Aller au contenu

LA MISÈRE RADIOPHONIQUE


Invité Manu

Messages recommandés

Bienvenue à Dreux! À 1h et 80 km à l'ouest de Paris. 35 000 habitants et une agglomération de 115 000. Plutôt que lister ce qui est autorisé, je vous propose la liste des absents.

A Dreux, on n'écoute pas :

RTL, RMC, BLEU, NRJ, FUN, VIRGIN, NOSTALGIE, CHÉRIE, RFM, M RADIO, JAZZ, CLASSIQUE, FG, OUI FM.

Je mets ma main à couper qu'a population égale, il n'y a pas pire en France métropolitaine!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inconvénients ? certes une zone blanche , l'avantage : ne pas se farcir les rotations top 20 & pubs aussi débile en boucle , reste la solution du net mais hélas les mèmes maux que la radio et la télé ... pas facile le 22 eme siècle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de Thonon et Annemasse? Les seules radios françaises ecoutables dans ces villes de 35000 habitants:

Annemasse: Inter, Info, Culture, Musique, Bleu Savoie, RTL, NRJ Léman, Nostalgie Léman, Virgin radio Léman, La radio Plus, Radio Orient, RCF, Radio Magny, Radio 74, Radio Zones.

Pour Thonon ajoutez Radio Classique, Sud Radio et enlever Radio Magny (pas reçue à cause de RTS la 1ère 91.6 si je dis pas de bêtises?). Par contre RTL est mal reçue à cause de sa fréquence pourrie 107.6 trop proche d’autoroute info, par contre bien reçue à Evian et de l’autre côté du lac dans le canton de Vaud.

 

En bref y’a quand meme du choix en radios françaises, mais pas trop non plus car il manque pleins de grosses radios nationales et régionales. Un comble pour ce gros bassin de population!

Par contre les radios suisse ça ca y va! En double voir en triple du côté de Thonon et Evian (j’ai rien contre les radios helvétiques) mais voilà les suisses ont largement le monopole dans la région, donc forcément les places se font rares et des radios comme Sky et Fun ne sont sûrement pas présentent à cause que les suisses ne veulent pas forcément de nos radios et puis que le CSA fait tout pour proterger le marché publicitaire de NRJ Nostalgie Virgin et Plus car elles diffusent de la pub locale française et suisse.   Mais le jour que le DAB+ arrivera se sera enfin la fin de ce manque cruel de radios dans le Genevois et le Chablais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radios qui émettent avec 10 kW depuis la Tour Eiffel ne passent vraiment pas ? Je pense à RTL 104.3, RMC 103.9, Bleu 107.1, NRJ 100.3, Fun 101.9, Virgin 103.5, Nostalgie 90.4, RFM 103.9, M Radio 102.7. Ces fréquences sont dégagées, un luxe. Dans d'autres villes de distance à peu près comparables à Paris comme Chartres ou Beauvais, certaines fréquences parisiennes passent plus ou moins.

Peut-être qu'il y a un relief défavorable ?

Et pour Bleu, on ne capte pas non plus Bleu Normandie depuis l'émetteur puissant de Rouen sur 100.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin de Dreux, il y a Évreux, seule préfecture de France où le groupe NRJ n'a aucune fréquence (c'est celles de Rouen qui doivent être reçues je pense).

En revanche dans ces villes, il y a Nova en bonne radio (101.5 à Évreux qui a d'ailleurs un RDS différent du 101.5 parisien histoire de les différencier si je ne dis pas de conneries et 96.8 à Dreux).

Concernant Dreux, la communauté maghrébine est bien servie entre Beur FM (92.7, plus musicale selon moi) et Radio Orient (106.6, plus généraliste).

il y a 5 minutes, Clusien74 a dit :

Par contre RTL est mal reçue à cause de sa fréquence pourrie 107.6 trop proche d’autoroute info, par contre bien reçue à Evian et de l’autre côté du lac dans le canton de Vaud.

