Aller au contenu
radio kill video star

atténuation / réduction de puissance par secteur

Messages recommandés

Est-ce que c'est dû en partie à l'inclinaison du dipôle d'émission ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JEJE40
Le 27/01/2019 à 13:09, radio kill video star a dit :

Je voudrais savoir, comment et sur quoi on agit pour réduire la puissance de rayonnement dans certains secteurs?

Par exemple 1KW de PAR mais 300W dans le secteur 90°/180° . 

Comment cela se réalise sur le site?

Merci

Salut,

Cela se réalise simplement par un jeu d'antenne.

300W de restriction par rapport à 1000W c'est un peu moins de 6dB d'atténuation, c'est qui reste faible.

Tu peux théoriquement le réaliser avec un simple dipôle devant un pylône épais ( et donc pas en tête de pylône ) en lui donnant 315° de direction.

Si la restriction est plus importante ( en puissance et en angle ) ou si tu es obligé de mettre ton antenne en tête, il faudra soit utiliser des antennes spécifiques selon les cas ( panneau, log ) ou calculer un jeu d'antenne, par exemple 2 dipôles cote à cote dans la même direction, qui te procure un gain avant donc une restriction arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , exclusivement sur tes Aériens, si tu as 2 dipoles par exemple, (Gain environ 4,8 db) pour 1kw PAR ,ton émetteur doit tourner a environ 210W (perte dans le cable etccccccc....) mais pour ta restriction des 300W dans le 90 180, les dipoles doivent être diriger sur l'axe 325 degrès. Ensuite voir le diamètre du pylone, type 345(3 pour Metre hauteur de l'élément et 45CM de coté )etccccc, voir au pire mettre un panneau sur dipole. Voila, si besoin urgent envoie moi message privée.

Cordialement Philippe DTRC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2019 à 13:09, radio kill video star a dit :

Je voudrais savoir, comment et sur quoi on agit pour réduire la puissance de rayonnement dans certains secteurs?

Par exemple 1KW de PAR mais 300W dans le secteur 90°/180° . 

Il faut choisir le bon type d'antenne.

10 x log (300w / 1000w) = -5.23dB

Il te faut donc une antenne (ou un système constitué de plusieurs antennes) avec au moins 5.23dB d'atténuation à l'arrière, sur un secteur d'au moins (180-90) = 90°

Sur un diagramme de doc technique d'antenne où la direction principale est représentée à 0°, l'atténuation maximale se situera généralement à l'opposé, ce qui donne une restriction de 135° à 225° (sur le diagramme du constructeur, pour faire ton choix).

Une fois que tu auras trouvé le bon modèle d'antenne, il faudra la monter sur le pylône en direction de ((180+90)/2 + 180) mod 360 = 315° , comme précisé plus haut par JEJE40 (cet azimut correspond au 0° du diagramme de ton antenne).

 

Deux catalogues pour faire ton choix (il y en a d'autres, mais ce sont les deux qui me viennent à l'esprit en écrivant ce message) :

https://fr.calameo.com/read/004256174d9be1e6193fa?page=9

https://www.aldena.it/index.php/products-uk/vhf-band-fm.html

 

 

 

Modifié par Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une radio n'a pas de restriction, elle peut aller sur un système d'antenne qui n'a pas le diagramme omnidirectionnel idéal. C'est souvent le cas, car faire de l'omnidirectionnel supposerait d'utiliser des système de panneaux lourds et chers, ou une GP en tête de pylône (ou une colinéaire). Cela engendre juste un rayonnement moins fort que celui qui serait autorisé dans certaines directions, mais ce ne sont généralement pas les directions les plus stratégiques.

Par contre, une radio dont la fréquence est soumise à restrictions doit respecter les restrictions en question. Si le système d'antennes ne le permet pas, cela nécessitera une baisse de puissance en sortie d'émetteur, ce qui peut se traduire par une mauvaise couverture de la zone principale à couvrir. Par exemple, s'il y a une restriction à l'arrière de 12dB, mais que le système d'antenne (genre dipôle) n'atténue à l'arrière que de 5dB, alors il faudra baisser la puissance de 7dB en sortie d'émetteur pour respecter la contrainte. Cela signifie que la PAR dans la direction principale serait d'environ 1/4 de ce qu'elle aurait pu être si le système était bien adapté ! Autant dire qu'aucune radio n'a intérêt à faire cela !

Le plus important pour une fréquence soumise à restriction, c' est la position géographique du site par rapport à la zone que l'on souhaite couvrir. S'il y a une restriction vers l'est, il faut un site situé à l'est de la zone à couvrir, de façon à ce que cette zone soit dans la direction où l'on envoie le plus de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×