Aller au contenu

Stop ou encore le se moquer des auditeurs ?


Invité Rtl man

Messages recommandés

Invité Rtl man

Hier comme bien souvent dans la voiture, j'écoute Stop ou encore, émission agréable cela dit avec un chaleureux Vincent Perrot.

Là n'est pas le problème , comment en 2019 peut on encore autant se moquer des auditeurs .

Au bout d'une chanson X , Vincent annonce 99.9% d'encore , ou parfois 80.3% ce qui voudrait dire qu'en 3 minutes (temps de la chanson) , 1000 personnes auraient composé le 3210 (numéro surtaxé) pour voter .

Vous imaginez le nombre de standardistes pour traiter 1000 appels en 3mn alors que Vincent cite souvent le nom de son unique standardiste de l'émission.

Le cas du 99.9% était ilarant, selon lui seul une personne aurait voté "stop" et donc 999 encore.

Bon, disons le, la programmation du nombre de chansons d'un artiste est elle établie à l'avance ? La dizaine de personne qui vote n'est meme pas prise en compte j'imagine.

Il serait intéressant qu'un ancien standardiste ayant bossé pour cette émission nous réponde .

Et pk pas que le vote soit transparent avec un questionnaire Twitter ou Facebook où l'on voit le pourcentage en temps réel ( cf radio Brunet , question du matin de Bourdin) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé une fois sur Jeanjean qui remplaçait Perrot et se grillait légèrement en donnant le nombre de stops puis le pourcentage total. Par calcul, on pouvait estimer le nombre de votants à quelques dizaines. On comprend que les stations préfèrent communiquer sur les pourcentages que sur le nombre de voies. 

Donc oui une poignée de votants peux très bien faire basculer les chiffres du Stop ou Encore en quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne comprends pas tes maths. Pas besoin de 1000 pour faire un sondage.

Aujourd'hui quand tu appelles le 3210 tu n'as pas un standardiste à l'antenne mais un menu de choix où tu donnes ton avis (tape 1 pour OUI et tape 2 pour NON) et le suivi se fait automatiquement.

Maintenant il est peut être vrai que seul 20 personnes appellent ou envoient un SMS mais ça n'empêche qu'en valeur relative ça passe quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, R0uLi a dit :

Pourquoi 1000 auditeurs ?

Si 137 personnes téléphonent et que 11 veulent stopper, ça fait bien 80.3% de encore.

+1

Ou encore 6 appels: 1 "stop" et 5 "encore"

Ca fait 100 x 5 / 6 = 83.3 % de "encore"...

Et c'est parfaitement gérable par un standartiste en 3 minutes !

 

Pour le 99.9%, il faudrait plus d'appels: 667 personnes qui appellent (1 stop, en arrondissant au dizième le plus proche), mais comme de toutes façons c'est traité automatiquement, le "standardiste" n'a en fait qu'à récupérer les résultats sur son ordi...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ils se moquent le plus du monde, c'est sur les publicités...

Il y a quelques semaine j'ai écouté en voiture un dimanche matin, à partir de 11h il y a eu seulement un disque entre chaque coupure pub...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début des années 90 j'avais voté et on tombait sur un message pré enregistré... La voix de Julien Lepers disait "appel enregistré" et ça se répétait à l'infini. À cette époque il y avait 2 numéros selon si l'on votait "pour" ou "contre" la série d'un artiste.

C'était certainement déjà pipeauté, mais les numéros étaient déjà surtaxés ce qui permet de rentrer des sous :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calculs certains ont déjà largement démontré qu'il n'y avait pas besoin de 5000 personnes pour avoir de tels pourcentages. Par contre effectivement c'est dingue qu'ils utilisent encore ce moyen pour choisir les chansons ... Comme précisé plus haut avec l'exemple de RMC (je sais pas si ça fonctionne encore mais il y avait même un onglet dans leur appli "direct studio" pour commenter), autant faire les propositions sur leur page facebook/twitter ou sur leur site internet, mais évidemment ça ne rapporte rien :mrgreen: (quelques euros pour les pubs vu le trafic web éventuellement).

Modifié par Skips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'écoute cette émission, je trouve la prog variée et j'aime bien Vincent Perrot.

Je me suis toujours posé la question si c'était truqué ou pas.

A l'antenne, il précise bien qu'il y a un ou deux standardiste. Je suppose qu'une machine s'occupe de comptabiliser ce qui est fort possible en 2019 avec un décompte en temps réél. les standardiste doivent attraper quelques appels pour faire gagner leur fameuses montres.

et oui, le seul but de cette émission est de faire appeler les auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (à confirmer à moins que je ne confonde) que sur Bel RTL, qui diffuse la version Belge de "Stop ou Encore", on peut voter par sms (surtaxé of course) 

Sinon cette émission existe depuis 1970, elle fêtera donc ses 50 ans l'an prochain !

www.radioscope.fr/grilles/rtl/rtl1970.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, il y avait des numéros géographiques non surtaxés pour voter (01 42 90 10 10 pour encore et 01 42 90 20 20 pour stop).

Depuis qu’il y a un numéro surtaxé, il y a des cadeaux à gagner pour inciter les auditeurs à appeler. Qui aurait envie sinon de dépenser 0,50 € juste pour dire qu'il aime bien une chanson ? Bon, il faut aussi reconnaître qu'il n'y avait ni YouTube ni Deezer ni Spotify autrefois, la musique avait un certain caractère de rareté. sauf à avoir le disque chez soi, on ne pouvait pas écouter une chanson ou un artiste à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité mimiaou85

Bonjour,

J'aime bien Eric JeanJean, il explique l"histoire du chanteur et de la chanson, notamment les Stones, c'était génial. Mais je me pose des questions sur le stop ou encore ? Sur certains chanteurs ou chanteuses deux titres et on passe à autre chose ? Notamment Renaud qui aurait mérité 4 chansons et on passe à Abba. Springsteen deux chansons ? il n'y a pas si longtemps ? Cette émission est trés bien... mais quelquefois j'ai du mal à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 12:06, Invité mimiaou85 a dit :

J'aime bien Eric JeanJean, il explique l"histoire du chanteur et de la chanson, notamment les Stones, c'était génial.

Vous trouvez ?!?

Toujours la même rengaine et que du blabla pour ne rien dire ....

Il est loin le temps où on tentait des stops ou encore avec NANA Mouskouri ou Mireille Mathieu.

Bien sur, Eric Jeanjean ne nous expliquera jamais leurs histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Stop ou encore, Nagui (qui avait travaillé sur RTL pendant 18ans)a effectivement confirmé que l émission n était pas sans trucage, même durant les années 80 /90. A l époque, on était pas en pleine ère du net pourtant ... Qu ils (les programmateurs) n aient pas changé les règles depuis ne m étonnerait guère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...