Aller au contenu

Skyrock et le contenu local dissimulé


Invité dss

Messages recommandés

Bonjour,

Entendu aujourd’hui sur la fréquence Bordelaise de Skyrock :

 « Orelsan en tournée dans toute la France et le 30 novembre dans ta ville ».

Après une petite recherche, Orelsan est effectivement en concert près de Bordeaux le 30 novembre.

Skyrock étant à priori en catégorie D a Bordeaux, comment cela est-il possible ? Un flux spécifique ? Bordeaux n’est jamais clairement mentionné mais on reconnaît bien les allusions locales.

Si quelqu’un a une explication technique à cela, ça m’interesse.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déjà été sanctionnés dans le passé donc ça ne serait pas surprenant. Mais c’est quand même étonnant qu’apres les sanctions précédentes ils le refassent encore. J’imagine que les Indés dans le coin vont réagir ? (Wit, black box, gold, ARL... sans compter les C !).

le scandale avec ça est que Skyrock dans le passé avait lutté  pour fermer ses stations, quitte à se mettre ses franchisés à dos (Pays de la Loire, Bretagne) et elle avait obtenu gain de cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que Skyrock fait de la pub locale sur certaines de ses fréquences en D.

Le CSA a déjà du les avertir mais depuis bien longtemps Skyrock n'a pas peur de cette institution dont le pouvoir de dissuasion et de sanction est quasiment inexistant !

Si le CSA retirait d'office l'autorisation d'émettre dans les villes incriminées, Skyrock arrêterait de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Prunelle a dit :

Ça fait un moment que Skyrock fait de la pub locale sur certaines de ses fréquences en D.

Sur Bordeaux, cela fait au moins une bonne année que j'entends du contenu local dissimulé. Que Skyrock ne respecte rien, j'en suis plus étonné ...

il y a 41 minutes, Prunelle a dit :

Le CSA a déjà du les avertir mais depuis bien longtemps Skyrock n'a pas peur de cette institution dont le pouvoir de dissuasion et de sanction est quasiment inexistant !

Après l'affaire de Numéro 23 et du Conseil D’État, où le CSA s'est pris une énorme fessée malgré qu'ils avaient raison, plus aucun média n'a peur du CSA. C'est bien là tout le problème. Faudrait donner plus de moyens humains/technique/financier pour que le CSA fasse bien mieux son boulot, tout en ayant la possibilité de mettre de très grosses amendes très facilement.

Je crains que la réforme du CSA n'arrivera jamais, et si elle arrive, cela sera pour leur enlever du pouvoir.

il y a une heure, M2 a dit :

le scandale avec ça est que Skyrock dans le passé avait lutté  pour fermer ses stations, quitte à se mettre ses franchisés à dos (Pays de la Loire, Bretagne) et elle avait obtenu gain de cause...

Le contenu local a été maltraité par les réseaux nationaux dans les années 90, histoire de se garder que les grandes villes et de supprimer les villes moins rentables. Le CSA n'a jamais protégé les stations locales. Je crois que le cas d'Europe 2 est symptomatique d'un manque évident de compétence et considération des petites structures locales, qui ne peuvent pas lutter contre les réseaux nationaux, vu que le CSA a toujours donné raison aux réseaux nationaux, avec un nombre affolant de fermetures par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ElRom16 a dit :

Après l'affaire de Numéro 23 et du Conseil D’État, où le CSA s'est pris une énorme fessée malgré qu'ils avaient raison, plus aucun média n'a peur du CSA.

Par contre, tu ne respectes pas les 40% de chansons francophones, là tu risques gros...

Le CSA aurait bien fait de remplacer cette chaîne inutile par un format qui aurait le mérite d'exister sur la TNT c'est-à-dire un format généraliste mais centrée jusqu'aux années 80/90 (comme le projet de 2012 rejeté "Nosta la Télé") avec des variétés à l'image de Télé Melody.

Aujourd'hui, sa remplaçante RMC Story me paraît de meilleure facture.

Stop, j'arrête de parler de télé ici...

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gaël01 a dit :

Par contre, tu ne respectes pas les 40% de chansons francophones, là tu risques gros...

Alors qu'en soit, c'est loin d’être le plus grave les quotas. Encore plus vu le peu de titres présents dans les quotas, une diffusion de plus ou de moins, je suis pas certain que grand monde le remarque vu les rotations ! Cela représente une crainte toujours aussi grande chez les radios, comme quoi, il faut pas faire énormément pour se faire respecter.

il y a 38 minutes, Gaël01 a dit :

Le CSA aurait bien fait de remplacer cette chaîne inutile par un format qui aurait le mérite d'exister sur la TNT c'est-à-dire un format généraliste mais centrée jusqu'aux années 80/90 (comme le projet de 2012 rejeté "Nosta la Télé") avec des variétés à l'image de Télé Melody.

C'est clairement un format qui manque sur la TNT, tout comme une chaine dédiée au cinéma et/ou à la culture.Plus globalement, et comme en radio, le manque cruel d'obligations fortes dans les conventions, se fait ressentir. Je pense notamment au peu de contenu inédits/en direct proposés.

D'ailleurs, si tu ne l'a pas entendu, le CSA a fait récemment une procédure de reconduction simplifiée des autorisations de C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI et Paris Première : https://www . csa . fr/Informer/Toutes-les-actualites/Actualites/Procedure-de-reconduction-simplifiee-des-autorisations-de-C8-W9-TMC-TFX-NRJ-12-LCI-et-Paris-Premiere-sur-la-TNT

Et NRJ12 ne pense qu'à économiser le moindre centime,  l'ombre de l'Oncle Picsou n'est jamais bien loin :mrgreen:

il y a 45 minutes, Gaël01 a dit :

Aujourd'hui, sa remplaçante RMC Story me paraît de meilleure facture.

Radio Monte-Carlo Story, le nom qui veut strictement rien dire ...

Dommage d'abimer cette marque à toutes les sauces, comme pour BFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 20:47, ElRom16 a dit :

Alors qu'en soit, c'est loin d’être le plus grave les quotas. Encore plus vu le peu de titres présents dans les quotas, une diffusion de plus ou de moins, je suis pas certain que grand monde le remarque vu les rotations ! Cela représente une crainte toujours aussi grande chez les radios, comme quoi, il faut pas faire énormément pour se faire respecter.

C'est clairement un format qui manque sur la TNT, tout comme une chaine dédiée au cinéma et/ou à la culture.Plus globalement, et comme en radio, le manque cruel d'obligations fortes dans les conventions, se fait ressentir. Je pense notamment au peu de contenu inédits/en direct proposés.

D'ailleurs, si tu ne l'a pas entendu, le CSA a fait récemment une procédure de reconduction simplifiée des autorisations de C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI et Paris Première : https://www . csa . fr/Informer/Toutes-les-actualites/Actualites/Procedure-de-reconduction-simplifiee-des-autorisations-de-C8-W9-TMC-TFX-NRJ-12-LCI-et-Paris-Premiere-sur-la-TNT

Et NRJ12 ne pense qu'à économiser le moindre centime,  l'ombre de l'Oncle Picsou n'est jamais bien loin :mrgreen:

Radio Monte-Carlo Story, le nom qui veut strictement rien dire ...

Dommage d'abimer cette marque à toutes les sauces, comme pour BFM.

Les Quotas sont l'une des plus grosses erreurs de l'Histoire de la Radio en France.

Le format de chaîne Gold en France manque cruellement, en Allemagne ça existe avec RTL Plus et Sat 1 Gold, qui diffusent des émissions cultes, séries cultes qui ont marqué les deux chaines par le passé, peut être a la place de France 4 bientôt où de France Info (canal 27) si elle arrive sur le canal 14.

Je trouve que NRJ 12 devrait changer de format, trop de télé réalité, en plus le genre marche moins, et se tourner sur une généraliste a tendance musicale avec des clips en journée, un hit le week end, des concerts, quelques séries américaines et plus de cinéma, plus en cohérence avec le format initial de NRJ.

RMC Story, je suis pas convaincu par ce nom, RMC 23 aurait été plus légitime, et je trouve également le format de meilleure qualité que celui de Numéro 23, j'espère qu'elle va devenir RMC en version TV (Bourdin, Les Grandes Gueules, le Foot...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 12:36, Invité Nantais a dit :

J'ai entendu il y a quelques jours une promo d'un concert (Big Flo et Oli il me semble) monté de la même façon à Nantes : "dans ta ville tel jour".

J'ai jamais entendu ce genre de pubs sur le 96.1 de Lyon et encore moins sur le 106.5 de Bourg-en-Bresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi du CSA a changé, une radio en D peut diffuser des promos pour des concerts ainsi que des activitées cultureles. A Nice et Cannes durant le quiquennat 2012-2017 Sky a diffusé de la pub locale alors qu'elle est en D et son autorisation a été renouvelée. Comme souvent avec le CSA la loi s'applique ou pas à la tête du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 19:37, ElRom16 a dit :

Le contenu local a été maltraité par les réseaux nationaux dans les années 90, histoire de se garder que les grandes villes et de supprimer les villes moins rentables. Le CSA n'a jamais protégé les stations locales. Je crois que le cas d'Europe 2 est symptomatique d'un manque évident de compétence et considération des petites structures locales, qui ne peuvent pas lutter contre les réseaux nationaux, vu que le CSA a toujours donné raison aux réseaux nationaux, avec un nombre affolant de fermetures par an.

