Aller au contenu

DAB+ a Lyon


hervemon

Messages recommandés

Précisons que la qualité de son dépend principalement de 3 facteurs :

Le débit utilisé : Dès 80 kb/s, on commence a avoir quelque chose de toujours mauvais, mais consommable.

Le codec utilisé : C'est là que ca merd* en France, de mauvais multipleuxeurs encodeurs open source sont utilisés pour encoder les flux et le résultat est horrible, faudra payer les gars, on verra au lancement officiel.

La source : Il faut traiter le son pour le DAB+ et non facon FM et éviter toute conversion avant, tout en partant d'une base en pcm du début à la fin. Reprise de stream = fiasco.

En Suisse, le son est meilleur parce que le codec utilisé est meilleur et la source aussi, mais le débit est plus faible, donc en FM à vue d'émetteur, le son sera meilleur.

Le seul DAB+ potable à ce jour est à mon avis, le DAB allemand... Ecoutez DASDING à 112 kb/s, là, ça commence à devenir bien, avec bon codec et bonne source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse
Le 23/03/2019 à 20:59, LaVraieRadio a dit :

Lyon, comme toutes les autres villes, voit des objectifs de couverture fixés par le CSA :

- 40% de la zone couverte au lancement
- 60% au bout de 2 ans
- 80% au bout de 4 ans

Il est fort à parier que la qualité de réception va s'améliorer à court terme.

@LaVraieRadio, merci pour ces infos très intéressantes, mais où les as-tu dénichées ?
Tu es "du métier", non ? :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Car si il y a quelque chose d'autre que je trouve incroyable à propos de la DAB, c'est bien le MANQUE D'INFORMATIONS effarant...
J'attendais le déploiement de la DAB à Lyon depuis début 2018, et j'avais beau chercher, impossible de trouver une date sur le site du CSA, ou avec n'importe quel moteur de recherche...

C'est bien la première fois que ça m'arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TontonSeb a dit :

@LaVraieRadio, merci pour ces infos très intéressantes, mais où les as-tu dénichées ?
Tu es "du métier", non ? :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Car si il y a quelque chose d'autre que je trouve incroyable à propos de la DAB, c'est bien le MANQUE D'INFORMATIONS effarant...
J'attendais le déploiement de la DAB à Lyon depuis début 2018, et j'avais beau chercher, impossible de trouver une date sur le site du CSA, ou avec n'importe quel moteur de recherche...

C'est bien la première fois que ça m'arrive !

Je suis dans la grande famille de la radio effectivement :)

Ces infos figurent dans les textes des appels à candidatures DAB+ lancés par le CSA. Toutes les infos liées au DAB+ figurent sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LaVraieRadio a dit :

Je suis dans la grande famille de la radio effectivement :)

Ces infos figurent dans les textes des appels à candidatures DAB+ lancés par le CSA. Toutes les infos liées au DAB+ figurent sur leur site.

Oui merci à toi pour toutes ces infos sur le DAB+ et notamment la partie technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité nas a dit :

Précisons que la qualité de son dépend principalement de 3 facteurs :

Le débit utilisé : Dès 80 kb/s, on commence a avoir quelque chose de toujours mauvais, mais consommable.

Le codec utilisé : C'est là que ca merd* en France, de mauvais multipleuxeurs encodeurs open source sont utilisés pour encoder les flux et le résultat est horrible, faudra payer les gars, on verra au lancement officiel.

La source : Il faut traiter le son pour le DAB+ et non facon FM et éviter toute conversion avant, tout en partant d'une base en pcm du début à la fin. Reprise de stream = fiasco.

En Suisse, le son est meilleur parce que le codec utilisé est meilleur et la source aussi, mais le débit est plus faible, donc en FM à vue d'émetteur, le son sera meilleur.

Le seul DAB+ potable à ce jour est à mon avis, le DAB allemand... Ecoutez DASDING à 112 kb/s, là, ça commence à devenir bien, avec bon codec et bonne source.

Merci pour ce bon résumé. Comme souvent, c'est l'argent le nerf de la guerre. La question du codec est la même que celle des sites d'émission. Mais on peut considérer que l'on est encore en phase quasi-expérimentale et que les choses pourront s'améliorer lorsque le parc de récepteurs DAB+ sera plus grand en France. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de subventions pour promouvoir la diffusion en DAB+ en France, contrairement au cas d'autres pays comme la Suisse.

Je confirme ce qu'a dit @ondemania sur la qualité du son qui s'est améliorée. Il y a moins d'artefacts sur certaines radios comme Générations ou Melody. Skyrock avait dès le début l'un des meilleurs sons. Pour d'autres comme FG ou Ouï FM il y a encore trop d'artefacts sur les aigus. Le style de musique influe aussi sur la qualité percue : ce sont les fréquences hautes le maillon faible car le son est encodé en HE-AAC qui reconstitue artificiellement les hautes fréquences. L'exemple de DASDING en 112k est une diffusion en LC-AAC qui n'utilise pas cette technique et permet de plus beaux aigus mais exige un débit plus élevé que le HE-AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Max68

Alors est ce que je peu comparer l'encodeur stream et l'encodeur DAB+  

Quand on utilise MB recaster par exemple pour le flux internet il y a du AAC et le son est très bon a 80kb/s et il y a aussi winamp ou il propose du AAC LC et a 80Kb/s la fréquence d échantillonnage passe a 32khz au lieu de 44.1 je me pose la question serait il pas possible de basculer la Fe a 32kHz au lieu de 48khz cela donnera un son super son propre en DAB+  si c'est possible ?

Et encore est on obliger d'utiliser l'encodeur DAB+ et utilisé directement le flux AAC encoder du streamer mais je pense pas en raison de la variation de débit entre les données et le flux audio non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...