Par contre les radios suisse ça ca y va! En double voir en triple du côté de Thonon et Evian (j’ai rien contre les radios helvétiques) mais voilà les suisses ont largement le monopole dans la région, donc forcément les places se font rares et des radios comme Sky et Fun ne sont sûrement pas présentent à cause que les suisses ne veulent pas forcément de nos radios et puis que le CSA fait tout pour proterger le marché publicitaire de NRJ Nostalgie Virgin et Plus car elles diffusent de la pub locale française et suisse. Mais le jour que le DAB+ arrivera se sera enfin la fin de ce manque cruel de radios dans le Genevois et le Chablais.

Pour Thonon, les émetteurs de la Route de Darbon (RTL 107.6) et Port Pinard (La Radio Plus 98.9, Nostalgie 98.1, Classique 102.1, Sud Radio 104.0) ne sont pas plutôt censés pointer vers Évian ? Car apparemment Port Pinard possède des antennes tournées vers l'est.

La situation radiophonique à Thonon, Évian et Annemasse est semblable à l'Alsace contre l'Allemagne. Quand on voit que Skyrock et Oüi FM à Strasbourg émettent depuis un immeuble avec des logs tournées vers l'ouest histoire de ne pas déborder outre-Rhin et que les respectivement 96.0 et 106.5 ne passent pas dans tout le strasbourgeois...

Virgin Radio est en passif à Thonon (99.6), pourquoi ne diffuse-t-elle pas le programme de Virgin Radio Léman ?

Est-ce que Nostalgie Thonon (98.1) diffuse le programme de Nostalgie Léman ou bien est-ce le programme national ? Car la fréquence a démarré avec énormément de retard.

Je pense plutôt que la fin prochaine de la FM suisse va peut-être faire libérer des fréquences...

En zones radiophoniques rudimentaires, je pense aussi à Lons-le-Saunier (pas de Nostalgie, Skyrock, RFM, Franceinfo surtout) et la Franche-Comté en général, Périgueux (coucou @Prunelle...) où Nostalgie, Virgin Radio et Fun Radio (absente de toute la Dordogne) n'ont pas de fréquences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël01 a dit :

Pour Thonon, les émetteurs de la Route de Darbon (RTL 107.6) et Port Pinard (La Radio Plus 98.9, Nostalgie 98.1, Classique 102.1, Sud Radio 104.0) ne sont pas plutôt censés pointer vers Évian ? Car apparemment Port Pinard possède des antennes tournées vers l'est.

La situation radiophonique à Thonon, Évian et Annemasse est semblable à l'Alsace contre l'Allemagne. Quand on voit que Skyrock et Oüi FM à Strasbourg émettent depuis un immeuble avec des logs tournées vers l'ouest histoire de ne pas déborder outre-Rhin et que les respectivement 96.0 et 106.5 ne passent pas dans tout le strasbourgeois...

Virgin Radio est en passif à Thonon (99.6), pourquoi ne diffuse-t-elle pas le programme de Virgin Radio Léman ?

Est-ce que Nostalgie Thonon (98.1) diffuse le programme de Nostalgie Léman ou bien est-ce le programme national ? Car la fréquence a démarré avec énormément de retard.

Je pense plutôt que la fin prochaine de la FM suisse va peut-être faire libérer des fréquences...

En zones radiophoniques rudimentaires, je pense aussi à Lons-le-Saunier (pas de Nostalgie, Skyrock, RFM, Franceinfo surtout) et la Franche-Comté en général, Périgueux (coucou @Prunelle...) où Nostalgie, Virgin Radio et Fun Radio (absente de toute la Dordogne) n'ont pas de fréquences !

Oui les radios de la route de Darbon et port pinard ne sont pas reçues à fond à Thonon à cause si je ne dis pas de bêtises du relief, mais aussi que les antennes sont tournées vers Evian, ces radios sont mieux reçues du côté d’Evian. Plus 93.0 est la radio la mieux reçue à Thonon, car l’émetteur se trouve sur une montagne (Montagne des sœurs) avec une vue dégagée sur Thonon.

Oui c’est pareil qu’à Strasbourg effectivement mais malgré tout les radios de Thonon passent plutôt bien dans le canton de Vaud de l’autre côté du lac. En voiture en tout cas la réception est bonne voir très bonne tant que la France est à vue. En intérieur par contre ça doit moins bien passer.

Pour Virgin Radio 99.6 bonne question... Peut-être que Virgin (Europe 2 a l’époque) n’était pas intéressée pour émettre en C à Thonon?

Nostalgie 98.1 diffuse le programme national sans aucun décrochage reçu par satellite. Pourtant elle est censée émettre en C.

Oui quand les suisses arrêteront la FM on pourra probablement  recevoir des radios lointaines de l’Ain, Bourgogne, Rhône, Loire etc... ça va faire surtout drôle une bande fm aussi vide! Mais je ne pense pas que le CSA ouvrira des appels à candidatures car déjà en 2024 le DAB+ (si tout se passe comme prévu) sera dispo, bien développé, les gens seront équipés, et puis les fréquences suisses appartiendront toujours aux suisses malgré qu’ils ne s’en serviront plus.

Il y a Pontarlier aussi ou il y’a peu de radios françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 2 heures, Hot AC a dit :

Les radios qui émettent avec 10 kW depuis la Tour Eiffel ne passent vraiment pas ? Je pense à RTL 104.3, RMC 103.9, Bleu 107.1, NRJ 100.3, Fun 101.9, Virgin 103.5, Nostalgie 90.4, RFM 103.9, M Radio 102.7. Ces fréquences sont dégagées, un luxe. Dans d'autres villes de distance à peu près comparables à Paris comme Chartres ou Beauvais, certaines fréquences parisiennes passent plus ou moins.

Peut-être qu'il y a un relief défavorable ?

Et pour Bleu, on ne capte pas non plus Bleu Normandie depuis l'émetteur puissant de Rouen sur 100.1 ?

FIP et OUI FM ne passent pas à Dreux ? 10 kW pour FIP et 4 kW pour OUI FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi la ville de Saumur au niveau misère radiophonique qui ne possède que sept radios (Chérie, RTL, Europe 1, France Info, Alouette, Forum Maine-et-Loire et RCF Anjou) ce qui est très très peu pour une ville d'environ 30.000 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blabla
Il y a 14 heures, Invité Manu a dit :

Bienvenue à Dreux! À 1h et 80 km à l'ouest de Paris. 35 000 habitants et une agglomération de 115 000. Plutôt que lister ce qui est autorisé, je vous propose la liste des absents.

A Dreux, on n'écoute pas :

RTL, RMC, BLEU, NRJ, FUN, VIRGIN, NOSTALGIE, CHÉRIE, RFM, M RADIO, JAZZ, CLASSIQUE, FG, OUI FM.

Je mets ma main à couper qu'a population égale, il n'y a pas pire en France métropolitaine!

 

 

 

Vu qu'il ne reste que Europe 1 que l'on puisse écouter à Dreux, les derniers survivant de la radio bleue sont là !

OK je sors

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hot AC a dit :

Les radios qui émettent avec 10 kW depuis la Tour Eiffel ne passent vraiment pas ? Je pense à RTL 104.3, RMC 103.9, Bleu 107.1, NRJ 100.3, Fun 101.9, Virgin 103.5, Nostalgie 90.4, RFM 103.9, M Radio 102.7. Ces fréquences sont dégagées, un luxe. Dans d'autres villes de distance à peu près comparables à Paris comme Chartres ou Beauvais, certaines fréquences parisiennes passent plus ou moins.

Peut-être qu'il y a un relief défavorable ?

Et pour Bleu, on ne capte pas non plus Bleu Normandie depuis l'émetteur puissant de Rouen sur 100.1 ?

Bien sur, en prenant un peu de hauteur (plateaux ou HLM, nombreux à Dreux), vous choppez ces fréquences  mais pas au ras du sol en centre ville, et le pire, c'est en voiture!

Il faudrait faire la même chose qu'à Beauvais, des isofréquences avec de fortes contraintes à l'est. D'ailleurs pour FUN et NOVA à Evreux, ça fonctionne très bien alors pourquoi ne pas le généraliser dans cette ville aussi maudite par le CSA que Dreux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je connais bien Dreux puisque j'y suis née ! Dreux n'as pas toujours été une misère radiophonique , RVS , Maxximum avaient une fréquence , puis M40 , il ya eu Fun radio et NRJ , toutes ces radios ont soit été absorbée ou supprimée , de plus beaucoup de d'animateurs radios ont démarré sur une radio Drouaise comme par exemple Pat Angeli (RFM) Medhi (Skyrock) Eric Madelon (Rires & Chansons) ce dernier est toujours sur Dreux et gère même une radio à Dreux . Ajoutez à cela mon bouquet des webradios que gère depuis 8 ans depuis Dreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Maxx28, la situation était bien meilleure à Dreux dans les années 90! Pourquoi en est-on arrivé à la misère actuelle?

Beau travail de la part d'Eric Madelon pour maintenir RTV 95.7 la plus ancienne radio drouaise et la dernière sur place depuis que la radio chrétienne RGC a tout déménagé sur Chartres.

Dreux est une des villes les plus défavorisées de France, presque tout le monde le sait depuis le début des années 80 en force est de constater qu'elle continue à subir le mépris de la part des responsables y compris de la radio diffusion!

Le droit à écouter les mêmes radio que les autres devrait figurer parmi les revendications des gilets jaunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99

En Alsace la bande FM s'est tout de même étoffée depuis 2011, avant c'était un peu la misère si on avait moins de 30ans.

A Strasbourg sont arrivés en FM: FG, Skyrock, OuiFM, Dreyeckland, EstFM et Liberté. A Colmar: AzurFM, OuiFM et ECN. A Mulhouse: Funradio, RMC, TopMusic, Skyrock.

Sans compter les 99 radios que je capte en DAB+ du coté de Strasbourg!

 

Par contre si on cherche un désert radiophonique, on en trouve un en sud Seine et Marne. Du coté de Nemours c'est pas la joie, pourtant à 80Km de Paris.

En FM on capte bien RTL, Oxygene, Evasion, Info, Bleu, Inter, Autoroute info. Ensuite plus moyennement Europe1, Musique, Inter et Funradio. 11 Radio et c'est tout! Et encore RTL est arrivée récemment.

Les radios de la tour Eiffel ne passent quasiment plus, ou du moins sont très difficilement écoutable en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 22:12, Invité Luke99 a dit :

 

 

Par contre si on cherche un désert radiophonique, on en trouve un en sud Seine et Marne. Du coté de Nemours c'est pas la joie, pourtant à 80Km de Paris.

Il n'est pas bon d'habiter à 80 kms de Paris apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En effet, quand on habite à 80-100 km de Paris, on a que des désagréments! Trop loin pour vraiment profiter des atouts de la capitale mais trop près pour en payer les désagréments (tout ce qui fait problème dans la crise des gilets jaunes) et Nemours, Montereau, Montargis, Château Thierry, Creil, Vernon, Evreux, Dreux, Etampes sont de très bon exemples!

Et en matière de radio, seule Creil s'en sort un peu mieux (quoi que!) que les autres! Toutes ces villes sont maudites quant-à la réception! Impossible d'écouter autre chose que 2 ou 3 programmes communautaires (sic) ou loco-régionaux (Evasion a visiblement récupéré tous ces no radios land)!

Et c'est pas le DAB+ qui va nous sauver, toutes ces villes seront royalement ignorées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...