Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Kalito

Les Radios DAB+ sur Toulouse & Bordeaux bientôt sélectionnées

Messages recommandés

Le 11/10/2018 à 12:38, Invité 101.3 a dit :

Pour la première fois devant les radios des mux de Lyon et Strasbourg, N.Curien a évoqué un arrêt de la FM potentiel après le franchissement des 70% de la population couverte en DAB (vers 2020). C'est la première fois qu'en public le CSA ne parle plus de technologie de complément...

Source ?

je confirme aussi les dires de invité 101.3

source itw de N curien a radio magreb 2

www.youtube.com/watch?v=nnsPVIg7g-E&fbclid=IwAR3blJTCV8Ui4vndhJeX7sLiTmsCXBTsHNHu2VvJwQ-jJ8tSVmNwbj00BII

Modifié par ondemania

Voici la liste officielle des radios Toulousaines qui postulent au DAB+

Catégorie A

2018 BT A001 Association Média Mondine (Midi Radio).
2018 BT A002 Association Radio Télé Montaillou (Pyrénées FM).
2018 BT A003 Association Radio Occitania (Radio Occitanie).
2018 BT A004 Association A à Z (Plage FM).

2018 BT A007 Association Radio Galaxie (Radio Galaxie).
2018 BT A008 Association Radio Axe Sud (Radio Axe Sud).

2018 BT A017 Association Radio Mon Pays (Radio Mon Pays).
2018 BT A018 Association Radio Mon Païs (Radio Mon Païs).
2018 BT A019 Association Radio Présence (Radio Présence).

2018 BT A024 Association Génération FM (Gascogne FM).

2018 BT A026 Association Radio Belle Musique (Booster).
2018 BT A027 Association Radio Espace Mercantour (Radio Oxygène).

2018 BT A029 Association RCF Pays tarnais (RCF Pays tarnais).
2018 BT A030 Association Progressive Parole (Radio Radio).
2018 BT A031 Association 02 Ter (Radio Tèr).

2018 BT A036 Association Ephémère (FMR).

Catégorie B

2018 BT B008 SARL RTS FM (RTS FM).

2018 BT B003 SAS Toulouse FM (Toulouse FM).

2018 BT B014 SARL 100 % (100 %).

2018 BT B015 SARL 100%  (100 % Souvenirs).

2018 BT B016 Association Radio Ménergy (Radio Ménergy).

Catégorie C

2018 BT C001 SAS NRJ Réseau (NRJ Bordeaux et NRJ Toulouse).
2018 BT C002 SAS Chérie FM Réseau (Chérie Bordeaux et Chérie Toulouse).
2018 BT C003 SAS Radio Nostalgie Réseau (Nostalgie Bordeaux et Nostalgie Toulouse).

Catégorie D

2018 BT D002 SAS Mediadix (La Radio sans pub).
2018 BT D003 SAS Mediadix (Accordéon).
2018 BT D004 Association Radio-Espérance RNT (Radio Espérance). 2018 BT D014 SARL Jazz France (Jazz Radio).
2018 BT D015 SA MFM Développement (M Radio).
2018 BT D016 SAS Radio Nostalgie (Nostalgie).
2018 BT D017 SAS Rire et Chansons (Rire et Chansons).
2018 BT D018 SAS Chérie FM (Chérie).
2018 BT D019 SAS Aime C2 (Beur FM).
2018 BT D020 SAS Crooner International (Radio Crooner). 2018 BT D022 SARL Radio Nova (Radio Nova).
2018 BT D023 SA Vortex (Skyrock).
2018 BT D024 SAS Oüi FM (Oüi FM).
2018 BT D025 SAS Harmony (Melody).
2018 BT D026 SAS Média Bonheur France (Radio Bonheur 100 % Chansons Françaises).
2018 BT D027 SAS Swigg France (Swigg).
2018 BT D028 SAS Latina France (Latina).
2018 BT D029 SARL Tropique FM (Tropiques FM).
2018 BT D030 SAS Pitchoun Médias (Radio Pitchoun)

Catégorie E
2018 BT E001 SAS Sud Radio (Sud Radio).

Le 07/10/2018 à 16:07, Invité radioteur a dit :

Le directeur d'Orange vient de révéler dans la presse économique il y a 15 jours que le phénomène de saturation des réseaux va s'amplifier

Et chez Bouygues, il y a des doutes quant à la pérennité des forfaits "low cost" (cf. "On n'arrête pas l'éco" du 13 octobre 2018, à 43 minutes du début du podcast disponible sur le site de France Inter) .

Olivier Roussat : "... le mouvement de promotions très agressives qui est fait depuis deux an ne me parait pas durable..."

Invité radioteur
Il y a 2 heures, Kalito a dit :

2018 BT A004 Association A à Z (Plage FM).

Erreur, cette radio est sur le bassin d'Arcachon...

Invité 101.3
Il y a 15 heures, LaVraieRadio a dit :

Source ?

@LaVraieRadio je représentais Euradio ce jour là à la réunion au CSA. Donc je suis la source, tout comme mes autres confrères qui étaient là.

Le 16/10/2018 à 22:14, LaVraieRadio a dit :

N.Curien a évoqué un arrêt de la FM potentiel après le franchissement des 70% de la population couverte en DAB (vers 2020)

Arrêt de la FM vers 2020 ? utopique...
1. Cela pourrait se défendre si les auto-radios étaient prévus pour le DAB+ sauf que même sur les voitures neuves ce n'est pas le cas. Ceci obligera les automobilistes à changer de matériel ou tout au moins faire activer le chipset DAB+ sur les autoradios le permettant ce qui n'est pas gagné.
2. Pour l'écoute en résidentiel, on sera obligé de racheter des postes de radios et surtout on va se retrouver avec une montagne d'appareils inutilisables sachant que par foyer on trouve rarement 1 seul et unique appareil.
3. Pour l'instant si j'en juge par ma propre expérience, seul le mux local passe à peu près bien quelque soit l'endroit où l'on se trouve. Le mux étendu (Lille) à environ 50 km décroche trop le rendant bien souvent inécoutable ce qui limite le choix d'autant plus que pour l'instant on ne trouve pas les radios les plus connues sur le DAB+ avec pour conséquence une totale déficience notoriétale de la RNT.
4. Les habitudes d'écoutes ont changé, les smartphones sont partout, l'internet est partout (ou presque) et pas que pour notre bien mais c'est ainsi et provoque une concurrence féroce face aux modes classiques de diffusion de la radio.

En conclusion j'aurais presque envie de dire qu'en l'état actuel des chose à savoir le retard pris dans le développement de la RNT, une qualité de réception qui laisse à désirer, l'absence des radios généralistes, l'absence de publicité pour la RNT et l'arrêt de la FM dans 2 ans selon le CSA ne fera que renforcer l'IP.

Modifié par StanX

Invité Max54

l arrêt de la FM est pas prévu en 2020  ça sera a l horizon de 2025-26

d ici la tous le monde sera équipé

Il y a 6 heures, Invité Max54 a dit :

d ici la tous le monde sera équipé

Tu oublie les autoradios, je parle de ceux des constructeurs, où là c'est pas gagné d'avoir des versions avec la RNT d'intégré. Même dans les modèles vendus actuellement c'est loin d’être la norme. Je me doute bien qu'une simple mise à jour peut faire l'affaire, mais très peu vont l'a faire, sans compter qu'elle sera (évidemment) payante.

Pour l’arrêt de la FM, je vois plus 2030 voir 2035. Le renouvellement des autoradios n'est pas du tout celui des téléviseurs.

L'arrêt de la FM est le seul moyen pour faire décoller la RNT.

Il sera difficile de maintenir sur la durée ces 2 modes de diffusion simultanément. L'un prendra forcément la place de l'autre.

Il y a 13 heures, Prunelle a dit :

L'arrêt de la FM est le seul moyen pour faire décoller la RNT.

Oui mais avant cela il faut étoffer, diversifier l'offre, anticiper sur les besoins matériels (auto-radios par ex) et améliorer les conditions de réception. Je suis désolé mais pour Lille le mux étendu est certainement "étendu'" sur le papier mais pas sur le terrain. C'est bien simple, je me réjouissais de la présence de TSF Jazz sur la RNT et finalement je me vois obliger de l'écouter, comme avant, sur internet tellement la réception est aléatoire à moins de passer par ma vielle antenne VHF extérieure mise en polarisation Verticale et redirigée vers Lille ce qui impose de bidouiller le récepteur et surtout rend quasi-impossible son déplacement.

Si la FM cesse et qu'on doit se contenter d'un seul mux local audible et que celui présente une défaillance, on pourrait se retrouver dans l'absolu avec zéro radio à écouter de façon conventionnelle (ie hors IP) !

Alors avant de se précipiter au travers de déclarations à l'emporte-pièce telles celles des représentants du CSA, il serait plus judicieux de revoir légèrement la copie en tenant compte des remontées du terrain.

Modifié par StanX

Pour information, les voitures neuves sortent aujourd'hui avec l'autoradio DAB+, soit en option, soit en série !

Il y a 5 heures, philippe34700 a dit :

Pour information, les voitures neuves sortent aujourd'hui avec l'autoradio DAB+, soit en option, soit en série !

Tout à fait !

Et en Suisse, les modèles de marque française, qui sont les plus en retard là dessus, proposent la réception en DAB+ qui n'est pas proposée chez nous.

En entrée de gamme ce n'est pas toujours proposé, mais dès les premières finitions certaines marques le proposent déjà :

Hyundai, Kia, Marques japonaises, Ford et marques allemandes (quoique j'ai un doute sur Opel, surtout que c'est géré par PSA :D ).

Bref une fois de plus on se distingue :P

L'entrée de NRJ dans le bal des appels, risque de rebattre les cartes en matière d'intérêt des fournisseurs et décideurs. À voir si le CSA souhaite mettre à profit la dynamique qu'une telle arrivée pourrait engendrer, en multipliant les appels à une cadence rythmée.

Quant à songer à l'arrêt de la FM, ça  reviendrait tout de suite à dire que le DAB+ ne serait une copie de la bande FM actuelle. L'idéal serait de pouvoir consacrer la bande FM à des projets associatfs ou locaux du fait de la simplicité d'accès à cette technique de diffusion lorsque l'on ne cherche pas à couvrir un rayon de 40 ou 50 km :mrgreen:

Il y a 6 heures, philippe34700 a dit :

Chez Peugeot, et chez Renault, récemment, j'ai vu le DAB+ que sur les modèles haut de gamme l'avoir de série.

Modifié par ElRom16

Il y a 9 heures, StanX a dit :

Oui mais avant cela il faut étoffer, diversifier l'offre, anticiper sur les besoins matériels (auto-radios par ex) et améliorer les conditions de réception. Je suis désolé mais pour Lille le mux étendu est certainement "étendu'" sur le papier mais pas sur le terrain. C'est bien simple, je me réjouissais de la présence de TSF Jazz sur la RNT et finalement je me vois obliger de l'écouter, comme avant, sur internet tellement la réception est aléatoire à moins de passer par ma vielle antenne VHF extérieure mise en polarisation Verticale et redirigée vers Lille ce qui impose de bidouiller le récepteur et surtout rend quasi-impossible son déplacement.

Si la FM cesse et qu'on doit se contenter d'un seul mux local audible et que celui présente une défaillance, on pourrait se retrouver dans l'absolu avec zéro radio à écouter de façon conventionnelle (ie hors IP) !

Alors avant de se précipiter au travers de déclarations à l'emporte-pièce telles celles des représentants du CSA, il serait plus judicieux de revoir légèrement la copie en tenant compte des remontées du terrain.

Entièrement d'accord !

Si la FM doit être coupée il faudra en amont s'assurer que la RNT soit accessible à tous et partout.

Pour cela il faut s'appuyer sur les expériences en cours, expériences qui seront enrichies par les futurs déploiements.

Invité fronz

La FM coupée ce n'est pas a l'ordre du jour, car les locales devront toutes pouvoir assurer le passage en RNT et l état n'a pas de sous a distribuer par les fenètres pour un mode d écoute qui de toute facon disparaitra avec les voitures connectées......Même les smartphone ne sont pas équipés donc ce sera pas les jeunes qui vont aller sur la RNT contrairement a la FM en 81.

Je vois mal comment la RNT pourrait cartonner, on en reparlera.

La FM ne coute pas chère en diffusion pour une locale possèdant son propre pylone et matos, antenne.

La on parle de s associer avec d autres radios, ca va forcément mal se passer quand un ou  ne paieront plus dans le multiplexe. Je sens pas du tout le truc. En plus les personnes agées qui veulent des postes GO et RNT ca n existe pas.....Et oui les GO sont encore écoutées par les seniors.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement