Aller au contenu

DAB+ a Lyon


hervemon

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

A Paris la première année d’émission c'était chaotique. Certains multiplex ont changé de site d’émission, augmenté leur puissance. Rassurez vous on reste dans une phase un peu expérimentale. Le déploiement n’est pas bien rôdé. Mais lorsque les multiplex nationaux seront lancés, là tout sera mis à niveau pour avoir une qualité de son et de diffusion uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Damien.C a dit :

C'est pourtant flagrant...

J'ai écouté au casque sur mon pc, on sent une différence mais pas vraiment quelque chose de transcendant.

A l’aveugle, difficile de dire qui est FM et qui est DAB pour une oreille non experte (ce qui représente la majorité des oreilles qui écoutent la radio). Je ne conteste pas la qualité sonore du DAB mais faire une pub orientée sur une nette différence avec la FM est, je trouve,  exagérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que le 5B et le 6A sont diffusées sur Vienne via le pylône ASF du Grizard : https://www.cartoradio fr/index.html#/cartographie/lonlat /4.8086155/45.532559.

Je pense que si les 2 multiplex étaient diffusées depuis le site de Radio Espérance, qui est bien plus petit que celui de l'ASF (26 m pour Espérance contre 60 m pour l'ASF, ce dernier est d'ailleurs visible depuis l'A7 à hauteur de la région de Chasse-sur-Rhône), ils seraient moins bien reçus car le site d'Espérance n'est pas visible depuis le centre de Vienne.

Je vous redirais mardi car je travaille sur Vienne jusqu'à début janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, radio kill video star a dit :

Et bien s'il faut déjà des réémetteurs  sur Vienne (30km de Lyon), ça démontre que les sites d'émission lyonnais sont effectivement pourris.

Non c'est que vienne est dans une cuvette, et les lois de la physique restent les lois de la physique, tu peux faire n'importe quoi, il y a atténuation à cause de la distance et du relief, numérique ou pas , et le but de couvrir une zone, c'est de le couvrir indoor, ce qui nécessite un rayonnement fort, impossible avec des émetteurs à 40 bornes qui plus est non à vue. C'est d'ailleurs pour cela que le pilât malgré sa puissance est secondé par fourviere en FM ou même en TNT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bugey libre a dit :

Non c'est que vienne est dans une cuvette, et les lois de la physique restent les lois de la physique, tu peux faire n'importe quoi, il y a atténuation à cause de la distance et du relief, numérique ou pas , et le but de couvrir une zone, c'est de le couvrir indoor, ce qui nécessite un rayonnement fort, impossible avec des émetteurs à 40 bornes qui plus est non à vue. C'est d'ailleurs pour cela que le pilât malgré sa puissance est secondé par fourviere en FM ou même en TNT

ET bien bon courage pour couvrir la France entière, il y aura des coins en France qui n'auront jamais la RNT. Je suis à 15km de Rilleux, je n'ai pas de signal en indoor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, radio kill video star a dit :

ET bien bon courage pour couvrir la France entière, il y aura des coins en France qui n'auront jamais la RNT. Je suis à 15km de Rilleux, je n'ai pas de signal en indoor.

L'inverse aussi est aussi valable, à 65 km de Lyon j'ai enfin un signal net en indoor, un signal stable en roulant, pas de la bouillie qui oscille entre des fréquences au rds non syncro. 

Ton soucis réside dans le fait que tu doit être dans le flanc de colline de la côtière donc en zone d'ombre. 

Il y a 15-20 ans j'ai habité le centre de miribel, les radios du mont cindre étaient distordues à mort,  fourviere moins mais commençaient à être fortement atténuées, le Pilat ça allait mais le signal le plus propre c'était FC Radio avec un seul kw mais à vue. Sur la côtière faudrait un reemetteur dab sur le site de FC pour être parfait. 

ou par exemple En Côte d'Or on a les radios suisses net parfois même en indoor ce qui n'a jamais été le cas en FM (bon dans ce cas c'est hors cadre légal français et non voulu par les opérateurs). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, radio kill video star a dit :

il y aura des coins en France qui n'auront jamais la RNT. Je suis à 15km de Rilleux, je n'ai pas de signal en indoor.

Ce qui veut dire que les habitants de votre ville (ou village, quartier, immeuble etc...) qui seraient intéressés par l'acquisition d'un récepteur DAB+ ont plutôt intérêt à faire, si possible, un essai "indoor" avant achat.

La numérisation n'a pas que des avantages, ça passe...ou pas (on le sait tous ici). Comme pour la TV, des téléspectateurs ont dû d'équiper de paraboles après extinction de l'analogique faute de réception correcte de la TNT. En radio il y aura également "les oubliés de la RNT"

En 2022 ça devrait s'arranger (dit-on)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Euradio

Après il faut bien se dire que l'ensemble des mux ont déjà en ligne de mire les futurs sites d'émissions que nous allons mettre en oeuvre. Ce n'est plus comme en FM, nous pouvons compléter assez librement notre couverture pour venir atténuer les zones d'ombres.

A Lille par exemple, nous avons sélectionné le site du 2e émetteur qui sera en place d'ici à l'été prochain. Donc un peu de patience, il nous faut aussi du temps, à nous les opérateurs, pour améliorer les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de la RNT en juin, RCF "national" avait un son très faible, il fallait pousser le volume pour que ce soit audible et à contrario lorsque le programme basculait sur le réseau régional le son était très fort. Depuis ça s'est arrangé et stabilisé.

Idem pour Grand Lille Info, le son était assez faible au début et maintenant c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Guest Euradio said:

Après il faut bien se dire que l'ensemble des mux ont déjà en ligne de mire les futurs sites d'émissions que nous allons mettre en oeuvre. Ce n'est plus comme en FM, nous pouvons compléter assez librement notre couverture pour venir atténuer les zones d'ombres.

A Lille par exemple, nous avons sélectionné le site du 2e émetteur qui sera en place d'ici à l'été prochain. Donc un peu de patience, il nous faut aussi du temps, à nous les opérateurs, pour améliorer les choses !

C’est toute la beauté du DAB+ : pour une zone autorisée donnée on peut mettre autant d’émetteurs qu’on veut (avec accord du CSA), etc on peut monter en charge progressivement pour limiter les coûts. C’est presque de la radio pirate, mais autorisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose mes photos des sites émetteurs de la RNT sur Lyon :

Mont Cindre (blocs 5B et 6A) : https :// photos.app.goo.gl / xkBebCEhGZt3fnmu7

9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape (bloc 11B) : https :// photos.app.goo.gl / gVDpngWxrzYMRYGA6

Bons visionnages ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité david69-1985 a dit :

A limonest le 11b ne passe pas sur des radios pure . 

Sans doute à cause des Monts d'Or qui séparent Limonest de Caluire, Fontaines-sur-Saône et donc Rillieux-la-Pape en bouchant la vue vers l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Moi cela fait depuis le 5 décembre à Lyon que j'écoutes les radios et il est vrai que la qualité audio laisse à désirer genre veille webradio en 64kbits avant 2000

Quand je pense que les webradio on une meilleur qualité via internet c'est très bof

Personnellement j'ai investi d'un un module branché en USB sur un autoradio d'origine et une antenne DAB aimanté sur le toit de la voiture et le résultat est très correct en terme de portée

J'ai un peut de mal à m'y retrouver avec toutes ces radios  ( 37 au total tout confondu )pour vérifier chaque portée suivant le site d'émission et suivant la puissance

Si je fais mâcon Givors en passant par la Lyon, aucune coupure, et encore l'antenne fait 15 cm de haut

Bien sur l'émetteur du mont cindre rafle la meilleur portée et au niveau son, seule radio scoop est stable sur les aigus

Ce qui me permet de rajouter aussi que le DAB permet de découvrir des radios inconnu jusqu'au démarrage sur LYON

