Aller au contenu

Appel aux candidatures pour le CTA de Rennes


Invité Info

Messages recommandés

Appel aux candidatures pour l'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet dans le ressort du comité territorial de l'audiovisuel de Rennes


91,2  ROSTRENEN 22 - Côtes-d'Armor
107,3  BREST 29- Finistère
94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
104,9  REDON 35 - Ille-et-Vilaine
99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
99,9  NANTES 44- Loire-Atlantique
106,7  NANTES 44- Loire-Atlantique
107,2  NANTES 44- Loire-Atlantique
94,5  NIVILLAC 44- Loire-Atlantique
107,2  ANGERS 49 - Maine-et-Loire
91,7  CHOLET 49 - Maine-et-Loire
91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine
105  BAUD 56 - Morbihan
94,5  GOURIN 56 - Morbihan
102,7  GUER 56 - Morbihan
101,9  LORIENT 56 - Morbihan
100,3  QUESTEMBERT 56 - Morbihan
106,7  VANNES 56 - Morbihan
93,1  BEAUVOIR-SUR-MER 85 - Vendée

plus d'infos   https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037849132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LaVraieRadio a dit :

Le 87.7 à Bain de Bretagne et le 91.9 à Vitré ne sont plus utilisés suite à l'arrêt de Zénith FM.

Il y a aussi le 99.7 de Châteaubriant (l'ancienne fréquence de la défunte Château FM) qui est aussi à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 3 heures, Erwan 29790 a dit :

Rien de vraiment nouveau.. le 94.1 de concarneau est à prendre car Neptune a rendue la fréquence. Pour le reste , c’est déjà utilisé.

 

Non, sur 107.3 on pourrait y mettre FIP....dans le Finistère.....(je sais c est mission impossible !!!=+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Erwan 29790 a dit :

Rien de vraiment nouveau.. le 94.1 de concarneau est à prendre car Neptune a rendue la fréquence. Pour le reste , c’est déjà utilisé.

Moi je connais une radio bretonne qui pourrait demander une compensation suite à la perte d'une fréquence sur Lorient ...

Et d'ailleurs le 94.1 n'est pas loin du 94.5 dont le signal s'arrête vers Concarneau.

Sauf si Radio Malheur exige aussi Concarneau (puisque son dirigeant exige tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon pronostic :

Radio Bonheur - 91,2  ROSTRENEN 22 - Côtes-d'Armor
Radio Bonheur - 107,3  BREST 29- Finistère
Radio Bonheur - 94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
Radio Bonheur - 87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
Radio Bonheur - 104,9  REDON 35 - Ille-et-Vilaine
Radio Bonheur - 99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 99,9  NANTES 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 106,7  NANTES 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 107,2  NANTES 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 94,5  NIVILLAC 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 107,2  ANGERS 49 - Maine-et-Loire
Radio Bonheur - 91,7  CHOLET 49 - Maine-et-Loire
Radio Bonheur - 91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine
Radio Bonheur - 105  BAUD 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 94,5  GOURIN 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 102,7  GUER 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 101,9  LORIENT 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 100,3  QUESTEMBERT 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 106,7  VANNES 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 93,1  BEAUVOIR-SUR-MER 85 - Vendée

Ooups, je plaisante....    J'espère !! LOL


Pour ma part, je vois la reconduction de la plupart des radios sortantes sauf pour les fréquences caduques :

MFM ou Alouette - 94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
Alouette - 87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
NTI - 99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
Alouette ou Tendance Ouest ou encore Vibration - 91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio maxxi essaie d’obtenir une fréquence depuis longtemps à rosporden . La fréquence de concarneau est une bonne opportunité. Affaire à suivre... peut être que le csa va la donner à fg en lot de consolation pour la fréquence perdue à Lorient. ( encore faut-il que ça intéresse fg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Remarque

Salut,

Ça m'étonnerait que le 94.1 de Concarneau revienne a M radio car M radio est déjà reçue convenablement grâce à l'émetteur de Quimper sur le site tdf. Par contre possible que Maxxi One obtienne enfin la fréquence. Et dans ce cas la fréquence 107.5 utilisée en temporaire par Maxxi One sera libre. Le CTA de Rennes laisserait il cette fréquence libre sur le sud Finistère alors qu'il y a tant de radios qui attendent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Erwan16
Il y a 3 heures, Bzh56 a dit :

Voici mon pronostic :

Radio Bonheur - 91,2  ROSTRENEN 22 - Côtes-d'Armor
Radio Bonheur - 107,3  BREST 29- Finistère
Radio Bonheur - 94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
Radio Bonheur - 87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
Radio Bonheur - 104,9  REDON 35 - Ille-et-Vilaine
Radio Bonheur - 99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 99,9  NANTES 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 106,7  NANTES 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 107,2  NANTES 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 94,5  NIVILLAC 44- Loire-Atlantique
Radio Bonheur - 107,2  ANGERS 49 - Maine-et-Loire
Radio Bonheur - 91,7  CHOLET 49 - Maine-et-Loire
Radio Bonheur - 91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine
Radio Bonheur - 105  BAUD 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 94,5  GOURIN 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 102,7  GUER 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 101,9  LORIENT 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 100,3  QUESTEMBERT 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 106,7  VANNES 56 - Morbihan
Radio Bonheur - 93,1  BEAUVOIR-SUR-MER 85 - Vendée

Ooups, je plaisante....    J'espère !! LOL


Pour ma part, je vois la reconduction de la plupart des radios sortantes sauf pour les fréquences caduques :

MFM ou Alouette - 94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
Alouette - 87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
NTI - 99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
Alouette ou Tendance Ouest ou encore Vibration - 91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine

Tu m’as tué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 14 heures, Bzh56 a dit :

Pour ma part, je vois la reconduction de la plupart des radios sortantes sauf pour les fréquences caduques :

MFM ou Alouette - 94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
Alouette - 87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
NTI - 99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
Alouette ou Tendance Ouest ou encore Vibration - 91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine

On ne peut pas prevoir, à moins que cet appel ne soit réservé à une caste.

Si des associations ne sont plus, d'autres structures ont beaucoup progressé dans cette région.

Enfin, les regions ont le droit d'avoir leurs catégories B.

Pourquoi plus Vibration ou Tendance Ouest à Vitré ?

En ce qui concerne la jurisprudence, une unité en A perdue doit être compensée : le csa doit veiller à laisser des ressources suffisantes pour les programmes de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 14 heures, Bzh56 a dit :

Pour ma part, je vois la reconduction de la plupart des radios sortantes sauf pour les fréquences caduques :

MFM ou Alouette - 94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
Alouette - 87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
NTI - 99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
Alouette ou Tendance Ouest ou encore Vibration - 91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine

De mon coté, j'ai appris que le site utilisé par le 87.7 avait été rachetée par Caroline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Erwan 29790 a dit :

Radio maxxi essaie d’obtenir une fréquence depuis longtemps à rosporden . La fréquence de concarneau est une bonne opportunité. Affaire à suivre... peut être que le csa va la donner à fg en lot de consolation pour la fréquence perdue à Lorient. ( encore faut-il que ça intéresse fg).

Quel lot de consolation y aura t’il pour les autres radios qui ont perdu Lorient ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Erwan 29790 a dit :

Radio maxxi essaie d’obtenir une fréquence depuis longtemps à rosporden . La fréquence de concarneau est une bonne opportunité. Affaire à suivre... peut être que le csa va la donner à fg en lot de consolation pour la fréquence perdue à Lorient. ( encore faut-il que ça intéresse fg).

J'opterais plus pour maxxi qui a le mérité d'être une locale !

Bien que dans le cas de Lorient, j'estime que lorsqu'on a reçu une autorisation pour une période donnée, elle ne doit pas être retirée sauf en cas de faute ( absence d’émission,  propos déplacés...) donc si radio Bonheur contestait, le csa devait lui trouver, éventuellement, une autre fréquence et non la retirer à une autre (voire deux autres dans le cas de Lorient) .

De plus, je suis toujours heureux de la venue de nouvelles radios : donc bienvenue à Jazz Radio !

