Aller au contenu

Radio autoroute quel studio gère les autoroutes


Invité Julien 74

Messages recommandés

Invité Julien 74

En France, il y a plusieurs radios d'autoroute (Autoroute Info, Sanef 107.7, Radio Vinci Autoroute...)

Comment son réalisé les décrochages chaque studio est indépendant 24/24 pour une zone bien défini ou la nuit la tete de réseau reprend pour tout le réseau ?

Quelle radio gère, quelle autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute Info, la radio du réseau APRR, a 2 studios, l'un à Saint-Apollinaire, près de Dijon, et l'autre à Chambéry.

Le studio de Saint-Apollinaire diffuse le programme d'Autoroute Info pour les autoroutes A5, A6, A19, A26, A31, A36, A39, A40 (partie Ain), A46, A71, A77, A105, A311, A391, A406, A411, A430, A714, A404 et A432.

Celui de Chambéry pour les autoroutes A40 (partie Haute-Savoie), A41, A42, A43, A48, A49 et A51.

Radio Vinci Autoroutes est une fusion entre Radio Trafic FM (réseau ASF et Escota) et Autoroute FM (Cofiroute). Il y a 3 studios :

  • A Rueil-Malmaison, qui gère l'Ouest de la France, l'A83, l'A87 et le réseau ASF entre Poitiers et Bordeaux. Il s'occupait du programme "RVA Ouest".
  • A Vendène, près d'Avignon, pour l'ASF. Il s'occupait du programme "RVA Sud".
  • Et à Mandelieu, pour Escota (réseau autoroutier de la Côte d'Azur). Il s'occupait du programme "RVA Sud".

Petite parenthèse pour le RDS de Radio Vinci Autoroutes qui est "r_107.7_", il reprend le logo de Radio Vinci Autoroutes car les RDS de radios autoroutières ne peuvent apparemment pas diffuser autre chose que des mots comme "TRAFIC", "AUTOROUT", "107.7 FM" *...

Voilà pour ce qui est du réseau près de chez moi.

* RDS de Sanef 107.7.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
il y a 26 minutes, Gaël01 a dit :

Autoroute Info, la radio du réseau APRR, a 2 studios, l'un à Saint-Apollinaire, près de Dijon, et l'autre à Chambéry.

Le studio de Saint-Apollinaire diffuse le programme d'Autoroute Info pour les autoroutes A5, A6, A19, A26, A31, A36, A39, A40 (partie Ain), A46, A71, A77, A105, A311, A391, A406, A411, A430, A714, A404 et A432.

Celui de Chambéry pour les autoroutes A40 (partie Haute-Savoie), A41, A42, A43, A48, A49 et A51.

Radio Vinci Autoroutes est une fusion entre Radio Trafic FM (réseau ASF et Escota) et Autoroute FM (Cofiroute). Il y a 3 studios :

  • A Rueil-Malmaison, qui gère l'Ouest de la France, l'A83, l'A87 et le réseau ASF entre Poitiers et Bordeaux. Il s'occupait du programme "RVA Ouest".
  • A Vendène, près d'Avignon, pour l'ASF. Il s'occupait du programme "RVA Sud".
  • Et à Mandelieu, pour Escota (réseau autoroutier de la Côte d'Azur). Il s'occupait du programme "RVA Sud".

Petite parenthèse pour le RDS de Radio Vinci Autoroutes qui est "r_107.7_", il reprend le logo de Radio Vinci Autoroutes car les RDS de radios autoroutières ne peuvent apparemment pas diffuser autre chose que des mots comme "TRAFIC", "AUTOROUT", "107.7 FM" *...

Voilà pour ce qui est du réseau près de chez moi.

* RDS de Sanef 107.7.

Merci pour toutes ses informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le studio d'Autoroute Info pour la zone sud de la radio n'est pas à Chambéry mais à côté, à Nances, au bord du lac d'Aiguebelette.

Pour Vinci une partie des studios est à Vedène (Avignon Nord - Le Pontet).

Mandelieu couvre aussi l'A51 pour la partie sud.

Je regrette la programmation de l'ancienne Rhonalp'1 qui était dynamique et familiale.

Je ne suis pas sur que le studio de Nances couvre l'A42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dorian73 a dit :

Je ne suis pas sur que le studio de Nances couvre l'A42.

L'A42 commence à être plus proche de Chambéry (Nances excuse-moi) que de Saint-Apollinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gaël01 a dit :

L'A42 commence à être plus proche de Chambéry (Nances excuse-moi) que de Saint-Apollinaire !

Ça n'a strictement rien à voir !!

Si on suit ton raisonnement l'A46 (bien plus proche de Chambéry que de Dijon) devrait être en zone Sud. Or ce n'est pas le cas. Mais je pense que tu dois le savoir comme tu es de l'Ain ou du Rhône.

Ce n'est pas une question de proximité géographique mais une question de PC de circulation. L'A42 est concédée à APRR (donc supervisée près de Dijon).

Nances (et non pas Chambéry, je tenais à le préciser puisque tu le fais pour Dijon et St Apollinaire) couvre les réseaux AREA, ATMB, SFTRF et Adelac.

Autoroutes supervisées par le PC de St Apollinaire = Autoroute Info zone nord.

Le reste est couvert par Nances ( PC AREA, PC SFTRF et PC ATMB).

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le site radio.vinci-autoroutes. com la couverture du 107.7 de Vinci est la suivante

carte_radio_vinci_autoroutes_2018.png

On remarque que Vinci réalise également le 107.7 de l'A63 (Radio Atlandes Autoroute), et de la A65 (Autoroute de Gascogne FM).

 

Pour SANEF 107.7, d’après le site de la SANEF il y a 3 programmes : Réseau Ouest (A13, A14 et A29 Ouest), Réseau Nord (A1, A2, A16, A26 N. et A29 E.) et Réseau Est (A4 et A26 Sud).

 

Il y a les couvertures complètes des radios d'autoroutes sur http://www.radioscope.fr/lien/autoroute/index.htm (sans les différents décrochages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dorian73 a dit :

Ça n'a strictement rien à voir !!

Si on suit ton raisonnement l'A46 (bien plus proche de Chambéry que de Dijon) devrait être en zone Sud. Or ce n'est pas le cas. Mais je pense que tu dois le savoir comme tu es de l'Ain ou du Rhône.

Ce n'est pas une question de proximité géographique mais une question de PC de circulation. L'A42 est concédée à APRR (donc supervisée près de Dijon).

Nances (et non pas Chambéry, je tenais à le préciser puisque tu le fais pour Dijon et St Apollinaire) couvre les réseaux AREA, ATMB, SFTRF et Adelac.

Autoroutes supervisées par le PC de St Apollinaire = Autoroute Info zone nord.

Le reste est couvert par Nances ( PC AREA, PC SFTRF et PC ATMB).

Ah d'accord, merci pour tes précisions supplémentaires ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Excusez le retard de ma réponse…

Pour la petite histoire, les émetteurs des autoroutes A42 et A432 appartiennent au réseau Centre-Est (réseau APRR) sauf le tout dernier au sud de l’A432 qui est sur le réseau Rhône-Alpes (réseau AREA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...