Aller au contenu

Europe 1 et ses tares


JFA

Messages recommandés

Décidément, Europe 1 n'est plus ce qu'elle a été. Et ceci semble vouloir se confirmer. Avec des tranches infos trop longues, je parle surtout de celle de 17h à 20h avec Matthieu Belliard, de nombreux loupés techniques et des rediffs intempestives, je pense que cette station aura du mal à renouer avec ce qu'elle fut...

Je m'explique : Pas assez d'aération musicale dans les programmes. Cette radio parle trop. Certes les programmes parlés sont de qualité mais en cumulant la journée, ça donne mal au crâne. Le pompon est lorsque l'on sort du bureau, en rentrant à la maison, à un horaire où on voudrait se détendre… Eh bien non ! On se cogne une session de 3h d'infos, alors qu'un 18/20 suffirait très largement. (Dans les années 70/80, les journaux duraient 30mn et nous n'étions pas sous informés pour autant).

En ce moment de fêtes, il y a de la musique dans la matinale info, pourquoi ne pas conserver ceci. France Inter fait également ceci y compris dans son journal du soir avec Fabienne Sintes

De plus, cela fait deux matins, toujours en voiture en me rendant au bureau, que j'entends des erreurs techniques digne d'une FM associative du début des années 80. La première, la semaine dernière vers 7h30 juste après la météo de Laurent Cabrol et juste avant le générique annonçant le journal de 7h30 de Céline Kallmann, le départ d'un reportage et coupé au bout de 3 secondes. La deuxième fois, ce matin même problème mais vers 7h45 avec la parole donnée aux auditeurs. Tout ceci fait très amateur et lorsque l'on connait la situation d'Europe en ce moment...

Autre point ultra négatif, le retour des rediffs non pas de nuit mais en pleine journée ( Laurence Boccolini le samedi, Roumanoff en semaine etc... etc...) Je ne pense pas que ce soit comme ceci qu'on relance une radio et je dis ceci sans prétention.

Je pensais que Laurent Guimier était la bonne personne pour relancer Europe 1, mais j'ai bien peur que non. J'ai peur que les gens d'Europe 1 soient enfermés dans un monde bien à eux et n'écoutent plus ceux qui les entourent et ne s'écoutent plus du tout non plus, tout simplement. Dommage car j'aim(e) (ais) Europe 1 et l'Esprit historique de cette radio.

Bonne Année 2019 quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai même entendu dans l'émission de Wendy Bouchard qui était enregistrée, le 24/12, la même séquence de 10 minutes diffusée deux fois de suite sans que ça ne choque personne. J'ajoute également le 7/9 qui a perdu toute crédibilité avec Nikos Aliagas (comment E1 peut accepter que son matinalier fasse le grand écart entre le sérieux de la matinale et les émissions bas de plafond de TF1 ?). À part le week end, cette radio est une catastrophe totale. Je croyais aussi que Guimier était l'homme de la situation et pourtant, je me demande aujourd'hui s'il n'aurait pas fallu laisser un an de plus à la grille de l'année dernière qui n'était pas si mal si on compare à 2018/2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7

Je pense que la plus grosse tare d’Europe1 est son actionnaire. Une radio de cette importance ne se gère pas en dilettante depuis les plages de Miami et avec une visite de courtoisie par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe 1 est une radio généraliste, pas de vocation musicale prononcée.

Il y a suffisamment de diversité dans l'offre musicale pour qu'E1 ne se transforme en N+1 robinet à musique.

Sans doute peuvent ils s'améliorer pour remonter dans les sondages, mais ce serait un erreur d'en faire une musicale.

Depuis que Bernard Poirette a migré, j'ai quitté les insipides matinales weekend, de RTL pour le rejoindre dans les studios bleus.

Mettez plus de pointures comme Poirette pour remonter dans les sondages

Maintenant personne n'oblige à écouter E1, le TOP 50 est partout ailleurs, laissez donc E1 a ceux qui y trouvent leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d'air

Pour relancer Europe 1 , des initiatives seraient a prendre comme faire monter Bernard poirette en matinale la semaine et laisser Nikos Aliagas au talk avec des chroniqueurs ,tache dans laquelle il excelle davantage. Des personnalités du service public ( TV et radio ) pourraient être aussi de bonnes recrues pour la saison prochaine : je pense a des personnes comme François Busnel ( qui serait intéressant en quotidienne a 17h) Frédéric Lopez l après midi par exemple de 15h a 17h, Noëlle Bréham ( de France inter) en soirée dès 21h. Proposer aussi une tranche musicale l après midi des 14h avec un animateur de flux ,prendre un animateur de flux comme Éric Jean Jean .

Karl zéro dans un jeu le week-end aurait été plus pertinent. Bonjour

Le retour aussi de Pascale Clark a midi serait une piste intéressante.

Bonne année a tous au fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, balvenie a dit :

Il y a suffisamment de diversité dans l'offre musicale pour qu'E1 ne se transforme en N+1 robinet à musique.

Balvenie, qui a parlé de robinet à musique ? Il faut retourner en cours de français et faire de l'explication ou compréhension de texte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JFA a dit :

Balvenie, qui a parlé de robinet à musique ? Il faut retourner en cours de français et faire de l'explication ou compréhension de texte.

B

Oula voilà une année qui commence mal pour moi.

Est ce une agression ??

Ou un reste de réveillon trop arrosé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radioc

JFA : tout à fait d’accord avec vous, que ce soit aussi bien pour l’introduction d’une dose plus importante de séquences musicales que pour le bannissement de rediffusions en journée, 

Bulle d’air : vos propositions sont intéressantes pour rendre plus agréable l’antenne,

Balvenie : il n’est bien sûr, et vous avez raison, de ne pas transformer E1 en réseau musical, mais uniquement des plages musicales supplémentaires ou une émission musicale. JFA et Bulle d’air visent juste ! 

Et puis il faut qu’E1 soigne le son, peu adapté à une généraliste (surtout sur les séquences parlées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radioc
Le 01/01/2019 à 18:26, balvenie a dit :

Oula voilà une année qui commence mal pour moi.

Est ce une agression ??

Ou un reste de réveillon trop arrosé ?

???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 31/12/2018 à 16:58, JFA a dit :

Décidément, Europe 1 n'est plus ce qu'elle a été. Et ceci semble vouloir se confirmer. Avec des tranches infos trop longues, je parle surtout de celle de 17h à 20h avec Matthieu Belliard, de nombreux loupés techniques et des rediffs intempestives, je pense que cette station aura du mal à renouer avec ce qu'elle fut...

J'ai toujours dadmiration pour vos analyses, ecoutant moi-même Europe 1 et m'interessant beaucoup à l'historique de cette radio.

Pour moi, le constat est sans appel : c'est mou et ca manque de rythme !

Les fondamentaux d'Europe 1 sont aussi axés sur l'AM : il convient fortement de s'inspirer de nos voisins anglais où il y a du rythme, de la fureur de vivre : on rit mon cher Monsieur ...

Avec des balades à tout-va, et un ton limite moraliste-depressif, on se demande si ils ne se prennent pas pour radio vatican ?!?

Le 31/12/2018 à 16:58, JFA a dit :

Je m'explique : Pas assez d'aération musicale dans les programmes. Cette radio parle trop. Certes les programmes parlés sont de qualité mais en cumulant la journée, ça donne mal au crâne. Le pompon est lorsque l'on sort du bureau, en rentrant à la maison, à un horaire où on voudrait se détendre… Eh bien non ! On se cogne une session de 3h d'infos, alors qu'un 18/20 suffirait très largement. (Dans les années 70/80, les journaux duraient 30mn et nous n'étions pas sous informés pour autant).

En ce moment de fêtes, il y a de la musique dans la matinale info, pourquoi ne pas conserver ceci. France Inter fait également ceci y compris dans son journal du soir avec Fabienne Sintes

Je remaruqe qu'il y a plus de pauses musicales, notemment dans l’émission d'HONDELATTE; malheureusement, la musique reste tres molle !

Le 31/12/2018 à 16:58, JFA a dit :

Je pensais que Laurent Guimier était la bonne personne pour relancer Europe 1, mais j'ai bien peur que non. J'ai peur que les gens d'Europe 1 soient enfermés dans un monde bien à eux et n'écoutent plus ceux qui les entourent et ne s'écoutent plus du tout non plus, tout simplement. Dommage car j'aim(e) (ais) Europe 1 et l'Esprit historique de cette radio.

Venant de Radio FRANCE, il ne faut pas s'attendre à des miracles : c'est l'eternelle bureaucratie, mon cher Monsieur !

Europe 1 a-t'elle vraiment besoin d'un ton bureaucrate et conservateur pour esperer se relancer ?!?

La réponse est pour moi, négative !

ps : je lance le carillon; il est 17 h !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 01/01/2019 à 11:12, Invité Radio 7 a dit :

Je pense que la plus grosse tare d’Europe1 est son actionnaire. Une radio de cette importance ne se gère pas en dilettante depuis les plages de Miami et avec une visite de courtoisie par an.

Z'ont pas de bol : ils sont tombés sur des débiles !

Ce qu'il leur faut, c'est du sang neuf et des personnalités qui vont contribuer à lutter contre cette bureaucrratie insupportable.

Europe 1 a toujours eu dans son histoire un ton provocant : il n'ets pas tard pour renouer le genre !

Et virez-moi ces responsables de l'info : qu'ils retournent à TF1 ....

A croire qu'on assimile la radio à une rente de l'audiovisuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 49 minutes, aie aie aie a dit :

Europe 1 c'est fini pour revenir aux 4 millions, même si 4M reste faible !!

Il faudra attendre minimum 5 ans voire 10 ans ou 20 ans pour un changement profond de l'audience !!

Les auditeurs des radios généralistes mettent toujours une plombe pour revenir !!! Avec l'expérience, je sais ça !!!

A suivre mi-janvier les sondages, si il y a une légère hausse ou une baisse ce qui serait encore plus inquiétant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 12 heures, Invité Curieux1 a dit :

A suivre mi-janvier les sondages, si il y a une légère hausse ou une baisse ce qui serait encore plus inquiétant !!

On va lui ecrire à Arnaud LAGARDERE et lui expliquer calmement qu'on ne saurait confondre Europe 1 & RADIO Vatican !

Les strategies ne sont pas les mêmes et le public non-plus : autant racheter radio NOTRE Dame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voila, les sondages parlent d'eux même... Mardi 15 janvier. Europe 1 plonge encore  et ce n'est pas fini. Pire sa matinale a même disparue du Podium.Voila ce qui arrive quand l'arrogance des dirigeants de cette station se bornent dans leurs idées.

En effet, on se croirait presque dans la crise des gilets jaunes. Les auditeurs émettent des souhaits et la direction reste sourde. Avec des incohérences grandioses de cette grille.

Des rediffusions intempestives au lieu d'une vraie grille en direct, notamment le WE. Une tranche d'info beaucoup trop longue à 17h et un présentateur qui braille. un 18/20 ferait l'affaire...

Surtout que les gens qui sortent du bureau à 17h et dont je fais partie, veulent se détendre et non se prendre la tête. Sachant comme on l'a dit, que suit une tranche de 2h d'infos déjà suffisamment longue. Karl Zero qui est mieux que Boccolini devrait avoir un 16/18.

Matthieu Noël est sous estimé dans cette grille.  A 5h du matin ! Quel gachis vu le talent de ce Monsieur. 

Et puis on a désormais pris l'habitude des émissions programmées au mauvais horaire et pour ça Europe 1 est championne du monde.

Le Grand Rendez Vous un dimanche matin à 10h. cherchez l'erreur. 13H ou 18 ou encore 19h aurait fait l'affaire comme le Club de la Presse à l'époque.

Le Dimanche matin est un jour de repos pour la plupart des auditeurs et l'auditeur attend autre chose à cet horaire là, ce jour là qu'un bourrage de crâne supplémentaire comme en semaine. Et puis le reste...

Enfin je dis ça, je dis rien...

Bref tout ceci est mérité pour Europe 1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est mérité mais il est vrai qu'il y a des incohérences dans la grille.

Le Grand Rendez vous à 10h depuis des années, je n'ai jamais compris cette heure. Il parait que c'est l'émission la plus écoutée du week end. Moi, je change de station dès 9h00 le week end. 

Pourquoi ne pas  mettre Anne Roumanof et Mathieu Noel , l'un entre 11h et 12h et l'autre entre 12h et 12h30 ? Il me semble que "Ca pique mais c'est bon" marchait bien il y a deux ans. Là, 1h30 c'est trop long.

3h d'info le soir, ya pas photo c'est trop long. Pourquoi ne pas aérer cette tranche avec une partie humoristique ou culturelle ou bien comme ce qui ce fait le matin à 6h40 avec les "3 fantastiques", ou comme sur france Info à 6h50,  des chroniques sérieuses dans une ambiance détendue. Cependant, j'aime bien Mathieu Beliard.

Et enfin, oui, une pause musicale dans la matinale de temps en temps cela ferait du bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux 16h-18h est bien bas.

Europe 1 doit retrouver son insolence, son humour, sa déconnade. 
Un des maitres du direct c'est Baffie. Karl zéro il est gentil mais bon.

Commencer la session d'infos à 17h, c'est bien trop tôt.
18h-20h c'est bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 5 heures, JFA a dit :

Le Dimanche matin est un jour de repos pour la plupart des auditeurs et l'auditeur attend autre chose à cet horaire là, ce jour là qu'un bourrage de crâne supplémentaire comme en semaine. Et puis le reste...

La radio n'a rien à dire et semble nous recracher la messe télévisée. Les auditeurs se tournent vers d'autres medias !

Autant inviter le curé de notre Dame de Paris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...