Ce que je préconise pour Lorient :

Un switch des radios sur 92.7 et 94.3

Un déplacement de Radio Classique sur 106.7 (en iso avec Vannes tout comme le font RTL et Europe 1 !!!) ce qui libère le 95.0

Un déplacement de NRJ vers le 98.1 en assignation avec Vannes (98.0) ce qui libère le 106.0

  • 92.7 -> Skyrock en assignation avec Vannes (92.8)
  • 93.3 -> revient à RMN
  • 94.3 -> Ouï FM qui gagne une meilleur diffusion
  • 95.0 -> Radio Bonheur
  • 98.1 -> NRJ
  • 101.9 -> J'aime Radio (Pas de changement)
  • 106.0 -> Jazz Radio
  • 106.7 -> Radio Classique en iso avec Vannes
  • 107.7 -> revient à Radio FG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bzh56, il est pas mal ton plan mais tu as oublié qu'il y a Fun Radio à Lorient sur 106.9. Donc impossible pour Radio Classique d'être en iso avec Vannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bzh56 a dit :

Ce que je préconise pour Lorient :

Un switch des radios sur 92.7 et 94.3

Un déplacement de Radio Classique sur 106.7 (en iso avec Vannes tout comme le font RTL et Europe 1 !!!) ce qui libère le 95.0

Un déplacement de NRJ vers le 98.1 en assignation avec Vannes (98.0) ce qui libère le 106.0

  • 92.7 -> Skyrock en assignation avec Vannes (92.8)
  • 93.3 -> revient à RMN
  • 94.3 -> Ouï FM qui gagne une meilleur diffusion
  • 95.0 -> Radio Bonheur
  • 98.1 -> NRJ
  • 101.9 -> J'aime Radio (Pas de changement)
  • 106.0 -> Jazz Radio
  • 106.7 -> Radio Classique en iso avec Vannes
  • 107.7 -> revient à Radio FG

C'est impossible vu que le 93.3 a été réattribué à Radio Bonheur par le CSA.

Ils ne vont pas y remettre RMN et bousculer tout le spectre alors que l'appel a été lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

Ils pourraient donner le 94.1 de Concarneau à Maxxi One. De ce fait le 107.5 utilisé jusqu'alors en temporaire par maxxi one serait libre dans le sud finistère pour une nouvelle radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité remarque a dit :

Ils pourraient donner le 94.1 de Concarneau à Maxxi One. De ce fait le 107.5 utilisé jusqu'alors en temporaire par maxxi one serait libre dans le sud finistère pour une nouvelle radio...

Une radio qui serait donc temporaire puisque le 107.5 n'est pas mis en appel. Sauf si le CSA rajoute la fréquence au pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique, voudrait que le 94.1 de concarneau qui était une A serait remplacé par une autre A. C’est propice à maxxi car fg et Rmn ne sont pas des A. Je ne connaît pas d’autre A dans le 29 qui voudrait prétendre à cette opportunité. 

Dans le 29 , il y possible:

107.5 et 99.5 à Quimper.

106.9 a audierne.

102.8 a douarnenez 

107.7 à Brest 

Je serai curieux de connaître les ressources que radio France se garde pour étendre son réseau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Invité remarque a dit :

Ils pourraient donner le 94.1 de Concarneau à Maxxi One. De ce fait le 107.5 utilisé jusqu'alors en temporaire par maxxi one serait libre dans le sud finistère pour une nouvelle radio...

Bonne idée, enfin une fréquence permanente pour Maxxi One !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2018 à 18:51, Bzh56 a dit :

MFM ou Alouette - 94,1 CONCARNEAU 29- Finistère
Alouette - 87,7  BAIN-DE-BRETAGNE 35 - Ille-et-Vilaine
NTI - 99,7  CHATEAUBRIANT 44 - Loire-Atlantique
Alouette ou Tendance Ouest ou encore Vibration - 91,9  VITRE 35-Ille-et-Vilaine