Je suis déçu de retrouver des radios en DAB qui diffuse aussi en FM mais avec un portée bien moindre( donc aucun intérêt à Lyon en touts cas)

Ce qui est dommage aussi c'est le manque de communication des médias ( hors test TDMB à LYON par VDL )

La suite au prochain numéro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, rpl_radio a dit :

Bonsoir,

Moi cela fait depuis le 5 décembre à Lyon que j'écoutes les radios et il est vrai que la qualité audio laisse à désirer genre veille webradio en 64kbits avant 2000

Quand je pense que les webradio on une meilleur qualité via internet c'est très bof

Personnellement j'ai investi d'un un module branché en USB sur un autoradio d'origine et une antenne DAB aimanté sur le toit de la voiture et le résultat est très correct en terme de portée

J'ai un peut de mal à m'y retrouver avec toutes ces radios  ( 37 au total tout confondu )pour vérifier chaque portée suivant le site d'émission et suivant la puissance

Si je fais mâcon Givors en passant par la Lyon, aucune coupure, et encore l'antenne fait 15 cm de haut

Bien sur l'émetteur du mont cindre rafle la meilleur portée et au niveau son, seule radio scoop est stable sur les aigus

Ce qui me permet de rajouter aussi que le DAB permet de découvrir des radios inconnu jusqu'au démarrage sur LYON

Je suis déçu de retrouver des radios en DAB qui diffuse aussi en FM mais avec un portée bien moindre( donc aucun intérêt à Lyon en touts cas)

Ce qui est dommage aussi c'est le manque de communication des médias ( hors test TDMB à LYON par VDL )

La suite au prochain numéro

 

Quelle est le récepteur DAB+  sur USB que vous utilisé ?

c'est le principal inconvenante la qualité audio est pas terrible pour les petite radio je comprends mais pour les grosses M radio FG chante France Etc.. qui ont les moyens n'ont même pas proposer un flux digne du DAB :(  très déçus  

je pense que cela va s’amélioré a l avenir j espère pas dans 4ans sur tout si on veut promouvoir cette norme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis de @rpl_radio et @ondemania, il faut que la qualité du son du DAB+ s'améliore.

La qualité est inférieure est celle d'un mp3 à 128k (observations sur un autoradio DAB+ d'origine du constructeur). Ce sont surtout les aigus qui sont mauvais, très métalliques

Toutes les radios n'ont pas le même son, par exemple Skyrock, Nova et TSF Jazz ont un meilleur son avec moins d'artefacts que la plupart des autres radios.

Il y a donc des marges de manœuvre et de progression. Il faut absolument que cette amélioration vienne tant que le DAB+ est encore confidentiel.

Il ne faudrait pas que le DAB+ prenne une mauvaise réputation dans le grand public à cause d'un mauvais son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avant ce boitier je reliais un IRIVER B20 sur la prise aux de l'autoradio seulement pas pratique pour changer de radio en voiture

Donc pour information j'utilise un boitier relié auto-alimenté sur la prise usb de mon autoradio d'origine citroen 

De marque dension ref DAB+U

Le buffer est super et le temps d'attente entre deux radio est de 4-5 secondes

Je l'ai raccordé sur une antenne aimanté sur la voiture de 15 cm et l'entrée antenne est du SMB

J'attends de recevoir une autre antenne plus haute pour voir si la portée est plus importante

Pour ce qui est de la portée je ne reçois plus aucune radio après mâcon nord sur autoroute

Je me rappelle quand j'ai téléphoné au site internet qui me la vendu afin de me renseigner sur les antenne à raccordé, il semblerait que je sois le seul de france en europe à lui avoir acheté ce boitier

Je suis quand même très surpris que personne ne l'acheté avant moi

Enfin vu l’engouement pour le DAB en france finalement, je ne suis pas choqué 

En espérant vous avoir bien répondu

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur une vidéo sur YouTube concernant une émission parlant de la RNT

Quand il parlent de qualité audio, soit il devrait se racheter des oreilles ou démentir leurs propos de l'époque

Je vous laisse le lien: 

le premier concerne PURE sur un salon 

Si vous pouviez écoutez et regarder la dame  de PURE en premier plan et non la femme en arrière plan à gauche 

En voila une autre d'une émission RMC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité comment ça marche?

Où se passe l'encodage en AAC+ ? Ca se passe au niveau de l'émetteur en lui même? (on rentre du son et c'est fait directement lors du multiplexage) ou les radios doivent fournir un flux déjà encodé?

Car si l'encodage se fait directement lors du multiplexage, je crains que la marge de manœuvre ne soit inexistante car les radios seraient dépendantes des codecs des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Concernant la RNT pour Vienne, je me demande si sur le grand pylône du Grisard (appartenant à ASF, qui diffusera la RNT sur Vienne (https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/lonlat/4.8085276/45.5324892)), les antennes DAB ne sont pas celles sur le côté gauche.

https://carte-fh.lafibre.info/galerie_photo/picture.php?/14176/category/2184

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Juste pour partager mon expérience.
Fervent auditeur de FIP, j'attendais l'arrivée de la DAB+ à Lyon avec impatience.

Hélas, j'ai déjà testé quatre réveils, aucun ne capte correctement la radio :
- August MB400B
- Radio-réveil PURE Siesta Rise S
- AEG SR 4372 BT
- Auna Radio Gaga

La plupart du temps il y a une alternance de silences et de musique qui me rend fou, et quand la musique tient, effectivement, je rejoins ce que certains ont déjà écrit, ça me rappelle les mp3 mal encodées où mon winamp affichait 48 ou 64 kbps :)
Bref, j'ai retourné les modèles les uns après les autres, très déçu !

Pour être tout à fait honnête, l'endroit où je mets le réveil est peut être le plus mal situé dans la maison, à flac de coline, et l'un des 4 murs de ma chambre est pour ainsi dire "sous terre".
Mais jusqu'a présent mon radio réveil FM (vieux de 20 ans) n'a jamais posé de tels problèmes avec la FM analogique à ce même endroit et capte toutes les radios correctement.

Pour le moment, je suis donc très déçu de la radio numérique..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 14:01, ondemania a dit :

par le membre Transistor de ce Forum

 

 

Merci, trés interessant, ça correspond à mon ressenti sur mes appareils !
Très peu de radios ont un son convaiquant ! Crooner souvent très bien, FIP dégueulasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 26 minutes, TontonSeb a dit :

Bonjour,

Juste pour partager mon expérience.
Fervent auditeur de FIP, j'attendais l'arrivée de la DAB+ à Lyon avec impatience.

Hélas, j'ai déjà testé quatre réveils, aucun ne capte correctement la radio :
- August MB400B
- Radio-réveil PURE Siesta Rise S
- AEG SR 4372 BT
- Auna Radio Gaga

La plupart du temps il y a une alternance de silences et de musique qui me rend fou, et quand la musique tient, effectivement, je rejoins ce que certains ont déjà écrit, ça me rappelle les mp3 mal encodées où mon winamp affichait 48 ou 64 kbps :)
Bref, j'ai retourné les modèles les uns après les autres, très déçu !

Pour être tout à fait honnête, l'endroit où je mets le réveil est peut être le plus mal situé dans la maison, à flac de coline, et l'un des 4 murs de ma chambre est pour ainsi dire "sous terre".
Mais jusqu'a présent mon radio réveil FM (vieux de 20 ans) n'a jamais posé de tels problèmes avec la FM analogique à ce même endroit et capte toutes les radios correctement.

Pour le moment, je suis donc très déçu de la radio numérique..!

Ok mais restons positifs, tout va s arranger !!! La réception et évidemment FIP en national !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TontonSeb a dit :

Bonjour,

Juste pour partager mon expérience.
Fervent auditeur de FIP, j'attendais l'arrivée de la DAB+ à Lyon avec impatience.

Hélas, j'ai déjà testé quatre réveils, aucun ne capte correctement la radio :
- August MB400B
- Radio-réveil PURE Siesta Rise S
- AEG SR 4372 BT
- Auna Radio Gaga

La plupart du temps il y a une alternance de silences et de musique qui me rend fou, et quand la musique tient, effectivement, je rejoins ce que certains ont déjà écrit, ça me rappelle les mp3 mal encodées où mon winamp affichait 48 ou 64 kbps :)
Bref, j'ai retourné les modèles les uns après les autres, très déçu !

Pour être tout à fait honnête, l'endroit où je mets le réveil est peut être le plus mal situé dans la maison, à flac de coline, et l'un des 4 murs de ma chambre est pour ainsi dire "sous terre".
Mais jusqu'a présent mon radio réveil FM (vieux de 20 ans) n'a jamais posé de tels problèmes avec la FM analogique à ce même endroit et capte toutes les radios correctement.

Pour le moment, je suis donc très déçu de la radio numérique..!

Pourtant le Radio-réveil PURE Siesta Rise S cette marque est réputé pour une bonne réception êtes vous en limite de réception ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TontonSeb a dit :

Bonjour,

Juste pour partager mon expérience.
Fervent auditeur de FIP, j'attendais l'arrivée de la DAB+ à Lyon avec impatience.

Hélas, j'ai déjà testé quatre réveils, aucun ne capte correctement la radio :
- August MB400B
- Radio-réveil PURE Siesta Rise S
- AEG SR 4372 BT
- Auna Radio Gaga

La plupart du temps il y a une alternance de silences et de musique qui me rend fou, et quand la musique tient, effectivement, je rejoins ce que certains ont déjà écrit, ça me rappelle les mp3 mal encodées où mon winamp affichait 48 ou 64 kbps :)
Bref, j'ai retourné les modèles les uns après les autres, très déçu !

Pour être tout à fait honnête, l'endroit où je mets le réveil est peut être le plus mal situé dans la maison, à flac de coline, et l'un des 4 murs de ma chambre est pour ainsi dire "sous terre".
Mais jusqu'a présent mon radio réveil FM (vieux de 20 ans) n'a jamais posé de tels problèmes avec la FM analogique à ce même endroit et capte toutes les radios correctement.

Pour le moment, je suis donc très déçu de la radio numérique..!

Tu es situé sur quelle ville ? Je rejoins @ondemania, tu dois peut-être être en limite de zone de couverture.

Le son de FIP te rappelle un MP3 64kbps ? Cela m'étonnerait grandement.  Sur quelles radios as-tu constaté ce son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ondemania a dit :

Pourtant le Radio-réveil PURE Siesta Rise S cette marque est réputé pour une bonne réception êtes vous en limite de réception ?

Je suis à Craponne, dans le grand Lyon, donc en principe pile poil dans la zone. Mais à flanc de colline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LaVraieRadio a dit :

Tu es situé sur quelle ville ? Je rejoins @ondemania, tu dois peut-être être en limite de zone de couverture.

Le son de FIP te rappelle un MP3 64kbps ? Cela m'étonnerait grandement.  Sur quelles radios as-tu constaté ce son ?

Craponne. Je ne pense pas être en zone limite.

Pourquoi cela t'étonne que le son soit dégeu ?
Tu as écouté la vidéo de @ondemania à Brindas ? (c'est à coté de chez moi) FIP est l'une radios qui a le pire son !
Je n'ai pas écouté beaucoup d'autres radios, mais crooner m'a toujours paru beaucoup mieux quelque soit le réveil que j'ai testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Curieux1 a dit :

Ok mais restons positifs, tout va s arranger !!! La réception et évidemment FIP en national !!!

Oui, ça me plairait beaucoup, mais par quel biais cela peut-il s'arranger ?
Est-ce que la puissance des émétteurs autour de Lyon est cencée augmenter ? Si oui à quelle échéance ? Mois ? Années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme quand à la qualité du son ( meilleur en aigue que la fm mais nasillard ) 

J'écoute très régulièrement chante france et la qualité laisse à désirer de temps en temps

Par contre pour une radio sans musique aucun problème

je rebondi sur le problème de de réception, il est vrai qu'en étant limite dans la zone de réception ou le récepteur mal positionné alors cela aura le même résultat que la TNT si on est très loin, de l'image qui pixelise et le son qui vient et qui repart

Personnellement en voiture la réception est beaucoup plus souple

Ce qui est surprenant c'est de pouvoir avoir la même qualité de MACON à VIENNE ( tant que l'on veuille recevoir le multiplex qui vient du MONT CINDRE bien sur)

Je pense que la RNT à au moins ans de retard pour que le public soit au rendez vous

PS: j'espère que la qualité va être amélioré sans quoi, nos récepteur vont finir au placard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TontonSeb , je tiens a précisé que c'est pas ma vidéo j'ai juste partagé une video qui été sur youtube :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

@rpl_radio  je te rejoins sur certains point mais laissons le DAB s'installer la qualitée du son va être amélioré a l'avenir il y a eu déjà ue petite amélioration en Alsace :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TontonSeb a dit :

Craponne. Je ne pense pas être en zone limite.

Pourquoi cela t'étonne que le son soit dégeu ?
Tu as écouté la vidéo de @ondemania à Brindas ? (c'est à coté de chez moi) FIP est l'une radios qui a le pire son !
Je n'ai pas écouté beaucoup d'autres radios, mais crooner m'a toujours paru beaucoup mieux quelque soit le réveil que j'ai testé.

Tu n'es pas en zone limite (je ne connais pas par cœur la géographie rhodanienne...). Mais le fait d'être en flanc de colline ne doit pas t'aider.

Concernant le son, la vidéo que tu évoques est un exemple de réception au 6 décembre soit le lendemain du lancement. Il y avait certainement des réglages à effectuer. Je ne suis pas sur place alors je ne peux pas me permettre de juger. Après, je pense que FIP serait ravie d'avoir des retours d'auditeurs pour pouvoir améliorer la qualité du son. Il ne faut pas hésiter à leur écrire.
De plus, tu écoutes via un réveil, appareil qui est connu pour ne pas être doté d'une extraordinaire qualité sonore. J'ai eu l'occasion de capter FIP en DAB+ à Paris, le son me paraissait correct. Et je ne suis pourtant pas équipé d'un poste DAB+ hors de prix...

Il y a 5 heures, TontonSeb a dit :

Oui, ça me plairait beaucoup, mais par quel biais cela peut-il s'arranger ?
Est-ce que la puissance des émétteurs autour de Lyon est cencée augmenter ? Si oui à quelle échéance ? Mois ? Années ?

Lyon, comme toutes les autres villes, voit des objectifs de couverture fixés par le CSA :

- 40% de la zone couverte au lancement
- 60% au bout de 2 ans
- 80% au bout de 4 ans

Il est fort à parier que la qualité de réception va s'améliorer à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LaVraieRadio a dit :

Lyon, comme toutes les autres villes, voit des objectifs de couverture fixés par le CSA :

- 40% de la zone couverte au lancement
- 60% au bout de 2 ans
- 80% au bout de 4 ans

Il est fort à parier que la qualité de réception va s'améliorer à court terme.

Et 100% en 2050 ? C'est du foutage de gueule ces objectifs de couverture ?

Quand on démarre un émetteur FM on ne couvre pas toute la zone au bout de 6 ans mais dès le départ !

Entre une communication inexistante, une qualité sonore qui laisse à désirer et un objectif de couverture totale des émetteurs à moyen terme, tout est mis en oeuvre pour que la RNT ne prenne pas.

Je ne suis pas prêt d'arrêter d'écouter la radio par internet moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prunelle a dit :

Et 100% en 2050 ? C'est du foutage de gueule ces objectifs de couverture ?

Quand on démarre un émetteur FM on ne couvre pas toute la zone au bout de 6 ans mais dès le départ !

Entre une communication inexistante, une qualité sonore qui laisse à désirer et un objectif de couverture totale des émetteurs à moyen terme, tout est mis en oeuvre pour que la RNT ne prenne pas.

Je ne suis pas prêt d'arrêter d'écouter la radio par internet moi !

Je précise que certains multiplex diffusent en couvrant 80% de leur zone dès le départ. Ces objectifs de couverture sont des minimums. Rien n'interdit les multiplex de démarrer à pleine puissance dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LaVraieRadio a dit :

Je précise que certains multiplex diffusent en couvrant 80% de leur zone dès le départ. Ces objectifs de couverture sont des minimums. Rien n'interdit les multiplex de démarrer à pleine puissance dès le départ.

Ah ok, merci beaucoup pour la précision ! :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80
Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Et 100% en 2050 ? C'est du foutage de gueule ces objectifs de couverture ?

Quand on démarre un émetteur FM on ne couvre pas toute la zone au bout de 6 ans mais dès le départ !

Entre une communication inexistante, une qualité sonore qui laisse à désirer et un objectif de couverture totale des émetteurs à moyen terme, tout est mis en oeuvre pour que la RNT ne prenne pas.

Je ne suis pas prêt d'arrêter d'écouter la radio par internet moi !

au contraire, je trouve ça tres intelligent, il faut expliquer que la couverture de nombreuses zones necessite la mise en place d'un SFN (single frequency network) de plusieurs sites. cette couverture progressive permet d'envisager un etalement de l'investissement. on commence par la zone la plus dense de la zone, et on amorti progressivement pour ensuite reinvestir.

On retrouve exactement le schema des operateurs de telephonie mobile, qui sont tous prtis des zones les plus denses.

imaginons un operateur amené à diffuser sur une zone comme Valenciennes (59) en fait ce multiplex couvert à 100% devrait necesiiter un SFN d'au moins 3 a 4 sites, multipliant les cout d'emission d'autant.  en demarrant par valenciennes, les conditions de demarrage sont largement respectées, et progressivemnet viendront pour respecter l'engagement, cambrai, puis maubeuge...

C'est a mon avis tres bien pensé de la part du CSA (et ce n'est pas toujours le cas!!) ;-)

multiplex-locaux-lille-calais-dunkerque-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord le DAB arrive mais techniquement il existe depuis 10 ans en suisse et ailleurs en Allemagne et personne ne me ferai gober que on est pas capable d'avoir un très bonne qualité dès le démarrage sachant que cela doit faire 10 ans que la diffusion se fait sur paris donc le traitement et l'encodage à du être optimisé depuis

Je rejoins certain qui évidemment préfère d'écouter via internet

Seulement si le DAB était arrivé avant la 3G alors la elle aurai été populaire pour l'époque

Aujourdhui, la qualité des transmission type webradio est supérieur au DAB pourtant l'encodage semble être semblable

Je veux bien attendre qu'il trouve le bon bouton pour améliorer le son mais ils nous prennent pour des moutons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la colle
Le 03/01/2019 à 21:59, Gaël01 a dit :

Concernant la RNT pour Vienne, je me demande si sur le grand pylône du Grisard (appartenant à ASF, qui diffusera la RNT sur Vienne (https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/lonlat/4.8085276/45.5324892)), les antennes DAB ne sont pas celles sur le côté gauche.

https://carte-fh.lafibre.info/galerie_photo/picture.php?/14176/category/2184

Ces antennes sont celles qui ont été utilisées lors des expérimentations VDL/ASF qui n'ont pas été démontées depuis.

Elles ont été installées en même temps que celles-ci : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_photo/picture.php?/15800/category/2317

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité la colle a dit :

Ces antennes sont celles qui ont été utilisées lors des expérimentations VDL/ASF qui n'ont pas été démontées depuis.

Il y a eu un accord entre ASF et VDL pour utiliser leurs pylônes afin de diffuser les expérimentations de la DAB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...