Aller au contenu

Les quotas imposés aux radios françaises nuisent à la qualité de la programmation musicale


Innovation

Messages recommandés

C'est ça le souci, c'est que tout ce qu'on nous sert est aseptisé et tout se ressemble ! Dès qu'on style ou un titre fonctionne un peu (ou qu'on a forcé à faire fonctionner), on passe plein d'autres trucs qui ressemblent (et qui sont pas forcément les meilleurs) que les auditeurs auront potentiellement plus de chance d'aimer. C'est là le problème, beaucoup de radios ne prennent pas de risques de passer des titres vraiment nouveaux qui peuvent faire peur aux gens et les faire zapper... Ça marche aussi pour le cinéma ou la télé :)

Il faut de temps en temps passer au-dessus des réseaux habituels (Muzicenter en tête), et chercher ailleurs, écouter les cd qu'on reçoit, regarder ce qui ce fait dans le coin (pour les radios locales/régionales), se tenir au courant des groupes émergents, ceux qui cartonnent en concert/festivals et surtout ne pas hésiter à passer des titres si vous pensez qu'ils peuvent trouver leur public ! Plusieurs fois j'ai passé des titres qui ne me plaisaient pas et finalement qui ont plu à une certaine catégorie de personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aya Nakamura est actuellement numéro 1 des charts néerlandais avec son titre Djadja. C'est une performance réalisée sans l'aide des quotas qui devrait nous inciter à ne pas trop dénigrer les titres français. Je suis aussi pour un assouplissement des quotas mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

https://dutchcharts (point) nl/weekchart.asp?cat=s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 23:50, Hot AC a dit :

Aya Nakamura est actuellement numéro 1 des charts néerlandais avec son titre Djadja. C'est une performance réalisée sans l'aide des quotas qui devrait nous inciter à ne pas trop dénigrer les titres français. Je suis aussi pour un assouplissement des quotas mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

https://dutchcharts (point) nl/weekchart.asp?cat=s

Cela démontre donc bel et bien que les quotas n'ont strictement rien à voir vis-à-vis de la promotion de la chanson française à l'international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 23:50, Hot AC a dit :

Aya Nakamura est actuellement numéro 1 des charts néerlandais avec son titre Djadja. C'est une performance réalisée sans l'aide des quotas qui devrait nous inciter à ne pas trop dénigrer les titres français. Je suis aussi pour un assouplissement des quotas mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

https://dutchcharts (point) nl/weekchart.asp?cat=s

Ca me fait rigoler ces quotas : à la base, le succes d'NRJ est en grande partie dû à la variété francaise.

A la fin des années 80, ils se sont mis à boycotter la variété francaise qui etait joué par les autres, ce qui a entrainé une mise en quarantaine de leur playliste.

Du coup, celà a entrainé un retour de bâton : il fallait jouer la variete francaise joué par NRJ qui tombait en dessuétude au début des années 90.

On peut militer que les quotas, c'est eux : après avoir remué ciel et terre pour faire capoter M40, c'est tout un art de faire voter des lois vicelardes par des deputes incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé les quotas français  sont depuis un bon moment de (dîtes-moi si je me trompe) :

35% pour NRJ, Fun, Sky, etc car ils diffusent + de nouveaux talents

40% pour RFM, Virgin radio, etc

60% pour Nostalgie car peu de nouveaux talents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, le débat a dérivé sur des arguments idiots. C'etait pourtant bien parti...

Trop de trolls sur ce forum, impossible d'avoir un fil constructif, navrant.

N'oubliez pas, chez amis défenseurs de ces quotas, que ce que ses opposants demandent, c'est juste de la diversité !

Etre plus libre permet plus de diversité, et il restera toujours des radios qui diffuseront de la chanson francaise, parce que sans quotas, personne n'interdit d'en diffuser !

Alors, on s'en fout completement de vos goûts musicaux, le jazz ou la varieté, l'enjeu là c'est que les radios soient à armes égales avec spotify sans quotas ou youtube sans quotas, parce que c'est ca qui va tuer les radios à petit feu, et ca a déja commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 25/09/2018 à 00:25, Invité VFouVO a dit :

Dommage, le débat a dérivé sur des arguments idiots. C’était pourtant bien parti...

Trop de trolls sur ce forum, impossible d'avoir un fil constructif, navrant.

N'oubliez pas, chez amis défenseurs de ces quotas, que ce que ses opposants demandent, c'est juste de la diversité !

Etre plus libre permet plus de diversité, et il restera toujours des radios qui diffuseront de la chanson française, parce que sans quotas, personne n'interdit d'en diffuser !

Alors, on s'en fout complètement de vos goûts musicaux, le jazz ou la variété, l'enjeu là c'est que les radios soient à armes égales avec Spotify sans quotas ou YouTube sans quotas, parce que c'est ça qui va tuer les radios à petit feu, et ça a déjà commencé.

Tout a été dit dans ce message.

L'enjeu est clairement explicite pour l'avenir de nos radios françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 25/10/2018 à 08:21, Invité david69_1985 a dit :

Il devrait avoir une espèce de réformes du Paf face aux plates-formes 

Et surtout une plus grande liberté 

Exact.

Une réforme en profondeur des radios françaises serait la bienvenue, afin de moderniser l'offre actuelle.

Un peu comme le désire de supprimer la chronologie des médias pour la télévision en France, qui représente davantage un frein que ce qu'elle est censée protéger et défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 11/09/2018 à 18:56, RADIOPIRATE a dit :

Ca me fait rigoler ces quotas : à la base, le succes d'NRJ est en grande partie dû à la variété francaise.

A la fin des années 80, ils se sont mis à boycotter la variété francaise qui etait joué par les autres, ce qui a entrainé une mise en quarantaine de leur playliste.

Du coup, celà a entrainé un retour de bâton : il fallait jouer la variete francaise joué par NRJ qui tombait en dessuétude au début des années 90.

On peut militer que les quotas, c'est eux : après avoir remué ciel et terre pour faire capoter M40, c'est tout un art de faire voter des lois vicelardes par des deputes incompétents.

Je me permets de rebondir là-dessus.

Pour ma part, je ne dirai pas que c'est de la faute de telle ou telle radio, la législation imposée émane directement des pouvoirs publics qui ont décidé, selon eux, qu'est-ce qui serait bien pour la radio en France.

Et oui, les députés sont bien loin de la réalité du marché, qui est d'autant plus complexe en France que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts que les autres pays européens et internationaux, dans la mesure où nous avons des styles musicaux bien différents qui émergent chez nous.

Cela dit, on en vient également aux dirigeants des programmations musicales qui préfèrent se reposer sur les classements internationaux de ce qui s'écoute le plus, plutôt que de varier les playlists et faire découvrir de nouveaux styles musicaux, au-delà de ce qui se fait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 01/09/2018 à 14:23, balvenie a dit :

Non pas tout à fait l'unanimité.

Si vous allez dans les pays étrangers non anglophones, vous pourrez constater que beaucoup de radios, parfois la plupart, ne diffusent que très peu de musique anglo saxone, et qu'elles existent depuis des années.

Les quotas à respecter ne sont pas aussi élevés qu'en France pour les autres pays européens.

Et les quotas sont quasiment inexistants dans certains pays mondiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lucien
Le 11/09/2018 à 19:35, Invité ALBERT a dit :

Pour résumé les quotas français  sont depuis un bon moment de (dîtes-moi si je me trompe) :

35% pour NRJ, Fun, Sky, etc car ils diffusent + de nouveaux talents

40% pour RFM, Virgin radio, etc

60% pour Nostalgie car peu de nouveaux talents

je croyai que fun avait demandé 15% pour certains moments de la journée? en tout cas ils en passent peu en journée et tant mieux et 0% la nuit

Seul de 6h a 9h le week end il y a que du francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Retard
Il y a 20 heures, Invité lucien a dit :

je croyai que fun avait demandé 15% pour certains moments de la journée? en tout cas ils en passent peu en journée et tant mieux et 0% la nuit

Seul de 6h a 9h le week end il y a que du francais.

Tu réponds à un post de 2018, quasiment 5 ans de retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

Beaucoup monde en France aime Classic 21 ou Nostalgie Belgique et pourtant ces radios sont aussi soumissent  à des quota de productions francophones mais en plus d'un 2e quota de productions d'artistes issus de Wallonie ou de Bruxelles, ( quelque soit la langue utilisée) . C'est donc plus une question de créativité que de quota. ( évidemment quand on ne cherche pas on ne trouve pas) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno27950
Il y a 1 heure, Invité Gilbert a dit :

Beaucoup monde en France aime Classic 21 ou Nostalgie Belgique et pourtant ces radios sont aussi soumissent  à des quota de productions francophones mais en plus d'un 2e quota de productions d'artistes issus de Wallonie ou de Bruxelles, ( quelque soit la langue utilisée) . C'est donc plus une question de créativité que de quota. ( évidemment quand on ne cherche pas on ne trouve pas) 

Entièrement d accord  ,je n écoute que des radios belges même à 300kms de la frontière  su moins c est varié, on ne se lasse jamais et jamais le même titre et des vrais émissions de radio pas de la webradio avec un pc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...