  • Pour le 94.1 de Concarneau, je penserais plutôt à Maxxi One (qui aura enfin l'occasion d'émettre de façon permanente).
  • Pour le 87.7 de Bain-de-Bretagne, je penserais plutôt à Radio Bonheur (vu que je sais qu'ils vont réussir à rafler au moins une fréquence).
  • Pour le 91.9 de Vitré, je pencherais plutôt soit pour Hit West (vu qu'il y aura une liaison entre la fréquence de Rennes (99.2) et celle de Laval (102.3)) ou soit pour Alouette (vu qu'il y aura une liaison entre la fréquence de Laval (95.9) et celle de Châteaubriant (91.6)).
  • Pour le 99.7 de Châteaubriant, je pense que SUN a ses chances (comme ça a été le cas récemment à Cholet).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Max-Hellraiser a dit :
  • Pour le 94.1 de Concarneau, je penserais plutôt à Maxxi One (qui aura enfin l'occasion d'émettre de façon permanente).
  • Pour le 87.7 de Bain-de-Bretagne, je penserais plutôt à Radio Bonheur (vu que je sais qu'ils vont réussir à rafler au moins une fréquence).
  • Pour le 91.9 de Vitré, je pencherais plutôt soit pour Hit West (vu qu'il y aura une liaison entre la fréquence de Rennes (99.2) et celle de Laval (102.3)) ou soit pour Alouette (vu qu'il y aura une liaison entre la fréquence de Laval (95.9) et celle de Châteaubriant (91.6)).
  • Pour le 99.7 de Châteaubriant, je pense que SUN a ses chances (comme ça a été le cas récemment à Cholet).

Le chantage de Radio Bonheur fonctionnera t-il encore ? Cette radio soit disant défavorisée par le CSA mais qui est passée de 1 à bientôt 8 fréquences ...

Si le 87.7 lui revient ils n'hésiteront pas à dépasser la puissance autorisée pour être passer plein pot sur Rennes.

Pour le 94.1 de Concarneau, quelle que sera la radio sélectionnée, n'y aura t-il pas un peu de brouillage avec le 93.8 de Radio Neptune Quimper ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

 

Bonne idée, enfin une fréquence permanente pour Maxxi One !

Oui mais quelle est sa feuille de route musicale à Maxxi One ?? Sa stratégie locale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Le chantage de Radio Bonheur fonctionnera t-il encore ? Cette radio soit disant défavorisée par le CSA mais qui est passée de 1 à bientôt 8 fréquences ...

Si le 87.7 lui revient ils n'hésiteront pas à dépasser la puissance autorisée pour être passer plein pot sur Rennes.

Pour le 94.1 de Concarneau, quelle que sera la radio sélectionnée, n'y aura t-il pas un peu de brouillage avec le 93.8 de Radio Neptune Quimper ?

 

Le 94.1 de concarneau est à 0.3 d’écart du 93.8. Cet écart est plus que convenable. Il faut rappeler que le 93.8 est une fréquence accorder sur la zone de planification de douarnenez mais Neptune a décider de placer son émetteur sur les hauteurs de QUIMPER. Si brouillage il y a, ce sera à Neptune de déplacer son site d’émission pour retourner un peu plus vers douarnenez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erwan 29790 a dit :

Le 94.1 de concarneau est à 0.3 d’écart du 93.8. Cet écart est plus que convenable. Il faut rappeler que le 93.8 est une fréquence accorder sur la zone de planification de douarnenez mais Neptune a décider de placer son émetteur sur les hauteurs de QUIMPER. Si brouillage il y a, ce sera à Neptune de déplacer son site d’émission pour retourner un peu plus vers douarnenez.

L'implantation du site diffusant le 93.8 a été autorisée par le CSA et même renouvelée à plusieurs reprises.

Comment expliquer que ce qui été "toléré" depuis des années ne peut plus l'être maintenant ? 

L'utilisation du 94.1 était-elle directement liée à celle du 93.8 d'où un site proche de Quimper pour permettre la continuité entre les 2 zones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erwan 29790 a dit :

Le 94.1 de concarneau est à 0.3 d’écart du 93.8. Cet écart est plus que convenable. Il faut rappeler que le 93.8 est une fréquence accorder sur la zone de planification de douarnenez mais Neptune a décider de placer son émetteur sur les hauteurs de QUIMPER. Si brouillage il y a, ce sera à Neptune de déplacer son site d’émission pour retourner un peu plus vers douarnenez.

Le 94.1 est plutôt brouillé par le 94.0 de MOUV' Brest (3kw), que par le 93.8 de Neptune.
Avec l'absence du 94.1, on écoute assez facilement le parasitage de MOUV' sur cette même fréquence sur une partie du pays de Quimper, même entre Quimper et Concarneau, ou MOUV' est audible sur le 94.0.  Le 94.1 n'étais d'ailleurs, pas du tout adapté un programme Classique/Jazz, à la vue des brouillages rencontrés et audibles, malgré le bon site de Neptune. Sa brouille sévère également à l'approche de Quimperlé et Lorient avec le 93.9 et le 94.3.

Cette fréquence, est utilisable pour le pays de Concarneau/Rosporden, mais pas vraiment au delà.

La population visée dans cette zone, corresponds à l'offre de Radio Bonheur, avec une bonne transition entre le 104.0 et le 93.3.
Mais le marché PUB est il suffisant ?  RadiOcéan est déjà présente en B sur la zone avec un programme adulte, semi-sénior.
Le projet n'est donc pas le meilleur pour cette fréquence.  Idem pour RMN FM, même si la cible est Jeune-Adulte (Chérie, NRJ, Skyrock déjà présente).
JAIME Radio de Lorient (101.9 - 500w), pourquoi pas, en B, avec un produit bien ficelé et une programmation aérée Adulte. A l'époque de SOLEIL FM, la radio visait le pays de Quimperlé. Le 101.9 est audible jusqu’à Bannalec, se qui correspond à la couverture du 94.1, avec une bonne couverture sur le littoral, tout en laissant RadiOcéan tranquille en zone rural.

Il faut s'attendre à coup sur pour le 94.1, a la candidature d'Alouette, Océane FM et Bonheur.

Un projet Associatif ?
Il y à déjà Radio Kerné et Harmonie sur zone. Le nombre est suffisant, sans compter RCF à Quimper et Quimperlé. Sauf s'il s'agit d'un programme Sénior, qui serait sans doute très positif a la zone en A, tout en protégeant RadiOcéan sur sa zone publicitaire.
(On notera au passage la piètre qualité de diffusion de Radio Harmonie. Son très dégradé en mono (liaison studio), mais parfois avec l'absence d'une voie, puisque diffusion en stéréo).

Et pourquoi pas OUI FM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Prunelle a dit :

L'implantation du site diffusant le 93.8 a été autorisée par le CSA et même renouvelée à plusieurs reprises.

Comment expliquer que ce qui été "toléré" depuis des années ne peut plus l'être maintenant ? 

L'utilisation du 94.1 était-elle directement liée à celle du 93.8 d'où un site proche de Quimper pour permettre la continuité entre les 2 zones ?

Les deux fréquences appartenant à Neptune par le passé diffusaient le même programme. Au départ, le 94.1 rediffusait le 93.8 en repiquage par tuner. Cela n’a pas marché bien longtemps d’autant plus que le 93.8 était déjà un repiquage du 95 de Brest. Ensuite la diffusion du 94.1 était faite en adsl mais comme la connexion étant très éloignée du central téléphonique, cela décrochait souvent.

radiocean qui diffuse depuis les mêmes sites utilise des faisceaux hertziens.

radio Neptune n’ayant jamais fonctionné correctement sur le 94.1 ( des blancs de plusieurs semaines à plusieurs reprises) , le gérant de Neptune a fini par rendre cette fréquence qui diffusait plus souvent du blanc que du son. Photos du site de concarneau plus bas. Radio harmonie doit être là également.

A17E08D8-E485-4427-9966-6A7FF7A9ADDD.jpeg

AB454FEE-7ED0-48E9-957E-9F8DCD5E6692.jpeg

B942B91F-2002-483A-BA5F-BDFC87AE7517.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune, n'a je crois, jamais utilisé l'ADSL, mais le Wimax (wifi départementale) pour alimenter sa box, car le site n'est pas dans une zone ADSL correct.
Tout comme RadiOcéan, mais qui à dernièrement changé de technologie, car le RDS défilant + PS sont actif sur les 3 sites (Quimperlé reprise tuner 90.7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 31/12/2018 à 06:09, Max-Hellraiser a dit :
  • Pour le 94.1 de Concarneau, je penserais plutôt à Maxxi One (qui aura enfin l'occasion d'émettre de façon permanente).
  • Pour le 87.7 de Bain-de-Bretagne, je penserais plutôt à Radio Bonheur (vu que je sais qu'ils vont réussir à rafler au moins une fréquence).
  • Pour le 91.9 de Vitré, je pencherais plutôt soit pour Hit West (vu qu'il y aura une liaison entre la fréquence de Rennes (99.2) et celle de Laval (102.3)) ou soit pour Alouette (vu qu'il y aura une liaison entre la fréquence de Laval (95.9) et celle de Châteaubriant (91.6)).
  • Pour le 99.7 de Châteaubriant, je pense que SUN a ses chances (comme ça a été le cas récemment à Cholet).

Rien n'est joué !

Vous oubliez qu'il y a des radios dans le Maine et LOIRE et en Loire Atlantique. Pourquoi Oxygene ne pourrait -elle pas récupérer Vitré ou Chateaubriand ?!?

Concernant le 87.7, le site aurait été racheté par CAROLINE.

Le 87.7 pourrait revenir à une A comme Atlantis (on les capte dans la zone et c'est assez pro).

Le 91.9 pourrait aussi revenir à une A comme Univers, Radio Soleil (qui a bien progressé en cinq ans) ou Sing-Sing.

Radio Fidelite 53 peut aussi avoir le projet de renforcer son auditoire.

Enfin, j'espere qu'on peut aussi monter d'autres projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 31/12/2018 à 09:28, Prunelle a dit :

Le chantage de Radio Bonheur fonctionnera t-il encore ? Cette radio soit disant défavorisée par le CSA mais qui est passée de 1 à bientôt 8 fréquences ...

Si le 87.7 lui revient ils n'hésiteront pas à dépasser la puissance autorisée pour être passer plein pot sur Rennes.

Pour le 94.1 de Concarneau, quelle que sera la radio sélectionnée, n'y aura t-il pas un peu de brouillage avec le 93.8 de Radio Neptune Quimper ?

 

Effectivement, le 87.7 est à 25 kilomètres de Rennes : avec 1 kilo, on arrose largement, en particulier les zones difficiles d’accès (est & sud).

Cette diffusion a bien été pensée : elle permet d'arroser Rennes à moindre couts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité bzh a dit :

Oups, Océane perd sa fréquence du 100.3 à Questembert alors ?

Océane est arrivée au terme des 15 ans de son autorisation d'émettre. La fréquence est donc remise en jeu. Si la radio n'oublie pas de déposer un dossier ou qu'elle n'a écopé d'aucune sanction pouvant remettre en cause le renouvellement de son autorisation, Océane sera renouvelée sur le 100.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 18 heures, LaVraieRadio a dit :

Océane est arrivée au terme des 15 ans de son autorisation d'émettre. La fréquence est donc remise en jeu. Si la radio n'oublie pas de déposer un dossier ou qu'elle n'a écopé d'aucune sanction pouvant remettre en cause le renouvellement de son autorisation, Océane sera renouvelée sur le 100.3.

Laser a déposé un dossier à Saint-MALO; ils n'ont plus de projet d'extension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Roby a dit :

OH EH ! plus haut des posts signalent le 107.3 vacant à Brest mais elle appartient bien à BFM BUSINESS

Renouvellement de la fréquence très certainement pour BFM Business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël01 a dit :

Renouvellement de la fréquence très certainement pour BFM Business.

Effectivement, le 107.3 de BFM Business à Brest est arrivé au terme de ses reconductions hors appel. La fréquence est donc remise en jeu avec 99,99% de chances que la radio éco soit reconduite dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 22 heures, LaVraieRadio a dit :

Effectivement, le 107.3 de BFM Business à Brest est arrivé au terme de ses reconductions hors appel. La fréquence est donc remise en jeu avec 99,99% de chances que la radio éco soit reconduite dessus.

Et pourquoi donc ?!?

Depuis quand les frequences sont-elles la propriete des operateurs ?!?

Avant d'attribuer des ressources aux radios nationales, le csa ne doit-il pas veiller à ce que les ressources soient suffisantes pour les locales ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 2 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Et pourquoi donc ?!?

Depuis quand les frequences sont-elles la propriete des operateurs ?!?

Avant d'attribuer des ressources aux radios nationales, le csa ne doit-il pas veiller à ce que les ressources soient suffisantes pour les locales ?!?

On devrait aussi avant d accorder un renouvellement tenir compte des résultats d audience, de la technique qui ne fonctionne pas toujours, des problèmes divers.....Combien d animateurs y a t il dans la radio... etc car une radio sans vie, sans présence à l antenne à quoi ça sert ? Ce n est plus de la radio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Et pourquoi donc ?!?

Depuis quand les frequences sont-elles la propriete des operateurs ?!?

Avant d'attribuer des ressources aux radios nationales, le csa ne doit-il pas veiller à ce que les ressources soient suffisantes pour les locales ?!?

Oui mais quels seraient les arguments pour ne pas reconduire BFM à Rennes ? Si la radio respecte toutes ses obligations ça risque d'être compliqué de lui retirer la fréquence surtout quand, au même moment, on en donne à Radio Bonheur qui n'a pas toujours respectée les siennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Et pourquoi donc ?!?

Depuis quand les frequences sont-elles la propriete des operateurs ?!?

Avant d'attribuer des ressources aux radios nationales, le csa ne doit-il pas veiller à ce que les ressources soient suffisantes pour les locales ?!?

 

il y a 46 minutes, Invité Curieux1 a dit :

On devrait aussi avant d accorder un renouvellement tenir compte des résultats d audience, de la technique qui ne fonctionne pas toujours, des problèmes divers.....Combien d animateurs y a t il dans la radio... etc car une radio sans vie, sans présence à l antenne à quoi ça sert ? Ce n est plus de la radio....

Tout à fait d'accord avec vous deux : Une radio nationale qui fait très peu d'audience dans un bassin géographique est qu'elle n'intéresse personne dans cet zone ou que sa diffusion est médiocre et/ou son contenu sans intérêt !

Laissons leur chance à d'autres radios (locales de préférence) !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 08:55, Invité Tata Christiane a dit :

Et pourquoi donc ?!?

Depuis quand les frequences sont-elles la propriete des operateurs ?!?

Avant d'attribuer des ressources aux radios nationales, le csa ne doit-il pas veiller à ce que les ressources soient suffisantes pour les locales ?!?

Ou aies-je écrit que les fréquences étaient propriété des opérateurs ? Je n'ai jamais dit ça. Vous serez donc bien aimable de ne pas déformer mes propos.

Le 12/01/2019 à 11:48, Prunelle a dit :

Oui mais quels seraient les arguments pour ne pas reconduire BFM à Rennes ? Si la radio respecte toutes ses obligations ça risque d'être compliqué de lui retirer la fréquence surtout quand, au même moment, on en donne à Radio Bonheur qui n'a pas toujours respectée les siennes.

Tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 12/01/2019 à 14:15, LaVraieRadio a dit :

Ou aies-je écrit que les fréquences étaient propriété des opérateurs ? Je n'ai jamais dit ça. Vous serez donc bien aimable de ne pas déformer mes propos.

Vous nous avez ecrit qu'il y avait une forte certitude pour que BFM recupere la frequence : tout est scellé donc !

 

Le 12/01/2019 à 11:48, Prunelle a dit :

Oui mais quels seraient les arguments pour ne pas reconduire BFM à Rennes ? Si la radio respecte toutes ses obligations ça risque d'être compliqué de lui retirer la fréquence surtout quand, au même moment, on en donne à Radio Bonheur qui n'a pas toujours respectée les siennes.

Il existe un argument juridique qui a fait jurisprudence : avant de délivrer une frequence pour une radio nationale, le csa doit veiller ) laisser des ressources suffisantes pour les programmes de proximité.

De cet etat de fait, ne pas attribuer de frequence à une locale serait une entrave à la mission du CSA qui ne laisserait pas  des ressources suffisantes pour les programmes de proximité d'une part.

D'autre part, en attribuant une ressource à une radio nationale, il serait encore à coté de sa mission qu'il ne respecterait pas.

C'est tout un art de prendre les gens pour des clowns !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 12/01/2019 à 11:50, Bzh56 a dit :

 

Tout à fait d'accord avec vous deux : Une radio nationale qui fait très peu d'audience dans un bassin géographique est qu'elle n'intéresse personne dans cet zone ou que sa diffusion est médiocre et/ou son contenu sans intérêt !

Laissons leur chance à d'autres radios (locales de préférence) !!

Il y a aussi un critere dans l'attribution des frequences : le public !

Mais le csa n'en a cure !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Vous nous avez ecrit qu'il y avait une forte certitude pour que BFM recupere la frequence : tout est scellé donc !

Forte certitude ne veut pas dire que c'est acquis. En même temps, pour quel(s) motif(s) concret(s) le CSA retirerait cette fréquence ?

Il y a 11 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Il existe un argument juridique qui a fait jurisprudence : avant de délivrer une frequence pour une radio nationale, le csa doit veiller ) laisser des ressources suffisantes pour les programmes de proximité.

De cet etat de fait, ne pas attribuer de frequence à une locale serait une entrave à la mission du CSA qui ne laisserait pas  des ressources suffisantes pour les programmes de proximité d'une part.

D'autre part, en attribuant une ressource à une radio nationale, il serait encore à coté de sa mission qu'il ne respecterait pas.

Petit topo de la bande FM brestoise :

- catégorie A : 4 fréquences
- catégorie B : 1 fréquence
- catégorie C : 3 fréquences
- catégorie D : 11 fréquences
- catégorie E : 3 fréquences

Soit un total de 22 fréquences - hors service public - autorisées sur la zone de Brest dont 36% des fréquences attribuées à des programmes considérés de proximité sans compter France Bleu Breiz Izel. Soit plus d'une fréquence sur 3 !

Si attribuer une fréquence à une nationale était une entrave à la mission du CSA, on peut dire au revoir à Radio France et aux radios multi-villes/nationales privées. Donc autant signer la mort de la radio. Et toutes les autorisations d'émettre seraient remises en cause. Or, il n'y a jamais eu - à ma connaissance - de recours exercé par une radio locale contre une nationale qui a vu sa fréquence retirée. Et ne pas attribuer de fréquences à une radio nationale n'a jamais été une des missions du CSA. 

Radio Pirate a peut-être changé de pseudo mais raconte toujours autant les mêmes âneries. Au fait, comment va Coccinelle, la radio OVNI ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
il y a 25 minutes, LaVraieRadio a dit :

 Or, il n'y a jamais eu - à ma connaissance - de recours exercé par une radio locale contre une nationale qui a vu sa fréquence retirée. Et ne pas attribuer de fréquences à une radio nationale n'a jamais été une des missions du CSA.

- Radio Gazelle dans les années 2000 avait vu sa frequence retirée et le csa avait autorisée une radio nationale france maghreb.

D'une certaine facon, Bonheur a fait retirer l'autorisation des radios de la Clt à Lorient sur le même principe juridique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Il existe un argument juridique qui a fait jurisprudence : avant de délivrer une frequence pour une radio nationale, le csa doit veiller ) laisser des ressources suffisantes pour les programmes de proximité.

De cet etat de fait, ne pas attribuer de frequence à une locale serait une entrave à la mission du CSA qui ne laisserait pas  des ressources suffisantes pour les programmes de proximité d'une part.

D'autre part, en attribuant une ressource à une radio nationale, il serait encore à coté de sa mission qu'il ne respecterait pas.

C'est tout un art de prendre les gens pour des clowns !

Ça fait plus de 10 ans que BFM est autorisée à Rennes ! S'il cette autorisation était problématique, elle n'aurait jamais été délivrée et reconduite à 2 reprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Ça fait plus de 10 ans que BFM est autorisée à Rennes ! S'il cette autorisation était problématique, elle n'aurait jamais été délivrée et reconduite à 2 reprises !

C'est juste mais lorsque les frequences arrivent à echeance, elles sont remises au pot.

Au Csa de veiller à ce que les ressources pour les programmes de proximité soient suffisantes ......

Il y a 9 heures, LaVraieRadio a dit :

Radio Pirate a peut-être changé de pseudo mais raconte toujours autant les mêmes âneries. Au fait, comment va Coccinelle, la radio OVNI ? ;)

Tata Christiane ne fait pas de radio pirate : c'est interdit par la loi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Ça fait plus de 10 ans que BFM est autorisée à Rennes ! S'il cette autorisation était problématique, elle n'aurait jamais été délivrée et reconduite à 2 reprises !

Il s'agit, dans cet appel, de la fréquence attribuée à BFM à Brest dont l'arrivée est antérieure à Rennes (début des années 2000 il me semble).

Mais ton constat reste le même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...