Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Kalito

0 radios sur la TNT, pourquoi ?

Messages recommandés

En scannant un nouveau récepteur de télévision numérique terrestre (TNT) aujourd'hui,  je constate qu'il n'y a toujours pas de radios sur la liste des radios, le compteur reste à 0, pourquoi ?

Sur l'ancien système analogique on pouvait capter de nombreuses radios.

Avez-vous des infos à ce sujet et pensez-vous qu'il y aura des appels à candidature un jour pour remplir ces canaux de la TNT ?

Ça traine depuis des années, hélas.

Sinon, il est possible de recevoir la radio par la TNT via le réseau câblé, pour les abonnés fibre. Les radios musicales comme NRJ, Fun Radio et les généralistes sont disponibles.

il y a 3 minutes, Cyril2401 a dit :

Sinon, il est possible de recevoir la radio par la TNT via le réseau câblé, pour les abonnés fibre. Les radios musicales comme NRJ, Fun Radio et les généralistes sont disponibles.

A Colmar et Nevers par exemple, je crois.

• Downvote 1

Oui, contrairement à l'Angleterre, où les bouquets TNT proposent également une offre radio. Le tout gratuitement. Par exemple, par l'intermédiaire du service Freeview.

Modifié par AUGUSTUS
corrections

Il y a 1 heure, AUGUSTUS a dit :

Oui, contrairement à l'Angleterre, où les bouquets TNT proposent également une offre radio. Le tout gratuitement. Par exemple, par l'intermédiaire du service Freeview.

En Espagne aussi on y retrouve les plus grandes radios nationales et/ou régionales sur les différents multiplex de la TNT en plus des chaînes de télévision.

Il y a aussi les radios belges sur la TNT il me semble.

Amis nordistes, avez-vous une antenne UHF vers un émetteur TNT belge ? Si oui, captez-vous des radios belges (et en écoutez-vous via la TNT d'ailleurs) ?

• Downvote 1

a Chalon sur Saône sur le réseau Câble 

il y a des radio sur la TNT via Numéricable sur un simple décodeurs ou un Télé avec TNT intégré 

liste des radio 

RTL , Fun Radio , Skyrock , Chérie , RTL 2 , RFM , RMC , France Info , France Musiques , France inter , France Culture , France Bleu Paris 

NRJ , Nostalgie , Rire & Chanson  , Virgin Radio ,  Europe 1 et M Radio .

Voila 

Modifié par Martin71100

Il y a 7 heures, Gaël01 a dit :

Amis nordistes, avez-vous une antenne UHF vers un émetteur TNT belge ? Si oui, captez-vous des radios belges (et en écoutez-vous via la TNT d'ailleurs) ?

Oui on capte très bien les radios belges sur la TNT à Lille. Pourquoi la France n'y est pas encore ?

Invité LCE

Diffuser des radios sur les fréquences TNT c'est encore de la bande passante à prendre sur les chaînes de tv. Déjà que nous sommes repassés à 6 multiplexes au lieu des 7 avant le passage au tout HD ! Ensuite pour la radio, il y a ou il y aura bientôt le DAB+ qui permet la diffusion en numérique. Enfin, écouter la radio sur un téléviseur resté en marche, donc sur un écran fixe mais consommant de l'énergie, reste une aberration écologique.

il y a 19 minutes, mrg a dit :

Pourquoi la France n'y est pas encore ?

"Vous vous interrogez sur l’absence de radios sur la TNT. Voici quelques éléments de réponse :

• Les normes utilisées pour la TNT et le cadre réglementaire permettent effectivement la diffusion de radios (en mode numérique) sur la TNT.
  • Pour autant, aucune radio n’est effectivement diffusée en TNT et le CSA n’a pas lancé d’appels aux candidatures pour que des radios soient diffusées sur la TNT :
  1. - La loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, que le CSA met en œuvre, prévoit que le CSA attribue une part significative de la bande de fréquences 174-225 MHz à la diffusion en mode numérique par voie hertzienne terrestre des radios. Depuis le passage au tout numérique de la télévision, cette bande de fréquences n’est plus utilisée pour la diffusion de services de télévision en France. Le CSA privilégie donc la bande de fréquences 174-225 MHz pour la diffusion de radios en mode numérique par rapport à celle actuellement utilisée par la TNT et a lancé 3 appels aux candidatures qui ont porté sur les zones de Paris, Marseille, Nice, Lille, Lyon, Strasbourg, Rouen et Nantes. La diffusion est déjà effective à Paris, Marseille et Nice.
  2. - La bande de fréquences utilisée pour la diffusion de la télévision fait l’objet d’une réduction (transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs de communications électroniques mobiles) et les opérations de réaménagement induites doivent s’achever en juin 2019. Cette réduction d’environ un tiers de la bande de fréquence contraint mécaniquement plus fortement le spectre dans un contexte de maintien du nombre de services télévisuels et de la qualité de la diffusion. Le CSA a donc choisi jusqu’à présent de maintenir l’attribution de ces bandes aux services de télévision, la radio bénéficiant principalement de deux autres bandes de fréquences, la bande 174-225 MHz précitée et la bande FM.
  3. - Ce choix du CSA de ne pas mettre des radios en TNT repose non seulement sur des considérations juridiques mais aussi économiques et techniques. Au regard des autres pays européens, le paysage télévisuel français jusqu’en 2005 était plus restreint alors que le paysage radiophonique français était en moyenne plus développé. Le paysage radiophonique français est constitué de radios à vocation nationale et de radios locales. La TNT ne pourrait répondre que partiellement aux besoins de certaines radios (les radios à vocation nationale) mais ne peut répondre aux besoins des radios locales. Par ailleurs, les choix techniques de la TNT actuellement en vigueur ne permettent pas une bonne réception en mobilité or la réception de la radio en mobilité est un prérequis pour la radio : la réception en mobilité correspond à environ 30 % du volume de l’écoute de la radio d’après Médiamétrie. Des radios sont diffusées par satellite ou sont incluses dans les offres dites triple play (accès à internet, téléphonie fixe et télévision) des fournisseurs d’accès à internet. Pour autant, l’écoute de la radio grâce à ces modes de diffusion demeure un usage marginal. Enfin, aucune radio ne s’est manifestée auprès du CSA pour être diffusée sur la TNT."

source : www.csa.fr/Mes-services/FAQ/Informer/La-reception

Modifié par StanX
  • Upvote 1

Bonjour les gens !

il y a 38 minutes, mrg a dit :

Oui on capte très bien les radios belges sur la TNT à Lille. Pourquoi la France n'y est pas encore ?

Bonjour les gens !

Hello mrg !

Peut-être sûrement du fait que notre paysage audio-visuel est lui aussi "géré" par nos amis technocrates du CSA. Ce qui est paradoxal à l'heure de l'Europe, du moins cette forme d'Europe, à la démocratie toutes épreuves (hormis les élections européennes), Herr Kommissar !

Peut-être aussi vu le refus de plusieurs groupes radio de se lancer vraiment dans la RNT.

il y a 29 minutes, StanX a dit :

"Vous vous interrogez sur l’absence de radios sur la TNT. Voici quelques éléments de réponse :

• Les normes utilisées pour la TNT et le cadre réglementaire permettent effectivement la diffusion de radios (en mode numérique) sur la TNT.
  • Pour autant, aucune radio n’est effectivement diffusée en TNT et le CSA n’a pas lancé d’appels aux candidatures pour que des radios soient diffusées sur la TNT :
  1. - La loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, que le CSA met en œuvre, prévoit que le CSA attribue une part significative de la bande de fréquences 174-225 MHz à la diffusion en mode numérique par voie hertzienne terrestre des radios. Depuis le passage au tout numérique de la télévision, cette bande de fréquences n’est plus utilisée pour la diffusion de services de télévision en France. Le CSA privilégie donc la bande de fréquences 174-225 MHz pour la diffusion de radios en mode numérique par rapport à celle actuellement utilisée par la TNT et a lancé 3 appels aux candidatures qui ont porté sur les zones de Paris, Marseille, Nice, Lille, Lyon, Strasbourg, Rouen et Nantes. La diffusion est déjà effective à Paris, Marseille et Nice.
  2. - La bande de fréquences utilisée pour la diffusion de la télévision fait l’objet d’une réduction (transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs de communications électroniques mobiles) et les opérations de réaménagement induites doivent s’achever en juin 2019. Cette réduction d’environ un tiers de la bande de fréquence contraint mécaniquement plus fortement le spectre dans un contexte de maintien du nombre de services télévisuels et de la qualité de la diffusion. Le CSA a donc choisi jusqu’à présent de maintenir l’attribution de ces bandes aux services de télévision, la radio bénéficiant principalement de deux autres bandes de fréquences, la bande 174-225 MHz précitée et la bande FM.
  3. - Ce choix du CSA de ne pas mettre des radios en TNT repose non seulement sur des considérations juridiques mais aussi économiques et techniques. Au regard des autres pays européens, le paysage télévisuel français jusqu’en 2005 était plus restreint alors que le paysage radiophonique français était en moyenne plus développé. Le paysage radiophonique français est constitué de radios à vocation nationale et de radios locales. La TNT ne pourrait répondre que partiellement aux besoins de certaines radios (les radios à vocation nationale) mais ne peut répondre aux besoins des radios locales. Par ailleurs, les choix techniques de la TNT actuellement en vigueur ne permettent pas une bonne réception en mobilité or la réception de la radio en mobilité est un prérequis pour la radio : la réception en mobilité correspond à environ 30 % du volume de l’écoute de la radio d’après Médiamétrie. Des radios sont diffusées par satellite ou sont incluses dans les offres dites triple play (accès à internet, téléphonie fixe et télévision) des fournisseurs d’accès à internet. Pour autant, l’écoute de la radio grâce à ces modes de diffusion demeure un usage marginal. Enfin, aucune radio ne s’est manifestée auprès du CSA pour être diffusée sur la TNT."

source : www.csa.fr/Mes-services/FAQ/Informer/La-reception

Hello StanX !

Gouverner, c'est prévoir, non ?

N'ayant pas tes compétences techniques. Je trouve qu'en France on applique le pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Là aussi, je compare avec ce qui se fait déjà chez certains voisins européens, parfois frontaliers.

Nous avions peut-être de l'avance il y a 10 ans sur certains points que tu abordes, j'ai du mal à croire qu'il en est toujours de même en 2018.

Bonjour chez vous !

il y a 23 minutes, MAXXIMUM83 a dit :

N'ayant pas tes compétences techniques

Je te rassure, elles ne vont pas loin mes "compétences techniques" (en radio tout au moins), ce que j'ai posté est issu du site du CSA ;)

Modifié par StanX

Il y a 10 heures, Gaël01 a dit :

Oui, j'ai les Radios Belges Francophones de la RTBF depuis l'émetteur de Tournai (canal 56 UHF) et les Flamandes de la VRT (canal 22 UHF mais celui ci va peut être fermer en décembre, ce qui est une mauvaise décision pour ceux qui reçoivent ces chaines de TV et Radio sur la TNT dans le Nord)

Si je me fie aux données du site DigitalBitrate, il serait possible de diffuser 23 radios avec la TNT actuelle (en considérant un débit moyen de 192kb/s, comme sur Astra). Avec cette place il est assez facile de diffuser les principales radios nationales (on peut même prendre le privilège de diffuser plusieurs décrochages de France Bleu, en utilisant le système d'injection du décrochage de France 3 et des chaines locales).

Néanmoins il faut également considérer (ce que je n'ai pas fait dans mon calcul), que l'ajout d'une piste audio supplémentaire pour une chaine (Diffusion en VO, Audio Description), ou d'autres services complémentaires (HbbTV), vont empiéter sur cet espace libre (au niveau national). A noter également que les émetteurs d'une même zone géographiques émettent sur une même fréquence (système de plaques comme en DAB+), et que cet espace libre sert a envoyer aux réémetteurs le retard nécessaire au bon fonctionnement du réseau (un système de synchronisation des plaques en gros).

Sinon sur le réseau câble numéricable, les radios sont diffusé dans 2 formats : le DVB-C (Format Câble, une reprise complète ou presque de la fréquence des Radios de CanalSat sur Astra), le DVB-T (Format TNT, les quelques radios, la encore récupérées sur Astra, sont réinjectés sur une fréquence supplémentaire, en plus d'un canal de promo pour SFR et de la chaine RMC Sport News). Il est également probables que des radios soient diffusé directement en FM sur certaines villes (connexion d'un tuner FM sur la prise câble).

Invité La colle

Il faut savoir que les opérateurs de telecom prennent de plus en plus de ressources spectral à la TNT et il y a déjà un multiplex en moins par rapport au passé, les télévisions ont dû se serrer dans le spectre qui restait, elles ne sont pas prêtes de laisser de la place aux radios.

Détails sur la TNT : https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/

La RNT/DAB+ est tout à fait adaptée pour cette situation que ce soit en réception fixe ou mobile.

Le ‎25‎/‎09‎/‎2018 à 21:29, Pops a dit :

Personnellement, je reçois la TNT par satellite (les joies de la campagne) et j'ai toutes les grosses radios nationales.

Sans donner ton adresse exacte tu es dans quel coin? Tu ne captes pas la TNT de Chambéry ou de Gex?

@julien74 l’endroit dont je parle est dans l’Ain, à Saint-Paul-de-Varax (pas loin de Péronnas et à une vingtaine de minutes de Bourg). On reçoit le Pilât en hertzien mais vu qu’on en est un peu loin, le sat est préférable (on ne reçoit pas certains mux)

Modifié par Pops

il y a 30 minutes, Pops a dit :

@julien74 l’endroit dont je parle est dans l’Ain, à Saint-Paul-de-Varax (pas loin de Péronnas et à une vingtaine de minutes de Bourg). On reçoit le Pilât en hertzien mais vu qu’on en est un peu loin, le sat est préférable (on ne reçoit pas certains mux)

Je connais bien Saint-Paul-de-Varax. On ne peut pas pointer les antennes UHF vers Montrond plutôt ?

• Downvote 1

Il se peut que ton soucis vienne de l'émetteur TNT de Mâcon qui diffuse la TNT exactement sur les mêmes fréquences que Lyon Pilat sauf sur certaines chaînes TNT, si tu peux capter la TNT de Mâcon sur ta commune ça peut brouiller ta réception TNT de Lyon car les ondes sont reçues sur le côté droit de ton antenne.

Il y a quelques années, j'arrivais à recevoir certaines radios en Italie, entre Rome et Naples via la "TNT" (le terme correct en Italie est DTT). J'étais en mesure de recevoir les stations de la Rai (Radio 1, Radio 2, Radio 3, FD4 Leggera, FD5 Auditorium, IsoRadio, GR Parlamento...) mais également des stations privées (R101, Radio Zeta, Radio 105, RTL 102.5, Radio Deejay, Radio Capital...).

L'antenne est une vieille antenne râteau (qui servait et fonctionnait bien du temps de l'analogique). Depuis le passage à la TNT, on se sert du satellite. Elle n'a jamais bougé depuis, et bien que j'ai essayé de tester la TNT avec il y a peu, je ne préfère pas monter sur le vieux toit de la ferme (donc plutôt haut et biscornu) pour aller la réorienter (surtout que je ne sais pas du tout faire ça !).

Peut-être que l'on reçoit Mâcon depuis Saint-Paul, c'est fort possible... En tout cas lors de mes tests dernièrement je recevais mal le multiplex où se situe TF1 (artefacts, carrés de couleurs, coupures d'image, fixations récurrentes,...). Donc retour au sat. On est bien loin de la simplicité de mon install personnelle, à Meythet (74), où j'ai le Belvédère de la Jeanne à vue, dont je pourrai recevoir les chaînes avec un bout de fil dénudé :mrgreen: 

En fait la TNT de Mâcon brouilla la réception TNT de Lyon Pilat jusqu'au pied du Revermont (St Etienne du Bois, Cousance) justement le R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ12, LCP) est le + touché ainsi que le R7 (TF1 Série Film, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25).

Ton antenne râteau est amplifiée? Ton râteau est relié à combien de prises TV murales?

Pas d'ampli et une seule prise TV. A l'époque de l'analogique je crois qu'il y avait un ampli qui avait été enlevé lors de l'installation satellite. Tu penses que réinstaller un ampli pourrait résoudre le problème ?
Actuellement à Saint-Paul pour le WE je vais peut-être monter sur le toit pour essayer réorienter tout ça et surtout refaire la descente du câble, je vous tiendrai au courant !
Il me semblait aussi ne pas recevoir RMC Découverte lors de mon dernier test, donc tu as sûrement compris la cause de mon problème :mrgreen: 

Modifié par Pops

Invité FlorenceItalia
Le 26/09/2018 à 09:40, MAXXIMUM83 a dit :

Bonjour les gens !

Bonjour les gens !

Hello mrg !

Peut-être sûrement du fait que notre paysage audio-visuel est lui aussi "géré" par nos amis technocrates du CSA. Ce qui est paradoxal à l'heure de l'Europe, du moins cette forme d'Europe, à la démocratie toutes épreuves (hormis les élections européennes), Herr Kommissar !

Peut-être aussi vu le refus de plusieurs groupes radio de se lancer vraiment dans la RNT.

Hello StanX !

Gouverner, c'est prévoir, non ?

N'ayant pas tes compétences techniques. Je trouve qu'en France on applique le pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Là aussi, je compare avec ce qui se fait déjà chez certains voisins européens, parfois frontaliers.

Nous avions peut-être de l'avance il y a 10 ans sur certains points que tu abordes, j'ai du mal à croire qu'il en est toujours de même en 2018.

Bonjour chez vous !

Pas faux bien de bonjour depuis la Toscane où effectivement sur la TNT il y a les radio aussi je capte aussi France 24 avec 200 chaines gratuites sur la TNT beaucoup de chaines thématiques aussi sans abonnements et box, VH1, Fox, Sport, Histoire, Culture, Film,......j'ai aussi plusieurs radio en vidéo la RadioVision Simulcast 24H/24 en TNT et RNT ! un choc quand je suis arrivé ici j'étais heureux d'avoir des nouvelles de la France avec France 24. 

Pops, soit il serait nécessaire d'amplifier car tu es loin du Pilat, ou alors sinon essayer de tourner l'antenne vers un autre émetteur TNT.

Si tu es au milieu d'une forêt, ça ne gênait pas trop en TV analogique mais en TNT le signal est plus fragile.

L'émetteur TV qui a été choisit à l'époque de l'analogique n'est peut être plus le meilleur émetteur TNT de nos jours surtout avec ce satané SFN, sans ce SFN tu n'aurais peut être pas ces soucis de réception TNT.

Aperçois-tu les monts du Beaujolais?

La vue en direction de Lyon est assez dégagée?

Effectivement, il y a de la forêt partout autour... pas des gros arbres non plus, l'antenne est au dessus de la plus part.
Je suis plus proche du Beaujolais que du Pilat (120 km...). Une réorientation s'imposera sans doutes. Cela étant je me suis aperçu aujourd'hui que monter sur le toit ne serait pas une partie de plaisir, si je pouvais éviter cela, ça m'arrangerait. Je vais donc essayer l'ampli la prochaine fois que j'y vais. Autrement, ce sera réorientation, point barre.
Merci de tes conseils ! ;) 

Tu as déjà un ampli actuellement que tu pourrais essayer là-bas? Pour info un ampli pour fonctionner de manière optimale se met le + près de l'antenne (par exemple au grenier)

Si tu n'as pas encore d'ampli si tu le souhaites et que ça en vaut vraiment le coup tu pourrais tester une antenne de caravane amplifiée à 22€ chez Casto et Brico Depot que tu pourrais mettre dans le grenier ou en façade pointée soit vers Mâcon, vers le Pilat ou vers Gex ainsi tu pourrais recevoir sans toucher à l'installation actuelle et si ça marche bien tu pourrais brancher cette antenne de caravane directement dans le grenier sur le câble de descente qui mène au téléviseur, tu pourrais même coupler ton antenne de caravane pointée vers Gex avec ton antenne râteau du toit pointé sur le Pilat pour capter la TNT du Pilat + la TNT de Gex.

Reçois-tu la TV locale TLM dans l'Ain?

Ton antenne actuelle est une Wisi EB 66? Une Lambda? Une antenne panneau UHF Wisi?

De rien avec grand plaisir, ton "cas" est très intéressant à traiter...

Sur Fransat (qui est une des deux offres TNT par satellite éditée par Eutelsat) il y a un bouquet radio pré-installé sur les récepteurs. Je ne sais pas si TNTSat (lancé par le groupe Canal+ sur Astra) reprend les radios de Canalsat.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement