Aller au contenu

DAB+ a Lyon


hervemon

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse
Il y a 2 heures, etdu24 a dit :

Je me souvient que lors des test a Nantes le son n’était pas top sur beaucoup de radios, avec un son repiqué sur le site internet des stations.

Il ne serait pas possible de mettre les encodeurs directement dans les studios ?

Les radios peuvent aisément mettre en place un départ dédié pour le DAB+ directement dans leurs locaux. Ce n'est pas ce qui est le plus compliqué et le plus cher à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 à 19:26, Chris95800 a dit :

Hello,

Quel logiciel utilises-tu ? Et quel périphérique de réception (clé usb, carte FM/DAB ?)

Merci d’avance :)

Salut Chris,
J'utilise la version Windows de welle.io en tant que logiciel et un Airspy Mini en tant que périphérique de réception ;)

Il y a 11 heures, Hot AC a dit :

Bien-sûr, la compression supplémentaire de YouTube diminue la qualité, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont écouté le son "de première main"

Pas trop de soucis de ce côté là, je peux t'assurer que la qualité audio de ma vidéo est extrêmement similaire à celle d'origine (à l'oreille en tout cas) même avec la compression de YouTube.

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Et on dirait que Latina est en mono.

Je suis d'accord avec toi, Latina semble être en Mono. Swigg aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chris95800 a dit :

Pour info quand le DAB a été lancé à Paris en 2014, toutes les radio quasiment avaient un son horrible. Compresse et bien souvent en mono. C’était sans doute une reprise des flux web des radios mais version bas débit. Depuis le début de l’année 2018 toutes les radios ont enfin un son agréable. Notamment Latina et Evadion dont le son est excellent.

4 ans pour avoir un son à la hauteur de la RNT ? Ça fait peur quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On lit tout et son contraire ici....

Les mux 6A & 5B son bien diffusés depuis Mt Cindre ET Pommier, tout le monde partage le même système d'antennes, il n'y à que les Pw qui sont différentes.

A la demande du CSA (coordination avec la Suisse) il y a eu inversion entre le 5B et le 11B, qui est diffusé maintenant depuis Rillieux (rue de Francfort).

Les liens de diffusion se font par fibre dédiée depuis la tête de réseau.

Les émetteurs n'ont pas a être rodés, s'ils sont mis à l'antenne ponctuellement,  ce n'est que pour tester la couverture. 

Et s'ils doivent vraiment être allumer pour valider la tenue en puissance, il le sont sur charge.

 

Pas d’inquiétude à avoir, le démarrage est prévu le 5 décembre, cette date sera respectée.

@Philippe DTRC : je suis curieux de savoir, d'ou tenez vous cette photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On lit tout et son contraire ici....

Les mux 6A & 5B son bien diffusés depuis Mt Cindre ET Pommier, tout le monde partage le même système d'antennes, il n'y à que les Pw qui sont différentes.

A la demande du CSA (coordination avec la Suisse) il y a eu inversion entre le 5B et le 11B, qui est diffusé maintenant depuis Rillieux (rue de Francfort).

Les liens de diffusion se font par fibre dédiée depuis la tête de réseau.

Les émetteurs n'ont pas a être rodés, s'ils sont mis à l'antenne ponctuellement,  ce n'est que pour tester la couverture. 

Et s'ils doivent vraiment être allumer pour valider la tenue en puissance, il le sont sur charge.

 

Pas d’inquiétude à avoir, le démarrage est prévu le 5 décembre, cette date sera respectée.

@Philippe DTRC : je suis curieux de savoir, d'ou tenez vous cette photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On lit tout et son contraire ici....

Les mux 6A & 5B son bien diffusés depuis Mt Cindre ET Pommier, tout le monde partage le même système d'antennes, il n'y à que les Pw qui sont différentes.

A la demande du CSA (coordination avec la Suisse) il y a eu inversion entre le 5B et le 11B, qui est diffusé maintenant depuis Rillieux (rue de Francfort).

Les liens de diffusion se font par fibre dédiée depuis la tête de réseau.

Les émetteurs n'ont pas a être rodés, s'ils sont mis à l'antenne ponctuellement,  ce n'est que pour tester la couverture. 

Et s'ils doivent vraiment être allumer pour valider la tenue en puissance, il le sont sur charge.

 

Pas d’inquiétude à avoir, le démarrage est prévu le 5 décembre, cette date sera respectée.

@Philippe DTRC : je suis curieux de savoir, d'ou tenez vous cette photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @TransistorFR pour ces précisions sur le son réel de ton scan. Pas très encourageant car la majorité des radios a un mauvais son.

Il faut espérer que le son diffusé n'était pas encore dans les conditions du lancement officiel.

Si le son du DAB+ est mauvais ça pourrait rester comme un marqueur indélébile et empêcher son développement. Une mauvaise réputation est si vite prise et si difficile à perdre : "le DAB+ ? C'est quoi déjà ? Ah oui, ce truc avec un son compressé horrible ? Non merci !" 

J'espère que ce ne sera pas le cas bien-sûr ! De l'AAC à 88k permet de faire un son acceptable, au moins aussi bon que du mp3 à 128k, le standard le plus utilisé pour la diffusion IP. Il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Prunelle a dit :

Et on dirait que Latina est en mono.

Si c'est ça le son du DAB+ ça ne donne pas envie.

J'ai testé la RNT en Suisse et niveau qualité sonore c'est autre chose !

Et pourtant beaucoup de radios suisses ne diffusent qu'en AAC à des débits compris entre 64 et 80k donc inférieurs au 88k français. Raison de plus pour espérer que le résultat final soit meilleur que celui des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hot AC a dit :

Et pourtant beaucoup de radios suisses ne diffusent qu'en AAC à des débits compris entre 64 et 80k donc inférieurs au 88k français. Raison de plus pour espérer que le résultat final soit meilleur que celui des tests.

Les radios suisses ont un son moins compressé ça aide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 13:40, Prunelle a dit :

Les radios suisses ont un son moins compressé ça aide aussi.

 

non les radio suisse sont a 72kb/s de moyenne - 8 soit 64kb/s pour l audio et 8kb/s pour les data

ils doivent utilisé un encodeur dab+ spécifique  par exemple https://www.avt-nbg.de/en/products/magic-ae4-dab-dab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ondemania a dit :

 

non les radio suisse sont a 72kb/s de moyenne - 8 soit 64kb/s pour l audio et 8kb/s pour les data

ils doivent utilisé un encodeur dab+ spécifique  par exemple https://www.avt-nbg.de/en/products/magic-ae4-dab-dab

Je parlais plutôt du traitement de son, pas du débit.

Les suisses proposent autre chose que du son écrasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité hervemon a dit :

Je ne capte pas le 11B du côté de Chazey sur ain alors que le 5B et 6A sont très bien reçu..Le 11B est trop faible..Ou sont les 7kw?

Si le 11b est à Rilleux, je captais déja mal Lyon1ere. J'ai même des soucis avec le 5B en fonction de l'orientation de l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, à Brindas :
5B + 6A -> Excellente réception en Indoor, le signal reste à 100% le plus souvent ou alors varie dans les 90%. Aucune coupure même en bougeant dans toute la maison.
11B -> La réception est bonne en Indoor mais le signal varie beaucoup plus que pour le 5B et le 6A. Quelques coupures à un endroit précis de la maison mais sinon ça passe !

Aucun soucis de réception à l'extérieur pour les 3 blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Damien.C a dit :

Outch le son... Que c'est médiocre.

Y'en as une qui est pire que les autres c'est ISA... A quoi sert le DAB+ si la qualité est moins bonne qu'une écoute sur Internet et même FM ?!

SCOOP est bien meilleur à écouter en FM par exemple.

Ça dépend sur quel type de récepteur, sur mon autoradio pionneer le son est saturé sur skyrock, par contre excellent sur fip, jazz.nova Par contre sur mon transistor Sony, le son paraît hyper compressé, genre 16k donc j'en déduis que la qualité de la décompression des postes joue sur le rendu, ils ne seraient pas égaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça vaut le coup d'investir dans un poste ou alors il vaut mieux écouter la radio sur le téléphone ou sur internet?
Je parle dans le sens nombre de stations et qualité du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très certainement une question de codecs sur la partie encodage.

J'ai fait des essais streaming en AAC à 64 kb/s il y en a qui sont très transparents, d'autres qui s'en sortent très mal. Je pense que le probème est déjà là.

La qualité des flux suisses que je reçois quand je suis en Haute-Savoie est largement meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio Rêve

Bonjour,

Ici à Genas, réception parfaite en indoor des 3 blocs et des 37 radios. En parallèle, la FM passe moins bien sauf Mt Cindre ou Chat. Côté qualité sonore, ben vu la qualité du transistor (Denver acheté chez Action pour moins de 30 €), impossible à qualifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité indoor outdoor

A Tarare (69) le 5 décembre 2018

Signal reçu correctement en extérieur 5B et 6A ( force 70%) soit 26 stations

à l'intérieur le signal est reçu dans certaines pièces seulement (force 40 à 50%) mais le son n'est pas haché

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 18:31, Damien.C a dit :

SCOOP est bien meilleur à écouter en FM par exemple.

C'est vrai que le son de Scoop en DAB est assez médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, StanX a dit :

Je mets au défi l'auditeur lambda de constater une différence notable entre la qualité sonore DAB+ actuelle et la FM (lorsque celle-ci est correctement captée)

Moi (lambda) j'en vois pas...

Et bien il suffit de voir ce que ça donne quand l'autoradio fait la bascule, c'est édifiant la différence, car même matériel audio donc là pas d'histoire, le réel, et puis vous croyez quoi.... La sortie de la table de mixage n'est pas directement branchée en analogique au cul du pilote de l'emetteur,  le son est aussi converti en numérique puis reconverti, avec toutes les pertes que cela engendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bugey libre a dit :

Et bien il suffit de voir ce que ça donne quand l'autoradio fait la bascule, c'est édifiant la différence, car même matériel audio donc là pas d'histoire, le réel, et puis vous croyez quoi.... La sortie de la table de mixage n'est pas directement branchée en analogique au cul du pilote de l'emetteur,  le son est aussi converti en numérique puis reconverti, avec toutes les pertes que cela engendre.

 

C'est à dire ? Le son est plus mauvais qu'en FM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bugey libre a dit :

Et bien il suffit de voir ce que ça donne quand l'autoradio fait la bascule

Peut-être mais sur un récepteur DAB/FM résidentiel ce n'est franchement pas flagrant voire insignifiant entre le son DAB+ et le son analogique FM (comparaison valable à condition je répète que la réception FM soit correcte)

Test fait sur 3 appareils différents :

1 Radio Phillips AE-5220

1 Radio Denver DAB/FM

1 tuner DAB/FM Denon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Prunelle a dit :

C'est à dire ? Le son est plus mauvais qu'en FM ?

Pour certaines meilleurs, (nova, jazz, fip.... ) , pour d'autre pire ou pas mieux (skyrock ou scoop.... ), après sur des transistors basique les deux paraissent pas terrible évidemment. 

Mais on ne peux pas avoir une réflection binaire et faire une généralité sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux lyonnais,

Depuis hier je n'ai plus de son sur 3 radios du bloc 11B (Pitchoun, Pluriel et Espérance) alors que mon récepteur les captent et les décodent. Je n'ai pas de soucis avec les autres radios de ce bloc que je reçois parfaitement depuis Vienne.

Pouvez-vous me confirmer si vous recevez ou non ces radios ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 12 minutes, radio kill video star a dit :

Quand on voit les difficultés de reception, la qualité sonore. Si cela ne s'arrange pas,  la fm n'est pas morte.

la FM va durer des années : 10 ans et plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radio kill video star a dit :

Quand on voit les difficultés de reception, la qualité sonore. Si cela ne s'arrange pas,  la fm n'est pas morte.

Ce n’est que le début des émissions, tout n’est pas encore surment au point.

Cela fait longtemps que les Suisse émettent en Dab+, et la réception et la qualité sonore est très bonne. Sur le 10b associatif de Genève, certaines radios ont un son médiocre, mais sinon les autres comme maxxima ont un bon son. Et les 10kw depuis Crozet dans le 01 passe bien sur Cluses, à plus de 50km de l’emeteur, la vue est pourtant bouchée vers la Suisse. Et le 12a de la Dole 38kw passe fort aussi. Il serait apparemment reçu jusqu’à Grenoble.

J’espère que les mux nationaux utiliseront des puissances de plus de 20kw sur les gros émetteurs comme Fourvière, Gex, Aiguille du midi etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...