Aller au contenu

Espagne : fin de Máxima FM et de M80 Radio


Prunelle

Messages recommandés

Depuis le 1er octobre 2018, Maxima FM a cessé d’émettre en FM, ses 8 fréquences ont basculé sur le nouveau programme "SER +" qui vise à apporter un contenu local plus renforcé que les stations de la SER. Máxima ne peut être écoutée désormais que sur internet. Le groupe Prisa a pris cette décision suite à l'effondrement de l'audience de la radio.

Le 21 novembre 2018, M80 Radio est devenue Los 40 Classic. Cette nouvelle radio est basée sur la formule hit de Los 40 mais dirigée vers une cible plus adulte qui a grandi avec Los 40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu qu'il y avait encore certaines villes qui émettent encore Maxima FM (comme à Barcelone ou bien à Saragosse)... Mais par contre la très grande majorité des fréquences de la station (comme à Madrid) ont effectivement switché sur SER+ (dont le format ressemble beaucoup à celui de COPE+ (la version 100% locale de la COPE) et à celui de SER Catalunya (qui est la version 100% catalane de la SER)) alors que certaines fréquences ont switché sur Los 40 Classic (comme à Gérone).

Pour ce qui est d'ailleurs de Los 40 Classic, même si elle se considère un peu comme étant une radio "classic hits" (un peu comme Kiss FM et Melodia FM) je trouve qu'on ressent encore l'esprit pop-rock qu'on connaissait avec M80 Radio. Et puis c'est un changement qui n'est pas vraiment étonnant vu que M80 était en perte de vitesse depuis quelques temps voire même depuis quelques années déjà.

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement reste Flaix FM et Loca Fm en Espagne pour continuer a profiter d'une bonne playlist 100% dance.......Mais aussi Sunshine Live, NTI, Fresh FM

J'ai l impression que toutes les radios dance disparaissent......Mixx Fm, Maxima, Contact, Voltage,.....Vraiment dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Los 40 principales !"

Fin 80, début des années 90, elle était bien cette, l'habillage sympa.

Une bonne radio espagnole, en musiques et en propos : "Radio 3", Radio national dé España ! ", début 2000 cette station, ses programmes étaient tops, "El ambigu", du lundi au vendredi, de 10h à 12h, que de bonnes musiques découvertes, de la prod-maison super bien faite.

La FM "fond comme neige au soleil". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai comme l’impression que la Dance ne fait plus rêver... ce qui marche bien depuis quelques années c’est le Rap, il n’y a qu’à voir le top streaming, la plus part du temps ce sont des rappeurs qui sont au haut du classement.

Fun dégringole de plus en plus, Skyrock est une des seule musicales a progresser.

En 2011, Fun était 1 ère musicale à Lyon, en 2018 elle est très bas dans le classement, alors que Skyrock se porte très bien et si je ne dis pas de bêtises elle est là 3 eme radio musicale dans la capitale des Gaule, alors qu’il y a 3 ou 4 ans elle était 15eme seulement dans le classement.

Je dis pas que la dance c’est dépassé, c’est juste que le son urban est plus tendance et plus apprécié par les jeunes que la dance et comme Fun vise les jeunes forcément leur audience fond...

Apres pour l’Espagne je ne sais pas comment ça se passe là-bas, les jeunes écoutent comme en France plutôt du rap ou ils sont plutôt orientés dance/musiques latines caliente ?

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

Passer de dance au rap ça démontre surtout qu’on n’aime pas la musique qu’on diffuse ! Si on est un vrai fan d’un format on continue à évangéliser et on ne change pas de format au grès de tendances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité paul74 a dit :

J'espère que le DAB+ va se développer en Espagne et que Màxima FM va pouvoir s'y développer, car c'est une très bonne radio, j'ai été bien triste en apprenant la nouvelle.

DAB ou pas ca changera rien a fait que maxima va disparaitre, sauf pour 8 fréquences mais pour combien de temps?

Flaix fm sera la nouvelle référence en espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité tom a dit :

DAB ou pas ca changera rien a fait que maxima va disparaitre, sauf pour 8 fréquences mais pour combien de temps?

Flaix fm sera la nouvelle référence en espagne

Les 8 fréquences de Maxima ont basculé vers SER+.

Maxima n'est plus disponible en FM mais uniquement sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Prunelle a dit :

Les 8 fréquences de Maxima ont basculé vers SER+.

Maxima n'est plus disponible en FM mais uniquement sur internet.

Dommage pour cette radio, Fun aurait pu récupérer les auditeurs si ils étaient restés en Espagne, car Flaix Fm n' a vocation a couvrir que la Catalogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 23:40, Invité tom a dit :

Heureusement reste Flaix FM et Loca Fm en Espagne pour continuer a profiter d'une bonne playlist 100% dance.......Mais aussi Sunshine Live, NTI, Fresh FM

J'ai l impression que toutes les radios dance disparaissent......Mixx Fm, Maxima, Contact, Voltage,.....Vraiment dommage.

 

Fresh FM ça va faire 3 ans qu'ils galèrent sévèrement, d'abord des soucis pour payer les droits de diffusion qui ont conduit à plusieurs mois de diffusion des 40 mêmes titres libres de droit, avant de se faire racheter ... pour au final ne pas voir ses fréquences renouvelées ; encore un problème de paiement. Ça fait déjà au moins 2 mois qu'ils ne diffusent plus rien, le flux internet est out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxima a perdu la majorité de ses fréquences (il y en avait dans les 30-40 environ, je n'ai pas le nombre sous la main) mais en a encore quelques unes, il lui en reste 8 en tout dont tout de même Barcelone (20 kW), Saragosse ou encore Malaga. Pour combien de temps encore ?

La majorité des anciennes fréquences de Maxima (dont celle de Madrid) sont occupées par SER+ qui consiste en la reprise du programme de la Cadena SER mais avec plus de décrochages locaux (événements locaux, conférences de presse, retransmissions sportives,...). En cas d'événements de ce type, les auditeurs pourront choisir entre le décrochage spécial sur SER+ ou le suivi du programme (national) habituel sur SER.

La Cadena SER copie exactement la stratégie du groupe concurrent COPE qui il y a 2 ans avait sacrifié son réseau le plus jeune Megastar.FM (réseau hit avec une place de choix réservée aux genres EDM, rap, r&b, reggaeton , pop uptempo,..) au profit de COPE+, des fréquences complémentaires de COPE proposant plus de contenu local. Aujourd'hui, Megastar occupe 10 fréquences et peut de nouveau être captée à Madrid.

Les audiences de Maxima étaient en baisse ces dernières années. Sur ce tweet, on peut voir l'évolution peu glorieuse :

twitter(POINT)com/carlosruiz_edu/status/1046836879667208198

Il y a une grande concurrence entre les radios généralistes espagnoles, notamment les 3 grandes privées que sont SER, COPE et Onda Cero. COPE a gagné des auditeurs au détriment de SER depuis la mise en place de sa stratégie COPE+, SER suit donc l'exemple. Pour ces grands groupes, les petits réseaux musicaux comme Maxima et Megastar sont très secondaires en comparaison à leurs radios généralistes.

Dans ce document on peut trouver (pages 11 à 14) les audiences radio en Espagne pour la période octobre 2017 à mai 2018 :

www.aimc(POINT)es/a1mc-c0nt3nt/uploads/2018/06/resumegm218(POINT)pdf

Maxima faisait moins du dixième de l'audience de SER et était aussi loin derrière les grands réseaux musicaux comme Los 40, Cadena Dial et Cadena 100. Son réseau de fréquences était aussi nettement en retrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant (?), ils sont encore en FM sur 9 fréquences (Barcelone (en décrochage local il me semble), Grenade, Malaga x2, Saragosse, Asturies, Gran Canaria, Castellón de la Plana & Pontevedra). Curieux de voir l'évolution de l'audience et l'avenir de la station quand la plus grande ville du pays n'est plus couverte ... À voir si ils vont tenter quelque chose en DAB+, ils ont Los 40 Classic en double diffusion FM/DAB mais rien pour Maxima sur Madrid :586a2f0beaed8_EmojiSmiley-19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, ils émettent aujourd'hui encore en FM sur un reliquat de 9 fréquences (je croyais 8, peu importe). Mais comme ils ont stoppé leurs émissions sur la majorité des fréquences, dont la capitale, ils communiquent sur le fait de passer en tout IP,  présenté comme signe de modernité.

Le fait de ne pas communiquer sur les quelques fréquences FM encore restantes peut être interprété comme le fait qu'elles sont en sursis ou alors simplement comme la volonté de ne pas brouiller le message (ce ne serait pas cohérent de dire qu'ils passent avec enthousiasme au tout IP pour être moderne tout en reconnaissant qu'ils restent en FM là ils peuvent).

Une note d'espoir quand même : Megastar, qui a subit le même sort il y a 2 ans, a récupéré depuis une fréquence à Madrid donc comme il y a beaucoup de mouvement sur la bande FM espagnole, peut-être que Maxima reviendra à Madrid dans un an. Qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Maxima a "vraiment" lancé sa nouvelle formule la semaine dernière. Moi qui pensait que Prisa allait laisser pourrir cette station, ils ont finalement le mérite de s'essayer à quelque chose, ils disent eux-même vouloir faire de cette marque une "radio de niche" : https://medium.com/@lmcazalla/transformación-de-una-radio-analógica-a-online-project-case-maximafm-7bd8f7d5b0fe Mais ils répètent surtout qu'ils ne veulent plus se cantonner au marché espagnol en parlant de "communauté dance hispanophone".

Du coup : nouvelle appli (bien mieux foutue que l'ancienne), et une refonte quasi totale de la grille : sessions mixées tous les débuts d'après midi (Climax) et tous les soirs dès 21h, arrivée de leur émission de golds tous les jours à 20h (comme Flaix la saison dernière, et jusqu'ici le week-end à 15h sur Maxima), et leur ex-morning basculé à 16h. Dans le tas il me semble qu'ils ont laissé tomber certains animateurs malgré tout.

À voir ce que ça donnera, mais sur le papier la grille est plutôt intéressante, ne pas proposer que du flux en journée sur une radio électro est un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skips a dit :

ne pas proposer que du flux en journée sur une radio électro est un excellent choix.

Fun Radio devrai s’en inspirer, par exemple alonger le Before Party Fun de 18h a 20h, une heure c’est pas assez selon moi. Ce serait déjà un très bon point. Mais aussi pourquoi pas du mix le dimanche apres midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Nouveau déterrage : Prisa a décidé de renommer Maxima en Los 40 Dance (comme ils avaient déjà fait avec M80 devenue Los 40 Classic). La grille n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé d'après le communiqué publié, peut-être moins de mix la nuit en semaine mais ça reste à vérifier quand ils publieront une grille complète, en espérant qu'ils le fassent d'ailleurs, vu la pauvreté du "nouveau site" qui n'est en fait qu'un onglet du player de la marque principale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne l’avait pas vu venir ce changement de nom ! Prisa mise à fond sur la marque Los40 après le changement de M-80 Radio en Los40 Classics il y un an. Est-ce que Los40 va regagner quelques fréquences FM ?

Qui est la prochaine sur la liste ? Cadena Dial transformée en Los40 Pop Español ? ? Non, sans doute pas quand même, Cadena Dial est très puissante et fait jeu égal avec Los40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hot AC a dit :

On ne l’avait pas vu venir ce changement de nom ! Prisa mise à fond sur la marque Los40 après le changement de M-80 Radio en Los40 Classics il y un an. Est-ce que Los40 va regagner quelques fréquences FM ?

Qui est la prochaine sur la liste ? Cadena Dial transformée en Los40 Pop Español ? ? Non, sans doute pas quand même, Cadena Dial est très puissante et fait jeu égal avec Los40

L'attribution des fréquences FM dépend, sauf erreur de ma part, des communautés autonomes. Los 40 Classic n'ayant déjà pas beaucoup de fréquences, je doute que certaines basculent sur Los 40 qui a déjà un réseau FM étendu (le plus étendu des musicales en Espagne).

Cadena Dial réalise de bonnes audiences (dans le top 3 des musicales) mais je crois (à vérifier) que Los 40 est quand même bien devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste, Los40 reste indétrônable à la première place mais derrière on trouve Cadena Dial en 2ème place avec Cadena 100 pas loin derrière à la troisième place et qui pourrait un jour lui passer devant.

Pour en revenir à Los40 Dance, je lui souhaite d'obtenir des fréquences supplémentaires d'une manière ou d'une autre. Je crois que Los40 Classics a gagné quelques fréquences par rapport à M80.

Le RDS de Los40 Dance serait "LOS40 DC". Là encore, priorité à l'affichage en entier de la marque Los40 alors qu'on aurait pu imaginer quelque chose comme L40DANCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...