Aller au contenu

Nrj Golds en Dab +... Dommage de ne pas l'avoir proposé ...


Vintagesound

Messages recommandés

Hello !

Quand je vois régulièrement des posts, d'anciens anims génération 80 90 qui disent regretter la programmation de certaines radios de l'époque comme celle d'Nrj par ex., je me demande pourquoi les "pontes" d'Nrj n'ont pas profité de l'appel en Dab + national pour proposer un format entièrement golds axé uniquement sur les grands hits 80's et 90's qui ont marqué les années Nrj...

Certains (nes) me diront.. ".. Mais dans le groupe Nrj il y a déjà Nostalgie qui joue la partition golds.." d'accord mais cela reste des golds dits grand public : Modern Talking, Image, Kool and the Gang... 

Je parle de golds avec des pépites : Time Bandits, British Colony, Odyssey, Men at Work, Real Life,  Donald Fagen etc..   ... en résumé "l'esprit Nrj 80's" avec les thématiques : funk, newwave, pop fm, rock fm, dance 80's

+ des titres 90's hits, pop et soft-dance ... (pour ne pas tomber dans la soupe commerciale dance du milieu des années 90)

Le tout avec l'habillage d'origine (un mix entre celui des années 80 et celui des années 90)

Ou simplement Nrj 80's ... Je suis sûr que la tranche d'âge 40 - 60 serait séduite... 

J'ai vu des groupes de radios en régions qui ont proposé en Dab+ des formats 100% golds... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74

Nrj à déja 4 radios à mettre sur le DAB +.

Donc ils sont préférés ne pas mettre une candidature Gold sachant que ça aurait pu sucré une place pour Rire ou Chérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et de manière générale je suis assez surpris que les "principales" radios n'aient pas proposé de déclinaison  pour la RNT cette fois-ci.

Il y a quelques années, pour le T DMB, elles avaient proposé des projets (dont certains ont vu le jour).

Je me souviens de RTL-L'Equipe, de Europe 1 Sport, de Virgin Radio 100% Rock Français, ou encore de Radio 128 (projet de RTL). Il y a aussi eu LCI radio.

 

NRJ avait proposé NRJ Dance, Chérie Zen et Nostalgie Classique 80 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgini.fr a dit :

Oui et de manière générale je suis assez surpris que les "principales" radios n'aient pas proposé de déclinaison  pour la RNT cette fois-ci.

Il y a quelques années, pour le T DMB, elles avaient proposé des projets (dont certains ont vu le jour).

Je me souviens de RTL-L'Equipe, de Europe 1 Sport, de Virgin Radio 100% Rock Français, ou encore de Radio 128 (projet de RTL). Il y a aussi eu LCI radio.

 

NRJ avait proposé NRJ Dance, Chérie Zen et Nostalgie Classique 80 .

 

NRJ avait proposé 3 webradios au pif pour justifier une candidature sur la RNT mais entre les pubs, les quotas et le besoin d’animateurs, ces projets étaient morts-nés. 

Mieux vaut ne pas rajouter de radios, on le voit bien avec la TV où TF1 et M6 ont perdu énormément en qualité depuis le lancement de leurs petites sœurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que globalement on ne peut que regretter l'absence quasi total de nouveaux projets des grands groupes sur la RNT (à part BFM radio) alors qu'ailleurs certaines radios ont profité du DAB+ pour proposer des déclinaisons (Q-Music Non Stop, Joe 70s, Joe 80s, Capital XTRA, BBC1 XTRA etc.) mais les limites de place sur le mux national étant ce qu'elles sont, attendons de voir s'il n'y aura pas des propositions de ce type sur les mux locaux/étendus plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les autres pays il y a surement moins de "locales/régionales" qu'en france... ce qui explique aussi que les "réseaux nationaux" pouvaient se permettre de proposer des déclinaisons, il y avait de la place sur les multiplexes. Il y avait aussi surement bien moins de réseaux nationaux qu'en france.

Faut pas oublier qu'avec la RNT, des radios comme Latina, FG, Virage, Crooner, Chante France... deviennent nationales et prennent la place à ces éventuelles déclinaisons de "FM".

Mais je ne me fais pas d'illusions: comme en TNT, les grands groupes de radios vont racheter à tour de bras des "nouveaux entrants" et les fameuses déclinaisons vont apparaitre en lieu et place. Curieusement, tout à coup ils auront de l'argent pour racheter des concurrents (alors qu'officiellement payer une "double diffusion" FM/RNT à 5000€ leur semblait impossible jusque là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Concentré

N'oubliez pas également qu'il y a la loi anti-concentration qui ne permet pas de dépasser le plafond de 150 millions de personnes couvertes..
Ainsi, le groupe NRJ, qui possède 4 réseaux nationaux, doit couvrir quelque chose comme 130 millions de personnes. Lancer une nouvelle radio en DAB+ sur un mux national ferait dépasser ce plafond. Même chose pour Lagardère et le groupe M6.
Donc même les rachats vont se faire rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgini.fr a dit :

Faut pas oublier qu'avec la RNT, des radios comme Latina, FG, Virage, Crooner, Chante France... deviennent nationales et prennent la place à ces éventuelles déclinaisons de "FM".

Je me faisais cette réflexion aussi mais je ne pense pas que ce soit le national qui permette vraiment de découvrir de nouveaux formats : FG, Virage et Nova ne postulent pas en natio il me semble, Chante France c'est le même créneau que M Radio (même si je préfère la première, ils s'acharnent à s'offrir des animateurs TV qui font de piètres animateurs radio, mais passons), et sinon pour avoir du jazz/profil CSP+ en FM : JAZZ Radio & TSF, après à voir si Crooner arrive en natio mais ça me paraitrait hyper ambitieux pour une petite structure :eek:

Sur la liste seule Latina offre quelque chose de réellement nouveau, le reste va permettre à certains réseaux (FIP si Radio France s'y met et Rire & Chansons pour NRJ) de vraiment bien couvrir le territoire, c'est plus un "produit d'appel" pour rassurer ceux qui passent de la FM au DAB+ avec des marques déjà connues que des propositions nouvelles.

Les seuls projets qui sortent un peu du cadre resteront (je pense) au niveau local/régional : FG Chic à Paris (curieux de voir si ils vont tenter de la développer ailleurs), Playloud à Lille, Néo qui devrait arriver à Marseille, Lyon & Lille, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal - 06 a dit :

NRJ n 'aurait jamais du abandonner les golds des années 80 dans sa programmation. La création de NRJ Golds ou NRJ 80's serrait une très bonne idée. C'est plus logique d'associer les tubes des années 80 à la marque NRJ plutôt qu'à celle de Nostalgie.

Ah oui je vois bien Dadju enchaîné à P. Lion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Skips a dit :

Les seuls projets qui sortent un peu du cadre resteront (je pense) au niveau local/régional : FG Chic à Paris (curieux de voir si ils vont tenter de la développer ailleurs), Playloud à Lille, Néo qui devrait arriver à Marseille, Lyon & Lille, etc.

Néo est bien autorisée depuis décembre sur Lyon (c'est-à-dire depuis les débuts de la RNT lyonnaise) mais n'a toujours pas commencé à émettre...tout comme Sol FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gaël01 a dit :

Néo est bien autorisée depuis décembre sur Lyon (c'est-à-dire depuis les débuts de la RNT lyonnaise) mais n'a toujours pas commencé à émettre...tout comme Sol FM.

C'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel du coup, sur Lille c'est pareil, elle est autorisée, j'avais lu qu'ils s'étaient mis d'accord sur les conditions techniques de diffusion avec les autres radio du mux mais toujours rien à l'horizon :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Virgini.fr a dit :

Oui et de manière générale je suis assez surpris que les "principales" radios n'aient pas proposé de déclinaison  pour la RNT cette fois-ci.

Il y a quelques années, pour le T DMB, elles avaient proposé des projets (dont certains ont vu le jour).

Je me souviens de RTL-L'Equipe, de Europe 1 Sport, de Virgin Radio 100% Rock Français, ou encore de Radio 128 (projet de RTL). Il y a aussi eu LCI radio.

 

NRJ avait proposé NRJ Dance, Chérie Zen et Nostalgie Classique 80 .

 

RTL avait aussi un projet de radio musicale appelée "Gold"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skips a dit :

Je me faisais cette réflexion aussi mais je ne pense pas que ce soit le national qui permette vraiment de découvrir de nouveaux formats : FG, Virage et Nova ne postulent pas en natio il me semble, Chante France c'est le même créneau que M Radio.

Virage n'est pas en natio, c'est vrai, mais elle postule sur des multiplexes régionaux (étendus).

C'est ainsi que cette radio d'Espace Group pourtant basée dans les Alpes, on l'a vue arriver sur toute l'Alsace le 5 décembre, et dans le Nord aussi. Certes ce n'est pas "national", mais si elle arrive à être sur chaque région avec les futurs appels, ce sera tout comme au final, un vrai réseau.

Quant aux formats de Chante France et M Radio, il est vrai qu'ils sont trop proches pour 2 radios qui veulent etre nationales (même si M Radio -MFM- a déjà ce statut selon moi et est + légitime à imposer son format).

A elles de "s'entendre" et de se positionner pour ne pas être en frontal. Chante France + basée sur les golds par exemple et M Radio sur les nouveautés (c'est un exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

RTL Group a entre autres une radio HIT en Allemagne  qui s'appelle RTL Radio -Deutschland Hit-Radio qui propose des hits des années 80 et elle est formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...