C'est exactement ca : la parfaite meconnaissance des petites structures, le total-manque de considération et la croyance qu'une radio ne peut être que nationale et ne peut avoir de liens avec l'artisanat.

Les artisans étant également littéralement méprisés : pendant des années, il était considéré qu'un artisan n'etait pas en capacité d'investir dans de la haute technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/10/2018 at 6:25 PM, prurit said:

La loi du CSA a changé, une radio en D peut diffuser des promos pour des concerts ainsi que des activitées cultureles. A Nice et Cannes durant le quiquennat 2012-2017 Sky a diffusé de la pub locale alors qu'elle est en D et son autorisation a été renouvelée. Comme souvent avec le CSA la loi s'applique ou pas à la tête du client.

Prurit : aurais-tu l'extrait de loi en question ? Je suis curieux de ce changement. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Henry4
Le 15/10/2018 à 20:36, Invité Beauf attitude a dit :

Le sujet de Beauf...

Dimanche Eric Jean jean a annoncé des dates de concert dans pleins de villes en France avec RTL! On va porter plainte aussi?

j'crois que tu n'as rien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 catégories de publicité :

1) La pub nationale : celle diffusée à l'identique sur l'ensemble d'un réseau (ou un groupement comme Les Indés).

2) La pub locale : celle diffusée sur une zone dont la population est inférieure à 6 millions d'habitants et comportant l'indication, par l'annonceur, d'une adresse ou d'une identification locale explicite.

3) La pub extra-locale ou multi-villes : celle qui ne comporte pas l'indication par l'annonceur d'une adresse ou identification locale explicite et a vocation à être diffusée sur une ou plusieurs zones limitées généralement constituées par plusieurs villes ou une ou plusieurs régions. Elle est accessible à toutes les catégories de radios, seule la publicité locale étant réservée aux services locaux ou régionaux.

La pub pour le concert d'Orelsan relève de la 3ème catégorie : c'est un spot diffusé sur une zone limitée géographiquement (en l’occurrence la zone couverte par l'émetteur Skyrock de Bordeaux) et qui ne comporte pas d'adresse ou d'identification locale explicite (d'où le "dans ta ville" au lieu de "à Bordeaux").

Comme source, je vous conseille le page 3 de cet arrêt de la Cour d'appel de Paris du 6/11/2007 rendu dans un litige concernant la tentative de Chante France (à l'époque groupe Skyrock) de rejoindre le GIE des Indés :

www. autoritedelaconcurrence .fr/doc/ca06d29_gie_independants.pdf

Toutes les radios de catégorie D (ou E pourquoi pas) peuvent donc diffuser des décrochages publicitaires locaux ou régionaux pour peu que les spots en question ne citent pas explicitement de ville ou d'adresse locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beauf attitude
Il y a 13 heures, M2 a dit :

Lol !

C'est moi qui LoL tiens lis...Heureusement qu'il y en a qui savent, de quoi ils parlent ici.

il y a 47 minutes, Hot AC a dit :

Toutes les radios de catégorie D (ou E pourquoi pas) peuvent donc diffuser des décrochages publicitaires locaux ou régionaux pour peu que les spots en question ne citent pas explicitement de ville ou d'adresse locale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 19:25, prurit a dit :

La loi du CSA a changé, une radio en D peut diffuser des promos pour des concerts ainsi que des activitées cultureles. A Nice et Cannes durant le quiquennat 2012-2017 Sky a diffusé de la pub locale alors qu'elle est en D et son autorisation a été renouvelée. Comme souvent avec le CSA la loi s'applique ou pas à la tête du client.

Ce n'est pas le CSA qui fait les lois.

Le CSA est chargé de les faire appliquer.

S'agissant de Skyrock, le CSA a bien mis cette radio en demeure de se conformer à ce qui est prévu en matière de diffusion publicitaire pour la catégorie D (cf.  Décision n° 2013-646 du 25 septembre 2013).

Skyrock a déposé un recours au Conseil d’État.

 

Ci-dessous, petit extrait choisi de l'argumentation du Conseil d’État (Legifrance:  Conseil d'État, 5ème - 4ème SSR, 03/02/2016, 376518).

(Si les phrases plus longues qu'un statut facebook vous donnent mal au crane, lisez ce que j'ai mis en gras.)

 

5. Considérant que, selon la définition des services de catégorie D telle qu'elle figure dans les décisions du CSA lançant des appels aux candidatures, ces services ne pratiquent pas de décrochages locaux ; que le CSA en déduit qu'un service relevant de cette catégorie doit diffuser un programme identique dans toutes les zones où il est autorisé, y compris en ce qui concerne les messages publicitaires ; que, toutefois, l'obligation de diffuser des messages publicitaires identiques dans toutes les zones aurait pour effet d'interdire aux services concernés tout accès au marché des annonceurs qui entendent mener des campagnes publicitaires limitées à une partie du territoire national ; qu'une telle règle irait au-delà de ce que prévoient les dispositions mentionnées ci-dessus du décret du 9 novembre 1994, dont il résulte seulement que les services de radio ne diffusant pas de programmes d'intérêt local doivent s'abstenir de diffuser, dans une zone dont la population est inférieure à six millions d'habitants, des messages publicitaires comportant l'indication d'une adresse ou d'une identification locale explicite ; que le CSA n'étant pas compétent pour réglementer l'accès des différentes catégories de services aux ressources publicitaires, la définition des services de catégorie D ne peut légalement avoir une telle portée ;

 

(...)

 

D E C I D E :
--------------

(...)

Article 2 : La décision n° 2013-646 du 25 septembre 2013 du Conseil supérieur de l'audiovisuel ainsi que sa décision du 17 janvier 2014 rejetant le recours gracieux de la société Vortex sont annulées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LAURENT M
Le 13/10/2018 à 18:36, M2 a dit :

Ils ont déjà été sanctionnés dans le passé donc ça ne serait pas surprenant. Mais c’est quand même étonnant qu’apres les sanctions précédentes ils le refassent encore. J’imagine que les Indés dans le coin vont réagir ? (Wit, black box, gold, ARL... sans compter les C !).

le scandale avec ça est que Skyrock dans le passé avait lutté  pour fermer ses stations, quitte à se mettre ses franchisés à dos (Pays de la Loire, Bretagne) et elle avait obtenu gain de cause...

Ce point a été tranché par un arrêt récent du Conseil d'Etat (le 3 octobre 2018). Une station de catégorie D peut diffuser localement de la publicité si celle-ci n'est pas "locale" au sens de la Loi de 1986. Pour cela, il suffit qu'elle ne comporte "aucune indication, par l'annonceur, d'une adresse ou d'une identification locale explicite". Le message diffusé sur Skyrock Nordeaux semble donc conforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LAURENT M
Le 20/10/2018 à 11:52, M2 a dit :

Prurit : aurais-tu l'extrait de loi en question ? Je suis curieux de ce changement. Merci !

Le CSA ne fait pas la Loi, il est en place pour la faire respecter, ce qui n'est pas pareil ! A ma connaissance, pas de nouvelle Loi, mais un arrêt du Conseil d'Etat du 3 octobre 2018, lequel précise dans quelles conditions une station de catégorie D peut diffuser localement de la publicité (à condition que celle-ci ne soit pas "locale", c'est à dire ne comporte pas d'adresse ou d'identification locale explicite)

https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20181003-416036

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2018 à 11:52, M2 a dit :

Prurit : aurais-tu l'extrait de loi en question ? Je suis curieux de ce changement. Merci !

J'avais lu ces modifications sur le site du CSA.

 

Le 21/10/2018 à 16:01, Ben a dit :

Ce n'est pas le CSA qui fait les lois.

Le CSA est chargé de les faire appliquer.

Les parlementaires votent la loi avec l'aide des groupes de pression. En février 2017 le Conseil d'état a tancé le CSA pour ne pas avoir sanctionné Radio France qui avait diffusé sur ses antennes des pubs non institutionnelles alors interdites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2018 à 17:54, Invité LAURENT M a dit :

Le CSA ne fait pas la Loi, il est en place pour la faire respecter, ce qui n'est pas pareil ! A ma connaissance, pas de nouvelle Loi, mais un arrêt du Conseil d'Etat du 3 octobre 2018, lequel précise dans quelles conditions une station de catégorie D peut diffuser localement de la publicité (à condition que celle-ci ne soit pas "locale", c'est à dire ne comporte pas d'adresse ou d'identification locale explicite)

https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20181003-416036

Intéressant, merci. Là, Skyrock avait exagéré : les spots mentionnaient " offre valable dans vos Quick du Var et de Côte d'Azur ". C'est une indication locale explicite. Le spot aurait du se contenter de dire "dans les Quick de votre région" ou même "offre valable dans votre Quick. Voir conditions sur tel site internet", le site en question pouvant préciser que l'offre est limitée à telle région. Cependant,  je ne comprends pas que le Conseil d'Etat ajoute que le spot " renvoyait, en outre, à un site internet permettant aux auditeurs de connaître l'adresse des établissements participant à l'offre promotionnelle " : ce n'est pas une indication locale et explicite et beaucoup de pubs nationales invitent les clients à connaître l'adresse de leur magasin le plus proche sur leur site internet. A elle seule, cette mention ne me semble pas poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité CRICRI DE CHACHA

Il n'est pas trop tard pour redemander à passer en C : on sent l'envie de diffuser des identifications locales; et comme tout est fait à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...