouver avec du IMAGES & Gold diffusés à bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulldo

Déjà les futurs fréquences 5G concerneront le 3,5 GHz et le 26GHz et peut-être le 1,5 GHz qui seront mis au enchères (et il y en aura encore dans le futur mais c'est à l'étude.)

Le 700 MHz est aussi  prévu pour la 5G mais en ce moment certains opérateurs l'utilisent pour la 4G.

Le 3,5 GHz est proche du 2,6 GHz (qui est en 4G) & le 26 GHz est à courte portée et d'après l'ARCEP, le 26 GHz n'aura pas d'obligation de couverture.

La 2G et la 3G resteront là encore un moment sur le 900 MHz, les 3 gros opérateurs qui ont aussi la 2G-3G sur les 1800 MHz & 2100 MHz ont progressivement (voire laissés tout dépend des villes) une grosse partie à la 4G.  Dans le futur ce sera peut-être du 2G, 4G, 5G.

Avec la 4G on ne peut pas téléphoner ou alors il faut la technologie VoLTE. La 4G va évoluer dans les technologies comme la MIMO et augmenter les débits.

Pour la couverture il y a un programme de couverture 4G partout en France et même pour les "zone blanche" en échange des nouveaux attributions des fréquences.

Voir la vidéo "Commission des affaires économiques : Bilan de la mise en œuvre du New Deal numérique" sur le site de l'assemble nationale du 13.03.2019

Il y aura un nouveau Wi-Fi qui va arriver le Wi-fi 6: "Ca améliora la qualité du Wi-Fi car il mettra automatiquement les canaux en veille si le Wi-fi est inutilisé (Les signaux Wi-fi des voisins n’émettront pas si ils sont absents) et cela sollicitera moins la batterie".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...