Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

hervemon

DAB+ a Lyon

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Damien.C a dit :

Il y a certes plus de dynamique (et heureusement) mais l’encodage c’est pas encore ça.

Oui j'espérais mieux en terme d'encodage, c'est clair !

A Paris la première année d’émission c'était chaotique. Certains multiplex ont changé de site d’émission, augmenté leur puissance. Rassurez vous on reste dans une phase un peu expérimentale. Le déploiement n’est pas bien rôdé. Mais lorsque les multiplex nationaux seront lancés, là tout sera mis à niveau pour avoir une qualité de son et de diffusion uniforme.

Il y a 5 heures, Damien.C a dit :

C'est pourtant flagrant...

J'ai écouté au casque sur mon pc, on sent une différence mais pas vraiment quelque chose de transcendant.

A l’aveugle, difficile de dire qui est FM et qui est DAB pour une oreille non experte (ce qui représente la majorité des oreilles qui écoutent la radio). Je ne conteste pas la qualité sonore du DAB mais faire une pub orientée sur une nette différence avec la FM est, je trouve,  exagérée.

Modifié par StanX

Je viens de m'apercevoir que le 5B et le 6A sont diffusées sur Vienne via le pylône ASF du Grizard : https://www.cartoradio fr/index.html#/cartographie/lonlat /4.8086155/45.532559.

Je pense que si les 2 multiplex étaient diffusées depuis le site de Radio Espérance, qui est bien plus petit que celui de l'ASF (26 m pour Espérance contre 60 m pour l'ASF, ce dernier est d'ailleurs visible depuis l'A7 à hauteur de la région de Chasse-sur-Rhône), ils seraient moins bien reçus car le site d'Espérance n'est pas visible depuis le centre de Vienne.

Je vous redirais mardi car je travaille sur Vienne jusqu'à début janvier.

• Downvote 1

il y a 10 minutes, radio kill video star a dit :

Et bien s'il faut déjà des réémetteurs  sur Vienne (30km de Lyon), ça démontre que les sites d'émission lyonnais sont effectivement pourris.

Non c'est que vienne est dans une cuvette, et les lois de la physique restent les lois de la physique, tu peux faire n'importe quoi, il y a atténuation à cause de la distance et du relief, numérique ou pas , et le but de couvrir une zone, c'est de le couvrir indoor, ce qui nécessite un rayonnement fort, impossible avec des émetteurs à 40 bornes qui plus est non à vue. C'est d'ailleurs pour cela que le pilât malgré sa puissance est secondé par fourviere en FM ou même en TNT

il y a 17 minutes, bugey libre a dit :

Non c'est que vienne est dans une cuvette, et les lois de la physique restent les lois de la physique, tu peux faire n'importe quoi, il y a atténuation à cause de la distance et du relief, numérique ou pas , et le but de couvrir une zone, c'est de le couvrir indoor, ce qui nécessite un rayonnement fort, impossible avec des émetteurs à 40 bornes qui plus est non à vue. C'est d'ailleurs pour cela que le pilât malgré sa puissance est secondé par fourviere en FM ou même en TNT

ET bien bon courage pour couvrir la France entière, il y aura des coins en France qui n'auront jamais la RNT. Je suis à 15km de Rilleux, je n'ai pas de signal en indoor.

Modifié par radio kill video star

il y a 25 minutes, radio kill video star a dit :

ET bien bon courage pour couvrir la France entière, il y aura des coins en France qui n'auront jamais la RNT. Je suis à 15km de Rilleux, je n'ai pas de signal en indoor.

L'inverse aussi est aussi valable, à 65 km de Lyon j'ai enfin un signal net en indoor, un signal stable en roulant, pas de la bouillie qui oscille entre des fréquences au rds non syncro. 

Ton soucis réside dans le fait que tu doit être dans le flanc de colline de la côtière donc en zone d'ombre. 

Il y a 15-20 ans j'ai habité le centre de miribel, les radios du mont cindre étaient distordues à mort,  fourviere moins mais commençaient à être fortement atténuées, le Pilat ça allait mais le signal le plus propre c'était FC Radio avec un seul kw mais à vue. Sur la côtière faudrait un reemetteur dab sur le site de FC pour être parfait. 

ou par exemple En Côte d'Or on a les radios suisses net parfois même en indoor ce qui n'a jamais été le cas en FM (bon dans ce cas c'est hors cadre légal français et non voulu par les opérateurs). 

Modifié par bugey libre

Il y a 12 heures, radio kill video star a dit :

il y aura des coins en France qui n'auront jamais la RNT. Je suis à 15km de Rilleux, je n'ai pas de signal en indoor.

Ce qui veut dire que les habitants de votre ville (ou village, quartier, immeuble etc...) qui seraient intéressés par l'acquisition d'un récepteur DAB+ ont plutôt intérêt à faire, si possible, un essai "indoor" avant achat.

La numérisation n'a pas que des avantages, ça passe...ou pas (on le sait tous ici). Comme pour la TV, des téléspectateurs ont dû d'équiper de paraboles après extinction de l'analogique faute de réception correcte de la TNT. En radio il y aura également "les oubliés de la RNT"

En 2022 ça devrait s'arranger (dit-on)

Modifié par StanX

Invité Euradio

Après il faut bien se dire que l'ensemble des mux ont déjà en ligne de mire les futurs sites d'émissions que nous allons mettre en oeuvre. Ce n'est plus comme en FM, nous pouvons compléter assez librement notre couverture pour venir atténuer les zones d'ombres.

A Lille par exemple, nous avons sélectionné le site du 2e émetteur qui sera en place d'ici à l'été prochain. Donc un peu de patience, il nous faut aussi du temps, à nous les opérateurs, pour améliorer les choses !

Merci pour la vidéo !

Pour la qualité du son, c'est très variable : mauvais pour Isa et RFI (on dirait une reprise du flux internet), très faible pour Couleurs Lyon, trop métallique pour Oxygène par exemple.

Au début de la RNT en juin, RCF "national" avait un son très faible, il fallait pousser le volume pour que ce soit audible et à contrario lorsque le programme basculait sur le réseau régional le son était très fort. Depuis ça s'est arrangé et stabilisé.

Idem pour Grand Lille Info, le son était assez faible au début et maintenant c'est bon.

Il y a 5 heures, Invité Euradio a dit :

A Lille par exemple, nous avons sélectionné le site du 2e émetteur qui sera en place d'ici à l'été prochain.

Bonjour,

Cet émetteur est prévu pour couvrir quelle zone svp ?

6 hours ago, Guest Euradio said:

Après il faut bien se dire que l'ensemble des mux ont déjà en ligne de mire les futurs sites d'émissions que nous allons mettre en oeuvre. Ce n'est plus comme en FM, nous pouvons compléter assez librement notre couverture pour venir atténuer les zones d'ombres.

A Lille par exemple, nous avons sélectionné le site du 2e émetteur qui sera en place d'ici à l'été prochain. Donc un peu de patience, il nous faut aussi du temps, à nous les opérateurs, pour améliorer les choses !

C’est toute la beauté du DAB+ : pour une zone autorisée donnée on peut mettre autant d’émetteurs qu’on veut (avec accord du CSA), etc on peut monter en charge progressivement pour limiter les coûts. C’est presque de la radio pirate, mais autorisée !

Je vous propose mes photos des sites émetteurs de la RNT sur Lyon :

Mont Cindre (blocs 5B et 6A) : https :// photos.app.goo.gl / xkBebCEhGZt3fnmu7

9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape (bloc 11B) : https :// photos.app.goo.gl / gVDpngWxrzYMRYGA6

Bons visionnages ! ;)

Modifié par Gaël01
  • Downvote 1

Il y a 2 heures, Invité david69-1985 a dit :

A limonest le 11b ne passe pas sur des radios pure . 

Sans doute à cause des Monts d'Or qui séparent Limonest de Caluire, Fontaines-sur-Saône et donc Rillieux-la-Pape en bouchant la vue vers l'est.

• Downvote 1

il y a 3 minutes, radio kill video star a dit :

Également ceux qui sont dans l'ombre de fourviere: Francheville....

J'habite à la limite de Brindas/Francheville et je reçois le 11B sans trop de difficulté que ce soit en Indoor ou Outdoor.

il y a 27 minutes, TransistorFR a dit :

J'habite à la limite de Brindas/Francheville et je reçois le 11B sans trop de difficulté que ce soit en Indoor ou Outdoor.

Je pensais surtout à francheville le bas, en partant sur brindas, on remonte en altitude.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement