Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

MAXXIMUM83

Suivi de l'appel à candidatures CTA de Marseille du 28 Mars 2018.

Messages recommandés

Bonjour les gens !

J'ai téléphoné la semaine dernière au CTA Marseille pour tenter d'en savoir plus.

Vu que la seule info que j'ai pu trouver est sur Légifrance (modalités de cet appel) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036776165&dateTexte=&categorieLien=id

Mais rien depuis.

Je passe sur comment trouver une info sur le site internet du CSA. De + en + opaque, comme sa gestion. Plus de 25 ans de fidélité à cet état d'esprit, les maxxi-maniaques en savent quelque chose !

La charmante dame avec laquelle j'ai conversé un peu m'a dit que l'appel suivait son cours. M'invitant à rappeler dans un mois.

Impossible pour l'instant d'en savoir plus, ni connaître la liste des candidats ayant déposé un dossier, ni une fourchette de date des résultats.

Je passe sur comment trouver une info sur le site internet du CSA. De + en + opaque, comme sa gestion.

Ce qui est assez paradoxal pour des entreprises ... de communication.

Lazare Groune a-t-il déposé un dossier ? Y a-t-il de nouveaux prétendants pour émettre en Région Sud, comme SCOOP par exemple ?

Affaire à suivre.

Bonjour chez vous !

Invité Dans l'attente du Csa...

Bonjour, oui ce serait bien Radio Scoop.

Peut-être une arrivée prochaine dans la région marseillaise avec un esprit de la grande époque de Radio Service ;)

Et effectivement, pour avoir des news sur les dates, les noms etc... c'est pire que le secret défense lol

:)

Bonjour les gens !

Je pense que nous sommes plusieurs curieux souhaitant connaître le devenir des ex fréquences de VITAMINE.

Des villes comme Marseille, Toulon, Hyères/Bormes, St tropez, St Raphaël, Cannes/Antibes/Nice.

Affaire à suivre donc.

Bonjour chez vous !

Il y a 19 heures, Invité Dans l'attente du Csa... a dit :

Bonjour, oui ce serait bien Radio Scoop.

Peut-être une arrivée prochaine dans la région marseillaise avec un esprit de la grande époque de Radio Service ;)

Et effectivement, pour avoir des news sur les dates, les noms etc... c'est pire que le secret défense lol

:)

Radio Scoop à Marseille ? Faut quand même pas "pousser le bouchon" vu qu'elle n'a "aucune utilité" dans la cité phocéenne et elle aurait été obligé de faire face à l'intouchable Radio Star. Je verrais plutôt une radio thématique (Ouï FM ou bien Latina) qu'une radio régionale (sauf si Lazare Groune arrive à faire renaître Vitamine de ses cendres).

Modifié par Max-Hellraiser

il y a 2 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Radio Scoop à Marseille ? Faut quand même pas "pousser le bouchon" vu qu'elle n'a "aucune utilité" dans la cité phocéenne et elle aurait été obligé de faire face à l'intouchable Radio Star. Je verrais plutôt une radio thématique (Ouï FM ou bien Latina) qu'une radio régionale (sauf si Lazare Groune arrive à faire renaître Vitamine de ses cendres).

Radio Scoop avait postulé sur Marseille en RNT il y a quelques années.

Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Radio Scoop avait postulé sur Marseille en RNT il y a quelques années

Pas que en RNT en FM aussi, en 2011. Avec comme programme de monter une équipe complète à Marseille, distincte de Lyon. Du made in Marseille.

C'est finalement France Maghreb qui lui a piqué la seule fréquence de disponible.

Invité Lamiral13

Bon ben puisque personne ne sait rien, autant spéculer... Voici ce que moi je souhaiterais. le 107.2 marseillais pour Maritima qui couvrirait également Aix en Provence. La fréquence maritima aixoise du 93.8 à OUI FM qui collerait avec le public d’étudiant aixois. À Toulon, je donnerai le 90.8 à Kiss FM ainsi que le 88.3 de Bormes les Mimosas. Kiss serait reçue de La Ciotat à Nice en continue. Vitamine était une B qui à mon avis ne reviendra pas... Elle doit être remplacée par une B. 

Il y a 13 heures, Max-Hellraiser a dit :

Je verrais plutôt une radio thématique (Ouï FM ou bien Latina

Je suis désolé, mais ce sera à peut prêt sûr une catégorie "B". On ne peut pas laisser une seule "B" dans la 2eme ville de France. Pour comparer, à Lyon il y en a 6 ou 7.

Il y a 17 heures, Invité Lamiral13 a dit :

Bon ben puisque personne ne sait rien, autant spéculer... Voici ce que moi je souhaiterais. le 107.2 marseillais pour Maritima qui couvrirait également Aix en Provence. La fréquence maritima aixoise du 93.8 à OUI FM qui collerait avec le public d’étudiant aixois. À Toulon, je donnerai le 90.8 à Kiss FM ainsi que le 88.3 de Bormes les Mimosas. Kiss serait reçue de La Ciotat à Nice en continue. Vitamine était une B qui à mon avis ne reviendra pas... Elle doit être remplacée par une B. 

Il y a 6 heures, radio kill video star a dit :

Je suis désolé, mais ce sera à peut prêt sûr une catégorie "B". On ne peut pas laisser une seule "B" dans la 2eme ville de France. Pour comparer, à Lyon il y en a 6 ou 7.

Bonjour les gens !

Désolé, mais pour la première fois depuis 10 ans de connexions à RADIO ACTU, je suis en désaccord avec Lamiral13.

KISSFM Le Cannet a encore moins la couleur d'une B que RADIO STAR Marseille. Je n'aurais pas dit celà pour le format KISS dance ou hits il y a encore 10 ans : une prog + fédératrice, avec des concerts et des évènementiels parfois retransmis en direct.

Sans parler de son coeur de cible, sa prog est plus que molle et segmentée, sauce CHERIEFM. Et bonjour la proportion de voice-track. Et d'ailleurs, je suis curieux de savoir qui est en direct en dehors des LEV'TOT du Lundi au Vendredi.

Habitant Six-Fours, j'écoute et parcoure les radios FM diffusées et reçues sur l'Ouest de Toulon. Et ces temps-ci, je me force pour rester plus de 10 mn sur KISS 101.6 ou MISTRAL 92.4.

Où est l'identité de la station, et donc ici la couleur locale, voire une ligne éditoriale en ce sens ?

La dernière fois que j'ai eu un tel ressenti, c'était en Janvier 1992 lors du passage de MAXXIMUM à M40.

Si les ex fréquences de VITAMINE devaient être attribuées toutes ou partie à une B, autant que ce soit un nouvel arrivant, émanant peut-être de SCOOP (et diffusant alors ici sur toutes ces ex fréquences), voire de VITA pour ses fréquences historiques sur Toulon, Hyères, en y ajoutant St Tropez et St Raphaël. Histoire d'avoir au moins dès le départ une zone de diffusion cohérente et continue.

Bonjour chez vous !

Il y a 9 heures, radio kill video star a dit :

Si il devait y avoir une nouvelle radio locale et régionale indépendante à Marseille, ça serait Maritima qu'on peut d'ailleurs recevoir dans certains quartiers de la ville (via le 87.9 d'Istres), et puis une fréquence sur la cité phocéenne ne serait pas du tout un mauvais choix vu qu'il y aurait une continuité avec le 93.8 d'Aix-en-Provence, le 93.6 de Martigues et puis bien sûr le 87.9 d'Istres. Et même si elle émet déjà à Marseille en DAB+, je pense qu'elle ne dira pas non à une fréquence en FM sur cette même ville.

Mais une radio thématique (Ouï FM ou Latina) ne serait pas non plus un mauvais choix...

Pensez-vous qu'il serait possible de voir arriver sur le 107.2 la radio 13 FM qui appartenait au Groupe 1981 et qui émettait sur le 97.6 mais qui a fermé depuis quelques années déjà?

Un retour de Radio Service en FM à Marseille serait une bonne chose en effet.

13 FM avait un format pop/rock si je me souviens bien ?

Je l'écoutais souvent sur le Web et me souviens de la dernière page Web avec le logo en gros, le player et un message du type "Merci pour votre fidélité, 13 FM cessera bientôt ses programmes...".

Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

13 FM avait un format pop/rock si je me souviens bien ?

Je l'écoutais souvent sur le Web et me souviens de la dernière page Web avec le logo en gros, le player et un message du type "Merci pour votre fidélité, 13 FM cessera bientôt ses programmes...".

Je dirais plutôt un format proche de celui de Vibration.

13FM n'avait pas été retenue et sa fréquence attribuée à RCOM.

