Aller au contenu

Conseils pour l’achat de matériels ou logiciels pour un studio de radio


J’ai une passion la Radi O

Messages recommandés

Bonjour aux passionnés de Radio,

Je vous contacte en vue d’achat de matériel Broadcast pour un studio de radio et je souhaiterais SVP avoir votre avis mais uniquement si vous avez testé ce matériel et si vous avez des arguments précis a me communiquer. Vous pouvez évidemment ne répondre qu’à certaines de mes demandes et même ne serait-ce qu’à une seule. 

 

  1. Quelles sont les différences techniques, les avantages et les inconvénients entre la console de Rami RP500 et la console XB-14-2 de Allen & Heath ? Pour quelle utilisation sont préconisées ces deux consoles ? Si j’ai les moyens vaut-il mieux prendre la console RP500 de Rami ou la console XB-14-2 de Allen & Heath suffit ? et dans ce cas je fais des économies.

 

  1. Que pensez-vous de la console XB-14-2 de Allen & Heath ? Comment est le son ? Les potentiomètres moins professionnels dérangent t-ils ? Y a t-il du souffle  ? Le son transite t-il à travers les différents éléments de la console ? Peut-on utiliser la console en même temps pour faire du live et du PGM2 pour des enregistrements hors Antenne ? Et avec un son parfait pour qu’il ne transite pas ? Peut-on faire réellement la même chose avec cette console qu’avec une réelle console Broadcast ? 

 

  1. Quelles sont les différences techniques entre la console RP500 et Compact 3 de Rami ? Pour quelle utilisation sont préconisées ces deux consoles ?

 

  1. Si vous deviez me conseiller une autre console vous me conseilleriez laquelle ? En bon rapport qualité prix ? Et en premier prix ? Votre console se rapproche de la RP500 de rami ou de la XB-14-2 de Allen & Heath ? Merci de me mettre un lien (de préférence si possible en français) pour connaître les caractéristiques techniques de la console que vous me conseillez avec photo aussi (si possible).

 

  1. Quel insert téléphonique vous m’auriez conseillé en bon rapport qualité prix ? Et en premier prix ? Merci de me communiquer une photo (si possible) et un lien.

 

  1. Pour un logiciel d’automatisation radio complet dans le style de Winmedia / Winradio en bon rapport qualité prix et aussi en premier prix vous me conseilleriez quoi ? Merci de me communiquer une photo (si possible) et un lien. Un logiciel en français avec un support en France et de préférence aussi qui appartient entièrement à une société française.  

 

  1. Que me conseilleriez vous comme logiciel d’enregistrement et de montage en bon rapport qualité prix ? En premier prix ? Et en gratuit ? Et quelle différence entre un logiciel d’enregistrement gratuit et payant ? Un logiciel en français et avec un support et une formation si besoin en France. 

 

  1. Que pensez-vous du logiciel d’enregistrement Adobe Audition ? Vaut-il le coup ? Car j’avais une version qui ne fonctionne que sur XP et la nouvelle version est différente et maintenant en location à vie vaut-elle le coup ? Et comment avoir un support et une formation en France pour ce logiciel ? Car Quand je téléphone à Adobe il n y a pas de support ni de formation.

 

  1. Que pensez-vous du logiciel Audacity ? Et quelle différence entre Audacity et Adobe Audition ? Audacity en logiciel gratuit qu’a t-il de différent avec un autre logiciel d’enregistrement et de montage audio payant ?

 

  1. Quel traitement de son me conseillez-vous ? Et appareil ou logiciel quelle différence ?

 

  1. Pour la diffusion de la radio par internet en ce qui concerne le streaming vous me conseillez plus un ordinateur ou un boîtier type RadioBox ? Quel autre boîtier connaissez-vous en dehors de RadioBOx ? Quel avantage et inconvénient avec un boîtier comme RadioBox ? 

 

  1. En ce qui concerne le Streaming radio pour une société qui gère des stations avec un nombre d’auditeurs simultané de 500 auditeurs en 128 KBPS ou au tarif espace disque avec auditeurs illimités et avec un service de stat et avec une preuve sur les 12 derniers mois qu’il n y a pas eu de coupure ou à peine et avec un support technique par téléphone, vous me conseillez quoi ? J’ai déjà pu tester certaines sociétés très pros je cherche à voir s’il n y en a pas d’autre que je ne connaîs pas. 

Un grand merci par avance à tout celui qui a lu mon message jusqu’ici. 

Radiophoniquement votre, 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah autant de question, j'ai l'impression d'être sur mon sujet de bac audiovisuel :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Killian.Radio a dit :

Ouaaaah autant de question, j'ai l'impression d'être sur mon sujet de bac audiovisuel :/ 

Bonjour Killian,

je n’ai pas voulu faire plusieurs postes pour chaque question, voilà pourquoi il y a plusieurs questions ou sujets mais si vous pensez que cela est mieux je suis d’accord pour faire plusieurs postes en fonction du sujet. Mais bon cela reste un studio de radio donc pour moi les sujets sont identique. En plus je ne sais pas si le modérateur du forum accepte plusieurs post d’un coup donc voilà aussi pourquoi il y en a un seul. 

Enfin comme il est dit dans mon message au début Chacun répond comme il peut en fonction des connaissances et du temps. 

Merci quand même pour votre participation à mon post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Que pensez-vous du logiciel d’enregistrement Adobe Audition ? Vaut-il le coup ? Car j’avais une version qui ne fonctionne que sur XP et la nouvelle version est différente et maintenant en location à vie vaut-elle le coup ? Et comment avoir un support et une formation en France pour ce logiciel ? Car Quand je téléphone à Adobe il n y a pas de support ni de formation.

----> J'en pense le plus grand bien, je l'utilise tous les jours, il est pile le logiciel entre Audacity et Pro Tools, du mutlipiste, avec du rack d'effet, des preset déjà cool à l’intérieur. Formation je sais pas, après si tu as des questions n'hésite pas, mais trouver une formation pointue sur ceux que tu veux en faire et en français sera difficile. 

 

Pour un logiciel d’automatisation radio complet dans le style de Winmedia / Winradio en bon rapport qualité prix et aussi en premier prix vous me conseilleriez quoi ? Merci de me communiquer une photo (si possible) et un lien. Un logiciel en français avec un support en France et de préférence aussi qui appartient entièrement à une société française. 

----> Je te conseillerais MAirlist mais bon niveau budget je sais pas trop si c'est complet pour toi, pour certain RadioDJ fait le taff pour l'auto & la programmation  

 

  1. Quel traitement de son me conseillez-vous ? Et appareil ou logiciel quelle différence ?

---> Regarde ce lien tu pourrais peut être trouver des trucs, et surtout ce site en général :) 

https://technic2radio.fr/software/traitement-de-son-soft/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;) 
Je ne vais sans doute pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais étant l'heureux propriétaire de la XB-14-2 je peux tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
 

1) Je ne connais pas les différences majeures entre la RP500 et la XB14, cependant la XB14 a de nombreux avantages. Ce sont toutes les deux des mixettes orientées Broadcast donc ont des fonctions liées à cette application: multiples entrées commutables (un fader pour 2-3 entrées au choix), plusieurs bus de sortie (trois sur la XB14), impulsions de starts/stops, mutage automatique des hauts-parleurs studios quand un micro est ouvert, impulsion continue pour commander un rouge micro, différentes sources à écouter au studio/casque opé, deux sorties casques indépendantes (sur la XB14 du moins, avec possibilité d'avoir le son du micro 1 qui va directement dans cette sortie en appuyant sur un bouton)... Je ne pourrai que te conseiller la XB14 n'ayant jamais touché à la RP500 mais de ce que je sais (et plusieurs ici confirmeront sans doute), Rami fait du très bon matos. Et c'est made in France ! Avantage par contre de taille pour la Rami: le son ne transite pas via les faders de volume et donc même usés ils n'auront pas d'influence sur le son en lui même.

2) La XB14 est de mon point de vue une excellente console: seuls petits point négatifs je dirait le fait que les sorties soient sur la face avant (ça se voit et c'est moche), les boutons de sélections de source au casque qui craquent vite (du fait que je les ai sollicités pas mal de fois), les boutons de starts/stops en haut de la tranche et le fait que ces deux fonctions soient gérées par un unique bouton (qui reste enfoncé en position On et qui ressort en position Off; en sachant qu'au niveau impulsions logiques pour commander un logiciel ces deux fonctions ont leur pin dédié pour toutes les tranches). Pas de souffle notable, le son transite par contre dans les différents faders. Pour les avoir quelque peu malmenés dernièrement, rien à déclarer ils fonctionnent comme au premier jour ! Il existe un bus "Aud" qui est activable sur chaque tranche. Une fois activé, le son ne sort plus au PGM mais ira directement dans le bus Aud. Il existe un autre bus, "Mix B", activable lui aussi pour chaque tranche mais qui ne déroutera pas le son du PGM. Ces deux bus supplémentaires sont stéréo (RCA) et ont leur potard de volume dédié. Il existe également un bus auxiliaire, post ou pré fader.

3) Voir 1. Préconisées toutes les deux dans une utilisation radio (modérément).

4) D&R font de bonnes console je crois savoir. Je ne te met pas de lien (pas envie d'être modéré pendant mille ans), mais la Airlite est assez sympa. On la trouve à 1300 euros à peu près. Rami a aussi sorti il y a quelques jours une toute petite mixette (réservée aux événements extérieurs de part son from-factor) mais qui propose des choses bien sympas, pour 600 euros à peu près. Ces consoles se rapprochent de la RP500 d'un point de vu design (car la XB14 à tout en façade, comme les console musicales) mais niveau fonctions, si ce n'est que la D&R Airlite est un peu plus "numérique" (boutons de contrôle passant par USB, pas besoin de câbler une interface Arduino ou je ne sais quoi contrairement aux deux autres; bus audio par USB,...) mais semble être moins complète.

5) Aucune idée.

6) Je ne saurai que te conseiller mAirList... Logiciel disponible en Français mais d'origine allemande, support en Anglais ou Allemand. Très très complet, peu cher (on va de 99 euros pour la version la moins complète à 1500 euros pour la version complète qui propose franchement une panoplie de fonctions). Par contre, pas forcément facile à mettre en place; mais tout (ou presque) est possible (d'un point de vue personnalisation graphique, rotations de titres, automations, contrôles consoles,...).

7) Audacity !! Stable, complet, libre, gratuit; j'adore. Audition est pas mal aussi (anciennement Cool Edit pour les intimes) mais est payant. Ces deux logiciels sont disponibles en français, Audition est plus complet (et parfois plus ergonomique) qu'Audacity.

8) J'aime bien Audition; je ne connais pas de formation. Elephorm proposent des formations pas mal et pas trop cher. C'est du virtuel par contre, pas de contact humain mais des tutos et vidéos vachement bien faites !

9) Voir 7.

10) Logiciel: pas cher, simple à mettre en place mais pas forcément stables. Fervent défenseur de Stereotool (et de Breakaway One aussi que je connais moins). Il existe aussi la solution Omnia SST (récente: c'est un Stereotool à la sauce Omnia il paraît). Les appareils sont chers (quoiqu'un Omnia One a largement fait ses preuves a un prix défiant toute concurrence).

11) Pour le streaming par contre je ne maîtrise pas du tout; des encodeurs tels que Butt, Altacast,... sont des logiciels Windows qui semblent bien faire le taff. Il faut juste pouvoir acheminer le son vers l'ordinateur connecté à Internet.

12) Aucune idée.


N'hésite-pas si tu as d'autres questions ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Est-ce un premier investissement ou un renouvellement  de matériel ? 

Les trois premières interrogations qu'il faudrait avoir : Est-ce une radio A ou B ? Etes vous situé dans une zone urbaine ou rurale voire péri urbaine ? Est-ce une radio temporaire ou non ?

Partant de ces éléments les investissements ne sont pas les mêmes... 

S'il s'agit d'une radio A : Concernant le logiciel de diffusion vous pourriez simplement vous équipez avec le logiciel Jazler (un peu vif côté couleurs) il a certes deux trois défauts... mais pour débuter c'est pas mal et peu onéreux (550 euros la licence)

Pour la console de mixage je ne connais que la RP 500 qui fait bien son job et qui est plus petite que certaines consoles broadcast... Inutile également de tabler sur du numérique dans un premier temps vous pourrez investir par la suite...

Concernant les logiciels de productions ou de montage nombreux sont ceux qui peuvent faire l'affaire : Adobe (qui est assez complet) Nero, Audacity (parfois un peu instable) ...

Bon courage dans votre projet ou dans le renouvellement de votre matériel ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Je rajouterais concernant le streaming que si vous partez avec la solution Jazler (logiciel de diffusion) les auteurs de ce logiciel proposent le logiciel Jazler Spy Corder qui permet d'enregistrer des piges 24 /24 et également de reprendre le programme en streaming et le renvoyer sur le net (cela marche trés bien avec la plateforme de Radioking : 24 euros par mois le player sur radioking vous arrêtez quand vous voulez) Enfin pour ce logiciel Jazler Spy Corder cela ne vous coûtera que 118 euros pour 4 licences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Oldschoolspeaker sur le fait qu'il faut préciser le cahier des charges de ton projet.

Les achats de matériel se font de manière à trouver le meilleur compromis en tenant compte du budget, des fonctionnalités souhaitées (qui dépendent de ton format), et de la durée de vie souhaitée, du support (surtout pour les logiciels), etc.

Il y a cependant quelques trucs importants:

- Le budget doit être "découpé" d'une manière cohérente. Ne pas mettre plus que le budget nécessaire sur un des éléments de ta liste si ça doit obliger à sacrifier un autre élément important.

- Le plus important en radio, c'est la fiabilité et le rendu pour les auditeurs. Les choix doivent se faire en fonction de ces critères, et pas en fonction de la couleur des boutons ou du machin qui clignote. Il vaut mieux un équipement moche et fiable que l'inverse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Killian.Radio a dit :
  1. Que pensez-vous du logiciel d’enregistrement Adobe Audition ? Vaut-il le coup ? Car j’avais une version qui ne fonctionne que sur XP et la nouvelle version est différente et maintenant en location à vie vaut-elle le coup ? Et comment avoir un support et une formation en France pour ce logiciel ? Car Quand je téléphone à Adobe il n y a pas de support ni de formation.

----> J'en pense le plus grand bien, je l'utilise tous les jours, il est pile le logiciel entre Audacity et Pro Tools, du mutlipiste, avec du rack d'effet, des preset déjà cool à l’intérieur. Formation je sais pas, après si tu as des questions n'hésite pas, mais trouver une formation pointue sur ceux que tu veux en faire et en français sera difficile. 

 

Pour un logiciel d’automatisation radio complet dans le style de Winmedia / Winradio en bon rapport qualité prix et aussi en premier prix vous me conseilleriez quoi ? Merci de me communiquer une photo (si possible) et un lien. Un logiciel en français avec un support en France et de préférence aussi qui appartient entièrement à une société française. 

----> Je te conseillerais MAirlist mais bon niveau budget je sais pas trop si c'est complet pour toi, pour certain RadioDJ fait le taff pour l'auto & la programmation  

 

  1. Quel traitement de son me conseillez-vous ? Et appareil ou logiciel quelle différence ?

---> Regarde ce lien tu pourrais peut être trouver des trucs, et surtout ce site en général :) 

https://technic2radio.fr/software/traitement-de-son-soft/

Bonjour Killian, 

Déjà merci beaucoup pour les réponses.

8. quand il est écrit  « il est pile le logiciel entre Audacity et Pro Tools » que fait-il que Audacity ne fera pas ? Pour comprendre la différence entre un logiciel gratuit et payant. Pro Tools je ne connais pas. Pour les questions je verrai quand je devrais en faire l’utilisation mais je pense qu’une formation minimum sera plus simple. Ce qui est dommage j’ai une ancienne version de Adobe mais qui ne fonctionne que sur Windows XP et impossible d’en faire l’utilisation sur une autre version de Windows donc je ne peux plus faire l’utilisation de mon logiciel Adobe Audition. 

6. Pour le logiciel d’automatisation Radio complet j’ai écrit Winmedia/Winradio car je connais ce logiciel il conviendrai mais je cherche juste à savoir ce qui existe en concurrence de ce logiciel mais pas uniquement en concurrence pour les fonctions du logiciel mais aussi pour le support téléphonique et prise en main à distance et formation complète, un logiciel en français (et pas de traduction), un logiciel d’une société completement française. Les logiciels gratuits ne semble pas du tout me convenir. Après j’ai écrit logiciel en premier prix pour voir s’il y a autre chose mais bon en premier prix j’ai peur que cela ne corresponde pas à ce que je recherche mais je souhaite voir quand même car je ne peux pas savoir. Radio DJ et Mairlist je ne connais pas mais je regarde en tapant le nom des logiciels sur un moteur de recherche.

10. Merci pour le lien pour les traitements de son je regarde. Il n y a pas de forum pour écrire des messages sur le site du lien ? Il y a juste des articles intéressants sur le site du lien ?

Encore un très grand merci,

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'avis de Ben, normal en tant que professionnels de la radio.

Point primordial avant de lancer des investissements obtenir une autorisation ou se lancer dans le web, apparemment du web

Sinon pour le matériel, tout ce qui a été cité est bon. L'avantage de Rami c'est Francais et SAV nickel.

Automate on trouve des gratuits qui font bien le job pour commencer, de même qu'enregistrement montage comme Audacity ou Goldwave (en anglais)

Un conseil démarrez modeste, car beaucoup de ces projets pleins de bonne volonté et motivation au départ s'effritent rapidement, pour ne pas avoir à regretter les dépenses pharaoniques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeRadioteur
Il y a 23 heures, J’ai une passion la Radi O a dit :

Bonjour aux passionnés de Radio,

Je vous contacte en vue d’achat de matériel Broadcast pour un studio de radio et je souhaiterais SVP avoir votre avis mais uniquement si vous avez testé ce matériel et si vous avez des arguments précis a me communiquer. Vous pouvez évidemment ne répondre qu’à certaines de mes demandes et même ne serait-ce qu’à une seule. 

 

  1. Quelles sont les différences techniques, les avantages et les inconvénients entre la console de Rami RP500 et la console XB-14-2 de Allen & Heath ? Pour quelle utilisation sont préconisées ces deux consoles ? Si j’ai les moyens vaut-il mieux prendre la console RP500 de Rami ou la console XB-14-2 de Allen & Heath suffit ? et dans ce cas je fais des économies.

 

  1. Que pensez-vous de la console XB-14-2 de Allen & Heath ? Comment est le son ? Les potentiomètres moins professionnels dérangent t-ils ? Y a t-il du souffle  ? Le son transite t-il à travers les différents éléments de la console ? Peut-on utiliser la console en même temps pour faire du live et du PGM2 pour des enregistrements hors Antenne ? Et avec un son parfait pour qu’il ne transite pas ? Peut-on faire réellement la même chose avec cette console qu’avec une réelle console Broadcast ? 

 

  1. Quelles sont les différences techniques entre la console RP500 et Compact 3 de Rami ? Pour quelle utilisation sont préconisées ces deux consoles ?

 

  1. Si vous deviez me conseiller une autre console vous me conseilleriez laquelle ? En bon rapport qualité prix ? Et en premier prix ? Votre console se rapproche de la RP500 de rami ou de la XB-14-2 de Allen & Heath ? Merci de me mettre un lien (de préférence si possible en français) pour connaître les caractéristiques techniques de la console que vous me conseillez avec photo aussi (si possible).

 

  1. Quel insert téléphonique vous m’auriez conseillé en bon rapport qualité prix ? Et en premier prix ? Merci de me communiquer une photo (si possible) et un lien.

 

  1. Pour un logiciel d’automatisation radio complet dans le style de Winmedia / Winradio en bon rapport qualité prix et aussi en premier prix vous me conseilleriez quoi ? Merci de me communiquer une photo (si possible) et un lien. Un logiciel en français avec un support en France et de préférence aussi qui appartient entièrement à une société française.  

 

  1. Que me conseilleriez vous comme logiciel d’enregistrement et de montage en bon rapport qualité prix ? En premier prix ? Et en gratuit ? Et quelle différence entre un logiciel d’enregistrement gratuit et payant ? Un logiciel en français et avec un support et une formation si besoin en France. 

 

  1. Que pensez-vous du logiciel d’enregistrement Adobe Audition ? Vaut-il le coup ? Car j’avais une version qui ne fonctionne que sur XP et la nouvelle version est différente et maintenant en location à vie vaut-elle le coup ? Et comment avoir un support et une formation en France pour ce logiciel ? Car Quand je téléphone à Adobe il n y a pas de support ni de formation.

 

  1. Que pensez-vous du logiciel Audacity ? Et quelle différence entre Audacity et Adobe Audition ? Audacity en logiciel gratuit qu’a t-il de différent avec un autre logiciel d’enregistrement et de montage audio payant ?

 

  1. Quel traitement de son me conseillez-vous ? Et appareil ou logiciel quelle différence ?

 

  1. Pour la diffusion de la radio par internet en ce qui concerne le streaming vous me conseillez plus un ordinateur ou un boîtier type RadioBox ? Quel autre boîtier connaissez-vous en dehors de RadioBOx ? Quel avantage et inconvénient avec un boîtier comme RadioBox ? 

 

  1. En ce qui concerne le Streaming radio pour une société qui gère des stations avec un nombre d’auditeurs simultané de 500 auditeurs en 128 KBPS ou au tarif espace disque avec auditeurs illimités et avec un service de stat et avec une preuve sur les 12 derniers mois qu’il n y a pas eu de coupure ou à peine et avec un support technique par téléphone, vous me conseillez quoi ? J’ai déjà pu tester certaines sociétés très pros je cherche à voir s’il n y en a pas d’autre que je ne connaîs pas. 

Un grand merci par avance à tout celui qui a lu mon message jusqu’ici. 

Radiophoniquement votre, 

 

Si en paralléle de votre recherche de matériel vous recherchez du mobilier broadcast notre radio doit s'en séparer (Etat neuf !) il peut accueillir tout types de consoles de mix etc... Bye. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 16:44, GaletteBretonne a dit :

Hello ;) 
Je ne vais sans doute pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais étant l'heureux propriétaire de la XB-14-2 je peux tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
 

1) Je ne connais pas les différences majeures entre la RP500 et la XB14, cependant la XB14 a de nombreux avantages. Ce sont toutes les deux des mixettes orientées Broadcast donc ont des fonctions liées à cette application: multiples entrées commutables (un fader pour 2-3 entrées au choix), plusieurs bus de sortie (trois sur la XB14), impulsions de starts/stops, mutage automatique des hauts-parleurs studios quand un micro est ouvert, impulsion continue pour commander un rouge micro, différentes sources à écouter au studio/casque opé, deux sorties casques indépendantes (sur la XB14 du moins, avec possibilité d'avoir le son du micro 1 qui va directement dans cette sortie en appuyant sur un bouton)... Je ne pourrai que te conseiller la XB14 n'ayant jamais touché à la RP500 mais de ce que je sais (et plusieurs ici confirmeront sans doute), Rami fait du très bon matos. Et c'est made in France ! Avantage par contre de taille pour la Rami: le son ne transite pas via les faders de volume et donc même usés ils n'auront pas d'influence sur le son en lui même.

2) La XB14 est de mon point de vue une excellente console: seuls petits point négatifs je dirait le fait que les sorties soient sur la face avant (ça se voit et c'est moche), les boutons de sélections de source au casque qui craquent vite (du fait que je les ai sollicités pas mal de fois), les boutons de starts/stops en haut de la tranche et le fait que ces deux fonctions soient gérées par un unique bouton (qui reste enfoncé en position On et qui ressort en position Off; en sachant qu'au niveau impulsions logiques pour commander un logiciel ces deux fonctions ont leur pin dédié pour toutes les tranches). Pas de souffle notable, le son transite par contre dans les différents faders. Pour les avoir quelque peu malmenés dernièrement, rien à déclarer ils fonctionnent comme au premier jour ! Il existe un bus "Aud" qui est activable sur chaque tranche. Une fois activé, le son ne sort plus au PGM mais ira directement dans le bus Aud. Il existe un autre bus, "Mix B", activable lui aussi pour chaque tranche mais qui ne déroutera pas le son du PGM. Ces deux bus supplémentaires sont stéréo (RCA) et ont leur potard de volume dédié. Il existe également un bus auxiliaire, post ou pré fader.

3) Voir 1. Préconisées toutes les deux dans une utilisation radio (modérément).

4) D&R font de bonnes console je crois savoir. Je ne te met pas de lien (pas envie d'être modéré pendant mille ans), mais la Airlite est assez sympa. On la trouve à 1300 euros à peu près. Rami a aussi sorti il y a quelques jours une toute petite mixette (réservée aux événements extérieurs de part son from-factor) mais qui propose des choses bien sympas, pour 600 euros à peu près. Ces consoles se rapprochent de la RP500 d'un point de vu design (car la XB14 à tout en façade, comme les console musicales) mais niveau fonctions, si ce n'est que la D&R Airlite est un peu plus "numérique" (boutons de contrôle passant par USB, pas besoin de câbler une interface Arduino ou je ne sais quoi contrairement aux deux autres; bus audio par USB,...) mais semble être moins complète.

5) Aucune idée.

6) Je ne saurai que te conseiller mAirList... Logiciel disponible en Français mais d'origine allemande, support en Anglais ou Allemand. Très très complet, peu cher (on va de 99 euros pour la version la moins complète à 1500 euros pour la version complète qui propose franchement une panoplie de fonctions). Par contre, pas forcément facile à mettre en place; mais tout (ou presque) est possible (d'un point de vue personnalisation graphique, rotations de titres, automations, contrôles consoles,...).

7) Audacity !! Stable, complet, libre, gratuit; j'adore. Audition est pas mal aussi (anciennement Cool Edit pour les intimes) mais est payant. Ces deux logiciels sont disponibles en français, Audition est plus complet (et parfois plus ergonomique) qu'Audacity.

8) J'aime bien Audition; je ne connais pas de formation. Elephorm proposent des formations pas mal et pas trop cher. C'est du virtuel par contre, pas de contact humain mais des tutos et vidéos vachement bien faites !

9) Voir 7.

10) Logiciel: pas cher, simple à mettre en place mais pas forcément stables. Fervent défenseur de Stereotool (et de Breakaway One aussi que je connais moins). Il existe aussi la solution Omnia SST (récente: c'est un Stereotool à la sauce Omnia il paraît). Les appareils sont chers (quoiqu'un Omnia One a largement fait ses preuves a un prix défiant toute concurrence).

11) Pour le streaming par contre je ne maîtrise pas du tout; des encodeurs tels que Butt, Altacast,... sont des logiciels Windows qui semblent bien faire le taff. Il faut juste pouvoir acheminer le son vers l'ordinateur connecté à Internet.

12) Aucune idée.


N'hésite-pas si tu as d'autres questions ;) 

Bonjour GaletteBretonne,

Déjà merci pour les réponses. 

Après la lecture de  l’avis sur la console XB-14-2 je comprend que les deux consoles sont bien mais la Rp500 de Rami est plus pros. D&R je regarde et la airlite ok. 

La petite mixette de Rami je ne vois pas de quoi il s’agit et je ne vois rien sur le site de ramiaudio, quelle est la référence précise de cette console ?

Quand il est écrit que la D&R airlite semble être moins complète, par rapport à la XB-14-2 ?

Mairlist je ne connais pa, mais s’il n’est pas français cela ne m’interesse pas. 

Si je comprend les logiciels sont moins cher mais moins stable par rapport au appareil. Je ne connais rien donc je regarde les logiciels suivant : Stereotool, Breakaway One, Solution Omnia SST. Et en Logiciels je regarde Omnia One. 

Maintenant quel avantage et inconvénient entre un traitement de son en logiciel et matériel ?

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 18:16, balvenie a dit :

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'avis de Ben, normal en tant que professionnels de la radio.

Point primordial avant de lancer des investissements obtenir une autorisation ou se lancer dans le web, apparemment du web

Sinon pour le matériel, tout ce qui a été cité est bon. L'avantage de Rami c'est Francais et SAV nickel.

Automate on trouve des gratuits qui font bien le job pour commencer, de même qu'enregistrement montage comme Audacity ou Goldwave (en anglais)

Un conseil démarrez modeste, car beaucoup de ces projets pleins de bonne volonté et motivation au départ s'effritent rapidement, pour ne pas avoir à regretter les dépenses pharaoniques

 

Bonjour Balvenie,

Merci pour avoir répondu à mon poste. 

Goldwave je ne connais pas mais en Anglais semaine va être difficile je cherche en Français. 

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 17:02, Ben a dit :

Je rejoins Oldschoolspeaker sur le fait qu'il faut préciser le cahier des charges de ton projet.

Les achats de matériel se font de manière à trouver le meilleur compromis en tenant compte du budget, des fonctionnalités souhaitées (qui dépendent de ton format), et de la durée de vie souhaitée, du support (surtout pour les logiciels), etc.

Il y a cependant quelques trucs importants:

- Le budget doit être "découpé" d'une manière cohérente. Ne pas mettre plus que le budget nécessaire sur un des éléments de ta liste si ça doit obliger à sacrifier un autre élément important.

- Le plus important en radio, c'est la fiabilité et le rendu pour les auditeurs. Les choix doivent se faire en fonction de ces critères, et pas en fonction de la couleur des boutons ou du machin qui clignote. Il vaut mieux un équipement moche et fiable que l'inverse !

 

Bonjour Oldschoolspeaker,

Déjà merci pour la réponse à mon poste.

je suis d’accord et surtout le dernier point même si cela est moins joli pas grave le plus important est la qualité et son utilisation pros. 

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 16:50, Oldschoolspeaker a dit :

.... Je rajouterais concernant le streaming que si vous partez avec la solution Jazler (logiciel de diffusion) les auteurs de ce logiciel proposent le logiciel Jazler Spy Corder qui permet d'enregistrer des piges 24 /24 et également de reprendre le programme en streaming et le renvoyer sur le net (cela marche trés bien avec la plateforme de Radioking : 24 euros par mois le player sur radioking vous arrêtez quand vous voulez) Enfin pour ce logiciel Jazler Spy Corder cela ne vous coûtera que 118 euros pour 4 licences.

Bonjour Oldschoolspeaker,

La solution Jazler je regarde si cela est en français avec un représentant du logiciel en France et un SAV et formation. 

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 16:45, Oldschoolspeaker a dit :

Salut ! 

Est-ce un premier investissement ou un renouvellement  de matériel ? 

Les trois premières interrogations qu'il faudrait avoir : Est-ce une radio A ou B ? Etes vous situé dans une zone urbaine ou rurale voire péri urbaine ? Est-ce une radio temporaire ou non ?

Partant de ces éléments les investissements ne sont pas les mêmes... 

S'il s'agit d'une radio A : Concernant le logiciel de diffusion vous pourriez simplement vous équipez avec le logiciel Jazler (un peu vif côté couleurs) il a certes deux trois défauts... mais pour débuter c'est pas mal et peu onéreux (550 euros la licence)

Pour la console de mixage je ne connais que la RP 500 qui fait bien son job et qui est plus petite que certaines consoles broadcast... Inutile également de tabler sur du numérique dans un premier temps vous pourrez investir par la suite...

Concernant les logiciels de productions ou de montage nombreux sont ceux qui peuvent faire l'affaire : Adobe (qui est assez complet) Nero, Audacity (parfois un peu instable) ...

Bon courage dans votre projet ou dans le renouvellement de votre matériel ... 

 

Bonjour Oldschoolspeaker,

deja merci encore une fois pour la réponse à mon poste.

En ce qui concerne la RP500 elle fut choisis pourquoi à l’origine ? Et des différentes consoles de Rami elle fait aussi bien les choses ? Et meilleurs rapports qualité prix ? Et vous en faites une utilisation en studio principale live et enregistrement ? 

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thomasroost a dit :

Je rejoins @Killian.Radio et @GaletteBretonne pour Mairlist, c'est le top du top. Ce logiciel peut vraiment tout faire et le niveau de paramétrage est extrêmement avancé. 

 

Bonjour Thomasroost,

Déjà merci pour la réponse à mon message.

Comme j’ai dit dans un message précédent a GaletteBretonne au sujet de Mairlist s’il n’est pas en Français et sans support en français au minimum cela ne m’interesse pas. 

Radiophoniquement votre, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, J’ai une passion la Radi O a dit :

Et des différentes consoles de Rami elle fait aussi bien les choses ? Et meilleurs rapports qualité prix ?

 

En analogique, les consoles fonctionnent à peu près toutes de la même manière. Rien de très original en terme de technologie. Donc le choix d'une console dépendra des facteurs suivant:

- Nombre d'entrées, de bus, de sorties. Mais personne ne te donnera de conseils sur ce point sans connaitre le format et le cahier des charges de ta radio. Commence par définir ce que tu veux faire avec ta console, et ce que tu veux brancher dessus, et tu verras que ça éliminera beaucoup de références de matériel.

- Solidité, durée de vie, support. Tu veux une console construite comme un char d'assaut, facile à réparer, ou plutôt un truc pas cher et jetable ?

- Performances audio. Mais globalement, toutes les consoles analogiques récentes de constructeurs sérieux présentent des niveau de performance suffisants pour démarrer une radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Déjà je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les questions car tu demandes des avis sur des choses que je n'ai pas testé, et ensuite il manque pas mal d'infos concernant le cahier des charges de ta radio (FM ou Web, budget, taille du studio, nombre de personnes présentes en même temps, etc...). je vais quand même donner quelques petits trucs :

1. Pour la console, je dirais que ça dépend de l'utilisation que tu dois en faire. La console ne sera pas la même si tu reçois 5 invités par heure ou si tu fais une émission à deux. D'après les avis que tu demandes sur la XB14 et sur la RP 500, j'en déduis que c'est une petite structure. La RP500 est plus pro et plus solide dans le temps mais plus chère, je ne connais pas la XB14, elle à l'air de faire le taf mais peut-être moins ergonomique que l'autre.

2. Pas testé

3. Je n'ai testé aucune des deux, mais il apparait clairement que la Compact3 est plus adaptée à la radio, rien qu'avec les ON sous les faders qui peuvent commander ton logiciel de diffusion.

4. Je ne connais pas ton budget donc difficile de répondre, si je t'oriente vers du pro comme Axia ou DHD tu vas me dire que c'est hors de prix...

5. Pour l'insert téléphonique, là aussi manque d'infos... Combien de lignes ? moi j'utilise le Telos Hx1 qui est extra mais qui coute 1000€... Pour du Rami ce sera peut-etre un peu moins cher (même pas sûr...) et tu auras une bonne qualité. Sinon il existe plein de petits boitiers qui feront très bien le boulot si tu ne lui en demande pas trop :)

6. Pour le logiciel de diffusion même chose : quelle utilisation ? pub ou pas pub ? combien de personnes vont bosser dessus ? combien de fréquences à gérer ? Bref beaucoup de questions encore... Pour ma part j'utilise Open Radio, c'est français, développé en France, avec un super SAV très réactif, formation assurée, pc fournis avec si besoin. C'est un peu cher mais c'est du bon matos qui dure !

7. Pour le montage c'est pareil je ne sais pas si tu en as beaucoup à faire et de quel type, si tu dois juste couper quelques petits trucs, Audacity sera très bien, au contraire si tu as des montages avec plusieurs pistes avec des effets il faudra un logiciel plus complet comme Adobe Audition, Pro Tools, Samplitude, Nuendo, etc...

8. Pas d'avis sur Adobe Audition, la dernière fois que j'ai bossé dessus ça s'appelait Cool Edit :D

9. Pour Audacity le point important c'est que c'est gratuit ! Ensuite tu pourras faire à peu près tout avec (multipistes, effets...) mais je trouve que ça reste moins ergonomique et moins rapide que les logiciels cités plus haut.

10. En traitement de son là aussi il en existe pour toutes les bourses... En logiciel comme Sound4 par exemple ou en machine comme les Omnia, IDT, etc...

11. Pour le stream, si tu ne veux pas passer par un pc, effectivement des machines style RadioBox ou Barix feront l'affaire. L'avantage c'est que c'est petit et une fois que c'est configuré tu n'as plus à y toucher. Sinon un pc fera l'affaire et il pourra également servir pour les piges CSA.

12. Ensuite pour le service de stream ça peut être gratuit sur tu fais ton serveur icecast, sinon tu peux passer par un fournisseur (comme OVH) mais qui te facturera la prestation ;)

J’espère t'avoir un peu éclairé, ensuite il manque certains points du studio comme les micros, les préamplis, l'acoustique... mais ça tu as dû y penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flechman,

Déjà merci pour la réponse à mon poste.

De ce qu’il est écrit, si j’ai la possibilité le conseil est de prendre la RP500 par rapport à la XB-14-2 même si vous n’avez pas fait le test de la XB-14-2 ? Mais en faite si j’ai le choix le conseil est plus de prendre là Compact 3 au final ? Mais de ce qu’il est écris la Compact 3 est plus uniquement par rapport au ON sous les faders si j’en ai besoin. J’ai bien compris ? 

Axia ou DHD je ne connais pas mais je regarderai. Quelle est la marque et la référence exacte de la console ou des consoles ? 

Pour l’insert téléphonique je cherche effectivement de la qualité. Pour plusieurs lignes. J’ai des lignes VOIP par internet aussi. TELOS HX1 je ne connais pas, je regarde. Rami je connais même si je n’ai pas pu en faire le test.  Les petits boîtiers si la qualité est là pourquoi pas, y a t-ils des références précises pour voir ?

pour le logiciel : Pub aussi oui, sur le logiciel a part moi je ne pense pas que d’autres bossent dessus. Open Radio je connais le concurrent presque de Winmedia/Winradio mise à part le support qui n’est pas 24/24. Après en détail je ne connais pas pour faire la comparaison pour chaque fonction des deux logiciels. 

Pour le montage je comprend que Audacity semble très bien en gratuit mais si je souhaite le payement le conseil est plus Adobe Audition ou Pro Tools ou Samplitude ou Nuendo. Je recherche surtout un logiciel en Français avec SAV et formation cela est très important pour moi. 

Audacity moins ergonomique et rapide que les autres logiciels, cela veux dire quoi ? Mais si j’ai bien compris au niveau des fonctions Audacity est identique aux autres logiciel ?

En traitement de son je regarde en logiciel Sound4 et en machine Omnia et IDT. Quelle différence entre un traitement de son en logiciel ou machine et qu’est-ce qui est mieux ? Je cherche un traitement de son préconfigurer en fonction du format de la station et pour que le son soit identique pour les chansons voix insert etc... et que rien ne soit plus fort ou plus faible.

Pour le stream je pense que le PC a l’inconceniant de pouvoir être en panne ou d’avoir de la lenteur ou virus etc... ce qui n’est pas le cas des boîtiers comme RadioBox ou Barix. Maintenant j’ai raison et cela est mieux si je peux de prendre un boîtier ou pas ? 

Serveur de Stream gratuit je pense qu’il faut des connaissances, qu’il n y a pas de support et qu’il y a un risque peut-être d’avoir un blocage pour un plus grand nombre d’auditeurs et tu n’a pas un service de Stats précis etc... Il est mieux de le faire avec une société de Stream pros pour avoir le service et être tranquille. J’ai raison ?

Micro Shur SM7B. Préampli quel conseil ? Acoustique y a t-il des solutions interessante ou la vrais solution est uniquement une cabine fermée toute prêtes ?

J’ai encore deux questions :

Pour les émissions en extérieur quel solutions interessante en direct et sans personne au studio ?

Et pour les correspondants qui ont envie de faire une émission de loin sans studio ? De façon pro. Le premier prix pros.

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui disent qu'il y des contacts on sur une compact 3 n'en ont jamais vu ce qui laisse dubitatif sur les avis qu'ils donnent !

Les on sont seulement sur la RP 2000 et permettent soit le start à  la montée du fader ou le on fader levé .

Encore une fois démarrez avec petit budget et rendez vous dans un an.

Passez plus de temps au contenu de votre radio, les auditeurs n'ont rien à faire de ce qu'il y a dans le studio.

La grosse différence de prix entre une Bheringer et une Rami est surtout dans le prix.

Avec une Bheringer vous serez tranquille avec des micros à haut niveau genre Prodype TT1 qui n'ont comme seul défaut que de ne coûter que 39€.

Mais bien entendu vous faites comme vous voulez, n'oubliez pas de mettre beaucoup d'écrans c'est très valorisant.

Encore une fois rendez vous dans un an pour recevoir mes félicitations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, balvenie a dit :

Ceux qui disent qu'il y des contacts on sur une compact 3 n'en ont jamais vu ce qui laisse dubitatif sur les avis qu'ils donnent !

Les on sont seulement sur la RP 2000 et permettent soit le start à  la montée du fader ou le on fader levé .

Encore une fois démarrez avec petit budget et rendez vous dans un an.

Passez plus de temps au contenu de votre radio, les auditeurs n'ont rien à faire de ce qu'il y a dans le studio.

La grosse différence de prix entre une Bheringer et une Rami est surtout dans le prix.

Avec une Bheringer vous serez tranquille avec des micros à haut niveau genre Prodype TT1 qui n'ont comme seul défaut que de ne coûter que 39€.

Mais bien entendu vous faites comme vous voulez, n'oubliez pas de mettre beaucoup d'écrans c'est très valorisant.

Encore une fois rendez vous dans un an pour recevoir mes félicitations 

Bonjour Balvenie,

Déjà merci pour la réponse à mon message.

Pour être sûr si la console Compact 3 a des contacts ou si seulement la RP2000 il suffit de faire une vérification des photos et caractéristiques des deux consoles. Mais que veux tu dire par contact pour que je sois sur d’avoir compris ?

Les ON j’ai compris pour starter les éléments du logiciel d’automatisation directement depuis la console. 

Démarrez avec un petit budget je suis d’accord du moment qu’il s’agit de matériel Broadcast et de très bonne qualité. 

Je suis d’accord évidemment qu’il est important de passez du temps sur le contenue de la radio et que les auditeurs n’ont rien à faire de ce qu’il y a dans le studio mais la qualité audio intéresse énormément les auditeurs car si la qualité n’est pas bonne même si le programme est intéressant les auditeurs risquent de zapper. 

La différence entre une Bheringer et une Rami est dans le prix je ne pense pas que cela soit la seul différence. Mais je ne savait pas que Bheringer fessait une console Broadcast si oui merci de me communiquer la référence précise du modèle pour que je regarde et que je compare. Car s’il ne s’agit pas d’une Console Broadcast je ne regarde pas et cela n’est pas du tout comparable. 

Les micros prodype TT1 sont sûrement très bien je ne connais pas mais chaque micro a une utilisation particulière et il y a des micros Broadcast pour radio qui sont fait juste pour cela exemple un micro pour interview ne sera pas utilisé pour le studio et vice versa.

Apres cela dépend si je fait une petite radio internet ou une grosse radio internet ou une petite radio local fm ou une grande radio local fm ou une radio regional fm ou radio national fm on ne verra pas les choses de la même façon mais après évidement chacun fait selon son budget et chacun a de toute façon envie d’economiser de l’argent et de payer le moins cher possible mais pour un bon rapport qualité prix malgré tout. Et cela dépend aussi si cela est à titre amateur ou pros, autrement dit si cela est un métier ou juste une jolie passion même si évidemment certain sont passionnés par leurs métier.

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, balvenie a dit :

 

Vous avez plus envie de matériel pour vous valoriser qu'un projet construit.

Je n'ai rien de plus à dire.

Rendez vous dans un an j'espère pour le champagne.

(Re) Bonjour Balvenie, 

Déjà un grand merci encore pour la réponse à mon message. 

Pas du tout je n’ai pas envie de matériel pour me valoriser mais bien pour faire de la radio et pour les auditeurs et oui j’ai un projet construit seulement je cherche un matériel Broadcast avec une bonne qualité audio et évidemment en bon rapport qualité prix voilà tout. Si vous avez des idées je vous écoute avec grand plaisir. 

J’apprecie chaque Commentaire (et les votre évidemment aussi) cela me donne des idées et j’apprend toujours de chaque commentaire.

merci encore pour chacun de vos commentaires nombreux à ce poste.

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel pro et rapport qualité/prix ça ne va pas souvent ensemble :D

D'après ce que vous dites et le fait de vouloir des formations et un SAV en français, vous n'avez pas l'air d'y connaitre grand chose, il ne faut pas tout le temps se reposer sur les SAV, il faut aussi connaitre son matériel et pouvoir se débrouiller. Et si en plus vous êtes tout seul...

En tous cas je suis d'accord avec le dernier message de Balvenie ;)

D'ailleurs Balvenie, j'ai bien dit que je n'avais jamais testé les consoles Rami, j'ai juste été voir sur leur site et j'ai vu qu'il y avait des ON sur la Compact 3 (http://www.ramiaudio.com/produit.php?id_prod=257) après à savoir si il y a tous les contacts je ne sais pas, j'ai juste vu les boutons mais en général il y a moyen de faire quelque chose avec ;)

Ensuite effectivement la RP2000 a bien des ON, celle là je la connais un peu, mais là il était question de la RP 500 et c'est vrai qu'en regardant la doc il y a bien des starts fader, mais bon comme j'ai dit, je n'ai jamais bossé avec et je ne la connais pas...et perso je préfère les start avec un ON/OFF qu'avec un fader :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flechman a dit :

Matériel pro et rapport qualité/prix ça ne va pas souvent ensemble :D

D'après ce que vous dites et le fait de vouloir des formations et un SAV en français, vous n'avez pas l'air d'y connaitre grand chose, il ne faut pas tout le temps se reposer sur les SAV, il faut aussi connaitre son matériel et pouvoir se débrouiller. Et si en plus vous êtes tout seul...

En tous cas je suis d'accord avec le dernier message de Balvenie ;)

D'ailleurs Balvenie, j'ai bien dit que je n'avais jamais testé les consoles Rami, j'ai juste été voir sur leur site et j'ai vu qu'il y avait des ON sur la Compact 3 (http://www.ramiaudio.com/produit.php?id_prod=257) après à savoir si il y a tous les contacts je ne sais pas, j'ai juste vu les boutons mais en général il y a moyen de faire quelque chose avec ;)

Ensuite effectivement la RP2000 a bien des ON, celle là je la connais un peu, mais là il était question de la RP 500 et c'est vrai qu'en regardant la doc il y a bien des starts fader, mais bon comme j'ai dit, je n'ai jamais bossé avec et je ne la connais pas...et perso je préfère les start avec un ON/OFF qu'avec un fader :)

Bonjour Flechman,

déjà merci encore pour la réponse à mon message.

Matériel Pro et rapport qualité/prix ça ne va pas souvent ensemble. Je ne suis pas d’accord car si j’avais écrit que j’ai un budget maximum très faible je comprend cela est vrais mais dans mon post je ne parle pas de budget et donc quand j’écrit rapport qualité/prix je veux dire qu’un matériel pros Broadcast avec une bonne qualité de son il y a différent tarifs et je regarde déjà le premier tarifs cela me suffira peut-être et dans le cas contraire je regarde le prix au dessus. 

Désolé beaucoup de société de Broadcast propose un sav et une formation, cela est prévu justement pour des personnes comme moi car personne ne peux avoir les connaissances dans chaque domaine. Je ne souhaite pas faire des études dans différents domaines cela est trop long et pas simple et seul en lisant des brochures ou avec internet cela n’est pas toujours simple et il n y a pas forcément toutes les réponses. Donc oui je cherche obligatoirement un sav et une formation. 

Radiophoniquement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, balvenie a dit :

Ok pour la Compact 3 qui est sortie après que j'ai cesse mon activité. 

Autrefois la compact 3 était une compact avec fader plastique alps et j'en ai vu des quantités. 

Je bats ma coulpe. 

Ouais c'était sûrement la Compact 1 ou 2 du coup :D C'est vrai qu'il y en avait beaucoup en circulation

Nul besoin de battre ta coulpe pour si peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...