Aller au contenu

DAB+ a Lyon


hervemon

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Merci beaucoup ! 

La décision mentionne aussi des multiplexes de Strasbourg et d’Alsace donc les 2 régions vont démarrer en même temps. 

La date du 5 décembre 2018 sera donc très probablement la date de franchissement du seuil de 20% de la population couverte et donc de la généralisation du DAB+ dans les voitures neuves. Espérons qu’il y ait un peu de résonance médiatique pour une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le média en question en a parlé lors du lancement de la RNT dans le Nord (suivre les liens sans les ***)

***http://www.lavoixdunord.fr/400264/article/2018-06-19/la-radio-numerique-terrestre-enfin-accessible-dans-le-nord-pas-de-calais***

***http://www.lavoixdunord.fr/399807/article/2018-06-23/la-radio-numerique-terrestre-t-elle-une-chance-face-aux-webradios***

***http://www.lavoixdunord.fr/409867/article/2018-07-04/la-radio-numerique-debarque-dans-le-valenciennois***

et même en 2015 :

***http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/la-radio-numerique-terrestre-arrive-avec-le-meme-succes-ia0b0n2665399***

Mais bon faut croire que ça n'a pas suffit vu le peu de nordistes que cela intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kalito a dit :

2 ans et demi pour démarrer cette diffusion après l'appel à candidature lancée le 1er juin 2016 à Lyon, ça commence à faire long; il me semblait que le CSA devait accélérer le traitement des dossiers concernant ce système de diffusion mais c'est bien mal parti , quand pensez-vous ?

Je suis d'accord les délais sont trop longs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi c'est trop long  exemple sur les zones de Bordeaux Toulouse  attendre 3 mois pour juste la recevabilité et la sélection ça sera quand ? dans 3 mois soit 6 mois c'est beaucoup trop 

il faut réduire a 1 mois le recevabilité et 1 mois après la sélection voir même avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Prunelle a dit :

Je suis d'accord les délais sont trop longs !

Je suis d'accord aussi mais pourquoi est-ce aussi long ?

Il doit bien y avoir une raison crédible autre que la légendaire "lenteur administrative française" pour que cela prenne autant de temps ?

A titre de comparaison, comment font nos voisins Anglais, Belges, Allemands etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pierre62500 said:

Après les 15 Zones en même temps ça va être le bordel, il aurais mieux de faire 1 zones toutes les 1 Mois, comment il vont faire avec 1000 dossiers candidature en même temps.

Non il y a justement une raison d'efficacité à mettre toutes ces zones en appel en même temps :

- les réseaux multivilles peuvent déposer une seul dossier pour les 15 zones. Idem pour les régionales qui veulent déposer sur plusieurs zones adjacentes.

- les dossiers sont à envoyer au CSA à Paris et non dans les CTA, ils seront traités de manière centralisés pour justement éviter d'éventuels délais en région.

- les 15 zones en appel font partie de 5 CTA, les 15 zones de l'année prochaine sont attachées à d'autres CTA. Il y a une logique dans le découpage en deux.

En gros le CSA a pris les devants pour que le démarrage de ce gros appel soit massif et à l'heure en en prenant les rennes.

Ensuite, il est vrai que les délais sont très longs... On parle de plus d'un an avant le début des émissions, c'est dommageable. Il est probable que les 15 zones démarreront de manière décallée en fonction de l'avancement dans la constitution des multiplex. On a vu que Lille a démarré 6 mois avant Lyon et Strasbourg alors que les trois villes faisaient partie du même appel...

On peut imaginer (et espérer) que le DAB+ a atteint sa "vitesse de croisière" pour cet appel et que ça va aller de plus en plus vite. Les premiers appels ont essuyé les plâtres d'une technologie nouvelle, et la longue liste de protagonistes qui doivent travailler ensemble des autorisations à la diffusion ont dû apprendre à travailler ensemble. CSA, CTA, éditeurs, opérateurs de multiplex, diffuseurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le DAB+ aurait du démarré  à Lyon et Strasbourg des Mai 2018 et le csa aurait dû aussi rajouter sur Paris en RNT : Pitchoun, Jazz radio, Melody vintage radio, j'ai vu qu'a Londres il y a pleins de nouvelles radios disponibles en DAB.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,
L'émetteur du bloc 11B (Rue de Francfort à Rillieux-la-Pape) est actif ce soir et émet la liste des radios du bloc sans audio :

  • CAPSAO | Radiotext -> Du soleil toute l'année
  • Couleurs Lyon | Radiotext -> Au coeur de la vie locale
  • Euradio | Radiotext -> Euradio : animons l'Europe
  • I S A | Radiotext -> LE TOP DES HITS
  • Lyon 1ere | Radiotext -> Mes infos, ma radio...
  • Oxygene | Radiotext -> www(.)radiooxygene(.)com / L'Esprit Montagne
  • Radio Armenie | Radiotext -> Radio Arménie
  • Radio Esperance | Radiotext -> Présence Catholique sur les ondes
  • Radio Pitchoun | Radiotext -> La radio des enfants que les parents écoutent
  • Radio Pluriel | Radiotext -> n°1 sur la diversité
  • SEQUENCE FM | Radiotext -> Séquence FM la radio qui aime le cinéma

Le signal passe bien à Brindas sur mon Sony XDR-P1DBP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mm la radio

Oui pour la 1ere fois le scan a trouve les stations ,

Logo sequencefm,  mais pas de son sauf quelques secondes un moment donné.

A réessayer les prochains jours  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mm la radio

Ce matin c'est chanté France, melody,  générations, radio alfa, radio espace, virage radio et FG.

Je trouve le temps de connexion assez long.

Pour FG dab+ , lyon local, 5B, 88Kbps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patmo69

29/11/2018

Ce matin je capte dans certaines pièces de l'appartement à Tarare 69 (rue de Belfort): chante france,generations, melody, oui fm, radio alpha, crooner,espace, FG, tonic radio, virage et vivre fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Désolant

Wahou, Çà donne envie d'acheter un récepteur. Toutes ces radios de déjà vu. Entres les radios chansons française et les radios communautaires on est gâté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5B (176,640 MHz) émet ce soir !

  • Africa Radio
  • Chante France
  • FIP
  • France Maghreb 2
  • Jazz Radio
  • Mélody
  • Radio Alfa
  • Radio Espace
  • Radio FG
  • Radio Orient
  • Radio Scoop
  • RFI
  • Virage Radio

Ainsi que le 6A (181,936 MHz) :

  • Générations (autorisée en D donc ce n'est pas Générations Lyon, qui serait autorisée en B )
  • Latina
  • M Radio
  • Oüi FM
  • Radio Crooner
  • Radio Nova
  • RCF Lyon
  • Skyrock
  • Sud Radio
  • Swigg
  • Tonic Radio
  • TSF Jazz
  • Vivre FM

Le 6A émet depuis le Mont Cindre et le 5B depuis Fourvière à mon avis.

Le RT affiche sur toutes les radios : "Default text of a PANEDA headend system".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Julien 74 a dit :

Le 6 et 11A sont situés ou ?

 

il y a pas de 11A c'est 11B ?

le 6A vient de Lyon le 11B ont c'est pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6a est reçu très facilement dans le bugey, même dans les caves.... Le 5b un poil moins bien et le 11b ce matin très moyennement. 

J'ai fait hauteville Cerdon sans decrochage, c'est tout de même très agréable... Le long de la vallée de l'ain poncin etc le 5b est tout hachuré par contre le 6a nickel. On verra si la puissance baisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réception de ces multiplex est très bonne du côté de Voreppe (Isère)le signal varie entre 79 et 90%.

Je recevais déjà un multiplex suisse (celui de Couleur 3) entre 15 et 70 selon les jours et l'orientation de l'antenne.

Le récepteur est un Pure One Flow.

Agréablement surpris de la réception RNT sur Voreppe, là où certaines radios de Grenoble et Voiron sont mal reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 19:48, TransistorFR a dit :

Bonsoir,
L'émetteur du bloc 11B (Rue de Francfort à Rillieux-la-Pape) est actif ce soir et émet la liste des radios du bloc sans audio :

  • CAPSAO | Radiotext -> Du soleil toute l'année
  • Couleurs Lyon | Radiotext -> Au coeur de la vie locale
  • Euradio | Radiotext -> Euradio : animons l'Europe
  • I S A | Radiotext -> LE TOP DES HITS
  • Lyon 1ere | Radiotext -> Mes infos, ma radio...
  • Oxygene | Radiotext -> www(.)radiooxygene(.)com / L'Esprit Montagne
  • Radio Armenie | Radiotext -> Radio Arménie
  • Radio Esperance | Radiotext -> Présence Catholique sur les ondes
  • Radio Pitchoun | Radiotext -> La radio des enfants que les parents écoutent
  • Radio Pluriel | Radiotext -> n°1 sur la diversité
  • SEQUENCE FM | Radiotext -> Séquence FM la radio qui aime le cinéma

Le signal passe bien à Brindas sur mon Sony XDR-P1DBP.

@TransistorFR C'est le 5B et non le 11B celui-ci :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

@TransistorFR C'est le 5B et non le 11B celui-ci :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Avec @TransistorFR, on a vérifié et les radios du 5B émettent en fait sur le 11B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13kw depuis le Mont Cindre ça doit passer loin à mon avis.

Sur Lyon actuellement c’est dommage que je ne puisse pas tester je n’es pas de récepteur dab+ dans la voiture.

je n’est qu’un récepteur à la maison mais ça m’étonnerais que je reçoive quelque chose depuis Cluses, je reçois par contre le dab+ Suisse de la Barillette et de Crozet.

@Gaël01 tu as un récepteur dab+ portable ou fixe? Penses tu que tu pourrais recevoir le 12A de la Barillete à Sainte fois les Lyon ou tu avais reçu le 105.6 de Couleur 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Clusien74 a dit :

 

@Gaël01 tu as un récepteur dab+ portable ou fixe? Penses tu que tu pourrais recevoir le 12A de la Barillete à Sainte fois les Lyon ou tu avais reçu le 105.6 de Couleur 3?

J'ai un récepteur de marque "VR Radio" (acheté chez Pearl Diffusion).

Au départ, je voulais aller à l'esplanade Lichfield de Sainte-Foy (là où j'ai reçu le 105.6 de Couleur 3 depuis ma radio Poss POR334) pour capter le bloc de la Barillette. Finalement je ne l'ai pas reçu au profit de l'expérimentation du 11B de Rillieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 15 heures, Gaël01 a dit :

Le 5B (176,640 MHz) émet ce soir !

  • Africa Radio
  • Chante France
  • FIP
  • France Maghreb 2
  • Jazz Radio
  • Mélody
  • Radio Alfa
  • Radio Espace
  • Radio FG
  • Radio Orient
  • Radio Scoop
  • RFI
  • Virage Radio

Ainsi que le 6A (181,936 MHz) :

  • Générations (autorisée en D donc ce n'est pas Générations Lyon, qui serait autorisée en B )
  • Latina
  • M Radio
  • Oüi FM
  • Radio Crooner
  • Radio Nova
  • RCF Lyon
  • Skyrock
  • Sud Radio
  • Swigg
  • Tonic Radio
  • TSF Jazz
  • Vivre FM

Le 6A émet depuis le Mont Cindre et le 5B depuis Fourvière à mon avis.

Le RT affiche sur toutes les radios : "Default text of a PANEDA headend system".

De toute façon le groupe Espace veut qu'un seul studio pour Génération.

A la base elle voulait que Génération Lyon décroche juste pour la pub et que le programme vienne de Paris pour faire des économies.

Mais le Csa a refusé en obligeant Génération Lyon à avoir un programme distinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Julien 74 a dit :

Mais le Csa a refusé en obligeant Génération Lyon à avoir un programme distinct.

Générations Lyon diffuse le programme parisien le soir car la journée elle est identifiée par les animateurs et dans les jingles "Générations 101.5".

Générations Lyon diffuse régulièrement du rap lyonnais. Je trouve d'ailleurs dommage que l'ex-Sun 101.5 ne propose pas une émission 100% rap lyonnais laissant carte blanche à des rappeurs du 6-9.

Le soir, on entend juste "Générations".

Concernant son studio, je ne sais pas s'il se trouve 40 quai Rambaud avec les autres radios du groupe ou bien alors pour des soucis de locaux elle est au 13 cours d'Herbouville (locaux du groupe Espace jusqu'en 2009/2010), car à cette adresse on peut voir des grandes toiles "Générations Hip Hop Soul Radio". À moins que les locaux soient vides et que ces toiles ne servent juste que de pub pour la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
il y a 18 minutes, Gaël01 a dit :

Générations Lyon diffuse le programme parisien le soir car la journée elle est identifiée par les animateurs et dans les jingles "Générations 101.5".

Générations Lyon diffuse régulièrement du rap lyonnais. Je trouve d'ailleurs dommage que l'ex-Sun 101.5 ne propose pas une émission 100% rap lyonnais laissant carte blanche à des rappeurs du 6-9.

Le soir, on entend juste "Générations".

Concernant son studio, je ne sais pas s'il se trouve 40 quai Rambaud avec les autres radios du groupe ou bien alors pour des soucis de locaux elle est au 13 cours d'Herbouville (locaux du groupe Espace jusqu'en 2009/2010), car à cette adresse on peut voir des grandes toiles "Générations Hip Hop Soul Radio". À moins que les locaux soient vides et que ces toiles ne servent juste que de pub pour la radio.

Génération 101.5 est à 40 Quai Rambaud dans les mêmes studios que Radio Espace, Virage, Jazz Radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Julien 74 a dit :

De toute façon le groupe Espace veut qu'un seul studio pour Génération.

Non, elle a le studio de Lyon et celui de Paris (au 50 avenue Daumesnil, avec M Radio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
il y a une heure, Gaël01 a dit :

Non, elle a le studio de Lyon et celui de Paris (au 50 avenue Daumesnil, avec M Radio).

Oui pour l'instant mais à termes elle veut que tout part de Paris.

Paris pour Generation 88.2

Lyon pour Generation 101.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Damien.C a dit :

Bonsoir,

Je viens d'acheter un petit poste PURE mais il ne détecte aucune radios dab+ sur Lyon... C'était juste des tests ?

Bonsoir,
Oui c'est juste des tests pour le moment et ce depuis Mercredi dernier. Le démarrage officiel est prévu le 5 Décembre.
J'ai reçu 26 radios hier (sur les blocs 5B et 6A) mais plus rien ce soir donc c'est normal que ton PURE ne détecte aucune station actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TransistorFR a dit :

Bonsoir,
Oui c'est juste des tests pour le moment et ce depuis Mercredi dernier. Le démarrage officiel est prévu le 5 Décembre.
J'ai reçu 26 radios hier (sur les blocs 5B et 6A) mais plus rien ce soir donc c'est normal que ton PURE ne détecte aucune station actuellement.

Ouf ok merci :) Hate d'être le 5 décembre alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos.

Si vous avez pu écouter les tests, que pensez-vous de la qualité sonore de la compression en AAC à 88k ?

Dans les extraits de @TransistorFR, certaines stations semblent avoir un son correct, par exemple TSF Jazz. D'autres ont un son qui semble très compressé avec des artefacts, par exemple M Radio ou Vivre FM.

Bien-sûr, la compression supplémentaire de YouTube diminue la qualité, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont écouté le son "de première main"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hot AC a dit :

Merci à tous pour ces infos.

Si vous avez pu écouter les tests, que pensez-vous de la qualité sonore de la compression en AAC à 88k ?

Dans les extraits de @TransistorFR, certaines stations semblent avoir un son correct, par exemple TSF Jazz. D'autres ont un son qui semble très compressé avec des artefacts, par exemple M Radio ou Vivre FM.

Bien-sûr, la compression supplémentaire de YouTube diminue la qualité, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont écouté le son "de première main"

Et on dirait que Latina est en mono.

Si c'est ça le son du DAB+ ça ne donne pas envie.

J'ai testé la RNT en Suisse et niveau qualité sonore c'est autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hot AC a dit :

Merci à tous pour ces infos.

Si vous avez pu écouter les tests, que pensez-vous de la qualité sonore de la compression en AAC à 88k ?

Dans les extraits de @TransistorFR, certaines stations semblent avoir un son correct, par exemple TSF Jazz. D'autres ont un son qui semble très compressé avec des artefacts, par exemple M Radio ou Vivre FM.

Radio FG, Virage Radio et Mélody avaient aussi un mauvais son.

J'ose espérer que ce n'est pas ce même son de faible débit qui est diffusé sur les fréquences FM de Radio FG décriées sur cette L-A comme sur le 107.7 de Lorient.

D'ailleurs je me demande, pour les émetteurs RNT les radios alimentent-elles leur signal par IP ? Le satellite comme utilisé pour les émetteurs FM ne serait pas une meilleure solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Radio FG, Virage Radio et Mélody avaient aussi un mauvais son.

J'ose espérer que ce n'est pas ce même son de faible débit qui est diffusé sur les fréquences FM de Radio FG décriées sur cette L-A comme sur le 107.7 de Lorient.

D'ailleurs je me demande, pour les émetteurs RNT les radios alimentent-elles leur signal par IP ? Le satellite comme utilisé pour les émetteurs FM ne serait pas une meilleure solution ?

 

c'est pareil sur Strasbourg FG oui Nova son avec des artefact c'est affreux  je pense l'encodeur par défaut ne doit pas Etre  de bonne qualité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info quand le DAB a été lancé à Paris en 2014, toutes les radio quasiment avaient un son horrible. Compresse et bien souvent en mono. C’était sans doute une reprise des flux web des radios mais version bas débit. Depuis le début de l’année 2018 toutes les radios ont enfin un son agréable. Notamment Latina et Evadion dont le son est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...