Invité scoopesque
Le 13/09/2018 à 21:56, radio kill video star a dit :

Pas que en RNT en FM aussi, en 2011. Avec comme programme de monter une équipe complète à Marseille, distincte de Lyon. Du made in Marseille.

C'est finalement France Maghreb qui lui a piqué la seule fréquence de disponible.

il ne faut pas trop se faire d'illusions..Scoop n'obtient plus aucune fréquence depuis plus de 10 ans...à la différence d'espace group par exemple.

On peut aussi évoquer la possible arrivée de RTS FM, qui a renoncé à la RNT sur Marseille, ou 100% qui souhaite couvrir tout le sud de la France et ouvrir des décros dans les plus grandes villes ...

Modifié par philippe34700

Invité Lamiral13
Le 14/09/2018 à 16:18, MAXXIMUM83 a dit :

Bonjour les gens !

Désolé, mais pour la première fois depuis 10 ans de connexions à RADIO ACTU, je suis en désaccord avec Lamiral13.

KISSFM Le Cannet a encore moins la couleur d'une B que RADIO STAR Marseille. Je n'aurais pas dit celà pour le format KISS dance ou hits il y a encore 10 ans : une prog + fédératrice, avec des concerts et des évènementiels parfois retransmis en direct.

Sans parler de son coeur de cible, sa prog est plus que molle et segmentée, sauce CHERIEFM. Et bonjour la proportion de voice-track. Et d'ailleurs, je suis curieux de savoir qui est en direct en dehors des LEV'TOT du Lundi au Vendredi.

Habitant Six-Fours, j'écoute et parcoure les radios FM diffusées et reçues sur l'Ouest de Toulon. Et ces temps-ci, je me force pour rester plus de 10 mn sur KISS 101.6 ou MISTRAL 92.4.

Où est l'identité de la station, et donc ici la couleur locale, voire une ligne éditoriale en ce sens ?

La dernière fois que j'ai eu un tel ressenti, c'était en Janvier 1992 lors du passage de MAXXIMUM à M40.

Si les ex fréquences de VITAMINE devaient être attribuées toutes ou partie à une B, autant que ce soit un nouvel arrivant, émanant peut-être de SCOOP (et diffusant alors ici sur toutes ces ex fréquences), voire de VITA pour ses fréquences historiques sur Toulon, Hyères, en y ajoutant St Tropez et St Raphaël. Histoire d'avoir au moins dès le départ une zone de diffusion cohérente et continue.

Bonjour chez vous !

Je ne suis pas favorable à ce qu’une B extérieure à la PACA ne vienne encombrer le spectre ... Donc RTS et Scoop doivent respectivement rester en Occitanie et Rhône Alpes Auvergne... Si KISS ne fait pas l’unanimité, pourquoi ne pas développer un projet de B en format adulte type RDL, Plein Ciel ou ImpactFM ? Les radios Top 40, on en sature... Où alors une thématique ? Jazz radio par exemple ou encore une D nationale comme FG OUI ou NOVA... J’étais un inconditionnel de Vitamine mais je ne pense pas qu’elle revienne...

Il y a 15 heures, Invité Lamiral13 a dit :

Je ne suis pas favorable à ce qu’une B extérieure à la PACA ne vienne encombrer le spectre ......Jazz radio par exemple ou encore une D nationale comme FG OUI ou NOVA

Je ne comprends pas votre raisonnement. Pas une "B", pas de programme locale avec des animateurs locaux. Mais OK pour une "D", (Parisienne en plus, pour Marseille)

Il y a 19 heures, Invité Lamiral13 a dit :

Si KISS ne fait pas l’unanimité, pourquoi ne pas développer un projet de B en format adulte type RDL, Plein Ciel ou ImpactFM ? 

Plein Coeur plutôt ?

Il y a 20 heures, Invité Lamiral13 a dit :

Je ne suis pas favorable à ce qu’une B extérieure à la PACA ne vienne encombrer le spectre ... Donc RTS et Scoop doivent respectivement rester en Occitanie et Rhône Alpes Auvergne... Si KISS ne fait pas l’unanimité, pourquoi ne pas développer un projet de B en format adulte type RDL, Plein Ciel ou ImpactFM ? Les radios Top 40, on en sature... Où alors une thématique ? Jazz radio par exemple ou encore une D nationale comme FG OUI ou NOVA... J’étais un inconditionnel de Vitamine mais je ne pense pas qu’elle revienne...

Je rejoins les propos de Maxximum83  : lorsqu'une B n'est plus, il serait pertinent de donner la chance à un nouveau projet et donc une nouvelle radio en catégorie B.

Comment en est-on arrivé là ?!?

A croire que dans ce secteur, il est impossible de monter la moindre entreprise quand certains monopolisent des fréquences et sont en EURL ?!?

il y a une heure, emetteur45 a dit :

Bonjour . Pourquoi pas MISTRAL FM à Marseille ?

Elle émet sur le 106.0 depuis la Millière à Marseille mais il ne vise qu'Aubagne, les antennes sont tournées à l'opposé de Marseille.

Bonsoir les gens ! Ainsi que Lamiral13 et Gaël01.

Dans son dernier post, Lamiral13  mentionne : "Je ne suis pas favorable à ce qu’une B extérieure à la PACA ne vienne encombrer le spectre ... Donc RTS et Scoop doivent respectivement rester en Occitanie et Rhône Alpes Auvergne... Si KISS ne fait pas l’unanimité, pourquoi ne pas développer un projet de B en format adulte type RDL, Plein Ciel ou ImpactFM ? Les radios Top 40, on en sature... Où alors une thématique ? Jazz radio par exemple ou encore une D nationale comme FG OUI ou NOVA... J’étais un inconditionnel de Vitamine mais je ne pense pas qu’elle revienne..."

A noter que JAZZ sur Marseille diffuse des pubs locales. Sauf que le flux part du siège national. C'est une D au départ ! Idem pour la fréquence 89 de SKYROCK à Toulon. J'ai dû rater un épisode ! 

Quand je parle d'une projet de nouvelle B émanant de SCOOP, bien évidemment, ce serait avec un réseau, une structure (tête de réseau, et donc une équipe + des studios) ayant son siège ici Région Sud. Des moyens totalement distincts du réseau SCOOP de Lyon.

Et entre nous, il me semble qu'une telle candidature pour ce genre de projet a déjà été déposée lors d'un appel précédent. Du moins pour Marseille.

Où est le problème ? Un tel projet semble respecter les critères d'une B.

Je ne connais pas la liste des candidats ayant déposé un dossier. Mais imaginez qu'il y ait sur Toulon et Hyères (fréquences historiques VITA) une candidature du style VITAMINE, le phénix ...

VITAMINE avait son siège sur La Valette du Var. Il y a toujours l'enseigne lumineuse VITAMINE sur le toit. En Décembre dernier, elle fonctionnait toujours. Je ne suis âs repassé devant récemment.

Toutes les fréquences diffusait le même programme 24h/24, en dehors des écrans pubs, décrochant et raccrochant proprement. Tout partant des mêmes studios varois.

Gaël01, la station varoise MISTRAL FM en fait de même pour ses 2 fréquences. A noter que sa fréquence du 13 peine à toucher les portes de l'Est de Marseille.

KISS FM aussi, sauf que jusqu'à présent certains flashes info du matin sur le 101.6 La Ciotat sont préenregistrés avec le même journaliste qui est en direct au même moment sur le 06. La fréquence 101.6 arrosant une zone d'écoute limpide en littoral allant de La Ciotat à Six-Fours les Plages/La Seyne.

SCOOP a sur plusieurs fréquences en dehors de Lyon un morning semaine en décrochage local , en direct et depuis un studio implanté dans la ville de la fréquence. Tout étant en écoute en ligne sur le site internet de la station.

STAR a tenté de diffuser un décrochage sur TOULON 90.2  pour son morning, ou même en journée continue jusqu'à 16h. Mais tout venant du siège à Plan de Cuques, Avec des speaks majoritairement en voice (sauf durant une saison, depuis un studio secondaire surnommé le chalet, aussi dans la villa de Plan de Cuques, avec un morning animé par Christian Ségui et infos en direct juste 3 mn avant celles sur STAR Marseille par le même journaliste).

A chaque B son choix : soit la même prog sur toutes les fréquences du réseau (exceptés les écrans pub), soit certaines tranches horaires avec un programme local.

Mais autant y mettre les moyens du direct, avec des studios d'antenne sur place. Avec au moins 1 animateur + 1 journaliste.

Ce qui stimulerait l'emploi, et respecte davantage l'idée d'une vraie catégorie B.

Une B hard discount étant tout sauf une vraie B, autant attribuer une fréquence (notamment sur Toulon et Hyères) à une D comme FG, dont la prog ou le format se rapproche de VITAMINE.

Bonsoir chez vous !

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement