Aller au contenu

Des remous à Lyon 1ère


Invité JTDS

Messages recommandés

Révolution de palais à Lyon 1ère, Gérald Bouchon a été débarqué, les actionnaires de la radio lyonnaise négocie un accord avec la station stéphanoise Activ Radio. Est-ce un rachat? un partenariat? Quelqu'un à t'il des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Gérald le "Bouchon Lyonnais" ? ... ;)  Une pensée pour lui, que je ne connais pas personnellement, mais qui a été, si mes souvenirs sont bons, le créateur de cette radio... 

Cela doit lui faire tout de même un pincement au coeur de quitter le navire que lui même avait mis sur l'eau ... 

C'est le risque dés que l'on souhaite ouvrir son capital .. bon vent à lui qui fait partie de cette génération 90's qui avait encore envie de créer ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils en profiteront pour améliorer le son vu que c'est franchement pas terrible (après je dis pas qu'il faut émettre obligatoirement en stéréo vu qu'on peut aussi avoir un meilleur rendu avec un son en mono), et c'est dommage vu qu'elle a une programmation musicale plutôt sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david69-1985
 

 

"Ce sont cinq minutes difficiles à écrire et encore plus à déclamer. Comment te dire toi derrière ton poste de radio, dans ta voiture, sur ton vélo... Oui pour moi, ces mots sont les derniers sur cette antenne, même si ça fait longtemps qu'on se connaît toi et moi derrière mon micro. J'en ai marre, je me barre. Le mal-être est plus profond. On ne peut pas diriger une radio avec des associés qui ont pour unique ambition de suivre le modèle d'une radio hits et dont la seule préoccupation est Médiamétrie et où l'info doit toujours être sexy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Max-Hellraiser a dit :

J'espère qu'ils en profiteront pour améliorer le son vu que c'est franchement pas terrible (après je dis pas qu'il faut émettre obligatoirement en stéréo vu qu'on peut aussi avoir un meilleur rendu avec un son en mono), et c'est dommage vu qu'elle a une programmation musicale plutôt sympa...

Le son est nettement meilleur depuis quelques jours tout en restant en Mono, serait-ce une coïncidence ? Après c'est vrai qu'il est dommage que Lyon Première ne diffuse pas en Stéréo sur le 90.2, surtout que des tests en Stéréo ont été effectués il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, radio kill video star a dit :

Lyon 1ere est passée en mono quand elle est devenue un format info talk. Elle était en Stéréo quand c'était Arc en ciel.

Je sais mais il y a bien eu des tests en Stéréo il y a environ 4-5 ans maintenant, donc à l'époque de Lyon Première et non pas d'Arc-en-Ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

Que viendrait faire Activ à Lyon ? 

Alors qu'inversement il y a Radio Scoop à Saint-Étienne...:mrgreen:

J'espère juste qu'elle ne diffusera pas les matchs des Verts sur le flux de Lyon car sinon elle ferait vite polémique ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gaël01 a dit :

Alors qu'inversement il y a Radio Scoop à Saint-Étienne...:mrgreen:

J'espère juste qu'elle ne diffusera pas les matchs des Verts sur le flux de Lyon car sinon elle ferait vite polémique ! :lol:

La présence de Scoop à St Étienne est dans le cadre d'un développement régional avec Le Puy, Yssingeaux, Bourg, Clermont, Vichy, Roannne ...

Activ est surtout très axée sur la Loire je la vois mal debarquer à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Prunelle a dit :

La présence de Scoop à St Étienne est dans le cadre d'un développement régional avec Le Puy, Yssingeaux, Bourg, Clermont, Vichy, Roannne ...

Activ est surtout très axée sur la Loire je la vois mal debarquer à Lyon.

Effectivement ! Je verrais mieux Isa la reprendre ou bien Soprodi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Prunelle a dit :

Ils savent faire de la radio chez Soprodi ? :586a2f0ab72b4_EmojiSmiley-14:

Collectionner les fréquences oui mais bâtir un vrai programme pas trop.

Il suffit d'écouter Radio Star.

Plein Coeur c'est comment ?

Il paraît qu'ils ont repris une radio à 300 km de Montbéliard mais qu'ils s'en tamponnent le coquillard des programmes locaux...

Je pensais Isa ou Soprodi car ce serait une belle opportunité pour eux d'arriver à Lyon, voire le groupe 1981 (ex-Start) qui est absent de Lyon depuis qu'ils ont été forcés de revendre Radio Sun au groupe Espace en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, radio kill video star a dit :

Isa, non mais il y a pas 15j jours, tu te plaignais avec moi du travail de Isa, quand il reprenne une radio.

Enfin après comment ils s'occuperont de la radio, c'est un autre problème mais étant donné que le 93.9 passe très bien dans certains quartiers notamment ceux en hauteur, Isa rêverait d'être encore plus présente à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël01 a dit :

Enfin après comment ils s'occuperont de la radio, c'est un autre problème mais étant donné que le 93.9 passe très bien dans certains quartiers notamment ceux en hauteur, Isa rêverait d'être encore plus présente à Lyon.

bah justement, il vos mieux y penser avant de savoir comment le repreneur va s'occuper de la reprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, radio kill video star a dit :

bah justement, il vos mieux y penser avant de savoir comment le repreneur va s'occuper de la reprise. 

 

 bonjour,moi je verrais bien hot radio qui a toujours été bloquée pour son développement par le CSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité lyon a dit :

bonjour,moi je verrais bien hot radio qui a toujours été bloquée pour son développement par le CSA

Bien sûr....Ils ont eu en 2011 le 100.9 de Bourgoin et il y a quelques années la syndication avec Or'FM mais ils sont bloqués dans leur développement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gaël01 a dit :

Bien sûr....Ils ont eu en 2011 le 100.9 de Bourgoin et il y a quelques années la syndication avec Or'FM mais ils sont bloqués dans leur développement...

Plus Voiron mais aussi Chambéry et d'autres villes grâce à Klips.

Hot fait croire à tout le monde que le CSA bloque son développement mais comment expliquer qu'elle émet maintenant sur 7 ou 8 fréquences ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prunelle a dit :

Plus Voiron mais aussi Chambéry et d'autres villes grâce à Klips.

Hot fait croire à tout le monde que le CSA bloque son développement mais comment expliquer qu'elle émet maintenant sur 7 ou 8 fréquences ! 

Ça c'était encore plus tôt dans les années 90, mais @julien74 pourra mieux te dire que moi car c'est près de sa région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial j'ai toujours cru au potentiel d'une radio 100% info sur Lyon.

Le dynamisme économique de la métropole, son club de foot, le fait que Lyon soit sur un axe géographiquement stratégique font que ce type de média peut exister à Lyon.

Mais il manque à Lyon 1ere des moyens, il faudrait un meilleur son, des retransmissions sportives, une info trafic plus régulière...

Et un habillage plus tourné info/talk que les jingles chantés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prunelle a dit :

Pour en revenir au sujet initial j'ai toujours cru au potentiel d'une radio 100% info sur Lyon.

Le dynamisme économique de la métropole, son club de foot, le fait que Lyon soit sur un axe géographiquement stratégique font que ce type de média peut exister à Lyon.

Mais il manque à Lyon 1ere des moyens, il faudrait un meilleur son, des retransmissions sportives, une info trafic plus régulière...

Et un habillage plus tourné info/talk que les jingles chantés. 

Oui c'est sûr qu'elle a clairement du potentiel !

Et même qu'elle l'exploite bien comparé à d'autres stations.

Après les jingles chantés, c'est pour montrer que Lyon 1ère est une petite généraliste (donc tournée musique aussi qui selon moi est là pour faire office de bouche-trou (j'allais écrire orifice car bouche-trou, le trou, l'orifice...:mrgreen:) entre les chroniques).

Du côté du sport, l'OL a déjà Tonic Radio (même si la couverture radiophonique locale du club pourrait être équivalente à l'ASSE et le SM Caen qui sont suivies par 2 radios) et l'ASVEL (qui a changé de nom pour LDLC ASVEL...vive le naming ! :evil:) est retransmise sur la webradio Tonic Radio ASVEL. Concernant le LOU, il n'a pas de couverture radiophonique comme les 2 autres clubs rhodaniens donc oui j'aurais bien vu Lyon 1ère suivre au moins le LOU.

Je me demande néanmoins si France Bleu Lyon ne va pas marcher sur ses plates-bandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Prunelle a dit :

Mais il manque à Lyon 1ere des moyens, il faudrait un meilleur son, des retransmissions sportives, une info trafic plus régulière...

 

Ils ont pas les reins assez solides pour tous ça. C 'est le genre de média qui devrait dépendre  d'une Tv ou d'un quotidien pour pouvoir remplir le rôle de radio d'information pleinement.

Rien que retransmettre les matchs de L'OL coûte un bras!

Puis pour ma part je pense que le nom Lyon 1ere,  n'est ni porteur ni fédérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Prunelle a dit :

Pour en revenir au sujet initial j'ai toujours cru au potentiel d'une radio 100% info sur Lyon.

Le dynamisme économique de la métropole, son club de foot, le fait que Lyon soit sur un axe géographiquement stratégique font que ce type de média peut exister à Lyon.

Mais il manque à Lyon 1ere des moyens, il faudrait un meilleur son, des retransmissions sportives, une info trafic plus régulière...

Et un habillage plus tourné info/talk que les jingles chantés. 

 

Le problème n'est pas les moyens mais les ressources publicitaires pour financer un tel format. Je crois au contraire que Gérald Bouchon a poussé la logique au maximum d'où il était possible de le faire. Il n'a vraiment pas démérité.

Si ses associés veulent du retour sur investissement, une énième top 40 sera sans doute moins risquée.

Si l'on compare avec la télé,  TLM a très longtemps vivoté et été une ruine pour ses actionnaires. Je ne pense pas qu'aujourd'hui encore elle gagne bcp d'argent.

Une radio d'infos sur Lyon, ça répond peut être au "dynamisme économique " et à la volonté (légitime) des Lyonnais d'exister face à Paris. Mais à mon humble avis, ça ne peut au mieux que s'équilibrer pas gagner de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association avec un groupe de presse local peut être un bonne idée afin de créer des synergies, des partenariats, mutualiser les charges ...

Je verrais bien la radio avec un positionnement actu/info trafic la journée et sport le soir avec le foot, le basket, les gros clubs de la région ... Et pour le nom "Lyon Info" ? Sans pour autant devenir une copie de RMC ! Et de la musique genre classic rock la nuit ou le week-end.

Mais le plus grand danger pour Lyon 1ère reste Fiducial qui rêve d'installer Sud Radio à Lyon. Et chaque fréquence sera bonne à prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

L'association avec un groupe de presse local peut être un bonne idée afin de créer des synergies, des partenariats, mutualiser les charges ...

Je verrais bien la radio avec un positionnement actu/info trafic la journée et sport le soir avec le foot, le basket, les gros clubs de la région ... Et pour le nom "Lyon Info" ? Sans pour autant devenir une copie de RMC ! Et de la musique genre classic rock la nuit ou le week-end.

Mais le plus grand danger pour Lyon 1ère reste Fiducial qui rêve d'installer Sud Radio à Lyon. Et chaque fréquence sera bonne à prendre. 

Oui c'est sûr, on aurait une véritable radio locale !

D'ailleurs à propos d'association, TLM (puisqu'on en parle un peu ici) appartenait au Progrès mais ils ont divorcé en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David69-1985

Vu sur le site de la radio

on, la voix emblématique de Lyon1ère, l'homme à tout faire et unique salarié de la radio, a décidé de quitter l'antenne du jour au lendemain. Nous regrettons ce départ précipité, mais respectons son choix. 

Les programmes de votre radio vont donc être perturbés pour celles et ceux qui nous suivaient pour les informations locales et la vie de notre ville. 

A l'origine, un différent sur la gestion entre associés majoritaires et Gérald Bouchon, (également associé) et jusqu'à présent gérant de la radio et en charge de la gestion de l'antenne.  

Nous faisons notre maximum pour reconstruire dans les plus brefs délais une antenne dédiée à la vie Lyonnaise, avec de l'info locale, de l'info pratique, mais aussi du divertissement et de la musique.  

Nous espérons vous retrouver très vite sur les ondes du 90.2 FM et pour celles et ceux qui sont en manque de Gérald Bouchon, il annonce sur son compte Facebook, qu'il vous retrouvera dès demain sur la webradio qu'il lance : Lyon Demain. 

Nous lui souhaitons bonne chance ! 

Christian BOUVIER / Wilfried DELACOUR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwoais, je viens de constater que l'alotissement Lyon local pour le dab avait été attribué a une société dont le dirigeant œuvre sur Saint Etienne entre autre et dont le site d'émission est celui de Lyon première qui est justement en auto-diffusion. Bref c'est les grandes manoeuvres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la société qui opère le mux sur le 5B à Lyon à son siège dans les locaux de Cap Sao. Le dirigeant de cette SAS n'est autre qu'Alfredo Da Silva qui est le boss de Cap Sao. Quant à l'utilisation du site de Lyon 1ère, je ne connais pas la topographie du secteur de Lyon mais c'est peut-être le mieux placé et celui qui a les meilleures caractéristiques techniques...

Certains voient un peu (trop ?) le mal partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaVraieRadio a dit :

Surtout que la société qui opère le mux sur le 5B à Lyon à son siège dans les locaux de Cap Sao. Le dirigeant de cette SAS n'est autre qu'Alfredo Da Silva qui est le boss de Cap Sao. Quant à l'utilisation du site de Lyon 1ère, je ne connais pas la topographie du secteur de Lyon mais c'est peut-être le mieux placé et celui qui a les meilleures caractéristiques techniques...

Certains voient un peu (trop ?) le mal partout...

Ce n'est pas voir forcément le mal que de constater qu'il y a des malins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bugey libre a dit :

Ce n'est pas voir forcément le mal que de constater qu'il y a des malins. 

Mais quel est le lien entre Lyon 1ère, Alfredo Da Silva et Activ Radio St-Etienne qui est évoqué dans la discussion ?

Entre Lyon 1ère et Alfredo Da Silva, je vois. Mais avec Activ Radio, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...